Classement séries |

Poltergeist: The Legacy

 

Vous n'êtes pas terrifiés par les fantômes? Le surnaturel ne vous fait pas peur? Eh bien, Poltergeist: les aventuriers du surnaturel est fait pour vous. Bien avant Fear Itself, Supernatural ou même The River, le créateur d'Au-delà du Réel, Richard Barton Lewis, s'essayait à un nouveau genre de série horrifique, Poltergeist dont le titre fait référence aux célèbres films éponymes.


Composée de 88 épisodes, c'est en 1996 que la nouvelle série de Barton Lewis est proposée aux téléspectateurs américains et français. De suite, son atmosphère et ses acteurs parviennent à séduire les fans du genre. Entre mythologie biblique et psychologie, le show suit l'histoire de l'équipe de Derek Rayne, responsable de la maison du groupe Legacy basée à San Francisco. Sa mission est de retrouver tous les objets ayant un rapport au paranormal et de stopper les êtres surnaturels. Pour y parvenir, il est aidé de Nick, un ancien agent de la CIA, de Rachel, une psychologue et d'Alex, une informaticienne. Ensemble, ils devront faire face aux pires moments de leur vie et à la perte d'êtres chers.

 


Son originalité se retrouve en particulier dans son pilote tourné à la manière d'un téléfilm. Dès les premières minutes, Richard Barton Lewis parvient à nous mettre dans une ambiance macabre, déconcertante et glaçante tout en conservant une certaine sobriété à l'image. Le choix esthétique de la série, très sombre avec des jeux de caméras et des effets sonores, donne une impression théâtrale permettant, toutefois, aux spectateurs de se plonger totalement dans son univers. Bien que les démons aient pris un petit coup de vieux depuis le temps, les effets spéciaux restent assez crédibles. Ils tiennent un rôle clé dans le succès de Poltergeist en lui offrant une esthétique unique. Coup de vent, éclairs et bruits signent les apparitions des fantômes et des démons. On retient, par exemple, la scène de l'accouchement lors du pilote assez dérangeante mais néanmoins très réussie. Preuve à l'appui, le show de Barton Lewis a remporté un Gemini Award grâce à eux.
Malgré une approche surnaturelle, le scénario tient à préserver le côté réaliste et rationnel de l'histoire. Les différentes situations trouvent généralement une solution grâce à la Bible et aux légendes urbaines. Ainsi, la série tient plus d'Amityville ou de Carrie que de Destination Finale et permet une plus grande ouverture d'esprit pour un spectateur non averti.


Poltergeist n'est pas que cela. Ses personnages possèdent leur propre développement et leur propre caractéristique. Chacun possède son histoire, a sa propre mission à accomplir. Les événements qu'ils côtoient les empêchent, pourtant, d'avoir une vie sociale normale, les isolant du reste du monde jusqu'au point de vivre sur une île afin de garder secrète leur organisation. Tout cela les conduit irrémédiablement à un isolement pesant auquel chacun voudra s'échapper tôt ou tard. Heureusement pour eux, cette isolation possède des points positifs. Dans le dernier épisode de la saison 2, "Le choix de Rachel" , les personnages comprennent qu'ils forment une famille et ne peuvent vivre sans le soutien de chacun. Un point que l'on voit très vite dans le pilote où un protagoniste apprécié meurt, assassiné par un démon. La série s'extirpe ainsi du thème du surnaturel pour se tourner vers celui de la famille et du deuil, Derek reprenant le rôle du patriarche et du père, Alex celui de la tante, Rachel incarnant la mère et Nick le fils et l'oncle. Et tout cela, sans compter la présence de Kat, la fille de Rachel, représentant l'innocence dans ce monde diabolique.


Autre épisode très représentatif, "Le cadeau", 15ème volet de la seconde saison, travaille sur ces thèmes en faisant revenir le fils et le mari de Rachel, morts dans un accident de voiture. Le tout est rassemblé dans un épisode spécial Noël, moment important dans plusieurs cultures. Rachel est contrainte à prendre une décision qui pourrait sauver la vie de sa fille. "Le cadeau" n'est pas uniquement consacré à ce personnage, c'est avant tout un jeu de narration travaillé à travers l'aide des célèbres poupées russes tout en revenant une nouvelle fois sur le deuil. Comment avancer après la perte d'êtres aimés? Que faire lorsqu'on peut les revoir? Telles sont ces questions qui ne peuvent laisser indifférents les spectateurs.

