VOTE | 198 fans |

Télé 7 jours - Août 2009

1994-2009 Urgences : Les séries d’aujourd’hui lui doivent tout !

Grey's Anatomy ? Dr House mais aussi 24 heures chrono, les Experts, Desperate Housewives… Toutes ces séries n’auraient peut-être jamais vu le jour sans le succès d’Urgences. Enquête sur un phénomène qui a révolutionné le petit écran.

La naissance d’Urgences s’est faite aux forceps. En 1974, Michael Crichton, un ex-médecin devenu écrivain, tente en vain de placer un scénario sur son expérience d’urgentiste. Vingt ans plus tard, le script est encore jugé confus, trop long, trop sanglant. Steven Spielberg, avec qui Crichton travaille, demande au producteur John Wells de le revoir. Les grands diffuseurs n’en veulent pas. NBC dit banco ! Mais lors de la projection du pilote d’Urgences, la chaîne est à deux doigt de se rétracter : « Jargon médical, hémoglobine, jurons, caméra agitée, personnages trop nombreux… Pour moi, ce n’était pas viable, se souvient Don Ohlmeyer, directeur de la chaîne.
Or ces « tares » vont faire le succès de la série ! « Les téléspectateurs des projections-tests nous ont sauvés, résumé Anthony Edwards (Dr Mark Greene). A leurs yeux, nous montrions un reflet enfin réaliste de la médecine hospitalière. » En cinq épisodes, Urgences devient le feuilleton le plus regardé de l’année 1994. Première victime collatérale : la favorite de la rentrée, Chicago Hope (La vie à tout prix). Ecrabouillée par la petite nouvelle, qui montre le système de santé tel qu’il est : en pleine déliquescence. « A cette époque, les gens fréquentaient de plus en plus les urgences parce qu’ils n’avaient plus les moyens d’aller chez le médecin, explique Eriq La Salle (Dr Peter Benton). Alors ils s’identifient à ces patients fictifs. En plus, ils y apprenaient des notions médicales salutaires, et bien expliquées. » A la suite d’un épisode sur le cancer du col de l’utérus, les femmes affluent ainsi chez les gynécologues pour demander un dépistage. Surtout, Urgences innove. Sur le plan technique : steadycam (caméra à l’épaule, mais munie d’un stabilisateur), qui plonge dans l’action, et montage nerveux inspiré des clips sur MTV. Idem pour le récit : scénario morcelé en sous-intrigues, épisodes démarrant au milieu ou à la fin de l’histoire et thème très actuels (sida, homoparentalité, crise humanitaire au Darfour…) Quentin Tarantino, fan de la série, insistera même pour en réaliser un épisode (Maternité). En 1995, Direct aux Urgences crée l’évènement : sous l’impulsion de George Clooney, l’épisode est tourné en direct, comme du théâtre filmé. En 1998, la série rassemble presque 48 millions de téléspectateurs (contre 16 millions aujourd’hui pour la championne de l’audience, Les Experts : las Vegas).
Mais dès 1999, elle commence à pâtir du départ de stars comme George Clooney, Julianna Margulies, Anthony Edwards et Noah Wyle. Malgré les injections de sang neuf (Parminder Nagra, Angela Bassett, John Stamos), elle accuse un coup de vieux face aux Experts et à Grey’s Anatomy, son héritière la plus délurée. En 2008, Urgences ne compte plus que 9,16 millions d’inconditionnels. La voilà condamnée. « Je savais que notre service fermerait fatalement un jour, déclare John Wells ; Dès que George Clooney nous a quittés, j’ai imaginé l’épisode final : un tour de garde de 24 heures. »
L’histoire s’est terminée aux USA le 2 avril dernier. Sous les yeux, tout de même, de 23 millions de téléspectateurs américains. Mais les fans de séries médicales ne sont pas oubliés sur un brancard dans les couloirs de l’histoire de la télé. Outre les docteurs House et Mamour, une flopée d’infirmières (Hawthorne, Nurse Jackie) se relaieront bientôt à leur chevet.

 

Séquence culte
Dans l’épisode de Be still my heart (saison 6), John Carter (Noah Wyle) et Lucy Knight (Kellie Martin) sont poignardés par un désaxé (David Krumholtz, aujourd’hui dans Numb3rs).
C’était mon premier personnage de méchant, se souvient David Krumholtz, et on m’en parle encore lorsque je fais la promotion de Numb3rs ! le lendemain de la diffusion, au supermarché, six personnes m’ont dévisagé comme si j’étais un psychopathe ! On m’en voulait d’avoir attaqué « Saint Carter ».

Dans l’épisode Les Eaux de l’enfer (saison 2) Doug Ross (George Clooney) sauve un garçon de la noyade.
Après le pilote, je craignais déjà que les producteurs de films viennent nous « voler » George. En voyant cet épisode, j’ai su qu’il était devenu « une star de cinéma en attente de rôle ».

 

Elles aussi disent « merci » à Urgences !
Le succès inespéré d’Urgences sur NBC a décomplexé les diffuseurs et les producteurs aux Etats-Unis, et contribué au lancement, à la fin des années 90, de séries télévisées aux sujets et aux intrigues beaucoup plus complexes (Lost), mettant en scène des personnages dans des univers inattendus (les ménagères de Desperate Housewives). La série médicale a aussi préparé le terrain aux différentes déclinaisons des Experts en sensibilisant les téléspectateurs au jargon scientifique, et en imposant un nouveau rythme dans le montage ainsi qu’une esthétique plus proche du réel (24 heures chrono, Prison Break).

 

Quoi de neuf, docteurs ?
Urgences a brisé le tabou des séries médicales à la papa, qui bannissaient les opérations sanglantes, la souffrance et la mort des patients. Le réalisme de Nip/Tuck ou de Grey’s Anatomy s’en inspire. Quant aux médecins, jadis infaillibles, ils ont désormais fragiles, voire malades. Sans le sida de Jeanie Boulet et la tumeur du Dr Greene, le public aurait-il accepté les cancers d’Izzie dans Grey’s Anatomy et de Troy dans Nip/Tuck ? La dépendance de House au Vicodin ? Urgences fut aussi la première à montrer le traitement complexe de pathologies alors réputées honteuses, comme le sida.

 

D’Urgences à Hollywood : l’exception Clooney
A peine avait-il remisé son stéthoscope, à la fin de la saison 5, que George Clooney accedait au carré VIP d’Hollywood avec Hors d’atteinte, triller-chic de Steven Soderbergh. Quid des autres transfuges du Cook County ?
Un diagnostic commun s’impose, les retraité n’ont pas fait d’étincelles. Même s’ils mènent d’honorables carrières entre petit et grand écrans, devant ou derrière la caméra. En fait, leur notoriété reste médicalement assistée. Julianna Marglies a tourné quelques films mineurs (Des serpents dans l’avion) et s’est consacrée au théâtre. Goran Visnjic, l’autre play-boy du service, s’est commis dans des films de séries B, Hypnotic et Elektra. Anthony Edwards et Eric La Salle n’ont pas franchement explosé : quelques longs métrages pour le premier et la réalisation d’une poignée d’épisodes de séries pour le second (New York Unité Spéciale, FBI portés disparus, urgences). Quant à Noah Wyle, il alterne télé et ciné. Sans décoller. Quoique… Il vient d’être casté par Spielberg pour tenir le rôle principal d’une série inédite de science-fiction.

 

Le saviez-vous ?
- George Clooney doit toujours 5 dollars à Abraham Benrubi (alias Jerry Markovic), qui avait parié que la série serait n°1 au bout de cinq épisodes.
- Contrairement aux apparences, le bourreau des cœurs n’était pas Doug Ross, mais John Carter. En neuf ans, il a eu sept liaisons sur son lieu de travail.
- Anthony Edwards et George Clooney réclamait des prises en plus « pour le fun », rejouant des scènes sans pantalon ou en driblant un ballon de basket.
- L’infirmière Carol Hathaway devait mourir dans le pilote. Elle a été « sauvée » à la demande de Spielberg et des téléspectateurs-tests.
- Dans sa jeunesse, Scott Grimes (Dr Archie Morris) imaginait son nom au générique d’Urgences, un vœu exaucé à la saison 10.
- Goran Visnjic a baptisé lui-même son personnage, Luka Kovac, d’après le prénom de son neveu et le nom de la famille de son meilleur ami.
- Aujourd’hui encore, les gens qui croisent Laura Innes (Kerry Weaver) s’étonne qu’elle marche sans canne.
- Le studio 11 de Warner Bros, où a été tournée la série, s’appelle ER Studio (Urgences) depuis mai dernier.

Source : Télé 7 jours Août 2009

Ecrit par Milie 

Scans

Cette galerie contient 3 photos

Urgences Télé 7 jours ScansUrgences Télé 7 jours ScansUrgences Télé 7 jours Scans



Teaser | Instructions détaillées | Réagir
HypnoCup

Quel est le meilleur médecin ?

Clique ici pour voter

Activité récente

Saison 4
Hier à 14:54

Saison 3
25.01.2017

Sondage
11.01.2017

Saison 2
11.01.2017

Parenthood
19.02.2017

Accompagné
18.02.2017

Les photos
18.02.2017

Noah Wyle
09.02.2017

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne HD1

11.17 : Retour dans le monde (redif)
Mercredi 22 février à 17:25

11.18 : Refus de soins (redif) à 18:10

11.19 : Monsieur Rubadoux (redif) à 19:05

11.20 : Etre là (redif) à 20:00

Logo de la chaîne HD1

11.18 : Refus de soins (redif)
Jeudi 23 février à 17:25

11.19 : Monsieur Rubadoux (redif) à 18:10

11.20 : Etre là (redif) à 19:05

11.21 : Carter est Amoureux (redif) à 20:00

Logo de la chaîne HD1

11.19 : Monsieur Rubadoux (redif)
Vendredi 24 février à 17:25

Actualités
2nd tour Hypnocup!

2nd tour Hypnocup!
La deuxième phase de l'hypnocup vient de démarrer!vous retrouvez : Abby Lockhart, Doug Ross,...

Hypnocup 2017!

Hypnocup 2017!
L'hypnocup de cette année a pour thème les médecins de nos séries préférés!Ainsi dans cette première...

Christine Elise

Christine Elise
Aujourd'hui, l'actrice Christine Elise (Alias Harper Tracey )fêtait ses 52 ans!Nous lui souhaitons...

César d'honneur pour Clooney

César d'honneur pour Clooney
Comme je vous l'ai dit dans la news précédente, George Clooney recevra un César d'honneur pour la...

George Clooney, papa 2 fois!

George Clooney, papa 2 fois!
Alors qu'en début d'année, nous apprenions que la femme de George Clooney, Amal, était enceinte de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoChat

serieserie (21:02)

Ahah beh je n'avais plus que NCIS en diffusion France mais bon la saison est fini en France depuis une semaine et demi et j'ai décidé de rattraper les 14 épisodes qui me manquait pour être à jour donc ciao

CastleBeck (21:03)

À national city, que tu me disais...

CastleBeck (21:03)

J'écoute de plus en plus les séries américaines en VO aussi..., mais pas pour les mêmes raisons

serieserie (21:03)

Oui beh meme a national City j'avais perdu ma tête

serieserie (21:04)

Ahah beh du coup je suis en vo partout

CastleBeck (21:04)

Bah, déjà, la majorité des séries que je regarde sont VF et VO en meme temps

serieserie (21:08)

Ah ah

CastleBeck (21:11)

Et tu crois que tu va retrouver ta tête après une bonne nuit de sommeil?

serieserie (21:18)

J'espère bien enfin ça dépend combien de temps elle dure cette nuit de sommeil

Sonmi451 (21:23)

Hello

CastleBeck (21:24)

Ca, c'Est une autre histoire... les miennes sont toujours trop courte.

CastleBeck (21:24)

Salut toi

Sonmi451 (21:26)

?c'est une autre histoire ooooooo?

serieserie (21:26)

Hello

CastleBeck (21:27)

Oups je file
Bye

serieserie (21:27)

Sonmi qui chante....

Sonmi451 (21:27)

Bon je crois que les microbes ne me quitteront jamais ^^'

serieserie (21:27)

Je me disais aussi ^^ à demain toi

Juljue (21:27)

Bonsoir

serieserie (21:27)

Quoi que t'as encore?

Sonmi451 (21:28)

Mon grand tousse et son nez coule, je pense à une rhinopharyngite

Sonmi451 (21:28)

j'ai le droit de démissionner de mon rôle d'infirmière? lol

Sonmi451 (21:28)

Bonsoir Jul'

serieserie (21:28)

Eh beh... et non tu peux pas

Sonmi451 (21:29)

du coup, j'ai sorti un cocktail de médocs lol

serieserie (21:29)

Vaut mieux

Sonmi451 (21:35)

Je commence quand même à un peu saturer

serieserie (21:39)

Tu m'étonnes

Sonmi451 (21:42)

excuses, j'aide un homme à côté et j'écris un paV

Juljue (21:52)

Encore là serie?

Phoebus (19:44)

Carina123 : J'ai voté sur Lie To Me. Reprend courage.

Phoebus (19:47)

Trois quartiers ont décidé de changer de sondage et attendent vos votes : Le quartier Person Of Interest, le quartier Homeland et celui de Sense8. Alors n'hésitez pas a faire un tour sur chacun de ces quartiers pour voter.

emeline53 (20:11)

Vous n'êtes toujours pas venu départager les différentes créations chez les Fosters ?! Qu'attendez-vous ?

serieserie (22:27)

Les médecins de l'HypnoCup ne sont jamais surbookés, ils vous trouveront toujours un rendez-vous mais qui sera votre chouchou? Venez voter!! Promis pas de si vous venez!!

albi2302 (21:12)

Rendez-vous demain soir pour une soirée Live Chat Grey's Anatomy !

natas (21:25)

Bonjour à tous ! Venez nombreux admirer le superbe design signé Nuriko sur le quartier Grimm pour fêter la Saint-Valentin ! Enjoy et commentez, svp !

sabby (11:29)

Bonjour ! Les quartier Dallas, Empire Friday Night Lights et Army Wives attendent désespérément quelques petits votes. Un petit clic serait sympa Bonne journée à tous !!

CastleBeck (14:37)

L'HypnoPlume est terminé, mais si vous voulez lire davantage d'histoires de St-Valentin , vous pouvez départager celles du concours sur le quartier Castle.

CastleBeck (14:43)

La famille Pearson serait ravie de vous accueillir sur la nouveau quartier This Is Us, que ce soit pour découvrir la série :tv:, participer à l'animation d'ouverture, voter pour le sondage ou la photo du mois ... Merci

albi2302 (17:30)

Soirée Live Chat spéciale Grey's Anatomy ce soir ! La room sera créé d'ici quelques minutes...

Spyfafa (22:28)

Live tchat en cours, venez nous rejoindre. On mord pas, même s'il y a du sang et pleins de problèmes de coeur.

serieserie (22:54)

Pas de si vous venez consultez nos 256 médecins à l'accueil et choisir vos 128 préférés !! Uniquement des de bonheur!! Allez on va voter à l'hypnoCup!!

kystis (17:13)

Merci de votre dans préférences !

kystis (17:14)

Voter

SeySey (20:10)

Bonsoir! Nouveau sondage sur le quartier Outlander! Sans oublier l'animation "Citadelle piégée" sur le quartier Under The Dome! Les membres attendent un sauvetage^^

Titepau04 (12:11)

Bonjour bonjour!!! Calendriers à commenter sur NCIS Los Angeles, S Club 7, Dr House et DollHouse!!! ^^

natas (08:34)

Bonjour à tous ! Venez nombreux admirer le superbe design signé Nuriko sur le quartier Grimm pour fêter la Saint-Valentin + voter pour le sondage spécial couple ! Enjoy et commentez, svp ! [Revolving_hearts]

Merlinelo (19:26)

Les jeux d'Orphan Black attendent votre participation! Pas besoin de connaître la série pour voter à la PDM, jouer au Train ou encore commenter le design. Bonne soirée à tous

Spyfafa (19:52)

Nouveaux designs à commenter : Le Caméléon, Hannah Montana, Dexter... N'hésitez pas à faire un tour !

arween (23:01)

Pensez à faire un tour sur Dollhouse pour commenter le calendrier de Titepau04 et le sondage ! Merci !

kimiM (14:04)

Le quartier Dark Angel fête ses 12 ans! Venez participer et célébrer avec nous cet anniversaire! #DAHypno12ans

Sonmi451 (10:48)

Venez voter aux sondages de Scrubs et urgences, sans oublier de soutenir les medecins de ces séries dans l'hypnocup!

Spyfafa (11:52)

Depuis hier, deux nouveaux designs sont à commenter sur Hypno : Samantha Who ? et My name is Earl : )

serieserie (13:16)

Le deuxième tour de garde des médecins a commencé! 128 sont rentrés chez eux mais 128 sont encore en compétition alors... qui sera le meilleur médecin?

albi2302 (23:11)

Blindspot devient l'HypnoStars du moment sur Twitter grâce a sa news sur John Wesley Shipp. Et oui, l'acteur à partager la news du quartier sur Twitter ! Bravo la team Blindspot beau boulot

juju93 (00:24)

Nouveau sondage sur The L Word : "Et si ces personnages n'avaient pas si hétéros que cela ?" A vous de nous le dire !

SeySey (09:38)

Bonjour! Les calendriers de MARS sont déjà disponible sur les quartiers Outlander & Under The Dome! Sans oublier leur sondage On vous attend

Chaudon (13:20)

Nouveau SONDAGE sur le quartier "Elementary" et il concerne l'acteur principal ! Venez voter et commenter votre choix, si vous le souhaitez !

arween (15:51)

Nouveau sondage sur Dollhouse ! Venez voter !! Merci

cinto (18:32)

Venez voir les actrices sélectionnées pour un remake de Ma sorcière Bien aimée. A vous de voter!

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play