VOTE | 227 fans |

#507 : Maîtres Et Serviteurs

Ecrit par : Peter DeLuise

Réalisé par : Martin Wood

Daniel Jackson apprend que Chaka, son ami unas, a été enlevé. SG-1 va à son secours, et découvre un monde où les Unas sont réduits en esclavage. Daniel et O’Neill ont bientôt des problèmes en essayant d’aider Chaka…

Plus de détails

507 - Maîtres et serviteurs

Dans l'espoir d'en apprendre plus sur les Unas, Daniel décide de placer une caméra de surveillance sur P3X-888, la planète des Unas. Lorsque Daniel visionne la vidéo, il assiste à la capture de son ami Chaka, par un groupe d'hommes munis d'armes Goaul'd. Cependant ces hommes ne possèdent pas de tatouages Jaffas.

Se sentant fautif de la capture de Chaka, Daniel souhaite partir en mission dans le but de le libérer. Le général Hammond autorise SG-1 à aller sur la planète afin de déterminer où et comment ces hommes sont entrés en possession de telles technologies.

Une fois arrivée sur la planète, l'équipe SG-1 se rend compte que les Unas sont domestiqués par les habitants. Tandis que Jack et Daniel vont entrer en contact avec le peuple pour avoir plus de renseignements, Carter et Teal'c restent à couvert.

Jack et Daniel assistent à une vente de Unas effectuée par un marchand de Unas nommé Burrock. Afin de réussir à vendre son Unas, Burrock tente de montrer aux habitants sa force et le torture à l'aide d'une arme Goaul'd. Cependant, le Unas ne se laisse pas faire et se retourne contre son agresseur d'un violent coup de bras puis tente de s'enfuir. Burrock l'abat de deux tirs dans le dos à l'aide d'un bâton Goaul'd.

Sous le choc, Daniel et Jack se présentent à Burrock, en se faisant passer pour des acheteurs de Unas. Ils expliquent à Burrock qu'ils sont arrivés par la porte des étoiles. Selon Burrock, le chapaï comme il l'appelle, n'avait pas été utilisé depuis longtemps : son peuple n'est pas en possession d'assez de connaissances sur l'utilisation de la porte.

Burrock explique à Daniel et Jack, qu'auparavant, les Unas régnaient sur son peuple, et qu'ils étaient soumis en esclavage. Cependant, lors de ce qu'il appelle « la guerre des bêtes », son peuple avait réussi à se libérer. Depuis les rôles maîtres et esclaves sont inversés.

Burrock rencontre des problèmes avec ses Unas à cause de soucis de consanguinité : il a besoin de sang neuf, pour pouvoir créer de nouvelles générations. Ceci va pouvoir être permis grâce à l'introduction d'un nouvel Unas dans son troupeau, capturé depuis peu. En montrant à Daniel le Unas, ce dernier se rend compte qu'il s'agit en fait de Chaka. C'est alors que Chaka appelle Daniel par son prénom, et le marchand comprend que Daniel et Chaka se connaissent. Daniel tente de lui expliquer que c'est une erreur et que ce Unas lui appartient mais Burrock ne veut rien savoir, et refuse de rendre Chaka à Daniel.

Burrock entreprend des négociations, et souhaite qu'en échange de Chaka, Daniel et le colonel lui fournissent deux Unas, ainsi que de nouvelles méthodes de dressage. Jack sait qu'ils sont dans l'impossibilité de lui fournir ce qu'il souhaite et fait comprendre à Daniel qu'ils ne peuvent rien faire. Cependant Daniel lui tient tête et réussit à le convaincre de tenter quelque chose en lui assurant qu'aucune vie ne sera mise en danger.

Jack et Daniel tiennent au courant Carter et Teal'c de leur projet : libérer Chaka en s'infiltrant dans la grange où Chaka est retenu prisonnier, pendant la nuit. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu car Chaka refuse de partir sans les autres Unas. Burrock et ses hommes sont attirés par les bruits provenant du hangar. Malgré la diversion tentée par Carter et Teal'c, Jack et Daniel sont faits prisonniers.

Chaka ayant réussi à cacher la radio de Daniel, Jack entre en contact avec Carter et Teal'c, et leur ordonne de rester en position. Cependant Burrock leur fait du chantage, et en échange de leur vie sauve ainsi que de celle des Unas, il souhaite en apprendre d'avantage sur la porte des étoiles.

Le colonel O'Neill demande à Carter et Teal'c d'agir et de les libérer ainsi que les trois Unas prisonniers dans la grange. Grâce à l'explosion de deux charrettes comme diversion, la mission de sauvetage est un succès.

En retournant vers la porte des étoiles, Chaka et les autres Unas flairant un danger, prennent les devants et tombent sous une embuscade crée par Burrock et ses hommes. Burrock tente d'abattre Chaka, mais grâce à l'intervention d'un Unas, il rate sa cible. Par vengeance, Chaka prend l'arme et tue Burrock. Lorsque SG-1 part pour passer la porte, Chaka annonce à Daniel qu'il souhaite rester sur la planète avec les autres Unas pour prendre les armes et libérer tous les Unas. Daniel le prie de ne pas tuer.

Maîtres et serviteurs

P3X-888

-

Générique

SGC, Salle de Briefing

Daniel :Comme vous le savez, j’ai étudié au cours de l’année dernière les Unas de P3X-888. J’ai fait d’étonnantes découvertes sur leur structure sociale et leur culture, j’ai également réussis à classer presque 70 mots particuliers à leur langue. Mais en visionnant les dernières images qu’on a reçues, je suis tombé sur cette scène.

Ces hommes, quels qu’ils soient, ont capturé le Unas que j’ai baptisé Chaka.

Sam : C’est celui qui vous avait enlevé.

Daniel : Celui-là même.

Leurs vêtements datent de l’ère préindustrielle mais ils n’ont pas de tatouage jaffa donc la présence d’armes Goa’uld me paraît contradictoire.

Teal’c : Elle l’est.

Jack : Qu’est-ce qu’ils feraient d’un Unas ?

Daniel : J’l’ignore mais j’aimerais bien le savoir.

Hammond : Qu’es-ce que vous suggérez ?

Daniel :Comme l’a dit Jack, je me demande ce qu’ils feraient d’un Unas.

Jack : Pour être franc, moi j’en ai rien à faire…… Enfin si.

Daniel : Je pense qu’il serait bon de savoir également où et comment ces hommes se sont procurés ses armes.

Teal’c :Ils pourraient posséder d’autre technologies Goa’uld.

Jack : Ah vous voyez, ça, ça m’intéresse vraiment.

Daniel :Et si possible, j’aimerais tout mettre en œuvre pour secourir Chaka.

Jack : Le Unas ?

Daniel :La plupart des Unas que nous avons rencontré de trouvaient sous le contrôle de symbiotes Goa’uld. Chaka n’est pas sous contrôle Goa’uld. C’est un être intelligent qui aura appris grâce à moi à faire confiance aux humains.

Jack : Et ?

Daniel :Ces images ont été prises juste avant sa capture. Chaque fois que je suis retourné là-bas avec SG-11 pour récupérer les enregistrements vidéo j’avais un petit cadeau pour Chaka. J’laissais une barre chocolaté, c’est ce qui nous à permis de faire connaissance la première fois. C’est ce qui leur a servit d’appât pour le capturer.

Sam : Comment fera-t-on pour savoir où ils l’ont emmené ?

Jack :En tout cas, s’ils se promènent avec des armes Goa’uld qui sait ce qu’ils ont encore en réserve.

Hammond : Vous avez le feu vert.

Daniel : Merci.

 

Planète où a été emmené Chaka.

Sam : D’après le plan, les villes les plus proches se trouvent à 3 Km dans cette direction. Le nombre de champs cultivés témoignent de la densité de population.

Daniel : Des fermiers ?

Jack : Oui mais des fermiers armés jusqu’aux dents.

 

Daniel : Domestication ?

Jack : Ouais…. Daniel et moi, on va aller jeter un coup d’œil, vous allez rester ici avec Teal’c pour nous couvrir au cas où on ne serait pas les bienvenus….Des idées ?

Daniel : On peut essayer…. De voir où l’honnêteté nous conduira ?

Jack : Très bien.

 

Place du village

Homme1 :Cet animal descend d’une lignée extrêmement robuste. Il peut moudre le grain au moulin de pierre depuis l’aube jusqu’au coucher de soleil. Il peut tirer la charrue, le charriot, pendant des heures.

Unas : Rrrrrrrr !

Homme1 : Et quel tempérament !

Unas : Rrrrrrrr !

Homme2 : Il faut dire qu’il est très fort…

Homme1 : Qui veut ouvrir les enchères ?

Unas : Rrrrrrrr !

Homme1 : He ! Donne-moi ça !

Unas :Rrrrrrrr….Rrrrrrrr…. Uorrrrr

Les autres Unas : Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Homme1 : N’ayez pas peur….. Il est mort.

Jack : Ouais, avec 2 décharges dans le dos c’est qu’à moitié étonnant !

Homme1 : Qui êtes-vous ?

Daniel : Euh, nous sommes des voyageurs. De simples et paisibles voyageurs.

Homme1 : D’où est ce que vous venez ? J’ai jamais vu personne de votre espèce.

Daniel : En fait on est arrivé par la porte là-bas….. La…

Homme1 : Le Chappaï ?

Daniel :Le Chappaï.

Homme1 : Vraiment ?

Daniel : oui.

Habitants : (murmure de voix)

Homme1 :Personne n’a franchit le Chappaï aussi loin que remonte mes souvenirs.

Jack : Eh ben maintenant vous pourrez toujours raconter ça à vos petits-enfants.

Daniel : On vient d’une planète qui s’appelle la terre.

Homme1 : Qu’est-ce que vous voulez ?

Daniel : Eh bien on est venus pour… Négocier.

Jack : Mmh ?

Homme1 : Ah oui ?

Daniel :On cherche un Unas.

Homme 1 :Dans ce cas, vous avez frappé à la bonne porte. Je suis le marchand de Unas le plus respecté de la région… Mon nom est Burrock.

Daniel :Et moi Daniel Jackson et voici le colonel Jack O’Neill.

Burrock : Colonel ?

Daniel : Oui, ça veut dire qu’il est notre chef, des achats.

Jack : Chef des achats ?

Burrock : Ah, ça m’plait bien. Alors appelez-moi Colonel Burrock ! On a coutume d’offrir un verre aux visiteurs. Vous acceptez ?

Jack : Et nous on a coutume de lever le coude ! Volontiers.

L’honnêteté ?

Daniel : On fait du commerce. On achète, on vend, on négocie.

 

Dans un café

Burrock : Eh ben, c’est pas trop tôt !

Daniel : Merci.

Burrock : Vous dites merci à une bête ?

Daniel : Oui, c’est ce qu’on appelle le renforcement positif. On obtient des résultats fabuleux avec ça.

Burrock : Je suis curieux d’en savoir un peu plus sur vos méthodes. Et sur la planète d’où vous venez.

Daniel : Alors personne d’autre, à votre connaissance, n’a franchit le Chappaï ?

Burrock :Me suis toujours demandé à quoi servaient tous ces symboles sur le piédestal. J’ai passé des heures entières à essayer diverses combinaisons mais y s’est jamais rien produit. Le fait que vous soyez venu d’une planète inconnue, prouve que j’avais raison. Le Chappaï conduit à plusieurs planètes, c’est pas vrai ?

Daniel : Vous n’avez jamais visité d’autre monde ?

Burrock :Oh, j’ai visité qu’un seul autre endroit, rien qu’une fois, jusqu’à présent. J’ai du appuyer sur 7 symboles différents pour ouvrir le Chappaï.

Daniel : Qui vous a appris ces symboles ?

Burrock : J’ai payé cher pour les connaître, ils ont été transmis de père en fils dans certaines familles depuis la guerre des bêtes.

Jack : La guerre des bêtes ?

Burrock : Autrefois des bêtes ont asservis nos ancêtres par la terreur et l’oppression. Au nom de maîtres aux yeux de braises.

Daniel : Et qu’est-ce qu’il, ou elle, est devenu depuis ?

Burrock : Personne ne le sait. Un jour il a disparu et on l’a plus revu. Quant à nos ancêtres, ils ont appris à se servir des armes des bêtes et ils se sont soulevés contre eux. La guerre a été sanglante, elle a duré plusieurs années. Mais finalement les esclaves ont triomphé et les maîtres sont devenus les esclaves. Depuis lors, les bêtes nous doivent obéissance.

 

Place du village

Unas : Rrrrrrrr !

Homme : On se calme !

Burrock : Ah comme celui qui s’est enfuit à la vente aux enchères, celui-ci provient de notre cheptel local. Pense pas qu’on arrivera à le dresser…. Il est bien trop taré, même pour une bête.

Jack : Peut-être qu’il en a marre que vous le martyrisiez à tout bout de champ.

Burrock : Le résultat de génération de croisements conséquence… J’ai bien peur qu’ils faillent l’abattre……… Vous avez ce genre de problème la d’où vous venez ?

Jack : On a fait quelques progrès dans ce domaine.

Burrock : Intéressant…. La seule solution c’était d’introduire un sang nouveau. Grâce au ciel, j’ai trouvé mon bonheur.

 

Dans la grange

Burrock : C’est celui-là là. Il va faire de moi le plus riche marchand de bête de la région.

Chaka : Rhooooo ! Danieel !

Burrock : Y sait parler ?

Daniel : Oui.

Burrock : Il connaît votre nom ?

Daniel : Oui. C’est parce qu’il m’appartient.

Burrock :Vous vous êtes moqués de moi ! Vous disiez être venus pour acheter un Unas. Pas pour m’en reprendre un !

Daniel : On voulait être sur qu’il était ici avant de vous en parler.

Burrock : Toutes ses bêtes, sans exception, porte une marque. La vôtre n’en portait aucune, il me semble.

Daniel : Il vient d dire mon nom !

Burrock : Je l’ai capturé lors de mon voyage cet autre endroit !

Daniel :Ca faisait parti d’une expérience que je menais. Je regrette mais je dois à tout pris le récupérer.

Burrock : J’suis désolé mais… Il n’est pas question que vous l’ayez !

 

Dehors

Teal’c :Est-ce que le colonel O’Neill a besoin de notre aide ?

Sam : Il n’a encore fait aucun signe.

 

Dans la grange

Burrock :J’peux vous proposer un autre Unas en échange. Celui-ci est d’une bonne lignée et il a déjà été dressé.

Daniel :Non, vous ne comprenez pas. Celui-ci s’appelle Chaka et il va venir avec moi.

Jack : Daniel.

Daniel : Jack.

Jack : Peut-être qu’on devrait discuter de ce qu’on pourrait offrir à ce monsieur en compensation….. Vous croyez pas ? Allons dehors.

Chaka : Danieeeeeeeell !!

 

Place du village

Jack : Daniel, je n’veux pas entrer en conflit avec lui à cause de cette histoire.

Burrock :Si vous espérez marchander pour ce Unas, j’vous préviens que je le vendrait pas.

Jack : Alors, quel est votre prix ?

Burrock :Deux Unas de lignée aussi pure que celui-là.

Jack : Deux pour le prix d’un ?

Burrock : Celui-là doit les valoir sinon vous auriez pas fait tout ce chemin. Par ailleurs, vous sembler avoir des méthodes plus sophistiquées pour les capturer et les dresser.

Jack : Nous allons y réfléchir. Aller venez.

 

Daniel : Excusez-moi, est-ce que vous avez un plan en tête pour régler cette affaire ?                             

Jack : A vrai dire, pour le moment je ne vois pas du tout ce que je pourrais faire.

Daniel : Comment pouvez vous dire ça ?

Jack :Franchement, vous me voyez aller capturer deux Unas pour les troquer contre Chaka ?

Daniel : Vous n’avez pas bien compris.

Jack : Vous croyez ?

Daniel : Vous avez bien vu comment ils les traitent !

Jack : Daniel, je n’ai pas dit que je trouvais ça normal. Mais je vous ai dit que je ne voyais pas ce qu’on pouvait y faire !

Daniel :Je ne vous demande pas de changer leur mode de vie mais… Chaka n’a pas grandit… En captivité comme eux. Il a connu la liberté toute sa vie et tous les Unas de sa planète vivent en famille, ils aiment leurs enfants, ils ont leur art…

Jack : Oh oui, je sais les peintures rupestres.

Daniel : Je n’le laisserais pas finir comme ça.

Jack : Au risque de mettre en danger des vies humaines ?

Daniel : J’suis sur qu’il y a un moyen d’éviter ça.

 

Dehors

Sam : Alors ? Quoi de neuf ?

Daniel :Ils ont réduit les Unas en esclavage, seulement la consanguinité aurait affaiblit l’espèce. Il leur faut du sang neuf et seul Chaka peut leur en fournir.

Sam : Bon, qu’est-ce qu’on va faire ?

Jack : On va attendre la nuit, Daniel et moi on retournera le libérer, vous, vous allez nous couvrir. Et on va faire tout ça sans la moindre effusion de sang.

 

Place du village

Burrock : Coucher !

Chaka : Rrrrrrrr ! Rrrrrrrr !

Burrock : J’ai dit : « coucher » !

Chaka : Rrrrrrrr ! Rrrrrrrr !

 

Le soir : Grange

Chaka :Cha’kra. Cha’kra

Unas1 :Cha’ka.

Daniel : Chaka !

Chaka : Danieel !

Jack : Dites-lui de se reculer.

Daniel : Chaka !

Jack : Il a toujours pas bougé là.

Daniel : Recule-toi !

Jack : J’aurais pu le dire moi-même, ça !

Chaka : Crrrrrrrr !

Daniel : Kéka ! Kéka ! Danger !

Les autres Unas : RRRRRRRRR !

Jack : Non mais c’est pas vrai ! Aller ! Vite ! Aller !

Daniel : Viens ! Suis-moi ! Tout va bien !

Chaka : Wota !

Daiel : Tout va bien, j’te dis ! Aller, viens ! Dépêche-toi !

Chaka : Wota !

Daniel : Il dit que celui-là va être abattu. Allez viens ! T’occupe pas de ça ! Fichons le camp !

Chaka : Wok’ta ! Wota !

Daniel : Il dit que… Ils vont tous être abattus ! Non Chaka ! Non Chaka !

Jack : Daniel ! Avec ou sans lui, il faut qu’on y aille ! Qu’on parte !

 

Dehors

Sam : Vite, plus vite….. Mon colonel vous avez de la visite ! Ils sont au moins une dizaine ! On essaye se vous couvrir !

 

Dans la grange

Jack : Aaah !

Daniel : Aoh !

 

Le lendemain dans la grange

Sam (par radio) : Mon colonel répondez ! Mon colonel si vous me recevez, répondez !

Daniel :Chaka a du prendre ma radio dans mon gilet avant qu’on me l’enlève.

Jack : Pourquoi il aurait fait ça ?

Daniel : Il sait parfaitement à quoi elle sert. Chaka ! Donne !

Chaka : Ko ?

Daniel : Ko ? Je connais pas ce mot.

Chaka : Rrhhrr !

 Daniel : Ko ! Oui ! Donne ! Don… Oui !  Oui ! Chaka ! Ko ! Ko, ko, ko, ko ! Ko ! Merci.

Chaka : Ha’ka !

Daniel :Ha’ka, merci.

Jack : Daniel…

Daniel :Oui… Sam, c’est Daniel. Vous m’entendez ?

Sam : Daniel, est-ce que ça va ?

Daniel : Euh, ça pourrait aller mieux.

Sam: Le colonel O’Neill ?

Daniel : Physiquement oui, mais je n’m’attends pas à se qu’on nous déroule le tapis rouge.

Jack :Ko… Ko.

Daniel : Chaka ! Ko !

Jack : Ko… Merci. Carter répondez.

Sam : Ils étaient trop nombreux et on avait ordre de ne pas tirer pour tuer ! On n’a pas pu les arrêter !

Jack :Mouais, je sais.

Sam : Ils se sont lancés à notre poursuite, nous tentons de gagner la porte pour demander des renforts.

Jack : Bien reçu. Terminer.

Chaka :Danieel, cha’ka !

Daniel :Cha’ka.

Chaka :Ha’kana

Daniel :Ma, ma’akan

Chaka : Ha’kana ! Kéka !

Daniel : Ma ! Kan !

Chaka :Ha’-ka-na !

Daniel : Kan’chana !

Chaka :Cha’ka. Cha’ka.

Jack : Qu’est-ce que ça veut dire ?

Daniel : Eh bien en fait ça a plusieurs significations. Dans ce cas précis il veut dire… « Merci pour ce que vous avez fait » et « désolé de vous avoir mis dans le pétrin ».

Chaka :Cha’ka.

Jack : Cha’ka. Ouais, cause toujours mon vieux.

Daniel : Jack c’n’est pas sa faute.

Jack :Daniel, je suis enchainé au mur d’une grange au milieu d’une bande de Unas. Qu’il y soit pour quelque chose ou non est bien le cadet de mes soucis. Pour l’instant.

Chaka : Cha’ka ! Cha’ka !

Unas1 : Cha’ka.

Daniel : C’est surprenant.

Jack : Quoi ?

Daniel :Le langage est un comportement acquis. Il semblerait que Chaka leur est appris ce mot. Cha’ka !

Unas1 : Cha’ka ! Cha’ka zo !

Unas2 :Cha’ka  zo.

Certain Unas dont Chaka : Uerrrrrrrrhhhhhhh !

Daniel :Ils disent que Chaka est leur chef. Je crois qu’ils ont du comprendre qu’il a refusé de s’enfuir sans eux.

Jack : Daniel, les chiens se flairent une fois le postérieur  et les voila amis pour la vie, ils n’en restent pas moins des chiens.

Daniel :Non, non, c’est différent. Chaka a fait un choix et il l’a fait librement. Ces Unas lui ont promis allégeance pour cette raison.

Jack : Qu’est-ce que vous voulez dire ?

Daniel : Je veux dire qu’ils veulent être libre, ils comprennent se que ce mot veux dire !

Jack : Tout se qu’ils ont dit c’est « Chaka zzô » !

Unas1 : Cha’ka zo !

Unas2 :Cha’ka zo.

Daniel :Je m’suis trompé, Chaka n’est pas différent. Ces Unas ont beau être né en captivité, ils savent ce que veux dire le mot « liberté », ils savent ce que c’est et il la revendique !

Jack : Vous avez dit vous-même qu’ils n’avaient jamais connu autre chose !

Daniel : Mais il est temps que ça change !

Jack : Comment ?

Daniel : On a pris parti dans des causes pour d’autres cultures auparavant.

Jack : Alors maintenant vous êtes bien entrain de parler d’une intervention militaire ?

Daniel : J’aurais aimé trouvé un autre moyen.

Jack :Ecoutez, pour le principe, je suis d’accord avec vous….

Petit garçon : Vous avez fais du mal à mon père.

Jack : J’en suis désolé. J’te demande pardon.

Daniel :On voulait juste reprendre un Unas parce qu’il nous appartient.

Petit garçon : C’est interdit de voler.

Jack : Oui, oui c’est vrai.

Chaka :Rhhr… Cha’ka. Cha’ka.

Jack :Croyez-moi Daniel, il y aura beaucoup de victimes avant qu’on voit un Unas en liberté par ici.

Dans la forêt

Sam : Mon colonel, vous m’entendez ?

Jack : Carter, quelle est votre position ?

Sam : Nous sommes à la porte mais elle est fortement gardée. On peut tenter de percer mais il y aura du grabuge.

Dans la grange

Jack : Restez sur cette position ! Silence radio, terminé.

Burrock : Voler une bête est passible de la peine de mort. J’ose espérer que ce n’sera pas nécessaire, ça ne dépend que de vous. Si j’ai bien compris d’autres sont avec vous et ils essayent de vous portez secours. Ce n’serait pas sage, j’n’hésiterais pas à vous supprimer.

Daniel : Qu’est-ce que vous voulez ?

Burrock : Parlez-moi des mondes qui se trouvent au-delà du Chappaï… Je n’comprends pas pourquoi vous prenez autant de risques pour une bête. Il est très précieux pour moi mais vous vous pourriez le remplacer par un tout aussi robuste !

Daniel : C’est parce que ce n’sont pas des bêtes. Ce sont des êtres intelligents et doté d’une conscience et vous n’avez pas le droit de les réduire en esclavage et les avilir de cette façon !

Burrock : Ils ont fait la même chose à nos ancêtres et ils les traitaient bien plus mal que nous ne traitons nos Unas !

Daniel : C’n’est pas une raison.

Burrock : Qu’est-ce que vous attendez de nous ?

Daniel : Que vous les libériez.

Burrock :Ahahahahahaha. Non dressés et sans contrôle, une bête me mettrait en pièce et me dévorerait vivant.

Daniel : Alors laissez les retourner dans leur monde.

Burrock : Nos ancêtres auraient pu les exterminer, les railler de la surface de la planète. Mais à la place, ils trouvent le moyen d’utiliser leur force à notre profit, le moyen de coexister. Et nous les en remercions.

Daniel : Vous appelez ça coexister ? C’est de l’esclavage pur et simple.

Jack :Ecoutez, pourquoi voulez-vous aller ailleurs ? Vous feriez aussi bien de nous relâcher, nous on retournera d’où on vient et vous, vous continuez tranquillement vos petites affaires ici.

Burrock : Parce que désormais je suis certain qu’il y a d’autres mondes au-delà.

Jack : Oui, oui, je sais, l’herbe paraît toujours plus verte ailleurs. En fait, il y a toute une bande de méchant là-bas et à votre place je n’irais pas me frotter à ces verts luisants….. AAAAHHHH !!!

Dans la forêt

Sam : Teal’c !

Teal’c : Je n’peux pas rester les bras croisés.

Sam : Qu’est-ce que vous allez faire ? Teal’c !

Dans la grange

Daniel : C’est pas comme ça qu’vous l’ferez parler !

Jack : Oarhg !

Daniel : AAAAHHHH !

Chaka : A’ka che’ka !

Tous les Unas dont Chaka : OUaaaaaarrrrhrrrhrhhrhrh !

Burrock : Silence !

Tous les Unas dont Chaka : Uuaarrrrrhhhhhh !!!!!

Burrock : Aller, couchez ! Silence ! SILENCE !

Tous les Unas dont Chaka -1 : Rrrrrrhhhhh !

Chaka : K’kéka !

Daniel : Nooooonnnnn !

Jack :Oh, hmf.

Burrock :Ça fait beaucoup de bruit mais c’est moins efficace qu’on ne pourrait le croire. Ça tombe en panne de munitions après quelques secondes d’utilisation… Et je présume, que vous le rechargez avec ça. Rappelez-moi comment ça marche, encore.

Jack : Donnez le moi, j’vais vous montrer.

Burrock :Ahah ! Ça a été relativement simple d’apprendre à tirer, j’apprendrais à faire ça aussi tout seul. En attendant, la faim et la soif vous affaiblissent. Peut-être que demain vous vous déciderez enfin à parlez. 

Daniel :Hhhhf.

Burrock :J’n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi. J’ai l’impression que vous tenez plus à ces bêtes que vous n’tenez à votre propre bien être. Eh ben soit. Chaque jour, soirs et matin, j’viendrais vous interroger. Si vous refusez de parler, je tuerais une bête. Ça m’en coûtera mais je crois que ça vaut le coup…. On se revoit ce soir.

 

Sur la place du village

Burrock : Surveillez-les bien ! J’veux surtout pas qu’ils s’échappent.

Sam : On pourrait se débarrasser de ces quatre là mais on en aurait dix autres sur le dos en l’espace d’un clin d’œil…. Et on aurait plus qu’à repartir.

 Teal’c : Faire diversion.

 

Prison

Jack : Oui, Carter ? Je vous reçois

Sam : Qu’est-ce qu’il c’est passé ? On a entendu des coups de feu.

Jack :Nous on va bien mais un des Unas a été abattu.

Sam : Chaka ?

Jack : Non, non, il va bien. Je vous avais dit de rester sur votre position.

Sam : C’est vrai. Seulement, Teal’c et moi pensons pouvoir faire diversion suffisamment longtemps pour tenter de vous secourir. Mais on ne vous garantit pas qu’il n’y aura pas de victimes. Si vous refusé ce risque faites le nous savoir.

Jack : Je n’croit pas qu’il y ai encore moyen de négocier.

Daniel : Eh bien pour une fois je suis entièrement de votre avis.

Jack : Quelle poisse.

Daniel : Fichons le camp d’ici. Tous ensembles.

Sam : On attend vos ordres mon colonel.

Jack :Ouais, nous avons ici trois Unas qui devraient se joindre à nous. Faites ce que vous avez à faire.

 

Place du village

Homme : Vite ! De l’eau ! Avant que le feu ne se propage à toutes les maisons!

Villageois : Aaaaaaaaaahhhh !!!

Soldat qui garde la grange1 : Attrapez-le !

 

Dans la grange

Jack : Où est Teal’c ?

Sam : Il prend un bain de foule.

Sam : Reculez-vous !

Daniel : Kéka !

Chaka : Kéka !

Daniel : Vite ! Par ici !

Chaka : A’tch’ka ! A’tch’ka !

 

Place du village

Garde1 : Arrêtez-vous !

Jack : En arrière !

 

Dans la forêt

Daniel : Chaka ! Tout va bien Chaka ! Ka’nè ! Ami !

Chaka : Kré ! Tch !

 

Jack : Je croyais que la porte était fortement gardée.

Teal’c : Ils ont du retourner en ville pour combattre le feu.

Jack : Ou on nous a tendu une embuscade….. He ! He ! Hee, revenez !

Daniel : Kéka ! Chaka ! Kéka !

Chaka : Ouat !

Daniel : Je crois qu’il a compris ce qui nous fait hésiter.

Jack :He bien, déployez-vous pour les couvrir !

 

Daniel : Chaka ! Noooonn !

Chaka :At’cha’ka.

Unas1 :Cha’ka.

Sam : La voix est libre. Teal’c va ouvrir la porte. Dépêchons-nous avant que les autres arrivent.

Daniel : Chaka ! Venez, on vous emmène chez nous.

Chaka : Nona.

Daniel : Nona, oui, maison.

Chaka : Ha’ga !

Daniel : Nona !

Chaka : Kho ! A’ka ! Kèk !

Daniel : Ona fait tout ça pour vous ! Rien que pour vous !

Chaka : A’ka ! Kèk !

Daniel : Je n’crois pas qu’il ait envie de venir avec nous.

Chaka : Skanat ! Ka ! Kèka !

Daniel : Mais, il voulait seulement nous aider à nous enfuir.

Sam : Alors qu’est-ce qu’il veut faire ?

Daniel : Rester et se battre pour libérer les autres.

Jack : Daniel. On n’est pas venu ici pour les armer.

Daniel : Ils l’ont déjà fait eux-mêmes. On ne les arrêtera plus maintenant. Ka’kè.

Chaka :Ska… Akè. A’tcha’ka.

Daniel :A’tcha’ka.

Jack : Vous l’encouragez à déclencher une guerre.

Daniel : Non, c’est son choix. Je lui ai demandé de ne pas tuer.

Jack : Vous croyez qu’il vous a compris ?

Daniel : Ils sont décidé à se battre pour la liberté, donnons-leur une chance.

 

Fin de l’épisode.


Beast of Burden

 

We open on a planet. The sky is clear and blue, some birds are singing and flying around over a lovely shot of a stargate. Next scene goes to an energy bar on a rock. Camera pans out, and we see an Unas coming out the forest, looking at the bar. He growls, and slowly stalks toward the treat. A camera is shown; (Just the lens) it's hiding in the brush focasing on the creature. The sounds of the Zoom is heard and the lens is seen turning. The Unas grabs the bar, sniffs it, then licks it. He hears something in back of him, and turns. He growls, and assumes fight stance. (Knees bent, legs open, arms out, mean look on his face, bearing teeth! ;)) He sees 4 humans dressed in pioneer type clothing. He looks at the humans, then the energy bar, confused. One of the humans half smiles at him. I'm assuming he thinks the men are friendly, cause he reaches out to share the bar. He gets a ZAT blast from the man for his efforts. ;) The ZATter smiles at his friends. They are shown from a screen. The screen pans out, and you see Danny, looking NON too happy! :D

OPENING CREDITS!

BRIEFING ROOM

The film of the Unas is being shown on the big screen.

DANNY: As you know, Over the past year, I have been studying the Unas of P3X-888, and I've made some AMAZING discoveries about their social structure and culture. I've also been able to categorize over 70 different words from their ... language. But, during a review of the latest digital images, I came across this ... (Turns tape on) These men, whoever they are, abducted the Unas I refer to as Chak'Ka.

SAM: That's the one that kidnapped you?

DANNY: Same one. Their dress indicates prenuturalization, but they don't seem to have any Jaffa tattoos, so the presence of Goa'Uld weapons is ... controdictury.

TEAL'C: Indeed.

JACK: What would they want with an Unas?

DANNY: I don't know ... but I'd like to find out.

HAMMOND: What are you suggesting?

DANNY: Well, like I said, I'd like to find out what they want with an Unas.

JACK: FOr the record ... I don't ... care. (after looks from the others) I care.

DANNY: I also think it would be relivent to investigate how they got Goa'Uld weapons ... and from where.

TEAL'C: They may have other Goa'Uld technology as well.

JACK: Now see? THAT I really care about.

DANNY: And if possible, I'd like to make every effort to RESCUE ... Chak'Ka.

JACK: The Unas?

DANNY: Remember most of the Unas we've encountered have had Goa'Uld symbiotes controling them ... Chak'Ka is an UNGoa'Ulded Unus, and intelligent being who learned to *trust humans* because of me.

JACK: And ...?

DANNY: (Turns back to screen) These images were taken prior to the abduction. See, every time I went back with SG-11 to retrieve the video footage, I would leave Chak'Ka a gift. (He freezes tape where Chak'Ka offers the man his treat) It's uh ... it's an energy bar ... something that helped me ... *Break thru* when we first met. I left the bait for their trap.

SAM: (After a moment of silence) How do we find out where these men took him?

Daniel clicks on a picture of the DHD. He focuses in close, and the glyphs are lit up. The address is on the DHD.

JACK: Well, General. If they've got Goa'Uld weapons, you gotta wonder what else they got.

HAMMOND: (Sam and Jack look at him, after a few seconds of thinking, he sighs) You have a go.

DANNY: Thank you.

Nice shot of the gate opening on the planet is shown.

SAM: The UAV shows the nearest of the surrounding towns to be 3 clicks in that direction. Evidence of a substancial population, lots of cultivated fields.

JACK: Farmers?! ... Farmers with Staff Weapons.

The get to where they can see the village. Danny looks thru his binoculars, and sees an Unas pulling a log. (Like a donkey would! ;)). A man is shown behind the Unas with a whip.

DANNY: Domestication.

JACK: Yeah! (To Carter) We'll check things out down there ... Carter, you and Teal'C hang back, cover us in case these folks don't like visitors. (He turns toward Daniel, Sam takes off his back pack) (To Danny) Any ideas?

DANNY: Well, let's ... see how far honesty gets us.

JACK: OK. (They walk away)

CALLER(The man who captured Chak'Ka ) : This animal comes from an excellent bloodline. He can press grain at the stone mill from first light to days end. He can haul ANY cart, any load, any distance. (Someone hits Unas, who growls) And he has SPIRIT! (Man hits him again, he growls louder) Who will start the bidding?

Caller pushes Unas, who back hands the caller, growling. The Unas starts to run. The caller takes his staff, and shoots the Unas twice in the back with his staff weapon. The Unas falls down growling. Loud growling is heard.

CALLER: (Pointing the staff at the lying Unas) Do not fear ... it is dead.

JACK: Yeah. Shoot something like that in the back a couple times ...

CALLER: (Interupting) Who are you?

DANNY: (Jack's grinning away) We're travelers ... *peaceful* travelers.

CALLER: Where do you come from? I've not seen your kind before.

DANNY: Well, actually, we came thru the stargate. The ... um ... (Makes a circle in the air in front of him).

CALLER: Chappa'Ai?

DANNY: Chappa'Ai.

CALLER: Really?

DANNY: Yes.

The villagers whisper in disbelief.

CALLER: No one has come thru the Chappa'Ai for as long as anyone remembers.

JACK: Well, now you'll have a story to tell your grandkids.

DANNY: We come from a planet called Earth.

CALLER: What do you want?

DANNY: Actually we came to ... trade.

JACK: (To Danny) Hmn?

CALLER: Really?

DANNY: (Nods affermative) We're looking for an Unas.

CALLER: Well then. You've come to the right place. I'm the most respected dealer of Unas in this land. My name is Burrock.

DANNY: I'm Daniel Jackson, this is Colonel Jack O'Neill.

BURROCK: Colonel?

DANNY: Yes, it means he's our head ... trader.

JACK: (Glances at Danny) HEAD trader? (Danny grins)

BURROCK: I like that! And you can call me Colonel Burrock. (Danny glances at Jack) It is our custom to welcome visitors with a drink. Will you join me?

JACK: It is our custom TO drink ... of course! (Danny smiles at Burrock, then clears his throat) Honesty, huh?

DANNY: We're Traders.

JACK: Yeah.

DANNY: We traded ... trade ... traders ...

Inside a building. An Unas carries a tray of drinks. He places the drinks on the table in front of them .

DANNY: (When he gets his drink, to Unas) Thank you. (The Unas looks at him, and growls)

BURROCK: (Disbelieving amusement) You thank a BEAST?!

DANNY: Yes, uh ... positive reinforcement. We find it a sucessful method of training.

BURROCK: I'm curious to learn more about your methods. And more about where you came from.

DANNY: So, no one else has actually come thru the Chappa'Ai?

BURROCK: I have often wondered why there are so many symbols on the pedestal. I stood for hours on end pressing different combinations, but nothing happened. (Jack's sniffing his drink) The fact that you have come here from a place we do not know, proves that I am right. The Chappa'Ai goes MANY places ... does it not?

DANNY: Haven't you traveled to other worlds?

BURROCK: I have been to one other place. Just one time so far. I had to press seven different symbol ... (Danny looks at Jack, who's drinking his alcohol, and making a face, this ain't a Budweiser he's drinking here! Danny grins at Jack's face.) to get the Chappa'Ai to open.

DANNY: And how did you learn those symbols?

BURROCK: (Chuckles) I paid dearly for them. They have been passed down thru the leniage of certain families since the "Beast Wars".

JACK: "BEAST wars??!"

BURROCK: Generations ago, the Beasts enslaved our forefathers thru terror and oppression. They served the one with the glowing eyes.

DANNY: (Jack looks at him) And what happened to him ... her?

BURROCK: No one knows. One day he went away, did not return. Our forefathers, they learned how the beast weapons worked, and led an uprising. The war was bloody, raged for many years. But eventually the slaves primed , and the masters became the slaves. Since then, the Beasts have served us.

A beast is shown groaning as light comes out of his eyes and mouth. He's trying to keep away from the men with prods.

BURROCK: Like the one at the auction that got away, this one comes from our local stock. I believe him to be untrainable. (Unas continues to resist) His head is not right. Even for a beast.

JACK: Maybe he's just pissed cause you keep torturing him.

BURROCK: The unfortunate result of generations of inbreeding. (Unas continues to grunt and resist) I'm afraid he will have to be put down. Do you not have this problem where you come from?

JACK: Ah, we've made some progress, actually.

BURROCK: Interesting. (Unas continues to resist) The only choice we had was to introduce new blood. Fortunatlely, I was able to find some. (He leads Jack and Danny to a barn, where an Unas is raking hay) This one ... will make me the wealthiest beastmaster in the land. (A very frisky Unas is in a cage thrashing around. He swipes his arm at Burrock thru the bars, missing him, of course. He stops when he sees Danny and Jack)

UNAS: Dan'El ...

BURROCK: He speaks?

DANNY: Yes.

BURROCK: Your name?

DANNY: Yes. That's because he's MINE!

BURROCK: (Angrily) You DECIEVED me! You said you came here to trade for an Unas! Not to claim one of your own!

DANNY: We just wanted to make sure he was HERE before we made an issue of it. (Unas growls)

BURROCK: These beasts ... all of them ... bare my mark. (A mark is shown on one Unas's hand) Yours had no such identification.

DANNY: Well, you heard him say my name.

BURROCK: I caught him in the wild at the other place.

DANNY: Uh ... it was part of an experiment I was conducting ... sorry, but I ... really need him back.

BURROCK: I am sorry ... you can not have him.

Two men come in with ZATs. Jack looks at Danny and sighs. Danny nods. Meanwhile, up on the hill, Sam and Teal'C are sitting there waiting. Sam looks thru the binoculars, and sees the 2 men at the door.

TEAL'C: Does Colonel O'Neill require our assistance?

SAM: He hasn't signaled yet.

BURROCK: I could offer another Unas in exchange. This one is of good stock. And he's allready trained.

DANNY: You don't understand. This one's name is Chak'Ka, and he's Coming with me!

Burrock throw the Unas he was holding down.

JACK: Daniel ...

DANNY: Jack?

JACK: Why don't we discuss what we can offer the man in return. (Burrock stands there) Shall we? Let's go outside.

Daniel signals to Chak'Ka to wait one moment. (he puts up his forefinger)

CHAK'KA: Dan'El!!!! (Shakes bars)

An Unas outside is swiping at some men and growling.

JACK: Daniel, we're NOT gonna get into a firefight over this right now.

BURROCK: If you expect to trade for that Unas, it will NOT come cheap!

JACK: So ... what your price?

BURROCK: 2 Unas of equally pure lineage.

JACK: 2 for 1, eh?

BURROCK: Your Unas is worth it, or you would not have traveled all this way. Besides, you obviously have more siphisticated methods for capturing and trading them.

JACK: (Smiles) We'll ... think about it. (To Danny) Come on.

DANNY: (Walking away, to Jack) Excuse me. You uh ... have some sort of plan to do something about this, or ...

JACK: Well, right now, I'm not sure I'm gonna do anything.

DANNY: How can you say that?

JACK: Daniel, you wanna go out and capture a couple Unas, trade 'em for Chak'Ka? Is that it?

DANNY: I think you're missing the point here.

JACK: Am I?

DANNY: You saw how they keep them, how they treat them.

JACK: Daniel, I'm not saying any of this is right. I'm saying I don't know what to do about it.

DANNY: I'm not asking you to change their way of life ... but ... Chak'Ka wasn't born in this kind of ... domestication. He's known freedom his whole life. The Unas of his planet live together in families, they love their children, they have arts!

JACK: Oh, yes, I've ... seen the cave drawings.

DANNY: I will not leave him here like this.

JACK: Even if it means risking human lives?

DANNY: Well, we should be able to avoid that, shouldn't we? (Jack grins)

UP on the hill ...

SAM: So, what's going on?

DANNY: They're using Unas as slaves. They've been inbreeding so long, they've become untrainable. They needed new blood. They got Chak'Ka, and they're not giving him up.

SAM: So, what are we gonna do?

JACK: We'll wait until dark ... Daniel and I'll extract him. You'll provide cover ... and we're gonna do it without taking human lives.

Back at the village ...

BURROCK: Down! (He prodes an Unas who cries out in pain.) (Firmer) DOWN! (He prodes the beast again)

PLANET: NIGHTTIME

An unas is putting something by Chak'Ka's cage.

CHAK'KA: Chak'Ka! (The Unas stops and looks at him) (Louder) Chak'Ka! (The Unas stops, and growls at him. He cocks his head in curiosity.)

UNAS: (Standing opposite Chak'Ka) Chak'Ka! (He and Chak'Ka share eye contact) (Hears a noice, runs away)

Daniel and Jack walk in.

DANNY: Chak'Ka!

CHAK'KA: Dan'El!

JACK: Tell him to move back.

DANNY: Chak'Ka.

JACK: He's not moving!

DANNY: Move back!

JACK: (Sarcastically) I could have said that!

DANNY: KeKa! KeKa! Danger! (Imatates pushing, Chak'Ka moves back)

Jack lights a fuse. The other Unas start growling and shaking the bars when seeing the bright light.

JACK: Oh, Crap! (Opens door) Come on! We gotta go!

DANNY: (To Chak'Ka) Come on, come on! No, It's OK.

CHAK'KA: (Pointing to other Unas who are still growling) Mou'Ta!

DANNY: What?! No! No Mou'Ta!

CHAK'KA: MOU'TA!!!!

DANNY: He says his friends won't ever forget. Come on, it's OK. (Pulling him) Come on, Let's go!

CHAK'KA: (Stopping Danny, Unas continue to growl) Mou'Ta! Mou'Ta!

DANNY: He says they're all marked for death.

JACK: Daniel, with or without him ... we gotta GO!

Sam is shown covering them from the hill, Teal'C is shown in the village. She hears shouting, and sees the lit poles. (Fire poles)

SAM: (Into radio) Sir! You've got company.

Teal'C fires his staff at the villangers, who scream. Sam begins shooting her gun at the crowd. Teal'C continues shooting his staff.

SAM: (Into radio)There's ten men heading your way. We're laying down cover fire.

Sam Continues firing. Jack, in the barn, sees a man in the window above him, and begins shooting at him. He gets a ZAT blast for his efforts. Danny goes to shoot the ZATter, and gets a ZAT blast of his own. So does Chak'Ka, who's standing next to Danny. The ZATter is revealed to be Burrock. (All that Growling is beginning to give me a headache! ;))

The next morning, Jack is sitting up behind bars with his face in his hands.

SAM: (Over Radio) Colonel, come in. (Chak'Ka finds the radio.) Colonel? Do you read? Come in. Over. (He looks at it, curiously, then looks at Daniel)

DANNY: Chak'Ka must have grabbed that from my vest before it was taken away.

JACK: Why would he do that?

DANNY: Maybe he's seen me use it ... he knows what it's for ... Chak'Ka! (Chak'Ra growls) (Puts out his hand, and makes a motion toward himself with his fingers) Give.

CHAK'KA: Cose?

DANNY: No, I don't know that word ... (Chak'Ka holds out the radio) Cose? Give? Yes, yes, Chak'Ka! Ka! Give. Cose, cose. (Holds out his hand, Chak'Ka throws the radio in it, Danny catches it. The Unas between them looks on with interest.) Thank you.

CHAK'KA: Ak'Ka!

DANNY: Ak'Ka ... thank you.

JACK: Danny ... (Makes a motion with his hands as if to say get on with it)

DANNY: Right ... (Clears throat) (Into Radio) Sam, it's Daniel. Do you read?

SAM: (She and Teal'C are walking they the woods) Daniel, it's Sam ... are you OK?

DANNY: Uh ... I've been better.

SAM: Colonel O'Neill? (Jack raises his eyebrow)

DANNY: Uh ... physically fine. But, uh ... I'm not expecting a birthday present any time soon. JACK: (Sarcastically) Cose! (Chak'Ka turns to look at him) Cose.

DANNY: Chak'Ka? (Chak'Ka looks at him) (Puts radio thru bars) Cose.

Unas in the middle of them takes the radio from Danny and gives it to Chak'ka. Chak'Ka in turn, gives it to Jack.

JACK: Thank you. (Into radio) Carter? Report.

SAM: There were too many of them, Sir. You ordered us not to shoot to kill. We couldn't stop them.

JACK: Yeah, I know. (Chak'Ka's looking on with interest.)

SAM: We're currently being pursued by search parties. (Jack grins at Chak'Ka.) We're attempting to get to the gate for reinforcement.

JACK: Roger that ... out.

ChAK'KA: (Walks back to Danny's side) Dan'El ... Chak'Ka!

DANNY: Chak'KA.

CHAK'Ka: Akon Nan.

DANNY: Nan. Akon.

CHAK'KA: Akon Nan! KeKa! (Holds up shackles)

DANNY: Ma' Ka!

CHAK'KA: Ma'Ka' Nan!

DANNY: (Forcefully) KA! SHA'NAN!

CHAk'KA: (Turns to Jack) Sha'Nan! (Jack looks confused) Shak'Ka!

JACK: (Whispers to Danny) What's he saying?

DANNY: Well, actually that means a lot of different things. In this particular case, I'd say : ' Thank you for ... trying to free me. Sorry for getting you into this mess. ' (Danny smiles)

CHAK'KA: Chak'Ka!

JACK: Chaka ... full of nuts ... whatever.

DANNY: Jack, it's not his fault.

JACK: Daniel ... I'm chained up ... in a madman's barn with a bunch of Unas ... who's to blame is not at the top of my list of concerns ... just yet.

CHAk'KA: Chak'Ka! (Unas looks at him) Chak'KA!

UNAS : (The one between Danny and Chak'Ka) (Looks at Danny) Chak'KA!

DANNY: That's amazing!

JACK: What?

DANNY: Language, which is a learned behavior ... Chak'Ka must have ... taught this Unas that word. (Said to Unas, pointing to Chak'Ka) Chak'KA!

UNAS: Chak'KA. (Points to Chak'Ka) Chak'Ka Zole.

UNAS OUTSIDE OF BARS: Chak'Ka Zole.

The three Unas growl.

DANNY: They say Chak'Ka's their leader! They must recognize that he wouldn't leave without them.

JACK: Daniel ... dogs sniff each other's butts, and they're friends for life ... we still keep them as pets.

DANNY: No! No, this is different. Chak'Ka made a choice. The choice is FREEDOM. These Unas have placed their allegiance to him BECAUSE of that.

JACK: What are you saying?

DANNY: I'm saying that they want to be free, they recognize what that means!

JACK: All he said was 'Chak'Ka ZOLE! '

UNAS #1:(The one between Danny and Chak'Ka) Chak'Ka Zole!

UNAS #2: (One outside cages, deep voiced) Chak'Ka ZOLE!

DANNY: I was wrong! Chak'Ka ... Chak'Ka isn't different! These Unas may have been born into domestication, but they still know what freedom means, they KNOW it enough to WANT it!

JACK: You said yourself. This is their way of life here.

DANNY: Well, it has to change!

JACK: How?

DANNY: Well, we've meddled in other planet's cultures before ...

JACK: Well, now you're talking about moving in an ARMY !

DANNY: I'd like to think that there was another way.

JACK: Look. In principle, I agree with you ...

Door opens. The shadow of an Unas is shown. Chak'Ka is shown groling. The Unas in the door is shown again. Camera pans down to a young boy (About 8) holding the Unas's hand. The boy walks up to Jack.

BOY: You injured my father.

JACK: (After looking at the child for a while) I'm sorry. I really am. DANNY: We were just trying to take back an Unas that's rightfully ours.

BOY: Stealing is WRONG. (Yeah, tell your father that, kid! ;))

JACK: Yes, it is.

CHAK'KA: (To Unas with the boy) Chak'Ka! (Unas turns) Chak'Ka KA!

The Unas, an older one than Chak'Ka, looks like the Alpha Male that Chak'Ka killed in the first ones, turns back toward the door, and walks out, putting his arm around the child.

JACK: Trust me, Daniel. A whole LOT of people will have to die around here before one Unas goes free. (Danny's face says he knows Jack's right)

Sam and Teal'C are running thru the woods. They get within eyesight of the gate. Sam looks thru her binoculars, and sees that the gate is under heavy guard.

SAM: Colonel, do you read?

JACK: Yeah, Carter. What's your situation?

SAM: We're at the gate Sir, but it's heavily guarded. (Over radio) We can attempt to get thru, but it's gonna get ugly.

JACK: Hold your position. (Hears someone coming) Radio silence ... gotta go!

BURROCK: (Walking in) Beast stealing is punishable by death. It is my hope ... that THAT will not be necessary. But that will be up to you. I also know ... that there were others with you ... and that they may try to rescue you. That will NOT be wise. I will not hesitate to kill you.

DANNY: What do you want?

BURROCK: Tell me of the places the Chappa'Ai can go ... I do not understand why you take such risks for this beast. He's very valueable to me, but certainily, you can replace him with one of equal lineage.

DANNY: Because they're not beasts. They're self-aware, intelligent beings ... and you have no right ... to use them as slaves or treat them like you do.

BURROCK: They used our forefathers as Slaves, and treated them far worse than we treat them now.

DANNY: And that makes you right?

BURROCK: What would YOU have us do?!

DANNY: Free them.

Burrock laughs hardily. ;)

BURROCK: Untrained, uncontrolled?! A beast would rip me limb from limb ... eat me alive!

DANNY: Then, send them to their home world.

BURROCK: Our forefathers could have slaudered them all ... but instead, They saw a way to use their strength to our advantage. A way to co-exist. For that, we thank them!

DANNY: But, you don't co-exist ... you use them as SLAVES.

JACK: Look, we're not gonna tell you anything, so you might as well just let us go. We'll go back where we came from, You can go on doing what you do so well.

BURROCK: Because now, I know for certain, there is more out there ...

JACK: Yeah, I know, the grass always looks cleaner. Fact is , there's a whole bunch of guys with glowing eyes out there ... you REALLY don't wanna mess with them. (He grins)

Burrock puts his prod against the bars. Jack has the light coming out of his eyes and mouth like the Unas did.

SAM: Teal'C?

TEAL'C: (Gets up) I will not continue to do nothing.

SAM: What you gonna do? ... TEAL'C?! (Gets up and runs after him).

DANNY: (Standing and yelling) STOP!!!! HE'S GONNA TELL YOU ANYTHING!!!!!!!

Burrock leaves Jack, and Jack lays on the floor, gasping in pain, and holding his head. Burrock walks over to Danny's cage, and sticks the prod on the bars, thus doing the same to Danny as he did with Jack.

CHAK'KA: CHAK'KA KA!!!!

Other Unas scream "NAN" and "KA!" while growling and shaking the bars.

BURROCK: (Yells) QUIET!!!!!!!!

The Unas continue to scream and go wild. They're Pissed, gang! ;)

BURROCK: (Yelling) QUIET DOWN!!!!!!!!!! (Unas continue noise) QUIET!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (More shaking and screaming and growling) QUIET!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

He proceeeds to shoot an Unas across from the others. Next, he turns and points the gun at the unas between Danny and Chak'Ka.

CHAK'KA: Chak'Ka! KA!!!!!

DANNY: NO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (MAN! he recovered fast! ;))

The gun clicks. He can't get it to work. Jack's starting to wake up.

BURROCK: Impressive weapon. But not as efficient as a fire stick. It seems to stop working after it's been fired for a while. I assume ... that's what these are for. (He has a clip) Tell me how to make it work again.

JACK: (Holding his head in pain) Give it to me ... I'll SHOW you.

BURROCK: (Chuckles) It was simple enough to learn how to shoot it. I will learn this part as well. In the meantime, hunger and thurst will weaken you ... tomorrow, you will tell me what I need to know. (Looks at the dead Unas) I do not understand why ... but it seems that you care for Beasts ... more than you care for your own well being. (Chuckles) So be it. Every morning and every night, I will come in here to learn what you know. If you do not tell me ... I will kill a beast. It may cost me ... but I believe it may be worth it. (Walks to door, and turns.) Until tonight.

Sam and Teal'C are watching Burrock from behind a building.

SAM: Look, Teal'C. Maybe we can take out those 4 guys, but there's dozens more who'll be on us in SECONDS. Then we'll have to get thru the gate.

TEAL'C: Diversion.

JACK: (Sam clicks the radio) (Groans) Yeah, Carter? I got ya.

SAM: Sir, what's your status? We heard the shooting.

JACK: We're all right. Only an Unas took a hit.

SAM: Chak'Ka?

JACK: No. No, he's OK. (Whispers) I thought I told you to hold your position at the gate.

SAM: Yes, Sir. However, Teal'C thinks we may be able to create a big enough distraction to attempt a rescure, and I agree. However, we can't guarantee zero casualties. If that's still your consern, please advise, over.

JACK: (To Danny) I don't think we're gonna talk our way out of this one.

DANNY: (Sounding pissed) Well, for once, I'm not asking us to!

JACK: (Quietly) Dammit, Daniel.

DANNY: Let's get out of here ... all of us.

SAM: Sir, still awaiting your orders.

JACK: Yeah. We've got 3 Unas that are gonna be joining us ... Do what ya haveta do, Carter. (He lookes at Daniel with a pained expression.)

BURROCK: (To an Unas Playing like a horse, carrying a cart) YOU! Leave it! Come here!

Teal'C lurks around a cart of hay, while Sam lurks around the barrel of water. She does something to it. The cart of Hay explodes.

MAN: QUICK! Water! Before the fire spreads to the buildings!

People are running toward the barrel of water, which promptly explodes as well, shooting water far up into the air. (Uh-OH! ;)) Teal'C starts shooting at men who are guarding the barn.

MAN: GET HIM!!!!

Teal'C runs away from the barn, and most of them chase him. Sam comes up from behind, and ZATs the remaining men. She takes a ZAT from one of the men, and goes in the barn. Jack sees her, and stands up.

JACK: (While she's setting the explosive on the lock) Where's Teal'C?

SAM: Trying to be popular.

An Unas growls as Sam goes rig Danny's lock. Jack lightsd his fuse. Sam gives Danny the fuse to light. The Unas looks at her curiously as she rigs his lock. Danny lights his fuse.

SAM: Stand back!

DANNY: KE'KA!

CHAK'KA: KE'KA! (The Unas steps away from the bars.)

Sam blows the fuse for the two Unas's, while Jack and Danny get out.

DANNY: Come on! Come on!

CHAK'KA: KA'KA! KA'KA! (Grabs Unas)

Outside, everyone is still running to get water.

MAN: STOP! (Points his staff at them)

JACK: HEY!

The man realizes he has a P90, a ZAT gun, and a sidearm plus 3 pissed off Unas pointed at him, and drops his staff and runs away. ;) (Smart man! LOL!) The 6 are seen running in the background while people continue to get water and fight the fire. Chak'Ka runs ahead, and stops.

DANNY: Chak'Ka! (Chak'Ka looks ahead of him, cocking his head in curiosity.) It's OK! Chak'Ka! ... Kanic ... Friend.

CHAK'KA : (Looks at person infront of him, who is revealed to be Teal'C) Friend.

The walk down the path and see the gate, open, no guards.

JACK: I thought you said the gate was heavily guarded.

TEAL'C: Maybe they've all gone into town to help douse the fire.

JACK: Or we got an ambush here. (The Unas run out) Hey! Hey! Stop!

DANNY: Ke'KA! Chak'KA! (Chak'KA turns) Ke'Ka! (Chak'KA nods affermative, then continues) I think he understands why we stopped.

JACK: (Looks at Danny) All right ... fan out! Cover em!

An Unas gets shot in the back twice. Teal'C shoots the shooter down from the tree. Another man gets elbowed in the face by Jack. A third man gets a ZAT blast from Danny. Chak'Ka attacks a forth man and starts hitting him. Burrock sees this, and points his staff at him. Danny sees this.

DANNY: CHAK'KA!

Danny shoots his ZAT at Burrock, and misses, when Burrock ducks his head just in time. (I see Danny-Boy's been working out with Jack at the shooting range after his workout with Teal'C at the Gym! ;)) Burrock shoots at Danny, missing him when he ducks behind a tree. Chak'Ka sees this. The other Unas jumps on Burrock from behind. Burrock flips him off, and points his Staff at the Unas, who's laying on the ground. Chak'Ka shoots Burrock in the shoulder. He walks over to him, standing over him. He primes the staff.

DANNY: Chak'KA! NOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Chak'Ka shoots Burrock. Danny runs up to him, and takes off his glasses. (He's really yummy with wet hair, and no glasses! ;)) Chak'Ka helps the other Unas up, and grabs Burrock's staff. Both Unas say "Chak'Ka".

SAM: We're all clear, Sir. Teal'C's dialing the gate. We should hurry ... there might be more men coming.

DANNY: Chak'Ka! Come on, we're ... uh ... taking you home. (Chak'Ka walks over to Danny, and says no nan) No Nan ... Home. (Chak'Ka says AKA) No na! (The Unas say as something That I can't do without Closed captioning! ;)) We did all this to save you. (Chak'Ka says something) I don't think he ever intended to come with us. (Chak'Ka says something) He thought he was helping US escape.

SAM: So what does he want to do?

DANNY: Stay and fight to free the others.

JACK: Daniel, we didn't come here to arm them.

DANNY: Well, they did that themselves. (Smiles) I don't think we're gonna stop them. (Gives Chak'Ka his ZAT) Ka'Kek. (Chak'Ka refuses, then sees it in Danny's eyes, and accepts the ZAT. ) Chak'Ka.

The Unas leave. Sam looks at Jack, who looks at her, then to the ground, then up to Danny.

JACK: You sent em out to start a war.

DANNY: Well, it was his choice. I told them they didn't have to kill.

JACK: You think he understands that?

DANNY: They know what freedom is and are willing to fight for it. They deserve a chance.

END!

top



Source : Stargate Fusion

Kikavu ?

Au total, 22 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Larousse96 
Avant-hier vers 18h

sanct08 
14.11.2016 vers 11h

madi300 
28.10.2016 vers 22h

Kyodrey 
24.10.2016 vers 22h

JessBones 
19.09.2016 vers 20h

havenfan 
30.08.2016 vers 17h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Les Répliques
Aujourd'hui à 03:35

L'épisode ?
Aujourd'hui à 03:32

Le Survivor
Aujourd'hui à 03:28

Calendriers
01.10.2016

Actualités
[Jeu] Podium de la semaine

[Jeu] Podium de la semaine
Depuis hier et jusqu'au 25 Août, venez voter pour votre "Carter" favoris !!!!! Notre talentueuse...

Roland Emmerich revient sur le reboot de Stargate

Roland Emmerich revient sur le reboot de Stargate
A l'occasion d'une interview qui s'est tenue en début de semaine, Roland Emmerich a pu revenir sur...

[TV] Piège à domicile

[TV] Piège à domicile
[TV] Piège À Domicile avec Richard Dean Anderson & Marg Helgenberger; aujourdhui à 15:20 sur...

Ce soir sur NRJ12

Ce soir sur NRJ12
Ce soir sur nrj12 retrouvez Michael Shanks & Lexa Doig dans " Swat Force Commando " à 20:55 Synopsis...

Anniversaire

Anniversaire
Aujourd'hui 23 Janvier 2016 c'est l'anniversaire de Richard dean Anderson, qui fête ses 66 ans....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Saison 10 : Quels est votre épisode préféré parmi ceux proposés ? (1er partie)

Afficher plus d'informations

Total : 12 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoChat

Titepau04 (23:39)

Ouiiii ! C'était chouette!

Sonmi451 (23:40)

Tu m'étonnes!

stanary (23:40)

Non je suis toujours là. Mais je me demande bien comment on en est arrivé à parler de ça !

Sonmi451 (23:41)

On est parti de la copine de tite qui angoisse de pas comprendre bébé. ^^

Titepau04 (23:41)

Parce que j'étais toujours la, et j'expliquais pourquoi je n'étais pas encore couchée!

stanary (23:42)

Aaah oui c'est vrai ! Mais bon j'ai pas d'expérience personnelle à raconter donc...

Titepau04 (23:43)

Ouh la la, elle commence à douter!! Savoir si elle veut continuer l'allaitement!

Sonmi451 (23:44)

La fatigue de l'accouchement.

Titepau04 (23:44)

Stanary, surtout le jour où tu es enceinte, fais des cours de préparation avec une bonne sage femme !!! C'est important!

Sonmi451 (23:44)

Et puis si le personnel n'est pas bon, c'est sure ça aide pas.

Titepau04 (23:45)

C'est clair, ma sage femme va prendre le relais mais il faut d'abord qu'elle sorte

Sonmi451 (23:45)

Faut qu'elle s'accroche, c'est le début qui est dure après ça va tout seul

Sonmi451 (23:45)

bébé est en apprentissage aussi, faut pas qu'elle se sente fautive, c'est un travail d'équipe.

Titepau04 (23:46)

On est daccord! Mais quand déjà tu n'as pas confiance en toi, plus la fatigue...

stanary (23:47)

Oh mais non ! Il faut pas arrêter l'allaitement. Ça va rien changer je pense

Titepau04 (23:47)

Je lui ai dit que ça n'avait rien a voir!

stanary (23:48)

C'est le stress qui parle pour elle je pense

Titepau04 (23:49)

J'espère qu'elle va sortir rapidement!

Titepau04 (23:49)

Y'a ça qui joue aussi, elle a hâte de sortir mais le stress que bebe ne prenne pas de poids...

Sonmi451 (23:50)

La chute des hormones qui parle, un baby blues, faut pas prendre de décision là-dessus.

stanary (23:50)

Oui peut-être que tu devrais lui rendre visite demain

Sonmi451 (23:51)

un bébé ne se laisse pas mourir de faim. qu'elle se dise bien que si bébé a faim, il la laissera pas tranquille, elle va pas avoir le choix de le nourrir et bébé trouvera le lait. ^^

Titepau04 (23:53)

Je ne peux pas, les enfants autre que frère et sœur ne sont pas acceptés... je vais pas payé la nounou non plus

Titepau04 (23:53)

Je l'ai vu samedi deja

Titepau04 (23:54)

Je lui ai déjà dit ça!!

Sonmi451 (23:54)

Bon moi je vais me coucher, bébé m'a pas demandé, les microbes doivent le mettre K.O mais je préfère voir que tout va bien. ^^

Sonmi451 (23:54)

Bonne nuit.

Titepau04 (23:54)

Bisoussss

stanary (23:54)

Bonne nuit

stanary (23:59)

Bon aller moi aussi je dois me coucher. Bon courage avec ton amie. Et bonne nuit !

cinto (18:54)

Ma sorcière Bien aimée: nouveau sondage musical sur les génériques célébres! allez venez, votez, commentez et n'oubliez pas votre casque! Merci à ceux et celles qui ont déjà voté.

cinto (19:01)

Queer as folk: calendrier de l'Avent démarre aujourd'hui, bien sûr. Venez découvrir notre série et nos bogosses, en ouvrant une fenêtre chaque jour. Sinon, régalez vous du superbe calendrier romantique et n'oubliez pas de laisser un petit mot. Ça fait toujours plaisir.

stella (21:26)

Design spécial Noël sur le quartier Downton Abbey ainsi que son calendrier de l'avent original.

DGreyMan (22:23)

Nouveau sondage spécial Harry Potter dans "Game of Thrones" ! Merci d'avance.

carina123 (23:09)

Nouveaux sondages et calendriers sur les quartiers Lie to Me et Jericho, Venez nombreux, merci. Bonne soirée à tous !

sabby (08:54)

Bien le bonjour la citadelle !! Toujours personnes sur Empire pour ouvrir le calendrier de l'avent, ni sur Friday Night Lights pour commenter le nouveau design Un petite visite ferait plaisir, on vous attends Bonne journée à tous !

Moorgana (09:13)

Sondage de noël sur le quartier Heartland

serieserie (10:16)

N'oubliez pas de vous inscrire pour le grande hypnoGame Arrow!!

Margauxd (12:42)

Nouveaux sondages sur les quartiers : Blindspot, The Last Ship et New-York Unité Spéciale, n'hésitez pas à voter !!

Titepau04 (21:41)

Nouveaux calendriers sur les quartiers NCIS Los Angeles, S Club 7 et Dr House!!! ^^

DGreyMan (21:47)

Nouveaux jeux, nouveau calendrier et nouveau sondage dans Game of Thrones. Merci d'avance.

leila36 (22:37)

Hohoho, venez admirer et commenter le nouveau design du quartier "Big Bang Theory". Vous n'allez pas le regretter.

emeline53 (22:43)

Le nouveau sondage de The Fosters vient d'arriver ! Venez nous dire ce que vous voulez comme cadeau de Noël

Sonmi451 (13:47)

Venez commenter les calendriers chez House, Scrubs, urgences et friends. Et au passage un petit vote pour les sondages sont les bienvenus, merci.

Profilage (20:16)

Bonsoir, un tout nouveau calendrier vient d'apparaitre sur les quartiers The 100 & Under the Dome. On vous attend !

carina123 (00:09)

Nouveaux calendriers et sondages sur les quartiers Lie to Me et Jericho, venez nombreux, merci. Bonne soirée à tous !

Sonmi451 (08:43)

Design' spécial noël sur Scrubs, on attend vos commentaires.

Chaudon (10:25)

Nouveau calendrier sur le quartier "Elementary" ! Donnez votre avis sur le quartier de la série !

Chaudon (10:31)

Nouveau sondage sur le quartier "Elementary" ! N'hésitez pas à venir voter sur le quartier et à donner vos avis sur le topic approprié !

Chaudon (10:49)

Votez dès maintenant pour la Nouvelle Photo du Mois du quartier "Elementary" !

arween (10:57)

Bonjour la citadelle ! Une grande animation vous attends sur The Night Shift, venez participer !

seriepoi (11:05)

Bonjour tout le monde ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, venir sur le quartier "True Blood" pour commenter le (très) beau calendrier de décembre, fait par Sonmi. Merci par avance et bon dimanche à tous.

ObikeFixx (11:25)

Bonjour tout le monde! En plus du nouveau sondage, n'hésitez à venir découvrir le nouveau calendrier et la nouvelle photo du mois sur le quartier "The Last Ship"

Phoebus (14:15)

Bonjour tout le monde ! Il ne vous reste plus qu'une journée pour voter pour la voter de l'épisode 8x05 de The Vampire Diaries et pour participer à la review de cet épisode.

serieserie (16:44)

Inscrivez-vous vite pour la grande partie d'HypnoGame Arrow qui aura lieu dans 6 jours!! Rendez-vous dans les forums de l'accueil!!

arween (18:46)

Venez voir les nouveaux calendriers de The Night Shift (serie²) et Dollhouse (Xana).

emeline53 (19:24)

Seulement 2 persones pour commenter le design Noël de The Fosters ? Venez donner votre avis en plus, un sondage sur votre souhait de cadeau est en ligne !

stella (19:25)

Special spécial Noel sur le quartier Downton Abbey et sans oublier son calendrier de l'avent original

DGreyMan (22:40)

Bonsoir. Sondage dédié à "Game of Thrones" dans le quartier "Harry Potter"...

DGreyMan (22:40)

... ou le contraire ! ^^

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play