Classement séries |

Océane


L'automne s'installe, la pluie et le froid aussi. Pour vous donner un peu de chaleur, l'HypnoVintage du mois de septembre revient sur une série audacieuse et romantique. Diffusée dès octobre 1995 dans la célèbre émission "La planète de Donkey Kong" sur France 2, "Océane" ("Ocean Girl" en version originale) marque les esprits grâce à ses idées écologiques et à son statut de série familiale et attractive. Créé par Jonathan M. Shiff et avec 4 saisons, le show passionna les téléspectateurs durant plus de 72 épisodes. De la même trempe que "les Maîtres des Sortilèges" ou bien encore "les merveilleux pouvoirs d'Alex", le feuilleton marqua la culture populaire de l'époque.


Tournée à Melbourne en Australie, "Ocean Girl" met en scène la vie d'une sirène moderne et adorable. Avec cette histoire, Jonathan M. Shiff reste dans la continuité des séries telles que "Les Maîtres des Sortilèges" et "Code Lisa" et vise avant tout à gagner les faveurs d'un public jeune et féminin. Pour cela, le réalisateur donne vie à une jeune fille, Océane en version française, de son vrai nom Neri, vivant seule sur une île et ayant le pouvoir de communiquer avec les baleines mais dont la personnalité reste le plus grand des mystères. Pour satisfaire aux attentes de ses fans, il se plonge dans les légendes grecques consacrées aux sirènes afin de créer une mythologie simple et contemporaine. Il remet au goût du jour l'apparence de sa protagoniste, jette la queue-de-poisson et va jusqu'à la nommer Neri, référence à Nerida, les fameuses nymphes grecques. Neri possède aussi de nombreuses autres qualités. Outre la super-force de la jeune fille rendant des passages plutôt cocasses, elle possède aussi le don de persuasion. A de nombreuses reprises, elle parvient non seulement à convaincre les gens de l'aider, mais les soigne en leur disant d'avoir tout simplement confiance en leur capacité. L'héroïne d'"Ocean Girl" est née. Pourtant, Shiff ne s'arrête pas en si bon chemin. Bien qu'il ait une idée précise de l'identité de sa protagoniste, il peint un univers unique et attirant afin que les téléspectateurs puissent s'immerger totalement dans le monde fantastique de la série. En utilisant l'humour et la curiosité qu'attirent les océans, le show parvient non seulement à séduire petits et grands mais surtout à s'inscrire comme l'une des productions les plus marquantes de sa génération. Afin de sensibiliser les plus jeunes à la nature, Shiff puise ses forces dans la culture populaire et créer un univers entre mythe et réalité.

Mêlant réalisme et science-fiction, la série peint un monde sobre où la technologie et l'humanité cherchent à s'emparer des océans grâce à ORCA et à UBRI. Outre les coiffures loufoques des personnages, "Ocean Girl" est avant tout un éloge à l'écologie où la science-fiction est un outil essentiel pour transmettre l'amour des fonds marins que porte son créateur. En utilisant les bases de ce genre, Shiff dessine une société régie par la science où celle-ci joue un rôle primordial pour la survie de l'humanité mais aussi pour celle de la Terre. Alors qu'ORCA, base scientifique sous-marine, peut rappeler les idées de Jules Verne et est modelée selon un atome, le synchronium est également le fruit d'une technologie avancée ayant son importance dans l'intrigue. L'importance d'H.E.L.E.N, une intelligence artificielle créée afin d'aider les professeurs d'ORCA, est un enjeu majeur de la série et prend l'apparence de l'Internet d'aujourd'hui. Sans elle, les héros ne pourraient accéder à l'information. Parce qu'elle analyse et est une base de données majeure, H.E.L.E.N est indispensable et devient par la même occasion une glorification de la technologie, respectueuse de la nature. Et pourtant, Shiff pousse son idée à son paroxysme et confronte cet idéal face à l'ambition humaine de contrôler tous les espaces de la planète. Tout au long du show, les héros tentent d'empêcher ORCA de se transformer en ville alors que les chapitres suivants mettront en scène l'héroïne en quête du Synchronium, un objet capable de soigner la Terre. Neri prend ainsi la position de guérisseuse et a pour mission de soigner les maux de la nature, portraitisée par la baleine Charley. La jeune fille devient par la même occasion l'un des plus grands mystères de la série.

