VOTE | 228 fans |

#305 : Méthodes d'apprentissage

Ecrit par : Heather E. Ash.

Réalisé par  : Martin Wood

Carter travaille avec Merrin, une enfant prodige de la planète Orban, qui l'aide à développer un réacteur à naquadah. Quand O'Neill apprend le sombre secret qui se cache derrière les enfants prodiges orbanians, il risque sa carrière pour tenter de sauver Merrin.

Plus de détails

305 - Méthode d'Apprentissage

Dans un temple, sur une autre planète, Daniel fait des fouilles, assistés par des enfants. La Porte s'active : O'Neill et Teal'c sont de retour. Jack plaisante un peu sur le travail des enfants sur Orban. Daniel explique qu'ils sont des « Uronnes », des sortes d'apprentis. Le docteur leur montre un bracelet représentant Chalchiutlicué, la déesse aztèque de l'eau. C'est alors qu'un homme, Kalan, et une petite fille, Merrin, arrivent vers le Colonel. Il semble que la Terre est négocié un échange avec ce monde. En échange d'un générateur à naqahdah, Teal'c offrira ses connaissances sur les Goa'ulds. Daniel compose les coordonnées, et Jack, Kalan et Merrin partent sur Terre.

Au SGC, le Major Carter explique au Général Hammond que cette civilisation est très intéressante, notamment sur la technologie qu'elle possède, et sa capacité à vite progresser. Ils se dirigent en salle d'embarquement pour recevoir leurs invités. Merrin remet le générateur à Samantha, puis Kalan explique qu'ils doivent repartir. Mais Sam dit qu'elle a besoin de quelqu'un pour lui enseigner le fonctionnement de l'appareil. Merrin se porte alors volontaire.

Une fois Kalan reparti, O'Neill, Carter et Hammond accompagne Merrin à l'infirmerie. Jack la questionne un peu sur ces compétences et lui demande son age. La petite fille a onze ans. Puis elle retourne la question au Colonel qui l'évite.

Sur Orban, le Dr Jackson examine une mosaïque autour du DHD. Kalan leur présente son fils Tomin, un Urrone aussi. Teal'c partagera son savoir avec lui. Daniel demande où est passé Zaren. Il lui explique qu'elle a passé son Averium, une sorte de diplôme selon Kalan. Puis il prend Daniel avec lui pour aller voir les pyramides d'Orban. Tomin interroge Teal'c sur sa vie avant de rencontrer l'équipe de Jack.

Au SGC, Janet procède aux examens de santé de Merrin. Jack arrive et demande des nouvelles de « la petite savante ». Une discussion commence sur le savoir des humains. Fraiser explique qu'avant d'être aussi érudit, les humains doivent étudier à l'école pendant de nombreuses années. Sam explique le concept d'école à Merrin. Cette dernière lance une pique à Jack en lui disant qu'il est moins intelligent que Sam et Janet. Jack lui explique que dans sa jeunesse, il a préféré s'amuser qu'étudier. Il explique à l'enfant le concept d'amusement. Puis Samantha emmène Merrin dans son laboratoire.

Sur Orban, près de la Porte des Etoiles, Teal'c continue de partager son savoir avec Tomin. De son coté, Daniel est persuadé d'avoir fait une découverte majeure. Si il se réfère aux pyramides de la planète. Il pense que les ancêtres des Orbanians viennent de Teotihuacan, une cité précédant la civilisation aztèque. Il entre alors dans la salle de la Porte et lui explique que les pictogrammes autour du DHD pourraient contenir la réponse à leur présence ici. Kalan lui dit alors d'expliquer cela à Tomin.

Au SGC, Carter ne comprend pas le fonctionnement du générateur, car cela est assez complexe. Merrin propose de reprendre l'explication à zéro, mais Sam propose d'en revenir à des notions plus élémentaires. Le Dr Fraiser entre pour ramener Merrin à l'infirmerie.

Quelques temps plus tard, Janet explique à Hammond, Carter et O'Neill que le sang de la petite fille comporte une anomalie : des nanocites (cf. « Les Désignés »). Mais hélas, son cerveau en est infesté lui aussi. Ils partent tous à l'infirmerie. Là, Merrin explique que ses nanocites sont inoffensifs. Sam lui explique qu'ils ont rencontré une civilisation où les nanocites étaient utilisés pour accélérer le vieillissement (cf. « Les désignés »). Merrin explique que ceux ci ont était conçus il y a 49 ans sur sa planète, et que tout son peuple les utilise pour apprendre. Elle explique que les Uronnes transmettent un nanocite à chaque citoyen après chaque Averium.

Sur Orban, Tomin rejoint son père : il veut passer son Averium car il est inquiet au sujet des Goa'ulds. Kalan décide de prévenir les Anciens.

Sur Terre, Merrin et Samantha travaillent toujours sur le réacteur. Carter demande à la petite fille de lui faire un schéma du noyau. Mais elle ne sait pas dessiner. Sam lui montre en dessinant un portrait d'elle. Mais Merrin le trouve très peu ressemblant. Sam lui remet une feuille plus grande et la petite fille s'exécute.

Sur Orban, Daniel montre à Teal'c ses nouvelle découvertes. Kalan arrive et présente au Jaffa son nouvel élève : Solen. Mais Teal'c préfère continuer avec Tomin. Kalan révèle que son fils a passé son Averium et qu'il ne peut revenir.

A la base, Jack rend visite à Merrin. Cette dernière a besoin de plus de papier pour continuer les schémas. Le Major elle dort sur son bureau. Jack la réveille. Sam regarde les schémas de la petite. Elle est stupéfaite de voir le résultat. En les scannant, elle pourra obtenir une image en trois dimensions de l'appareil. Jack propose à Merrin d'aller jouer, mais cette dernière préfère continuer ses schémas.

Sur Orban, Teal'c et Daniel vont voir Tomin. Ce dernier ne les reconnaît pas. Teal'c demande alors des explications sur l'Averium. Kalan lui révèle qu'il s'agit de la cérémonie où les nanocites de l'Uronne lui sont retirées et distribuées aux autres personnes. Puis Kalan insiste pour reprendre le travail, mais les terriens eux se préoccupent plus su sort de Tomin.

De retour sur Terre, Teal'c explique sa découverte. Jack est révolté par les mœurs de cette civilisation. Janet pense qu'en parlant aux Orbanians, les choses pourront évoluer, mais Teal'c ne partage pas cet avis. Hammond décide de renvoyer le Jaffa sur Orban, pour éviter de créer un incident diplomatique.

Sur Orban, Kalan ne comprend pas l'attitude des terriens, et exige que Merrin revienne pour passer son Averium.

Sur Terre, O'Neill essaye de convaincre Merrin du danger que représente l'Averium. Hammond vient chercher le Colonel. Teal'c explique que Kalan a refusé la proposition. Le Général donne 48 heures à Jack pour essayer de convaincre Merrin.

Sur Orban, Kalan compose les coordonnées de la Terre, mais Daniel lui explique que la Porte de la Terre possède une défense infranchissable. Daniel refuse de coopérer. Kalan essaye de prouver l'importance de Merrin pour son peuple.

Sur Terre, Carter ne parvient pas à faire fonctionner son réacteur. Merrin la rejoint et lui explique qu'elle doit retourner sur Orban, puis elles parlent du générateur. Sam lui expose le problème. Merrin veut lui expliquer l'erreur, mais elle parvient à comprendre toute seule et parvient à le faire fonctionner.

Pendant ce temps, Jack rejoint Hammond dans son bureau. Daniel et Kalan sont présents. Ce dernier veut récupérer Merrin, requête accepté par le Général. Le ton monte entre Jack et Kalan.

Dans le laboratoire, Samantha et Merrin parviennent à faire fonctionner le générateur. Une onde en sort se qui provoque le déclanchement de l'alarme. Jack arrive et profite du fait que Samantha soit au téléphone pour fuir avec Merrin. Dans l'ascenseur, Merrin comprend qu'il l'amène à la surface. Jack lui explique alors qu'il doit lui montrer des choses.

Pendant ce temps, Sam est toujours avec le Général au téléphone. Ce dernier lui demande d'envoyer Merrin dans son bureau, mais elle explique que Jack vient de partir avec elle. Hammond apprend alors que le Colonel vient juste de partir.

A la surface, Jack emmène Merrin dans une école. Les enfants se ruent vers Jack. Il leur présente Merrin, et les enfants jouent avec elle. Jack lui rencontre madame Sturble. Cette dernière demande des nouvelles de Cassandra (cf. « Cassandra »), puis O'Neill lui demande si elle peut prendre une élève pour l'après-midi.

L'après-midi, Merrin assiste à une cour de dessin. Le temps passe, et Jack va voir Merrin. Cette dernière peint l'intérieur du générateur. Jack lui demande de dessiner les fleurs du Major. La petite s'exécute, et quelques temps plus tard, elle appelle le Colonel car il lui manque une couleur. Jack lui explique qu'elle doit utiliser son imagination. A la fin de la journée, Merrin a peint un parterre de fleur et un bonhomme représentant le Major Carter. Merrin le remercie de lui avoir enseigné ceci. Jack lui explique qu'il suffit de lui demander et il trouvera un moyen pour qu'elle ne retourne pas sur Orban. Mais la petite insiste.

De retour au SGC, Merrin s'apprête à repartir sur sa planète. Jack lui remet une boite de crayon de couleur. Sam et Merrin partent vers la Porte. Hammond explique à Jack qu'il est passible de la cour martiale, mais Jack lui répond qu'il est prêt à partir en prison pour le fait d'avoir appris à une petite fille à s'amuser. Avant de partir, Merrin remercie tout le monde.

Quelques temps plus tard, le SGC a reçu un message de Kalan : il demande à voir Sg-1. Une fois sur la planète, il montre à l'équipe le système éducatif que son peuple a mis en place pour les Uronnes ayant subis l'Averium. Kalan est devenu leur professeur. Puis il remet au Colonel un dessin pour lui exprimer sa gratitude : il s'agit d'un bonhomme le représentant. Kalan explique que ce système a été mis en place après l'Averium de Merrin. Teal'c se penche vers Tomin. Jack lui part dessiner avec Merrin.

Méthodes d'apprentissage

 

Sur Orban

 

Daniel : Merci. C'est parfait Zaren. C'est très très bien. Ah, voilà mes amis qui reviennent.

Jack : Bonjour les enfants. Daniel, le travail des enfants n'est pas réglementé sur Orban ?

Daniel : Ces enfants sont des Urrones. Les adultes les considèrent comme des apprentis, ils s'en servent à tous les niveaux. C'est leur mode de fonctionnement. Regardez ça. Chalchiutlicué la déesse aztèque de l'eau. Je me demande ce qu'on va découvrir d'autre ici. Enfin faut il encore que le général Hammond accepte.

Jack : Il est d'accord.

Kalan : Colonel O'Neill, quelle ponctualité. Merrin et moi sommes impatients de procéder à cet échange entre nos deux mondes.

Jack : Le major Carter a hâte de vous recevoir. Elle attend beaucoup de cet échange. Teal'c aussi.

Teal'c : Je suis prêt à partager le savoir Goa'uld sans restriction.

Jack : Teal'c intériorise toujours ses émotions.

Kalan : Euh et bien, nous sommes prêt à partir.

Jack : Kalan, j'ai cru comprendre que nous allions ramener un de vos réacteur à naquadah.

Kalan : C'est cet appareil.

Jack : Oh, c'est minuscule. Bon très bien. Daniel, amusez vous bien. Et je vous fais confiance. Teal'c, soyez gracieux comme d'habitude. Mes amis, direction la Terre.

 

Sur Terre

 

Sam : C'est une des sociétés les plus remarquable que nous ayons jamais rencontré. Ils sont parvenu en quelques décennies à un niveau que les humains ont mis un siècle à atteindre.

Hammond : Tous semble indiquer qu'ils feraient d'excellent alliés.

Sam : Oui en effet. Ils n'ont pas encore atteints le niveau technologique des Goa'ulds mais d'ici quelques années …

Kalan : Merci d'honorer cet échange général Hammond. Je suis certain qu'il sera fructueux pour nos deux mondes. Major Carter, permettez que Merrin vous remette le réacteur à naquadah. Vous pourrez l'étudier le temps de notre échange.

Sam : Je vous remercie.

Hammond : Je serai heureux de vous faire visiter notre …

Kalan : A présent que l'échange est effectué. Nous devons retourner sur Orban.

Jack : Mais vous venez d'arriver.

Sam : Vous ne pouvez pas partir, il faut que quelqu'un m'enseigne le maniement de cet engin.

Kalan : Je ne comprends pas ce que ça veut dire ?

Sam : Enseigner ? Euh, m'apprendre le fonctionnement du réacteur, ses composantes, sa mise au point.

Kalan : Je n'ai pas ses connaissances là.

Merrin : Je peux vous l'enseigner.

 

Générique

 

Hammond : Le major Carter va vous conduire au labo. Mais avant que vous ne commenciez, je vous propose de passer à l'infirmerie Merrin.

Sam : C'est la procédure habituelle. Ne t'inquiète pas.

Merrin : Vous procédez à l'analyse pathologique des nouveaux venu. Je comprends.

Jack : Alors Merrin, j'ai cru comprendre que tu es une experte S réacteur.

Merrin : Oui.

Jack : Quel age as tu ?

Merrin : J'ai onze ans. Et vous quel age avez vous ?

Jack : Alors Merrin, j'ai cru comprendre que tu es une experte S réacteur.

 

Sur Orban

 

Kalan : Je vous présente mon fils Tomin. C'est aussi un Urrone. Teal'c, vous voudrez bien lui parler des Goa'ulds.

Tomin : C'est très généreux à vous de m'offrir votre savoir.

Daniel : Kalan, je travaillais avec une apprentie, la petite Zaren, vous ne savez pas où elle est ?

Kalan : Zaren n'est plus là. Le moment est venu pour elle de passer son Averium.

Daniel : Averium, c'est quoi ça une sorte de diplôme ?

Kalan : C'est à peu de chose prêt la définition. Docteur Jackson, vous avez exprimé le souhait d'observer notre cité. Et il serait plus intéressant de voir la pyramide des soleils à la lumière du jour.

Daniel : Oui, j'imagine.

Kalan : Teal'c, je vous invite à rester ici avec Tomin.

Teal'c : Qu'est ce que tu fais ?

Tomin : J'effectue une observation de vos caractéristiques physique. Le docteur Jackson nous a dit que vous étiez autrefois un guerrier des Goa'ulds.

Teal'c : C'est la vérité.

Tomin : Je comprends maintenant pourquoi les Goa'ulds étaient craintif.

 

Sur Terre

 

Janet : Ca pique un peu hum ? Tu fais preuve de beaucoup de courage.

Jack : Comment se porte notre petite tête chercheuse scientifique.

Janet : On a bientôt terminé colonel.

Merrin : Je ne suis pas un tête chercheuse.

Sam : Euh, le colonel O'Neill veut dire que tu es une petite fille très intelligente.

Merrin : Vous estimez que mon intelligence est exceptionnelle ?

Jack : Non il y a pas mal de gens intelligent ici. Mais aucun n'est aussi jeune que toi.

Merrin : Vous voulez dire que vous n'avez pas toujours été aussi intelligent ?

Janet : Non, nous avons passé de longue années d'école pour en arriver là.

Merrin : Pouvez m'expliquer ce qu'est l'école.

Sam : L'école est en endroit où on va pour apprendre. Différents professeurs nous font partager leur savoir spécifique sur diffèrent sujet et matière.

Merrin : C'est ainsi que vous et le docteur vous êtes devenues des vrais scientifique.

Sam : Hum hum.

Merrin : Vous n'êtes pas un scientifique vous ?

Jack : Oh non.

Merrin : Alors vous n'êtes pas aussi intelligent que le major et le docteur ?

Jack : Et bien tout dépend de ce que tu entends par … Non en effet je ne le suis pas autant. Mais pendant qu'elles étaient sur les bancs de l'école, moi je faisais plein d'autre chose. Comme, comme m'amuser par exemple. Tu sais ce que ça signifie s'amuser ? D'accord, s'amuser c'est, c'est ce qu'on fait quand on veut se faire plaisir. Par exemple la musique, les jeux. Oui, tout ce qu'on peux faire quand on ne vous apprend pas à devenir une tête chercheuse scientifique.

Merrin : Je suis resté pour enseigner au major Carter à utiliser le réacteur.

Sam : Moi je prends ça comme un jeu.

Jack : Ah ba voyons. Bon ba alors allez-y amusez vous bien.

Sam : Allez viens Merrin on va au labo.

 

Sur Orban

 

Tomin : Quand vous étiez au coté d'Apophis, votre rôle était de chercher des hôtes pour les autres Goa'ulds ?

Teal'c : J'ai fait le sermon de combattre les Goa'ulds et de libérer mon peuple. Si j'autorisai l'implantation du symbiote que je porte, je perpétuerai ce à quoi je m'oppose.

Tomin : Que se passera t-il si vous ne trouvez pas un hôte pour ce Goa'uld ?

Teal'c : Il mourra.

Tomin : Si ce Goa'uld meurt, vous mourrez vous aussi ? Ce serait dommage.

 

Daniel : Je m'en étais douté en voyant vos fresques mural, la structure à degré de vos pyramides ne laisse aucun doute.

Kalan : Je ne vous suis pas docteur Jackson.

Daniel : Teotihuacan. C'était une cité précolombienne d'Amérique du Sud, plus étendu que celle de la Rome antique. Ca ne représente rien pour vous, mais c'est on ne peu plus révélateur.

Kalan : Vous aviez dit que nous étions des Aztèques ?

Daniel : Non, vos ancêtres précédaient les Aztèques.

 

Daniel : Je vais vous montrer ça. Ces symboles en sont la preuve. Ces pictogrammes nous indique avec précision comment vous êtes arrivé sur Orban.

Kalan : Expliquez plutôt cela à Tomin.

Daniel : D'accord. Teotihuacan a connu un développement tant économique que religieuse du quatrième siècle avant notre ère jusqu'à la fin de son apogée en 750 après J-C. A mon avis votre peuple descend de cette civilisation.

Tomin : Vous croyez que c'est l'arrivée des Goa'ulds qui a provoqué la chute de Teotihuacan ?

Daniel : Oui.

 

Sur Terre

 

Sam : Ce que tu appelles le caraset, c'est un convertisseur ?

Merrin : C'est l'élément calorifique.

Sam : Comment mais... On n'a jamais parlé de production de chaleur ?

Merrin : Si, au tout début lorsque j'ai décrit le fodinaire.

Sam : Oh mon Dieu. C'est trop compliqué.

Merrin : Je recommence.

Sam : Non attends. Si on s'y prenait autrement. Je propose qu'on en revienne à des notions, à des notions plus élémentaire. De quel alliage est constitué l'enveloppe du réacteur ?

Merrin : Le fodinaire est relié …

Sam : Non non, là tu anticipes Merrin. J'ai d'abord besoin de savoir de quoi et constitué la structure externe du réacteur. Il faut que la structure interne soit étanche afin que la poussé soit efficace. Enfin ça, ça me semble évident. Mais les matériaux utilisés à l'extérieure doivent répondre à des impératifs qui …

Janet : Major ? Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je voudrais que Merrin revienne me voir à l'infirmerie. Un petit complément d'analyse.

Sam : D'accord.

Merrin : A votre disposition.

 

Janet : Le système sanguin de Merrin présente des traces de silicone, de trinium dont je n'avais jamais eu connaissance auparavant. Tout porte à croire qu'il s'agit d'une substance minéral inconnu sur Terre.

Jack : Même moi je sais que ça ne présage rien de bon.

Janet : J'ai fini par découvrir de quoi il s'agissait.

Jack : C'est quoi ?

Sam : Un nanocyte. .

Hammond : Elle a des nanocytes dans son système sanguin ?

Janet : Oui, néanmoins ça n'explique pas le niveau anormalement élevé de son taux de neuropeptide. J'ai fait une IRM pour en savoir plus et devinez le résultat. Elle en a des millions. Le cerveau de cette petite fille en est infesté.

 

Hammond : Je vais mettre la base en alerte bactériologique. Prélevez un échantillon de sang de tous le personnel. Je veux savoir si ces nanocytes ce sont répandu parmi nous.

Merrin : Mes nanoprocesseurs sont inoffensifs pour vous.

Jack : Nous avons déjà eu la joie de croiser ces micro-parasites et ils tout sauf inoffensifs.

Sam : Nous avons rencontré une civilisation sur laquelle les Goa'ulds utilisaient une méthode similaire. Les nanocytes accéléraient l'age de la population. Le colonel O'Neill en a été intentionnellement infecté.

Jack : Oui.

Merrin : Ces nanocytes ont été conçu par les Orbaniens dans un laboratoire Orbaniens il y a 49 ans. Tout mon peuple les utilise. C'est notre vecteur principale d'apprentissage.

Janet : Merrin, tu es entrain de nous dire que le cerveau de tous les Orbaniens ressemble à ça ?

Merrin : Tous les citoyens en reçoivent un après chaque Averium. On injecte aux enfants des millions de nanocytes à leur naissance parce que nous devons apprendre rapidement un maximum d'information. Ce doit être fait dés la petite enfance avant que les liaisons neurologique ne soit formé.

Sam : Ainsi ces nanocytes on fonction de synapse additionnelle ?

Merrin : Exact. Mais leurs fonctions s'arrête là, ils ne nous font pas vieillir. Ils ne quittent pas notre cerveau.

Janet : Pourtant nous en avons trouvé un dans ton prélèvement sanguin.

Merrin : Lorsque l'un d'entre eux subit un dysfonctionnement il est programmé pour se déconnecter du cerveau et être évacué par le système sanguin. Ils sont alors désactivé et totalement inoffensif pour les autres. Désolé de vous avoir fait peur, mais je comprendrai si vous décidez de me renvoyer sur Orban.

Sam : Non, je ne crois pas que ce soit nécessaire. Mon général ?

Hammond : Si vous estimez qu'il n'y a pas de danger, continuez vos travaux, mais je tiens à ces prélèvements docteur.

Janet : Oui général.

 

Sur Orban

 

Tomin : Père, je souhaite passer mon Averium dès à présent.

Kalan : Tomin tu n'auras 12 ans que dans six mois.

Tomin : Je m'inquiète de ce que m'a dit Teal'c au sujet des Goa'ulds. S'ils apprennent notre existence, ils nous détruiront. Les recherches que j'ai mené en tant qu'Urrone sur les technologies de défense doivent être exploitées afin que les Orbaniens puissent les mettre en pratique.

Kalan : Je vais notifier ta demande à nos sages. Excellent apprentissage mon fils. Je suis fière de toi.

 

Sur Terre

 

Merrin : Vous avez aussi étudié la botanique ?

Sam : Oh non. C'est juste pour décorer.

Merrin : Ca ne ressemble pas au cœur d'un réacteur à naquadah.

Sam : Oui je sais, il a fallu que j'improvise vu que nous n'utilisons qu'une partie microscopique de naquadah. Euh si tu me faisais un schéma.

Merrin : Comment ?

Sam : Dessine moi le cœur du réacteur que je vois à quoi il ressemble.

Merrin : Je ne sais pas dessiner.

Sam : Comment ça, mais tout le monde sait dessiner.

Merrin : Non, ça ne fait pas partie de mes spécificités. Je n'ai jamais eu à dessiner auparavant.

Sam : Ah bon. Ba c'est très facile. Je vais te montrer. Tiens. Tu vois ?

Merrin : Euh qu'est ce que c'est ?

Sam : C'est un portrait de moi. Oui, je sais que ce n'est pas trop ressemblant, mais c'est une représentation schématique. Ce que je te demande, c'est une représentation schématique du cœur du réacteur.

Merrin : D'accord. Mais le papier n'est pas assez grand.

Sam : Oui. Ca va t'aller ?

Merrin : C'est parfait.

 

Sur Orban

 

Teal'c : Alors Daniel Jackson ?

Daniel : Regardez, c'est la preuve que les Goa'ulds on séjourné ici au cour de ces derniers siècle. Il ne me reste plus qu'à savoir pourquoi ils sont partis.

Kalan : Voici les outils que vous avez demandé docteur Jackson. Teal'c, voudriez vous parler à Solen des méthodes pour combattre les Goa'ulds. Les armes et les stratégies qui ont contribué à leurs défaites. Votre expérience au service d'Apophis ne peut que nous être bénéfique.

Solen : C'est un honneur de partager votre savoir Teal'c.

Teal'c : Il vaudrait mieux que je poursuive avec Tomin.

Kalan : Il est indisponible. Solen est prêt à apprendre.

Teal'c : Il s'était familiarisé avec ce sujet.

Kalan : Il nous a déjà fait profiter de son savoir. A présent, c'est au tour de Solen.

Daniel : Teal'c est fidèle à certaine valeur, si vous allez contre ses principes …

Kalan : Je vous dit qu'il est impossible que Tomin revienne. Il a déjà passé son Averium. Je vous en prie Teal'c commencez.

Teal'c : Je demande à voir Tomin immédiatement.

 

Sur Terre

 

Jack : Merrin. Qu'est ce que tu fais ? Descend de là.

Merrin : Colonel O'Neill, j'ai besoin de 15 feuilles de papier d'au moins 48 cm sur 23.

Jack : Mais c'est simple il suffit de demander à … Excuse moi. Major. Carter.

Sam : Oh Merrin, je suis désolée. Whao. C'est incroyable.

Merrin : Je ne pouvais représenter le cœur du réacteur sur un plan tridimensionnelle. Alors j'ai exécuté plusieurs plan de coupe de l'intérieur du réacteur. Avec d'autre feuilles, je pourrais vous faire les plans de coupe manquant.

Sam : Des coupes transversale. Ah, c'est évident. En scannant ces schémas, je peux obtenir une image tridimensionnelle de l'intérieur du réacteur.

Jack : Bon ça va, et si vous songiez à vous reposer un peu, toute les deux. Vous êtes là-dessus depuis 24 heures. Faites une pose.

Merrin : Non, ce n'est pas nécessaire. Les enfants Urrones ont besoin de peu de sommeil.

Sam : Ah là, je suis vraiment jalouse.

Jack : Dans ce cas Carter, allez dormir. Et toi jeune fille, si tu n'as pas besoin de dormir va jouer.

Merrin : Non, donnez moi 15 feuilles de papier d'au moins 48 cm sur 23 cm.

Jack : 15 feuilles ?

Merrin : Hum hum.

Jack : Très bien j'y vais.

Merrin : Colonel O'Neill ? Il me faudrait aussi quelques crayons comme celui-ci.

 

Sur Orban

 

Teal'c : Tu ne me reconnais pas ? C'est moi Teal'c. Kalan. Expliquez moi ce qu'est l'Averium.

Kalan : C'est la cérémonie pendant laquelle les nanocytes sont extrait des Urrones pour être distribués. Chaque adulte et enfants non Urrone reçoit une injection contenant un nanocyte. Qui devient partie intégrante de son réseau synaptique. En s'ajoutant aux nanocytes reçu lors des Averiums précèdent.

Daniel : Quand vous disiez qu'il vous avait fait profité de son savoir, vous parliez au sens littéral.

Kalan : C'était une très belle cérémonie. A présent que vous l'avez vu. Nous devons poursuivre notre tache docteur.

Teal'c : Qu'est ce que va devenir Tomin ?

Kalan : Il restera ici avec les anciens Urrones.

Daniel : Et c'est tout. Vous comptez pas jouer avec lui.

Kalan : Que signifie jouer ?

Daniel : Une action interactive. Lui apprendre de nouvelle chose.

Kalan : On ne peut plus rien lui apprendre.

Daniel : Est ce que vous avez essayé ?

Kalan : Oh oui, mais les anciens Urrones ne peuvent pas recevoir de nouveau nanocyte. Le cerveau fait un rejet.

Daniel : Avez vous déjà essayé de leur apprendre quelque chose sans nanocyte ?

Kalan : Que voulez vous dire ? Vous n'avez pas de souci à vous faire, ces enfants sont bien traités.

Daniel : Kalan, il s'agit de votre fils.

Kalan : Mon fils est là à présent.

 

Sur Terre

 

Teal'c : Kalan dit que le cerveau de Tomin n'est pas endommagé, mais à l'évidence il n'était plus lui même.

Janet : Si les nanocytes avait la primauté dans le processus d'apprentissage, cela empêcherait le cerveau de développer un nombre suffisant de synapse. Il y a de fort risque que leurs extractions en fasse des enfants déficient mentaux.

Jack : Oui ce qui revient à dire qu'ils sont destinés à l'asile.

Hammond : Donc une fois que Merrin sera rentré à Orban, elle devra passer son Averium et ses nanocytes seront extrait de son cerveau.

Janet : C'est exact.

Jack : Elle préfèrerait peut être ne pas retourné sur Orban.

Hammond : Colonel.

Jack : Mon général, si elle retourne là-bas, elle se fera aspirer le cerveau. Oui je mets qui conque au défit de trouver un terme plus approprié.

Sam : Je suis d'accord avec vous mon colonel, mais nous ne pouvons pas la garder ici.

Jack : Pourquoi pas. Nous lui sauverions la vie.

Janet : Nous pourrions tenter de convaincre Kalan de ne pas extraire les nanocytes de Merrin.

Teal'c : Je ne crois pas que les Orbaniens puissent comprendre le bienfondé de votre demande. Il ne verrait pas où est le mal.

Jack : Alors c'est à nous de leur faire comprendre où il est.

Hammond : Teal'c, retournez sur Orban. Dites leur qu'avant de risquer un incident interplanétaire il serait souhaitable d'envisager une issue diplomatique.

 

Sur Orban

 

Kalan : Comment pouvez vous faire une telle demande ?

Daniel : Kalan, personne ne vous demande quoique ce soit.

Teal'c : Nous estimons que l'Averium n'est pas du meilleur intérêt pour Merrin.

Kalan : Justement tout à son intérêt, pour elle et pour son peuple.

Daniel : Dans notre culture, ce n'est pas en faisant du mal aux enfants qu'on obtient quoique ce soit.

Kalan : Nous ne faisons pas de mal à nos enfants docteur Jackson. Vous avez vu Tomin, il est bien traité.

Daniel : Il est impératif que nous trouvions une solution. Nous allons passer en revu les alternatives.

Kalan : Il n'y a pas d'alternative. Merrin doit passer son Averium. Veuillez me la renvoyer immédiatement.

 

Sur Terre

 

Merrin : L'Averium est un grand honneur.

Jack : Merrin, ça c'est que les adultes veulent que tu crois. Mais quand ils t'enlèvent ce que ce que vous appelez nanocytes, ils t'élèvent aussi tout ce qui fait de toi toi.

Merrin : Mais mon peuple bénéficiera de mon savoir.

Jack : Mais toi, tu perdras tout.

Merrin : Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si inquiet.

Sam : Merrin, tu n'as pas conscience de ce à quoi tu renonces en passant ton Averium.

Merrin : C'est un grand honneur d'avoir été choisi.

Jack : Arrête s'il te plait de répéter ce genre de phrase.

Hammond : Colonel, j'ai à vous parler.

Jack : J'arrive.

 

Jack : Alors Teal'c.

Teal'c : Kalan a refusé notre proposition. Daniel Jackson est resté là-bas pour le faire changer d'avis.

Jack : Très bien. Ca nous laisse plus de temps pour persuader la petite Merrin.

Hammond : Elle refuse tout espèce de compromis colonel.

Jack : Mon général, à l'évidence cette fillette a subi un lavage de cerveau. Nous ne pouvons pas la renvoyer avant d'avoir essayé de la sauver.

Hammond : Teal'c, est ce que le docteur Jackson court un danger en restant sur Orban.

Teal'c : Non, je ne crois pas que sa vie soit en danger.

Hammond : Je vous accorde 48 heures.

 

Jack : Alors Merrin on m'a dit, que tu pouvais passer un peu plus de temps parmi nous.

Merrin : Je vous en prie, renvoyez moi sur Orban.

Jack : J'espère que tu as compris que nous essayons de t'aider Merrin.

Merrin : Je n'ai pas besoin de votre aide colonel.

 

Sur Orban

 

Daniel : Vous ne pouvez pas faire ça.

Kalan : Si vous ne me renvoyez pas Merrin, j'irai la récupérer moi même.

Daniel : Si vous ne leur transmettez pas le code secret, ils fermeront l'iris, vous ne passerez pas et vous mourrez.

Solen : Veuillez m'expliquer ce qu'est l'iris.

Daniel : Je vais vous l'expliquer, mais uniquement à vous.

Kalan : Si vous ne voulez pas lui expliquer, transmettez leur le code.

Daniel : Je refuse.

Kalan : Vous vous proclamez les chantres du savoir et lorsque vous trouvez quelque chose qui vous déplait, vous exigez que nous nous changions pour vous plaire.

Daniel : Non, ce n'est pas pour me plaire. Vous êtes une société incroyablement avancé, vous pourriez trouver un meilleur système éducatif pour votre peuple.

Kalan : Il n'y a pas de meilleur système que l'Averium.

Daniel : Même si ça revient à perdre votre fils.

Kalan : Quand Tomin a été choisi pour devenir un Urrones, ça a été le plus beau jour de ma vie. Je savais avant même qu'il soit né qu'il contribuerait de façon remarquable à l'édification de notre société.

Daniel : Pas une seul fois vous n'avez pensé autrement ?

Kalan : Pas une seul fois. Pas plus que Tomin.

Daniel : Et si Merrin y pensait elle.

Kalan : Merrin fait partie du petit nombre d'enfant Urrone et est la seul d'entre eux à avoir passé 10 bans à étudier la technologie du naquadah. Si elle ne passe pas son Averium les gens qui comptent sur son savoir pour continuer leur recherche devront attendre 12 ans de plus le temps qu'un autre Urrone atteigne son niveau de connaissance.

Daniel : Je ne le savais pas.

Kalan : Merrin le sait. Elle sait où est son devoir. C'est vous qui êtes mal avisé docteur Jackson en cherchant à la détourner de son devoir.

 

Sur Terre

 

Sam : Allez va s'y. Mais pourquoi est ce que ça ne marche pas ?

Soldat : Elle a insisté pour vous voir major.

Sam : Laissez nous merci. Hé.

Merrin : Major Carter. J'ai besoin que vous m'aidiez. Vous devez intercéder auprès du général Hammond pour qu'il me laisse repartir sur Orban. J'ai pensé qu'en tant que scientifique vous comprendriez.

Sam : Merrin, tu n'as que 11 ans. La moitié des choses intéressante qui ont émaillé ma vie non pas eu lieu avant ma quinzième année.

Merrin : Quelle genre de chose intéressante ?

Sam : Oh, c'est personnel.

Merrin : Si ca avait été possible, je vous aurais donné un de mes nanocytes. Vous comprendriez que c'est dans l'ordre des choses.

Sam : Je te remercie, mais je ne crois pas que je changerais d'avis.

Merrin : Vous avez terminé ?

Sam : Oui, presque. Après avoir fait une simulation assisté par ordinateur grâce à tes schémas, j'ai pu adapter le concept à mes matériaux. Mais l'énergie se disperse avant quelle n'arrive au cœur. A mon avis c'est l'écran anti-radiation qui capte et détourne l'énergie.

Merrin : Major Carter.

Sam : A moins que ça ne soit … le trinium qui absorbe toute l'énergie.

Merrin : C'est exact tout ce que …

Sam : Attends. Désolée. Laisse moi faire. Oh, je pense que si j'inverse la polarité. Et voilà. Nous avons réussi.

Merrin : Pourquoi vous avez refusé que je vous donne la solution ?

Sam : C'est plus amusant comme ça.

Merrin : Amusant ?

Sam : Oui, je préfère trouver la solution toute seul, surtout lorsqu'elle m'échappe depuis un moment. C'est bien plus satisfaisant que si tu m'avais donné la réponse.

Merrin : Mais pas aussi efficace.

 

Hammond : Oui, entrez.

Jack : Vous m'avez … vous m'avez demandé mon général.

Hammond : Kalan est venu chercher Merrin pour la ramener sur Orban. Avant que vous ne disiez quoique ce soit sachez que j'ai déjà accédé à sa requête.

Daniel : Je n'aime pas ça non plus Jack, mais vous n'imaginez pas les conséquences que ça aurait sur les Orbaniens.

Jack : Et les conséquences que ça aura sur la petite Merrin ?

Kalan : Le docteur Jackson a pris conscience de l'importance que relève Merrin.

Jack : Oui, l'importance qu'on accorde aux légumes peut être.

Hammond : Colonel.

Kalan : Essayez au moins de comprendre.

Jack : Non. Je refuse. La façon dont vous traitez vos enfants est aberrante. Vous ne les mérité pas.

Hammond : Colonel O'Neill.

Jack : Je demande la permission de me retirer mon général.

 

Sam : On y va. Oh, on a réussi. Je vais rentrer ces données.

Jack : Qu'est ce qui se passe ici ?

Merrin : Le réacteur fonctionne.

Sam : Carter.

Jack : On va faire un tour.

Sam : Oui tout va bien mon général. Oui, c'est le réacteur. Ce n'était qu'une poussé d'énergie résiduel. Aucun danger pour la base.

 

Jack : Ca va soldat, elle est avec moi.

 

Merrin : Vous m'emmenez à la surface ?

Jack : En effet. Écoute, tu es venu ici pour apprendre ? Et ce que j'ai a te montrer se trouve à l'extérieur de la base.

Merrin : Vous n'avez pas d'autorisation. N'est ce pas ?

Jack : Non, j'en ai pas.

 

Hammond : A l'avenir major avant de mettre en marche un quelconque appareil, qui plus est un réacteur, …

 

Hammond : … je vous serez reconnaissant de m'en avertir.

Sam : Oui mon général, je ne recommencerais pas.

 

Hammond : Bien. A présent veuillez conduire Merrin jusqu'à mon bureau.

 

Sam : Le colonel O'Neill vient de partir avec elle.

 

Hammond : Merci major. Général Hammond. Si le colonel O'Neill tente de quitter la base, je vous donne l'ordre … il y a combien de temps ? Je vois.

 

Merrin : C'est ça une école ?

Jack : En partie oui. Nous sommes dans la cours de récréation.

Merrin : Et à quoi ça sert ?

Jack : Ba tu verras bien observe. Pas de bousculade. On ne se panique pas. Comment ça va les enfants ?

Enfant : Colonel, qu'est ce que vous faites ici ?

Jack : Je suis venu vous voir. Pour vous présenter une amie. Elle s'appelle Merrin. Vous voulez bien jouer avec elle pendant que je vais parler avec Mme Struble.

 

Struble : Colonel O'Neill, les enfants se demandait si vous alliez bientôt passer. Est ce que Cassandra est heureuse au lycée ?

Jack : Oh elle est enchanté, ça lui plait beaucoup. Dites moi est ce que vous auriez une place pour une élève cet après midi ? Elle est en visite. Elle habite loin.

Struble : Nous avons cours de dessin après la récréation.

Jack : C'est parfait.

 

Struble : Je vous demande de peindre quelque chose que vous aimez. Ca peut être une personne ou un objet. Faites appelle à votre imagination.

Jack : Je suis si gros que ça.

Merrin : Colonel. Ce pinceau est trop épais pour peindre les faisceaux électrique avec précision.

Jack : Tiens, tu vas recommencer. Et fait quelque chose que tu aimes. Quelque chose qui ne soit pas une machine, tu veux ? Par exemple, tu te souviens des fleurs dans le labo du major Carter Merrin, tu sais sur son bureau. Tu n'as cas peindre une de ces fleurs. Vas-y. Plus grand. Plus grand.

Merrin : Il n'y a pas de violet.

Jack : Ba utilise le rouge.

Merrin : Si je pouvais avoir une autre coupelle, je mélangerais du bleu et du rouge.

Jack : Peint la fleur en rouge.

Merrin : Mais les fleurs du major son violette. Vous me demandez de peindre une fleur mais vous ne me donnez pas les moyens de le faire avec exactitude.

Jack : Merrin, écoute moi. Je ne te demande pas une reproduction exact. Peint moi seulement une fleur. Peu importe à quoi elle ressemble. Tiens, utilise celui ci. Ne te contente pas d'en faire une, fais moi tout un jardin.

Merrin : Mais …

Jack : Ah. Peins. C'est très jolie. Qui est ce là ?

Merrin : C'est le portrait du major Carter.

Jack : Mais oui, c'est pourtant évident.

Merrin : Je l'ai bien fait ?

Jack : Oh oui, c'est magnifiquement réussi.

Merrin : Merci colonel O'Neill. Merci de m'avoir appris tout ça.

Jack : Il n'y a pas de quoi. Merrin, il te suffit de demander, je trouverais le moyen de satisfaire ta demande.

Merrin : J'ai un devoir envers mon peuple. Mon savoir est important pour eux. Vous m'avez fait une promesse.

 

Sam : Malheureusement le test a grillé ce qui restait du naquadah, mais on en trouvera d'autre.

Hammond : D'autant plus que nous avons un prototype qui fonctionne. Colonel.

Jack : Je n'ai pas voulu vous créer de problème mon général.

Merrin : Colonel O'Neill ?

Jack : J'ai quelque chose pour toi.

Merrin : Ils sont magnifique. Merci beaucoup. Vous m'en voulez de ne pas rester ici ?

Jack : Non, pas du tout.

Merrin : Vous me comprenez ?

Hammond : Major Carter, veuillez accompagner Merrin à la porte des étoiles. Je vous rejoins très vite.

Sam : A vos ordres.

Hammond : Vous m'avez donné suffisamment de raison pour vous traduire devant la cours martiale.

Jack : Mon général, aujourd'hui pendant quelques heures j'ai appris à une fillette à se comporter comme une enfant. Si vous voulez me punir pour ça, faites le.

 

Merrin : Au nom de tous les citoyens d'Orban, j'aimerais vous remercier pour l'expérience que vous m'avez fait vivre et par la même à mon peuple. J'ai appris beaucoup de chose avec vous.

Sam : Nous aussi.

 

Hammond : Nous venons de recevoir un message d'Orban. Kalan vous invite à lui rendre visite.

Daniel : Quelque chose ne va pas.

Hammond : Vous le saurez une fois sur place.

 

Sur Orban

 

Kalan : Merci d'être venus.

Daniel : Qu'est ce qui se passe ?

Kalan : Oh, mais rien de grave, vous allez voir ça.

 

Kalan : Regardez. Regardez. N'est pas merveilleux ?

 

Kalan : Solen, Solen. Pardon Solen. Colonel O'Neill, voici mon fils Tomin. Je suis son professeur. Les enfants anciennement Urrones suivent désormais un enseignement selon vos traditions ancestrale. Il apprendra tout ce que vous avez fait pour Orban. J'ai dessiné ceci pour vous afin de vous exprimer ma gratitude.

Sam : Qui est ce ?

Kalan : Moi.

Daniel : Quand avez vous mis ceci en place.

Kalan : Hier soir, après l'Averium de Merrin.

Sam : Elle devait savoir que ça finirait ainsi une fois que ces nanocytes seraient transféré.

Jack : C'est ce qu'elle a vu chez nous.

Sam : Mon colonel.

Jack : Bonjour Merrin. D'accord. Je crois qu'il va falloir qu'on réapprenne à se connaître. Oui, c'est mieux. Mais bien sur où avais-je la tête ? Tu as déjà vu un chien ? Chez moi les gens les adore. Y'en a qui ont des oreilles pointu, d'autre tombante. Et puis ils sont souvent violet.

 

FIN

Learning Curve


Written by Heather E Ash
Directed by Martin Wood


Starring:

Richard Dean Anderson as Colonel Jack O'Neill
Michael Shanks as Doctor Daniel Jackson
Amanda Tapping as Major Samantha Carter
Christopher Judge as Teal'c
Don S Davis as General George Hammond
Teryl Rothery as Doctor Janet Fraiser

 

Also starring:

Andrew Airlie as Kalan
Brittney Irvin as Merrin
Lachlan Murdoch as Tomin
Stephanie Shea as Solen
Diane Stapley as Mrs Struble
Rob Farrell as SF Guard
Sarah Goodwill as Student
Laara Sadiq as Technician Turner


Scene: Building with a Stargate. Children appear to be excavating. We close in and see Daniel is also there.

DANIEL: Thank you. That's perfect Zaren. Just like that.

The chevrons start to unlock. The Gate is a browny pink colour.

DANIEL: It's okay. It's just my friends returning.

The Gate opens and Jack and Teal'c step through.

O'NEILL: Hello children.

Daniel comes down a stepladder.

O'NEILL: Daniel? No child labour laws here on Orban?

DANIEL: No, these are Urrone. They're like apprentices to the adults. They're everywhere. It's just how they do things. Look at this.

He passes something to Jack.

DANIEL: Chalchiutlicue. The Aztec goddess of water. They don't even know what they've got here. Who knows what we're gonna uncover. That is if General Hammond said yes. He did say..

O'NEILL: He said yes.

KALAN: Colonel O'Neill. You are most punctual. Both Merrin and I are eagerto participate in this exchange between our worlds.

O'NEILL: Major Carter is eager as well. She's really looking forward to it. So's Teal'c.

TEAL'C: I will share my knowledge of the Goa'uld freely.

O'NEILL: Teal'c's eager on the inside.

KALAN: Then if you are ready to leave..

O'NEILL: Kalan, I was under the impression we were bringing back one of your naqahdah reactors.

KALAN: This is the device.

O'NEILL: That little thing? Okay. Daniel, have fun. I know you will. Teal'c, make friends. As always.

Teal'c goes to the DHD and starts dialling. The Gate engages.

O'NEILL: Folks. To Earth.

Scene: SGC corridor. Hammond and Carter are walking to the Gateroom.

CARTER: They're one of the most impressive societies we've come across Sir. They've managed to accomplish in a few decades what it took humans over a century to achieve.

HAMMOND: Sounds like these people might make good allies.

CARTER: I think so. They're not quite up to the Goa'uld level of technology yet, but given a few years..

Jack, Merrin and Kalan step through the Gate and come down the ramp. Jack continues to stand by Sam while the Orbanians make a greeting.

KALAN: Thank you for this exchange General Hammond. I am sure it will be fruitful for both of our worlds. Major Carter; please allow Merrin to present you with this Naqahdah reactor. You may study it for the duration of our exchange.

CARTER: Thank you.

HAMMOND: If you will allow, I would like to offer a tour.

KALAN: The exchange has been made. We will return to Orban now.

O'NEILL: You just got here.

CARTER: You can't leave. Someone needs to teach me how to use this thing.

KALAN: Please explain what you mean by this.

CARTER: Teaching? Uh, explaining how the reactor functions- its components, its construction.

KALAN: I do not have this knowledge.

MERRIN: I will. teach you.

Jack and Sam look surprised.

TITLES

Scene: Elevator. Sam, Jack and Hammond are in the elevator with Merrin.

HAMMOND: Major Carter will show you the lab. But before you get started, I'd like you to visit our infirmary.

CARTER: It's standard procedure, nothing to be afraid of.

MERRIN: You must screen newcomers for potential pathogens. Of course.

O'NEILL: So Merrin, I understand you're a reactor expert?

MERRIN: Yes.

O'NEILL: How old are you?

MERRIN: I'm eleven. How old are you?

O'NEILL: So Merrin, I understand you're a reactor expert.

Scene: Orban Gateroom

Daniel is uncovering a mosaic around the DHD that has been covered by stone.

KALAN: This is my son Tomin. He is also Urrone. Teal'c, you will please tell him of the Goa'uld.

TOMIN: You are most generous to offer your knowledge, Teal'c.

DANIEL: Kalan, there was an apprentice here earlier- Zaren. Do you know where she went?

KALAN: Zaren is not here. It was past her time to experience her Averium.

DANIEL: Averium. Is that like a graduation?

KALAN: That is an approximate definition. Dr Jackson, you expressed an interest in viewing the city. It is advantageous to see the Pyramid of Suns in daylight.

DANIEL: Yes. Absolutely.

KALAN: Teal'c, you will please remain here with Tomin.

Kalan and Daniel walk off. Teal'c turns to find Tomin looking up at him.

TEAL'C: What is your purpose?

TOMIN: I am making an observation of your physical characteristics. Dr Jackson tells us you were once a warrior in the service of the Goa'uld.

TEAL'C: That is correct.

TOMIN: I think I understand now why the Goa'uld are so feared.

Scene: Infirmary

Janet is taking some of Merrin's blood.

FRAISER: Hurts a little bit, huh? You are being very brave.

Jack walks in and stands by Sam.

O'NEILL: How's are little rocket scientist doing?

FRAISER: We are almost done, Colonel.

MERRIN: I am not a rocket scientist.

CARTER: I think what Colonel O'Neill means is that you're very smart.

MERRIN: You find my intelligence level unusual?

O'NEILL: No. There are lots of intelligent people around here. Just not as young as you.

CARTER: You mean you were not always as smart as you are now?

FRAISER: No. We spent a long time in school to get to this point.

MERRIN: Please explain what school is.

CARTER: Uh. school is a place where you go to learn. A teacher gives you information and you take different classes to learn different subjects.

MERRIN: So this is how you and Dr Fraiser became scientists?

CARTER: Mm-hm.

MERRIN: You aren't a scientist?

O'NEILL: Oh no.

MERRIN: Then you are not as smart as Major Carter and Dr Fraiser?

O'NEILL: Well it depends on what you mean by. Okay, no. I'm not. But while they were stuck in school, I was out doing other things, like, having fun. You do know what fun is, don't you?

Merrin shakes her head.

O'NEILL: Okay, fun is.what you do to make yourself happy. Like music, games. It's whatever you do when you're not learning to be a rocket scientist.

MERRIN: I'm here to teach Major Carter about the reactor.

CARTER: Sounds like fun to me!

O'NEILL: Whatever. Go ahead, knock yourself out

CARTER: Come on, Merrin. I'll show you the lab.

Scene: Orban Gateroom

Teal'c and Tomin are sitting on the steps to the Gate.

TOMIN: But you have found hosts for other Goa'uld in the past as First Prime to the Goa'uld leader.

TEAL'C: I have vowed to battle the Goa'uld and to free my people. If I allow the symbiote that I carry to be implanted, I would be perpetuating all that I oppose.

TOMIN: What happens if you do not find a host for this Goa'uld?

TEAL'C: It will die.

TOMIN: If the Goa'uld dies, then you will die as well?

Teal'c nods.

TEAL'C: That would be unfortunate.

Scene: Outside the Orban gateroom

DANIEL: I should have known by the murals but the construction of your pyramid confirms it.

KALAN: Dr Jackson, I do not understand.

DANIEL: Teotihuacan. It was a city in pre-Columbian South America, even bigger than ancient Rome. Which wouldn't mean anything to you, but it is significant.

KALAN: But you said we were Aztec.

DANIEL: No, these people predated the Aztecs.

Daniel and Kalan come into the Gateroom.

DANIEL: Okay, look. These pictures form a narrative. Whatever's under this platform may tell us exactly how your people came to be on Orban.

KALAN: You will explain this to Tomin.

DANIEL: Okay. Teotihuacan flourished for centuries as a religious and economic mecca before suffering a great upheaval in 750 AD, I think that your people could be the descendants of that civilisation.

TOMIN: Do you believe the arrival of the Goa'uld caused Teotihuacan's downfall?

DANIEL: Yes!

Scene: Carter's lab

Sam is holding some handheld gizmo.

CARTER: Okay, that's the converter, right?

MERRIN: The heating element.

CARTER: What? W.. When did we talk about the heating element?

MERRIN: In the very beginning when I described the fodinaire.

CARTER: Oh man. It can't be this hard.

MERRIN: I will begin again.

CARTER: No, wait. Let's try this a different way. How about we break everything down into its most basic components? Let's start with the reactor casing. What's it made of?

MERRIN: The fodinaire attaches..

CARTER: No. I'm sorry Merrin. We'll get to that in a minute. Right now, I just need to know what materials make up the reactor casing. It'll have to block radiation so we'll make it lead lined. See? This is easy. And the casing material would have to measure..

Janet walks in.

FRAISER: Major? If you don't mind, I'd like to see Merrin in the infirmary again. Just a couple of follow up tests.

CARTER: Okay.

FRAISER: Okey-doke.

They leave.

Scene: Briefing room

Sam, Jack, Hammond and Janet are standing around a monitor.

FRAISER: Merrin's bloodwork shows trace levels of silicon, trinium and some other element I have never seen before. Now I think it's a mineral but it is definitely not found on Earth.

O'NEILL: Okay, even I know that's bad.

FRAISER: Well I found out what's responsible.

She clicks a button and a picture comes up on the screen.

O'NEILL: What?

CARTER: A nanite.

HAMMOND: She's got nanites in her blood?

FRAISER: Yes. However, it still didn't explain Merrin's abnormally high neuropeptide levels. So I did a computer enhanced MRI. You ready for this one?

She clicks again.

FRAISER: There's millions of them. They've infested that little girl's brain.

Scene: Infirmary

HAMMOND: I put the base on a threat com bravo. Doctor, get blood samples >from everyone. I want to know how far those nanites have spread.

MERRIN: My nanoprocessors are harmless to you.

O'NEILL: Merrin, we've run into these little beggars before and they're anything but harmless.

CARTER: We encountered a civilisation in which the Goa'uld used a similar method, nanocytes, to accelerate the age of a population. Colonel O'Neill was adversely affected.

O'NEILL: Oy!

MERRIN: These nanites were created by Orbanians in an Orbanian laboratory 49 years ago. All of my people have them. It is the way we acquire knowledge.

FRAISER: Wait a minute. So you're saying, Merrin, that all Orbanians brains look like this?

MERRIN: Each citizen receives a nanite after every averium. Urrone children are given millions more nanites at birth because we are required to learn vast amounts of information very quickly. This must be done in infancy before neural pathways are established.

CARTER: So. these nanites act as additional synapses?

MERRIN: Yes. But that is all they do. They do not age us and cannot leave the brain.

FRAISER: But, Merrin, we found one of these nanites in your blood.

MERRIN: Well if a nanite malfunctions, it is programmed to disconnect from the brain and be absorbed into the blood stream. Those are inactive and incapable of harming others. I am sorry if I have alarmed you and I understand if you wish me to return to Orban.

CARTER: Oh, I don't think that would be necessary. Do you, General?

HAMMOND: If you think that's it's safe, Major Carter, then you can continue to work. But I still want those blood samples, Doctor.

FRAISER: Yes Sir.

Merrin leaves with Sam.

Scene: Orban Gateroom

Daniel has uncovered what looks like a snake on the mosaic surrounding the DHD. Kalan is looking at it. Tomin walks in.

TOMIN: Father? I wish to undergo the Averium immediately.

KALAN: Tomin, it is six months until you turn 12.

TOMIN: I am concerned by what Teal'c has told me of these Goa'uld. If they learn of our existence, they will destroy us. The studies I have made to learn about defence technologies must now be put to use, so that Orban can begin preparations.

KALAN: I will notify the elders. You have learned well, my son. I am proud.

Scene: Carter's lab

Merrin is looking at a plant.

MERRIN: You study botany as well, Major?

CARTER: Oh no. Those are just decoration.

MERRIN: That does not look like a Naqahdah reactor core.

CARTER: Yeah, well. I had to improvise, seeing as we're only using a microscopic amount of Naqahdah. How about you sketch it for me?

MERRIN: What?

CARTER: Draw me your reactor core. Give me an idea of what it looks like.

MERRIN: I don't draw.

CARTER: You don't draw? Everyone draws.

MERRIN: No. It is not something I am required to do. I've never had to draw before.

CARTER: Oh. Well, it's, uh. it's pretty easy. Here. See?

MERRIN: What is that?

CARTER: It's a picture of me.

Merrin looks down. It's a stick figure with a bit of hair.

CARTER: Well, I know it doesn't exactly look like me, but it's just a basic representation. See, that's all I need from you- just a basic representation of the reactor's core.

MERRIN: All right. But this paper is not large enough.

CARTER: Okay. How's this?

MERRIN: That will do.

Merrin starts to draw.

Scene: Orban Gateroom

Teal'c walks in to Daniel who is chipping away at some stone.

TEAL'C: Kel mel Daniel Jackson.

DANIEL: Look at this. This proves the Goa'uld were here some time in the last few hundred years. Now we just need to figure out why they left.

Daniel shows Teal'c the underside of the slab showing a jaffa head piece.

KALAN: Dr Jackson, I brought the tools you asked. Teal'c, you will please tell Solen methods to fight the Goa'uld: which weapons and strategies have been effective in their defeat, also anything in your experience as First Prime to Apophis that would be of assistance.

SOLEN: It is an honour to accept your knowledge Teal'c.

TEAL'C: Perhaps it would be better for Tomin to return.

KALAN: He is unavailable. Solen will learn now.

TEAL'C: Tomin is already familiar with the subject.

KALAN: He has given us his knowledge. Please, you will talk to Solen.

DANIEL: Well Teal'c has a point, if they've already established a rapport.

KALAN: I have told you it is impossible for Tomin to be here. HE has gone through the Averium. Please, Teal'c. Begin.

TEAL'C: I would like to see Tomin immediately.

Scene: Carter's lab.

Jack walks in.

O'NEILL: Merrin. What are you doing?! Get down.

MERRIN: Colonel O'Neill, I need 15 sheets of paper at least 48cm by 23cm.

O'NEILL: Well that's fine. Why don't you just ask.. Excuse me.

Sam is asleep on the desk.

O'NEILL: Major.. CARTER!

CARTER: Oh. Oh, uh.. Merrin, I am so sorry. Wow! These are amazing.

MERRIN: I cannot represent the reactor core on a three-dimensional plane, so I depicted several layers of the reactor's interior. With additional supplies, I can finish the remaining layers.

CARTER: Cross sections. Of course! If I scan these into the computer I can come up with a three dimensional representation of the reactor's interior.

O'NEILL: All right! Will you two give it a rest? Both of you. You've been at this for 24 hours. You need rest.

MERRIN: I do not need to. Urrone children require little sleep.

CARTER: Okay, now I am jealous.

O'NEILL: All right, Carter, you sleep. Young lady, if not sleep. Fun.

MERRIN: No, I need 15 sheets of paper at least 43cm by 28cm.

O'NEILL: 15?

MERRIN: Colonel O'Neill? I require some of these pencils as well.

Scene: Orban building

Daniel and Teal'c are in a room with Tomin who is sitting on a bed.

TEAL'C: Do you not recognise me? It is Teal'c. Kalan!

Kalan walks in.

TEAL'C: Explain this Averium.

KALAN: It is the ceremony in which an Urrone's nanites are removed and then distributed. Each adult and each non-Urrone child then receives an injection containing one nanite, which becomes part of his or her synaptic network, adding to those nanites received from previous Averiums.

DANIEL: So when you say he gave you his knowledge, you meant it literally?

KALAN: It was a beautiful ceremony. Now you have seen. We must resume our work Dr Jackson.

TEAL'C: What will become of Tomin?

KALAN: He stays here with the other past Urrone.

DANIEL: That's it, you. you. Don't you play with him?

KALAN: What is play?

DANIEL: Interacting with him, teaching him new things.

KALAN: These children cannot be taught.

DANIEL: Have you ever tried?

KALAN: Oh yes, but past Urrone children cannot receive new nanites. The brain rejects them.

DANIEL: Well, have you ever tried teaching them without nanites?

KALAN: What do you mean?

Daniel and Teal'c look at each other.

KALAN: There is no need for concern. These children are well cared for.

DANIEL: Kalan, this is your son.

KALAN: My son is here now.

He points at his head.

Scene: Briefing room, SGC

Janet, Teal'c, Jack, Sam and Hammond are there.

TEAL'C: Kalan says that Tomin is not brain damaged, but clearly he was not himself.

FRAISER: Well if the nanites have taken over the learning process and prevented the brain from developing a normal amount of synapses, then there's a good chance their removal would make these children infant like.

O'NEILL: What's the difference if they keep 'em locked up in a room?

HAMMOND: So once Merrin returns to Orban, she will undergo this Averium and her nanites will be removed?

FRAISER: Yes.

O'NEILL: Then maybe she won't return to Orban.

HAMMOND: Colonel..

O'NEILL: General, she's going back to get her brain sucked out! And I dare anybody to phrase it more delicately.

CARTER: Sir, I agree with you. But we can't just keep Merrin here can we.

O'NEILL: Why not? We'd be saving her life.

FRAISER: Okay, why don't we simply just try asking Kalan not to harvest Merrin's nanites?

TEAL'C: I do not believe the Orbanians will understand the reason for your request. They do not see this as wrong.

O'NEILL: Well then we need to make them understand.

HAMMOND: Teal'c, return to Orban. Colonel, before we risk an interplanetary incident, I'd like to try the diplomatic route first.

Jack looks disgusted.

Scene: Orban

KALAN: how can you make this demand?

DANIEL: Kalan, no one is demanding anything.

TEAL'C: We do not believe the Averium is in Merrin's best interests.

KALAN: It is most certainly in her best interests- for her and for her people.

DANIEL: Okay. You see, in our culture, we don't believe in doing anything that results in harming a child.

KALAN: We do not harm our children, Dr Jackson. You have seen Tomin, you have seen how well he is cared for!

DANIEL: Okay, I think we can work this out. We just need to sit down and discuss some alternatives.

KALAN: There are no alternatives! Merrin must undergo the Averium. You will return her immediately!

Scene: Sam's lab

MERRIN: The Averium is a great honour.

O'NEILL: Merrin, I know that's what the adults have told you. But when they take out these.. nanite things. they also take out everything that makes you. you.

MERRIN: But my people will have my knowledge.

O'NEILL: But you won't.

MERRIN: I do not understand why you are so concerned.

CARTER: Merrin, we just don't think you realise what you'll be giving up by going through the Averium.

MERRIN: It is a great honour to be chosen.

O'NEILL: Will you please stop saying that?

Hammond and Teal'c approach the door.

HAMMOND: Colonel? A word please?

Jack walks over to them.

O'NEILL: Teal'c.

TEAL'C: Kalan refused our request. Daniel Jackson remained behind to try and alter his position.

O'NEILL: Good. That'll give us a chance to make Merrin understand.

HAMMOND: She's already refused amnesty, Colonel.

O'NEILL: General, it's obvious the little girl has been brainwashed. We can't send her back without at least trying.

HAMMOND: Teal'c, do you forsee any danger to Dr Jackson if her stays on Orban.

TEAL'C: I do not believe Daniel Jackson will be harmed.

HAMMOND: I'll give it 48 hours.

Hammond and Teal'c walk off. Jack goes back into the lab.

O'NEILL: So Merrin, looks like you'll be spending a little more time with us.

MERRIN: Please return me to Orban.

O'NEILL: You do understand we're trying to help, right?

MERRIN: I don't need your help.

Scene: Orban Gateroom

Kalan is trying to dial out.

DANIEL: Kalan, you can't do this.

KALAN: If you will not return Merrin to us, I will retrieve her myself.

DANIEL: If you don't transmit a special code they will close the iris and you won't get through. You will die.

SOLEN: Please explain this iris.

DANIEL: I will explain it, but only to you. (meaning Kalan)

KALAN: If you will not explain it, then transmit the code.

DANIEL: I'm sorry.

KALAN: You claim to love knowledge, yet when you find something you don't like, you demand that we change to please you!

DANIEL: No, it is not to please me! You are an incredibly advanced society, why can't you find a better way to educate your people?

KALAN: There is no better way than the Averium!

DANIEL: Even if that means giving up your son?

KALAN: It was the happiest day of my life when Tomin was selected to be Urrone. I knew even before he was born that he would make an incredible contribution to our society.

DANIEL: And you never once thought otherwise?

KALAN: Not once. And neither did Tomin.

DANIEL: And what if Merrin does?

KALAN: Merrin is one of only a few Urrone children and the only one to have spent ten years learning the Naqahdah technology. Without her Averium, the people who have been awaiting her knowledge to continue their research, they will have to wait 12 years for another Urrone to learn.

DANIEL: Well, I didn't know that.

KALAN: Merrin does. She does not question her duty. It is you, Dr Jackson, who are misguided to think you can convince her otherwise.

Scene: Sam's lab

CARTER: Come on! Why, why, why aren't you working?

Merrin comes in accompanied by an SF.

SF: She insisted on seeing you Major.

CARTER: It's all right, thanks. Hey.

MERRIN: Major Carter? I need you assistance. You must tell General Hammond to let me return to Orban.

Sam looks away.

MERRIN: I thought as a scientist, you would understand.

CARTER: Merrin, you're only eleven. Half the interesting things in my life didn't happen till I turned 15.

MERRIN: What kind of interesting things?

CARTER: Oh..just, uh.. stuff.

MERRIN: If it were possible, I would give you one of my nanites, and then you would know it's all right.

CARTER: Thank you, but I don't think that would make a difference.

MERRIN: You are finished?

CARTER: Almost. Once I ran a computer simulation based on your sketches, I thought I could adapt the design to my materials. But the current is being diverted before it reaches the core. I think the shielding might be diverting power.

MERRIN: Major Carter..

CARTER: Unless.. Hey, hey, hey! The trinium is absorbing the current.

MERRIN: Correct. All.

CARTER: Wait! Sorry, let me. Okay, by reversing the polarity..

She flicks a switch and it lights up.

CARTER: That's it! We're in business!

MERRIN: Why wouldn't you let me give you the solution?

CARTER: What would have been the fun in that?

MERRIN: Fun?

CARTER: Well yeah. Figuring something out on my own, especially if it's been eluding me a while. It's far more satisfying than having the answer given to me.

MERRIN: But not as efficient.

Scene: Hammond's Office.

Knock at the door.

HAMMOND: Come in.

Jack walks in.

O'NEILL: You.

Daniel and Kalan are sat in front of Hammond's desk.

O'NEILL: You wanted to see me Sir?

HAMMOND: Kalan has come to escort Merrin back to Orban. Before you say anything, know that I have already granted his request.

DANIEL: I don't like it either Jack, you don't know the effect this is having on the Orbanians.

O'NEILL: What about the effect it's having on Merrin?

KALAN: Your Dr Jackson has come to realise Merrin's importance to her people.

O'NEILL: Her importance as a vegetable?

HAMMOND: Colonel!

KALAN: If you would try to understand.

O'NEILL: No! I won't. The way you treat your children is absurd. You don't deserve them.

HAMMOND: Colonel O'Neill!

O'NEILL: Request permission to be excused, Sir!

He's out of the door before Hammond can reply.

Scene: Carter's lab.

CARTER: Okay, clear.

Merrin and Sam put protective glasses on.

A wave radiates outwards from the reactor and Sam and Merrin step back.
Alarms go off.

CARTER: We did it! Let me record these readings.

Jack walks in.

O'NEILL: What the heck was that?

MERRIN: The reactor worked.

The phone rings. Sam goes to answer it.

CARTER: Carter.

Jack makes signals that he and Merrin are going. Sam nods.

CARTER: Yes, sir. We're fine. Yeah, it was just the reactor. No sir, just an initial energy pulse. There's no threat to the base.

Scene: SGC corridor.

Jack and Merrin are walking followed by the SF.

O'NEILL: It's all right Airman, I've got it.

The SF walks off as Jack and Merrin reach the elevator. The alarms also stop.

Jack swipes his card and they get into the elevator. Jack presses the number 1.

MERRIN: You are taking me to the surface?

O'NEILL: Yes. Look, you came here to learn, right? There's something I have to show you, but I have to take you off the base for it.

MERRIN: You do not have permission. Do you?

O'NEILL: No. I don't.

Scene: Hammond's Office.

He's on the phone.

HAMMOND: In the future, Major, before you activate any device that includes, the word reactor in it, I would appreciate it if you'd notify me.

CARTER: Of course Sir, it won't happen again.

HAMMOND: Good. Now I'd like you to bring Merrin to my office.

CARTER: Oh, Colonel O'Neill just left with her.

HAMMOND: Thank you Major.

He cuts the call off and begins a new one.

HAMMOND: This is Hammond. If Colonel O'Neill attempts to leave, you're ordered to.. How long ago? I see.

He puts the phone down.

Scene: School

Jack and Merrin walk up to the school.

MERRIN: This is a school?

O'NEILL: It's part of it. We call this the playground.

MERRIN: What is it for?

The bell rings.

O'NEILL: Well just watch.

The kids come running out.

O'NEILL: Bambinas! Pizzeria! Mamma Mia!

BOY: Colonel Jack, what are you doing here?

O'NEILL: Playing hooky. Kids, I want you to meet my friend. Her name's Merrin. Think you can show her around while I talk to Mrs Struble?

MRS STRUBLE: Colonel O'Neill! The kids have been asking when you're coming back to see us. How's Cassandra enjoying junior high?

O'NEILL: She's doing fine. She loves it. Listen, do you have room for another student this afternoon?

They look across at Merrin who is playing catch, or not catching.

O'NEILL: She's.. visiting. from out of town.

MRS STRUBLE: We have art scheduled after recess.

O'NEILL: That's perfect.

Scene: Classroom

Merrin is looking at the paint.

MRS STRUBLE: Your assignment is to paint something you love. Now, it could be a person or.. an object. Just use your imaginations.

Merrin gets some blue paint and looks at the girl's next to her.

SOME TIME LATER

Jack walks round and sees a girl has painted him.

O'NEILL: I look fat.

The girl giggles.

MERRIN: Colonel O'Neill?

Merrin has painted a Naqahdah reactor.

MERRIN: This brush is too wide to accurately render the wires.

O'NEILL: Okay, let's try this again.

He rips the paper off the easel.

O'NEILL: Something you love. Something that's not a machine, okay? Remember those flowers in Major Carter's lab? The ones on the desk? Paint one of those. Go ahead.

Merrin starts to paint in the bottom corner of the sheet. Jack pokes his head back around.

O'NEILL: Bigger! Big.

SOME TIME LATER

MERRIN: There is no purple.

O'NEILL: Use red.

MERRIN: If I could have another cup.. I could mix the blue with the red.

O'NEILL: Make the flower red.

MERRIN: But those flowers were purple! You ask me to draw a flower but you do not give me the means to do this accurately.

O'NEILL: Merrin.. listen to me. It doesn't have to be exact. Paint me a flower. I don't care what it look like. Here, use this. And don't stop with one. Paint the whole garden!

MERRIN: But..

O'NEILL: Ah! Paint.

SOME TIME LATER

The classroom is empty but for Merrin and Jack. Merrin has finished. She picks up her pad and sits on the window ledge next to Jack.

O'NEILL: Nice. Who's that?

He points to a stick figure.

MERRIN: It's a representation of Major Carter.

Jack smiles.

O'NEILL: Of course it is.

MERRIN: Is it right?

O'NEILL: Oh yeah. It's way more than right.

MERRIN: Thank you Colonel O'Neill, for teaching this to me.

O'NEILL: You're welcome. Merrin. All you have to do is ask. I'll find a way to make it happen.

MERRIN: I have a duty to my people. My knowledge is important to them. You did promise.

Scene: SGC- corridor outside Control Room

CARTER: Unfortunately the test used up the last of our naqahdah, but we'll find more.

HAMMOND: At least we've got a working prototype. Colonel?

Jack is waiting in the Control room.

O'NEILL: I'm not here to cause trouble, Sir.

MERRIN: Colonel O'Neill?

O'NEILL: I have something for you.

He hands her a Big Box of crayola crayons.

MERRIN: They're beautiful. Thank you. You are mad at me for not staying.

O'NEILL: No. No, I'm not.

MERRIN: Then you understand.

Jack doesn't say anything.

HAMMOND: Major Carter, please take Merrin down to the Gate room. I'll be there momentarily.

CARTER: Yes, Sir.

They leave.

HAMMOND: You've already given me more than enough reason for a court martial.

O'NEILL: General, for a few hours today, I got to show that little girl how to be a kid. If you want to punish me, go ahead.

Hammond leaves.

Scene: Gateroom

Daniel, Sam and Teal'c are there.

MERRIN: On behalf of the citizens of Orban, I'd like to thank you for the experience you have given me and to my people. I have learned much in my time here.

CARTER: So have we.

Kalan and Merrin turn to walk through the Gate while Jack watched from the Control Room.

Scene: Control Room

Daniel, Sam, Jack and Teal'c enter.

HAMMOND: We've just received a transmission from Orban. Kalan asked for all of you to go there right away.

DANIEL: Is something wrong?

HAMMOND: You'll find out when you get there.

Scene: Orban Gateroom

SG-1 come through the Gate to be met by Kalan.

KALAN: Thank you for coming!

DANIEL: What's wrong?

KALAN: Oh, nothing is wrong! I will show you!

Scene: Orban Former Urrone Area.

The children are playing hopscotch, throwing a ball, juggling etc.

KALAN: Come! Look! Isn't it wonderful?

Tomin is skipping.

KALAN: Solen.. Solen. Colonel O'Neill, this is my son, Tomin. I am teaching him. All of the past Urrone children will now learn in the 'old fashioned way' as you might say. He will know all that you have done for Orban. Oh, I.. I drew this for you. To express my gratitude.

Jack opens the paper and it's the same stick figure Sam and Merrin drew.

CARTER: Isn't that..

KALAN: Me!

DANIEL: Kalan, when did all this start?

KALAN: Last night, after Merrin's Averium.

CARTER: She must have known this would happen once her nanites were transferred.

O'NEILL: This is what she learned.

Sam looks round.

CARTER: Colonel.

He follows her gaze to see Merrin colouring on the wall with the crayons he gave her. He goes over. Teal'c goes to Tomin who reaches out to touch his tattoo.

O'NEILL: Hi Merrin.

She just looks at him.

O'NEILL: Okay. I guess we'll just have to get to know one another all over again.

He picks up a crayon and starts to draw. Merrin scribbles over it.

O'NEILL: You're right. What was I thinking? Have you ever seen a dog? Dogs are my favourite people. Some have tails, some don't. Not a lot of purple dogs.

 

THE END


Kikavu ?

Au total, 22 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Larousse96 
03.12.2016 vers 18h

sanct08 
14.11.2016 vers 11h

madi300 
28.10.2016 vers 22h

Kyodrey 
24.10.2016 vers 22h

JessBones 
19.09.2016 vers 20h

havenfan 
30.08.2016 vers 17h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Les Répliques
05.12.2016

L'épisode ?
05.12.2016

Le Survivor
05.12.2016

Calendriers
01.10.2016

Actualités
[Jeu] Podium de la semaine

[Jeu] Podium de la semaine
Depuis hier et jusqu'au 25 Août, venez voter pour votre "Carter" favoris !!!!! Notre talentueuse...

Roland Emmerich revient sur le reboot de Stargate

Roland Emmerich revient sur le reboot de Stargate
A l'occasion d'une interview qui s'est tenue en début de semaine, Roland Emmerich a pu revenir sur...

[TV] Piège à domicile

[TV] Piège à domicile
[TV] Piège À Domicile avec Richard Dean Anderson & Marg Helgenberger; aujourdhui à 15:20 sur...

Ce soir sur NRJ12

Ce soir sur NRJ12
Ce soir sur nrj12 retrouvez Michael Shanks & Lexa Doig dans " Swat Force Commando " à 20:55 Synopsis...

Anniversaire

Anniversaire
Aujourd'hui 23 Janvier 2016 c'est l'anniversaire de Richard dean Anderson, qui fête ses 66 ans....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Saison 10 : Quels est votre épisode préféré parmi ceux proposés ? (1er partie)

Afficher plus d'informations

Total : 12 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoChat

Titepau04 (21:58)

Re !!! Félicitations Stanary!! Cest chouette ça!

Sonmi451 (21:59)

Pub aussi de mon côté

Sonmi451 (21:59)

y a vraiment trop de pub!

Titepau04 (22:17)

Graaaave!!!!

Sonmi451 (22:17)

Ca te casse carrément ton trip

Sonmi451 (22:17)

t'as encore une pub?

stanary (23:13)

Désolée j'etaisj'étais occupée. Merci tite ! Plus de pub alors ?

Titepau04 (23:25)

Vraiment trop!! Pas très longues mais à une fréquence!!! Au moins 6 pour 2h30

stanary (23:26)

Mais c'est bizarre ! Pour moi y a que 3 pubs normalement...

Titepau04 (23:27)

Bah d'habitude elles sont un peu plus longues mais moins fréquentes

Titepau04 (23:27)

Même entre les 2 épisodes yen avait une

Titepau04 (23:27)

Je pense qu'il y a eu 5 pubs en fait, 2 par épisode et une entre les deux

stanary (23:28)

Et c'est sur TF1 ?

Titepau04 (23:29)

Oui

stanary (23:29)

Ah bah alors ils ont tout changé

Titepau04 (23:30)

Je pense qu'ils ont fait parce que les épisodes étaient plus longs

Titepau04 (23:30)

65 min par épisode

stanary (23:33)

Ah oui la je comprends mieux. J'avais jamais vu ça à la télé c'est pour ça

Titepau04 (23:34)

C'est désagréable

stanary (23:37)

Au pire regarde si une autre chaine diffuse la série

Titepau04 (23:38)

Je crois pas qu'il y en ait d'autre ... c'était les derniers de la saison

stanary (23:42)

Et c'est déjà fini ?

Titepau04 (23:42)

Oui ça y est

Titepau04 (23:42)

Yen a que 8

stanary (23:44)

8 épisodes ? ah mais c'est meilleur alors !

Titepau04 (23:56)

Nooonnnnn c'est trop court!!!

stanary (00:17)

Ah ça, ça dépend quand même des séries. Bon moi je vais me coucher. Bonne nuit !

Titepau04 (10:33)

Bonjour tout le monde!!!

serieserie (11:14)

Hello la citadelle!

Sonmi451 (14:46)

Bon week end!

chrismaz66 (19:26)

J'y go Mamy et toujours chez Dr House le sondage Bad Boys, votez pour votre chouchou inter-séries, et quelques clics pour Torchwood qui en a bien besoin, merci

Phoebus (00:03)

Bonjour, nouveau sondage sur le quartier de Person Of Interest.

arween (09:26)

Bonjour ! Nous n'avons que peu de participants à l'animation The Night Shift... Elle est pourtant ouverte à tous ! Allez ne soyez pas timide et venez nous rendre visite

SeySey (12:55)

Bonjour! Nouveau sondage spécial fête de Noel sur le quartier Under The Dome! Venez nombreux!

liliju (15:55)

Un sondage spécial Noël vous attend sur le quartier des zombies (The Walking Dead). Ils ont besoin de vous. Merci de votre temps

Titepau04 (17:06)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

chrismaz66 (17:39)

'Soir, venez départagez nos ex-aequo au sondage House, et Torchwood va bientôt fêter ses 10 ans : animations signées Choup! Un petit coucou serait sympa Merci

serieserie (09:44)

Tout dernier jour pour vous inscrire à la soirée HypnoGame ARROW de samedi soir!! Allez si vous aimez un minimum la série et que vous avez envie de passer une bonne soirée avec nous, venez vous inscrire à l'accueil, n'aillez pas peur!!!!

SeySey (14:50)

Bonjour! Nouveaux design & sondage sur le quartier Under The Dome! Venez donner votre avis

oOragnarOo (15:10)

bonjour, venez voter à la photo du mois sur SONS OF ANARCHY et VIKINGS merci d'avance

Merane (16:41)

Bonjour, le sondage sur l'épisode 6.04, Relics, de Teen Wolf, vient d'arriver . N'hésitez pas à voter et à partager votre avis, merci .

Sonmi451 (22:10)

La bannière de noel d'urgences attendent vos votes dans préférence, merci.

Titepau04 (22:17)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

Titepau04 (22:18)

Calendrier de Noël pour les jolies sorcières de Charmed!!!

arween (08:32)

Bonjour à tous ! Venez nous rendre visite sur The Night Shift pour participer à notre grande animation (ouverte à tous), commenter le joli calendrier réalisé par serie² et voter au sondage ! Merci

arween (08:33)

Dollhouse vous attends pour voter au sondage et commenter le calendrier fait par Xana. Merci pour vos visites

mnoandco (09:17)

Hello, le quartier Blacklist vous propose de venir voter pour ses HypnoAwards. Venez découvrir chaque jour une nouvelle catégorie! Vous avez oublié ! Pas de soucis ! Vous pouvez voter pour les catégories précédemment proposées et ce pendant les 15 jours que dure l'animation !

serieserie (09:29)

Heyyy! Lucifer vous attend pour son animation 'Le diable s'habille en Prada'!!

liliju (10:16)

Ca vous dit une ptite interview collective pour Noël sur le quartier Supernatural? je vous attend sur le topic spécial interview. Et n'oublier pas le calendrier de l'avent sur le quizz. Merci à tous. On ne peut rien faire sans vous

Titepau04 (10:32)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Profitez-en aussi pour voter sur le sondage ncisla!!!! et pas besoin de connaître la série!

Titepau04 (10:33)

Calendrier de Noël pour les jolies sorcières de Charmed!!!

serieserie (12:22)

On oublie pas de venir voter pour le concours #OneChicagoOS sur Chicago PD

angie5 (12:35)

Bonjour, nouveau design pour le quartier de sous le soleil, vous pouvez commenter sur le forum dédié et n'hésitez pas à commenter les épisodes d'une famille formidable saison 13 diffusé depuis lundi !! et si vous voulez donner un coup de main, envoyez-moi un mp. merci. bonne journée. Bonne visite!!

mnoandco (14:44)

Hello, le quartier Blacklist vous propose de venir voter pour ses HypnoAwards. Venez découvrir chaque jour une nouvelle catégorie! Vous avez oublié ! Pas de soucis ! Vous pouvez voter pour les catégories précédemment proposées et ce pendant les 15 jours que dure l'animation !

mnoandco (14:45)

Le quartier Blacklist, en plus de l'animation HypnoAwards, vous propose de jolis calendriers pour ce mois de décembre. N'hésitez pas à venir voter, commenter vos choix, donnez votre avis sur ces créations!

mamynicky (15:01)

'Jour les 'tits loups Le quartier Empire voudrait connaître vos goûts en matière de chants de Noel.

chrismaz66 (16:40)

Mamy je déteste les chants de noël, ça m'file le cafard ! Mais bon je vais voter parce que c'est toi

chrismaz66 (16:42)

Choup nous a concocté des animations spécial 10 ans de ouf pour Torchwood, venez jouer, pas besoin de connaître la série! Apportez juste vos yeux et votre cerveau

Phoebus (18:20)

Bonjour, Photo de l'épisode et Review de l'épisode 8x06 (celui du 2 décembre) sur le quartier The Vampire Diaries.

Sonmi451 (21:27)

Merci voter dans préférence.

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play