Classement séries |

Upfronts 2013

Séries conservées pour la mi-saison : "About A Boy""Believe""Chicago PD""Community" (saison 5), "Crisis", "Family Guide""Night Shift""Undateable"

Séries annulées : "1600 Penn""30 Rock", "Animal Practice""Deception""Do No Harm""Guys With Kids""Go On", "Smash""The New Normal""The Office""Up All Night", "Whitney"

Analyse de la grille : Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de nombreuses surprises dans cette nouvelle grille ! Le lundi reste très classique avec un nouveau drama après le hit du network, "The Voice", comme on pouvait s'y attendre. Le choix de "The Blacklist" est audacieux, tout comme celui de "Revolution" l'an passé. Espérons qu'il payera davantage...

Mardi, le déplacement de "Chicago Fire" est une vraie stupéfaction, mais la présence de "The Voice" en lead-in est plutôt encourageante. En revanche, le mercredi risque de débuter de façon catastrophique : déjà faible en fin de saison, "Revolution" peut déjà faire ses cartons, sauf gros miracle. La programmation de "Ironside" après "NY Unité Spéciale" est judicieuse, même si "Chicago PD" (absente de la grille d'automne) coulait de source.

Venons-en à la soirée du jeudi, et là, c'est la consternation : NBC s'est débarrassé de toutes ses sitcoms aux audiences désastreuses ou presque, pour reconstruire un carré flambant neuf... avec "Parks & Recreation" et ses 3 millions de fidèles en ouverture ! Ou comment tourner une bonne décision au ridicule... Le fait que "The Michael J Fox Show" ne soit pas le pilier de la soirée attire l'oeil, le network doit donc véritablement croire en "Sean Saves The World"... En fin de soirée, le débarquement de "Parenthood" dans la case de la mort du network est plutôt bien pensé, la série étant de toute façon plus proche de la fin que du début.

Enfin, le vendredi reste la soirée de "Grimm", et pour l'occasion, NBC a décidé de se lancer dans les séries inédites à 22h avec le début de "Dracula". Une association évidente sur le passé, qui pourrait payer notamment sur les 18-49 ans.

Conclusion personnelle : Globalement, cette grille est assez inégale avec de bonnes décisions mais aussi de très mauvaises à mon sens. L'arrivée de "The Blacklist" et le déplacement de "Chicago Fire" après "The Voice", tout comme la case choisie pour "Dracula", paraissent être idéales même si tout ne fonctionnera pas forcément. En revanche, alors qu'on pensait NBC prête à reformater son jeudi, "Parks & Recreation" va peut-être tout ruiner. Ne parlons pas de "Revolution", qui semble déjà condamnée...

Séries conservées pour la mi-saison : "24 : Live Another Day" (saison 9), "Gang Related""Rake""Surviving Jack""The Following" (saison 2), "Us And Them"

Séries annulées : "Ben & Kate""Fringe""The Cleveland Show""The Mob Doctor""Touch"

Analyse de la grille : Mais qu'est-ce que c'est que cette grille ? Voilà la première réaction qui m'est venue lors de sa publication. Cette année, FOX joue la facilité, ne prenant aucun risque, excepté un... totalement inconsidéré. La vraie manoeuvre, c'est le déplacement de "Bones" au vendredi 20h à la fin de l'automne, afin de relancer la case, et de doper un duo sitcoms avec "Raising Hope" et la nouveauté "Enlisted". Des programmes totalement incompatibles, qui pourraient faire sombrer "Bones" définitivement alors que les scores étaient plutôt bons le lundi.

Le lundi, après quelques épisodes de "Bones", la chaîne aura une grille toute neuve avec les nouveaux dramas "Almost Human" et "Sleepy Hollow". Un pari hautement risqué quand on connaît les difficultés de tous les networks dans ce créneau face au monstre "The Voice" notamment, qui reste à sa place l'an prochain. On ne parlera pas du mardi, où le carré sitcoms devrait se solder par un échec aussi cinglant que cette saison. A une exception près : les 2 nouveautés "Dads" et "Brooklyn 99" n'auront plus à affronter "The Voice", ce qui permettra peut-être de leur sauver la peau.

Pour le reste, FOX est dans l'immobilisme, avec son carré animé vieillissant dominical, ses compétitions musicales usées le mercredi et le jeudi, et un "Glee" qui risque une nouvelle fois de souffrir le jeudi 21h. Notons que pour la mi-saison, le network a décidé de propulser "New Girl" en post Superbowl, et sa nouveauté "Rake" après la demi-finale du NFC Championship, un lead-in à 50 millions de téléspectateurs. Les seuls espoirs de FOX pour 2013/2014 seraient-ils finalement là ?

Conclusion personnelle : Une grille absolument catastrophique qui n'a aucune cohérence par rapport à la concurrence, et parfois même en interne, comme le montre l'association ridicule de "Bones" et de "Raising Hope" le vendredi soir. En articulant ses programmes autour de "The X-Factor" et "American Idol", qui ne sont plus du tout les hits d'antan (bien que "The X-Factor" ne l'ait jamais vraiment été), FOX a de grandes chances de se casser les dents...

Séries conservées pour la mi-saison : "Killer Woman""Mind Games", "Mixology""Resurrection""Suburgatory" (saison 3)

Séries annulées : "666 Park Avenue", "Body of Proof""Don't Trust The B---- In Apt 23", "Family Tools", "Happy Endings""How To Live With Your Parents", "Last Resort""Malibu Country""Private Practice", "Red Widow""Zero Hour"

Analyse de la grille : Le dimanche est-il définitivement abandonné par ABC ? Après avoir réussi à installer un gros hit à 20h en 2011/2012 avec "Once Upon A Time", la programmation désastreuse façon gruyère de la saison écoulée associée au déplacement non convaincant de "Revenge" ont fait chuter les deux séries. Pourtant, celles-ci restent à leur place, et serviront de rampe de lancement à "Betrayal". Malgré sa bonne compatibilité avec "Revenge", la nouvelle série semble déjà condamnée, et toute la soirée dominicale de ABC ne devrait pas s'arranger.

Après un lundi intact, où "Dancing With The Stars" et "Castle" continueront de draîner un public sans doute assez nombreux mais aussi assez âgé, le mardi de l'alphabet change radicalement avec une programmation flambant neuve. A 20h, face à "NCIS" (sauf grosse surprise), ABC lance "Agents of SHIELD", sa production la plus attendue. Un pari très risqué, suivi par 2 nouvelles sitcoms face à "The Voice" et d'autres comédies sur FOX !

Par la suite, ABC joue davantage la sécurité : 2 sitcoms lancées le mercredi après "The Middle" et "Modern Family", le duo de Shonda Rhimes conservé le jeudi entre 21h et 23h, et un vendredi quasi inchangé. A noter l'arrivée du spin off de "Once Upon A Time", dénommé "In Wonderland", dans la case de la mort du network. Encore un échec en prévision ?! Enfin, "The Neighbors" déménage après "Last Man Standing", pour remplacer "Malibu Country". Un choix plutôt judicieux, qui devrait logiquement plutôt permettre aux 2 comédies de s'en sortir.

Conclusion personnelle : Très prudente, ABC joue clairement la sécurité. Pour preuve, une seule série reconduite change de case horaire, un fait rarissime ! Avec un mardi 100% inédit abandonnant le vieillissant result show de "Dancing With The Stars", un mercredi cohérent et un jeudi ciblant les 18-49 ans, ABC a construit une programmation logique et stable. Néanmoins, la concurrence très forte de "The Voice", "NCIS" ou encore "The Big Bang Theory" face aux nouveautés et le dimanche laissé en friche pourraient détruire un network déjà en perdition.

Séries conservées pour la mi-saison : "Friends With Better Lives""Intelligence""Mike & Molly" (saison 4), "Reckless"

Séries annulées : "CSI New York""Golden Boy""Made in Jersey""Partners""Rules of Engagement""Vegas"

Analyse de la grille : La rumeur courait depuis 2 ans déjà, mais les projets de l'an passé n'étaient pas suffisamment puissants pour pouvoir concrétiser la manoeuvre. Désormais, c'est chose faite : CBS a décidé la création d'un deuxième carré sitcoms, le jeudi soir. Entre "The Big Bang Theory" et "Two & A Half Men", décalée à 21h30, le network lance 2 nouveautés. Un pari hautement risqué, mais qui pourrait propulser CBS au sommet en cas de réussite.

Du coup, la conséquence est immédiate : malgré son grand succès, "Person of Interest" est priée de faire ses bagages. La série atterrit donc le mardi à 22h, dans une case sinistrée depuis le départ de "FBI Portés Disparus" (et à moindre mesure "The Good Wife"). Pour la première fois depuis des années, les 3 dramas n°1 des Etats-Unis vont donc se suivre : "NCIS""NCIS Los Angeles" et "Person of Interest". On peut toutefois regretter que ces deux dernières n'aient pas été inversées, "Person of Interest" ayant un potentiel a priori bien plus fort que "NCIS Los Angeles"...

L'autre grand changement, il concerne la soirée du lundi : exit "Hawaii Five-0", qui trouve refuge le vendredi 21h avant "Blue Bloods", place au seul nouveau drama automnal à 22h : "Hostages". Une vraie confrontation s'annonce donc face à "Castle" et "The Blacklist". Plus tôt dans la soirée, CBS dégaine deux nouvelles sitcoms après l'ultime saison de "How I Met Your Mother" et la saison 3 de "2 Broke Girls".

Pour le reste, le network joue la stabilité. Malgré des performances très décevantes, la soirée dominicale reste bizarrement totalement inchangée. "The Good Wife" garde donc sa place face à "Revenge", tandis que "The Mentalist" occupera le créneau du dimanche 22h... ou bien plus, suivant les décalages dûs au football. Aucun doute que Patrick Jane n'a décroché sa saison 6 que grâce à la syndication, et que ses résultats n'ont plus aucun intérêt pour CBS. Le mercredi, la chaîne garde également sa recette gagnante, bien que largement déclinante cette année.

Conclusion personnelle : Comme chaque année, CBS fait peu de grosses manoeuvres, même si cette fois, un énorme pari est lancé avec la création d'un second carré sitcoms le jeudi soir. Une idée très excitante qui pourrait pulvériser le network au plus haut, ou se solder par un échec relatif mais dommageable, aussi bien pour la soirée que pour "Person of Interest", le hit en devenir. Dans l'ensemble, la grille est cohérente, même si l'abandon des soirées du dimanche et du mercredi pourrait causer quelques soucis...

Séries conservées pour la mi-saison : "Nikita" (saison 4), "Star-Crossed""The 100"

Séries annulées : "90210""Cult""Emily Owens MD""Gossip Girl"

Analyse de la grille : Malgré une grille bien moins fournie que les autres networks, l'enjeu de CW pour ces upfronts est important, tant le network a connu une année difficile, à l'exception de l'émergence d'un nouveau hit. C'est donc tout logiquement que "Arrow" conserve sa case horaire. La série servira de rampe de lancement à "The Tomorrow People", un choix relativement logique. Même programmation le jeudi, où "The Vampire Diaries" soutiendra... "Reign", alors que tout le monde attendait le spin-off dans cette case. Malgré tout, la compatibilité est forte.

"The Originals", 3ème et dernière nouveauté automnale, atterrit donc le mardi à 20h, dans une case qui s'annonce compétitive avec "NCIS" ou encore "Agents of SHIELD". La soirée est complétée par "Supernatural", qui change donc une nouvelle fois de case après avoir bien progressé aux côtés de "Arrow" cette saison. C'est donc bien 3 soirées dédiées au fantastique que la chaîne réserve à ses fidèles l'année prochaine, confirmant un changement de cap radical.

Pour le reste, les séries renouvelées mais peu puissantes complètent les trous. "The Carrie Diaries" déménage au vendredi, tandis que "Hart of Dixie" et "Beauty & The Beast" prennent leurs quartiers le lundi. En dehors du fait que ces 2 dernières sont absolument opposées et n'ont aucune raison d'être diffusées l'une à la suite de l'autre, ces 3 séries risquent clairement de souffrir, sauf surprise.

Conclusion personnelle : Si le vendredi et le lundi n'ont quasiment aucune chance de faire briller le network, CW a malgré tout construit une grille assez solide et totalement cohérente sur le papier. Jouant sur la marque "The Vampire Diaries", et son récent succès "Arrow", la chaîne laisse à ses 3 nouveautés automnales la possibilité de bien s'en sortir, même si rien n'est gagné. C'est donc du mardi au jeudi qu'il faudra sans doute surveiller les audiences avec attention, et que les bonnes surprises pourraient émerger.

Ecrit par tibo18 
Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne M6

NCIS : Los Angeles, S03E09 (redif)
Dimanche 22 janvier à 00:20

Logo de la chaîne Showtime

Homeland, S06E02 (inédit)
Dimanche 22 janvier à 21:00

Logo de la chaîne France Ô

Scrubs, S01E04 (redif)
Lundi 23 janvier à 15:15

S01E07 (redif) à 15:35

S01E11 (redif) à 16:00

S01E12 (redif) à 16:20

S01E13 (redif) à 16:45

Logo de la chaîne HD1

Urgences, S10E14 (redif)
Lundi 23 janvier à 17:30

S10E15 (redif) à 18:20

S10E16 (redif) à 19:10

Logo de la chaîne The CW

Supergirl, S02E09 (inédit)
Lundi 23 janvier à 20:00

Logo de la chaîne HD1

Urgences, S10E17 (redif)
Lundi 23 janvier à 20:00

Logo de la chaîne FOX

Gotham, S03E13 (inédit)
Lundi 23 janvier à 20:00

Logo de la chaîne HD1

Dr House, S02E14 (redif)
Lundi 23 janvier à 20:55

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Chérif, S04E06
Vendredi 20 janvier à 21:50
4.28m / 19.8% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Chérif, S04E05
Vendredi 20 janvier à 21:00
4.67m / 18.7% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS, S13E21
Vendredi 20 janvier à 21:00
3.13m / 12.5% (Part)

Logo de la chaîne M6

The Strain, S01E04
Vendredi 20 janvier à 00:20
0.28m / 5.8% (Part)

Logo de la chaîne M6

The Strain, S01E03
Jeudi 19 janvier à 23:30
0.60m / 6.5% (Part)

Logo de la chaîne M6

Limitless, S01E06
Jeudi 19 janvier à 22:40
1.62m / 9.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

Limitless, S01E05
Jeudi 19 janvier à 21:50
2.16m / 9.5% (Part)

Logo de la chaîne Arte

Tjockare än vatten, S02E05
Jeudi 19 janvier à 21:50
0.49m / 2.1% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Une série Witchblade pour NBC ?

Une série Witchblade pour NBC ?
Après l'échec de Constantine, NBC semble décidé à retenter l'expérience de l'adaptation. La chaîne...

House of Cards : La saison 5 arrive en mai

House of Cards : La saison 5 arrive en mai
Netflix a choisi la journée de l'investiture du Président américain pour annoncer la date d'arrivée...

Sky Atlantic retourne sous le Tunnel sans Canal+

Sky Atlantic retourne sous le Tunnel sans Canal+
Sky Atlantic HD proposera une 3e et dernière saison pour de la série policière The...

Deux épisodes pilotes de plus pour ABC

Deux épisodes pilotes de plus pour ABC
  En pleine préparation pour la saison 2017-2018, ABC a ajouté la commande de deux nouveaux épisodes...

Les Beaux Malaises : Découvrez la version originale

Les Beaux Malaises : Découvrez la version originale
Saviez-vous que la série française Les Beaux Malaises, qui met en vedette Franck Dubosc, est adaptée...

HypnoChat

CastleBeck (13:35)

Oui... j'essaie de me réveiller devant ma télé

serieserie (13:39)

ah bon réveil alors

CastleBeck (13:39)

Merci, mais ça peut être long.

Sonmi451 (13:47)

salut!

CastleBeck (13:47)

Bonjour!
Comment ça va?

serieserie (13:48)

Salut sonmi!

Sonmi451 (13:48)

Ca va et toi alors ça y est tu es réveillée?

CastleBeck (13:50)

Nah, pas encore... Il doit manquer d'action pour bien me réveiller dans ma série. La prochaine aidera

Sonmi451 (14:03)

tu vois si tu partais dehors 30 secondes, je suis sure que ça te réveillerais ^^

CastleBeck (14:08)

Je crois que je préfère prendre mon temps...

CastleBeck (14:12)

Ça fait étrange de regarder un épisode de série après avoir vu le bêtisier de celui-ci...

Sonmi451 (14:13)

Ha oui jamais fait ça

CastleBeck (14:19)

Tu fais bien...

serieserie (14:26)

Oui non Castlebeck c'est une mauvaise idée

CastleBeck (14:36)

Bof, quant à regarder dans le désordre, il fallait pousser jusqu'au bout.

Sonmi451 (14:45)

bêtisier inclus ^^

Sonmi451 (14:45)

tu as raison quand on commence les choses faut y aller jusqu'au bout ^^

Sonmi451 (14:49)

bon je vais aller réveiller mon grand sinon ce soir il va pas dormir ^^

Sonmi451 (14:49)

A toute à l'heure.

CastleBeck (14:57)

À plus tard

CastleBeck (15:45)

C'est pas la musique d'appel en attente qui va m'aider à me réveiller...

serieserie (15:46)

ah oui les petites musiques bien... soporifique ^^

CastleBeck (15:47)

Ils veulent être certains qu'on raccroche.

serieserie (15:48)

oui ^^

CastleBeck (16:02)

Plus de 30 minutes, mais ils ont répondu... pffff.... et le monsieur était bête.

serieserie (16:03)

c'est toujours le cas

CastleBeck (16:05)

Sinon, 120$/h pour faire réparer mon lave-vaisselle, ce qui n'inclut pas les frais de déplacement (130$) et les pièces... J'aurais du lui charger, moi, le 120$ de l'heure pour le temps d'attente!

serieserie (16:05)

j'avoue

CastleBeck (13:40)

Bonjour

Titepau04 (14:40)

Bonjour!!

carina123 (18:46)

Nouveaux calendrier et sondage sur le quartier, venez nombreux !

Titepau04 (18:54)

Carina, sur quel quartier???

Phoebus (20:38)

Bonsoir, Nouveau sondage sur les quartier de Homeland (sondage ne spoilant rien de la série donc ouvert pour tous) et de Sense8. Nous vous attendons nombreux

kystis (07:02)

Bonjour, nouveau sondage sur Dawson, tout le monde peut y participer !!

serieserie (10:22)

Venez participer à la nouvelle animation de Lucifer: pas besoin de connaître la série mais fou rire garanti

Titepau04 (10:50)

Si vous voulez passer des soirées de folies, venez vous inscrire aux hypnogames !!! Grey's Anatomy et NCIS Los Angeles!!!

carina123 (14:51)

Calendriers et Sondages sur les quartiers Jéricho et Lie to Me, venez nombreux !!

sabby (19:11)

Lucifer et Gotham sont de retour ce soir ! Leur vidéo promo ont été ajouté à la chaine youtube de la citadelle Bon visionnage !

Margauxd (21:14)

Bonjour à tous !
Quiz sur la première saison de Blindspot sur le quartier.
Venez sauvez la terre sur The Last Ship d'un virus mortel.
Les premiers Awards de New York Unité Spéciale sont sur le quartier.
N'hésitez pas à participer ou à voter

emeline53 (21:41)

Pas encore de participant pour les différentes animations de la St Valentin sur The Fosters ! Des intéressés ?

Sonmi451 (10:03)

Merci de voter les thèmes dans préférence histoire qu'on avance un peu. ^^

natas (18:44)

Bonjour à tous, Sur Grimm nouveau sondage sur les premiers épisode de la saison 6 ! (avec spoilers) venez voter et commenter si vous avez vu les épisodes !!

leila36 (21:00)

Venez voter dans les préférences svp !

Sevnol (12:21)

Nouveau sondage sur le quartier de CSI NY ! N'hésitez pas à venir voter Merci d'avance

emeline53 (12:53)

Un nouveau sondage est en ligne sur UnReal !

Chaudon (15:05)

Si vous n'avez pas encore vu le nouveau calendrier du quartier "Elementary" ainsi que son design, n'hésitez pas à venir donner votre avis !

Profilage (15:51)

Le quartier Esprits Criminels vous propose un nouveau sondage, un petit vote serait bien sympathique, merci !

Locksley (17:10)

La NL du quartier 24 reprend du service et sera envoyée dans les 24h chrono. Pensez à vous abonner si vous voulez la recevoir !

elyxir (19:04)

Je vous attend avec impatience sur the glades pour participer au focus ! Allez hop on s'inscrit pour participer !!

cinto (19:48)

Si vous connaissez Brian Kinney (Queer As folk), n'hésitez pas à la soutenir dans le sondage "Bad Boys" chez Dr House. Et son titre ne serait pas usurpé...mais quel charme!

serieserie (13:29)

Si des personnes veulent s'inscrire pour l'HypnoGame de Grey's Anatomy qui aura lieu CE SAMEDI c'est le dernier moment dès demain matin ça sera trop tard!!!

Profilage (18:39)

Nouveau sondage sur Esprits Criminels, un petit vote ? Merci !

cinto (22:54)

Demain, 20 Janvier, dernier jour pour poster vos cartes de voeux 2017 pour la quartier Ma sorcière Bien Aimée. Gros merci à celles qui ont participé.

Sonmi451 (13:48)

Merci de venir voter dans préférence.

CastleBeck (17:52)

Sondage tout neuf sur Orange Is The New Black ... En plus, vous n'avez pas besoin de connaitre la série pour voter!

lizzy69 (21:52)

Bonsoir à toutes et tous, n'hésitez à passer sur les quartiers ROME et The Tudors, afin de nous aider à redonner vie aux différents forums merci pour votre participation

CastleBeck (14:02)

Nouvelle photo du mois sur OITNB... et nouveau sondage depuis hier.

lachieuse (17:26)

Nouveau design sur le quartier New Girl, par serieserie, n'hésitez pas à venir le commenter

Locksley (19:59)

@serie² : merci pour l'organisation de la soirée HypnoGame ce soir ! Enjoy ! Bonne chance aux équipes !!

serieserie (21:43)

Grande partie d'HypnoGame en cours venez nous rejoindre!!!!

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play
Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium