Classement des séries

Le cartel HypnoSeries a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

FOX : L'année de la décadence ?

Pour la huitième année consécutive, FOX a remporté la saison 2011/2012 sur les 18-49 ans. Un record dans l'histoire de la télévision américaine. Grâce à son hit majeur, "American Idol", et à des programmes assez puissants tels "Glee""The X-Factor""The Simpsons" ou encore "New Girl", le network a une nouvelle fois coiffé ses concurrents au poteau.

Pourtant, cette saison 2012/2013 ne s'annonce pas tout à fait si glorieuse. Audiences en berne, programmation chaotique, renouvellements incompréhensibles, FOX semble être un peu dépassée par les évènements. Alors, la saison 2012/2013 sera-t-elle celle de la décadence pour FOX ? Eléments de réponse, un mois après le démarrage de la saison.

 

1/ Des hits en perte de vitesse...

C'est le programme phare qui a mené FOX au sommet. Pourtant, après une dixième saison plus suivie que l'année précédente, la 11ème saison de "American Idol" s'est effondrée. Malgré des scores toujours très élevés, la multiplication des télé-crochets avec les récents "The Voice" et "The X-Factor" a entraîné la chute spectaculaire du programme. Si cela peut sembler anodin en parlant des séries, il n'en est rien. En effet, "American Idol" a permis l'émergence de très nombreux hits (qui disparaissent progressivement) : "House""Glee""Fringe", ... En saison 1, "House" est passée de 7 millions à 19 millions de fidèles grâce aux apprentis chanteurs !

De la même façon, l'arrivée à l'antenne de "The X-Factor" à l'automne (alors que "American Idol" est diffusée au printemps) devait permettre d'avoir un programme très fort toute la saison pour soutenir les séries du network. Mais l'objectif est tombé à l'eau, "The X-Factor" n'étant pas du tout le hit attendu. Après une saison 1 correcte, la saison 2 actuellement diffusée n'atteint pas les performances voulues (9 millions en moyenne, et un peu plus de 3,0% sur les 18-49 ans).

Conséquence directe : "Glee" est à l'agonie. La série musicale de Ryan Murphy, propulsée au plus haut grâce aux shows musicaux, voit son audience s'écrouler littéralement en dépit de la présence de "The X-Factor" juste avant. Avec une moyenne de 6,68 millions de fidèles et 2,8% des 18-49 ans pour les 4 premiers épisodes de la saison, "Glee" est très (très) loin des 11,64 millions et 4,7% de sa saison 2 ! Et la situation a peu de chances de s'arranger, comme nous allons l'expliquer par la suite.

Enfin, l'évolution des scores de "Bones" est elle aussi très inquiétante. Si le drama n'a jamais été puissant sur les 18-49 ans, la série avec Emily Deschanel pouvait compter sur 10 millions de fidèles pour ses 6 premières saisons. Seulement, la réduction (et la qualité plus que discutable ?) de la saison 7 ont entraîné une lente descente aux enfers. Pour le début de saison 8, "Bones" enregistre une moyenne assez catastrophique de 7,45 millions de téléspectateurs et seulement 2,2% des 18-49 ans. Avec un tel score, "Bones" s'affiche pourtant comme la série n°1 de FOX sur le public global... à la 29ème place du classement séries !

 

2/ Des nouveautés aux scores ridicules... et pourtant prolongeés !

C'est sans doute le principal signe que FOX ne sait trop que faire cette saison, face à la déferlante de mauvaises nouvelles. En effet, si le network a lancé 3 nouvelles séries en septembre, leur position dans le classement séries se passe de commentaires : 34ème ("The Mindy Project") ; 51ème ("Ben & Kate") et 58ème ("The Mob Doctor") sur les 18-49 ans !

Avec des taux aussi faibles, d'autres networks auraient sans aucun doute immédiatement réagi et déprogrammé en catastrophe ces flops. Mais FOX, qui n'a pas vraiment autre chose à proposer, les maintient à l'antenne ! Ainsi, "The Mob Doctor", qui affiche une moyenne désastreuse de 1,2% sur les 18-49 ans, est conservée pour les sweeps de novembre ! Des rediffusions de "The X-Factor" font mieux...

Pour les 2 sitcoms lancées le mardi, FOX va même plus loin. Ainsi, "The Mindy Project" (3,97 millions / 2,1% de moyenne) a décroché une saison complète de 24 épisodes. En rappelant que les chiffres cités précédemment comptent l'audience du pilote, contenant l'effet de curiosité, on peut se demander si les dirigeants du network ont encore les idées claires. Pire, "Ben & Kate" (3,37 millions / 1,6%) a elle aussi obtenu une saison de 19 épisodes, alors que la série affiche des performances dignes de... rien du tout. Là encore, ce renouvellement paraît tout simplement incompréhensible, FOX risquant donc de se traîner ces boulets audimatiques toute la saison.

 

3/ Une grille qui ne ressemble à rien

Vous pensiez que tout cela était déjà trop pour FOX ? Détrompez-vous ! Car cette saison, le network doit faire face à un autre problème : l'organisation de sa grille de programmes. Tout d'abord, comme chaque automne, FOX diffuse 2 compétitions de baseball (NCLS et World Series) qui occupent une grande partie du temps d'antenne durant le mois d'octobre.

Ainsi, après seulement 4 semaines, la quasi-totalité des séries du network ont été supprimées plusieurs semaines de la grille : "Bones""Glee""The Mob Doctor"... fidéliser les américains s'avère déjà être difficile ces dernières années, nul doute que déprogrammer des séries pour une durée particulièrement longue n'arrange pas la situation. "New Girl" en a d'ailleurs fait les frais l'an dernier.

Mais ce n'est pas tout, car si ces évènements sportifs sont souvent prévus à l'avance, FOX propose aussi cette saison des changements de dernière minute, pas forcément du goût des téléspectateurs. Mercredi dernier (17 octobre), l'épisode inédit de "The X-Factor" a débuté sur une partie seulement du territoire, avant d'être subitement déprogrammé en plein milieu, lorsque le network s'est rendu compte que la pluie a retardé le match de baseball sur l'autre moitié du pays (les Etats-Unis étant confrontés au phénomène des fuseaux horaires) ! Du coup, certains ont eu droit à un morceau de "The X-Factor", d'autres à du sport, et d'autres encore à des rediffusions de sitcoms, même pas en totalité.

Plus récemment encore, le carré animé de FOX prévu ce dimanche (21 octobre) a été déprogrammé par communiqué 24 heures à l'avance ! Par ailleurs, FOX a aussi annoncé la suppression de "The Mindy Project" mardi (23 octobre), pour diffuser... l'épisode de "The X-Factor" partiellement diffusé le 17 octobre ! Vous n'arrivez pas à suivre ? C'est normal !

Mais outre le sport, personne n'a pu ignorer que des élections présidentielles se déroulent cette année aux USA. Inutile de préciser que la diffusion des 3 débats présidentiels, du débat vice-présidentiel et de la soirée électorale n'arrangent en rien la grille de FOX, suffisamment malmenée comme cela...

 

Conclusion :

Après 8 années d'outrageuse domination sur la cible privilégiée des annonceurs (les 18-49 ans), FOX connaît une rentrée assez catastrophique où aucun gros hit se démarque. Les mauvais résultats audimatiques, associés à une grille illisible et des décisions dénuées de sens sur le sort des nouveautés, pourraient donc bien provoquer la descente aux enfers du network.

Désormais, FOX doit retenir son souffle jusqu'en janvier 2013, lorsque "American Idol" sera de retour à l'antenne, avec l'espoir d'une remontée significative pour pouvoir sauver les meubles. Et peut-être faire le grand ménage pour aborder avec plus de sérennité la saison 2013/2014...

Ecrit par tibo18 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente

Spin-off
Aujourd'hui à 16:49

Dernières évolutions
Aujourd'hui à 10:32

Problèmes techniques
Aujourd'hui à 09:05

Planning des diffusions
Aujourd'hui à 17:02

SOS calendriers !
Aujourd'hui à 15:00

Motherland
Aujourd'hui à 14:47

Take Two
Aujourd'hui à 14:47

Nashville
Aujourd'hui à 11:07

Un village français S07E06
Aujourd'hui à 16:50

Un village français S07E05
Aujourd'hui à 16:50

Un village français S07E04
Aujourd'hui à 16:49

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

L'art du crime, S01E02
Vendredi 17 novembre à 21:45
4.16m / 18.7% (Part)

Logo de la chaîne France 2

L'art du crime, S01E01
Vendredi 17 novembre à 21:00
4.68m / 19.3% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS, S14E20
Vendredi 17 novembre à 21:00
2.83m / 11.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E90
Vendredi 17 novembre à 19:20
3.02m / 15.5% (Part)

Logo de la chaîne CBS

S.W.A.T., S01E03
Jeudi 16 novembre à 22:00
6.26m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

How To Get Away With Murder, S04E08
Jeudi 16 novembre à 22:00
3.72m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne Syfy

Ghost Wars, S01E07
Jeudi 16 novembre à 22:00
0.33m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne FX Networks

Better Things, S02E10
Jeudi 16 novembre à 22:00
0.34m / 0.1% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Audiences US : bilan du 10/11 au 16/11 !

Audiences US : bilan du 10/11 au 16/11 !
Vendredi 10 novembre: Blindspot continue de creuser sa tombe, tout comme Marvel's Inhumans qui finit...

3 nouvelles séries commandées par Netflix

3 nouvelles séries commandées par Netflix
Au cours de la semaine, Netflix a annoncé l'ajout de trois nouvelles séries à son offre. D'abord,...

CBS prolonge les saisons de deux nouveautés!

CBS prolonge les saisons de deux nouveautés!
Après Young Sheldon, c'est au tour de S.W.A.T. et 9JKL de se voir récompensés de nouveaux épisodes...

Nashville : la 6e saison sera la dernière!

Nashville : la 6e saison sera la dernière!
En 2016, ABC, qui a diffusé les quatre premières saisons de Nashville, a annulé la série, suscitant...

The Good Doctor vous ouvre ses portes ! 

The Good Doctor vous ouvre ses portes ! 
Après une semaine de chantier, l'hôpital de St. Bonaventure de San José vient d'ouvrir son quartier...

HypnoPromo

choup37, Hier à 23:22

Sondages, calendriers et jeux sur Torchwood, Doctor Who, How I met your mother, Kaamelott, Musketeers et Merlin^^

grims, Aujourd'hui à 08:36

Le quartier The Tudors vous propose un nouveau sondage !

grims, Aujourd'hui à 08:36

Et si on fêtait Thanksgiving à la cour? Drôle d'idée bien sûr ! mais essayons juste de savoir pour quoi le roi Henry remercierait ?

grims, Aujourd'hui à 08:37

Nous vous attendons nombreux

choup37, Aujourd'hui à 15:18

Sondage, calendrier et nouvelle photo du mois sur HIMYM ^^

HypnoBlabla

Locksley, Hier à 22:25

Bienvenue au nouveau quartier The Good Doctor !!!

Locksley, Hier à 22:25

Félicitations Spy' et bonne inauguration !

choup37, Hier à 22:28

C'en est un de Doc, un super Doc, le premier même Il s'appelle le Docteur, il a des alias mais son nom est le Docteur^^

Barryallen, Hier à 22:31

salut

Barryallen, Hier à 22:31

vous avez vu sony tout ce que ils sont en train de faire ?

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium