Classement séries |

Amicalement Vôtre

 

"Ta Majesté", voici l'heure du dernier épisode de l'HypnoVintage 2014. Et pour fêter ça, rien de mieux que de revenir sur l'une des séries les plus cultes produite par Robert S. Baker. C'est en réalisant le cinquième volet de la saison 5 du Saint que Baker a l'audacieuse idée de lancer une série d'un genre particulier alliant deux hommes que tout oppose. Avec 24 épisodes à la clé et diffusés aux Etats-Unis en 1971, Amicalement Vôtre se démarque grâce à son incroyable duo interprété par les excellents Roger Moore et Tony Curtis.


Connue en France un an après les Américains, cette comédie policière de 48 minutes ne joue pas uniquement sur l'interprétation de ses deux acteurs vedettes mais également sur son exotisme et sa richesse. En faisant voyager le téléspectateur, la série s'adresse à tout le monde et évite de proposer un décor figé en offrant des paysages de rêve dignes d'une carte postale. Baker parvient brillamment à manier le motif du voyage en offrant à ses personnages un immense capital financier, ayant fait fortune par héritage ou en travaillant dur. Profitant de cet atout majeur, ils parcourent la planète et rencontrent par hasard des personnes dans le besoin. Dès le pilot, Baker place d'entrée de jeu les spectateurs dans un univers luxueux et coloré. Il introduit ses héros en les mêlant à une course de voiture. L'idée n'est pas hasardeuse car ces voitures donnent une idée de la personnalité des protagonistes. En conduisant une Ferrari Dinon 246, Danny prouve sa fougue alors que l'Aston Martin de Sinclair, automobile de prédilection de Roger Moore, est beaucoup plus large et grande et donc plus encline à une invitation à voyager à bord. Le seul reproche à cette carte idyllique est bien le surjeu du cliché européen. Les méchants restent méchants et ne pensent qu'à s'enrichir alors que les femmes préservent une personnalité séductrice. Nous pouvons voir la jolie française et la comparer à la jeune femme italienne très sexualisée par exemple. Ce léger défaut n'atténue en rien la qualité de la série qui parie avant tout sur la rivalité de ses protagonistes.


Ayant été enrôlés par le juge Fulton pour leurs qualités humaines et leurs caractères, Lord Brett Sinclair, un Britannique fortuné doit travailler avec Danny Wilde, un Américain qui s'est enrichi par ses propres moyens. L'argent devient un motif de séduction et de virilité. Amicalement Vôtre n'est pas uniquement une invitation au voyage mais est bien un immense terrain de jeu pour ses héros. Et cela est bien ancré dès l'épisode pilot où ils s'affrontent lors d'une course poursuite afin d'arriver à l'hôtel le premier mais arrivent à égalité. Très orgueilleux et ayant connaissance de leur succès, les deux hommes jouent sur leur sex appeal et n'hésitent pas à se faire concurrence l'un l'autre. Cette rivalité se retrouve à la fois à travers leurs différences et leurs similitudes. En décidant de donner vie à deux personnages totalement opposés, Baker souhaite montrer comment se construit une amitié durable et complémentaire. Le duo, formé par un Lord et par un Américain, l'un plus posé et réfléchi que l'autre beaucoup plus fougueux, Brett Sinclair et Danny Wilde se différencient non pas uniquement par leur vision des choses mais bien par leur personnalité et leur éducation. C'est en alliant deux personnalités complètement distinctes que Baker base toute l'ingéniosité d'Amicalement Vôtre. L'image de l'amitié et de la fraternité sert d'enjeu principal à la série qui veut immortaliser la personnalité de Brett et de Danny. Dans de nombreux épisodes, le duo se soutient et trouve des solutions rusées. C'est le cas notamment de "Regrets Eternels", où Brett Sinclair perd plusieurs membres de sa famille ou bien encore d'"Un ami d'enfance", cette fois centrée sur le passé de Danny et de son ami. Le show passe alors de simple relation fraternelle en une parfaite communion humaine et hétéroclite. Pourtant, Amicalement Vôtre n'est pas que cela.


Baker souhaite donner vie à une série amusante dont le but est de faire passer un bon moment de télévision. Pour cela, l'utilisation de l'humour est cruciale. Le scénario doit tenir la route et détendre. Très intelligent, le réalisateur sait que les joutes verbales ne font pas tout et décide d'opposer deux styles différents, les Anglais et les Américains en jouant notamment avec les accents de Brett et de Danny mais aussi sur leurs façons de voir le monde. A partir de leur joutes verbales et de leurs moqueries, ils parviennent à passer de simples rivaux à des amis de confiance ne pouvant plus se passer l'un de l'autre. De plus, leurs dialogues servent d'outils pour Baker afin de faire passer un message et de jouer sur les mots. Toujours dans "Regrets Eternels", Danny s'amuse régulièrement du destin de son ami et n'hésite pas à le lui faire remarquer. Par exemple, lorsque Brett enterre un nouveau membre de sa famille, il souhaite ne plus y revenir de sitôt mais Wilde revient dessus en lui rappelant qu'il devrait s'y habituer à force. L'humour noir de cet épisode particulier, puisque le thème de la mort est un sujet sensible, atténue de ce fait la fatalité, l'enterrement servant de leitmotiv pour ce volet. Amicalement Vôtre devient une éternelle moquerie de la société.


Bien qu'elle s'inscrit comme l'une des meilleures séries de son temps, le générique composé par John Barry, connu pour avoir écrit le thème de James Bond, est sans aucun doute plus culte que les épisodes en eux-mêmes. Grâce à une bande son simple et à une musique entêtante, l'opening reste à ce jour l'une des chansons les plus diffusées et les plus appréciées. De plus, le générique cherche à renforcer le réalisme de la comédie en utilisant les vraies photos des acteurs dès leur plus tendre enfance. Les personnages de Brett Sinclair et de Danny Wilde se détachent alors du rôle de simples protagonistes afin de s'inscrire à une vie bien réelle et historique. Mais ce n'est pas tout, les couleurs les opposants décrivent leur caractère. Le bleu de Brett peint son appartenance à la Royauté britannique alors que le rouge montre le côté explosif et sanguin de Danny.



Enfin, la célébrité d'Amicalement Vôtre tient de son casting particulier. Plus personne n'a besoin de présenter Tony Curtis et Roger Moore. Ce dernier, en très bon terme avec Baker depuis Le Saint, s'impliquait dans la production du show et avait eu le privilège de choisir qui incarnerait Danny Wilde. Il participait également à la conception de ses propres costumes, tandis que Curtis les faisait venir d'Amérique, puis a réalisé l'excellent "Formule à vendre", en faisant apparaître sa propre fille Deborah. L'implication de Moore était en totale opposition à celle de Curtis qui préférait expédier ses scènes afin de passer rapidement à autre chose, créant ainsi une mauvaise entente entre ces deux grands noms du cinéma américain et anglais. Enfin, Moore aimait offrir du caractère au personnage qu'il interprétait. Le comédien anglais n'avait pas hésité à se traverstir et à jouer différent rôles ayant un rapport avec la famille de Brett Sinclair dans "Regrets Eternels". Sans pour pourtant les avoir lancés, Amicalement Vôtre a redonné de la gloire à leurs carrières bien malgré elle. Son annulation au bout d'une unique saison a permi à Moore de s'illustrer en tant que James Bond durant plusieurs années alors que Curtis reprenait le chemin de la télévision dans la comique McCoy en 1975.


Vous l'aurez compris, Amicalement Vôtre est une série culte et intelligente. Mêlant humour et critique de la société, la série a su s'imposer dans la culture populaire portée par son duo et par les voyages. En ne restant jamais dans le même décor, elle donnait une impression de mouvement qui évitait au spectateur de se lasser. L'un de ses plus grands défauts réside néanmoins dans les clichés européens et celui de la femme dont l'image ne dépasse le rôle d'instrument. Malheureusement interrompue au bout d'une seule saison, la série n'a pas su aller aussi loin qu'elle l'aurait voulu, n'ayant pas autant convaincu le public américain que les téléspectateurs européens. Elle n'en reste pas moins unique en son genre et fascinante. N'attendez plus une seconde et lancez-vous dans les aventures de Brett Sinclair et de Danny Wilde.

Ecrit par Nuriko 

Vidéos

Activité récente
HypnoChannel recrute, rejoins l'équipe de notre chaîne YouTube
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne RTS Un

Rizzoli & Isles : Autopsie d'un meurtre, S07E11 (inédit)
Dimanche 23 juillet à 20:40

Logo de la chaîne TNT

Claws, S01E07 (inédit)
Dimanche 23 juillet à 21:00

Logo de la chaîne Starz

Power, S04E05 (inédit)
Dimanche 23 juillet à 21:00

Logo de la chaîne Showtime

Mystères à Twin Peaks, S03E11 (inédit)
Dimanche 23 juillet à 21:00

Logo de la chaîne HBO

Le trône de fer, S07E02 (inédit)
Dimanche 23 juillet à 21:00

Logo de la chaîne RTS Un

Rizzoli & Isles : Autopsie d'un meurtre, S07E12 (inédit)
Dimanche 23 juillet à 21:25

Logo de la chaîne Showtime

I'm Dying Up Here, S01E07 (inédit)
Dimanche 23 juillet à 22:00

Logo de la chaîne FX Networks

The Strain, S04E02 (inédit)
Dimanche 23 juillet à 22:00

Logo de la chaîne HBO

Ballers, S03E01 (inédit)
Dimanche 23 juillet à 22:00

Logo de la chaîne RTS Un

Rizzoli & Isles : Autopsie d'un meurtre, S07E13 (inédit)
Dimanche 23 juillet à 22:05

Logo de la chaîne HBO

Insecure, S02E01 (inédit)
Dimanche 23 juillet à 22:30

Dernières audiences
Logo de la chaîne M6

Rosewood, S01E19
Vendredi 21 juillet à 21:00
1.90m / 10.0% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S13E205
Vendredi 21 juillet à 20:10
2.35m / 13.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E05
Vendredi 21 juillet à 19:20
2.71m / 19.2% (Part)

Logo de la chaîne W9

Empire, S03E11
Jeudi 20 juillet à 22:35
0.39m / 3.0% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Zoo, S03E04
Jeudi 20 juillet à 22:00
2.80m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Night Shift, S04E05
Jeudi 20 juillet à 22:00
4.23m / 0.7% (18-49)

Logo de la chaîne Spike TV

The Mist, S01E05
Jeudi 20 juillet à 22:00
0.54m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne USA Network

Queen of The South, S02E07
Jeudi 20 juillet à 22:00
1.18m / 0.4% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Westworld dévoile la 1ère bande-annonce de la saison 2

Westworld dévoile la 1ère bande-annonce de la saison 2
Le Comic Con de San Diego est chaque année une très bonne occasion de récolter infos, spoilers et...

The Act : Hulu s'inspire de vrais crimes

The Act : Hulu s'inspire de vrais crimes
Une nouvelle série d'anthologie, intitulée The Act, est en cours de développement sur Hulu. Chaque...

Wynonna Earp reviendra  pour une 3e saison

Wynonna Earp reviendra pour une 3e saison
Environ à mi-chemin de sa seconde saison, Wynonna Earp est renouvelée pour une 3e saison. Les 12...

Demain nous appartient - Lancement réussi sur TF1 !

Demain nous appartient - Lancement réussi sur TF1 !
Lundi 17 juillet, TF1 lançait sa série événement Demain nous appartient ! Gros changement pour la...

Westworld va accueillir de nouveaux acteurs

Westworld va accueillir de nouveaux acteurs
Deux nouveaux acteurs rejoignent la saison 2 de Westworld. Neil Jackson (Sleepy Hollow, Absentia)...

HypnoChat

CastleBeck (15:44)

Bonne fin de journée également, Daeriss, si tu y es encore

Steed91 (15:45)

CastleBeck (15:45)

À plus

Daeriss (15:45)

Merci

Daeriss (15:46)

Je suis encore là bonne fin de journée à vous aussi

Visiteur 6807887 (19:29)

Locksley (19:50)

Oh, un visiteur qui joue avec les nouvelles options ! Bonjour visiteur.

leila36 (20:48)

v

leila36 (20:48)

v

leila36 (20:48)

Bonsoir, juste pour être sûre, on ne peut pas envoyer une news sur les réseaux sociaux

leila36 (20:49)

si on a pas les droits d'administrateurs même si on a rédigé nous même la new ?

leila36 (20:49)

*pas très pratique impossible d'écrire un long message ici...

Visiteur 6593772 (20:52)

Leila : l'administrateur qui validera la nouvelle décidera si elle sera envoyé ou non vers les RS.

CastleBeck (20:54)

(Oups... je n'étais pas connectée)

CastleBeck (20:56)

Et j'approuve pour la longueur des messages, mais ça aide à développer l'esprit de synthèse.

leila36 (21:16)

M'ouais, merci

Locksley (21:20)

CastleBeck en mode camouflage LOL

CastleBeck (21:27)

C'était une enquête "undercover ", mais je crois que j'ai grillé ma couverture!

Locksley (21:27)

oui je crois bien !

Visiteur 8377701 (06:40)

Bonjour alors personne pour repondre a mes questions ? A quand de nouveaux resumes et photos de profilage ?

Visiteur 8377701 (06:41)

Et comment avez vous fait pour les trouver aussi apidment en juillet svp ?

Locksley (07:29)

Bonjour Visiteur 8377701 Comme Hypnotic te l'a indiqué hier matin, ce sont des questions à poser à l'admin' du quartier Profilage.

Locksley (07:31)

Tu peux les poser sur le forum du quartier Profilage où l'admin' pourra plus facilement te répondre et te renseigner. Bonne journée !

chrismaz66 (08:10)

Les V sont là??? Rappelez-moi c'est quoi le but de vos doubles incognito? Car ça m'a l'air bien barré lol

Locksley (08:14)

@chrismaz66 : nos visiteurs sont pacifiques, pas de crainte, nous ne sommes pas dans "V"

Locksley (08:15)

Il s'agit tout simplement des visiteurs d'HypnoSeries qui viennent discuter avec nous.

chrismaz66 (08:20)

Et comment se fait-ce qu'ils n'ont pas de profil? Ils ne sont pas inscrits c'est ça?

Locksley (08:46)

Ils n'ont pas de profils car ce sont effectivement nos visiteurs non inscrits. Ils ne sont pas (encore) membres...

Locksley (08:46)

... mais qui sait, ils le seront peut-être bientôt ! En tout cas, on les accueillera avec plaisir dans la communauté

chrismaz66 (09:10)

Ah oui c'est on ne peut plus logique! C'est cool de pouvoir chatter avant de s'engager lol

arween (12:54)

Bonjour à tous ! Le nouveau sondage de The Night Shift vous invite à choisir le docteur que vous verrez bien au San Antonio Memorial.

arween (12:54)

Venez choisir votre docteur préféré !

albi2302 (19:53)

La nouvelle animation de Timeless vous attend ! Venez vous amuser tout en faisant un peu d'histoire !

serieserie (08:38)

Vous avez un enfant dans votre série? il est fort probable qu'il soit en dans L'Enfant du diable sur Lucifer! Venez voter!

choup37 (11:20)

Nouveau sondage spécial arrivée de la (oui la!) 13ème Docteur sur le quartier Doctor Who!

Visiteur 2846505 (18:03)

salut ça va ?

Visiteur 3202334 (21:09)

bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire ou trouver la saison 4 en français

Visiteur 3202334 (21:11)

de the Originals

Merlinelo (22:50)

Désolé, on ne parle pas de streaming sur ce site ;-)

Merlinelo (22:51)

Le quartier Orphan Black a un nouveau design! Les commentaires sont les bienvenus.

Merlinelo (22:51)

Aussi, les fans sont invités à voter au nouveau sondage sur la saison 5. Merci à tous et bonne soirée

grims (07:14)

Coucou à tous ! le quartier vikings vous attends pour voter à la photo du mois !

grims (07:15)

Et à l'occasion de l'hypnocruise deux animations vous sont proposées ! la chasse à la corne et un concours wallpaper !

grims (07:18)

Seulement 1 participante pour le concours wallpaper sur le quartier Vikings qui l'accompagne ?

CastleBeck (11:57)

Dernier jour pour envoyer vos voeux d'anniversaire pour le concours This Is Us. Pas besoin de connaitre la série. Texte d'au plus 100 mots. Merci

ObikeFixx (10:34)

Plus que ce week-end pour voter pour la catégorie "Meilleur acteur" des Nathan James Awards sur le quartier The Last Ship. N'hésitez pas

CastleBeck (13:19)

N'hésitez pas à venir voter pour le concours d'écriture de This Is Us. Les textes sont cours, vous avez le temps de tout lire! Merci!

Rejoins-nous sur HypnoChat

L'inscription au site n'est pas obligatoire mais te permet de changer ton pseudo

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium