VOTE | 227 fans |

Les Anciens

Les Anciens

Les Anciens sont une race fictive humanoïde dans l'univers des séries télévisées Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe. Ils sont appelés « Anciens » dans la voie lactée mais sont connus sous le nom de Lantiens, ou Ancêtres, dans la galaxie de Pégase, Alterans dans leur galaxie natale et s'appellent Ancuetas dans leur langue. Dans l'univers de la série - il s'agit de l'une des races les plus évoluées ayant existé - ils ont évolué des millions d'années avant l'ère présente et ont atteint leur haut niveau de technologie bien avant que l'humanité apparaisse sur Terre. Ils sont connus pour être les créateurs des portes des étoiles.

Les Anciens sont une race très importante dans les trois séries Stargate. Ils appartiennent à la même race que les Oris, les principaux adversaires à partir de la neuvième saison de Stargate SG-1. Dans Stargate Atlantis, ils ont construit Atlantis, le lieu principal de la série, et sont responsables de la présence des deux plus grandes races adversaires, les Wraiths et les Asurans. Dans Stargate Universe, ce sont eux qui ont construit et lancé le vaisseau Destinée dans lequel se déroule l'action.

 

1/ Histoire.

Ils sont originaires d'une autre galaxie et sont issus de la civilisation des Alterans. Des Alterans, deux groupes se formèrent : les Anciens et les Oris. Les Anciens ne voulaient pas diriger les peuples "inférieurs" via leurs technologie et savoir, ils étaient pour le libre-arbitre et avaient foi en la vérité scientifique. Un proverbe Ancien dit qu'il n'y a qu'une seule vérité, c'est que l'Univers est infini. Les Oris, eux, voulaient asservir les peuples "inférieurs" car ils possèdaient le savoir et la technologie. Étant la race la plus avancée, ils considéraient que les autres peuples leur devaient soumission, ce qui sépara les deux clans. Orlin (dans l'épisode 9x14) nous apprend que les Oris croient en la religion alors que les Anciens croient en la science.

Une guerre éclata alors entre les Oris et les Anciens, perdue par ces derniers. À la suite de cette défaite, les Anciens quittèrent la galaxie à bord d'un "grand vaisseau spatial" en y laissant certaines de leurs créations comme l'Arche de Vérité, pour émigrer dans la Voie Lactée (notre galaxie) où ils s'installèrent il y a de cela 40 à 50 millions d'années. Ils s'installèrent sur Terre, qu'ils baptisèrent Avalon lors de leur arrivée, et y lancèrent un projet de "deuxième évolution". Il s'agissait de recréer la race qu'ils avaient été des millions d'années plus tôt, afin de suivre l'évolution primitive de leur propre race. Cette "deuxième évolution" est la race humaine. Les premières colonies connues des Anciens dans la Voie Lactée sont Praclarush-Taonas et Dakara.

La Terre était la principale implantation des Anciens et ils y établirent leur plus grande cité il y a environ 10 millions d'années : Atlantis. De Avalon, la Terre prit le nom de Terra-Atlantis.

Pendant ce temps, les Oris continuaient leur évolution jusqu'à atteindre l'Ascension. Les pouvoirs accordés par leur nouvel état leur permirent un meilleur contrôle des peuplades humaines de leur galaxie, mais leur permirent surtout de découvrir que leurs lointains "cousins", les Anciens, étaient encore en vie. Ils utilisèrent alors leurs pouvoirs pour créer un virus (découvert dans l'épisode Prisonnière des glaces dans le corps de Ayiana et dans les saisons 9 et 10 de la série) qui détruisit toute forme de vie dans la galaxie.

Certains Anciens accomplirent à leur tour l'Ascension et usèrent de leurs nouvelles capacités et de leurs pouvoirs pour donner une fausse image aux Oris. Depuis, ceux-ci pensent que la Voie Lactée est vide de vie. Pour éviter de briser ce voile, une loi fut instaurée : ne jamais influencer les êtres inférieurs (pour ne pas dévoiler l'existence d'êtres élevés aux Oris et pour éviter de faire les mêmes erreurs que les Oris). Les Anciens évolués protégeaient ainsi les Humains ayant survécu au virus.

C'est au début de leur histoire sur Terre que les Anciens envoyèrent des vaisseaux éclaireurs et le Destinée dans l'Univers. Les vaisseaux éclaireurs déposaient des portes et collectaient des informations, en vue du passage ultérieur du Destinée. Toutefois, ces vaisseaux n'avaient pas d'équipage et les Anciens comptaient les rejoindre quand ils atteindraient les limites de l'Univers. En effet, il leur semblait que le Big Bang même était issu d'une intelligence primitive, et désiraient en apprendre plus.

Cependant, les Anciens ne perdurèrent jamais assez longtemps pour voir le Destinée atteindre son objectif. Il est toutefois important de noter qu'il l'envoyèrent au tout début de leur existence sur Terre, puisqu'à cette époque, les portes créées n'avaient qu'une portée limitée, qui disparaîtra par la suite. On ignore s'ils envoyèrent d'autres vaisseaux semblables au Destinée.

Certains Anciens reprirent forme humaine pour créer le Dispositif du temple de Dakara, permettant de recréer la Vie dans la galaxie. D'autres encore décidèrent de tout recommencer dans une autre galaxie, grâce à la cité d'Atlantis.

La cité d'Atlantis fut par la suite déménagée dans la galaxie de Pégase, sur la planète Lantia, lorsque les Anciens quittèrent la Voie Lactée quelques années plus tard. Ils procédèrent de la même manière dans la galaxie de Pégase que dans la Voie Lactée : création de colonies, implantation d'un réseau de portes des étoiles, implantation d'Humains sur des mondes, etc... A la fin de la guerre contre les Wraiths et après des années de siège, ils décidèrent de submerger Atlantis avant de repartir sur Terre. L'existence d'Atlantis entra dans la légende jusque dans les temps primitifs terriens par le biais des Lantiens revenus sur Terre.

Quand les Anciens partirent de la Terre pour la galaxie de Pégase, les tribus restantes évoluèrent jusqu'à donner l'humanité telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ils apportèrent certaines de ces populations dans la galaxie de Pégase, les disséminant sur chaque planète. Une salle fut découverte sur Atlantis renfermant des terminaux de contrôle de populations de plusieurs planètes relayés par des satellites (SGA 3x15 "Les jeux sont faits").

Sous leur forme d'origine, les Anciens possèdent des capacités de régénération et de soin extraordinaires, ainsi qu'une grande intelligence. Ce sont d'ailleurs les constructeurs originels des portes des étoiles : grands explorateurs, ils ont établi le réseau des portes dans la Voie lactée mais aussi dans la galaxie de Pégase, bien avant que les Goa'ulds ne s'en servent à leur tour. Ce sont eux qui ont inventé les drones, armes mi-énergétiques et mi-projectiles qui servent de défense aux vaisseaux de classe Aurora, aux Jumpers et aux cités Lantiennes. Ils les ont expérimentés sur une planète (SGA 4x14 "Harmony") où une borne contrôlée par une clé libère des mini drones.

Dans leur exploration de la galaxie de Pégase, les Ancuetas (Anciens) découvrirent une race particulièrement dangereuse : les Wraiths. Ces derniers semblent être issus d'un mélange génétique entre des Humains et l'insecte parasite Eratus. Bien qu'étant technologiquement moins évolués que les Anciens, les Wraiths prirent un avantage numérique et tactique décisif en usant de techniques de clonage intensif. Les Anciens, mal préparés à la guerre et trop sûrs d'eux-mêmes et de leur technologie, reculèrent progressivement. Les Anciens décidèrent alors de créer une race de robots guerriers (les replicateurs ou Asurans) qui servirent à lutter contre les Wraiths. Cependant ces derniers voulurent prospérer de leur côté et leurs créateurs envoyèrent des vaisseaux de classe Aurora pour les détruire. Décimant ainsi les Humains de la galaxie de Pégase en vampirisant leur énergie vitale, les Wraith détruisirent une à une les cités des Anciens jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'Atlantis, encore protégée par son puissant bouclier. Après un long siège, les Atlantes décidèrent finalement de submerger la cité et de fuir après avoir mis cette dernière en sommeil en vue d'un éventuel retour.

Plus tard, pour échapper à une grande épidémie qui se répandait dans notre galaxie, ils finirent par évoluer pour la plupart vers un niveau de conscience supérieure, en réalisant l'Ascension, au cours de laquelle ils abandonnèrent leur corps, ne devenant qu'une conscience d'énergie pure, dotée de grands pouvoirs. Le Tau'ri (Terrien) Daniel Jackson a fait l'expérience de cette Ascension à sa mort (lors de la saison 5, suite à un incident nucléaire sur la planète d'origine de Jonas Quinn), avant de se voir contraint à un retour sous sa forme humaine pour avoir enfreint les lois élémentaires des Anciens, interdisant une interaction directe avec un être n'ayant pas accompli l'Ascension.

Les pouvoirs des Êtres élevés sont immenses. Oma Desala a notamment montré leur extraordinaire contrôle de l'énergie en détruisant deux chasseurs de la mort Goa'uld et en exterminant un bataillon de Jaffas. De même, l'Ancienne Chaya a détruit "d'une seule pensée une flotte de vaisseaux Wraiths" dans la série Stargate Atlantis. Cependant, les Anciens qui ont accompli l'Ascension ont une règle : ils n'interviennent jamais dans la vie des mortels tels que les Humains ou les Goa'uld. Oma Desala a transgressé cette règle maintes fois en offrant à certains Humains (comme Daniel Jackson) la possibilité de s'élever. C'est également elle qui a permis au Goa'uld Anubis d'atteindre l'Ascension ; son châtiment fut de le voir commettre ses atrocités sans pouvoir intervenir. Oma Desala permit également aux habitants de la planète Abydos de réaliser eux aussi l'Ascension, pour échapper à la destruction de leur planète par le seigneur Goa'uld Anubis (il est le seul Goa'uld à avoir réalisé l'Ascension).

Quelques ruines subsistent de la civilisation des Anciens sur Terre. Un de leurs avant-postes défensifs est en effet enfoui sous les glaces de l'Antarctique, près du lieu d'où Atlantis a jadis quitté la Terre. Deux portes des étoiles ont aussi été retrouvées sur Terre, ce qui est un cas particulièrement exceptionnel dans la Voie lactée. La première porte des étoiles avait été retrouvée à Gizeh, elle avait été amenée par le Goa'uld Râ en Égypte il y a 10 000 ans. La deuxième porte a été retrouvée par accident (dans l'épisode 1x17 de Stargate SG-1) et fut conservée par les Américains, puis remplaça celle du SGC, qui avait été récupérée par les Russes dans le Pacifique. La porte des Américains ayant été détruite à la suite d'une attaque du Goa'uld Anubis, SG-1 utilise actuellement celle des Russes (après de difficiles accords). Il ne reste donc plus qu'une porte sur Terre. Les Anciens font partie des « quatre races » les plus évoluées avec les Furlings, les Asgards et les Nox.

Deux d'entre eux, Merlin et Ganos Lal, ont plusieurs fois fait des apparitions chez les Humains de la Terre. C'est grâce à leurs pouvoirs qu'ils sont restés dans les légendes.

Râ arriva sur Terre à peu près en même temps que les Atlantes y évacuèrent ce qui restait de leur peuple. De par sa présence sur Terre, Ra empêcha les Anciens de reconstruire leur civilisation après avoir évacué Atlantis dans la galaxie de Pégase.

 

2/ Autres noms.

Les Altérans, c'est le nom qu'ils portaient avant qu'il y ait une scission dans leur peuple et que certains décident de quitter leur galaxie d'origine pour devenir les Anciens.

Les Lantiens, ce nom désigne les Anciens habitant la planète Lantia, par abus de langage il est souvent utilisé pour désigner les Anciens dans la galaxie de Pégase.

Les Ancêtres, plusieurs peuples de Pégase les nomment ainsi en raison de leur apparition précédant celle des Humains dans la galaxie.

Ecrit par Angelgym34 
Activité récente
Actualités
[Jeu] Podium de la semaine

[Jeu] Podium de la semaine
Depuis hier et jusqu'au 25 Août, venez voter pour votre "Carter" favoris !!!!! Notre talentueuse...

Roland Emmerich revient sur le reboot de Stargate

Roland Emmerich revient sur le reboot de Stargate
A l'occasion d'une interview qui s'est tenue en début de semaine, Roland Emmerich a pu revenir sur...

[TV] Piège à domicile

[TV] Piège à domicile
[TV] Piège À Domicile avec Richard Dean Anderson & Marg Helgenberger; aujourdhui à 15:20 sur...

Ce soir sur NRJ12

Ce soir sur NRJ12
Ce soir sur nrj12 retrouvez Michael Shanks & Lexa Doig dans " Swat Force Commando " à 20:55 Synopsis...

Anniversaire

Anniversaire
Aujourd'hui 23 Janvier 2016 c'est l'anniversaire de Richard dean Anderson, qui fête ses 66 ans....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Saison 10 : Quels est votre épisode préféré parmi ceux proposés ? (1er partie)

Afficher plus d'informations

Total : 12 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoChat

mamynicky (13:50)

'Jour les 'tits loups J-3 pour les calendriers de l'Avent sur Downton Abbey et Empire. Une surprise vous y attendra chaque jour. Ne manquez pas le rendez vous

arween (14:41)

Bonjour à tous ! Le quartier The Night Shift vous attends pour fêter ses 6 mois ! Pleins de petits jeux sont là pour votre amusement Venez vous rendre visite !

Sonmi451 (14:47)

Nouveau sondage dans Scrubs, merci aux futurs votants et merci pour ceux qui passent dans préférence et qui votent.

stella (21:18)

Nouveau sondage sur le quartier Baby Daddy en rapport avec le dernier épisode de la saison 5. N'hésitez pas à venir voter. Bonne soirée à tous!

CastleBeck (06:03)

J'ai voté aux sondages que je pouvais... Et j'essaie de démêler les mots sans recourir aux indices sur le quartier Night Shift... Je crois que je vais abandonné pour ce soir.
Bonne journée les gens!

chrismaz66 (07:33)

NEWVO SONDAGE DR HOUSE : Votre bad boy préféré (inter-séries)? Votre HouseColyte de choc, venez voir si votre chouchou fait partie des nommés (mini-bio en prime). Merci de votre passage, ma fouine passe partout où elle peut en retour

arween (08:21)

Castlebeck, merci ! Mais si il te semble trop dure n'hésite pas à demander de l'aide. Je peux t'aider sans te donner de mot

SeySey (10:55)

Bonjour! je recherche une âme charitable pour la création du calendrier de Under The Dome! si vous êtes intéressé, contactez moi

CastleBeck (14:12)

@Arween : merci, mais finalement, j'ai fait avec les mots. Après avoir trouvé les 2 premiers, j'étais totalement partie avec les mauvais à la suite... J'enverrai les réponses plus tard, après avoir réalisé les autres animations

arween (14:13)

Ca marche !

SeySey (10:14)

hello à vous! Je cherche un ou une volontaire pour réalisé le calendrier décembre de Under The Dome... vous êtes intéressé? Contactez moi

serieserie (11:20)

Décochez une flèche et inscrivez-vous pour la soirée HypnoGame spécial Arrow du 10.12.16!!

pretty31 (17:59)

Les quartiers Les Mystères de Haven et HypnoClap recherchent toujours des créateurs pour le calendrier du mois de décembre !

sabby (18:35)

Le quartier FNL fait peau neuve N'hésitez pas à venir voir et commenter. Bonne soirée à tous !

chrismaz66 (19:13)

Sondage Bad Boys Irrésistibles, venez voir si votre HouseColyte y figure, et allez c'est déjà Décembre, venez admirer le calendrier éclatant signé Titepau (tout ça c'est chez Dr House, of course

choup37 (19:52)

RIP Keo Woolford On pense fort à sa famille

DGreyMan (22:42)

Bonsoir. Nouveau calendrier, nouveaux jeux et dernier jour pour voter au sondage dans Game of Thrones ! Viendez faire un tour. ^^

DGreyMan (23:29)

Bon bah voilà : Nouveau sondage dans Game of Thrones, spécial "Harry Potter"...

Titepau04 (23:42)

Je ne connais pas la série mais j'ai voté juste parce que j'ai vu le mot Harry Potter!!! ^^

Hypnotic (00:55)

Une nouvelle Room intitulée HypnoPromo a été créée pour permettre aux administrateurs de mettre en avant les animations de leurs quartiers !

Hypnotic (00:56)

Participez à cette nouvelle HypnoRoom de manière à rester informés de l'actualité des animations !

chrismaz66 (10:18)

Sondage Bad Boys Irrésistibles, venez voir si votre HouseColyte y figure, et allez c'est déjà Décembre, venez admirer le calendrier éclatant signé Titepau (tout ça c'est chez Dr House, of course Bowtie

Hypnotic (11:04)

Chrismaz, merci d'utiliser la room HypnoPromo pour ce type d'annonce.

chrismaz66 (12:00)

Ah ok c'est pour toutes les news de nos quartiers? J'avais pas compris, c'est noté oopsie

emeline53 (13:02)

Super, merci pour ce nouveau topic !

Sonmi451 (21:47)

Alors y a du monde dans le coin?

Hypnotic (22:35)

Yes !

Hypnotic (22:47)

Pas tant de monde en fait

Titepau04 (22:56)

Moi je vais me coucher!!! ^^

arween (22:57)

Soirée koh Lanta donc non pas là

Ceci est un extrait des dernières discussions de notre Room HypnoBlabla

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play