Classement séries |

Poltergeist: The Legacy

 

Vous n'êtes pas terrifiés par les fantômes? Le surnaturel ne vous fait pas peur? Eh bien, Poltergeist: les aventuriers du surnaturel est fait pour vous. Bien avant Fear Itself, Supernatural ou même The River, le créateur d'Au-delà du Réel, Richard Barton Lewis, s'essayait à un nouveau genre de série horrifique, Poltergeist dont le titre fait référence aux célèbres films éponymes.


Composée de 88 épisodes, c'est en 1996 que la nouvelle série de Barton Lewis est proposée aux téléspectateurs américains et français. De suite, son atmosphère et ses acteurs parviennent à séduire les fans du genre. Entre mythologie biblique et psychologie, le show suit l'histoire de l'équipe de Derek Rayne, responsable de la maison du groupe Legacy basée à San Francisco. Sa mission est de retrouver tous les objets ayant un rapport au paranormal et de stopper les êtres surnaturels. Pour y parvenir, il est aidé de Nick, un ancien agent de la CIA, de Rachel, une psychologue et d'Alex, une informaticienne. Ensemble, ils devront faire face aux pires moments de leur vie et à la perte d'êtres chers.

 


Son originalité se retrouve en particulier dans son pilote tourné à la manière d'un téléfilm. Dès les premières minutes, Richard Barton Lewis parvient à nous mettre dans une ambiance macabre, déconcertante et glaçante tout en conservant une certaine sobriété à l'image. Le choix esthétique de la série, très sombre avec des jeux de caméras et des effets sonores, donne une impression théâtrale permettant, toutefois, aux spectateurs de se plonger totalement dans son univers. Bien que les démons aient pris un petit coup de vieux depuis le temps, les effets spéciaux restent assez crédibles. Ils tiennent un rôle clé dans le succès de Poltergeist en lui offrant une esthétique unique. Coup de vent, éclairs et bruits signent les apparitions des fantômes et des démons. On retient, par exemple, la scène de l'accouchement lors du pilote assez dérangeante mais néanmoins très réussie. Preuve à l'appui, le show de Barton Lewis a remporté un Gemini Award grâce à eux.
Malgré une approche surnaturelle, le scénario tient à préserver le côté réaliste et rationnel de l'histoire. Les différentes situations trouvent généralement une solution grâce à la Bible et aux légendes urbaines. Ainsi, la série tient plus d'Amityville ou de Carrie que de Destination Finale et permet une plus grande ouverture d'esprit pour un spectateur non averti.


Poltergeist n'est pas que cela. Ses personnages possèdent leur propre développement et leur propre caractéristique. Chacun possède son histoire, a sa propre mission à accomplir. Les événements qu'ils côtoient les empêchent, pourtant, d'avoir une vie sociale normale, les isolant du reste du monde jusqu'au point de vivre sur une île afin de garder secrète leur organisation. Tout cela les conduit irrémédiablement à un isolement pesant auquel chacun voudra s'échapper tôt ou tard. Heureusement pour eux, cette isolation possède des points positifs. Dans le dernier épisode de la saison 2, "Le choix de Rachel" , les personnages comprennent qu'ils forment une famille et ne peuvent vivre sans le soutien de chacun. Un point que l'on voit très vite dans le pilote où un protagoniste apprécié meurt, assassiné par un démon. La série s'extirpe ainsi du thème du surnaturel pour se tourner vers celui de la famille et du deuil, Derek reprenant le rôle du patriarche et du père, Alex celui de la tante, Rachel incarnant la mère et Nick le fils et l'oncle. Et tout cela, sans compter la présence de Kat, la fille de Rachel, représentant l'innocence dans ce monde diabolique.


Autre épisode très représentatif, "Le cadeau", 15ème volet de la seconde saison, travaille sur ces thèmes en faisant revenir le fils et le mari de Rachel, morts dans un accident de voiture. Le tout est rassemblé dans un épisode spécial Noël, moment important dans plusieurs cultures. Rachel est contrainte à prendre une décision qui pourrait sauver la vie de sa fille. "Le cadeau" n'est pas uniquement consacré à ce personnage, c'est avant tout un jeu de narration travaillé à travers l'aide des célèbres poupées russes tout en revenant une nouvelle fois sur le deuil. Comment avancer après la perte d'êtres aimés? Que faire lorsqu'on peut les revoir? Telles sont ces questions qui ne peuvent laisser indifférents les spectateurs.

 

Les comédiens sont plutôt bons. Ils ne surjouent pas et semblent suivre à la lettre les directives du réalisateur. Derek De Lint, qui tient le rôle principal, donne une certaine mesure à son rôle, son personnage étant assez protecteur. Sa façon de jouer reste assez sobre alors que celle de Martin Cummins est beaucoup plus dans l'action et dans la démesure. Ce dernier est, d'ailleurs, le seul à s'en être vraiment sorti après la fin de la série. En effet, il est apparu dans Dark Angel ou plus récemment dans le prequel de Psychose, Bates Motel. Les actrices, quant à elles, restent dans la sobriété même si certaines de leurs prestations peuvent donner des sueurs froides. Encore une fois, la scène de l'accouchement lors du pilote reste marquante grâce au talent d'Helen Shaver par exemple.

 

 

Ne vous y méprenez pas! Poltergeist a des défauts dus sans doute à son époque. Elle possède de nombreux épisodes inégaux qui enterrent ceux vous donnant des frissons. Son manque de rythme peut également en rebuter plus d'un et la répétition de nombreux scénarios agace très vite. La série a droit à de nombreux épisodes flashback reprenant les moments marquants de chaque saison, ceux-ci pouvant être perçus uniquement pour servir un scénario basique et peu recherché. Le dernier épisode de la saison  1 fait la propre rétrospective de l'univers afin de mettre en avant le talent d'enquêteur de Derek. Une idée inutile puisque déjà vue dans les volets précédents.  Enfin, les dialogues peuvent également paraître fades et exagérés mais sont très vite excusés par l'âge du show. En effet, certains personnages répètent à de trop nombreuses reprises le sujet principal de l'épisode, ce qui peut rapidement lasser. Mais là sont ses principaux défauts. 


Ne vous laissez pas influencer par ces points négatifs, Poltergeist reste une série culte qui va vous faire passer un excellent moment pour Halloween. Elle a influencé plusieurs autres shows du genre et s'est vu doter de nombreuses guest-stars aujourd'hui très reconnues dont une certaine Kathryn Morris, star de Cold Case. Tout comme Stargate SG-1, la quatrième et dernière saison de la série horrifique s'est vue être sauvée par l'ancêtre de SyFy pour trouver une conclusion digne de ce nom malgré le fait que sa thématique principale ne s'ouvre pas à un large public. Un dernier conseil, regardez-la après 22h, vous ne le regretterez pas.

Ecrit par Nuriko 

Vidéos

Poltergeist - Opening
Poltergeist - Opening
Ajoutée le 30.10.2014 par Nuriko 

Teaser | Instructions | Tableaux des vols
HypnoCup

Quel est le meilleur médecin ?

Clique ici pour voter

Activité récente

Problèmes techniques
Aujourd'hui à 20:36

HypnoAirways à votre écoute
Aujourd'hui à 17:43

HypnoSondage
Hier à 23:40

Audiences
Aujourd'hui à 20:54

SOS calendriers !
Hier à 17:41

The Fosters
Aujourd'hui à 19:39

Kevin Can Wait
Aujourd'hui à 19:05

Man With A Plan
Aujourd'hui à 19:05

Lethal Weapon S01E17
Aujourd'hui à 23:01

Lethal Weapon S01E18
Aujourd'hui à 22:55

The Catch S02E07
Aujourd'hui à 21:49

CBS : 13 séries renouvelées
Aujourd'hui à 13:44

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne M6

Elementary, S03E08 (redif)
Vendredi 24 mars à 22:40

S02E11 (redif) à 23:30

Logo de la chaîne M6

S02E12 (redif)
Samedi 25 mars à 00:20

Logo de la chaîne Numéro 23

Orange Is The New Black, S01E13 (redif)
Samedi 25 mars à 00:20

Logo de la chaîne France Ô

Scrubs, S04E09 (redif)
Samedi 25 mars à 19:30

S04E10 (redif) à 19:50

S04E11 (redif) à 20:10

S04E12 (redif) à 20:35

Logo de la chaîne CBS

NCIS : Los Angeles, S08E19 (inédit)
Dimanche 26 mars à 20:00

Logo de la chaîne FOX

Making History, S01E04 (inédit)
Dimanche 26 mars à 20:30

Logo de la chaîne CStar

Chicago Fire, S04E04 (inédit)
Dimanche 26 mars à 20:50

Logo de la chaîne NBC

Chicago Justice, S01E06 (inédit)
Dimanche 26 mars à 21:00

Logo de la chaîne Hallmark Channel

Le coeur a ses raisons, S04E06 (inédit)
Dimanche 26 mars à 21:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne NBC

The Blacklist: Redemption, S01E05
Jeudi 23 mars à 22:00
3.96m / 0.7% (18-49)

Logo de la chaîne M6

Scorpion, S03E08
Jeudi 23 mars à 21:50
2.38m / 11.1% (Part)

Logo de la chaîne France 4

Sherlock, S04E02
Jeudi 23 mars à 21:00
0.65m / 2.7% (Part)

Logo de la chaîne M6

Scorpion, S03E07
Jeudi 23 mars à 21:00
2.73m / 11.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Section de recherches, S11E11
Jeudi 23 mars à 21:00
5.48m / 22.1% (Part)

Logo de la chaîne Syfy

The Expanse, S02E09
Mercredi 22 mars à 22:00
0.47m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne WGN America

Underground, S02E03
Mercredi 22 mars à 22:00
0.56m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

Designated Survivor, S01E13
Mercredi 22 mars à 22:00
5.21m / 1.1% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Pas de 3e saison pour The Knick

Pas de 3e saison pour The Knick
Cinemax veut revoir sa programmation pour en revenir à ce qui a fait son succès, les séries...

CBS : 13 séries renouvelées

CBS : 13 séries renouvelées
CBS a annoncé, aujourd'hui, le renouvellement de 13 séries de fiction : Blue Bloods  (8e...

Selon TF1, Demain nous appartient

Selon TF1, Demain nous appartient
Depuis quelque temps, des informations circulent concernant un feuilleton quotidien présenté sur...

France 2 vous amène en Zone Blanche

France 2 vous amène en Zone Blanche
Alors que la diffusion de la série franco-belge est en cours sur La Une en Belgique, c'est le...

Brennan obtient la 3e place! Place à la finale!

Brennan obtient la 3e place! Place à la finale!
Et c'est donc Temperance Brennan (Bones) qui monte sur la 3e marche du podium en battant John Carter...

HypnoChat

CastleBeck (20:58)

Ok. J'irai voir ça pour me relaxer ce soir...

CastleBeck (20:58)

Pour le moment, si je commence, je passerai tout droit pour mon élève (quoique, je viens de me souvenir qu'il avait décalé sa rencontre en plus...)

serieserie (20:58)

oui c'est trop mignon

CastleBeck (21:07)

Parker qui reprend la crise de Kevin sur le plateau! J'adore!

serieserie (21:08)

ouiii

CastleBeck (21:09)

Ils sont adorables!

serieserie (21:09)

t'as vu!

CastleBeck (21:10)

Il faut juste que je me convainque ne ne pas partir à l'exploration de la page...

CastleBeck (21:18)

Par contre, ils vont vieillir eux... pas bon signe pour une longue durée de vie de la série

serieserie (21:18)

ils trouveront d'autres acteurs, eux joueront les ados

CastleBeck (21:19)

Oui, c'Est ce que je me dis, mais j'ai du mal à imaginer un jeune Kevin différent... ou Randall ou Kate...

serieserie (21:19)

CastleBeck (21:20)

Mais, bon s'habituera... C'est pas comme si ça n'arrivait jamais qu'on nous change des acteurs

serieserie (21:20)

oui

CastleBeck (21:21)

Pour le moment, j'aime pas les changements de titre en VF

serieserie (21:21)

oh

CastleBeck (21:27)

On y perd, pour certains, le fait que le titre est mentionné dans l'épisode.

serieserie (21:27)

comme souvent

CastleBeck (21:28)

Oui, je sais.. mais ils ont réussi à traduire "Kyle" par Babyblues... quand même...

serieserie (21:28)

outch

CastleBeck (21:29)

Bon, je me plains et il n'y a que 4 titres sur 18

CastleBeck (21:30)

Les titres de Bones n'était pas mieux non plus

serieserie (21:30)

non...

Sonmi451 (21:44)

bon je fais encore un vol et zou devant ma tv ^^

CastleBeck (21:44)

Tu vas où?

Sonmi451 (21:47)

je suis à Downton village ^^

CastleBeck (21:48)

Ah, c'Est bien, avec celle-là, juste la ville et on reconnait la série

CastleBeck (21:53)

Sur ce, moi, j'ai du boulot, alors je vous souhaite une excellente fin de soirée à toute les deux

Sonmi451 (22:15)

j'y vais aussi fini pour aujourd'hui

Sonmi451 (22:15)

à plus!

cometchat1 (08:53)

Test

cometchat1 (09:29)

Test

cometchat1 (09:29)

Ok

cometchat1 (09:30)

Ok

cometchat1 (09:30)

Test

cometchat1 (10:23)

Ok

cometchat1 (10:23)

Test

cometchat1 (10:24)

Ok

cometchat1 (10:24)

Test

cometchat1 (10:29)

Ok

cometchat1 (10:29)

Test

cometchat1 (10:32)

Test

cometchat1 (10:32)

Ok

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (11:14)

Test

cometchat1 (11:14)

Ok

cometchat1 (11:29)

Test

cometchat1 (11:29)

Ok

Locksley (11:44)

HypnoCup : allez, allez, on vient faire un petit clic pour départager Alex et Greg ! Faites-nous exploser le nombre de votants pour cette finale ! Et cometchat1 peut même voter en passant faire ses tests

cometchat1 (11:47)

Ok

cometchat1 (11:47)

Test

kystis (21:44)

N'oubliez pas de voter dans préférence !! Merci

albi2302 (20:00)

Blue Bloods à un nouveau Design (merci Serieserie) et cherche une équipe pour s'occuper du quartier ! N'hésitez pas a passer

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play
Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium