Classement des séries

Le cartel HypnoSeries a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Les Maîtres des Sortilèges

 

"Je suis le Seigneur Dragon, je vous ordonne de m'obéir". L'été débarque et avec lui arrive l'HypnoVintage du mois de Juin 2015. Pour fêter cette saison estivale, rien de mieux que de se laisser transporter dans les mondes des "Maîtres des Sortilèges". C'est en 1996 que les amoureux de la célèbre émission "La planète de Donkey Kong", diffusée sur France 2, ont pu découvrir l'univers créé par Mark Shirrefs et par John Thomson. Véritable petit bijou des programmes jeunesse, la franchise de "SpellBinder", titre original, est une collaboration australo-polonaise qui a captivé les téléspectateurs durant deux saisons de 26 épisodes avant de s'étendre par la suite en livres. De la même trempe que "Les incroyables pouvoirs d'Alex" et "Océane", le feuilleton a su s'imposer dans la culture populaire de l'époque.

Série ayant marqué les esprits des années 1990, "SpellBinder" est une invitation au voyage. En mêlant à la fois la fantasy et la science-fiction, Shirrefs et Thomson offrent à leur public un univers digne d'une carte postale avec un décor unique. Chaque saison possédant sa propre histoire et ses personnages, le show permet de découvrir des mondes et des cultures différentes. Pour cela, les réalisateurs ont eu le génie de tourner dans trois pays distincts: l'Australie, l'Islande et la Chine. Afin d'accentuer cette impression, la création d'un univers propre est essentielle. Lorsque Kathy et Paul voyagent chacun de leur côté dans une autre dimension, ils découvrent une population éloignée de toute technologie moderne, croyant en la magie et au pouvoir des soi-disants Maîtres des Sortilèges, une élite ayant accès à la Connaissance et à la Science. Paul fait une expédition dans un monde médiéval rempli de châteaux et de villages alors que la jeune fille se retrouve dans ce qui semble être la Chine féodale.

Afin de se démarquer des autres productions, les créateurs ont eu l'idée de jouer avec les réalités alternatives. L'utilisation du bateau de Mek au cours du second chapitre de cette franchise devient le moyen de locomotion afin de traverser les univers parallèles. Ce n'est alors pas étonnant de noter que cette série n'est pas uniquement un show pour les adolescents mais bien une réinvention de la théorie des Mondes, celle-ci supposant que plusieurs existences sont possibles. Les deux réalisateurs ne s'arrêtent pas en si bon chemin, ils donnent vie à ces univers. Pour cela, ils n'hésitent pas à créer. Le monde de Sun est régi par l'Oracle, une technologie avancée alors que le public peut trouver des marques totalement inventées chez Paul et Kathy, le chocolat Ripper Nipper devenant la signature de la série.

Côté personnages, tous les ingrédients sont réunis afin de satisfaire un public ayant soif d'aventure. Bien que les héros ne soient pas les mêmes dans les deux saisons, Paul ayant laissé place à Kathy, Mek et Josh, chacun possède sa propre personnalité et ils se distinguent les uns des autres. Alors que Correon paraît être un vieil homme hostile et assoiffé de pouvoir, il se montre en réalité pragmatique et bon. Il cherche avant tout à remplir son devoir envers son peuple. Pour y parvenir, il n'hésite pas à employer des moyens peu conventionnels. Malgré qu'il ne soit présent avant tout pour guider Paul dans sa quête, il est, avec Riana, la parole sage de la série. Son savoir et son expérience lui permettent de prendre du recul sur son mode de vie, ce qui le rend plutôt attachant. Les protagonistes féminins ne sont pas en reste. Kathy est une adolescente intelligente, capable de se débrouiller seule et de se sortir des situations les plus périlleuses. Mais la présence d'Ashka assure à la série sa crédibilité. Ashka est une femme ambitieuse, maligne et manipulatrice allant jusqu'à faire croire à Paul puis à Kathy et à Sun qu'elle veut servir avant tout les intérêts des autres au lieu des siens. A la fin du chapitre 1 des "Maîtres des Sortilèges", elle séduit le père de Paul afin de se créer une nouvelle combinaison pour contrôler son monde. En dépit de ses échecs, Ashka reste déterminée à atteindre son objectif. Au cours de la seconde saison, elle sait se montrer patiente en jouant le rôle de la meilleure amie de Sun et de sa soeur, malgré les doutes émis par la pauvre Kathy. Elle parvient à s'imposer comme l'ennemie numéro 1 des héros, laissant sa propre empreinte au show de Shirrefs et de Thomson sans réellement trop en faire. Ce n'est alors pas étonnant de noter qu'elle est la seule présente, avec son apprenti Bron, tout au long de la série, celle-ci étant une figure emblématique du show.

Les plus fleurs bleues trouveront leur bonheur à travers la romance platonique entre Mek et Aya. L'inventeur de la saison 2 est amoureux de sa Princesse, la respecte et fait tout pour lui faire plaisir. Tout au long des épisodes, ces deux personnages apprennent à se connaître jusqu'à se créer un respect mutuel. Alex et Katrina peuvent également plaire. Les deux amis de Paul se détestent et sont opposés. Leur quête afin de retrouver leur compère les poussent, cependant, à se rapprocher et à renforcer leur lien. L'un des enjeux de "SpellBinder" est bien de créer une dynamique entre ses personnages malgré un scénario naïf et parfois maladroit. Les acteurs s'amusent et ça se ressent. Il arrive par moment que les comédiens commettent quelques imperfections. Il n'est alors pas étonnant de voir Askha s'amuser en conduisant une voiture de sport dans le monde de Paul. Raina, quant à elle, se lâche avec la caméra de son nouvel ami, ne connaissant pas cette technologie.

"Les Maîtres des sortilèges" est avant tout un véritable hommage à la littérature. Son apparence dystopique et épique confrontant un jeune héros à un régime totalitaire séduit le public qui peut s'identifier à lui très facilement. Il n'est pas seulement un adolescent ou une adolescente ordinaire intrépide et ingénieux, il doit se surpasser et envoyer un message positif aux téléspectateurs, ses actions ayant souvent des conséquences dans l'histoire. Dans le 2.07,"L'Esprit des eaux", Josh est confondu avec un être mythologique. Afin de survivre, il se sent obligé de mentir. Mais tout ne se passe pas comme prévu lorsque Josh se rapproche de sa nouvelle amie, Jasmine, interprétée par Gui Jeilan. Partant d'un bon sentiment, le jeune homme la blesse plus qu'il ne la protège. Ce simple geste a des répercussions dans la suite des événements et pas seulement pour tous les deux. En commettant des erreurs, les protagonistes principaux de la série prennent une dimension réaliste où chacun peut facilement se retrouver. Tous ont une vie normale et sentimentale, des soucis de leur âge et doivent s'entraider afin de réussir. Les voir interagir ensemble encourage les téléspectateurs à les apprécier et permet au processus d'identification d'être totalement respecté. Paul doit faire appel à ses amis pour retourner dans son monde. Josh, quant à lui, fait de son mieux pour aider sa soeur. Chacun prend alors la figure de rebelle et de sauveur et répond aux attentes d'une histoire dystopique. En traversant des épreuves pénibles, les personnages en sortent grandis et plus matures. Au cours du second chapitre du show, Sun, le Seigneur Dragon et chef de son clan, n'est qu'un enfant insolent et capricieux. Tout au long de ses aventures avec Kathy, il apprendra à comprendre son peuple et à mieux le servir selon ses intérêts.
L'aspect familial est également une garantie de réussite. Le héros doit réussir à s'émanciper de ses parents jusqu'à les sauver. Heureusement Mark Shirrefs et John Thomson ne s'arrêtent pas uniquement à cet aspect. A de nombreuses reprises, les héros font référence aux livres. Dans l'épisode 7 de la saison 1, "Ashka dévoile son plan", Alex et Katrina font référence à Hemingway et à Shakespeare. Enfin, les deux réalisateurs se sont replongés en enfance en s'inspirant nettement d'un Yankee à la Cour du Roi Arthur de Mark Twain où le héros se retrouve plongé en plein Moyen-Âge.

Critique de la société et de l'utilisation de la technologie, le show mise sur des effets spéciaux qui ont pris un léger coup de vieux avec le temps. Outre cet handicap, les mondes parallèles sont souvent asservis par ceux contrôlant le savoir et la technologie, créant ainsi un pays archaïque où le système des castes est plus que choquant. Dans le monde de Riana, il est interdit de toucher un apprenti des Maîtres des Sortilèges. Quand Paul bouscule Bron, il est alors obligé de s'agenouiller devant lui et de s'excuser. Comme dans beaucoup d'autres séries, un peuple paria est souvent mis en avant. Alors que les maraudeurs font tout pour détrôner les Maîtres des Sortilèges dans le premier chapitre, le peuple de Sharak cherche à faire entendre raison à Sun qui refuse de les aider en leur donnant de la nourriture. Influençable, Sharak se laissera tenter par l'offre d'Ashka et voudra prendre le contrôle du clan de Sun. Avec Paul et Kathy, le téléspectateur est amené à réfléchir. Si la technologie est si puissante, peut-on réellement la faire passer pour de la magie à des gens ignorants? Le pouvoir est-il si bien que ça? Parce qu'elle est surtout adressée à des adolescents, la série ne cherche pas plus loin mais parvient tout de même à poser ses bases et sa mythologie. Les épisodes passent vite, donnant à chaque fois plus de détails sur la manière dont vivent ces populations.

Beaucoup plus connue que la première saison, le second chapitre des "Maîtres des sortilèges" portée par Lauren Hewett, alias Kathy et par Ryan Kwanten dans le rôle de Josh, est une mine d'or pour les amoureux de science-fiction. Les épisodes 10 à 15 illustrent les thèmes de l'immortalité et de l'infertilité. Tout en préservant une morale plutôt naïve, ces volets donnent à réfléchir. Le peuple vivant dans cet univers a choisi de préserver une vie éternelle au détriment de donner naissance. Regrettant ce choix, ils fabriquent des robots à l'apparence enfantine. Vivre pour toujours et rester jeune sont des souhaits souvent revendiqués par les gens. Cependant, les deux réalisateurs continuent sur leur position et transmettent une morale grossière. Parce qu'il y a toujours des conséquences, ces gens ne peuvent connaître le bonheur, refusant d'aller de l'avant. Quand Kathy et Mek arrivent, ils voient en eux un miracle. Alors que Mek disparait mystérieusement, Kathy, ayant seulement 15 ans, agit comme un remède. Parce qu'elle parle de ses parents et de son envie de rentrer chez elle, elle permet à ses hôtes d'ouvrir les yeux sur leur condition. Ces volets mettent également en lumière la personnalité complexe du Docteur Elvo. D'apparence plutôt joviale, il se montrera en réalité très redoutable pour les héros.

Datant de 1996, la série ne possédait pas un énorme budget mais misait sur la qualité de ses images afin de donner un rendu moderne et contemporain. Les effets spéciaux de Dave Roberts et d'Adam Warchol tenaient la route, renforçant l'impression du voyage et la création d'univers différents et authentiques. En 1996 et 1997, la série innovait grâce à eux rendant certaines technologies cultes aux yeux des fans. A de nombreuses reprises, les Maîtres des Sortilèges utilisaient de l'électricité afin de contrer leurs ennemis. Avec le temps, ces scènes n'ont pas trop vieillies. Celles de la saison 2 demandaient plus de moyens. L'Oracle ou bien le Guerrier, grand protecteur du peuple de Sun, étaient entièrement en images de synthèse. Sans surprise, certains passages ont pris la poussière mais restent toujours un plaisir à regarder. Le bateau de Mek, donnant accès au voyage entre les mondes rappelle des classiques de la science-fiction tels que "Sliders" ou bien encore "Doctor Who" au moment où le Tardis se dématérialise vers de nouvelles aventures. Malgré leur simplicité, ces effets offrent au feuilleton une esthétique qui lui est propre, la rendant par la même occasion incontournable pour tous les passionnés de télévision.

La musique d'Ian Davidson peint un univers authentique, mettant de suite le public dans l'ambiance. Alors que le générique reprend des passages clés de la saison en cours, le compositeur rempli son rôle admirablement et cherche à illustrer les thèmes du show en passant à la fois par les côtés aventuriers, dystopiques et comiques. Le génie de Davidson ne vient pas des choix des instruments mais bien de la mélodie elle-même entêtante et facilement reconnaissable pour tous ceux qui ont connu la période de "La Planète de Donkey Kong".

Le casting était diversifié mais hélas très peu connu mondialement. Malgré le jeu quelque fois naïf des acteurs principaux, la production de Shirrefs et de Thomson a révélé le potentiel de quelques comédiens. Celle qui tira son épingle du jeu était Heather Mitchell, alias la très ambitieuse Ashka que les amoureux du petit écran peuvent aujourd'hui retrouver dans l'australienne "A place to Call Home". Anthony Brandon Wong, saisissant en Mek, se dévoile un peu plus à chaque apparition notamment dans "The Family Law" mais aussi dans un épisode de "Glee" où il incarnait un certain Docteur Lee. Ryan Kwanten est sans doute le nom à retenir. Drôle et émouvant en Josh dans "Les Maîtres des Sortilèges", il goûte au succès international grâce à "Summerland" et à la vampiresque "True Blood" en incarnant Jason Stackhouse.
Zbych Trofimiuk (Paul) et Lauren Hewett (Kathy) étaient reconnus pour leurs rôles de Mike Masters dans "Chasseurs d'étoiles" et de Mera dans "Océane" mais semblent aujourd'hui avoir mis fin à leur carrière dans le 7ème Art.

Présentée en France sous forme de deux saisons, les deux chapitres des "Maîtres des Sortilèges" étaient en réalité deux séries bien distinctes en Australie. Heureusement, ce léger détail n'enlève en rien au charme de ce feuilleton qui captiva des millions d'adolescents. En créant sa propre mythologie avec des moyens limités, les deux créateurs de la franchise ont su créer un univers unique pouvant trouver sa place au sein des sériephiles. Cependant, aucune sortie DVD n'est encore envisagée en métropole.

Ecrit par Nuriko 

Vidéos

Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente

Spin-off
Avant-hier

Audiences
Hier à 22:17

Nouveaux quartiers
Hier à 22:11

Broadchurch
Hier à 17:38

Bates Motel
Hier à 16:16

One Piece S06E54
Hier à 22:14

One Piece S06E53
Hier à 22:14

One Piece S06E52
Hier à 22:13

Nouveaux quartiers
Hier à 22:16

Dernières audiences
Logo de la chaîne CBS

S.W.A.T., S01E03
Jeudi 16 novembre à 22:00
6.26m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

How To Get Away With Murder, S04E08
Jeudi 16 novembre à 22:00
3.72m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne Syfy

Ghost Wars, S01E07
Jeudi 16 novembre à 22:00
0.33m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne FX Networks

Better Things, S02E10
Jeudi 16 novembre à 22:00
0.34m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne France 3

Un village français, S07E08
Jeudi 16 novembre à 21:45
2.34m / 10.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Le mystère du lac, S02E04
Jeudi 16 novembre à 21:45
4.50m / 24.0% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Life In Pieces, S03E03
Jeudi 16 novembre à 21:30
6.37m / 1.1% (18-49)

Logo de la chaîne Syfy

Van Helsing, S02E07
Jeudi 16 novembre à 21:00
0.35m / 0.1% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
The Good Doctor vous ouvre ses portes ! 

The Good Doctor vous ouvre ses portes ! 
Après une semaine de chantier, l'hôpital de St. Bonaventure de San José vient d'ouvrir son quartier...

Catch 22  devient une série

Catch 22 devient une série
Publié en 1961, le roman Catch 22 de Joseph Heller a été adapté au cinéma par Mike Nichols, en 1970....

Dates de lancement de deux nouveautés de NBC

Dates de lancement de deux nouveautés de NBC
La semaine dernière NBC a annoncé les dates de retour de ses séries pour janvier. La chaine partage...

L'horaire de mi-saison de The CW dévoilé

L'horaire de mi-saison de The CW dévoilé
The CW a dévoilé, aujourd'hui, son horaire de janvier. On connait donc  les dates de retour de...

Take Two : une nouvelle dramédie policière pour ABC

Take Two : une nouvelle dramédie policière pour ABC
Le créateur de Castle sera de retour à ABC avec nouvelle nouvelle série procédurale. En effet, la...

HypnoPromo

Spyfafa, 17/11 à 09:53

Dernier jour pour voter au concours de création Helaween sur HypnoClap (organisé avec Marvel !). On compte sur vous !

byoann, 17/11 à 10:51

Bonjour à tous ! Nouvelle photo du mois sur le quartier de Robin des Bois ! Will Scarlett est la cible du mois du shérif. Venez voter nombreux. :-D

grims, 17/11 à 15:45

The Tudors vous propose un nouveau jeu ! le "Qui est-ce ?" !!! n'hésitez plus et venez jouer avec nous !

choup37, 17/11 à 21:14

ALERTE ALERTE! Un premier extrait de l'épisode de Noel de Doctor Who a été dévoilé !

choup37, 17/11 à 23:22

Sondages, calendriers et jeux sur Torchwood, Doctor Who, How I met your mother, Kaamelott, Musketeers et Merlin^^

HypnoBlabla

Locksley, 17/11 à 22:25

Bienvenue au nouveau quartier The Good Doctor !!!

Locksley, 17/11 à 22:25

Félicitations Spy' et bonne inauguration !

choup37, 17/11 à 22:28

C'en est un de Doc, un super Doc, le premier même Il s'appelle le Docteur, il a des alias mais son nom est le Docteur^^

Barryallen, 17/11 à 22:31

salut

Barryallen, 17/11 à 22:31

vous avez vu sony tout ce que ils sont en train de faire ?

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium