VOTE | 228 fans |

#114 : Cassandra

Ecrit par : Robert C. Cooper.

Réalisé par : Mario Azzopardi.

SG-1 se rend sur une planète décimée par une étrange maladie ; il reste une seule personne survivante. Sur Terre, l’équipe découvre que la petite fille, Cassandra, a dans la poitrine une bombe implantée par les Goa’uld.

Vidéo musicale
Vidéo musicale

  

Cassandra-SG
Cassandra-SG

  

Plus de détails

114 - CASSANDRA

Sg-1 part en mission pour observer un trou noir. Arrivée sur Hanka, personne n'est là pour les accueillir. Sg-1 suit le chemin pour aller au télescope quand ils aperçoivent un homme mort. Ils enfilent leurs tenues de protection. Carter et O'Neill se rendent à l'observatoire mais il est vide. Dans la salle de repos, tous les membres de Sg-7 sont morts. Daniel arrive en hurlant : tous les habitants du village sont morts.

Une équipe médicale les rejoint et monte une douche de décontamination dans l'observatoire. Personne ne comprend se qu'il s'est passé. Janet examine alors tous les membres de Sg-1.

Quelques temps plus tard, Sg-1 part explorer les environs pour comptabiliser les victimes. Alors qu'ils posent des étiquettes, une disparaît. Le capitaine Carter remarque des mouvements dans les buissons. Teal'c va voir : il trouve une petite fille et essaye de la rassurer. Elle prend sa main et sort de sa cachette.

De retour à l'observatoire, Janet et Sam l'examinent en détails. Sam l'interroge mais la petite fille ne répond pas. Elle pose alors sur elle l'étiquette qu'elle a retiré du cadavre. Janet découvre que le sang de la petite contient des traces de l'élément qui constitue la Porte. Ce resultat va informer les membres de Sg-1 sur la gravité de la situation mais elle les rassure sur leur santé, tout comme la petite fille, qui n'est pas infectée par un Goa'uld. Ils décident de la ramener sur Terre. La petite fille les rejoint et se blottit contre Sam. Jack et Teal'c décide de rester pour observer le trou noir.

De retour sur Terre, Sam rassure la petite fille puis elle l'emmène dans sa nouvelle chambre. Sam doit partir, mais la petite la retient en saisissant le col de son tee-shirt.

Quelques temps plus tard, Daniel et le Dr Fraiser informe le Général sur la situation sur la planète. Elle pense que la petite fille peut porter en elle le remède.

Dans la chambre, Carter essaye en vain de réconforter la petite fille toujours muette. Sam trouve un de ses dessins la représentant en train de pleurer parmi les morts de sa planète. Sam se dessine alors à coté d'elle pour lui montrer qu'elle ne sera plus seule.

Sur la planète, Teal'c et Jack attendent toujours pour observer le trou noir. Teal'c lui demande alors des explications sur la nature d'un trou noir mais les explications du Colonel ne sont pas des plus claires.

Sur Terre, la petite fille s'est endormie dans les bras de Sam. Soudain elle se met à parler et lui demande de ne pas la laisser. Elle s'appelle Cassandra et dit avoir mal. Le Dr Fraiser l'examine à l'infirmerie mais ne trouve rien d'inquiétant. En retournant vers sa chambre, elle est prise d'une violente douleur à la poitrine : elle a une attaque cardiaque. Janet entend un bruit dans le corps de la petite. Les radios révèlent qu'un appareil est apparu dans son corps. L'équipe médicale l'opère pour en savoir plus : une partie de l'objet semble être de matière organique. Après cet examen, Hammond est informé de la situation.

Dans sa chambre, Cassandra se réveille avec Sam à ses cotés. Puis elle la serre dans ses bras. Dans le couloir, Daniel propose son soutien à Samantha.

Sur Hanka, l'heure du spectacle a sonné. Jack observe l'éclipse.

Au SGC, Carter constate que l'appareil dans le corps de Cassandra diminue de taille. Sam procède à une petite expérience : elle met en contact du potassium et du naquadah. Une explosion se produit. L'appareil qu'elle porte dans son corps peu provoquer une immense explosion nucléaire.

Simultanément sur Hanka, O'Neill continue de scruter l'espace. Teal'c remarque un petit point. Il zoome : il s'agit d'un vaisseau de combat Goa'uld.

Sur Terre, en salle de débriefing, Daniel pense que Cassandra est une sorte de cheval de Troie pour détruire la Porte de la Terre. Il leur reste moins de deux heures avant l'explosion.

Dans la chambre de l'enfant, Sam pleure sur le sort de la petite, mais Daniel la réconforte.

Sur Hanka, Teal'c explique qu'il s'agit d'un vaisseau de Nirrti, une ennemie d'Apophis. Ils voient un engin en sortir et Teal'c décide qu'il est temps de partir.

Sur Terre, Hammond décide de renvoyer Cassandra par la Porte vers Hanka.

Sur la planète, pendant leur fuite, Teal'c et le Colonel sont attaqués par des chasseurs de la mort. Il se cache derrière un bosquet. Teal'c raconte que par le passé, ce Goa'uld a envoyé une personne pour négocier avec Apophis, mais lorsqu'elle passa la Porte des Etoiles, une explosion se produisit. Teal'c pense que Cassandra pourrait être une bombe humaine.

Jack et Teal'c parviennent à revenir sur Terre avant que la fillette ne franchisse la Porte. Quelques minutes plus tard, O'Neill informe Hammond et le reste du personnel du plan de Nirrti. Hammond décide d'emmener Cassandra dans un silo nucléaire désaffecté non loin de la base.

Une fois au silo, Samantha décide d'amener elle-même Cassandra dans le silo, à 150 mètres sous terre. Pendant la descente, la petite se réveille et lui demande où elle l'amène. Une fois dans le silo, le Capitaine Carter lui explique qu'elle doit la laisser temporairement. Elle quitte la pièce en larme. Alors qu'elle entame la remontée, Samantha décide de revenir en arrière et de rejoindre Cassandra. Elle annonce par l'interphone qu'elle a décidé de rester, puis elle s'enferme dans le silo. Elle serre la petite dans ses bras. A la surface, les autres membres de Sg-1 décident de rester. Le compte à rebours s'approche de zéro, mais à l'instant fatidique, rien ne se passe. O'Neill appelle Sam par l'interphone pour être rassuré. Sam a compris qu'en l'éloignant de la Porte, tout se passerait bien.

Quelques temps plus tard, Sg-1 s'amuse avec Cassandra dans un parc. O'Neill lui offre un chien. Sam annonce que Janet va la garder le temps que l'armée lui trouve une nouvelle famille. Teal'c, Daniel et Jack s'éloignent. Cassandra reste avec Sam. Cette dernière lui promet de lui rendre visite régulièrement, puis elles vont s'amuser sur des balançoires.

Cassandra

 

Danny: Qu'est-ce qu’on pourra observer exactement une fois que l’éclipse aura commencé ? Il va faire tout noir et il y aura un grand trou.

Jack: Bin oui, c’est pour ça que ça s’appelle un trou noir.

Danny: Je vais formuler ma question autrement.

Sam: Non Daniel, vous avez raison. On ne peut pas voir un trou noir. Son champ de gravité est tellement intense qu’aucun rayonnement ne parvient à s’en échapper. Mais durant la période où l’éclipse est totale, on peut observer de la matière former une couronne autour du trou.

Jack: C’est ce que les scientifiques appellent le disque d'accrétion.

Danny: Bin je comprends pourquoi cette planète a peur d’un tel phénomène… Qu’est-ce que vous venez de dire là ?

Jack: Rien de sorcier, juste un terme astronomique.

Sam: Vous croyez que le colonel a un télescope sur son toit pour regarder ce qui se passe chez les voisins ?

Jack: Bah j’m’en sers pas pour ça.

 

Teal'c: Quelqu'un de SG-7 aurait pu être là pour nous accueillir.

Jack: Ils sont trop occupés à préparer le télescope, ils nous ont oubliés. … Non d’un chien ! Allez, on met les masques. … Daniel, vous et Teal’c allez au village. Essayez de savoir si quelqu’un a signalé la disparition de ce gars. Nous, on va à l’observatoire. Allez, on se dépêche.

 

Sam: Où est-ce qu’ils sont tous ?

Jack: Ils sont là.

Sam: Oh, c’est pas vrai !

Danny: Jack ! Jack ! Ils sont tous morts, tous les gens d’ici !

 

< Générique >

 

Janet: Cette base a été complètement décontaminée. Combien de morts ?

Sam: On pense qu’il y en a au moins un millier.

Janet: Pourquoi on n’a pas eu de message pour nous prévenir de ce qui se passait ?

Jack: Bah on sait pas.

Danny: Ça semble s’être passé en très peu de temps.

Sam: Il reste peut-être quelques survivants, on ne devrait pas aller vérifier d’abord ?

Janet: Non, pas avant que j’ai examiné chacun de vous scrupuleusement. Colonel, vous dites avoir touché une des victimes avant d'enfiler vos gants ?

Jack: Oui mais je me suis immédiatement lavé les mains.

Janet: Hum, vous serez le premier.

Danny: Atchoum !

Jack: C’est votre allergie, c’est ça ? C’est l’allergie.

Janet: Hum c’est ça.

 

Sam: Nous allons devoir étiqueter tous les cadavres qu’on trouvera.

Danny: "Ils savaient que ça allait arriver.

Sam: Les gens de cette planète ?

Danny: Ils me l’avaient dit lors de notre première visite il y a 3 mois, que des ténèbres viendra l’apocalypse. Ça faisait parti de leur mythologie et on leur a dit que ce n’était qu’une éclipse. Qu’il n’y avait absolument rien à craindre.

Sam: Bonjour ? … Tout va bien, vous pouvez sortir… Je sais que j’ai l’air effrayant sous ce masque mais je ne vous veux aucun mal… Je vous le jure. Il y a quelqu’un derrière ces buissons, il refuse de sortir.

Jack: Allez, montrez-lui votre visage. Ayez l’air amical.

Teal'c: Nous ne te ferons rien. Tu peux sortir s'il te plaît... Prends ma main… Ça va aller.

 

Sam: Ça va ? Ne t’inquiète pas, tout va très bien se passer… Est-ce que tu m’entends ? Tu es très courageuse… Je peux retirer ce masque ?

Janet: Je crois que ça devrait aller. Je crois qu’on a affaire à une infection bactérienne alors ne vous approchez pas trop.

Sam: Ah, ça va mieux, non ? Tu veux me dire comment tu t’appelles ? Ça ne fait rien, tu te souviens de mon nom ? … Samantha Carter, mais tu peux m'appeler Sam. … Oh, non, non, non, chérie. Tu ne vas pas mourir… Tu devrais t’allonger et te reposer un peu, d’accord ? Allez… Allez ! … D’accord…

Janet: Mais c’est dément !

Sam: Elle est infectée elle aussi ?

Janet: Non, pas du tout.

Sam: qu’est-ce qu’il y a alors ?

Janet: Il y a dans son sang des traces de la matière servant à la fabrication des portes.

Sam: Du Naquadah ?

Janet: Oui. Il est possible que ça lui ait évité de succomber à l’infection… Merci. Regardez ça !

 

Janet: Messieurs, j'ai de mauvaises nouvelles. Les examens que nous avons effectués montrent que la zone est totalement contaminée. Cela touche l’eau et la terre. Cette bactérie ne semble pas se propager dans l'air, mais elle possède une aptitude unique à survivre dans toutes sortes d’environnements.

Danny: Je ne veux surtout pas avoir l’air de penser à ma petite personne mais…

Janet: Vous allez tous très bien.

Teal'c: Et la jeune fille ?

Janet: Elle n’a aucun signe de l'infection et, par précaution, je l’ai passée aux ultrasons pour être sure qu’elle ne porte pas de parasite Goa'uld en elle.

Jack: Bien, on la ramène avec nous.

Sam: Docteur, y a-t-il un risque à rester ici un peu plus longtemps ? Si on respecte vos consignes, ça devrait aller.

Jack: Vous pensez à quoi ?

Sam: Mon colonel, l'éclipse se produira dans moins d'un jour. C’est une occasion absolument unique d’observer de près ainsi que de photographier un trou noir avec ce télescope. Ça peut changer le cours de l’histoire humaine. Ce qui s’est passé ici est terrible mais si on s’en va maintenant j’aurai l’impression que SG-7 et les habitants d’ici sont morts pour rien.

Jack: En tout cas, ce n’est pas vous qui resterez.

Teal'c: Je reste pour observer. Je ne cours pas de risque.

Jack: Ouais, je reste aussi.

 

Sam: Ça va ? N'aie pas peur, je te tiendrai la main pendant tout le voyage. Je sais que c’est très impressionnant mais, tu verras, c’est marrant… À trois, un, deux, trois !

Soldat: Opération terminée, fermez l’iris.

Sam: C’est fini, ça va aller. C’est fini ! Ce n'était pas si mal que ça, tu vois !

 

Sam: Voilà, tu es chez toi… C’est ici que tu vas rester pendant quelque temps, d’accord ? Je sais que ce n’est pas vraiment joli mais on va décorer ça… Viens… Ecoute, il faut que je te laisse pendant un petit moment. Mais je te promets que je ne serai pas trop longue, d’accord ? … Ça va aller, il faut que j’y aille mais... Ne t’inquiète pas. Pendant tout le temps, je garderai un œil sur toi grâce à cette caméra là, tu vois ? … Je pourrais te voir ! … Bon et bien, je vais rester encore un peu.

 

GH: Elle semble beaucoup s’attacher au capitaine Carter.

Danny: Je comprends qu’elle soit terrifiée, croyez-moi, c'était pas beau à voir là-bas.

GH: Que s'est-il passé ?

Janet: On a recensé exactement 1432 cadavres. Il se peut que nous en soyons indirectement responsables.

GH: Comment ça ?

Janet: Il est possible que l’on ait introduit une bactérie normalement inoffensive sur cette planète. Elle a très bien pu se transformer au contact d’un organisme local, muter et devenir l’infection la plus mortelle que j’ai jamais rencontrée.

GH: Êtes-vous absolument sûre de ne pas avoir ramené cette chose-là ici avec vous ?

Janet: Tout à fait. En fait, je crois même qu’on a ramené le remède.

GH: Précisez.

Janet: Et bien cette gamine a réussi, contre toute logique, à survivre à cette chose sur une planète totalement contaminée. Si je lui découvre une sorte d’immunité naturelle, cela pourrait dans le futur nous aider à combattre certaines maladies ici sur la Terre.

GH: Pourquoi est-ce que l’équipe en poste sur place ne nous a pas prévenus de ce qui arrivait ?

Danny: Ça, on n’en sait rien.

 

Sam: Tu ne veux pas goûter ? Tu vois, pour manger ça, on met un peu de cette chose dessus, comme ça. Tu vois ? Hum… Ça c’est moi tu vois. Tu n’es plus seule maintenant.

 

Jack: Qu’est-ce qu’on se marre... Encore 8 heures à attendre... Génial...

Teal'c: Je ne comprends toujours pas ce concept de trou noir.

Jack: Eh bien un trou noir c’est…Quelque chose d’immense dans l’espace… Enfin pour résumer c’est un énorme… Trou… Dans le ciel…

Teal'c: Je vois.

Jack: Euh… Ce qui se passe c’est que ça aspire tout ce qui traine tout autour, même la lumière. C’est pour ça qu’on peut pas le voir. La lumière est aspirée

Teal'c: Merci.

Jack: De rien.

 

Danny On vous demande au téléphone.

Sam: Hey, comment ça va ? Ecoute, je dois aller quelque part pour un petit moment. Mais tu ne vas pas rester seule, Daniel restera près de toi, il ne te quittera pas. Tu te souviens de Daniel ? Tu es très courageuse, ne l’oublie pas. Je te promets de revenir très rapidement.

Fillette: Ne me laisse pas s'il te plaît.

Sam: Tu veux me dire comment tu t’appelles ?

Fillette: Cassandra.

Sam: Bonjour Cassandra.

Cassy: J'ai mal.

Sam: Où ça ?

 

Janet: Ça a l’air d’aller, les poumons sont normaux.

Sam: Elle a parlé d’une douleur lancinante comme des coups de poignard.

Janet: Je ne sais absolument pas à quoi m’en tenir. Les derniers examens sanguins ont montré une déficience en potassium. Je ne sais pas quelle en est la cause et comment ça a pu baisser aussi rapidement mais elle risque de faire de l’arythmie.

Sam: Vous êtes certaine qu’elle n’est pas affectée ?

Janet: Tout à fait. Ce ne sont pas les symptômes d'une infection bactériologique.

Sam: Bon et bien merci.

Janet: De rien.

Sam: Allez, on retourne dans la chambre.

Cassy: Merci.

Janet: Il n’y a pas de quoi.

Sam: Quoi ? Quoi ? Qu’est-ce qu’il y a ?

Janet: Mettez-la sur la table !

Sam: Oh mon Dieu ! Alors ?

Janet: Son cœur bat irrégulièrement. Elle a une attaque ! Code bleu dans le labo ! Code bleu !

Sam: Quoi ?! Qu’est-ce que je peux faire ?

Janet: Arrêt cardiaque par déficience de potassium. Préparez le défibrillateur tout de suite ! On va l’intuber immédiatement ! Allez ! … Dépêchez-vous ! … Voilà, le défibrillateur est prêt ! Allez maintenant à 70 ! C’est pas le moment de trainer !

Soldat: Ça y est.

Janet: Maintenant !

Soldat: Prêt.

Janet: Laissez-moi passer.

Soldat: Remet-le en charge.

Janet: Je veux qu’on fasse tout de suite des examens sur son taux de potassium !

Soldat: Allez prévenir les gars du labo.

Janet: Attendez, attendez. Oh mon Dieu…

Sam: Qu'est-ce qu’il y a ?

Janet: Faites-moi tout de suite une radio du torax, vite ! J’en sais rien écoutez.

Sam: Oh mon Dieu !

 

GH: De quoi s’agit-il ?

Janet: Je n’en sais absolument rien mais ça n’était pas là il y a dix heures.

 

Dr.W: J’insère la caméra. Image ?

Janet: Le pouls est normal.

Dr.W: Je progresse.

Janet: Le pouls augmente.

Dr.W: Mise au point.

Janet: Une partie de l’objet semble être une matière organique.

Dr.W: Je vais m’approcher et tenter d’effectuer une biopsie.

Janet: Le pouls est à 140 !

Dr.W: Je fais un prélèvement sur la partie la pus dure.

Janet: Il faut arrêter tout de suite !

Dr.W: Encore un tout petit peu. Je retire la caméra, préparez le défibrillateur. Chargez ! Prêt.

Janet: Non, attendez ! Le pouls est normal.

 

Janet: Apparemment cet objet possède la faculté d’arrêter son cœur à n’importe quel moment.

GH: Peut-on le lui enlever ?

Janet: Pas sans qu’elle meurt malheureusement. Le Dr Warner va analyser le prélèvement qu’il a effectué. J'espère que ça nous en apprendra un peu plus sur ce drôle objet mais je…

GH: Merci docteur.

 

Cassy: Maman ?

Sam: Hey. Comment vas-tu ?

Cassy: Je rêvais que j’étais avec ma maman.

Sam: Ta mère doit beaucoup te manquer.

Cassy: Je suis fatiguée.

Sam: Bien sûr, tu dois te reposer. T’en fait pas, tout va parfaitement se passer. Et quand tu seras rétablie, je te promets de t’emmener voir toutes les plus belles choses que l’ont peut trouver sur cette planète.

Cassy: Promis ?

Sam: Promis.

 

Danny: Comment va-t-elle ?

Sam: Ça va, elle dort.

Danny: Sam, si vous voulez, je peux rester avec elle demain, pendant quelques heures.

Sam: Non, ça va aller.

Danny: D’accord.

Sam: J’ai juste... Je veux le faire Daniel.

Danny: D'accord, mais ce que je voulais dire c’est que vous n’êtes pas obligée de le faire toute seule.

Sam: Merci.

 

Jack: Allons-y pour le spectacle.

Teal'c: Tous les systèmes sont prêts… L’éclipse est maintenant totale.

Jack: Waouh !

 

Sam: "La couche de tissus adipeux entre les deux côtés de l’objet tend à disparaitre. Très lentement mais elle disparait.

Danny: Ce qui signifie ?

Sam: Je vais mener une petite expérience pour le découvrir. L’un des côtés de l'objet est fait d’une combinaison de fer et de potassium. L'autre côté est composé naquada, le métal de la porte des étoile.

Danny: Quoi ?

Janet: Les premiers tests ont déjà montré sa présence. L’objet semble le récupérer dans le sang.

Sam: Il se trouve que le potassium est l'un des métaux alcalins les plus volatiles sur la terre. Combinez-le à une toute petite quantité de naquada et...

Danny: Votre ton ne me dit rien qui vaille.

Sam: La pièce que vous voyez à l’image est située au niveau le plus bas de cette base. Elle est entièrement isolée. Voyons voir ce qui se passe si on met directement les deux matières en contact.

Danny: Je ne vois absolument rien…

Sam: Je n’utilise qu’une particule microscopique de ces matières.

Janet: Les capteurs indiquent la présence de radiations et de rayons gamma.

Danny: On ne risque rien ?

Sam: Non. Mais on a un gros problème.

Danny: Oui, si deux particules microscopiques donnent cette réaction...

Sam: Ce que Cassandra porte en elle peut déclencher une réaction nucléaire un million de fois plus puissante.

 

Jack: C’est quoi ça ?

Teal'c: Une étoile il me semble.

Jack: Faites un zoom… Non, c'est bien trop proche de nous pour une étoile. Mise au point… Qu’est-ce que c’est que ce truc ?

Teal'c: Il s'agit d'un vaisseau de combat Goa'uld.

 

Danny: C’est un traquenard. Je ne vois que ça. Les Goa’uld font disparaitre jusqu’à la dernière personne de cette planète excepté Cassandra. Et ils s’arrangent pour nous faire croire que c’est notre faute. Parce qu’ils savent très bien qu’on ne l’abandonnera pas. Ils savent que nous allons la ramener ici. Ils ont une technologie assez avancée pour insérer ce truc en elle sans qu’on le voit.

Sam: Tous les éléments de ce détonateur se trouvait éparpillés dans son sang, ils se sont assemblés après avoir passé la porte. De cette manière, on ne pouvait le détecter que trop tard.

Janet: Tout était prévu d’avance. Si ça se trouve nous avons même déclenché le détonateur avec le choc électrique qui a servi à réanimer.

GH: Ce truc-là est là pour détruire la Terre ?

Sam: Tout au moins cette base. La Porte des Etoiles est une menace pour eux.

Danny: Ils utilisent cette fille, comme une sorte de cheval de Troie.

GH: Combien de temps avons-nous ?

Janet: Une heure et 52 minutes.

GH: C’est d’une précision redoutable dites-moi.

Janet: Le tissu cellulaire que Dr Warner a prélevé sur la petite semble se décomposer à la manière d’un compte à rebours.

 

Sam: Comment peut-on faire ça ?

Danny: Vous savez, les  Goa'uld ne la voient pas comme nous la voyons. Elle n’est qu’un jouet. Sa mort ne représente qu’un moyen de se débarrasser de nous.

Sam: Je sais que je ne devrais pas autant m’attacher à elle...

Danny: En quel honneur ?

Sam: J’oublie parfois que vous n'êtes pas militaire.

 

Teal'c: C'est le vaisseau du Goa'uld Nirrti. Un ennemi d'Apophis.

Jack: Qu’est-ce que c’est que ça ?

Teal'c: Nous devons partir!

 

Sam: Mon Général, je sais que la décision n'est pas franchement facile à prendre.

GH: En fait, la décision est très facile à prendre. Ce sont les  conséquences qui sont difficiles.

Sam: Il y a surement un autre moyen.

GH: Vous m’avez assuré qu’il l’y avait absolument aucun moyen de retirer cet objet de cette enfant sans la tuer. Nous n’avons donc pas le choix. D’après les calculs effectués par le Dr Fraiser sur la dégradation des tissus du détonateur, nous n’avons qu’une heure et 20 minutes devant nous. La fille doit absolument repartir par la porte.

Sam: Je le raccompagnerai.

GH: Vous irez avec SG-4, je veux  que O'Neill et Teal'c reviennent avec vous.

 

Teal'c: Il faut regagner la porte des étoiles !

Jack: Je ne vous contredirai pas !

Teal'c: Ce Goa'uld, ce Nirrti, il envoya un émissaire de paix afin de négocier un traité concernant une porte dont Apophis avait pris le contrôle. La négociation était un piège, la porte fut détruite.

Jack: Comment ?

Teal'c: Lorsque l’émissaire a franchi la porte, il y a eu une formidable explosion.

Jack: La fillette ?

 

Davis: Chevron trois enclenché ! … Chevron quatre enclenché.

Sam: Cassandra !

 

Jack: Il vaudrait mieux ne pas trainer ici.

 

Davis: Chevron cinq enclenché.

Sam: Qu'est-ce qu’elle a ?

Janet: Elle est tombée dans le coma.

Sam: Quoi ?

Davis: Chevron six... Nom d’un chien !

GH: Fermez l’iris.

Davis: Mon général, c’est SG-1, j’ai leur signal d’arrivée.

 

Jack: Ecartez la fille de la porte tout de suite !

 

Jack: Et les Goa’uld ont empêché SG-7 d’utiliser la porte pour nous prévenir. Leur plan était parfait.

Danny: D’accord mais qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

GH: Teal'c, le Dr Frasier dit que ce détonateur fonctionne comme un compte à rebours. Vous êtes sûr qu’il explosera s’il passe la porte avec la fillette ?

Teal'c: Je ne vous le conseille pas. Les Goa’uld tiennent vraiment à détruire la porte terrestre.

Sam: L’état de santé de Cassandra s’est dégradé dès que nous l’en avons approché.

GH: Je ne peux pas mettre en danger cette base militaire. Donc nous devons l'emmener ailleurs.

Jack: Et pourquoi pas dans l’ancien silo nucléaire mon Général ?

GH: Ah oui ! C’est à 20 minutesd’ici. … Ici le général Hammond, passez-moi immédiatement le secrétaire de la défense. Dites-lui que c'est une question de vie ou de mort.

 

Jack: Maintenant je peux m’en occuper Capitaine.

Sam: Non mon Colonel, ça ira.

Jack: Cet ascenseur descend sous à peu près 150 mètres de roche. Le trajet dure environ 3 minutes. Vous êtes de retour dans 7 minutes maximum. C’est compris ?

Cassy: Où est-ce que tu m’emmènes ?

Sam: Ne t’inquiète pas, rendors-toi s’il te plait.

Cassy: J’suis plus fatiguée… Est-ce que tu pleures ?

Sam: Assied-toi là et repose-toi pendant un peu, d’accord ? … Il va falloir que je te laisse.

Cassy: T’avais promis de ne jamais m’abandonner.

Sam: Je reviens bientôt, d’accord ? Je te le promets… Tu es très courageuse, ne ‘oublie pas.

Cassy: Je suis très courageuse.

Sam: Je vais devoir fermer la porte.

Cassy: Sam ? Sam ?

 

Danny: Regardez ! Elle repars dans l’autre sens.

Jack: Qu’est-ce qui lui prend… Captaine Carter ? … Captaine Carter !

 

Jack: Sam, vous m’entendez ?

Sam: Je reste, mon colonel.

 

Jack: Négatif.

Sam: Mon colonel, elle s’est éveillée.

Danny: Oh non !

 

Jack: Capitaine Carter ! Je vous ordonne de remonter immédiatement à la surface ! … Immédiatement !

Cassy: Est-ce que nous allons mourir ?

Sam: Non, nous n'allons pas mourir.

 

Jack: Messieurs, vous n’êtes pas obligés de rester… Bien.

 

Cassy: On est toutes les deux très courageuses.

Sam: Oui.

Cassy: Je t'aime Sam.

Sam: Moi aussi je t'aime.

 

Jack: Voià, ça va être l’heure…

Danny: J’ai absolument rien senti.

Jack: On a du se tromper sur l’heure du compte à rebours.

Danny: On s’est peut-être trompé sur ce qui allait se passer.

Jack: Captaine Carter ? Vous me recevez ? ... Sam ! Répondez-moi !

Sam: Je suis là mon colonel ! Il ne s’est rien passé. Cassandra va bien et moi aussi. Il n’y a rien eu du tout ! Je n’ai… Je n’ai pas pu la laisser seule.

Jack: Comment avez-vous deviné Capitaine ?

Sam: J’ai eu un flash. Elle est tombée dans le coma lorsqu’elle s’est trouvée devant la porte. Et dès qu’on s’est suffisamment éloigné de la porte, elle est sortie du coma. Alors… J’ai su.

Jack: Vous avez su ?

Sam: Oui…

 

Danny: Tu commences à te faire lourde pour ça.

Jack: Cassandra ?

Sam: Tiens, regarde qui est là !

Cassy: Qu'est-ce que c'est ?

Jack: Il existe une loi ici sur Terre. Chaque enfant est obligé d’avoir un chien. Ceci est un chien et il est à toi.

 

Danny: Dites donc, vous étiez sure de vous jusqu’à quel point ?

Sam: Je ne peux l'expliquer Daniel, je le savais c’est tout.

Teal'c: C’est peut-être l’instinct maternel...

Sam: C’est tentant mais non. Le Dr. Fraiser va la garder le temps qu’on lui trouve de bons parents.

Danny: Pour l’armée, de bons parents, c’est des gens dans la confidence.

Sam: Oui, ça ne me surprendrais pas que le docteur Fraiser finisse par la garder avec elle. Tant qu’elle est heureuse, ça me va.

Teal'c: Elle a l’air de l'être.

Sam: Je n’ai pas été complètement rassurée avant de savoir que l’objet avait été totalement réabsorbé par son organisme.

 

Sam: Hey !

Cassy: Regarde Samantha. C’est mon nouveau chien.

Sam: Waouh. Tu… Tu as donc un chien.

Cassy: C'est la loi sur Terre, chaque enfant est obligé d’en avoir un. Donc voilà le mien.

Jack: Bon et bien je vais prendre le chien 2 secondes pour aller le promener. Viens là mon beau. Teal'c, vous vous y connaissez en chien ?

Teal'c: Bah non…

Cassy: Quand je serai dans ma nouvelle maison, est-ce que tu viendras me voir ?

Sam: On ne se débarrasse pas de moi facilement.

Cassy: Seulement quand tu seras sur la Terre.

Sam: Ah oui. D’ailleurs, à propos de ça Cassandra...

Cassy: Oui, Je sais : la porte des étoiles est un secret et je suis née dans une ville qui s’appelle euh... Toronto ?

Sam: C’est ça.

Cassy: Qu’est-ce que c’est ?

Sam: Ah, c’est… C’est une balançoire.

Cassy: Je n’ai jamais vu une de ces choses… A Toronto. Ça a l’air très marrant.

Sam: Ça l’est oui ! Suis-moi.

 

< Générique de fin >

Singularity


TEASER

INT—SGC GATE ROOM

[SG-1 enters, wearing mission gear.]

DANIEL
So, what exactly are we going to see after this eclipse begins? I mean, it is black, and it is a hole…
O'NEILL
Well, it might be a black hole.
DANIEL
(Hesitates)
Okay. Let me put that a different way
CARTER
(Interrupts, laughing)
No Daniel, you're right. You can't exactly see it, not the singularity itself. It's so massive, not even light can escape it. But, during the totality phase of the eclipse, you should be able to see matter spiraling towards it.
O'NEILL
Actually, it's called the accretion disk.
DANIEL
Well, I guess it's easy enough to understand why the local population would be afraid of something like thi…
(does a double take and looks at O'Neill)
What did you just say?
O'NEILL
(Offhand)
It's just an astronomical term.
CARTER
You didn't think the Colonel had a telescope on his roof just to look at the neighbors, did you?
O'NEILL
(draws in a breath and looks thoughtful)
Not initially.
[SG-1 goes through Stargate.]