En ce qui concerne les personnages, les différents protagonistes sont écrits afin que le jeune public puisse facilement se retrouver en eux. Alors que Neri et Jason sont tous les deux des héros commettant très peu d'erreurs, Brett est un enfant adorable et malin tandis que Mera est une adolescente en plein mal-être. Les autres gamins sont cantonnés au rôle d'amis et leur développement reste malheureusement très sommaire. Par exemple, Orky est le clown de service. Volontaire, il reste fidèle à ses amis sans remettre en question leurs choix. Jake Reilly, quant à lui, est relégué au rang de geek, et crée un lien direct avec H.E.L.E.N, l'ordinateur d'ORCA. Ces deux personnalités aussi attachantes soient-elles, auraient pu se montrer plus intéressantes, mais restent englouties dans les clichés de l'époque. Bien qu'"Ocean Girl" soit une série dédiée aux adolescents, les adultes ne sont pas oubliés pour autant. Les parents sont ainsi invités à s'identifier à Dianna Bates et à Winston Seth, son assistant. Dianna est une femme dévouée à la recherche des baleines alors que Winston est un homme brillant vivant dans l'ombre du docteur Bates. Les autres personnages sont tout aussi intrigants. Les différents Capitaines d'ORCA sont, quant à eux, des gens pris par leur travail et possèdent un très grand code moral. Bien que certains protagonistes restent sans saveur, notamment Neri qui n'est pourvue d'aucun défaut, d'autres tirent leur épingle du jeu. A travers eux, la série tente de répondre à des questions sociales et porte un regard simple et émouvant face au regard des autres. Alors que Mick est dyslexique et cherche à cacher ses difficultés en étant mesquin avec ses camarades, Vanessa marque le show grâce à son intelligence. Tous les deux offrent à "Ocean Girl" une dynamique plutôt plaisante. Le jeune homme croit être stupide parce qu'il ne parvient pas à lire correctement mais acceptera finalement l'aide de Neri et de Vanessa. Introduite dès la saison 1, cette dernière se montrera particulièrement indispensable à l'aventure. Courageuse et brillante, elle saura déjouer les mauvais tours d'UBRI. Enfin, Mera, la petite soeur de Neri, devra trouver sa place dans un monde nouveau. La jeune fille est sans aucun doute la plus intéressante. Parce qu'elle connaît le confort de la civilisation moderne, elle doit apprendre à vivre sur l'île qui abrite sa soeur et elle doit s'adapter à sa nouvelle vie. Cela n'est alors pas sans rappeler tous les enfants devant s'habituer à un mode de vie inconnu.
Les antagonistes possèdent le potentiel du bon méchant. Les hommes d'UBRI n'ont qu'une seule obsession : capturer Neri pour faire des tests et lui mettre des bâtons dans les roues lors de ses quêtes. Cependant, Shiff ne commence à ne les développer que très tardivement rendant ces personnages très antipathiques. Malgré tout, le docteur Hellegren dévoile son côté humain lorsque sa fille, Lena, décide de rejoindre ORCA. Cette simple intrigue pousse ce personnage à entreprendre un développement complexe où il devra faire un choix entre son travail et son enfant. Hélas, cette évolution n'arrivera que très tardivement.
Mais la série est un appel à l'amitié et à la solidarité. Les héros ne peuvent rien sans le soutien de leurs amis. Les exemples sont nombreux. Dans "Sabotage", épisode 11 de la saison 2, Vanessa fait preuve de sang-froid en découvrant un complot d'UBRI. Ils sont également une oreille attentive quand l'un des leurs est en danger ou a besoin de se confier. Enfin, les héros s'allient afin de tromper leurs ennemis, dévoilant ainsi la confiance qui règne au sein du groupe.

Pour les plus fleurs bleues, le romantisme n'est pas oublié. Afin de séduire les téléspectatrices, Shiff met en scène une histoire d'amour construite tout au long du show. Dès le premier épisode, Jason semble attiré par le charme de Neri alors que celle-ci apprend à l'aimer petit à petit jusqu'à s'embrasser au cours du second chapitre. L'intrigue autour de leur relation reste sommaire et ne se développe que naïvement. "Ocean Girl" aurait pu être avant-gardiste si elle ne se bornait pas dans une relation hétérosexuelle basique où Jason est le protecteur et où Neri reste la fille à séduire. Malgré tout, leur storyline reste émouvante et le public n'est pas navré de les voir se rapprocher petit à petit. Heureusement, ce duo n'est pas unique. Alors que Brett se rapproche de Mera, Dianna et Sam ont aussi leurs moments comiques. Plus mature, cette relation clarifie les différentes personnalités de ces deux personnages qui refusent d'admettre leur attirance et les met dans des situations rocambolesques. Vanessa et Mick se taquinent et se charient avant de s'avouer leurs sentiments.

Etant une série familiale, le show de Shiff s'attarde longuement sur les liens existant entre les parents et leur progéniture. Le réalisateur souhaite glorifier l'image du foyer. Etrangement, le clan domestique est amputé d'un membre et est souvent monoparental. Un adulte s'occupe de ses enfants et soutient leurs décisions malgré leur inquiétude apparente. "Ocean Girl" est un univers social occidental conventionnel. Chacun a une position bien définie. Pris par leur travail, les géniteurs protègent alors que les enfants, en plein apprentissage, entrent en action. Alors que Dianna est une mère-modèle auprès de Jason et de Brett, elle s'attachera facilement à Neri et à sa petite soeur qui finiront par l'appeler "maman" tandis que ses fils sortiront grandis de leurs aventures. La relation conflictuelle entre Mick et sa mère est aussi remarquable. Le dialogue étant rompu, Mick fait tout pour attirer l'attention du Capitaine d'ORCA, trop absorbée par ses responsabilités. C'est seulement après une confrontation sincère que leur complicité s'apaise. Le respect mutuel créé dans ces groupes montre une image idéalisée mais compliquée du monde domestique.

Véritable immersion sous-marine, la musique composée en collaboration par Garry McDonald ("Les Nomades du futur") et par Laurie Stone ("Cybergirl") est un enchantement. Entre douceur et poésie, elle invite les téléspectateurs à se plonger dans l'exotisme de la série. Voulant à tout prix décrire les pouvoirs de Neri, les deux musiciens utilisent des instruments à vent afin de créer une vie naturelle qui n'est pas corrompue par l'Homme, correspondant parfaitement à l'image transmise par ce personnage.

Sans compter l'invitation au voyage et l'exotisme, la série souffre des défauts de l'époque. Alors que les personnages entreprennent un périple afin de réunir les morceaux du Synchronium, ils se confrontent à de nombreux obstacles notamment la très renommée UBRI. Parce qu'elle s'adresse surtout à des adolescents, "Ocean Girl" n'approfondit pas ses épisodes. Tout au long des volets, UBRI et les héros arrivent au même moment et sont obligés de s'affronter, atténuant l'effet de réalisme recherché au début avant d'avoir tendance à se perdre à coups de révélations au cours des dernières saisons. Mais ce n'est pas tout, le comportement de Neri et de Jason a tendance à lasser. Tous les deux savent ce qu'ils font et ont souvent raison devenant par la même occasion des Mary Sue et des Gary Stu. La version française est également un point sensible puisque le nom de l'héroïne passe de Neri à Océane. Des dialogues sont changés bien que les idées principales soient respectées. Enfin, les personnages secondaires des deux premiers chapitres sont remplacés par des copies au cours des derniers volets, laissant un goût amer à leurs fans.

La notoriété d'"Ocean Girl" a lancé la carrière de nombreux acteurs dont certains d'entre eux ont su tirer parti de sa célébrité. David Hoflin, qui prête ses traits au très malin Jason, poursuit toujours une carrière à la télévision. Il incarne Tommy Masden dans la très étrange "Alcatraz" puis donne la réplique à John Malkovich dans la regrettée "Crossbones". Nicholas Bell, connu pour être dans la série le docteur Hellegren, est également un grand nom puisque le comédien continue de pratiquer son métier en tournant notamment dans "femmes de footballeurs" et récemment dans le long-métrage réalisé par Richard John Taylor "Fifteen". Les amoureux du show ont pu retrouver Lauren Hewett, alias la très jeune Mera, dans la seconde saison des "Maitres des Sortilèges" avant de la voir un an plus tard dans "Summer Bay". Malheureusement, Marzena Godecki, alias Neri, a décidé de quitter le milieu malgré une passion évidente pour le 7ème Art. Ancienne gymnaste et danseuse, l'actrice s'était préparée physiquement en suivant des cours de natation et de plongée.

Fascination et merveille. Amitié et loyauté. La description d'"Ocean Girl" pourrait aller plus loin. En ayant tenu en haleine ses fans durant plus de quatre ans, la série s'est inscrite dans le coeur d'un public populaire. Ce n'est alors pas étonnant qu'elle se décline en un dessin animé, "Adventures of Ocean Girl", lancé en l'an 2000 avant, peut-être, de revenir dans un nouveau spin-off au cours des prochaines années. Malgré l'engouement qu'elle a suscité, "Océane" n'est malheureusement pas disponible en dvd en France.

Ecrit par Nuriko 

Vidéos

Pour l'instant, aucune vidéo n'est disponible dans cette galerie.

Activité récente

[Jeu] HypnoPodium
Aujourd'hui à 20:55

Audiences
Aujourd'hui à 18:58

HypnoTravel 03-2017
Aujourd'hui à 16:43

Présentation d'HypnoTravel
Aujourd'hui à 16:38

From Dusk Till Dawn
Aujourd'hui à 19:16

Skam
Aujourd'hui à 14:18

House of Cards
Aujourd'hui à 13:55

Emerald City S01E07
Aujourd'hui à 21:09

Chérif S04E10
Aujourd'hui à 20:56

Chérif S04E09
Aujourd'hui à 20:55

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne M6

NCIS : Los Angeles, S06E06 (redif)
Samedi 21 janvier à 22:40

S03E08 (redif) à 23:30

Logo de la chaîne M6

S03E09 (redif)
Dimanche 22 janvier à 00:20

Logo de la chaîne Showtime

Homeland, S06E02 (inédit)
Dimanche 22 janvier à 21:00

Logo de la chaîne France Ô

Scrubs, S01E04 (redif)
Lundi 23 janvier à 15:15

S01E07 (redif) à 15:35

S01E11 (redif) à 16:00

S01E12 (redif) à 16:20

S01E13 (redif) à 16:45

Logo de la chaîne HD1

Urgences, S10E14 (redif)
Lundi 23 janvier à 17:30

S10E15 (redif) à 18:20

S10E16 (redif) à 19:10

Logo de la chaîne The CW

Supergirl, S02E09 (inédit)
Lundi 23 janvier à 20:00

Logo de la chaîne HD1

Urgences, S10E17 (redif)
Lundi 23 janvier à 20:00

Logo de la chaîne FOX

Gotham, S03E13 (inédit)
Lundi 23 janvier à 20:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Chérif, S04E06
Vendredi 20 janvier à 21:50
4.28m / 19.8% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Chérif, S04E05
Vendredi 20 janvier à 21:00
4.67m / 18.7% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS, S13E21
Vendredi 20 janvier à 21:00
3.13m / 12.5% (Part)

Logo de la chaîne M6

The Strain, S01E04
Vendredi 20 janvier à 00:20
0.28m / 5.8% (Part)

Logo de la chaîne M6

The Strain, S01E03
Jeudi 19 janvier à 23:30
0.60m / 6.5% (Part)

Logo de la chaîne M6

Limitless, S01E06
Jeudi 19 janvier à 22:40
1.62m / 9.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

Limitless, S01E05
Jeudi 19 janvier à 21:50
2.16m / 9.5% (Part)

Logo de la chaîne Arte

Tjockare än vatten, S02E05
Jeudi 19 janvier à 21:50
0.49m / 2.1% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Une série Witchblade pour NBC ?

Une série Witchblade pour NBC ?
Après l'échec de Constantine, NBC semble décidé à retenter l'expérience de l'adaptation. La chaîne...

House of Cards : La saison 5 arrive en mai

House of Cards : La saison 5 arrive en mai
Netflix a choisi la journée de l'investiture du Président américain pour annoncer la date d'arrivée...

Sky Atlantic retourne sous le Tunnel sans Canal+

Sky Atlantic retourne sous le Tunnel sans Canal+
Sky Atlantic HD proposera une 3e et dernière saison pour de la série policière The...

Deux épisodes pilotes de plus pour ABC

Deux épisodes pilotes de plus pour ABC
  En pleine préparation pour la saison 2017-2018, ABC a ajouté la commande de deux nouveaux épisodes...

Les Beaux Malaises : Découvrez la version originale

Les Beaux Malaises : Découvrez la version originale
Saviez-vous que la série française Les Beaux Malaises, qui met en vedette Franck Dubosc, est adaptée...

HypnoChat

CastleBeck (13:35)

Oui... j'essaie de me réveiller devant ma télé

serieserie (13:39)

ah bon réveil alors

CastleBeck (13:39)

Merci, mais ça peut être long.

Sonmi451 (13:47)

salut!

CastleBeck (13:47)

Bonjour!
Comment ça va?

serieserie (13:48)

Salut sonmi!

Sonmi451 (13:48)

Ca va et toi alors ça y est tu es réveillée?

CastleBeck (13:50)

Nah, pas encore... Il doit manquer d'action pour bien me réveiller dans ma série. La prochaine aidera

Sonmi451 (14:03)

tu vois si tu partais dehors 30 secondes, je suis sure que ça te réveillerais ^^

CastleBeck (14:08)

Je crois que je préfère prendre mon temps...

CastleBeck (14:12)

Ça fait étrange de regarder un épisode de série après avoir vu le bêtisier de celui-ci...

Sonmi451 (14:13)

Ha oui jamais fait ça

CastleBeck (14:19)

Tu fais bien...

serieserie (14:26)

Oui non Castlebeck c'est une mauvaise idée

CastleBeck (14:36)

Bof, quant à regarder dans le désordre, il fallait pousser jusqu'au bout.

Sonmi451 (14:45)

bêtisier inclus ^^

Sonmi451 (14:45)

tu as raison quand on commence les choses faut y aller jusqu'au bout ^^

Sonmi451 (14:49)

bon je vais aller réveiller mon grand sinon ce soir il va pas dormir ^^

Sonmi451 (14:49)

A toute à l'heure.

CastleBeck (14:57)

À plus tard

CastleBeck (15:45)

C'est pas la musique d'appel en attente qui va m'aider à me réveiller...

serieserie (15:46)

ah oui les petites musiques bien... soporifique ^^

CastleBeck (15:47)

Ils veulent être certains qu'on raccroche.

serieserie (15:48)

oui ^^

CastleBeck (16:02)

Plus de 30 minutes, mais ils ont répondu... pffff.... et le monsieur était bête.

serieserie (16:03)

c'est toujours le cas

CastleBeck (16:05)

Sinon, 120$/h pour faire réparer mon lave-vaisselle, ce qui n'inclut pas les frais de déplacement (130$) et les pièces... J'aurais du lui charger, moi, le 120$ de l'heure pour le temps d'attente!

serieserie (16:05)

j'avoue

CastleBeck (13:40)

Bonjour

Titepau04 (14:40)

Bonjour!!

carina123 (18:46)

Nouveaux calendrier et sondage sur le quartier, venez nombreux !

Titepau04 (18:54)

Carina, sur quel quartier???

Phoebus (20:38)

Bonsoir, Nouveau sondage sur les quartier de Homeland (sondage ne spoilant rien de la série donc ouvert pour tous) et de Sense8. Nous vous attendons nombreux

kystis (07:02)

Bonjour, nouveau sondage sur Dawson, tout le monde peut y participer !!

serieserie (10:22)

Venez participer à la nouvelle animation de Lucifer: pas besoin de connaître la série mais fou rire garanti

Titepau04 (10:50)

Si vous voulez passer des soirées de folies, venez vous inscrire aux hypnogames !!! Grey's Anatomy et NCIS Los Angeles!!!

carina123 (14:51)

Calendriers et Sondages sur les quartiers Jéricho et Lie to Me, venez nombreux !!

sabby (19:11)

Lucifer et Gotham sont de retour ce soir ! Leur vidéo promo ont été ajouté à la chaine youtube de la citadelle Bon visionnage !

Margauxd (21:14)

Bonjour à tous !
Quiz sur la première saison de Blindspot sur le quartier.
Venez sauvez la terre sur The Last Ship d'un virus mortel.
Les premiers Awards de New York Unité Spéciale sont sur le quartier.
N'hésitez pas à participer ou à voter

emeline53 (21:41)

Pas encore de participant pour les différentes animations de la St Valentin sur The Fosters ! Des intéressés ?

Sonmi451 (10:03)

Merci de voter les thèmes dans préférence histoire qu'on avance un peu. ^^

natas (18:44)

Bonjour à tous, Sur Grimm nouveau sondage sur les premiers épisode de la saison 6 ! (avec spoilers) venez voter et commenter si vous avez vu les épisodes !!

leila36 (21:00)

Venez voter dans les préférences svp !

Sevnol (12:21)

Nouveau sondage sur le quartier de CSI NY ! N'hésitez pas à venir voter Merci d'avance

emeline53 (12:53)

Un nouveau sondage est en ligne sur UnReal !

Chaudon (15:05)

Si vous n'avez pas encore vu le nouveau calendrier du quartier "Elementary" ainsi que son design, n'hésitez pas à venir donner votre avis !

Profilage (15:51)

Le quartier Esprits Criminels vous propose un nouveau sondage, un petit vote serait bien sympathique, merci !

Locksley (17:10)

La NL du quartier 24 reprend du service et sera envoyée dans les 24h chrono. Pensez à vous abonner si vous voulez la recevoir !

elyxir (19:04)

Je vous attend avec impatience sur the glades pour participer au focus ! Allez hop on s'inscrit pour participer !!

cinto (19:48)

Si vous connaissez Brian Kinney (Queer As folk), n'hésitez pas à la soutenir dans le sondage "Bad Boys" chez Dr House. Et son titre ne serait pas usurpé...mais quel charme!

serieserie (13:29)

Si des personnes veulent s'inscrire pour l'HypnoGame de Grey's Anatomy qui aura lieu CE SAMEDI c'est le dernier moment dès demain matin ça sera trop tard!!!

Profilage (18:39)

Nouveau sondage sur Esprits Criminels, un petit vote ? Merci !

cinto (22:54)

Demain, 20 Janvier, dernier jour pour poster vos cartes de voeux 2017 pour la quartier Ma sorcière Bien Aimée. Gros merci à celles qui ont participé.

Sonmi451 (13:48)

Merci de venir voter dans préférence.

CastleBeck (17:52)

Sondage tout neuf sur Orange Is The New Black ... En plus, vous n'avez pas besoin de connaitre la série pour voter!

lizzy69 (21:52)

Bonsoir à toutes et tous, n'hésitez à passer sur les quartiers ROME et The Tudors, afin de nous aider à redonner vie aux différents forums merci pour votre participation

CastleBeck (14:02)

Nouvelle photo du mois sur OITNB... et nouveau sondage depuis hier.

lachieuse (17:26)

Nouveau design sur le quartier New Girl, par serieserie, n'hésitez pas à venir le commenter

Locksley (19:59)

@serie² : merci pour l'organisation de la soirée HypnoGame ce soir ! Enjoy ! Bonne chance aux équipes !!

serieserie (21:43)

Grande partie d'HypnoGame en cours venez nous rejoindre!!!!

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play
Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium