Classement séries |

Audiences : "Arrow", symbole de l'échec estival de TF1

2015-08-20 14-24-00
Ce mercredi, TF1 proposait son dernier prime-time estival en compagnie d'Oliver Queen, avec la...

Ce mercredi, TF1 proposait son dernier prime-time estival en compagnie d'Oliver Queen, avec la fin de la deuxième saison inédite de "Arrow". Diffusés à partir de 21h00, les deux derniers opus marqués par la terrible attaque de Slade et ses hommes ont enregistré des audiences très décevantes, à l'instar des semaines passées, avec à peine plus de 3 millions de fidèles au rendez-vous.

Dans l'ensemble, le bilan de cette saison 2 est similaire et peu reluisant pour TF1. En moyenne, les 23 épisodes inédits programmés tout au long de l'été ont ainsi fédéré 3.21 millions de téléspectateurs, faisant de "Arrow" la série de première partie de soirée la moins suivie de l'année sur la première chaîne de France, derrière le flop de "Doc Martin" (3.35 millions). Sur l'ensemble du public âgé de 4 ans et plus, la série tirée de l'univers des DC Comics affiche une part de marché de 17.8%, une performance là aussi très en deçà de la moyenne habituelle de la Une.

> Audiences FR

Malgré la belle promotion de la série, qui était proposée en deuxième partie de soirée l'an passé, "Arrow" n'a donc pas convaincu le grand public français, peut-être en partie désabusé par l'incohérence totale de diffusion avec la nouveauté "Flash" juste derrière (la saison 1 de "Flash" étant étroitement liée à la saison 3 de "Arrow", et non à la saison 2...). Néanmoins, les faibles audiences de la série de The CW ne sont pas uniques en leur genre, "Arrow" ne faisant que s'ajouter à la longue liste des programmes en difficulté sur TF1.

Après un mois de juillet déjà difficile face au Tour de France, la Une connaît effectivement un mois d'août catastrophique, voyant l'ensemble de sa grille chuter de façon substentielle, en access (18h-20h) comme en soirée. "Arrow" n'est donc qu'un échec parmi tant d'autres... mais un échec tout de même. A ce jour, précisons qu'aucune information n'a été révélée par TF1 quant à la case horaire envisagée pour la troisième saison, qui devrait débarquer courant 2016. En attendant, la chaîne va tenter de remonter la pente le mercredi soir dès la semaine prochaine, avec le démarrage de la saison 2 inédite de "Blacklist".

HypnoSeries20.08.2015 à 14:24 par tibo18 

Fil de discussion

safia  (20.08.2015 à 14:32)

c'est faux moi j'ai regarder

tibo18  (20.08.2015 à 14:44)

Qu'est-ce qui est faux exactement ? Il n'est écrit nulle part que "Arrow" a rassemblé 0 téléspectateur ! 3.21 millions de gens ont regardé, comme indiqué. Mais ça reste un échec pour TF1, donc ce qui est écrit n'a rien de faux ;)

carmag  (20.08.2015 à 14:56)

La saison 3 pour courant 2016.... n importe quoi ! La saison 4 démarre sur la cw le 6 ou le 7 octobre 2015.. le streaming à encore de bons jours devant lui vu l incohérence des diffusions !

tibo18  (20.08.2015 à 15:11)

@carmag : Pour une fois, le retard de TF1 s'explique. Les droits de première fenêtre de "Arrow" sont en effet détenus par le groupe Canal+, et TF1 a l'obligation de respecter un délai de 6 mois minimum après la diffusion de chaque épisode sur C+ avant de les proposer à son tour.

CLD85  (20.08.2015 à 16:37)

Ouais enfin bon entre l'incohérence chronologique avec Flash et le fait que la première saison avait été proposé vers 23h après Grey's il me semble, TF1 ne pouvait pas s'attendre à mieux je pense !

hawai19  (20.08.2015 à 16:57)

C'est dommage pour la série car elle à du potentiel!! Enfin il ne reste plus qu'a espérer que lors de la nouvelle saison il y ait plus de personnes qui regardent!! :)

Nicofac  (20.08.2015 à 17:52)

Je pense que la diffusion de "The Flash" en incohérence avec la saison d'"Arrow" n'a aucune incidence sur l'audience du programme.

Aussi, faut-il le rappeler, que la série a été diffusée pendant la période estivale, une période traditionnellement bien désertée... Donc de là à dire que c'est un échec total, c'est fort de café ! ;)

C'est loin d'être un succès, mais je pense que c'est pas trop mal non plus.

D'autres séries ont totalement été déprogrammées faute d'audiences cet été sur TF1... et sur d'autres chaînes d'ailleurs... "Arrow" a au moins pu continuer jusqu'à la fin, et ravir les 3 millions de fidèles qui étaient présent chaque mercredi soir.

De là à dire que c'est un symbol d'échec... Franchement... Bof.

tibo18  (20.08.2015 à 18:04)
  • 17.8% de PDM 4+ (gonflée par le 22:40 !), lorsque la moyenne (déjà très faible) de TF1 est de 3 points supérieure, et que le prime-time est l'un des carrefours qui contribue positivement à la moyenne de la chaîne
  • A peine plus de 20% de PDM sur les FRDA, là aussi une piètre performance ("MasterChef" faisait autant)
  • 2ème prime-time le plus faible de la semaine
  • Battu par des rediffs de "Candice Renoir"

Tout est dit, c'est l'un des plus faibles programmes de TF1 cet été, donc l'échec n'est clairement pas à nuancer selon moi ! Quant aux déprogrammations estivales de TF1, il n'y en a eu aucune cette année, si ce n'est celle de "MasterChef"

Nicofac  (20.08.2015 à 19:20)

"Criminal Minds" a fait les frais d'une déprogrammation. La série était bel et bien prévue pour être diffusée pendant l'été si on en croit les communiqués de presse de TF1 de l'époque.

Après, concernant "Arrow", j'ai dit ce que je pensais. Au délà des chiffres. Chacun interprêtera.

TF1, c'est comme CBS aux Etats-Unis. On est habitué à des 7-8 millions. Donc quand ça devient moins bien, on parle d'échec total. xD Quand on parle d'une même audience sur M6 ou France TV, on parle de réussite... Bref. L'histoire des audiences et des chiffres... xD

Après, tout ceci est mon point de vue. ;)

tibo18  (20.08.2015 à 19:34)

Dans l'absolu, ce n'est pas les 3 millions qui sont problématiques à mon sens, c'est bien la PDM. Critère dont il est totalement absurde de tenir compte selon moi, mais qui est bel et bien le critère n°1 en France. Et encore une fois, 17.8% de PDM, je ne vois pas comment peut considérer ça comme autre chose qu'un échec pour TF1.

Quant à "Esprits Criminels", l'an dernier TF1 avait fait le même coup, à savoir annoncer la saison inédite pour l'été, puis finalement programmer 2-3 épisodes en juillet, 2-3 épisodes en septembre et le reste en novembre le mercredi après "Blacklist". Ça va sûrement être exactement le même schéma cette année, donc je ne crois pas du tout à la déprogrammation de dernière minute ;)

sambe01  (21.08.2015 à 07:34)

Je trouve dommage qu'arrow n'est pas mieux fonctionner car la série est vraiment génial.

Le flop est là certes, perso je pensais que la série tournerait autour des 4 millions mais je me suis tromper, après oui nous sommes en période estivale mais les chiffres veulent tout dire même si je suis une grande fan d'Oliver Queen, l'archet a raté sa cible :(

Bref peut être que TF1 laissera une chance à la saison 3 l'an prochain mais je n'y crois pas du tout je sens le déplacement sur NT1:(

 

CLD85  (21.08.2015 à 09:40)

Petite erreur Tibo, l'échec de Masterchef avait entrainé la déprogrammation de Revenge après son quinzième épisode de saison 3 je crois, ceci étant rien à voir avec Arrow évidemment :)

tibo18  (21.08.2015 à 09:43)

Bien vu, j'avais complètement zappé "Revenge" ! Rien à avoir évidemment, mais effectivement tu as raison, et Nico aussi sur ce coup là ! ;)

CLD85  (21.08.2015 à 09:47)

C'est pas grave l'expert que tu es est humain, la fatigue d'une longue journée sans doute ;)

damien  (21.08.2015 à 15:34)

Je suis aussi des sceptiques vis à vis du mot "échec" ^^ (un de plus, désolé mdr).

Alors, ce n'est pas un succès certes, mais TF1 avait l'air content des audiences. Non pas en terme de nombre ou même de PDM global, mais sur les cibles, très bonnes notamment sur les jeunes, la chaîne souhaitant rajeunir son public.

Pour moi, ce n'est pas glorieux, mais le mot échec est quand même un peu dur, après, je ne suis pas le spécialiste ^^.

Revenge, n'était pas si catastrophique que ça vu le 'lead' Masterchef, ils auraient du attendre de voir ce que ça donnait derrière Profilage ou Astérix... m'enfin, bon, oui, Revenge était un échec malheureusement, mais mais mdr Masterchef n'a pas aidé ^^.

isa06  (21.08.2015 à 19:20)

Personnellement,je parlerais peut être plus de déception que d'échec. Car si on compare avec les audiences US (pays d'origne de la série,certes sur une "petite"chaîne CW) , on se rend compte qu'il y a autant voire plus de français que d'américains qui regardent la série. Ce n'est donc pas si mal.

Ce qui peut expliquer ses audiences "moyennes"  c'est que la saison 2 est à mon sens "moins bien" que la première,qui était plus feuilletonnante avec l'histoire de la liste. Cette saison est tout de même de qualité. Après, comme dit plus haut le fait d'avoir mis The Flash juste après alors que ces 2 séries sont liées n'est pas des plus judicieux, d'autant plus que le nombre d'épisodes diffusés n'est pas le même. La diffusion de "Flash" aurait du commencer après l'épisode 9 de la saison 2 de Arrow,c'était un peu plus logique.

Tout comme sambe01, j'espère que TF1 diffusera la 3ème saison en 1ère partie de soirée. Au pire ,je pense qu'elle sera diffusée à nouveau en 2ème partie. Je ne pense pas qu'elle soit diffusée sur NT1 ou pire sur TMC (voire "le massacre" de la diffusion de The Musketters sur TMC)

On verra bien l'année prochaine...

CLD85  (22.08.2015 à 16:47)

Alors non il s'agit bien d'un échec @isa06, je suis d'accord avec Tibo, la comparaison entre la France et les USA n'a pas lieu d'etre étant donné que nous sommes d'après Wiki 66 318 000 personnes en 2015 et que les américains étaient au total en 2014 318 857 056 meme si effectivement au vu de mes calculs la moyenne US de la saison 2 s'élève à environ 2.62 m de gens et ici comme dit plus haut à 3.21 millions de téléspectateurs, les audiences ne sont vraiment pas bonnes, c'est comme ça !

jef68  (22.08.2015 à 16:58)

Je crois que beaucoup oublient qu'on parle de TF1, alors au delà de l'audience, PDM etc .... dont @tibo et certainement d'autres sont plus à même d'analyser que moi.... être battue par des rediff de rediff de Candice Renoir sur FR2, le constat est là, c'est un échec !!! il n' a y pas d'autres mots...

safia  (22.08.2015 à 21:57)

sa arrive de se tromper

tibo18  (22.08.2015 à 22:17)

Les bons scores sur les cibles jeunes ne sont pas une réjouissance pour TF1, ce sont des cibles qui comptent pour NT1, Fr4 ou Gulli. Pour TF1, ce sont simplement des chiffres qui permettent de masquer l'échec sur les 4+ et les FRDA, qui sont tout de même les 2 indicateurs qui prévalent sur tout le reste (le comm sur "Secret Story" ce samedi étant à ce sujet le comble du ridicule).

polonaise2  (23.08.2015 à 11:25)

Un peu surprise de ce commentaire, car quand je lis les statistiques de certains journaux TV, la série ne se place pas en si mauvaise position.

Quoiqu il en soit programmer la série en période de vacances n était pas judicieux, ajouter à cela l incohérence de la programmation de Flash, n a fait qu empirer les choses. Mais peut on être surpris de ce choix par la chaîne ? TF1 n en est pas à sa première incohérence, c est la raison pour laquelle je ne regarde plus cette  chaîne, j avais fait une exception pour Arrow et tout compte fait j ai acheté les DVD des 2 premières saisons.

 

 

 

kevin1992  (23.08.2015 à 15:33)

En même temps tf1 a 2 ans de retard. Qui, aujourd'hui, attend deux ans pour voir une série qu'il apprécie. C'est leur faute, il faut qu'ils évoluent avec leur temps et qu'il diffusent plus rapidement. M6 diffuse ses séries à peine quelques mois après les US. Après il y a d'autres soucis chez m6 mais pour tf1, je pense que c'est ça le vrai problème. 

La saison 2 quoi sérieux, la 4 arrive dans queques jours. 

mnoandco  (23.08.2015 à 17:28)

Plutôt d'accord avec kevin1992, TFI a trop de retard pour beaucoup de série : en belgique, les séries passent bien avant et donc sont disponibles pour les francophones bien avant la France.Pour les sorties US ...ça dépend comment on les regarde (je ne m'attarde pas sur ce sujet) mais cela va de quelques heures à quelques jours et légalement en moyennant quelques euros...alors pour les grands fans, effectivement, on n'attend pas!

ninette84  (24.08.2015 à 20:52)

Moi j'adore cette série !!! Et c'est vrai que TF1 est en retard pour beaucoup de séries !!!! Mais ARROW C'est génial !

polonaise2  (27.08.2015 à 00:16)

D accord avec kevin 1992. TF1 est une chaîne qui est toujours en retard sur tout, oups erreur ! Elle est au top pour les redif.

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.


Teaser | Instructions | Tableaux des vols
Activité récente

Hyp9 est de retour, miam !
Aujourd'hui à 05:51

HypnoVIP
26.03.2017

Audiences
Avant-hier

Supernatural
Hier à 21:48

Prison Break
Hier à 20:53

The Good Fight
Hier à 13:03

Roadies S01E10
Aujourd'hui à 08:05

Roadies S01E09
Aujourd'hui à 08:04

Roadies S01E08
Aujourd'hui à 08:04

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne HD1

Dallas (2012), S03E04 (redif)
Jeudi 30 mars à 08:20

S03E05 (redif) à 09:00

S03E06 (redif) à 09:55

Logo de la chaîne France Ô

Scrubs, S05E04 (redif)
Jeudi 30 mars à 15:45

S05E05 (redif) à 16:10

S05E09 (redif) à 16:30

S05E19 (redif) à 16:50

Logo de la chaîne HD1

Urgences, S13E01 (redif)
Jeudi 30 mars à 17:25

S13E02 (redif) à 18:10

S13E03 (redif) à 19:05

Logo de la chaîne The CW

Supernatural, S12E16 (inédit)
Jeudi 30 mars à 20:00

Logo de la chaîne HD1

Urgences, S13E04 (redif)
Jeudi 30 mars à 20:00

Logo de la chaîne M6

Scorpion, S03E09 (inédit)
Jeudi 30 mars à 20:50

Logo de la chaîne France 4

Sherlock , S04E03 (inédit)
Jeudi 30 mars à 20:55

Dernières audiences
Logo de la chaîne FOX

Bones, S12E12
Mardi 28 mars à 21:00
4.35m / 1.0% (18-49)

Logo de la chaîne France 2

Shades of Blue, S01E09
Lundi 27 mars à 22:20
1.30m / 7.0% (Part)

Logo de la chaîne ABC

Quantico, S02E15
Lundi 27 mars à 22:00
3.15m / 0.7% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

Taken, S01E05
Lundi 27 mars à 22:00
5.04m / 1.0% (18-49)

Logo de la chaîne A&E

Bates Motel, S05E06
Lundi 27 mars à 22:00
1.30m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne France 2

Shades of Blue, S01E08
Lundi 27 mars à 21:40
1.53m / 6.5% (Part)

Logo de la chaîne CBS

The Great Indoors, S01E16
Lundi 27 mars à 21:30
4.12m / 1.0% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

Jane The Virgin, S03E15
Lundi 27 mars à 21:00
0.89m / 0.3% (18-49)

Toutes les audiences

HypnoChat

serieserie (23:26)

contente mais c'est quand la suiet

Sonmi451 (23:26)

moi je file

serieserie (23:26)

bonen nuit son'

Sonmi451 (23:26)

zouuuuuuuuuuuu bonne nuit miss²

Sonmi451 (23:26)

Bonne fin de journée CB'

CastleBeck (23:27)

Un jour

CastleBeck (23:27)

Bonne nuit Son'

serieserie (23:27)

oui je pense que ça arrivera un jour

serieserie (23:27)

elle est vraiment ouverte cette fin

serieserie (23:27)

y a UN truc que je suis deg ^^ bon deux enfaite ^^

CastleBeck (23:27)

Je préfère Ça à des 7 ans plus tard...

CastleBeck (23:27)

Quoi?

serieserie (23:28)

déjà le 447, 7/8 ans de recherches pour ça... c'était ridicule

serieserie (23:28)

et un autre truc dont je peux parler ici mais j'aurai bien fait un quelques mois apres... famille toussa

CastleBeck (23:28)

J'ai tellement pensé à toi en voyant la scène des 447...

serieserie (23:28)

ah ouais non mais dégouté!

serieserie (23:29)

et le must c'est quand meme le #KinfOfTheLab ^^

CastleBeck (23:29)

Ah, moi, j'aime pas les x temps après, alors, Ca me va.... meme si on voit pas si Hodgins avait raison

serieserie (23:29)

bref j'irai le commentez demain ^^

serieserie (23:29)

beh oui c'est ça que je suis deg, je voulais savoir!

serieserie (23:30)

dans quelques années peut-être!

serieserie (23:30)

et j'ai presque pas pleuré a par beh les deux dernieres scènes quoi ^^

CastleBeck (23:30)

Oui, ou lire les entrevues... la réponse y est

CastleBeck (23:31)

Pas durant la scène King du labo, toujours!?!

CastleBeck (23:32)

Tu as voyage aujourd'hui?

serieserie (23:35)

Ah oui peut être

serieserie (23:35)

Si à partir de la j'ai pleurée ^^

serieserie (23:36)

Euh beh j'ai répondu donc un peu mais sinon non ^^' je vais encore devoir faire ca ce week end ^^'

CastleBeck (23:37)

Je trouvais la scène drôle, ça enlev le goût de pleurer... quoique je ne me rappelle pas avoir déjà pleuré devant mon écran...

CastleBeck (23:38)

Ok... J'espère que tu auras le temps pour tes 105 messages!

cometchat1 (10:24)

Test

cometchat1 (10:29)

Ok

cometchat1 (10:29)

Test

cometchat1 (10:32)

Test

cometchat1 (10:32)

Ok

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (11:14)

Test

cometchat1 (11:14)

Ok

cometchat1 (11:29)

Test

cometchat1 (11:29)

Ok

Locksley (11:44)

HypnoCup : allez, allez, on vient faire un petit clic pour départager Alex et Greg ! Faites-nous exploser le nombre de votants pour cette finale ! Et cometchat1 peut même voter en passant faire ses tests

cometchat1 (11:47)

Ok

cometchat1 (11:47)

Test

kystis (21:44)

N'oubliez pas de voter dans préférence !! Merci

albi2302 (20:00)

Blue Bloods à un nouveau Design (merci Serieserie) et cherche une équipe pour s'occuper du quartier ! N'hésitez pas a passer

cinto (18:35)

Nouvelle PDLQ chez Ma sorcière Bien Aimée; venez, votez, soyez remercié!

albi2302 (00:01)

Hyp9 2017 ça démarre maintenant ! Bonne chasse à tous

Xanaphia (00:06)

Et 1 déjà dans mon panier ^^

Merane (11:57)

Bonjour, le sondage spécial HypnoAirways 2017 du quartier Teen Wolf est arrivé . Merci pour vos votes et bonne journée .

SeySey (16:49)

Bonjour!! Si vous n'avez pas participer à l'animation "Old Or New Age" du quartier Outlander, on vous attend! Êtes vous fait (e) pour le XVIII ou XX ème siècle?? Venez le découvrir! Sans oublier notre sondage & nouveau design

chrismaz66 (18:18)

'Soir, Torchwood a enfin un nouveau SONDAGE, bourré de petites histoires à faire froid dans le dos! Venez trembler et un petit clic pour votre frisson préféré. Merci d'avance et bonne soirée

bedou (14:15)

New Sondage Once Upon a Time. Merci pour vos votes

clark77 (19:20)

EVENEMENT ! Pour les 20 ans de la série, le cast de Buffy s'est réuni lors d'un photoshoot exceptionnel pour le magazine Entertainment Weekly. A découvrir sur le quartier ...

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play
Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium