Classement séries |

Les Incorruptibles

 

Attention à vous, cette fois-ci l'HypnoVintage revient sur l'une des séries phares de Quinn Martin, papa du Fugitif et des Rues de San Francisco. Lancée en 1959, les Incorruptibles s'inspire de l'histoire vraie d'Eliot Ness, chef d'une unité du FBI, luttant contre la pègre menée par Al Capone à Chicago dans les années 1930. En utilisant les clichés du genre, elle permet à faire son trou dans le monde du petit et du grand écran. D'abord présentée sous forme de film de 90 minutes avec son pilot " Les Incorruptibles défient Al Capone", elle connaît un engouement spectaculaire de la part du public et s'étendra en 4 saisons de 118 épisodes jusqu'à son annulation en mai 1963. Véritable succès mondial, le show policier est vite devenu la cible des critiques pointant du doigt sa violence et sa mauvaise influence sur les enfants.


Atypique en son genre, les Incorruptibles ont marqué les esprits grâce au traitement de ses personnages et à sa mise en scène. Choquant le téléspectateur dès les premières minutes, chaque épisode débute avec une scène violente, introduisant les méchants de la pègre et illustrant leur propre mythe. Coups de feux, meurtres et sang sont mis en avant afin de donner une image plus personnelle des ennemis de Ness qui tiennent ainsi une place majeure au sein du show. En faisant cela, Quinn Martin donne de la crédibilité et une ambiguïté à ces personnalités souvent cataloguées comme ennemis du pays. Ceux-ci ne sont pas uniquement des méchants, ils représentent une famille et un business qui ont su séduire un public fasciné. Dans le 1.02 "Ma Baker et ses Fils ", nous retrouvons une famille unie grâce à l'amour d'une mère et à son influence sur ses trois bambins adultes. Elle est prête à mourir pour ses enfants et eux de même. Ensemble, ils braquent des banques et deviennent incroyablement riches. Mais le plus intéressant reste Ma Baker, une femme croyante qui inculque à sa progéniture le goût pour la Religion. Telle une mère, elle leur prépare des gâteaux pour leurs anniversaires et surveille leurs fréquentations. Leur relation devenant de plus en plus perverse au fil de l'épisode, cet amour trouve ses limites lorsque l'un des fils tombe amoureux d'une femme et Ma Baker le rejette. Grâce à ce développement personnel, les méchants ne sont pas uniquement des gangsters mais bien des gens de tous les jours qui travaillent et qui doivent élever leur famille. Heureusement, Quinn Martin ne perd pas de vue son but et montre l'intelligence de ces personnes qui ont pu marquer l'Histoire. Tous les personnages ont, enfin, un grand sens de l'honneur. Chacun respecte son devoir et souhaite accomplir son but. Les méchants veulent étendre leur pouvoir dans la ville de Chicago et doivent redoubler d'ingéniosité alors que les gentils respectent une certaine éthique, digne d'un héros parfait et sans reproche.


Inspirée de certains faits et personnages historiques comme Capone ou bien Ma Baker, la série voulait montrer un visage humain de la Pègre et mythifier la Mafia italienne. Les thèmes de la famille, de la violence et de l'argent devenant des enjeux incontournables de la Mafia et des gangsters d'aujourd'hui et encore utilisée dans de nombreux shows telles que "Burn Notice" ou bien encore les glorieux "Peaky Blinders". Quinn Martin utilise Ness uniquement pour permettre au public de se sentir proche des méchants et afin d'assurer une continuité tout le long des 118 épisodes. Ce choix original n'aide pas pour autant Ness dont nous découvrons quelques détails que lors du pilot ou bien dans "Cette bière qui vient du ciel" de la saison 4. Cependant, donner une âme aux vilains permet de créer du réalisme en tentant une nouvelle approche afin de sortir des sentiers battus. En effet, dans les années 50 et 60, les séries étaient surtout destinées à passer un bon moment et mettaient en valeur les héros. Le public n'étant pas habitué à voir les méchants être développés, les Incorruptibles se distingue en échangeant les rôles et parvient à marquer les esprits.


Le réalisme du show va beaucoup plus loin. Outre les personnages de Ness et de la Pègre, le narrateur prend ici une place importante et apporte aux Incorruptibles un aspect journalistique. En utilisant le passé simple et l'imparfait, le rôle du narrateur est primordial. Il donne à la série une place dans le temps aux événements des épisodes, ce qui permet aux téléspectateurs d'avoir l'impression d'assister à un reportage sur la mafia en plus d'écouter un témoignage. Quinn Martin encourage ainsi le public à suivre les aventures de Ness comme s'ils pouvaient les vivre dans la réalité. Un coup de génie pour le réalisateur qui a utilisé des affaires du FBI de temps à autre, en particulier dans le Pilot et "Ma Baker et ses fils", le reste étant généralement de la pure fiction. Le réalisme et le fictif sont ainsi brouillés et mêlés l'un à l'autre.


Les décors tiennent également une place capitale dans les Incorruptibles. En choisissant de tourner en noir et blanc, Quinn Martin souhaite renforcer une nouvelle fois le réalisme et la noirceur de sa série. Et pour cela, il trouve l'idée ingénieuse d'arroser les rues lors du tournage afin de créer un aspect brillant sur sa pellicule, appuyant une nouvelle fois son envie de lui créer un style journalistique. Enfin, le choix des voitures et des costumes permettent de faire voyager les téléspectateurs dans le temps. En revoyant le show, il est incroyable de s'apercevoir que chaque détail compte jusqu'à la marque de l'automobile choisie. Nous retrouvons avec plaisir une Viking 5 de 1930 par exemple. La recherche de la perfection est poussée à son paroxysme puisque les Incorruptibles devenait la cible des détracteurs menés par Frank Sinatra et pire encore.


N'aimant pas l'image que donnait le show à la Mafia italienne, la Pègre menaçait perpétuellement Quinn de mort alors que l'Italie la jugeait discréditante. Mais ce n'est pas tout, trouvant que la série avait une mauvaise influence sur les enfants, Frank Sinatra lui-même aurait pousser l'annulation des Incorruptibles. Tout cela, sans compter sur l'animosité du FBI dont les exploits étaient mis sur le dos de Ness.


Le choix des acteurs n'est pas laissé au hasard. En prenant Robert Stack en Eliot Ness, Quinn souhaite offrir au personnage principal un charisme imposant et une certaine sagesse. Ness reste très posé, réfléchi et part du principe qu'il doit uniquement répondre à sa mission. Le héros se devait donc de posséder une allure classe et froide comme pourrait l'être un soldat. Heureusement pour lui, le rôle lui a permis de s'imposer dans le monde du 7ème Art. Après l'annulation des Incorruptibles, Stack deviendra une figure emblématique de la comédie. Il se retrouvera plonger dans l'univers de "Paris brûle-t-il" en 1966 avant de se retrouver dans la fantastique "Hercule" entre 1998 et 1999 en prêtant sa voix au narrateur du show. Dernier détail important, Stack est le seul à apparaître dans tous les épisodes du show policier alors qu'Abel Fernandez qui interprète l'Agent Jack Rossman, fera acte de présence durant 64 volets de la série. Mais les téléspectateurs ne pouvaient se lasser de leurs visages et Quinn se doutait qu'un casting parfait aidait au succès de son bébé. Des grands noms du cinéma ont ainsi décidé de jouer le temps d'un épisode un gangster ou bien de faire une simple apparition. Et tout cela passé par Elizabeth Montgomery, Charles Bronson, Peter Falk et par Robert Vaughn.


Pour les amoureux de frissons et de bandits, les Incorruptibles est une série à ne pas manquer. Elle vous emporte dans un univers noir et blanc où la vie n'est pas toujours aussi rose que l'on voudrait. Unique en son genre, elle a connu un succès controversé mais a inspiré de nombreux autres shows. Différente de par son thème, elle séduit tellement le public que Stack reprendra son rôle le temps d'un nouveau long métrage dans "Le Retour d'Eliot Ness" avant que Brian de Palma reprennent l'affaire dans le film éponyme de 1987 avec Kevin Costner et Sean Connery. Alors qu'attendez-vous et plongez-vous dans le monde sombre la Pègre et d'Eliot Ness.

Ecrit par Nuriko 

Vidéos

Pour l'instant, aucune vidéo n'est disponible dans cette galerie.

Activité récente

Notre quartier a besoin d'aide
Aujourd'hui à 18:53

Réagir aux audiences
Aujourd'hui à 18:38

Jouez avec le Père Hypnoël !
Aujourd'hui à 10:10

Interview du mois
Hier à 22:15

Planning des diffusions
Aujourd'hui à 18:35

SOS calendriers !
Aujourd'hui à 18:21

Audiences
Aujourd'hui à 18:20

Les hommes de l'ombre
Aujourd'hui à 15:53

Les Municipaux
Aujourd'hui à 14:24

Incorporated
Aujourd'hui à 14:24

Quantico S02E08
Aujourd'hui à 20:47

Quantico S02E07
Aujourd'hui à 20:46

Quantico S02E06
Aujourd'hui à 20:46

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne France Ô

Scrubs, S05E22 (redif)
Samedi 3 décembre à 20:15

Logo de la chaîne M6

NCIS : Los Angeles, S07E13 (inédit)
Samedi 3 décembre à 21:00

S05E20 (redif) à 21:45

Logo de la chaîne BBC 3

Class, S01E08 (inédit)
Samedi 3 décembre à 22:00

Logo de la chaîne M6

NCIS : Los Angeles, S05E21 (redif)
Samedi 3 décembre à 22:40

S02E23 (redif) à 23:30

Logo de la chaîne ABC

Secrets & Lies (US), S02E09 (inédit)
Dimanche 4 décembre à 00:00

Logo de la chaîne M6

NCIS : Los Angeles, S02E24 (redif)
Dimanche 4 décembre à 00:20

Logo de la chaîne Syfy

Les Mystères de Haven, S03E04 (redif)
Dimanche 4 décembre à 02:05

S03E05 (redif) à 02:45

S03E06 (redif) à 03:25

S03E07 (redif) à 04:05

S03E11 (redif) à 05:15

S03E12 (redif) à 06:10

Dernières audiences
Logo de la chaîne C8

Les Municipaux, S01E01
Vendredi 2 décembre à 21:00
1.07m / 4.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS, S13E16
Vendredi 2 décembre à 21:00
3.47m / 14.3% (Part)

Logo de la chaîne M6

How To Get Away With Murder, S02E05
Vendredi 2 décembre à 00:20
0.21m / 5.3% (Part)

Logo de la chaîne M6

How To Get Away With Murder, S02E04
Jeudi 1 décembre à 23:30
0.35m / 4.6% (Part)

Logo de la chaîne M6

How To Get Away With Murder, S02E03
Jeudi 1 décembre à 22:40
0.51m / 3.5% (Part)

Logo de la chaîne M6

How To Get Away With Murder, S02E02
Jeudi 1 décembre à 21:50
0.67m / 3.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Profilage, S07E08
Jeudi 1 décembre à 21:50
4.52m / 24.7% (Part)

Logo de la chaîne M6

How To Get Away With Murder, S02E01
Jeudi 1 décembre à 21:00
1.06m / 4.3% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
La Fête à la Maison : Home Sweet Home

La Fête à la Maison : Home Sweet Home
Le créateur de la série "La Fête à la Maison", Jeff Franklin, vient de se faire un bien joli cadeau...

Audiences US : Franc succès pour la

Audiences US : Franc succès pour la "DC Week" de The CW
C'était l'un des événements de cette fin d'année calendaire à la télévision américaine. Cette...

BBC présente son programme des fêtes

BBC présente son programme des fêtes
Comme chaque année, la BBC a réuni les images des différents programmes attendus pour la période des...

Un lutin rejoint la série Supergirl !

Un lutin rejoint la série Supergirl !
Je vous arrête tout de suite, il ne s'agit pas de l'un des lutins du Père Hypnoël ! C'est un...

Gracie Dzienny (

Gracie Dzienny ("Chasing Life") régulière dans Zoo !
L'actrice Gracie Dziennny connue pour ses apparitions dans la série "Chasing Life", a été promue...

HypnoChat

stanary (14:28)

Ah mais je suis encore trop jeune pour bosser. J'aime bien les curieuses vu que j'en suis une donc tu vois....

Sonmi451 (14:30)

Oh mais tu fais bien des études?

stanary (14:31)

Oui par contre je fais bien des études t'inquiète pas

Sonmi451 (14:31)

Alors c'est tu bosses mais c'est pas rémunéré.

Sonmi451 (14:32)

et donc des études de quoi? ^^

stanary (14:32)

Oui j'avais pas vu ça comme ça mais t'as raison.... c'est nul !

Sonmi451 (14:33)

j'ai toujours raison même quand j'ai tord

stanary (14:37)

Oui c'est bien d'espérer...

stanary (14:37)

Sonmi451 (14:38)

Merci. lol

Sonmi451 (14:38)

L'espoir fait vivre comme on dit. ^^

stanary (14:39)

Oui c'est ce qu'on dit ! Alors et toi dis moi tu travailles dans quoi ?

Sonmi451 (14:41)

Moi je suis assistante maternelle mais en ce moment en congé parental.

stanary (14:43)

Ah bah alors ça va veut dire que t'aimes beaucoup les enfants hein ! Mais j'aime bien ça ...

Sonmi451 (14:44)

Tout à fait.

stanary (14:45)

Alors dis moi, tu fais quoi de beau ?

Sonmi451 (14:47)

Là en ce moment, je m'occupe de la migration des épisodes de Friends pendant que mes oreilles sont en train d'écouter si bébé dort toujours. Et puis mes yeux regardent de temps en temps, vers la fenetre pour voir si le grand arrive avec son papa. ^^

Sonmi451 (14:47)

Et toi?

stanary (14:49)

La migration ?
Bon pour moi faut pas chercher hein. Je n'ai pas de vie donc je suis chez moi entrain de ne rien faire si ce n'est lire

Sonmi451 (14:49)

Et en parlant du loup, il sort du bois. Mon grand vient d'arriver.

stanary (14:51)

Eh bah il est autonome ce grand !

Sonmi451 (14:51)

La migration c'est le passage d'un guide épisode à un autre guide, soit de l'ancien au nouveau.

Sonmi451 (14:52)

Je vais devoir te laisser. Il est autonome oui d'une certaine façon, mais il a encore "que" 5 ans.

Sonmi451 (14:52)

A bientôt peut être.

stanary (14:56)

A bientôt

billy (18:53)

Plus que quelques jours pour venir participer au concours de la photo de bienvenue du quartier Castle. Venez vous affronter avec les plus créatifs ^^

CastleBeck (19:15)

Billy : Je crois que ton message irait plutôt dans la room HypnoPromo maintenant
D'ailleurs, il faut que je me dépêche pour finir ma participation...

Chaudon (19:39)

Nouveau calendrier sur le quartier "Elementary" ! Donnez votre avis sur le quartier de la série !

Titepau04 (20:22)

Chaudon, tu t'es trompée de room !!!!

Titepau04 (20:23)

T'ai trompé*

Ceci est un extrait des dernières discussions de notre Room HypnoBlabla

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play
Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium