Classement séries |

Rick Hunter

 

"Ca marche pour moi!". Afin de fêter dignement l'été, l'HypnoVintage fait un tour dans ses archives pour en sortir un titre policier qui a marqué les années 1980 et 1990. Grâce à son duo de choc composé de Fred Dryer et de Stepfanie Kramer, "Rick Hunter" a su trouver son public au fil du temps, devenant un show emblématique du genre mêlant action et humour. Réalisée par Frank Lupo, scénariste dans la très culte "Agence Tout Risque", la série fut diffusée sur NBC en 1984 et arriva en France quatre ans plus tard sur TF1 avant de connaître pas moins de deux retours. Du même gabarit qu'"Hooker" ou bien encore "les Rues de San Francisco", le show devint l'une des figures emblématiques de la culture populaire.

 

L'une des grandes forces du feuilleton est sans aucun doute ses personnages charismatiques. "Rick Hunter" a su se détacher des autres séries policières en créant des protagonistes héroïques et courageux. Devant faire face à "Hooker" aux Etats-Unis, Frank Lupo tente de se démarquer des boyscouts de "l'Agence tout risque". Et pour cela, son héros se doit d'avoir autant de défauts que de qualités. C'est la raison pour laquelle Lupo dessine une personnalité insolente mais attachante. Alors qu'Hooker est droit et intègre, Rick n'hésite pas à répondre à son supérieur et à utiliser tous les moyens nécessaires pour arrêter les méchants. Le réalisateur s'inspire nettement de "l'Inspecteur Harry" porté par l'excellent Clint Eastwood. Rick a un passé obscur et n'a pas sa langue dans sa poche. Parce qu'il provient d'une famille de malfrats, le policier n'hésite pas à agir et affronte avec sang froid les vilains du show. À de nombreuses reprises, il use de ses poings afin de défendre ses principes et ses amis.

Malgré tout, Rick Hunter ne serait rien sans sa partenaire Dee Dee McCall qui a su s'imposer comme un modèle humble et moderne pour le public féminin. Indépendante et tout aussi brave que son collègue, la jeune femme est l'atout charme de la série. Combative et ayant l'esprit critique, elle parvient à s'extirper des clichés de la femme de l'époque. Elle ne reste pas à la maison sans rien faire et arrive à s'imposer face à Rick sans aucun effort. Située dans les années 1980, la série tente de montrer l'évolution d'une femme dans un monde d'homme où la force et la violence tiennent une place essentielle. A la différence de son homologue masculin plus direct, Dee Dee parvient à utiliser sa petite taille et sa féminité afin de soutirer des informations et d'obtenir ce qu'elle veut sans utiliser le sexe. Ce n'est alors pas étonnant de la voir être introduite dans le pilote déguisée en prostituée durant une infiltration. Lors de l'arrestation de son suspect, elle met à terre son client sans avoir recours à l'aide de son partenaire. Cependant, "Rick Hunter" est loin d'être un show féministe. A de nombreuses reprises, Dee Dee connaît des intérêts amoureux et la série ne renvoie aucun message pouvant laisser croire à une possible égalité entre les hommes et les femmes. De plus, le souhait de la comédienne de quitter la production de Lupo au cours de la sixième saison afin de devenir mère ne pouvait en aucune façon prouver le contraire.

Alors que dans de multiples feuilletons s'installe une amourette entre les deux protagonistes comme c'est le cas dans "Les dessous de Palm Beach", "Rick Hunter" évite de tomber dans ce travers et crée une fraternité solide entre ses deux héros. Tout au long des épisodes, leur lien se renforce, devenant l'une des plus belles amitiés du petit écran. Les volets 2.06 et 2.07 "Viol et vengeance" peignent aux téléspectateurs une histoire sombre dans laquelle Dee Dee est violée et Rick mis à pied pour avoir défendu sa partenaire. Alors que tout semble s'effondrer autour d'eux, ils parviennent à s'en sortir en comptant l'un sur l'autre et en étant un soutien dans les moments les plus difficiles. Une histoire qui se conclura plus tard dans "Pleine Lune à Los Angeles" (3.05) où Rick devra faire face aux conséquences de ses actes et comprendra qu'il n'est pas au dessus de la Loi. Avec une dose d'humour, Dee Dee et lui parviennent non seulement à séduire le public mais s'extraient à des à-priori de la moralité des années 1980. Alors que les gens croyaient qu'une amitié entre un homme et une femme était impossible, McCall et Hunter dessinaient un tout autre plan. Tous les deux se charriaient, se donnaient des surnoms et n'avaient aucune attraction sexuelle l'un envers l'autre. Tout le monde se souvient du petit nom de Rick donné à McCall, "Ma Poule", faisant référence non seulement à la pensée générale des années 1980 et 1990 mais était également très machiste. Enfin, il n'existait aucune gêne lorsque Rick entrait dans la salle de bain de Dee Dee.


En mêlant à la fois action et humour, la série reprend les codes du Far West. Pour cela, Lupo a l'idée géniale de créer un univers rappelant les western des années 1970. Outre la conquête de l'ouest et l'utilisation de gros pistolets, Hunter et Dee Dee pourchassent les méchants à travers des courses poursuites digne de "Shérif fais-moi peur". Le cowboy Hunter ne serait rien sans une belle monture. Par amour pour les belles voitures, le réalisateur pose son dévolu sur les Dodges et les Ford. Durant plusieurs saisons, Hunter conduira une Dodge Monaco verte de 1977 alors que Dee Dee se contentera d'une Dodge Daytona Turbo Z. Parce qu'ils attirent et parce qu'ils sont puissants, ces véhicules permettent aux téléspectateurs d'envier les héros et surtout renforcent le côté chic du feuilleton.
Portant un amour pour la culture populaire dont ces films spaghetti, Lupo joue sur les références du genre. Alors que le générique commence avec une arme à feu rappelant les cowboys, les méchants de l'histoire ont le droit à un leitmotiv. Dans " l'éboueur", treizième volet du premier chapitre du show, la présence de l'antagoniste est introduite avec une même musique et conduit une moto. Celui-ci prend la forme d'un ennemi dangereux et alerte les téléspectateurs de son existence, accentuant sur le danger à venir pour les personnages de l'épisode. Les héros, quant à eux, sont généralement accompagnés du thème de la série. Et tout ça sans compter sur les nombreux duels. A plusieurs reprises, Rick doit affronter son ennemi à travers des défis de rapidité, évoquant alors les scènes cultes des Western comme "Il était une fois dans l'Ouest" ou bien encore à "Pour une poignée de Dollars". Ainsi, il n'est pas étonnant de le voir lancer un défi à un antagoniste dans "Viol et Vengeance, partie II" et décider ensuite d'abandonner le combat car après tout, Rick est le gentil de l'histoire.


Avec "Rick Hunter", Lupo cherche à se démarquer et à prouver sa valeur. Fort de son expérience après avoir travaillé dans "Galactica 1980" et dans "Riptide", il tente de mettre en oeuvre un scénario simple où le héros est un rebelle au grand coeur dans une ambiance plutôt sombre. Cependant, les audiences ne suivant pas, le réalisateur est obligé de demander l'aide de son ami et mentor Roy Huggins. La saison 1 de la série étant une immense expérience, les deux hommes notent les points faibles du show et les corrigent rapidement. Alors que le premier chapitre se déroule régulièrement dans les bas quartiers, la suite des aventures de Rick et de Dee Dee prendra place dans un espace plus lumineux et plus chic, donnant ainsi aux téléspectateurs une impression de voyage. Lupo et Huggins continuent en faisant un véritable travail d'équipe. Soutenus par le célèbre producteur Stephen T. Cannell qui a signé "le Rebelle" dans les années 1990 mais aussi "l'Agence tout Risque". Les deux producteurs cherchent à s'adresser au public en brisant les codes des séries TV et en s'inspirant de ceux établis par le théâtre. Dans "La belle et le mort, partie 2", épisode 21 de la saison 2, Rick s'adresse directement au public, l'invitant à entrer dans cet univers. Fred Dryer fait face à la caméra et dit au téléspectateur "je ne sais pas". Le public devient par la même occasion un acteur de la série et imagine participer à l'enquête aux même titre que les deux héros. Cette idée casse ainsi le quatrième mur qui sépare les comédiens du fan.
Huggins et Lupo ne s'arrêtent pas en si bon chemin et s'inspirent de la littérature populaire pour écrire leurs histoires. Les volets qui composent Rick Hunter trouvent leurs idées dans les polars de l'époque, les titres faisant références à ce genre romanesque. "Pleine Lune à Los Angeles" de la saison 3 a pour but de donner envie aux lecteurs du genre de regarder l'épisode. Le show tente non seulement d'être divertissant mais cherche également à devenir un récit à part entière digne d'Agatha Christie et d'Arthur Conan Doyle. Rick Hunter entre alors dans la même lignée qu'Hercule Poirot, Columbo ou bien encore Jessica Fletcher où ils doivent résoudre une enquête grâce à leur instinct et leur perspicacité.


L'originalité de "Rick Hunter" ne provient peut-être pas de son intrigue mais bien de sa vivacité. Le show a su revenir à la vie deux fois. Annulée après la septième saison en 1991, elle est parvenue à sortir de sa tombe avec un téléfilm en 1995 avant de faire un second retour entre 2002 et 2003 avec sept autres volets. Ayant plus de vies qu'un chat, la série a également su rebondir quand les choses n'allaient pas. Alors que Stepfanie Kramer désire fonder une famille et s'éloigner du monde du 7ème Art par la même occasion, Lupo trouve à Dee Dee une remplaçante en la personne de Darlanne Fluegel. Malheureusement, des tensions naissent rapidement entre la comédienne et Fred Dryer, l'interprète d'Hunter, et elle est vite remerciée au bout de la septième saison.
L'audience, favorable à sa renaissance depuis son annulation, fête sa résurrection en 2002 grâce à NBC et au travail de Lupo, de Stu Segall et de Stephen J. Cannell en faisant revenir les grands noms qui ont marqué le feuilleton. Bien que Kramer n'ait pu participer à la production, le public suit avec avidité ces épisodes. Malgré des volets passionnants et bien écrits, Hunter tirera une nouvelle fois sa révérence un an plus tard soi-disant pour faute de budget.


Un autre grand atout de la production de Lupo est bien son générique. Véritable polar à lui tout seul, il met en avant le duo de façon égale tout en présentant plusieurs extraits du show. La musique composée en collaboration par Mike Post ("Code Quantum", "Les têtes brûlées") et Pete Carpenter ("CHiPS", "Magnum") peint non seulement une ville où tout semble paisible au premier abord mais bien un monde où le meurtre et le banditisme règnent. Tout au long des années, le clip évolue afin de rester moderne et de répondre aux attentes du public. Mais celui des premières années restent dans les esprits comme la marque de fabrique de "Rick Hunter". Avec des enfants jouant dehors puis une femme assassinée, les images dessinent une nouvelle fois un western moderne et résument à merveille la série sans trop en dévoiler.


Le brillant casting de "Rick Hunter" participe au succès du feuilleton qui a su devenir un tremplin pour les comédiens. Ancien joueur de football américain, Fred Dryer débuta sa carrière en faisant quelques apparitions avant de rencontrer Lupo qui lui donna sa chance. Après l'arrêt de la série, il joue les guest stars dans "Sydney Fox l'aventurière" en prêtant ses traits au père de l'héroïne avant de trouver un rôle régulier dans "Crisis" en 2014 puis en montrant une nouvelle fois le bout de son nez dans un épisode des "Agents of S.H.I.E.L.D.". Stepfanie Kramer, quant à elle, a repris sa carrière en 2012 en incarnant Kate Meade dans deux volets de la regrettée "Secret Circle" puis en tournant en 2015 dans le téléfilm d'Arthur Ian "Rivers of Milk and Honey".
"Rick Hunter" a également donné leur chance à de nombreux acteurs. Bruce Davison interpréta durant 16 épisodes le rôle du Commissaire Wyler. Anthony LaPaglia, Gary Sinise, Dennis Farina et même George Clooney ont également participé au tournage et sont devenus des grands noms du petit et du grand écrans.


Amusante et séduisante, "Rick Hunter" a su créer un véritable suspense et devint une série culte dans le coeur de ses fans. Bien qu'elle n'ait pas le même gabarit qu'un "Sherlock Holmes" de John Hawkesworth, elle a pu offrir à ses téléspectateurs un duo de choc solide et attachant. Et pourtant, à l'heure d'aujourd'hui, aucun coffret DVD n'est disponible si ce n'est quelques saisons en Zone 1. A regarder que si on veut passer un bon moment.

Ecrit par Nuriko 

Vidéos

Générique VF - Saison 1
Générique VF - Saison 1
Ajoutée le 01.08.2015 par CLD85 
Générique VO - Saison 2
Générique VO - Saison 2
Ajoutée le 01.08.2015 par CLD85 
Générique VO - Saison 3
Générique VO - Saison 3
Ajoutée le 01.08.2015 par CLD85 
Générique VF - Saison 4
Générique VF - Saison 4
Ajoutée le 01.08.2015 par CLD85 
Générique VO - Saison 5
Générique VO - Saison 5
Ajoutée le 01.08.2015 par CLD85 
Générique VO - Saison 6
Générique VO - Saison 6
Ajoutée le 01.08.2015 par CLD85 
Générique VO - Saison 7
Générique VO - Saison 7
Ajoutée le 01.08.2015 par CLD85 
Générique VO - Saison de 2002 à 2003

Teaser | Instructions | Tableaux des vols
Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne HD1

Dallas (2012), S03E02 (redif)
Mardi 28 mars à 08:20

S03E03 (redif) à 09:00

S03E04 (redif) à 09:55

Logo de la chaîne France Ô

Scrubs, S05E13 (redif)
Mardi 28 mars à 15:45

S05E14 (redif) à 16:10

S05E15 (redif) à 16:30

S05E16 (redif) à 16:50

Logo de la chaîne HD1

Urgences, S12E21 (redif)
Mardi 28 mars à 17:25

S12E22 (redif) à 18:10

S13E01 (redif) à 19:05

Logo de la chaîne Freeform

The Fosters, S04E18 (inédit)
Mardi 28 mars à 20:00

Logo de la chaîne FOX

Nouvelle Fille, S06E21 (inédit)
Mardi 28 mars à 20:00

Logo de la chaîne HD1

Urgences, S13E02 (redif)
Mardi 28 mars à 20:00

Logo de la chaîne Série club

Saving Hope, S04E10 (inédit)
Mardi 28 mars à 20:50

Dernières audiences
Logo de la chaîne M6

Hawaii Five-0, S06E25
Samedi 25 mars à 21:50
2.25m / 11.3% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Agathe Koltès, S01E08
Samedi 25 mars à 21:50
2.56m / 12.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

Hawaii Five-0, S06E24
Samedi 25 mars à 21:00
2.55m / 11.5% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Agathe Koltès, S01E07
Samedi 25 mars à 21:00
2.91m / 13.1% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Caïn, S05E04
Vendredi 24 mars à 21:50
3.23m / 14.3% (Part)

Logo de la chaîne M6

Elementary, S04E18
Vendredi 24 mars à 21:50
1.95m / 8.8% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Caïn, S05E03
Vendredi 24 mars à 21:00
3.81m / 15.3% (Part)

Logo de la chaîne M6

Elementary, S04E17
Vendredi 24 mars à 21:00
2.38m / 9.6% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Versailles : La saison 2 arrive ce soir

Versailles : La saison 2 arrive ce soir
Grâce à Versailles, Louis XIV a eu l'opportunité de faire le tour du monde : la série...

Hyp9 2017 - C'est parti pour trois semaines !

Hyp9 2017 - C'est parti pour trois semaines !
Non, non, vous ne rêvez pas! Pâques a trois semaines d'avance sur HypnoSeries ! Afin que vous soyez...

À surveiller cette semaine - Côté anglophone

À surveiller cette semaine - Côté anglophone
Voici les diffusions importantes à retenir cette semaine, pour ceux qui suivent les séries en...

À surveiller cette semaine - Côté francophone

À surveiller cette semaine - Côté francophone
Voici les diffusions importantes à retenir cette semaine, sur les chaines francophones:  Lundi 27...

Et le vainqueur est...

Et le vainqueur est...
L'édition de l'HypnoCup 2017 vient de s'achever après 6 semaines de compétitions intenses et c'est...

HypnoChat

CastleBeck (23:07)

Et toi, ça avance , mise à part tes quadruples Aramis?

Xanaphia (23:08)

une nouvelle pins et hier deux nouvelles aussi.... je n'ai pas trop à me plaindre non plus ^^

CastleBeck (23:08)

Vaut mieux pas se plaindre, sinon ils n'en ajouteront pas des nouvelles

CastleBeck (23:09)

Je pourrais toujours ne pas dépenser et attendre les prochains ajouts,ils devraient être sympa aussi.

Xanaphia (23:12)

Ah non, on veut les nouvelles ^^ on les attend avec impatience même même juste pour le plaisir des yeux sur d'autres profils ou pour essayer de les avoir...

CastleBeck (23:13)

La dernière fois,je venais de dépenser mes HypnoZ quand elles sont arrivées... j'étais presque déçue de ne pas pouvoir acheter des cartes shippers... Je vais essayer de ne pas faire la même chose cette fois.

Xanaphia (23:14)

petite fourmi ^^

CastleBeck (23:15)

De temps en temps... mais au rytme où j'accumule mes hypnoZ, peut-être pas...

Xanaphia (23:16)

Moi je préfère acheter des cartes à 50 c'est un bon compromis pour moi

CastleBeck (23:17)

Oui, c'Est un bon compromis...

CastleBeck (23:18)

Moi, je cherche une carte à 300 alors, ce sera ça...

CastleBeck (23:19)

je saut, pour le moment, les catégories où je ne connais aucune série

Xanaphia (23:19)

quand tu verras un beau jour que tu as 300 HypnoZ sur ton compte en banque ^^

Xanaphia (23:19)

j'ai vu que tu comptais passer sur blacklist aujourd'hui ?

CastleBeck (23:20)

C'est dans mon objectif de 4 villes d'aujourd'hui... je commence par la fin de la liste

Xanaphia (23:20)

C'est bien ^^ c'est chez moi

CastleBeck (23:21)

J'essaierai de ne pas faire de bruit pour ne pas te réveiller, à l'heure où je devrais passer...

Xanaphia (23:22)

Je te répondrai demain alors ^^

Xanaphia (23:24)

Sur ce je vais filer.... Bon vol et bonne journée !

CastleBeck (23:24)

Tu pourras prendre ton temps pour répondre, ce n'Est pas urgent... surtout la nuit

CastleBeck (23:24)

Merci!
Bonne nuit à toi

Xanaphia (23:25)

Bah oui avec le décalage horaire ^^ tu connais la série ?

CastleBeck (23:26)

Non, je ne connais que le synopsis... En fait, avec moi, on part du principe que je ne connais presque pas de séries...

Xanaphia (23:27)

Donc peut être qu'avec les réponses ça va t'aider...

CastleBeck (23:29)

Ça va m'aider à connaitre la série, effectivement. Mais, je ne vise pas particulièrement le 5 messages, même si je le fais lorsque je peux

CastleBeck (23:30)

Je connais qu'une série cette semaine, alors , j'ai déjà oublier le 105

Xanaphia (23:30)

Allez à + Et juste avant de partir c'est quoi la série ?

CastleBeck (23:30)

Lucifer (et Trixie!)

CastleBeck (23:30)

À plus

Xanaphia (23:31)

Ah oui ^^

cometchat1 (10:23)

Test

cometchat1 (10:24)

Ok

cometchat1 (10:24)

Test

cometchat1 (10:29)

Ok

cometchat1 (10:29)

Test

cometchat1 (10:32)

Test

cometchat1 (10:32)

Ok

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (11:14)

Test

cometchat1 (11:14)

Ok

cometchat1 (11:29)

Test

cometchat1 (11:29)

Ok

Locksley (11:44)

HypnoCup : allez, allez, on vient faire un petit clic pour départager Alex et Greg ! Faites-nous exploser le nombre de votants pour cette finale ! Et cometchat1 peut même voter en passant faire ses tests

cometchat1 (11:47)

Ok

cometchat1 (11:47)

Test

kystis (21:44)

N'oubliez pas de voter dans préférence !! Merci

albi2302 (20:00)

Blue Bloods à un nouveau Design (merci Serieserie) et cherche une équipe pour s'occuper du quartier ! N'hésitez pas a passer

cinto (18:35)

Nouvelle PDLQ chez Ma sorcière Bien Aimée; venez, votez, soyez remercié!

albi2302 (00:01)

Hyp9 2017 ça démarre maintenant ! Bonne chasse à tous

Xanaphia (00:06)

Et 1 déjà dans mon panier ^^

Merane (11:57)

Bonjour, le sondage spécial HypnoAirways 2017 du quartier Teen Wolf est arrivé . Merci pour vos votes et bonne journée .

SeySey (16:49)

Bonjour!! Si vous n'avez pas participer à l'animation "Old Or New Age" du quartier Outlander, on vous attend! Êtes vous fait (e) pour le XVIII ou XX ème siècle?? Venez le découvrir! Sans oublier notre sondage & nouveau design

chrismaz66 (18:18)

'Soir, Torchwood a enfin un nouveau SONDAGE, bourré de petites histoires à faire froid dans le dos! Venez trembler et un petit clic pour votre frisson préféré. Merci d'avance et bonne soirée

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play
Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium