Classement séries |

Bilan Networks Automne 2014

Alors que l'année 2014 est sur le point de s'achever, la quasi-totalité des séries inédites sont en pause hivernale sur les grands networks américains, le temps des fêtes, et avant de revenir début 2015. A cette occasion, HypnoSeries vous propose de revenir sur les 4 premiers mois de la saison 2014/2015, par network, afin de dresser un premier bilan et d'effectuer quelques prévisions...

NBC : SUR LA "VOIX" DU SUCCÈS ?

Revenons en 2010. A cette époque, NBC était la cible de toutes les moqueries, enchaînant les énormes catastrophes d'audience, elle qui avait tant dominé les débats quelques années auparavant avec ses hits de toujours "Friends""Seinfeld" et autres "Urgences". Seulement voilà, le network a depuis profité de son "Sunday Night Football" et a fait de son ingénieuse acquisition, "The Voice", sa nouvelle poule aux oeufs d'or, lui permettant de rebondir. Avec 2.9% des 18-49 ans, NBC est redevenu le premier network des Etats-Unis, et touche des doigts la barre des 10 millions de fidèles de moyenne (9.8 millions). Mais le bilan est-il si glorieux qu'il en a l'air ?

Sportifs, chanteurs, policiers... des succès solides variés

Incontestablement, NBC doit sa place de n°1 à ses 2 programmes phares : le "Sunday Night Football", qui rassemble plus de 20 millions de téléspectateurs chaque dimanche automnal, et "The Voice", le télé-crochet chouchou de TF1 en France, qui a complètement ringardisé les "American Idol" et autres "The X-Factor". C'est bien simple : côté séries, aucune ne parvient à contribuer positivement à la moyenne du network. Malgré tout, NBC a de jolis succès à son actif : bien qu'en baisse sur un an, "The Blacklist" reste l'une des plus belles réussites de la chaîne, étant a priori devenue indépendante de son lead-in de prestige.

De même, la franchise Dick Wolf est toujours en bonne forme. Bien que plus performante dès que la concurrence s'allège, ce qui fait de ces 3 séries un second choix aux yeux des téléspectateurs, elle continue de faire les belles heures de NBC. Mieux, "Chicago Fire" et la vétérante "NY Unité Spéciale" sont en hausse sur un an, un carton pour cette dernière après 16 années d'existence. Par ailleurs, le network a prouvé qu'il était encore capable de créer l'événement avec un crossover entre les 2 séries et "Chicago PD", aux scores loin d'être exceptionnels mais toujours très corrects.

NBC ne fait plus rire du tout

Malheureusement, le constat n'est pas positif à tous les niveaux, loin de là. Le principal problème de NBC reste naturellement son offre sitcoms, totalement désertée par les américains depuis plusieurs années. Après l'arrêt de "The Office" ou encore "30 Rock", le phénomène s'est même accentué : les comédies du jeudi ont été des flops retentissants ("Bad Judge" et "A To Z" sont d'ores et déjà annulées), et celles du mardi n'ont pas davantage convaincu, malgré leur exposition après "The Voice". Ainsi, "Marry Me" a loupé ses débuts, et le dernier bébé de Jason Katims"About A Boy", s'est totalement effondrée en deuxième saison.

Par ailleurs, à l'image de CBS et de sa grille pour personnes âgées, NBC doit faire face à quelques problèmes sur les 18-49 ans. Malgré de très solides performances sur le public global, la nouvelle série policière "The Mysteries of Laura" affiche des taux particulièrement faibles. Bien que considérée comme un succès, "Chicago PD" doit d'ailleurs faire face à ce petit souci également. Enfin, nous noterons que le paon se retrouve aussi avec quelques boulets dans la grille, à l'image de "Parenthood" (bientôt terminée), "State of Affairs" (qui n'a pas su prendre la relève de "The Blacklist" dans sa case) ou "Grimm", qui assure le vendredi soir mais s'avère loin d'être le succès d'antan.

Et pour la suite...

NBC est sans doute le network qui joue le plus gros en mi-saison, et celui vers lequel tous les regards seront tournés. Profitant de l'extraordinaire plateforme de promotion du "SuperBowl", qu'elle diffusera début février, la chaîne a décidé de remodeler sa grille. La plus grosse manoeuvre reste évidemment la reconstruction du jeudi soir : adieu les comédies, NBC misera désormais sur "The Blacklist". Avec un tel risque, le paon espère ainsi réitérer l'énorme carton de "CSI Les Experts" en 2001 (CBS) et "Grey's Anatomy" en 2006 (ABC), qui ont complètement redynamiser la soirée de leur diffuseur respectif lors de leur arrivée.

Toutefois, NBC a d'autres cordes à son arc. Souhaitant s'imposer comme le network avec l'offre la plus hétéroclyte, les mini-séries "AD" et "The Slap" feront leur arrivée, elles qui ont un univers beaucoup plus proche du câble que des Big 4 : le pari est osé. Les thrillers "Odyssey" et "Allegiance" débarqueront également dans la grille. Enfin, alors que le genre médical est plus que jamais dans la tête des dirigeants de chaînes pour la saison 2015/2016, chacun souhaitant trouver un digne successeur à "Urgences" et "Grey's Anatomy"NBC prend tout le monde de court en faisant revenir son petit succès estival "The Night Shift" en post-"The Voice". L'émergence d'un nouveau hit est-elle en marche ?

En bref, l'automne 2014 n'aura finalement été qu'une période de transition pour NBC, avant sa grosse rentrée de février 2015, qui concrétisera ou non les décisions récentes prises pour poursuivre la reconstruction du network. Ainsi, il est très délicat de prévoir qui sera au rendez-vous dans la grille 2015/2016 de la chaîne, bien que les pronostics sur les séries déjà dans la grille soient plus aisés. Fortes de leur succès, "The Blacklist""Chicago Fire""NY Unité Spéciale" et "Chicago PD" seront naturellement de retour l'an prochain (sous réserve des renégociations de contrat et de coûts de production pour "NY Unité Spéciale"), ainsi que "Grimm", dont les scores demeurent corrects dans sa case horaire. A l'inverse, "Constantine" et les 2 sitcoms actuellement proposées le mardi, "Marry Me" et "About A Boy", ne passeront probablement pas les upfronts. Enfin, "The Mysteries of Laura" et "State of Affairs" n'ont pour l'heure pas leur sort fixé. Toutefois, si la première conserve de bonnes chances en raison de sa compatibilité avec la line-up policière, la tendance décroissante de la seconde lui donne de faibles raisons d'espérer...

___________________________________________________________________________

CBS : "THE MOST WATCHED NETWORK"... BY THE OLD PEOPLE

Il n'y a pas de doute : avec 11.8 millions de téléspectateurs sur l'ensemble de ses prime-time, CBS est encore et toujours le network n°1 des Etats-Unis sur l'ensemble du public âgé de 2 ans et +. Toutefois, ceci n'est qu'un triste lot de consolation face à un constat beaucoup plus rude. En affichant un taux de 2.5% sur les 18-49 ans, la chaîne assure, mais se retrouve largement devancée par NBC et titillée par ABC. Pire, bon nombre de ses programmes historiques sont en chute libre, et la grille accuse un vieillissement inquiétant de son public. Bref, il y a le feu dans la maison CBS.

14 chutes pour 2 hausses sur un an !

C'est sans doute le résumé le plus éloquent qui soit. Sur 16 séries déjà présentes dans la grille de CBS lors de la saison 2013/2014, 14 d'entre elles sont en baisse cette année, alors que l'automne est généralement plus propice aux bons scores que le printemps. Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce désastre, le premier d'entre eux étant sans aucun doute le désintérêt croissant des téléspectateurs pour les comédies de la chaîne. Malgré son statut de sitcom n°1, "The Big Bang Theory" accuse le coup, sa petite balade dans la grille entre septembre et novembre ne l'ayant sans aucun doute pas aidée. Le reste des séries du genre, à l'exception de "Mom" qui bénéficie de ce lead-in de choix, est carrément en déperdition, aucune ne parvenant à dépasser la barre des 2.0%.

Du côté des dramas, la situation est là aussi très alarmante. Si "NCIS" ou encore "Esprits Criminels" continuent de dominer les débats, avec des audiences en baisse mais largement satisfaisante compte-tenu de leur âge, d'autres n'ont pas ce privilège. En atterrissant le lundi 22h, "NCIS Los Angeles" a vu s'évaporer 40% de son public, soit une perte sèche de 6 millions de fidèles : un vrai carnage. Plus généralement, la fin de soirée ne réussit plus du tout à CBS. A l'exception de "Blue Bloods", qui compense ses piteuses performances sur les jeunes par des audiences canon sur le public global, toutes les autres sont à l'agonie, de "CSI Les Experts" à "Elementary" en passant par "Person of Interest".

Des nouveautés plutôt solides

Cette catastrophe quasi-générale se déroule pourtant dans un contexte où, paradoxalement, les quelques nouveautés automnales ont pour la plupart trouvé leur place. En réinvestissant dans un drama pour la case du dimanche 20h, CBS affiche sans doute sa plus belle réussite : bien qu'aidée par le football de fin d'après-midi et le magazine "60 Minutes""Madam Secretary" signe un excellent démarrage, avec près de 13 millions de fans. Si les taux sont faiblards, cette puissance est une bonne nouvelle, et a même permis à "The Good Wife", considérée comme la meilleure série des grands networks actuelle, à repartir à la hausse, et réaliser ses meilleurs scores depuis la saison 2.

De même, le lundi soir, "Scorpion" s'est installée sans encombres. Dans une case extrêmement délicate, le thriller n'est pas le hit espéré, mais s'est imposé comme le pilier de la soirée. Enfin, si "NCIS LA" a tout perdu en quittant sa grande soeur, la dernière née "NCIS New Orleans" a immédiatement conquis les téléspectateurs, et devient la série n°3 des Etats-Unis sur le public global. Au final, seule "The McCarthys" constitue un véritable échec au rayon des nouvelles entrantes pour CBS en cette rentrée, puisque "Stalker" sauve - un peu - l'honneur avec des taux convenables sur les 18-49 ans, supérieurs à tout un tas de dramas historiques.

Et pour la suite...

Pour la mi-saison, CBS a 3 cartouches en réserve. Afin de faire face au départ de "Two & A Half Men", le network lancera sa nouvelle comédie "The Odd Couple" juste derrière "The Big Bang Theory", une case qui réussit pour l'heure à "Mom"... reléguée dans quelques semaines à 21h30. Le public acquis durant ces quelques semaines de forte exposition suivra-t-il ? Le syndrôme "The Millers" pointe le bout de son nez... De leur côté, les séries policières "Battle Creek" et "CSI Cyber" feront leurs débuts le dimanche 22h et mercredi 22h, afin de remplacer "CSI Les Experts" (dont la saison sera terminée) et "Stalker" (provisoirement retirée de l'antenne) respectivement. Le challenge est de taille, dans un cas comme dans l'autre.

A l'issue de la saison, si l'on devait se fier aux performances brutes des séries de la grille, CBS aurait alors un énorme ménage de printemps à faire. Evidemment, et comme nous le répétons chaque année, il est très improbable qu'un network balaye les 2/3 de sa line-up. Côté sitcoms, outre "The Big Bang Theory" (déjà reconduite), les renouvellements de "2 Broke Girls" et "Mom" apparaissent évidents, bien que cette dernière doit encore confirmer dans sa future case horaire. A l'inverse, "The McCarthys" devrait logiquement rejoindre "Two & A Half Men" dans la catégorie des séries sur le départ. Quant à "Mike & Molly", la syndication étant désormais assurée, son avenir devrait dépendre du succès de "The Odd Couple" mais aussi de la volonté de CBS de maintenir ou de réduire son volume de comédies à l'antenne en 2015/2016.

Pour les dramas, la situation n'est finalement pas si compliquée. Naturellement, les 2 séries vétérantes "NCIS" et "Esprits Criminels" sont assurées de revenir (sous réserve des renégociations de contrat pour cette dernière), tout comme les nouveautés "Scorpion""NCIS New Orleans" et "Madam Secretary". Parmi les séries parfois considérées comme menacées, "Blue Bloods""The Good Wife" et "NCIS Los Angeles" sont elles aussi tout sauf en danger, et seront de retour l'an prochain, sauf énorme surprise. Reste alors le cas de "Person of Interest""Elementary""Hawaii Five-0""Stalker" et "CSI Les Experts". Clairement, les 2 dernières sont au bord de l'annulation, "CSI" étant devenue beaucoup trop faible pour espérer survivre, et "Stalker" affichant des scores limites dès sa saison 1. A l'inverse, malgré sa production par Warner Bros., "Person of Interest" a toutes ses chances de revenir, et malgré ses scores ridicules, la syndication assure le renouvellement de "Elementary", même si un changement de case horaire est fortement envisageable pour les 2 séries. La grosse inconnue se nomme donc "Hawaii Five-0" : son juteux contrat de syndication lui donne de bonnes chances, mais s'il faut faire de la place pour accueillir quelqu'un d'autre le vendredi ("Elementary", dont le contrat est encore plus juteux ?)... A titre personnel, je parierais plutôt sur une annulation, mais absolument rien n'est figé, et les audiences du printemps seront peut-être la clé du problème.

___________________________________________________________________________

 

ABC : LE LIEU DE RENCONTRE DES FEMMES ET DES JEUNES

Au début de la saison, certains affirmaient que le network était en perdition, d'autres le voyaient au début d'une nouvelle ère. Au final, le bilan de ABC s'avère, tout simplement, moyen. Avec 8.9 millions d'américains au rendez-vous chaque soir, et un taux de 2.4% sur les 18-49 ans, l'alphabet a limité les dégâts sans pour autant rebondir. Néanmoins, si certaines soirées sont à reconstruire intégralement, il y a également de sérieuses sources de satisfaction.

3 soirées de leadership...

Avec un taux moyen de 3.4% sur la cible commerciale, "Modern Family" demeure la série la plus suivie du network, affichant des scores en sensible baisse par rapport à l'automne 2013, mais stables si l'on compare à l'ensemble de la saison passée. Toutefois, plus généralement, le carré sitcoms du mercredi est en bonne santé : malgré 2 piliers en recul ("The Middle", comme "Modern Family", porte le poids de l'âge sur ses épaules), ABC est enfin parvenue à imposer 2 comédies solides pour compléter son offre : "The Goldbergs" profite à plein de son exposition post-"The Middle" et explose ses scores de la saison dernière, tandis que la petite dernière "Black-ish" s'est clairement fait une place. Petit grain de sable, "Nashville" reste faiblarde, mais fait preuve d'une remarquable stabilité.

Côté dramas, c'est le jeudi que tous les regards sont tournés vers ABC. En construisant une soirée 100% Shonda Rhimes, avec l'avancée de "Grey's Anatomy" et "Scandal" et l'arrivée de "How To Get Away With Murder", le network a réussi un pari qui apparaissait cependant gagné d'avance. Résultat, les 3 séries sont dans le TOP5 de la chaîne, améliorent chacune les performances de leur case horaire sur un an, et permettent à ABC de terminer leader tous les jeudis des sweeps, un record depuis... 1991 ! Notons enfin qu'avec "Last Man Standing" et le divertissement "Shark Tank", qui continue d'assurer, ABC s'offre un vendredi efficace, malgré les faibles scores de "Cristela".

... et 3 soirées en pleine décadence

Malheureusement, si ABC a imposé sa line-up aux téléspectateurs du mercredi au vendredi, les 3 autres jours inédits de la semaine sont en grande difficulté. Si "Dancing With The Stars" est parvenue à conserver un excellent niveau le lundi soir, face à une concurrence de plus en plus féroce, "Castle" subit de plein fouet la présence de ses nouveaux adversaires du "NCIS Los Angeles" sur CBS, et signe sa pire saison sur la cible clé des 18-49 ans. Le dimanche, le début de soirée est également performant avec "Once Upon A Time", qui bénéficie toutefois fortement d'un début de saison remarqué avant une tendance à la baisse inquiétante, mais les 2 autres cases horaires sont en pleine déroute, "Resurrection" et "Revenge" n'étant plus du tout au niveau.

Enfin, la soirée du mardi est sans doute le plus gros problème de ABC à ce jour. En persistant dans l'offre comédies entre 20h et 21h, face à la puissance de "NCIS" (CBS), "The Voice" (NBC) et "The Flash" (CW), l'alphabet s'est violemment crashé avec "Selfie" et "Manhattan Love Story"... et compte pourtant réitérer l'expérience au printemps, en lançant "Fresh Off The Boat", couplée à une rediffusion ! Risque de noyade : 99%. Par ailleurs, l'énorme flop de "Forever" en fin de soirée montre toute la difficulté de ABC à imposer un programme dans cette case, là où "Person of Interest" et "Chicago Fire", sans être de gros hits, sont elles bien installées. Seule "Marvel's Agents of SHIELD", aux audiences modestes mais convenables, sauve ainsi la chaîne du naufrage.

Et pour la suite...

En dehors de "Fresh Off The Boat", c'est surtout au rayon des séries dramatiques que la deuxième partie de saison va être mouvementée pour ABC. Afin de pallier aux 15 petits épisodes de "How To Get Away With Murder", le network dégaînera sa nouveauté prometteuse "American Crime" dans cette case. Un nouveau succès à la "Scandal", également lancée au printemps il y a 4 ans ? Le dimanche, "Secret & Lies" fera son apparition à la place de "Resurrection", et aura la lourde tâche de redresser la soirée. Enfin, rappelons qu'une majeure partie des dramas de l'alphabet partent en pause pour quelques mois cet hiver, le temps de proposer quelques séries bouche-trou, telle "Agent Carter" en lieu et place de "Marvel's Agents of SHIELD".

A l'issue de la saison, le destin des séries déjà lancées paraît scellé pour la plupart d'entre elles. Outre les renouvellements évidents du trio du jeudi et du carré du mercredi, "Once Upon A Time""Castle" et "Marvel's Agents of SHIELD" sont suffisamment puissantes pour être certaines de revenir à l'automne 2015 (sous réserve des renégociations de contrat, qui pourraient compliquer la tâche de "Castle"). De leur côté, "Resurrection""Forever" et "Cristela" n'ont naturellement quasi aucune chance de décrocher une nouvelle saison, même si cette dernière semble bénéficier d'une certaine clémence des dirigeants de ABC.

Reste alors le cas de "Nashville" et "Revenge". A ce jour, la série musicale est en bien meilleure posture que le soap dominical, pour 2 raisons principales. Outre le fait que les audiences de "Nashville" sont supérieures à celles de "Revenge", cette dernière connaît actuellement sa 4ème saison là où la première n'en est qu'à sa troisième. Or, la syndication (revente des droits des épisodes à des chaînes locales ou câblées, moyennant de juteux contrats entrant dans la poche du studio de production) devenant possible et intéressante au bout de 4 années d'existence, ABC a donc davantage intérêt à renouveler une série pouvant y entrer, qu'une série pouvant déjà y prétendre. Simple déduction d'une histoire de gros sous... mais d'ici mai, les choses peuvent changer.

  ___________________________________________________________________________

FOX : C'EST DANS LES VIEUX POTS QU'ON FAIT LA MEILLEURE SOUPE...

Pendant près de 10 ans, entre ses apprentis chanteurs, ses conspirations démantelées en 24 heures chrono et son médecin cinique, FOX a triomphé et régné sur la télévision américaine. Toutefois, la roue tourne, et le network en pâtit plus que jamais : avec 6.2 millions de téléspectateurs en moyenne sur l'ensemble de ses prime-time, pour un taux de 2.1% sur les 18-49 ans, FOX a dégringolé à la dernière place des Big 4, un statut dont elle souhaiterait bien de se débarrasser... mais dont les récentes tentatives se sont avérées totalement vaines.

"The Simpsons", 26 ans et toutes leurs dents

Au milieu du désastre ambiant, FOX peut se targuer d'une sérieuse réussite : ses sitcoms dominicales sont en grande forme, et en hausse. Au bout de 13 et 26 saisons respectives, "Family Guy" et "The Simpsons" sont tout bonnement les séries n°1 du network, avec d'excellents taux sur la cible fétiche des publicitaires. Coincée entre les deux, les petits jeunes du "9-9" sont eux aussi dans une vague positive, face à une saison 1 qui avait pourtant été boostée par un épisode en post-SuperBowl.

Alors, les comédies sont-elles le nouveau moteur de FOX ? La situation est naturellement bien moins simple, et beaucoup plus alarmante. Avec des taux de 1.4% et 1.1% sur les 18-49 ans, "New Girl" et "The Mindy Project" ruinent le mardi de la chaîne. Que dire, par ailleurs, de "Mulaney", l'échec le plus cinglant de toute l'histoire du network ? Enfin, le pire est peut-être à venir : à la mi-saison, les soirées dominicales ne sont plus boostées par le football, et "The Simpsons""Brooklyn 99" et "Family Guy" chuteront logiquement fortement, comme chaque année, ce qui rend ces fortes progressions assez fictives pour le moment.

La réussite de "Gotham", une simple illusion de courte durée ?

Parmi les nouveautés de la rentrée, les catastrophes retentissantes de "Red Band Society" et surtout "Gracepoint", pourtant remake de l'énorme succès anglais "Broadchurch", ont marqué FOX de façon spectaculaire. Fort heureusement, le lundi soir, "Gotham" a légèrement effacé cette déconvenue, devenant le drama le plus puissant de la grille. Pourtant, là encore, les précautions sont de mise : "The Following" en 2012, "Sleepy Hollow" en 2013... tous les ans, FOX doit faire face à une nouvelle série solide en saison 1, qui s'écroule littéralement dès sa deuxième année d'existence. Rendez-vous, donc, à l'automne 2015.

S'il faut souhaiter aux nouveaux dirigeants de FOX que cette malédiction prenne fin, ceux-ci doivent en attendant revoir les espoirs à néant concernant "Sleepy Hollow" : dans la même soirée que l'année dernière, et face à une concurrence similaire, la série a égaré près de la moitié de son public ! Joli succès surprise de la saison 2013/2014, le drama de Tom Mison se retrouve désormais à jouer dans la même cour que "Bones", dont l'impressionnante stabilité des années 2000 est largement derrière elle.

Et pour la suite...

Comme chaque année, la mi-saison de FOX sera marquée par le retour de l'ancien rouleau compresseur de la télévision US, "American Idol", qui devrait permettre au network de respirer un peu et de redresser une soirée du mercredi en perdition. Néanmoins, FOX mise également sur quelques nouveaux dramas tels "Empire" et "Backstrom", dont l'objectif est évidemment de faire mieux que feu "Red Band Society" et "Gracepoint"... dans les mêmes cases. Mission délicate. Enfin, l'ultime saison de "Glee" ou la saison 3 de "The Following" seront également au programme.

A plus long terme, FOX se retrouve piégée par une offre de dramas en totale perdition : à l'exception de "Gotham", tous les autres à l'antenne cette saison sont pour l'heure soit déjà annulés, soit en danger. Le sort de "Sleepy Hollow" et "Bones" est en effet plus incertain qu'imaginé, et dépendra sans doute de la possibilité des nouveautés encore dans les cartons de faire leurs preuves... et des programmes unscripted. Alors qu'on parle du revival de "The X-Factor", il ne serait pas étonnant que la commande d'une saison 4 prive l'une ou l'autre des séries pré-citées d'une nouvelle saison.

Enfin, côté comédies, "New Girl" et "The Mindy Project" sont pour l'heure en eaux troubles. Néanmoins, à ce jour, les 2 sitcoms sont plutôt en bonne voie pour décrocher une saison supplémentaire, notamment la seconde, que la syndication guette en cas de saison 4.

___________________________________________________________________________

THE CW : LES SUPER-HÉROS ENVOIENT LES VAMPIRES AU TAPIS

Malgré son statut toujours difficile de 5ème roue du carosse, The CW affiche une rentrée plutôt positive, avec 2.3 millions de téléspectateurs et 0.9% des 18-49 ans présents devant les programmes de prime-time de la chaîne. Grâce à un repositionnement ayant progressivement impacté positivement sa grille, The CW a réussi à se sortir du brouillard dans lequel elle commençait à s'engouffrer depuis quelques années, même si le bilan demeure très contrasté.

Un spin-off aux résultats historiques et plus fort que sa série mère

C'est incontestablement l'un des cartons de la rentrée, et peut-être même la nouveauté la plus couronnée de succès tous diffuseurs confondus. Avec 3.99 millions de téléspectateurs et un taux de 1.5% sur les 18-49 ans, "The Flash" devient tout simplement la nouveauté la plus regardée de l'histoire de The CW, dépassant ainsi la précédente tenante de ce titre, "The Vampire Diaries". En se hissant directement - et très largement - au premier rang du classement, Barry Allen se paye ainsi le luxe de devancer Oliver Queen, dont les résultats sont cependant dans le vert. Le duo permet en tout cas à The CW de casser la baraque et parfois même de faire trembler la concurrence.

Parmi les autres bonnes nouvelles de la rentrée, "Supernatural" continue de se maintenir en grande forme. Malgré une légère baisse de 0.1 point sur la cible commerciale, la série réunit son plus large public depuis... la saison 5, en 2009/2010 ! Le lead-in de "The Flash" y est évidemment pour beaucoup, mais "Supernatural" reste toutefois sur sa dynamique ascendante entreprise il y a 3 ans maintenant.

"The Vampire Diaries" en perte de vitesse

A l'inverse, l'ex-hit de The CW commence à s'effondrer. En perdant près de 600.000 fidèles par rapport à la saison passée, "The Vampire Diaries" montre de sérieux signes de fatigue. Cela étant, son statut de 4ème série la plus puissante du network lui accorde un avenir encore radieux pour le moment. Malheureusement, dès sa deuxième saison, son spin-off "The Originals" n'a pas bénéficié du même engouement, et enregistre la perte sèche la plus lourde de l'automne.

Cette tendance déclinante n'est toutefois pas unique : "The Originals""The 100" et "Reign", les 3 nouveautés de la saison dernière, ne sont pas parvenues à maintenir leur public en saison 2. Par ailleurs, malgré un accueil critique exceptionnel, "Jane The Virgin" n'est pas le succès espéré. Un phénomène plutôt inquiétant sur le long terme, qui pourrait sans doute inciter The CW à lorgner davantage encore sur le thème des super-héros qui fait l'intégralité de son succès aujourd'hui, au détriment de séries aux styles multiples et plus hétéroclytes. Le score de "Hart of Dixie" est à prendre avec des pincettes, un seul épisode ayant pour l'heure été diffusé.

Et pour la suite...

Les choses vont peu bouger pour The CW en mi-saison, même si 2 autres cartouches ("iZombie" et "The Messengers") vont faire leur apparition aux côtés d'une grille relativement performante dans l'ensemble. Parmi les revenantes, "Hart of Dixie" et "Beauty & The Beast" seront également de la partie.

Concernant l'avenir des séries actuellement à l'antenne, plusieurs d'entre elles sont sous la menace d'une annulation, bien que "Reign" soit naturellement la plus en difficulté à ce jour, n'ayant que peu de chances de décrocher une troisième salve d'épisodes. Le sort de "The Originals""The 100""Jane The Virgin" et "Hart of Dixie" dépendra sans doute du succès des 2 nouveautés encore dans les cartons, même si les audiences correctes des 2 premières et la nomination aux Golden Globes de la troisième leur confèrent un avantage sérieux pour un renouvellement.

Enfin, si "Supernatural" est évidemment assurée de revenir en 2015/2016 pour ses bonnes audiences, précisons que le destin de la série n'est pas dépendant des seuls chiffres bruts, mais également de la volonté des acteurs et des équipes de production, certaines rumeurs faisant état d'un possible arrêt prochain de l'aventure.

___________________________________________________________________________

Analyses rédigées par tibo18.

Ecrit par tibo18 
Activité récente

Notre quartier a besoin d'aide
Aujourd'hui à 18:53

Réagir aux audiences
Aujourd'hui à 18:38

Jouez avec le Père Hypnoël !
Aujourd'hui à 10:10

Interview du mois
Hier à 22:15

Planning des diffusions
Aujourd'hui à 18:35

SOS calendriers !
Aujourd'hui à 18:21

Audiences
Aujourd'hui à 18:20

Les hommes de l'ombre
Aujourd'hui à 15:53

Les Municipaux
Aujourd'hui à 14:24

Incorporated
Aujourd'hui à 14:24

Quantico S02E08
Aujourd'hui à 20:47

Quantico S02E07
Aujourd'hui à 20:46

Quantico S02E06
Aujourd'hui à 20:46

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne BBC 3

Class, S01E08 (inédit)
Samedi 3 décembre à 22:00

Logo de la chaîne M6

NCIS : Los Angeles, S05E21 (redif)
Samedi 3 décembre à 22:40

S02E23 (redif) à 23:30

Logo de la chaîne ABC

Secrets & Lies (US), S02E09 (inédit)
Dimanche 4 décembre à 00:00

Logo de la chaîne M6

NCIS : Los Angeles, S02E24 (redif)
Dimanche 4 décembre à 00:20

Logo de la chaîne Syfy

Les Mystères de Haven, S03E04 (redif)
Dimanche 4 décembre à 02:05

S03E05 (redif) à 02:45

S03E06 (redif) à 03:25

S03E07 (redif) à 04:05

S03E11 (redif) à 05:15

S03E12 (redif) à 06:10

S03E13 (redif) à 06:55

Logo de la chaîne FOX

Les Simpson, S28E09 (inédit)
Dimanche 4 décembre à 20:00

Logo de la chaîne ABC

Il était une fois, S06E10 (inédit)
Dimanche 4 décembre à 20:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne C8

Les Municipaux, S01E01
Vendredi 2 décembre à 21:00
1.07m / 4.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS, S13E16
Vendredi 2 décembre à 21:00
3.47m / 14.3% (Part)

Logo de la chaîne M6

How To Get Away With Murder, S02E05
Vendredi 2 décembre à 00:20
0.21m / 5.3% (Part)

Logo de la chaîne M6

How To Get Away With Murder, S02E04
Jeudi 1 décembre à 23:30
0.35m / 4.6% (Part)

Logo de la chaîne M6

How To Get Away With Murder, S02E03
Jeudi 1 décembre à 22:40
0.51m / 3.5% (Part)

Logo de la chaîne M6

How To Get Away With Murder, S02E02
Jeudi 1 décembre à 21:50
0.67m / 3.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Profilage, S07E08
Jeudi 1 décembre à 21:50
4.52m / 24.7% (Part)

Logo de la chaîne M6

How To Get Away With Murder, S02E01
Jeudi 1 décembre à 21:00
1.06m / 4.3% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
La Fête à la Maison : Home Sweet Home

La Fête à la Maison : Home Sweet Home
Le créateur de la série "La Fête à la Maison", Jeff Franklin, vient de se faire un bien joli cadeau...

Audiences US : Franc succès pour la

Audiences US : Franc succès pour la "DC Week" de The CW
C'était l'un des événements de cette fin d'année calendaire à la télévision américaine. Cette...

BBC présente son programme des fêtes

BBC présente son programme des fêtes
Comme chaque année, la BBC a réuni les images des différents programmes attendus pour la période des...

Un lutin rejoint la série Supergirl !

Un lutin rejoint la série Supergirl !
Je vous arrête tout de suite, il ne s'agit pas de l'un des lutins du Père Hypnoël ! C'est un...

Gracie Dzienny (

Gracie Dzienny ("Chasing Life") régulière dans Zoo !
L'actrice Gracie Dziennny connue pour ses apparitions dans la série "Chasing Life", a été promue...

HypnoChat

stanary (14:31)

Oui par contre je fais bien des études t'inquiète pas

Sonmi451 (14:31)

Alors c'est tu bosses mais c'est pas rémunéré.

Sonmi451 (14:32)

et donc des études de quoi? ^^

stanary (14:32)

Oui j'avais pas vu ça comme ça mais t'as raison.... c'est nul !

Sonmi451 (14:33)

j'ai toujours raison même quand j'ai tord

stanary (14:37)

Oui c'est bien d'espérer...

stanary (14:37)

Sonmi451 (14:38)

Merci. lol

Sonmi451 (14:38)

L'espoir fait vivre comme on dit. ^^

stanary (14:39)

Oui c'est ce qu'on dit ! Alors et toi dis moi tu travailles dans quoi ?

Sonmi451 (14:41)

Moi je suis assistante maternelle mais en ce moment en congé parental.

stanary (14:43)

Ah bah alors ça va veut dire que t'aimes beaucoup les enfants hein ! Mais j'aime bien ça ...

Sonmi451 (14:44)

Tout à fait.

stanary (14:45)

Alors dis moi, tu fais quoi de beau ?

Sonmi451 (14:47)

Là en ce moment, je m'occupe de la migration des épisodes de Friends pendant que mes oreilles sont en train d'écouter si bébé dort toujours. Et puis mes yeux regardent de temps en temps, vers la fenetre pour voir si le grand arrive avec son papa. ^^

Sonmi451 (14:47)

Et toi?

stanary (14:49)

La migration ?
Bon pour moi faut pas chercher hein. Je n'ai pas de vie donc je suis chez moi entrain de ne rien faire si ce n'est lire

Sonmi451 (14:49)

Et en parlant du loup, il sort du bois. Mon grand vient d'arriver.

stanary (14:51)

Eh bah il est autonome ce grand !

Sonmi451 (14:51)

La migration c'est le passage d'un guide épisode à un autre guide, soit de l'ancien au nouveau.

Sonmi451 (14:52)

Je vais devoir te laisser. Il est autonome oui d'une certaine façon, mais il a encore "que" 5 ans.

Sonmi451 (14:52)

A bientôt peut être.

stanary (14:56)

A bientôt

billy (18:53)

Plus que quelques jours pour venir participer au concours de la photo de bienvenue du quartier Castle. Venez vous affronter avec les plus créatifs ^^

CastleBeck (19:15)

Billy : Je crois que ton message irait plutôt dans la room HypnoPromo maintenant
D'ailleurs, il faut que je me dépêche pour finir ma participation...

Chaudon (19:39)

Nouveau calendrier sur le quartier "Elementary" ! Donnez votre avis sur le quartier de la série !

Titepau04 (20:22)

Chaudon, tu t'es trompée de room !!!!

Titepau04 (20:23)

T'ai trompé*

Sonmi451 (22:00)

Hypnoroom promo pour les pubs allezzz, on y va vroouuuummmm

Titepau04 (22:01)

LOL!!!!

Ceci est un extrait des dernières discussions de notre Room HypnoBlabla

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play
Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium