VOTE | 391 fans |

La BD, Walking Dead

DOSSIER SPECIAL COMIC BOOK

Attention, comparaison entre la BD et la série !

Risque de Spoilers !!!

 

Vous le savez certainement mais la série THE WALKING DEAD est adaptée de sa non moins célèbre BD COMICS qui date seulement de 3 ans !!!

Jamais un comic n'aura été adapté aussi vite et qui plus est, en série TV !

 

 

Origine de la BD :

- Scénario : Robert Kirkman (et Tony Moore pour le Tome 1)

- Illustration : Charlie Adlard

- Edition française : Delcourt

- Edition américaine : Image Comics

 

Synopsis :

Rick Grimes, officier de police d’une petite bourgade de Georgie, sort du coma et découvre que les zombies ont envahi la Terre. Ils sont partout et Rick va devoir faire seuls ses premiers pas... dans l'enfer des rues. Persuadé que sa famille est encore en vie, il part à leur recherche mais il se rend vite compte que le plus important pour lui est de trouver un moyen de survivre !!!

 

 

Postface, tome 2, de Robert Kirkman :

Pour moi, les meilleurs films de zombies ne sont pas les plus gores et les plus violents, ou ceux joués par des personnages abrutis et caricaturaux. Les bons films de zombies nous révèlent à quel point nous pouvons être déséquilibrés… ainsi que la situation de détresse dans laquelle se trouve notre société aujourd’hui. […]

Avec Walking Dead, j’ai voulu explorer comment des individus réagissent lorsqu’on les met face à des situations extrêmes et quel impact peuvent avoir les évènements sur leur comportement. Chers lecteurs, tout au long de la série Walking Dead, vous allez découvrir comment Rick va s’affirmer et évoluer, au point que vous ne le reconnaîtrez pas. Attendez-vous à quelque chose de long et d’épique parce que c’est justement l’idée de cette série.

Tout dans cette série est une tentative de montrer la progression naturelle des événements telle qu’ils pourraient survenir dans de telles circonstances. Les personnages sont le véritable moteur du récit. La manière dont ils en sont arrivés là devient dès lors plus importante que le simple fait qu’ils y soient arrivés. Je voudrais vraiment vous montrer comment vos amis, vos voisins, votre famille et vous-mêmes pourriez réagir dans de telles situations. […]

Pour moi, le moment le plus pénible dans un film de zombie, c’est la fin. Je veux toujours savoir ce qu’il se passe ensuite. Même lorsque tous les personnages sont morts… Je veux que ça continue, tout simplement…

Le plus souvent, les films de zombies nous montrent une toute petite tranche de la vie d’un personnage jusqu’à ce que son réalisateur commence à tourner en rond. On apprend à connaître les personnages, ils partagent une aventure commune et BOOM, alors que cela devenait intéressant, ce foutu générique de fin commence à défiler.

L’idée directrice de Walking Dead est de rester proche des personnages et en particulier de Rick Grimes, aussi longtemps que cela sera humainement possible. Je vois Walking Dead comme la chronique de l’existence de Rick. On ne se demandera JAMAIS ce qu’il est arrivé ensuite à Rick, on y assistera.

 

Premières analyses :

Le premier épisode est une copie quasi-parfaite du comic mais dès le second on comprend que la série se démarque par des choix scénaristiques différents de ceux de Kirkman : beaucoup plus de personnages, beaucoup plus de contacts humains...

 

 

Puis au fil des épisodes, le scénario se déttache radicalement de la BD en changeant pratiquement toute l’histoire. Le comic n'existe plus qu'au travers de la trame de fond.

Comme souvent, de tels choix pourront décevoir les lecteurs les plus fanatiques mais au final la série ne semble pas subir de mauvaise presse.

 

 

De plus, en s'écartant volontairement de la BD d'origine, la série prend un nouveau tournant, capable de réserver des surprises et captant aussi un large public... La série ne souffre pas de cet écart, d'autant que la BD est assez récente.

 

 

Découvrons maintenant plus en détail les similitudes et les différences qui lient la série à la BD, saison par saison et tome par tome.

 

Saison 1 = TOME 1 = Passé Décomposé

De ce point de vue, la saison 1 relate effectivement ce qui se passe dans le tome 1 de la BD et ne s'en éloigne pas vraiment. Cependant, des personnages sont créés exclusivement pour la série. Il s'agit de Daryl et de son frère, Merle. Le mari de Carol n'existe pas non plus. En revanche, certains personnages de la BD disparaissent dans la série. Je n'en parlerais donc pas.

Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessus, la saison 1 est donc fidèle à la BD. Rick sort du coma, rencontre un homme et son fils qui vont l'aider à faire ses premiers pas en milieu hostile... Puis, Rick se dirige vers Atlanta et va croiser la route de Glenn qui le sortira d'un très mauvais piège dans lequel Rick s'est lui-même engouffré (Cf. tank et la prise d'assault de son cheval).

 

 

Il retrouvera très vite sa femme Lori et leur fils, Carl. Mais aussi son meilleur ami et collègue, Shane.

Dans la camp, Andréa et sa soeur Amy sont également présentes ainsi que Dale, l'homme le plus âgé du groupe qui est arrivé avec un immense camping-car bien utile et Jim. Rick s'adapte rapidement et devient le leader à la place de Shane qui commence à très mal gérer la situation.

Dans les deux versions, Rick et Glenn partent à nouveau vers Atlanta pour ramener des armes mais entre temps le camp est attaqué. Ils reviennent à temps pour sauver le groupe mais Amy est tuée et Jim est mordu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Amy est morte et Andréa n'arrive pas à laisser partir sa soeur... Elle reste alors auprès d'elle alors que nous voyons sa transformation rapide et terriblement flippante.

 

 

Ils abandonneront alors le camp et partiront en laissant Jim sur le bord de la route puisque sa transformation est inévitable.

Le grand changement entre la BD et la saison 1 réside en sa fin...

Dans la série, ils partent tous en direction du CDC (Center for Disease Control) lieu où tous les virus et chercheurs sont regroupés... Shane et Rick ne sont pas d'accord sur le lieu de fuite. Mais dans la BD, Rick apprend que Shane et sa femme ont eu une liaison... Un conflit nait entre les deux amis et, une fois tous les deux en retrait dans la forêt, avant leur départ du camp et après l'attaque de zombie, Shane finit par dire à Rick qu'il aurait préféré qu'il soit effectivement mort !! La tension monte et Rick se retrouve en danger face à celui qu'il considérait comme son meilleur ami... Au moment où Rick voit sa vie lui échapper, Carl surgit et abat Shane d'une balle dans la tête !!! Carl pleure car il est plus difficile d'abattre un homme vivant qu'un monstre. Mais il n'avait pas le choix... 

 

 

Il est donc évident que la relation du triangle amoureux cesse très vite dans les BD puisqu'elle se termine dès la fin du premier tome alors que dans la série, Shane est toujours en vie dans la saison 2. C'est seulement lors de cette saison que Rick révèlera qu'il connait la liaison de sa femme et que les plus grandes tensions entre Rick et Shane se multiplieront.

NB : Il est également intéressant de savoir que la série a proposé, même si elle le fait plus tôt, la même scène mais opposée que dans la BD concernant la façon dont Shane meurt mais j'en reparlerai au moment où je vous présenterais la comparaison entre la saison 2 et le tome qui lui est consacré.

 

Saison 2 = TOME 2 = Cette vie derrière nous

Dès le début du tome 2, Lori apprend qu'elle est enceinte. Rick a des doutes sur le potentiel père. Les autres membres du camp ne révèlent pas la liaison entre Shane et Lori.

Ils passent par une zone de vieilles maisons apparement abandonnées et se font attaquer à plusieurs reprises.

Puis, ils partent chasser... Rick est accompagné de Tyreese que le groupe vient à peine de rencontrer, à l'inverse de la série. Carl les rejoint mais se prend une balle en plein abdomen par Otis, un autre chasseur. Cette partie est respectée dans la série.

 

Ils parviennent tous à la grange de Hershel et ce dernier sauve la vie de Carl. Puisque Shane n'est plus, Otis ne meurt pas dans la BD.

A noter que Dale et Andréa forment un couple solide malgré la différence d'âge alors que dans la série Dale et Andréa sont amis.

Rick apprend que Hershel garde les zombies vivants car il pense qu'ils peuvent guérir et Rick trouve ça absurde. Les zombies finissent pas s'échapper et attaquent les survivants. Ils tuent deux des enfants de Hershel. Le groupe est chassé mais Glenn souhaite rester auprès de Maggie, une fille de Hershel, dont il est tombé amoureux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la BD, Sophia n'a pas disparu et personne ne la recherche. Elle est en vie et s'enfuit en même temps que le reste du groupe. Dale reste en vie dans la BD alors que dans la série, il trouvera la mort juste avant l'attaque finale.

Le groupe trouve alors refuge dans une prison délabrée... Ils pensent avoir dénicher l'endroit parfait pour s'installer. De la même manière, dans la série, à la fin du dernier épisode, les survivants ne sont pas loin de cette prison... et on comprend qu'ils vont s'y rendre en saison 3.

Andréa reste avec le groupe qui quitte la ferme d'Hershel.

 

Les grands changements entre la BD et la série

Sophia ne meurt pas dans la BD, du moins pas au moment de la ferme ni de cette façon. La saison 2 de TWD nous présente alors une toute nouvelle version puisque la moitié de l'intrigue est centrée sur la disparition de Sophia et les recherches désespérées pour la retrouver.

Dans la BD, c'est bien Rick qui trouve absurbe et surtout dangereux de garder des zombies dans sa grange en pensant qu'ils trouveront un jour une solution pour les guérir. Dans la série, c'est Shane qui tient ce rôle et vu que personne ne réagit comme lui, il finit par péter les plombs et libère lui-même les zombies pour prouver ses dires. Le groupe n'a pas d'autres choix que de tous les tuer et ils découvriront ainsi Sophia. Dans la BD, Rick a beau prévenir Hershel que ses actes sont insensés, ce dernier ne lâche rien et Rick n'a pas à prendre une décision radicale, comme le fait Shane dans la série, puisque les zombies finissent par s'échapper et tuent deux autres enfants d'Hershel. Et c'est Hershel qui finit par tuer ses enfants-zombies.

Hershel bannit le groupe et ordonne à Rick et les siens de quitter sa ferme. Ce qu'ils font. Il n'y a donc pas non plus d'attaque finale en fin de tome 2. Seul Glenn a du mal à partir car il veut rester auprès de Maggie dont il est amoureux.

Juste avant l'attaque finale finale de la ferme, Shane et Rick, se retrouvent dans la forêt seuls à la recherche d'un individu qui n'existe pas non plus dans la BD. De toute façon, c'est un prétexte pour Shane qui a déjà tué cet homme et qui souhaite seulement entrainer Rick dans les bois afin de le tuer. Rick est ravagé par le cours des évènements mais comprend que son ami a décidé de l'éliminer et finalement c'est Rick qui prend le dessus et tue Shane avec un couteau. Carl, arrivera à ce moment et alors que Rick tourne le dos à Shane, mort à ses pieds, il se relèvera zombie... Carl voyant la scène tuera Shane en zombie afin de protéger son père ! La scène est donc totalement inversé par rapport à la BD puisque c'était Carl qui tuait Shane humain et Rick qui le tuait à nouveau en tant que zombie et ce, bien après, puisque Shane se faisait même enterrer.

Ce revirement de situation entraine pour la série une suspiçion à l'égard de Rick qui n'a pas lieu d'être dans la BD. Rick sera donc obligé de s'expliquer et rencontrera des difficultés relationnelles avec son groupe. Plusieurs personnes lui reproccheront en effet d'avoir tué Shane dont sa femme et Carol principalement. Seul Daryl défendra Rick d'autant que Daryl a compris que Shane avait attiré Rick dans les bois.

C'est en quittant la ferme qu'ils découvrent la prison abandonnée et décide de s'y installer.

Andréa est séparée des autres qui la pensent morte et elle se retrouve poursuivi par des zombies. Epuisée, elle finit par tomber au sol dans la forêt, totalement résignée lorsque surgit une personne à capuche dont on ne voit pas le visage. Elle porte un sabre et la sauve de sa fin certaine... Elle a également deux zombies attachés à des chaines et reliés à elle par la taille. Les fans de la BD comprennent qu'il s'agit de Michonne, personnage très important.

 

 

Saison 3 = TOME 3, 4, 5, 6, 7 et 8 

Dans cette saison 3, la comparaison avec la BD s'éloigne un peu plus. Le groupe de Rick souhaite investir la prison tandis que l'on découvre d'autres personnages dont Michonne, une mystérieuse femme noire et le Gouverneur, installé à Woodburry. Mais les personnages ne vivent pas tout à fait les mêmes choses que ceux de la BD.


 

Le personnage le plus attendu est sans conteste celui du Gouverneur alias Philip Blake dont l'aspect physique est bien différent dans la série. Mais la série va s'aligner avec la BD puisque les deux perdront un oeil, blessure infligée par Michonne dans les deux versions. Même si la série n'a pas osé aller aussi loin dans l'atrocité et la monstruosité qui caractérisent le personnage du Gouverneur, il reste cependant un homme sombre et sans pitié.

 

Dans la série comme dans la BD, nos héros intègrent les blocs cellulaires d’une prison abandonnée et tente de sécuriser les lieux.  En parallèle, nous suivons d’autres personnages au sein de la communauté de Woodburry, dirigée par le Gouverneur.

A leur arrivée à la prison, les héros agissent de la même façon que ce soit dans la série comme dans la BD. Ils font le ménage et sécurisent les lieux. Ils tombent sur des anciens détenus. Dans la BD, ces détenus se nomment : Axel, Thomas, Dexter et Andrew. Dexter est le seul à avoir été emprisonné pour meurtre. Rick retourne à la ferme pour convaincre Hershel et les siens de venir vivre à la prison. Hershel accepte et sa famille le suit ainsi que Glenn et Maggie.

Peu de temps après, des meurtres surviennent dont deux filles d’Hershel qui sont retrouvées morte et sans têtes ! Dexter est soupçonné mais c’est en réalité Thomas le tueur. Mais ils doivent aussi gérer la situation entre Tyreese et son beau-fils. Celui-ci avait fait un pacte d’amour suicidaire avec la fille de Tyreese mais n’a finalement pas été au bout de son geste. Tyreese voyant sa fille décédée se jette sur lui et le tue. Rick et Tyreese ont une énorme bagarre. Puis, Rick réalise seulement à cet instant que les morts naturelles reviennent également en zombies ! Il repart alors sur la tombe de Shane qui s’est effectivement transformé en mort-vivant et le tue définitivement.

Dans la série, la ferme a été abandonnée et ils sont tous partis et découvrent la prison tous ensemble. Rick est déjà au courant pour les morts naturelles grâce à son passage au CDC. Il n’y a pas de psychopathe non plus qui découpe des têtes. Par contre, un détenu s’amuse à laisser une porte ouverte ce qui permet l’invasion de zombie et la mort de T-Dog. Carole disparait un moment et tout le monde pense qu’elle est morte. Ils la retrouveront finalement saine et sauve.

Dans la BD, carol couche avec Tyreese qui n’apparait que très tard dans la série et lorsque celui-ci commence à la tromper avec Michonne, elle devient folle et se rapproche de Lori et de Rick qu’elle veut épouser tous les deux ! Elle ne s’occupe pas beaucoup de sa fille Sofia qui ne meurt pas.

Quant à Rick, dans la série, lors de l’attaque de zombie, il ne peut protéger sa femme dont il est séparé par des blocs cellulaires. Celle-ci enceinte se réfugie à la chaufferie avec Maggie et Carl. Sentant le bébé venir mais n’arrivant pas à accoucher normalement, elle demande à Maggie de lui ouvrir le ventre afin de sauver son enfant. Celle-ci s’exécute à contrecœur sous les yeux suppliants et larmoyants de Carl. Après la difficile mise au monde du bébé, Carl tue sa mère pour ne pas qu’elle revienne en tant que zombie. Il change alors définitivement d’attitude, et laisse son innocence et son enfance derrière lui. A la fin de l’attaque, Rick réalise que sa femme est morte et ne supporte pas le choc. Il devient dingue et a des hallucinations visuelles et auditives ! Il perd le contrôle du camp car il n’est plus apte à gérer. C’est à ce moment précis de la série que surgissent Tyreese et Sasha au sein de la prison. Mais devant l’attitude du soit disant dealer, ils préfèrent quitter les lieux et se retrouveront finalement à Woodburry.

Dans la BD, Rick, Michonne et Glenn parviennent à Woodburry et Martinez leur présente alors le Gouverneur. Celui-ci leur révèle qu’il organise des combats entre zombies et vivants et qu’il nourrit les zombies avec des corps d’étrangers. Rick s’attaque au Gouverneur mais celui-ci lui tranche la main. Michonne se retrouvera ligotée et se fera violer à plusieurs reprises par le Gouverneur tandis que Glenn sera torturé afin de révéler la position de leur clan.

Dans la série, C’est Michonne et Andréa qui débarquent seules à Woodburry et sont d’abord très bien reçues. Michonne fait d’ailleurs son apparition dans le dernier épisode de la saison 2 alors que dans la BD, elle est déjà aux côtés de Rick à la prison. Andréa, elle, n’est jamais séparée du groupe. Cependant, Michonne reste sur ses gardes et se méfie du beau discours du Gouverneur. Elle enquête et découvre certains de ses agissements. Elle tente de prévenir Andréa mais celle-ci ne la croit pas et préfère la vie sécurisée et confortable qu’offre Woodburry. De plus, elle a confiance en Philip Blake, alias le Gouverneur. Ce dernier sent que Michonne peut le démasquer et lui fait croire qu’elle peut quitter sa ville sans problème. Il lui rend ses katanas mais en chemin, elle se fait attaquer par les hommes du Gouverneur dont Merle qui est de retour. Elle prend le dessus et s’enfuit. Merle la poursuit mais il tombe finalement sur Maggie et Glenn et les kidnappent.

Dans la série, le Gouverneur ne va donc pas aussi loin que son homologue BD puisqu’il ne coupe la main de personne, ne viole personne et organise des combats, certes entre humains et zombies, mais ces combats sont contrôlés et les vivants survivent toujours. Mais il est quand même cruel, manipulateur et c’est aussi un assassin. Il tente aussi, dans la BD comme dans la série, de protéger sa fille devenue zombie.

Rick, Glenn et Michonne s’enfuient de Woodburry grâce à certains hommes du Gouverneur dont Martinez. Rick veut savoir ce qui est arrivé à Michonne mais cette dernière ne répond pas. Au moment de la fuite, elle retourne auprès du Gouverneur et le torture à son tour. Dans la BD, elle lui inflige d’horribles séquelles : elle lui coupe le pénis, une de ses mains, lui arrache ses ongles et lui crève un œil. Dans la série, elle lui crève l’œil et tue sa fille zombie. Ce qui se comprend vu que dans la série, elle n’a pas subi les viols répétitifs.

Lorsqu’ils reviennent à la prison, ils découvrent que de nombreux zombies ont envahis l’espace et tentent de retrouver leurs familles et amis. Puis, ils s’aperçoivent que Martinez a disparu. Rick comprend que celui-ci était un traitre et se lance à sa poursuite avant que ce dernier ne puisse indiquer le chemin au Gouverneur. Il le tue. Mais il apprend à son clan les méfaits du Gouverneur et sait qu’une menace pèse sur eux. Pendant un moment, ils peuvent se reposer, jouer au basket et Hershel marie sa fille Maggie à Glenn tandis qu’un petit groupe se rend à l’armurerie nationale afin de récupérer des armes.

Dans la série, Michonne, après s’être enfui de Woodburry et avoir survécu aux attaques de Merle, se retrouve face à la prison, avec dans les bras des affaires destinées au bébé. Il s’agit des affaires qu’elle a récupérées lorsque Glenn et Maggie se sont fait enlever. Elle surgit au travers d’une dizaine de zombie sans que ces dernies ne l’attaquent, ce qui intrigue et impressionne fortement tous les résidants de la prison. On la laisse entrer mais dans un premier temps, elle est surveillée. Elle leur parle de Woodburry et du Gouverneur mais pas d’Andréa ni de Merle. Par contre, elle les informe de l’enlèvement de Glenn et Maggie. Rick, Daryl, un détenu et Michonne décide de se rendre à Woodburry pour contre-attaquer. Ils lancent les hostilités et récupèrent les otages au passage. Michonne en profite pour se rendre dans les appartements du Gouverneur et elle y découvre Penny, sa fille zombie. Elle la tue sous les yeux du Gouverneur et une bataille s’ensuit. Michonne prend l’avantage et lui crève un œil. Elle retrouve Rick et les autres mais Daryl se fait prendre…

Dans la BD, Tyreese, Michonne, Maggie et Glenn partent à la recherche d’affaires de bébé mais en chemin, ils tombent sur 4 hommes du Gouverneur. Glenn se fait tirer dessus mais sa combinaison anti-émeute le protège. Maggie et Michonne tuent les hommes. Lori accouche d’une fille à la prison et Dale, l’amant d’Andrea, se fait mordre à la jambe par un rodeur. Rick décide de l’amputer. Un rodeur a été capturé et Carol se jette sur lui afin qu’il la morde. Elle meurt mais revient en zombie. Andrea lui tire une balle dans la tête et Sofia, inconsolable, se terre dans un mutisme. Entre temps, le Gouverneur qui n’est pas mort se remet des blessures et tortures infligées par Michonne. Sa fille Penny a failli le tuer mais ses hommes sont arrivés à temps. Il leur demande de ne pas la tuer même si c’est un revenant. Puis, il lui arrache toutes ses dents. Ensuite, il ment à la population de Woodburry quant au groupe de Rick afin d’obtenir leurs faveurs et de les utiliser pour pouvoir se venger… Il les embarque tous pour se rendre à la prison. Hershel, quant à lui, se satisfait de son potager mais c’est alors que le Gouverneur et tous ses hommes débarquent armés jusqu’aux dents et munis d’un tank !

Une lutte sans merci commence et Andréa et Michonne font mouche tandis que Rick est gravement blessé. Les troupes du Gouverneur se replient mais Michonne et Tyreese se lancent à leur poursuite. Ils parviennent à rattraper certaines personnes et en tuent pas mal jusqu’à ce que Tyreese se fasse capturer. Gabe, un des hommes du Gouverneur, lui fait croire que Michonne a été tué et il lui tend son katana comme preuve.

Rick se remet à peine de sa blessure que déjà le Gouverneur est de retour. Il hurle pour qu’on lui ouvre les grilles de la prison mais comme personne ne réagit, il tue Tyreese en lui coupant la tête avec le katana de Michonne. Cette dernière réapparait dans le dos du Gouverneur et l’attaque pendant que la prison continue de subir les assauts répétés. Axel est tué d’une balle et le Gouverneur a récupéré le tank et défonce toutes les barrières. Hershel et Rick se séparent pour protéger chacun leur propre famille. Andréa tue Gabe. De son côté, Rick s’enfuit avec sa famille mais Lori reçoit une balle qui lui transperce le dos et le ventre. Malheureusement, elle tenait Judith et le bébé meurt aussi. Rick voit la scène mais ne peut plus rien faire pour eux et ordonne à son fils de continuer à courir sans se retourner. Hershel, devant l’étendu du drame, demande au Gouverneur de le tuer et celui-ci s’exécute sans peine. Lilly, la femme qui a tiré sur Lori, remarque qu’elle a aussi tué un bébé et comprend que le Gouverneur leur a menti… Furieuse, elle le tue. Rick et Carl parviennent au sommet de la colline et Rick révèle la vérité à son fils qui pleur sa mère et sa sœur disparues.

Dans la série, Daryl et Merle se retrouvent face à face dans l’arène. Le gouverneur veut qu’ils se battent jusqu’à la mort. Mais Rick et les siens reviennent et repartent avec les deux frères. Andréa qui découvre que le groupe contre lequel Woodburry se battait n’est autre que son ancien groupe. Mais elle décide de rester auprès du Gouverneur, cette fois, pour tenter d’apaiser les deux clans. Elle rend visite à Rick à la prison et découvre que Lori, Shane et T-dog sont morts et qu’ils vivent dans des conditions peu confortables comparé à Woodburry. Plus tard, une négociation tente d’être trouvée entre les deux leaders mais ce n’est qu’un leurre : le Gouverneur souhaite en effet que Rick lui remette Michonne s’il ne veut pas qu’il attaque la prison.

Après des hésitations, Rick refuse l’arrangement et Merle tentera de renverser le Gouverneur. Mais il se fera tuer. Le gouverneur attaquera la prison en manipulant la population de Woodburry mais devra également rebrousser chemin. Furieux, il s’en prendra à son clan et exterminera tout le monde à l’exception de ces deux derniers hommes de main et de Karen, miraculée, qu’il ne verra pas. Cette dernière avertira Rick et les siens des agissements du gouverneur et il s se rendront tous à Woodburry afin de récupérer les plus faibles et les enfants qui n’avaient pas participés au combat ainsi que Tyreese et Sasha qui changent à nouveau de camp. Ils découvrent malheureusement Andréa laquelle a été mordue par le Dr et c’est Michonne qui met fin à ses souffrances. Puis, ils rentrent tous en direction de la prison.

Quelques temps après, une mini société s’organise avec un conseil mais une épidémie frappe les rescapés. De son côté, le gouverneur erre seul et rencontre une famille à qui il vient en aide jusqu’à la mort du patriarche. Il entretient une aventure avec Lilly et se rapproche de sa petite fille. Ils repartent tous sur la route avec la sœur de Lilly, Tara mais en chemin, ils tombent sur Martinez, l’ex bras droit du gouverneur. Ce dernier accepte le retour de son ancien chef parce qu’il veille sur une famille et qu’il pense qu’il a changé. Mais Martinez évoquant trop souvent Woodburry, le gouverneur qui s’était fait une nouvelle identité auprès de la famille qu’il protège, décide de l’éliminer. Il jette Martinez dans la fosse aux zombies.

Puis, il manipule à nouveau le nouveau clan afin de récupérer la prison. Il fait prisonnier Hershel et Michonne et exige de Rick qu’il lui laisse la prison. Le gouverneur débarque avec un tank et malgré la proposition de vivre tous ensemble de Rick, il tranche la tête d’Hershel sous les yeux de ses filles. Une guerre éclate entre les deux clans. Le groupe de Rick prend l’avantage tandis que le tank détruit tout sur son passage…

Le clan de Rick fuit et se sépare tandis que Michonne, libérée, transperce le corps du gouverneur avec son katana pendant qu’il se battait avec Rick. Puis, elle le laisse aux zombies mais c’est finalement Lilly qui lui tire une balle dans la tête en comprenant qui il était vraiment. Judith a disparu et Rick et Carl pensent qu’elle est morte en voyant le sang dans le siège bébé. Tyreese s’enfuit avec les enfants qui ont su se protéger avec des armes comme leur avait appris Carol qui a été récemment bannie par Rick parce qu’elle a avoué avoir tué deux d’entres eux contaminés par l’épidémie. Glenn part avec le bus au point de rdv tandis que Maggie s’échappe de son côté avec Sasha et Bob. Daryl, quant à lui, prend la route avec Beth. La prison est abandonnée…

 

Résumé des grandes différences entre série et BD :

Andréa est séparée de son groupe et se retrouve à Woodburry

Andréa décède à Woodburry alors que dans la BD, elle est toujours en vie.

Rick est en bonne santé mais dans la BD, le gouverneur lui a coupé une main.

Dale est toujours en vie dans la BD et c’est lui qui se retrouve amputé avec une jambe de bois et non Hershel comme dans la série.

L’arrivée tardive de Tyreese dans la série

Michonne rejoint le groupe de Rick plus tard également dans la série contrairement à la BD

La mort de Lori est différente : dans la série, elle meurt pour donner la vie à son bébé alors que dans la BD, elle est tuée par Lilly avec son bébé dans les bras qui meurt aussi.

Le Gouverneur est moins cruel, moins barbare et moins fou psychopathe que dans la BD

Rick perd la tête après la mort de sa femme dans la série et a des hallucinations visuelles et auditives en répondant au téléphone qui ne fonctionne plus alors que dans la BD, cet épisode de la folie intervient après sa fuite de la prison.

Michonne est beaucoup plus stable et humaine dans la série alors que dans la BD, elle est plus timbrée et parle à son frère mort. De plus, elle ne subit pas de violences ni de viols dans la série contrairement à son personnage de comics.

Penny n’est pas tuée par Michonne dans la BD contrairement à la série

Carol devient dingue dans la BD, couche avec plusieurs hommes et embrasse Lori à plusieurs reprises. Elle se jette sur un zombie pour mourir. Dans la série, elle est toujours en vie mais elle est exclue du groupe par Rick.

 

Résumé des principales similitudes entre série et BD :

Michonne et le Gouverneur sont ennemis jurés. Elle lui crève son œil.

Glenn et Maggie se marient

Hershel et Lori meurent à la prison mais pas de la même façon

Le bébé de Lori et Rick se prénomme Judith

Le gouverneur garde Penny bien qu’elle soit transformée

Le gouverneur attaque la prison avec un tank

Lilly tue le gouverneur

Tyreese et Sasha rejoignent le camp de Rick (mais c’est plus long)

 

La fin du tome 8 de la BD correspond à l’épisode 8 de la saison 4.

 

 

 

 

(en construction)

The Walking dead © DELCOURT / IMAGE COMICS - Tous droits réservés

Ecrit par Nerak 

Photos issues des BD

Cette galerie contient 16 photos

The Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BDThe Walking Dead Les Comics Photos issues des BD



Teaser | Instructions | Tableaux des vols
HypnoCup

Quel est le meilleur médecin ?

Clique ici pour voter

Activité récente

Les acteurs
Hier à 20:38

La BD
22.03.2017

S07E15 ...
22.03.2017

Créations
21.03.2017

Vidéos
21.03.2017

Photos
21.03.2017

Animations
21.03.2017

Les Zombies
21.03.2017

Les Jeux
21.03.2017

Dernières audiences
Logo de la chaîne AMC

714 : The Other Side (inédit)
Dimanche 19 mars à 21:00
10.32m / 4.7% (18-49)

Logo de la chaîne AMC

713 : Bury Me Here (inédit)
Dimanche 12 mars à 21:00
10.68m / 4.9% (18-49)

Logo de la chaîne AMC

712 : Say Yes (inédit)
Dimanche 5 mars à 21:00
10.16m / 4.7% (18-49)

Logo de la chaîne AMC

711 : Hostiles and Calamities (inédit)
Dimanche 26 février à 00:00
10.42m / 5.0% (18-49)

Logo de la chaîne AMC

710 : New Best Friends (inédit)
Dimanche 19 février à 21:00
11.08m / 5.3% (18-49)

Logo de la chaîne AMC

709 : Rock in the Road (inédit)
Dimanche 12 février à 21:00
12.00m / 5.7% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
The Long Road Home

The Long Road Home
Sarah Waynes Callies rejoint le casting de la mini-série "The Long Road Home" basée sur le livre du...

Promo : 7x15

Promo : 7x15
Après nous avoir laissé sur notre faim, que nous préparent les producteurs pour l'épisode 7.15 ?...

Colony : A quand la saison 2 sur TF1 ?

Colony : A quand la saison 2 sur TF1 ?
Hier soir, mardi 21 mars, la chaîne TF1 clôturait la saison 1 de la série Colony avec Sarah Waynes...

Audiences 7x14

Audiences 7x14
Dimanche, AMC poursuivait la diffusion de la série avec l'épisode 14 de la saison 7, intitulé The...

Un saison 8 et 100 épisodes

Un saison 8 et 100 épisodes
C'est officiel, AMC vient de renouveller The Walking Dead pour une saison 8. La diffusion est déjà...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

La saint valentin est finie. Laissons notre côté romantique et passons aux choses sérieuses. Quel communauté/Groupe préférez vous?

Total : 10 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoChat

CastleBeck (20:58)

Pour le moment, si je commence, je passerai tout droit pour mon élève (quoique, je viens de me souvenir qu'il avait décalé sa rencontre en plus...)

serieserie (20:58)

oui c'est trop mignon

CastleBeck (21:07)

Parker qui reprend la crise de Kevin sur le plateau! J'adore!

serieserie (21:08)

ouiii

CastleBeck (21:09)

Ils sont adorables!

serieserie (21:09)

t'as vu!

CastleBeck (21:10)

Il faut juste que je me convainque ne ne pas partir à l'exploration de la page...

CastleBeck (21:18)

Par contre, ils vont vieillir eux... pas bon signe pour une longue durée de vie de la série

serieserie (21:18)

ils trouveront d'autres acteurs, eux joueront les ados

CastleBeck (21:19)

Oui, c'Est ce que je me dis, mais j'ai du mal à imaginer un jeune Kevin différent... ou Randall ou Kate...

serieserie (21:19)

CastleBeck (21:20)

Mais, bon s'habituera... C'est pas comme si ça n'arrivait jamais qu'on nous change des acteurs

serieserie (21:20)

oui

CastleBeck (21:21)

Pour le moment, j'aime pas les changements de titre en VF

serieserie (21:21)

oh

CastleBeck (21:27)

On y perd, pour certains, le fait que le titre est mentionné dans l'épisode.

serieserie (21:27)

comme souvent

CastleBeck (21:28)

Oui, je sais.. mais ils ont réussi à traduire "Kyle" par Babyblues... quand même...

serieserie (21:28)

outch

CastleBeck (21:29)

Bon, je me plains et il n'y a que 4 titres sur 18

CastleBeck (21:30)

Les titres de Bones n'était pas mieux non plus

serieserie (21:30)

non...

Sonmi451 (21:44)

bon je fais encore un vol et zou devant ma tv ^^

CastleBeck (21:44)

Tu vas où?

Sonmi451 (21:47)

je suis à Downton village ^^

CastleBeck (21:48)

Ah, c'Est bien, avec celle-là, juste la ville et on reconnait la série

CastleBeck (21:53)

Sur ce, moi, j'ai du boulot, alors je vous souhaite une excellente fin de soirée à toute les deux

Sonmi451 (22:15)

j'y vais aussi fini pour aujourd'hui

Sonmi451 (22:15)

à plus!

Xanaphia (10:33)

Hello tout le monde ou

cometchat1 (08:53)

Test

cometchat1 (09:29)

Test

cometchat1 (09:29)

Ok

cometchat1 (09:30)

Ok

cometchat1 (09:30)

Test

cometchat1 (10:23)

Ok

cometchat1 (10:23)

Test

cometchat1 (10:24)

Ok

cometchat1 (10:24)

Test

cometchat1 (10:29)

Ok

cometchat1 (10:29)

Test

cometchat1 (10:32)

Test

cometchat1 (10:32)

Ok

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (11:14)

Test

cometchat1 (11:14)

Ok

cometchat1 (11:29)

Test

cometchat1 (11:29)

Ok

Locksley (11:44)

HypnoCup : allez, allez, on vient faire un petit clic pour départager Alex et Greg ! Faites-nous exploser le nombre de votants pour cette finale ! Et cometchat1 peut même voter en passant faire ses tests

cometchat1 (11:47)

Ok

cometchat1 (11:47)

Test

kystis (21:44)

N'oubliez pas de voter dans préférence !! Merci

albi2302 (20:00)

Blue Bloods à un nouveau Design (merci Serieserie) et cherche une équipe pour s'occuper du quartier ! N'hésitez pas a passer

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play