 

Les comédiens sont plutôt bons. Ils ne surjouent pas et semblent suivre à la lettre les directives du réalisateur. Derek De Lint, qui tient le rôle principal, donne une certaine mesure à son rôle, son personnage étant assez protecteur. Sa façon de jouer reste assez sobre alors que celle de Martin Cummins est beaucoup plus dans l'action et dans la démesure. Ce dernier est, d'ailleurs, le seul à s'en être vraiment sorti après la fin de la série. En effet, il est apparu dans Dark Angel ou plus récemment dans le prequel de Psychose, Bates Motel. Les actrices, quant à elles, restent dans la sobriété même si certaines de leurs prestations peuvent donner des sueurs froides. Encore une fois, la scène de l'accouchement lors du pilote reste marquante grâce au talent d'Helen Shaver par exemple.

 

 

Ne vous y méprenez pas! Poltergeist a des défauts dus sans doute à son époque. Elle possède de nombreux épisodes inégaux qui enterrent ceux vous donnant des frissons. Son manque de rythme peut également en rebuter plus d'un et la répétition de nombreux scénarios agace très vite. La série a droit à de nombreux épisodes flashback reprenant les moments marquants de chaque saison, ceux-ci pouvant être perçus uniquement pour servir un scénario basique et peu recherché. Le dernier épisode de la saison  1 fait la propre rétrospective de l'univers afin de mettre en avant le talent d'enquêteur de Derek. Une idée inutile puisque déjà vue dans les volets précédents.  Enfin, les dialogues peuvent également paraître fades et exagérés mais sont très vite excusés par l'âge du show. En effet, certains personnages répètent à de trop nombreuses reprises le sujet principal de l'épisode, ce qui peut rapidement lasser. Mais là sont ses principaux défauts. 


Ne vous laissez pas influencer par ces points négatifs, Poltergeist reste une série culte qui va vous faire passer un excellent moment pour Halloween. Elle a influencé plusieurs autres shows du genre et s'est vu doter de nombreuses guest-stars aujourd'hui très reconnues dont une certaine Kathryn Morris, star de Cold Case. Tout comme Stargate SG-1, la quatrième et dernière saison de la série horrifique s'est vue être sauvée par l'ancêtre de SyFy pour trouver une conclusion digne de ce nom malgré le fait que sa thématique principale ne s'ouvre pas à un large public. Un dernier conseil, regardez-la après 22h, vous ne le regretterez pas.

Ecrit par Nuriko 

Vidéos

Poltergeist - Opening
Poltergeist - Opening
Ajoutée le 30.10.2014 par Nuriko 

Teaser | Instructions détaillées | Réagir
HypnoCup

Quel est le meilleur médecin ?

Clique ici pour voter

Activité récente

Notre quartier a besoin d'aide
Aujourd'hui à 13:02

HypnoCards
Hier à 18:59

Big Little Lies
Aujourd'hui à 22:53

Major Crimes
Aujourd'hui à 21:22

Skam
Aujourd'hui à 14:30

Powerless S01E01
Aujourd'hui à 21:39

Big Little Lies S01E02
Aujourd'hui à 21:11

Big Little Lies S01E01
Aujourd'hui à 21:09

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne HD1

Dr House, S03E10 (redif)
Lundi 20 février à 23:30

Logo de la chaîne HD1

S02E23 (redif)
Mardi 21 février à 00:20

Logo de la chaîne HD1

Dallas (2012), S01E02 (redif)
Mardi 21 février à 08:20

S01E03 (redif) à 09:10

S01E04 (redif) à 10:00

Logo de la chaîne France Ô

Scrubs, S03E03 (redif)
Mardi 21 février à 15:35

S03E05 (redif) à 15:55

S03E21 (redif) à 16:45

Logo de la chaîne HD1

Urgences, S11E16 (redif)
Mardi 21 février à 17:25

S11E17 (redif) à 18:10

S11E18 (redif) à 19:05

S11E19 (redif) à 20:00

Logo de la chaîne Freeform

The Fosters, S04E14 (inédit)
Mardi 21 février à 20:00

Logo de la chaîne FOX

Nouvelle Fille, S06E17 (inédit)
Mardi 21 février à 20:00

Logo de la chaîne Orange CinéMax

Good Behavior, S01E09 (inédit)
Mardi 21 février à 20:40

Dernières audiences
Logo de la chaîne M6

Elementary, S04E08
Vendredi 17 février à 21:50
2.30m / 10.6% (Part)

Logo de la chaîne M6

Elementary, S04E07
Vendredi 17 février à 21:00
2.58m / 10.9% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Emerald City, S01E08
Vendredi 17 février à 21:00
2.40m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S04E14
Jeudi 16 février à 22:00
4.76m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Chicago PD, S03E19
Jeudi 16 février à 02:00
0.34m / 21.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Chicago PD, S03E18
Jeudi 16 février à 01:10
0.47m / 20.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Chicago PD, S03E17
Jeudi 16 février à 00:20
0.79m / 19.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Law & Order : Special Victims Unit, S18E01
Mercredi 15 février à 22:40
2.02m / 15.3% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
HypnoChannel | Que se passe-t-il cette semaine ?

HypnoChannel | Que se passe-t-il cette semaine ?
Qui dit nouvelle semaine, dit nouvelles vidéos en ligne sur la chaîne Youtube de la citadelle.  Avec...

Writers Guild Awards : Les gagnants 2017

Writers Guild Awards : Les gagnants 2017
Ce dimanche 19 février avait lieu, à Berverly Hills, la 69e remise des Writers Guild of America...

HypnoCup: C'est parti pour le deuxième tour !

HypnoCup: C'est parti pour le deuxième tour !
La première phase de sélection du meilleur médecin d'HypnoCup et désormais terminée. 128 docs ont...

Lancements et Reprises US de la semaine !

Lancements et Reprises US de la semaine !
Du 19 au 26 février, 4 nouvelles séries débarquent et 2 autres font leurs grands retours !Dimanche...

Une série sur le combat de Ali pour les droits civiques

Une série sur le combat de Ali pour les droits civiques
Showtime prépare une minisérie basée sur le vécu de Muhammad Ali. Mais, ce n'est pas tant la...

HypnoChat

CastleBeck (15:07)

Pas pour rien que je lutte contre l'envie de retourner visiter mon lit... d'ailleurs, j'étais bien sous ma couette...

serieserie (15:08)

tu m'étonnes

CastleBeck (15:09)

J'espère que de ton côté tu as bien dormi, après ta courte nuit de dimanche

serieserie (15:09)

ouais ça va! 22h/6h30 ça va^^

CastleBeck (15:10)

C'est bien en effet

serieserie (15:11)

oui beh j'étais tellement crevée en meme temps x) je serais bien restée dans mon lit ^^ vivement le week end

CastleBeck (15:11)

Ah, bah courage alors, il vient de se terminer le week-end!

CastleBeck (15:12)

Bon, en même temps, je dis ça, j'ai hyper hâte au week-end, alors...

serieserie (15:12)

eh m***e ^^ non mais j'ai un week end de 3 jours qui m'attend

serieserie (15:12)

ah beh tiens!

CastleBeck (15:12)

Ah, classe!

CastleBeck (15:12)

Moi, mes élèves sont en vacances la semaine prochaine. J'attends de voir si je le serai aussi...

serieserie (15:12)

un we de 3jours, un normal, un de 4 jours et un autre de 3 jours x) je bosse moi ^^

serieserie (15:12)

ah

CastleBeck (15:13)

Ah, oui, je vois que tu travailles fort en effet... Moi, depuis quelques semaines, j'ai des week-end de deux jours... avant, ils étaient de 36h

serieserie (15:14)

beh je reprends les cours la semaine prochaine enfaite pour 4 semaines toute les semaines j'ai sois le lundi soit le vendredi ou j'ai pas cours donc ça va!

CastleBeck (15:15)

Ah oui, vu comme ça. C'est vrai que le mixte cours / boulot donne des horaires différents

serieserie (15:16)

oui c'est ça ^^

CastleBeck (15:29)

Bon, j'ai écrit un message et il n'apparait pas... Chaque fois que ça arrive je me demande s'ils ne partent pas dans un autre conversation "no where" ...

serieserie (15:31)

je me pose la question aussi parfois je te rassure

CastleBeck (15:31)

Non, mais tu imagines, si ça se trouve, on envoie accidentellement des messages à un autre membre qu'on ne connait peut-être même pas...

CastleBeck (15:33)

Bon, au lieu de dire n'import quoi, je vais récupérer mon retard télé de le semaine dernière, avant que celui de cette semaine commence (avec une série de plus!).

CastleBeck (15:33)

Au programme p'tit dej avec Bones

CastleBeck (15:33)

À plus

serieserie (15:36)

ohhh

serieserie (15:36)

ahah bon app alors x)

serieserie (15:36)

a plus tard

Sonmi451 (15:42)

ou ça papote ^^

serieserie (15:53)

ouaip mais je file moi

Sonmi451 (15:53)

file je vais pas tarder à refiler aussi. lol

serieserie (17:02)

Ne pas oubliez le rendez vous chez les médecins sur l'accueil lundi!!

cinto (16:23)

Je suis sûre que vous voulez faire un rallye pour ramasser 8 petits coeurs perdus chez Ma Sorcière Bien aimée. On vous attend!

Locksley (21:38)

Problèmes de coeur ? Des cardiologues débarqueront peut-être avec l'HypnoCup demain

Locksley (21:40)

Mais en attendant, direction HypnoPlume spécial St Valentin pour voter ! On distribue des aux lettres d'amour et on partage sur Facebook avant que les résultats tombent ! Il est encore temps !

carina123 (12:06)

Personne n'a encore voté pour le sondage du quartier Lie to Me, spécial Valentin ?! Venez nombreux

Phoebus (19:44)

Carina123 : J'ai voté sur Lie To Me. Reprend courage.

Phoebus (19:47)

Trois quartiers ont décidé de changer de sondage et attendent vos votes : Le quartier Person Of Interest, le quartier Homeland et celui de Sense8. Alors n'hésitez pas a faire un tour sur chacun de ces quartiers pour voter.

emeline53 (20:11)

Vous n'êtes toujours pas venu départager les différentes créations chez les Fosters ?! Qu'attendez-vous ?

serieserie (22:27)

Les médecins de l'HypnoCup ne sont jamais surbookés, ils vous trouveront toujours un rendez-vous mais qui sera votre chouchou? Venez voter!! Promis pas de si vous venez!!

albi2302 (21:12)

Rendez-vous demain soir pour une soirée Live Chat Grey's Anatomy !

natas (21:25)

Bonjour à tous ! Venez nombreux admirer le superbe design signé Nuriko sur le quartier Grimm pour fêter la Saint-Valentin ! Enjoy et commentez, svp !

sabby (11:29)

Bonjour ! Les quartier Dallas, Empire Friday Night Lights et Army Wives attendent désespérément quelques petits votes. Un petit clic serait sympa Bonne journée à tous !!

CastleBeck (14:37)

L'HypnoPlume est terminé, mais si vous voulez lire davantage d'histoires de St-Valentin , vous pouvez départager celles du concours sur le quartier Castle.

CastleBeck (14:43)

La famille Pearson serait ravie de vous accueillir sur la nouveau quartier This Is Us, que ce soit pour découvrir la série :tv:, participer à l'animation d'ouverture, voter pour le sondage ou la photo du mois ... Merci

albi2302 (17:30)

Soirée Live Chat spéciale Grey's Anatomy ce soir ! La room sera créé d'ici quelques minutes...

Spyfafa (22:28)

Live tchat en cours, venez nous rejoindre. On mord pas, même s'il y a du sang et pleins de problèmes de coeur.

serieserie (22:54)

Pas de si vous venez consultez nos 256 médecins à l'accueil et choisir vos 128 préférés !! Uniquement des de bonheur!! Allez on va voter à l'hypnoCup!!

kystis (17:13)

Merci de votre dans préférences !

kystis (17:14)

Voter

SeySey (20:10)

Bonsoir! Nouveau sondage sur le quartier Outlander! Sans oublier l'animation "Citadelle piégée" sur le quartier Under The Dome! Les membres attendent un sauvetage^^

Titepau04 (12:11)

Bonjour bonjour!!! Calendriers à commenter sur NCIS Los Angeles, S Club 7, Dr House et DollHouse!!! ^^

natas (08:34)

Bonjour à tous ! Venez nombreux admirer le superbe design signé Nuriko sur le quartier Grimm pour fêter la Saint-Valentin + voter pour le sondage spécial couple ! Enjoy et commentez, svp ! [Revolving_hearts]

Merlinelo (19:26)

Les jeux d'Orphan Black attendent votre participation! Pas besoin de connaître la série pour voter à la PDM, jouer au Train ou encore commenter le design. Bonne soirée à tous

Spyfafa (19:52)

Nouveaux designs à commenter : Le Caméléon, Hannah Montana, Dexter... N'hésitez pas à faire un tour !

arween (23:01)

Pensez à faire un tour sur Dollhouse pour commenter le calendrier de Titepau04 et le sondage ! Merci !

kimiM (14:04)

Le quartier Dark Angel fête ses 12 ans! Venez participer et célébrer avec nous cet anniversaire! #DAHypno12ans

Sonmi451 (10:48)

Venez voter aux sondages de Scrubs et urgences, sans oublier de soutenir les medecins de ces séries dans l'hypnocup!

Spyfafa (11:52)

Depuis hier, deux nouveaux designs sont à commenter sur Hypno : Samantha Who ? et My name is Earl : )

serieserie (13:16)

Le deuxième tour de garde des médecins a commencé! 128 sont rentrés chez eux mais 128 sont encore en compétition alors... qui sera le meilleur médecin?

albi2302 (23:11)

Blindspot devient l'HypnoStars du moment sur Twitter grâce a sa news sur John Wesley Shipp. Et oui, l'acteur à partager la news du quartier sur Twitter ! Bravo la team Blindspot beau boulot

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play
Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium