VOTE | 509 fans

Forum

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Saison 4


Analyse de la saison et avis - Derek (Bardo / Braeden / Stiles / Mantras / Autres) + Wolfie

Merane  (11.06.2015 à 06:06)
Message édité : 12.06.2015 à 19:02

Je poste dès que je peux, le temps de finir de trouver des images, de vérifier que je n'ai rien oublié, de trouver les dialogues, de lire wikipédia ^^. Alors pour les relations, j'ai répondu dans le topic approprié.

 

Une grande difficulté dans l'interprétation de Teen Wolf est qu'on oublie que l'histoire n'est pas terminée. C'est un ensemble de livre et donc il faut attendre d'avoir lu le dernier tome pour tout saisir.

Ce ne sont pas des saisons séparées avec des histoires séparées, c'est une même grande histoire. Cette saison était moins passionnante car se sont toujours le cas des tomes quatre. De nombreuses sages littéraires rencontre le problème du tome quatre qui n'avance pas mais qui est nécessaire pour poser les pièces à la bonne place.

Si je prend Harry Potter, Ron et Hermione ont mis sept tomes pour être en couple, l'histoire de Severus Rogue n'est révélée que dans les derniers chapitres, l'armoire magique du tome deux est la clef du tome six, ... 

Enfin, l'histoire est très visuelle. Il faut dire qu'en plus les personnages tordent la vérité. Si je dis que le ciel est bleu, c'est la vérité, mais je ne suis pas honnête car il est gris. Scott, Deaton, Morrell ou Peter en sont de bons exemples.

  

Derek et la traversée du bardo.

 

Il y avait de discrètes références au bouddhisme les saisons précédentes jusqu'à la saison 3b où Kira évoque le Bardo. Dans cette saison, on peut dire que le thème du bouddhisme entoure l'arc de Derek.

Il va littéralement faire une traversée métaphorique du Bardo afin de s'autonomiser, s?émanciper de relations abusives et toxiques et se réapproprier son corps qu'il voit comme une arme.

 

C'est également le moment du passage à l'âge adulte pour Derek car il a beau avoir vingt-trois, les traumatismes et abus subis l'ont empêché de terminer ce processus.

Le rajeunissement opéré par Kate a eu sûrement un effet sur les souvenirs et émotions attachés, lui permettant tout au long de la saison d'enfin pouvoir grandir, sans avoir tout ces lourds bagages en lui. Il a en quelque sorte redémarré.

L'annonce de sa mort qu'il a accepté lui a permis également de profiter de la vie qu'il lui restait sans contrainte.

 

 

  • Le Bardo : définition et application à l'arc de Derek.

Le bardo est un état de conscience intermédiaire décrit par le Bardo Thödol ou "livre tibétain des morts". Le livre décrit les différents états que nous empruntons entre notre mort et notre renaissance.

Il existe trois bardos dédiés spécifiquement à l'expérience après la mort et trois liés à l'expérience durant la vie. Ces bardos ont pour but de nous aider à obtenir une meilleure réincarnation.

 

Derek commence son voyage à la fin de la saison 3b de la manière que celui de Stiles en saison 3a. Il est «tué» par Kate dans Divine Move tandis que Stiles avait été «tué» par Jennifer lors de son accident de voiture. Il débute également de la même manière que celui de Stiles en saison 3b, par une scène d'ancrage. Si pour Stiles cela avait échoué, elle réussit pour Derek. C'est la différence.

Il aura plusieurs défis à réussir et sera confronté à son entourage qui seront les métaphores des divinités, bonnes ou mauvaises, qui apparaissent lors de la traversée du Bardo. Le miroir, objet vu à chaque fois dans son loft, est la métaphore de Derek qui fait littéralement face à soi-même. Son rajeunissement va également dans ce sens.

Tout au long de la saison, il se redécouvre, fait la paix avec le passé, cherche qu'il veut être et se libère de ses démons. Son parcours finit comme celui de Stiles. Il renaît dans un nouveau corps, le loup.

 

On va d'abord étudier les relations de Derek avec Braeden et Stiles ainsi que la façon dont elles ont influé son évolution durant la saison.

 

 

  • Braeden, l'esprit accompagnateur.

Braeden est dès le départ ambiguë dans son attitude et on ne sait pas si on peut lui confiance. Elle va se révéler être un miroir positif de Kate.

Braeden a rencontré Derek dans la saison 3, dans une scène qui rappelait une scène de la saison 1 avec Kate. Dans les deux cas, Derek était torse nu, enchaîné et une femme avait le pouvoir. Braeden flirtait avec lui dans ce passage et appréciait la vue.

 

4.03.

Derek et Braeden ont une conversation intéressante dans cet épisode. Il y a un moment particulier durant son déroulement, où la musique change, passant de méfiante, tendue à des notes davantage associés à la romance.

 

Braeden commence par lui demander de lui faire confiance. Cela renvoit à Kate qui lui demandé aussi de lui faire confiance.

Braeden: "I want you to trust me."

Derek: "Why would I trust you? I don?t know anything about you."

Derek se montre sceptique. Elle évoque le fait qu'elle sait ce qu'il recherche.

Braeden: "Yeah, well I know you. I know what you really want."

Braeden: "You want what Kate stole from you.?"

C'est à ce moment qu'il écoute attentivement et que la mélodie change. Elle enchaîne.

Braeden: "(says something in Spanish.).. It means the true nature of someone is reflected in their eyes ? in your case, the colour of your eyes."

Derek se perd dans ses réflexions avant de lui donner un délai. Il est probable qu'elle ne parlait pas de son loup et les yeux sont souvent associés au fait qu'il reflète l'amour. Qu'elle sache ce qu'a vécu Derek et qu'elle comprenne ce qu'il a réellement perdu, la capacité d'avoir une relation amoureuse, est plausible car rappelons-nous qu'elle sait des choses dont elle n'est pas censé savoir, à chaque fois.

Cela peut-être également une simple indication pour le téléspectateur sur ce que Kate a fait, pas seulement lui prendre son loup mais également cette capacité.

 

4.07.

Il reste au côté de Braeden à l'hôpital. Il est pensif et semble se poser des questions. il faut dire que la présence de Braeden sur le lieu du massacre est suspecte.

  

 

4.08.

Derek ne n'est jamais montré intéressé par Braeden et il se méfie d'elle. Pourtant, il couche avec elle dans cet épisode. En réalité, il met juste en pratique ce que lui a enseigné Kate, se servir de comme corps. Il a déjà montré qu'il a conscience de l'intérêt de son physique et qu'il sait l'utiliser. Et bien qu'il ait des relations sexuelles, il ne lui fait pas confiance ni n'est détendu en sa compagnie.

 

Braeden qui dort dans le lit alors qu'il est sur le canapé, se lève et tente de vérifier ses blessures. Rapidement il devient clair qu'il ne dormait pas. Il rejette ses mains, signe qu'il n'a pas confiance, et lui tourne le dos avant d'accepter à contrecoeur de lui montrer. N'oublions qu'étant une victime d'abus, il contrôle la manière dont le touche et le seul dont les mains ne sont jamais repoussées est Stiles.

Après, elle l'aide à soigner sa plaie. Nouveau rejet de son toucher en remplaçant ses mains par les siennes. Il enfile rapidement un t-shirt.

 

Ensuite, elle le teste au bras de fer et vainc en concluant avec :

 

Derek: God, you cheated. That's cheating.

Braeden: I won. When you're a human facing off against a supernatural, you need to bend the rules a little bit.

 

C'est un rappel des Argent et surtout de Kate qui a plié le code afin de brûler sa famille. Elle lui propose ensuite de lui apprendre à plier, hors Derek n'a pas l'air sans défense. Il maîtrise très bien le corps à corps.

 

Après nous avons une belle vue sur une arme posée sur un livre d'histoire moderne. Notons la symbolique de ce plan. Dans l'histoire, les hommes blancs ont asservi des peuples de couleurs et les femmes de couleurs ont utilisé l'exotisme de leur corps comme moyen de défense.

Braeden tente de convaincre Derek du bien-fondé de sa démarche. Derek a toujours vu les armes comme une menace car en tant que loup-garou, se sont les gens armés de fusils et de pistolets qui les chassaient et il s'est retrouvé à plusieurs reprises face à leurs canons. 

Elle ne se préoccupe pas des états d'âme de Derek et insiste en dépit de ses protestiatons et de son dégoût. Elle ne gagne pas au test de confiance. Elle tente de lui enseigner à désarmer afin qu'il puisse se protéger. Derek ne se plie pas vraiment à l'exercice et finit par utiliser une stratégie d'Erica, l'embrasser.

Il remporte la manche et savoure la victoire. Il emporte Braeden non pas sur un lit mais sur une table pleine d'armes et il tient toujours le pistolet.

Nous retrouvons dans cette scène, ce que j'ai évoqué plus haut à propos de l'histoire mais complétement inversé. Ici, c'est la femme de couleur, Braeden qui est en position de force et qui menace Derek d'une arme, tandis que l'homme blanc utilise son corps comme réponse.

On ajoute la musique romantique, inadaptée dans ce contexte et on obtient une scène qui met mal à l'aise.  On peut y voir aussi une allusion au conte du Petit Chaperon Rouge où notre loup-garou est le petit chaperon.

 

Nous les voyons ensuite au lit où Derek se contente de rester à ses côtes et rejette une fois de plus ses mains avant de se diriger vers la table pleine d'armes, réfléchissant. Il n'a pas l'air spécialement dans l'état euphorique post sexe. Il est plutôt dans un état de vigilance et de questionnement à propos de cette femme.

Cette scène rapelle cette phrase de Derek.

"we are predators, but we don't have to be killers."

Il n'est plus loup-garou, il a le choix d'être un tueur ou pas. C'est en écho avec le rêve de Scott confronté au choix de tuer ou pas Liam.

 

 4.10.

Scène de l'alarme et et de l'apparition de Lydia. Derek est éveillé tandis que Braeden dort. Il a l'air davantage à l'aise en sa compagnie mais reste en contrôle. Il n'est pas détendu.

 

4.11.

Voir analyse dans la partie Sterek mais on note une jalousie de la part de Braeden part vis-à-vis de Stiles.

 

4.12.

Si l'épisode est essentiellement au sujet de Derek et de Stiles, Braeden a un rôle bien défini dans cette partie, finir de briser le cercle des mauvaises relations qu'à eu Derek.

C'est également dans cet épisode qu'on a le seul moment où l'éclairage devient doré / orange, signe de la romance. Cela n'est pas en rapport avec le fait que la relation devient romantique mais plutôt du fait que Braeden démontre de l'affection et de l'attention pour Derek.

Le baiser qu'il partage, un baiser de fermeture, est le premier qui soit affectueux et non pas sexuel.

Dans cette scène, Braeden montre une fois de plus son incompréhension au sujet de Derek qui le sait et cela explique pourquoi la relation ne se poursuit pas.

 

Braeden: I get it. You miss your power, I would too.
Derek: It's not about power, it's about not being able to help. I don?t like feeling helpless.

 

Dans ce dialogue, il réaffirme qu'il cherche avant tout la sécurité, la sienne et celle de la meute ainsi qu'à être utile, que le pouvoir n'a jamais été ce qu'il souhaitait, pas plus que l'argent. De plus, la perte de son loup n'est pas plus au sujet de la puissance, ce n'est pas un outil mais une part de lui-même ce qu'elle ne saisit pas non plus.

Dans la suite du dialogue, elle ajoute qu'elle ne veut pas qu'il meurt. Elle se soucie réellement de lui, ce qu'il avait besoin d'entendre.

Sa réflexion sur mourir pour Kira et Scott est sur le fait qu'il veut mourir comme il a vécu, en étant utile.

 

En restant à ses côtés lors de sa mort, pleurant aves sincérité et affection, elle termine de rompre la malédiction.

À la fin de l'épisode, on peut remarquer lorsqu'il la questionne au sujet du Desert Wolf et de son métier, il met la porte entre deux. Signe visuel de la fin de la relation.

 

Braeden peut-être assimilée à une sorte de divinité qui guide Derek dans sa traversée du Bardo. Elle a lui proposée à plusieurs reprises le choix de la puissance à travers les armes. En refusant l'arme, il fait le choix de la paix.

Il reconstruit à travers cette relation son estime de soi, brise le cercle des relations abusives et la fin n'est plus une mort.

Certes la relation n'était pas bonne vu la manière dont elle s'est déroulée mais elle permet à Derek de se libérer de son passé et de ses démons, nécessaire pour construire un jour une vrai relation romantique et saine. 

 

Et maintenant décortiquons le Sterek cette saison et finissons le voyage du Bardo avec Stiles.

 

 

  • Stiles, la dernière pièce du puzzle.

S'ils sont peu de scènes ensemblse, cela ne veut pas dire qu'elle est moins mise en valeur par rapport à d'autres saisons. Leur relation est à son habitude subtile et cette saison quatre continue de la construire. En fait, l'absence d'interaction en eux raconte une histoire.

Alors contrairement à la partie sur Stiles où je n'ai pas vraiment développé la relation, j e vais le faire ici.

 

4.01.

Stiles monte un plan pour retrouver Derek qui a disparu, cela fait écho à la saison 3b où Derek cherchait Stiles. La question que pose Araya à Stiles à propos de la raison de chercher Derek est esquivée et ne trouve en réalité sa réponse qu'à la tout fin.

N'oublions pas que le thème de cette saison est les secrets.

 

Le point important est la découverte de Derek rajeuni. La caméra se focalise en premier sur la réaction de Stiles, ce choix de focalisation revient à plusieurs reprises et indique que Stiles est la personne la plus émotionnellement impliquée à chaque fois.

 

Stiles, à l'instar du pilot, reconnaît immédiatement Derek en dépit de son rajeunissement. Le jeune Derek réagit à sa voix.

Kate et Stiles sont également reliés avec Derek pour la première fois. Lorsque Araya révèle que Kate est en vie, les trois personnages se succèdent.



 

4.02.

Stiles est en charge du jeune Derek et les interactions sont faciles entre eux malgré l'absence de souvenirs. En fait, la dynamique de leur relation ne change pas tellement.

C'est dans cet épisode que Stiles sera confronté pour la première fois à Kate. Elle lui prend Derek. Nous avons le fameux regard, "stink eye".

 

4.03.

Première association du fil rouge à Derek.

 

4.06.

Cette scène est intéressante de part son dialogue et des nombreuses informations qu'elle donne. Dans Teen Wolf, les dialogues et les scènes disent souvent plusieurs choses.

 

On apprend que Peter est fort ce qui nous fait interroger à ce sujet et on apprend des choses sur l'aconit. On se rend compte que Derek guérit plus lentement ce que remarque Stiles. On nous rappelle le mantra de la meute de Satomi. Et on a la phrase de Derek sur les loups-garous.


Stiles: Hey, Derek, how about a little werewolf strength? 
Derek: Yeah, I?m not the only one here with werewolf strength. 

 

Le choix des mots de Derek interpelle. On se souvient que Derek a été témoin plusieurs fois de la force surprenante de Stiles (la piscine, le tatouage de Scott, Isaac dans le bain, la batte de base-balle), donc le choix de la formulation n'est pas anodin et permet à Derek de dialoguer avec Stiles subtilement. Stiles se rend compte également que Derek perd de la force.


Ensuite, le regard de Derek se focalise un moment sur Stiles tout en bougeant sur son bras avant de se tourner vers Peter.

 

Ensuite, faisant preuve de ruse afin de masquer sa perte d'odorat, il demande à Malia de l'aider à trouver la meute de Satomi. Durant une de leur conversation, ils évoquent le fait de penser comme Stiles, ce que n'a aucun à mal faire Derek. Il a compris son échiquier la saison précédente.

On apprend aussi qu'il connaît le bouddhisme.

Derek: When Buddha sat under the Bodhi tree, he looked to the east for enlightenment.

 

L'épisode se termine avec la découverte du dernier code : Derek. Nouvelle focalisation sur Stiles.

 

4.07.

Une des premières préoccupations de Stiles est de savoir où est Derek lorsque Malia fait son rapport.

Nouveau fil rouge (au dessus de l'épaule gauche).

 4.08.

Deuxième confrontation entre Kate et Stiles et ce dernier est bien déterminé à ce qu'elle ne lui prenne pas Scott comme elle a pris le jeune Derek dans le 4.02. Nouveau fameux "stink eye".

 

4.11.

Dans cet épisode, Stiles qui s'inquiète avec Liam de l'absence de Kira et Scott, cherche à savoir où ils sont passés. Il y avait bien des façons de faire parvenir lui faire parvenir l'information. Le choix de cette scène et des personnages impliqués n'est pas anodin.

Stiles ne sachant pas où se trouve ses amis, décide que Derek est le meilleur choix afin de les trouver.. Son père et lui ont donc décidé de demander l'aide de Derek car ils lui font confiance.

 

Stiles: What the hell happened? 
Derek: It was supposed to be a date. 
Sheriff: They were both here? 
Braeden: And they?re both gone.

 

Observons l'attitude des personnages.

Derek est mal à l'aise, incertain et cherche à atteindre Stiles. Stiles est à peine mieux, il ne sait pas comment agir. Braeden est hostile, froide et distante. Elle a les bras croisée qui indique un interlocuteur fermé. Seul le Shérif agit normalement sans se rendre compte de la tension. Stiles n'a jamais vu Braeden et Derek ensemble.

C'est une merveilleuse scène de non-dit en tout genre et elle possède un superbe visuel.

Si on regarde le gif, on voit Derek et Stiles se diriger l'un vers l'autre et Braeden qui se met de dos à Stiles, les bloquants. Seul le reflet dans le miroir passe.

Puis on voit Stiles qui s'adresse à Derek suivi par Braeden qui délibérément s'interpose et fait la moue.

Il y a une autre chose à remarquer : les lumières, celle près de la tête de Derek est allumée tandis que celles entourant Stiles sont éteintes. 

 

4.12.

Derek sur la demande de Stiles amène ce dont il a besoin pour gérer Liam le soir de la pleine lune. 

 

Stiles: Liam, you've been a werewolf all of five minutes.  You don't have to do this.
Liam: I know I don't, but I want to. There's gotta be bigger chains, a bigger trunk or something. There has to be.
Stiles: Maybe there is.

 

Derek: I brought something to help you. This has been with my family for centuries. It's a very powerful, supernatural talisman. We use it to teach Betas how to control themselves on a full moon.

 

Même si on ne les voit pas ensemble, ils continuent d'être connecté. Notons qu'il a jugé de l'apporter seulement à la demande d'aide de Stiles, pas Scott.

 

Lors de la réunion des différents groupes, on remarque que Braeden et Stiles se confrontent. Stiles porte un t-shirt rouge, symbole de pouvoir, de l'alpha, statut qu'il occupe dans la gestion du plan et après dans la perte de contrôle de Liam. Derek laisse les rênes à Stiles tandis que Braeden tente de reprendre le contrôle en parlant de Lydia. Le seul autre qui est dans la position de leader est Peter.

 

Dans le fourgon, le duo Sterek est séparé de Braeden par une grille qui regarde régulièrement ce qui se passe. Elle est exclu et le duo est dans leur monde, communicant silencieusement et visuellement. Cette conversation est fluide et facile en dépit du fait qu'ils n'ont pas passé de temps ensemble récemment.

C'est visible à deux reprises en particulier. Quand Liam propose d'appeler Mason, Derek hausse un sourcil et Stiles acquiesce. La deuxième fois est lorsque Derek après donné le triskèle à Liam, demande à Stiles, d'un haussement de sourcil et d'un hochement de tête de soutenir ses paroles.

On a également le retour de l'éclairage doré / orange, un des éclairages traditionnellement utilisés pour le duo, qui signifie principalement le confort, la sécurité et la chaleur. Quant on est centré sur Liam, l'éclairage change.

 

Quand Liam perd le contrôle, la première réaction de Derek est de s'interposer afin de protéger Stiles, en attrapant la main de l'adolescent. Derek pense que cela va mal finir mais Stiles intervient, montrant un situation d'égalité où chacun participe à la protection de l'autre. Une fois Liam calmé, Derek prend quelques secondes de réflexion avant de répondre à la question de Braeden par un pluriel

 

Derek: We're okay.

 

Puis Stiles relâche son souffle, caresse le bras de Derek, le rassurant ainsi que lui même. Derek n'ayant plus besoin d'une ancre, ce n'est pas une position d'ancrage.

 

Alors la signification des mantres seront détaillés dans une autre partie mais cette scène est cruciale pour l'évolution de Derek. Il comprend la signification réelle du triskèle et se libère de l'enseignement vicié de Peter. L'échec de Liam lui permet de comprendre que si le mantra ne marchait pas sur lui, ce n'était pas de sa faute.

Le pouvoir n'a pas importance, c'est d'être ensemble qui l'est. Il devient meute en se réunissant avec Stiles et en se liant avec Liam. Il découvre son équilibre à travers l'enseignement de Stiles qui lui propose un mantra équilibré et adapté.

On peut noter que c'est Stiles qui a dit le mantra de Peter en premier, il connait l'histoire des Hale ou du moins, il saisit suffisamment ce qu'il y a entre les lignes. Il n'a jamais été autour de Derek quand il a été utilisé. 

 

Derek: Okay, look at the triskelion. See the symbol? I have a tattoo on my back, it?s the same thing. Each spiral means something...

Stiles: Alpha, Beta, Omega.

 

Stiles brise une autre malédiction, celle de Peter. Il devient sa propre ancre. S'ancrer a quelqu'un, c'est de la co-dépendance.

Cette scène fait écho à celle de Noshiko enseignant à Kira.

 

Puis Derek meurt. Les trois personnes importantes de la scènes sont Stiles, Peter et Braeden La focalisation émotionnelle est sur Stiles, sept plans (l'objet de son affection) puis Peter (la famille) et enfin Braeden qui est représentée davantage comme une extension du corps de Derek qu'en tant personnage individuel.

 

Stiles, gelé, ne bouge pas avant que Derek ne lui demande. Il regarde les autres partir, hésitant sur la marche à suivre.

Celui-ci en une phrase sous-entend tout le travail qu'il a accompli le long de cette saison et sa confiance en Stiles.

 

Derek : Hey, hey. Save him.

 

Il a compris qu'ils sont meute et qu'il ne doit pas se charger seul de toutes les tâches, qu'il doit déléguer, qu'on s'entraide afin d'atteindre ses objectifs et faire confiance. Avec cette requête il dit à Stiles : je te fais confiance, termine le travail pour moi et je crois que tu me comprends. Stiles a hésité, s'est retourné mais l'a fait.

Cela est en écho à la scène de l'hôpital de la saison 3a où il a été confronté au même choix sauf que c'est Derek cette fois-ci qui lui dit de partir. Les deux finales ont une conclusion identique : Stiles ne sauve pas Scott et n'a aucune influence sur lui.

 

Elle montre aussi la solitude de Braeden car elle n'est pas meute. Peter et Stiles aiment tout les deux Derek et respectent son choix, celui de protéger la meute et de sauver les membres en danger. Leurs propres actions vont également dans ce sens. Ils sont tous les trois dans la protection de la meute.

 

Stiles sauve Derek, non pas par une action héroïque ou un baiser de conte de fée, il le sauve en suivant son ordre, en comprenant son message. Il est la dernière pièce du puzzle.

Derek avait fait de même en saison 3b, en décryptant l'échiquier et en suivant les ordres donnés. Stiles lui a fait confiance en lui envoyant ce message qui était «Ne venez pas seul, amenez Aiden et Ethan, un roi seul est voué à l'échec». Il a distrait le Nogitsune et apporté la boite en bois de Nemeton.

En réalité ils se sauvent tout seul.

Ce n'est pas le choix de Scott sur Derek.  C'est le respect de la volonté de Derek, de son autonomie qui a été si souvent dénié.

 

Le but de ces arcs, et qui entre en résonance avec ceux de Lydia, Kira et Alisson, sont que vous ne pouvez pas être sauvé par quelqu'un qui défait le but de votre voyage. Il vous dit que vous devez trouver la force en vous de créer des liens ainsi que les entretenir avec des personnes saines.

 

Ainsi s'achève le voyage de Derek à travers le Bardo. Il peut enfin renaître dans un nouveau corps.

 

Étudions les mantras, leur signification et le symbole du triskelion.

 

 

  • Mantras et triskèle.

Dans la série nous voyons deux mantras, celui de la meute Hale et celui de la meute de Satomi. 

 

Le premier est alpha, bêta, oméga. Le souci n'est pas qu'il ne fonctionne pas, c'est que Peter a corrompu sa signification. Pour lui il est au sujet du pouvoir et dans ce cas, il est au sujet d'être vaincu et de vaincre. C'est une bataille sans fin, qui n'a pas de vainqueur. De plus il est essentiellement au sujet du loup alors que le loup a besoin de l'humain comme l 'humain a besoin du loup.

Le jeune Derek, flashback du 4.02, en échouant à l'utiliser a cru qu'il ne pourrait jamais arriver à s'ancrer ni a être digne de l'héritage de sa famille. 

En réalité, ces trois rôles sont égaux. Ils sont tous hommes, loups-garous et humains. De plus les bras d'un triskèle sont de même longueur et proportion.

 

Satomi a enseigné un mantra parfaitement équilibré, qui est au sujet de l'équilibre et de l'unité. Notons qu'il est réellement issu de la culture bouddhique.

Que signifie t-il ? Cela dépend de qui l'utilise et à quel moment mais il est à chaque fois à propos d'unicité.

 

Pour Liam, la lune est Stiles, l'humain, le soleil est Derek, le loup-garou, la vérité est qu'il est les deux, pas un monstre. Un loup sans humanité est un animal sans raison, un humain sans lien avec la nature est un monstre. 

Pour Derek, la vérité, est que rien de ce qui est arrivé n'est de sa faute. Il peut enfin croire aux paroles de sa mère, à son amour et à sa foi.

Talia : "Different, but still beautiful ? Just like the rest of you."

Pour Stiles, la vérité est qu'il est une étincelle et qu'il aime les hommes et les femmes.

 

Stiles est la lune. Il est une ancre pour beaucoup de personnes et donc il équilibre. La lune est associée à la sagesse, au mysticisme et à la connaissance. 

Derek est le soleil car le roi (sa place sur l'échiquier) est un rôle solaire. On peut l'associer à Râ, le dieu du soleil chez les égyptiens qui repousse les ténèbres puis est consommé par elles avant d'être recraché car elles ne peuvent pas détruire la lumière.

Cependant, Stiles peut-être le soleil car il est une étincelle et que tout le monde tourne autour de lui tandis que Derek peut-être la lune car la lune refléte le soleil (Dark Moon) et qu'il est passé par plusieurs phases.

Lune = bleu (Derek) ; Soleil = orange (Stiles) ; les couleurs du duo. 

On peut également ajouter Lydia comme vérité à cause de son cri car la mort est une vérité intangible. 

Les rôles peuvent changer et surtout les personnes évoluent encore, ceci est une première interprétation qu'on peut dégager. De plus un triskèle tourne sans arrêt, c'est un symbole cyclique.

 

  • Les autres divinités de son parcours.

Braeden et Stiles n'ont pas été les seules pièces importantes de son évolution, d'autres ont apporté également leur pierre à l'édifice, sans compter qu'il devait en affronter d'autres afin de se libérer.

 

Kate est la première. Elle est celle qui a lui a tout pris. Il commence par se défaire de son influence dans le 4,02, ainsi que celle de Peter, en allant sauver Scott et le reste de la meute alors qu'il ne les connait pas. Il l'envoie promener lorsqu'elle le questionne.

Dans le final, il affronte Kate sous sa forme de loup puis la surplombant nu.

 

Kate: You were ? You were dead. 
Derek: No. I was evolving.

 

Il a repris le contrôle de son corps, de sa sexualité et il a surmonté son abus. Cette phrase sur l'évolution est en rapport avec le taoïsme qui considère que l'évolution suit ses propres lois naturelles et ne sont pas dû au divin.

  

En choisissant par trois fois les Stilinski, il continue de se séparer des mauvaises habitudes enseignées par Peter et de son influence. Il avait commencé en saison trois par arrêter de penser que la colère était le seul moyen de s'ancrer et Stiles était devenu son ancre. 

Puis il a choisi de suivre le Shérif, avec lequel il poursuivit la construction d'une relation amical, en ce qui concerne le sort du Muet. Le Muet était en quelque sorte une divinité placé sur son parcours et au contraire de lui, Scott n'a pas réussi le test.

Il a écouté Stiles lors de la réunion et il a rejeté le mantra corrompu que lui a enseigné Peter en faveur de celui de Stiles.

 

Satomi, en dehors de Stiles, est la première personne à lui dire qu'il est une personne de bien. Elle lui donne également un bon souvenir de sa mère.

Elle lui explique qu'elle a appris à se servir de sa colère et non plus à être celle qui est contrôlé par elle.

Il va également défendre sa meute contre les chasseurs ce qu'il n'a pu faire lorsque sa famille a été attaqué.

 

Son interaction avec Liam est essentielle Il lui offre tout ce que ne lui a jamais donné Scott. La transmission du triskèle est un moment important. 

 

Il a également fait la paix en ce qui concerne sa relation avec Scott et ce qu'elle ne sera jamais. Ses interactions avec lui sont particulièrement détendues mais ils ne seront jamais plus que des alliés. Il agit davantage comme un politicien. Les actes passés de Scott sont difficilement pardonnables et la relation a été vissé depuis le départ.

Cependant, l'absence d'une réelle confiance n'empêche pas Derek d'aider Scott ni de soucier sincèrement de lui. Il continue aussi de lui enseigner, notamment lorsqu'il lui rend le sac contenant l'argent.

 

Ses relations avec Chris Argents sont également pacifiées. Il se confie sur la perte de son loup. Au lieu de choisir la vengeance et la rancoeur pour les actes passés, il préfère avancer et nouer des liens.

 

 

À la fin de la saison quatre, il a été alpha, bêta, oméga. Il a été loup-garou et humain. Il a compris l'équilibre entre les deux et que les deux peuvent être monstrueux.

Il a brisé le cercle des relations abusives et non consensuelles, repris le contrôle de son corps et a créée des relations saines et positives. Il est devenu sa propre ancre, son propre équilibre.

Il est libre de faire sa vie et il peut devenir le protecteur de Beacon Hills, à l'instar de sa mère.

 

 

Et c'est pour cela que le personnage de Derek semblait décalé. Il était entré en état de bardo, ajouté au côté zen qu'il a adopté face à sa mort et on obtient forcément un personne qui agit différemment.

Si son arc est lié à Stiles et vice-versa, ce ne sont pas des arcs sur leur relation mais sur leur personne. Certes ils jouent chacun un rôle clef mais la traversée qu'ils ont chacun fait et le résultat de celle-ci est de leur fait. Ils sont juste en parallèle et ils travaillent sur leurs propres problèmes.

 

 

C'était un bel arc dont j'ai apprécié les subtilités et j'ai aimé cette image détendue, enfin réconcilié avec lui-même et libre à la fin. 

Le personnage de Braeden m'a posé quelques soucis car on ne sait rien à son sujet alors qu'elle sait tout et j'ai eu dû mal sur la manière dont elle a été présentée.

Bon il manque toujours des panneaux indicateurs clairs surtout qu'ici, il faut raisonner en terme de culture orientale et non pas occidentale. De plus Jeff Davis aimant les films d'art-martiaux - et c'est mon cas- a donné à Derek le trope classique de l'évolution d'un maître de kung-fu.

 

 

Je vais rajouter une méta très intéressante sur le film, L'échelle de Jacob, qui a inspiré cette saison Jeff Davis. Dans les autres inspiration du showrunner, on retrouve les jeux vidéos Silent Hill, Shakespeare et bien sûr Star Wars (prélogie et trilogie mélangés). L'imagerie des contes des fées a également été utilisé.

 

 

Voilà nouvelle analyse de posté :). 

 

 

Edit : j'avais oublié ce pauvre Chris Argent. Corrections mineures.

Edit bis : rajouts d'images + corrections mineures.


Merane

Wolfie  (12.06.2015 à 22:22)

C'est bien d'avoir un Derek en paix mais j'ai pas trop aimé, personnellement, que son évolution se passe comme ça. Il est trop absent durant cette saison et du coup, j'ai l'impression d'avoir un fossé entre le Derek saison 2/3 au Derek saison 4 car on n'a pas eu un équilibre en Derek "zen" et Derek "impulsif et bourru".

On n'a juste eu un Derek "zen" et j'ai seulement revu du vieux Derek quand il était avec Stiles...

A part ça, j'ai pas trop compris cette phrase : "À la fin de l'épisode, on peut remarquer lorsqu'il la questionne au sujet du Desert Wolf et de son métier, il met la porte entre deux."

???


Wolfie

Merane  (12.06.2015 à 23:00)
Message édité : 12.06.2015 à 23:02

Je ne l'ai pas trouvé si brusque le changement. Il était en colère dans les saisons une et deux, dans la 3a, il a commencé à se détendre et s'éloigner de l'influence de Peter.

Je pense que le changement d'ancre de Derek est celui du changement de caractère.

 

3.11.

Position d'ancrage dans l'ascenseur avec Stiles. L'idée fait son chemin dans sa tête.

3.12.

Dialogue avec Isaac, mention de la colère comme outil. Discours de Peter (ironie quand tu nous tiens) sur les alphas & co. Derek soigne Cora et en quelque sorte évacue sa colère. Il est zen quand il affronte Jennifer et Deucalion. Il bat les deux méchants avec habileté sans tuer personne (changement également, il voulait tuer le kamina). C'est le héros de la journée.

3.13 / 3.14.

Il est calme en dépit d'être enchaîné par des chasseurs. C'est aussi d'ailleurs le moment où Stiles appelle Derek Vrai Alpha en son absence.

3.15.

Derek parle à sa mère. On ne connait pas le contenu de la conversation mais elle a été un moment clef, j'en suis sûr.

3.16 / 3.17.

Je me souviens de la scène rigolote où Derek s'amuse à faire peur à des gamins. Il sourit. Il semble plus en contrôle.

3.17 à 3.23.

Il est relativement calme et pourtant Stiles a été possédé. Il poursuit sa recherche de Stiles ainsi qu'à le protéger.

3.24.

Il s'ancre définitivement en Stiles et fait "appelle" à lui alors qu'il fait face à son plus grand cauchemar. il parvint à réintégrer la réalité, super pourrie mais la réalité, grâce à cela.

 

Donc le changement était progressif. Enfin je refait la saison deux donc je ne suis pas encore à revisionner celle-làa mais dans mes souvenirs, il était davantage calme et zen dans la saison 3b.

 

Pour la phrase, je corrigerai, je voulais dire que la porte de la voiture était entre eux. Elle bloque, fait barrière entre eux quoi.

 

J'ai trouvé la majorité des personnages effacées mais étant en deuil et en pleine reconstruction cela se comprend.

Mais c'est vrai que Derek et Stiles ont été passif, d'un autre côté, il n'avait pas d'arc qui portait sur quelque chose de réel, plus sur leur moi intérieur, bien qu'ils aient participé à plusieurs événements.

Stiles joue peut-être un jeu aussi mais on verra cela plus tard.


Diffusion VF France 4 [4.01 à 4.03]

Wolfie  (23.09.2015 à 22:07)

Alors voilà, ça fait presque une semaine que la saison 4 de Teen Wolf est diffusée sur France 4 et mes parents s'y sont remis (et moi aussi du coup). Voici leurs avis :

Ma mère

Elle a été déçue des deux premiers épisodes. Elle n'accrochait pas vraiment et j'ai même cru qu'elle ne continuerait pas la série. Mais le 3ème a remonté le niveau, elle était plus intéressée.

Note : Ma mère n'a jamais accroché aux premiers épisodes de Teen Wolf. A part pour la saison 1, elle a, en général, peu apprécié les deux premiers épisodes.

Elle a bien ri aux scènes de Stiles, et elle semble soutenir plus ou moins le Scira car lors du baiser, du vrai baiser, elle a dit "Ha quand même !" puis quand j'ai rigolé, elle a fait "Non mais c'est vrai, il [Scott] aurait été con !".

Ca m'a bien fait rire.

Elle a été dégoûtée par Sean, le Wendigo, et par le muet. D'ailleurs, elle a quand même fait une remarque à ce sujet : quand on voit le muet se nourrir, tout en regardant l'ordinateur, elle a dit que "c'est exagéré et que ça [Teen Wolf] devient n'importe quoi".

Elle a remontré de l'intérêt durant la fin de l'épisode, quand Sean mange le policier et que Scott doit l'attraper. Quand Liam se fait mordre, elle a tout de suite demandé s'il allait devenir un loup-garou.

Son impression global a été positif car on termine sur un épisode qu'elle a mieux apprécié. On verra si elle apprécie toujours autant après...

Mon père

Mon père, comme d'habitude, ne parle pas beaucoup durant un épisode, mais il suit mieux que ma mère, vu qu'il se souvient des personnages et de l'histoire en général (ma mère a réussi à me demander qui était Kate quand Derek et Peter engage Braeden...).

Il n'a pas trop fait de remarques, si ce n'est sur la voix française de Parrish. Quand je lui ai dit que sa voix ne collait pas à son physique, il a dit "on dirait un adolescent" puis il a ajouté "on dirait qu'ils ont pris le premier type qui passait par là pour le doubler".

il a aussi trouvé ça "gros", que Scott embrasse Kira sans s'en rendre compte, mais bon, c'est la magie du cinéma... (c'est ce que je lui ai répondu, même si je suis d'accord avec lui xD )

Globalement, il aime bien qu'il y ait de nouveaux personnages, même si ça lui donne l'impression que ça va être au détriment des anciens. Il a l'impression que la série met en place la relève.

 

Voilà, vous avez l'avis de deux spectateurs lambdas, qui ne suivent aucunes actualités de Teen Wolf, ni aucun spoilers. On verra quel sera leur avis sur le Bienfaiteur, et qui sera leur suspect.

Moi, revoir les épisodes m'ont rappelé que j'avais bien aimé le début de cette saison, ou tout du moins, l'épisode 3 (car le 1er épisode est vraiment... pas terrible).

Ca fait fait rire aussi, quand Derek dit à Braeden "Pourquoi je te ferais confiance ? Je ne sais absolument rien de toi."  Parce que je me suis dit "Ca t'empêchera pas de coucher avec elle dans deux épisodes" et je sais, je suis mauvaise langue car il couche avec dans le 8 mais quand même, il se conduit comme un amoureux transit bien avant ^^'

Un petit mot sur la version française : je n'aime pas la voix de Parrish, ni même de Braeden (qui a changé je crois depuis le début de la saison 3). J'ai, par contre, trouvé très drôle la phrase de Stiles quand il dit à Scott qu'il ne supporte pas que "le petit nouveau" vienne et lui [Scott] vole la vedette. Sauf qu'en VF, le "petit nouveau" [freshman] est devenu "ce Hobbit" et j'ai trouvé ça super drôle ! xD


Comptes-rendus de Mr et Mme Wolfie + VF

Merlinelo  (25.09.2015 à 05:56)

Merci d'avoir pensé à nous faire part des témoignages de téléspectateurs lambdas, c'était intéressant et drôle, une brillante idée! Ça me donne envie d'avoir noté des trucs à l'époque où je regardais la série avec ma famille...

« en VF, le "petit nouveau" [freshman] est devenu "ce Hobbit" et j'ai trouvé ça super drôle ! xD » La VF est là pour le pire mais je crois fermement qu'elle existe pour le meilleur aussi. Cette référence c'est une divergence fantaisiste de la VO que je trouve hilarante ^^.


Diffusion VF France 4 [4.04 à 4.07]

Wolfie  (06.10.2015 à 22:03)

"Merci d'avoir pensé à nous faire part des témoignages de téléspectateurs lambdas, c'était intéressant et drôle, une brillante idée! " (Merlinelo)

Bah je me suis dit que ça serait pas mal d'avoir un avis plutôt neutre, dans le sens où mes parents ne connaissent aucun acteur donc ils n'ont pas d'avis préconçu. ^^

"Ça me donne envie d'avoir noté des trucs à l'époque où je regardais la série avec ma famille..."

Ha oui, tu aurais dû xD

---

Bon j'ai du retard dans les commentaires et en plus, je ne me souviens plus trop de ce que mes parents ont dit lors des épisodes ! ><

Ma mère n'a pas arrêté de dire que Malia était jolie, en précisant bien "je sais que tu ne l'aimes pas, mais elle est vraiment jolie". Ca m'a fait rire car ce n'est pas parce que je n'aime pas le personnage que je vais nier la beauté de l'actrice ! xD

Elle est de plus en plus perdue avec les personnages. Elle m'a encore demandée qui était Braeden et ce qu'elle faisait là. Et ne parlons même pas de Satomi...

Elle avait aussi oublié l'existence des Berserkers et m'a demandé ce que c'était que ces bestioles. Elle m'a cependant surprise en se souvenant de Meredith xD

Et elle s'est énervé quand il y a eu le chimiste, se demandant encore qui c'était que celui-là xD Elle a encore dit que ça devenait n'importe quoi.

A la fin de l'épisode 7, elle m'a dit qu'elle ne savait pas si elle continuerait Teen Wolf, car ces épisodes l'ont vraiment déçu. Il y a trop de personnages et trop d'intrigues en même temps.

Mon père, lui, s'est carrément endormi devant l'épisode 7. Il n'en a vu que le début.

Lui n'apprécie pas les chasseurs mexicains, il trouve que ça rajoute des adultes inutiles. Il aimait bien quand on se concentrait sur les ados et sur leurs parents, mais il n'aime pas qu'on rajoute d'autres adultes qui n'ont rien à voir avec Scott et les autres.

Il n'aime pas non plus cette histoire de liste noire, et trouve ça exagéré.

Bref, mes parents sont très déçus de la tournure des évenements. Ils ont apprécié le début de la saison mais là, ils ont du mal à suivre, ce qui prouve bien que des spectateurs occasionnels ne peuvent pas vraiment comprendre l'histoire à 100%.

C'est vrai que ma mère est assez inattentive, mais même mon père qui suit avec plus d'assiduité s'y perd. Et ça commence à l'ennuyer, du coup (voir le passage où il s'est endormi)...

Et je ne peux qu'approuver, moi qui n'ait pas du tout aimé cette saison, j'en revois tous les défauts avec ce deuxième visionnage. Tous ces personnages, ce temps consacré inutilement aux assassins alors qu'ils tombent comme des mouches. Et Kate qui fait office de figurante.

J'ai carrément dû dire à ma mère que la saison 5 était mieux, afin qu'elle ne lâche pas la série, car sinon, elle arrêterait complètement, et ce, même avec la présence de Derek à l'écran (ce que je ne croyais pas possible !)

Je me demande comment ils vont trouver la résolution de l'intrigue, et s'ils vont seulement la comprendre xD


Avis Saison 4 - Post Sortie Dvd français

lachieuse  (27.05.2017 à 17:24)

Mon avis post sortie des coffrets DVDs français. La saison 4, je n'en suis pas fan... mais alors pas du tout.

Je sais que ce n'était pas facile après le départ de personnages appréciés mais certains retours n'ont pas aidés...

Franchement, faire revenir Kate d'entre les morts, quelle idée! Et puis l'alliance Peter et Kate... j'adore Peter mais là mauvais choix d'histoires.

Les seuls points positifs de cette saison pour moi étaient Liam et Parrish.

Liam, je ne pensais pas pouvoir l'apprécier mais bizarrement ce béta est devenu attachant et c'est une bonne chose.

Parrish, mon personnage coup de coeur, on découvre son côté surnaturel surprenant comme Lydia, beaucoup de temps pour comprendre qu'il n'est pas qu'humain. Et puis l'uniforme ;)

Cette saison était bonne du côté découverte de nouveaux personnages comme la saison 1 avait été, le problème c'est qu'ici c'était la quatrième saison...

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Votez pour les Alternative Awards 2017
Du 18/09 au 19/10 | Teaser YouTube


Tirage au sort le 28/10 | 48 inscrits

Participation gratuite
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne MTV

620 : Carnage ! (inédit)
Dimanche 24 septembre à 20:00
0.68m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne MTV

619 : Nuit de cristal (inédit)
Dimanche 17 septembre à 21:00
0.39m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne MTV

618 : Genotype (inédit)
Dimanche 17 septembre à 20:00
0.43m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne MTV

617 : Werewolves of London (inédit)
Dimanche 10 septembre à 20:00
0.42m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne MTV

616 : Le déclencheur (inédit)
Dimanche 3 septembre à 20:00
0.44m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne MTV

615 : Pressure test (inédit)
Dimanche 20 août à 21:00
0.38m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Emission : TRL

Emission : TRL
Crystal Reed était hier dans l'émission TRL sur MTV. -Jeu "sleeping with the fishes" -Teen...

Build series

Build series
Crystal Reed était chez Build Series pour promouvoir la saison 4 de Gotham. L'actrice est revenue...

Prune Magazine

Prune Magazine
Marisol Nichols est dans le magazine "Prune" du mois  d'octobre. L'interview Les photos source...

Convention Paris : Présence des administratrices

Convention Paris : Présence des administratrices
Nous avons le plaisir de vous annoncer notre présence à la convention parisienne de Royal Events...

Joyeux anniversaire

Joyeux anniversaire
Tyler Posey fête aujourd'hui ses 26 ans. Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire!...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoChat

Misty (21:29)

Je regarde Charmed aussi en ce moment, j'aime bien revoir les épisodes

Misty (21:30)

Les vendredis je regade The Good Witch

cordelia (21:30)

je cherche une fille lesbienne d'ailleurs lol

Supersympa (21:33)

Une adepte de la sorcellerie donc...^^

Misty (21:34)

Oui, j'aime bien, mais je pratique pas ^^

Supersympa (21:36)

On peut pas dire que j'y crois non plus^^

cordelia (21:37)

moi je crois en harry potter et l'ecole de poudlard un jour ils viendront me chercher

Misty (21:38)

Il se passe des choses étranges chez toi ? ^^

Supersympa (21:39)

Ah mais elle existe (le bâtiment en tout cas^^).

cordelia (21:39)

j'ai la baguette d'harry potter ^^

Supersympa (21:39)

Manque plus que la chouette^^

cordelia (21:40)

exactement et c'edst

cordelia (21:40)

est partit

Supersympa (21:40)

Ou le rat, ou le crapaud^^

cordelia (21:40)

sauf que j'ai peur de voler

Misty (21:41)

Tu peux prendre le train aussi

Supersympa (21:41)

De voler ou de l'atterrissage ?^^

Supersympa (21:44)

Moi, je pourrai pas voler sur un balai : j'ai peur du vide. Mais j'ai pas peur en avion^^

Misty (21:46)

Il ne faut pas regarder en bas sur un balai, il y a de quoi perdre l'équilibre

Supersympa (21:48)

Même sans regarder, je panique rien qu'en sachant que je suis au dessus du vide.

cordelia (21:57)

ouais moi ca me le fais en pensant a la terre vu qu'il y'a rien dessous --* un truc chelou avant j'avais pas peur de l'univers ca m'est venu d'un coup

Supersympa (22:05)

Houla ! Le tueur de l'épisode 12X16 est un vrai barjot (en même temps, ils le sont tous^^) : ils brisent les os de ses victimes...

cordelia (22:10)

beurk

Supersympa (22:11)

Regarde pas Cordy, c'est pas pour toi^^

cordelia (22:12)

oui ca c'est sur

Marcus1971 (02:36)

salut je suis nouveau ici...est ce possible de regarder une série qui n'est pas encore a l'affiche...merci

CastleBeck (06:05)

Bonjour Marcus, Il est impossible de regarder des séries sur le site HypnoSeries. Tu peux toutefois y trouver de nombreuses infos.

Visiteur 4494292 (09:45)

Message supprimé par Locksley

Locksley (10:04)

7588

Supersympa (16:33)

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Visiteur 9562348 (10:42)

Photo du mois spécial Halloween sur Blue Bloods !

grims (10:04)

Nouveau sondage sur le quartier Vikings ! nous attendons vos votes merci !

makkura (20:43)

Concours & Nouveau Sondage spécial Halloween sur le quartier Marvel ! On vous attend nombreux ! Bonne soirée

Flora12 (22:31)

Avec quelques jours de retard, le calendrier d'Octobre du quartier Revenge est enfin disponible, n'hésitez pas à passer le voir.

Locksley (09:46)

Après avoir enfin baptisé le fils de Robin et Marian, le quartier Robin des Bois vous propose un nouveau sondage ouvert à tous !

Locksley (09:47)

On lira avec plaisir vos propositions Bonne journée à tous !

byoann (18:39)

Bonjour à tous, le shérif de Nottingham a une nouvelle cible : Djaq. Venez sur le quartier de Robin des Bois et...

byoann (18:40)

Donnez-nous votre avis sur la photo du mois A bientôt

James723 (22:40)

Hello, les jeux reviennent sur les quartiers Brothers & Sisters, Joey, Edgemont et Malcolm. Venez y participer, je vous attend

Sevnol (16:36)

Bonjour à tous ! Des nouveaux sondages sont disponibles sur les quartiers Devious Maids et CSI NY. Merci d'avance pour vos votes

CastleBeck (17:06)

Halloween est à l'honneur pour le nouveau sondage du quartier Castle. N'hésitez pas y voter. Bon aprem

Locksley (17:42)

Avec notre nouveau jeu HypnoChance, vous pouvez gagner un coffret DVD S1 ou un roman Poldark !

Locksley (17:44)

Votre cadeau se trouve peut-être derrière un petit clic... Participez au jeu ! Infos en haut du menu Bonne chance !

cinto (18:34)

Quel acteur ou actrice pourrait intégrer Queer As folk ? Merci de voter au sondage Queer As Folk...ça fera plaisir!

chrismaz66 (13:05)

A voté ? un petit clin aux sondages House, Torchwood et Kaamelott ça mange pas de pain et ça fait aussi plaisir. Belle journée à tous ?

Rejoins-nous sur HypnoChat

L'inscription au site n'est pas obligatoire mais te permet de changer ton pseudo