EXT—HARKA

[We see green fields with windmills in the background. A dirt road leads to a sign reading:

Welcome to Harka
Project 169
Douglas McLean
Memorial Observatory
SG7
Planet PX8 987
John Smith
Commanding

SG-1 walk down the dirt road.]

TEAL'C
Someone from SG-7 should have been here to greet us.
O'NEILL
They should be prepping the telescope for the big show.
[As they walk, the team members spot a basket, then a body lying face-down at the side of the road. They rush to the body. O'NEILL turns it over, revealing an obviously dead man with sores on his exposed skin. They all draw back in reaction.]

O'NEILL
Oh, God. All right, MOPP 4.
[SG-1's human members pull on hoods with air filters. O'NEILL breaks a sealed packet and scrubs his hands with an orange disinfectant towel.]

O'NEILL
Daniel, you and Teal'c check the village. See why no one's missed this guy. Where everyone else is. We've got the observatory.
All right, move out!
[O'NEILL and CARTER head down the road to the observatory, DANIEL and TEAL'C cut through the fields to village.]

INT—OBSERVATORY ON HARKA

[A large telescope fills the first room of the temporary structure. Machinery and computers line the walls. O'NEILL and CARTER walk in, O'NEILL using a flashlight to see.]

CARTER
Where is everyone?
[O'NEILL and CARTER walk through a doorway into the barracks. The bodies of SG-7 are lying in various positions in the bunks and on the floor. The exposed skin of all of the men is covered with sores.]

O'NEILL
Found 'em.
CARTER
My God.
DANIEL
(distant, yelling)
Jack! JACK!
[DANIEL runs into the room, with TEAL'C at his heels.]

DANIEL
They're all dead. Everyone.
END TEASER—OPENING CREDITS

INT—BARRACKS ON HARKA

[A glass decontamination chamber has been set up between the outside and the inside. SG-1 stand inside the chamber. A blast of steam or chemical solution washes over them. Inside, DR. FRAISER and two aides wait for SG-1 to finish their decontamination and enter.]

FRAISER
This complex has been totally decontaminated. How many dead?
CARTER
We estimate about a thousand.
FRAISER
Why didn't they send a message, some warning this was happening?
O'NEILL
We don't know.
DANIEL
Looks like all this happened very quickly.
CARTER
Now, there may still be survivors out there. Shouldn't we be looking for them?
FRAISER
No. Not until I examine you. We'll use the barracks room. Colonel, you said that you touched one of the victims before putting on gloves?
O'NEILL
Yeah, but I washed my hands right away.
FRAISER
No. You're first.
[DANIEL sneezes. Everyone stops, and turns to look at him.]

O'NEILL
Allergies, right?
(to Fraiser)
Right?
FRAISER
Right.
EXT—HARKA

[SG-1 walk down a dirt road, O'NEILL, DANIEL and CARTER clad in yellow biohazard suits and TEAL'C in his regular uniform.]

CARTER
We're supposed to tag the bodies we find with these.
[CARTER and O'NEILL hand out tags.]

DANIEL
They knew this would happen.
CARTER
The indigenous people?
DANIEL
They told me when we came here three months ago that with the darkness would come the apocalypse. It was part of their mythology. But what do we tell them? That it's just an eclipse, and there's nothing to worry about.
[Several bodies lay on the edge of a field and in the road. O'NEILL, DANIEL and TEAL'C start to tag the bodies. CARTER clips one tag on the body of a teenage boy. From the thick underbrush, a small hand reaches out and pulls off the tag, then runs away. The small figure can barely be seen moving through the brush, but CARTER spots it.]

CARTER
Hello? Hello, it's okay. You can come out. Look, I know I must look pretty scary in the mask, but I'm not going to hurt you. It's okay.
(She turns to O'Neill)
Colonel, there's someone in the bushes and they won't come out.
O'NEILL
(to Teal'c)
Show 'em your face.
(He makes a face at Teal's frown.)
Try to look friendly.
[TEAL'C walks into the field. He spots CASSANDRA hiding in the trees.]

TEAL'C
We will not hurt you. Please come out.
(He holds out his hand)
Take my hand.
[CASSANDRA hesitantly reaches out and takes his hand. TEAL'C smiles, a nice, gentle smile.]

TEAL'C
It is okay.
[TEAL'C leads CASSANDRA back to the other members of SG-1. They share concerned glances.]

INT—HARKA—OBSERVATORY BARRACKS

[CASSANDRA sits on an examination table, her face blank. DR FRAISER and CARTER are examining her. Both wear cloth masks over their mouths and noses.]

CARTER
It's okay. Don't worry, everything's going to be fine. Can you hear me?
You're very brave.
(to Janet)
Can I take this mask off?
FRAISER
(nods)
I think that'll be okay. Looks like we're dealing with a bacteria infection. Just don't get too close.
CARTER
(Pulls off mask and smiles)
There, that's better, huh? You feel like telling me your name now?
(She gets a blank star from Cassandra, who then deliberately looks away.)
That's okay. You remember my name? Samantha Carter. But you can call me Sam.
[CASSANDRA hooks the tag she took off the dead boy on her hospital gown.]

CARTER
Oh no, no honey. You're not going to die. Why don't you just lay down and rest for awhile, okay? Okay.
[CASSANDRA obediently lies down, tightly clutching the tag. CARTER reaches out and tries to pull it out of her hand. CASSANDRA pulls back, refusing to let it go. CARTER sighs and gives up, patting the girl on the head.]

FRAISER
(from across the room)
This can't be.
CARTER
(walking over to her)
She's infected, isn't she?
FRAISER
No, she's not.
CARTER
Well, what's wrong with her?
FRAISER
Three are traces of the element the Stargate is made of in her blood.
CARTER
Naquada?
FRAISER
Yes. Now, it's possible that's the reason she was able to resist the infection.
(to technician, who gives her a folder)
Thank you. Here, take a look.
(Hands folder to Carter)
[CARTER and FRAISER walk down the hall to the larger room. DANIEL, O'NEILL and TEAL'C are waiting.]

FRAISER
Well, I have some bad news. The samples my team collected show the entire area to be contaminated. It's in the water and the ground. Now, the bacteria doesn't seem to be airborne, but it has the unique ability to survive in a variety of environments.
DANIEL
Listen, um…I hate to sound self-centered here, but…
FRAISER
Your tests are fine.
TEAL'C
What of the girl?
FRAISER
No sign of infection, and as a precaution I did an ultrasound to make sure she wasn't parasitically infested with a Goa'uld.
O'NEILL
So, she goes back with us.
CARTER
Doctor, would it be safe for someone to stay a little while longer? I mean, we're safe right now, right?
O'NEILL
Captain?
CARTER
Sir, the eclipse happens in less than one day. This is our only opportunity to use this window of darkness to photograph the black hole with this telescope. It could change the course of human history. I don't want to belittle what's happened here, but if we just pack up and leave, SG-7 and all these people will have died for nothing.
[CASSANDRA walks in and grabs CARTER'S arm, hiding behind her to peek out at the male members of SG-1.]

O'NEILL
Well, you won't be staying.
TEAL'C
I will remain. I am not at risk.
O'NEILL
Yeah, I'll stay too.
EXT—HARKA STARGATE

[Several technicians lead the way through the open wormhole. CARTER and DANIEL approach, with CASSANDRA between them, holding their hands. All are wearing biohazard suits.]

CARTER
(Bends down to look Cassandra in the eye.)
Hey, you okay? Don't be afraid, I'll be holding your hand the whole way, all right? I know it looks kinda scary, but it's really a lot of fun.
(She stands back up.)
On three. One, two, three.
[CARTER, CASSANDRA and DANIEL jump into the wormhole.]

INT—SGC GATE ROOM

[A small decontamination unit stands at the Gate, across the room a glassed chamber is between the Gate room and the rest of the Stargate complex.]

TECHNICIAN
(over intercom)
Level one decontamination complete. Proceed with level two.
CARTER
(Removing Cassandra's helmet)
Hey, it's okay, okay. It wasn't so bad, was it?
INT—SGC—

[Small, bare room. Concrete walls, one bed with gray cover, empty bookcase, gray chair. Depressing. CARTER and CASSANDRA enter.]

CARTER
Well, here we are. This is where you're going to stay for a little while, okay? I know it's nothing fancy, but we'll fix it up.
[CASSANDRA looks around room, her expression dismayed. CARTER leads her to the bed. CASSANDRA sits down on the edge, CARTER crouches in front of her.]

CARTER
I have to go somewhere for a little while. But I promise you I won't be gone long, okay?
[CASSANDRA grabs CARTER'S shirt and clenches it tightly in her hand.]

CARTER
No, I…I have to go. But I'll be able to see you the whole time through that camera up there, see?
[CARTER points to the camera, then to her eyes. CASSANDRA just looks at her, refusing to relinquish her hold. CARTER gives up.]

CARTER
All right. I'll stay for a little while.
[CARTER sits on the bed beside CASSANDRA. CASSANDRA clutches CARTER'S leg and skootches closer. CARTER looks uncomfortable, then puts one arm around the girl's shoulder.]

INT—SGC BRIEFING ROOM

[A monitor shows CARTER with CASSANDRA in her little cell. The room is now decorated with posters and pictures tacked to the wall. A small table and chairs have been added, with flowers on the table. An easel stands in the corner, and the bed is covered with a pink comforter decorated with bears. CASSANDRA is seated at the table, drawing.]

HAMMOND
(looks up from monitor)
She seems to have bonded with Captain Carter
DANIEL
I can't blame her for being terrified. Believe me, it was not pretty over there.
HAMMOND
What happened?
FRAISER
We counted 1,432 dead. I believe we may be indirectly responsible.
HAMMOND
How?
FRAISER
It's possible someone from Earth brought a normally harmless bacteria to that planet. It learned some new traits from a local organism and mutated into the most deadly infectious strain I've ever encountered.
HAMMOND
Are you absolutely positive you haven't brought any of this disease back here with you?
FRAISER
Yes, sir. In fact, I think we may have brought back the cure.
HAMMOND
Doctor?
FRAISER
Sir, somehow this little girl survived against all odds on a completely contaminated planet. Now, I'm hoping she has some sort of natural immunity that we might use in fighting other serious infections already here on Earth.
HAMMOND
Why didn't the telescope team report that this outbreak was going on?
DANIEL
We don't know.
DANIEL, HAMMOND and FRAISER all look at monitor, which fades to…
INT—SGC—CASSANDRA'S ROOM

CARTER
Don't you want this?
(Gestures to a plate of hot dogs in buns.)
See, we usually put some stuff on it, like this.
(She puts on mustard and takes a big bite.)
See? Mmmm.
[CASSANDRA looks away, taking a furtive bite from a small plain hot dog hidden in her hand. She returns to her drawing. It's a picture of figures lying on the ground. A smaller figure with a dress and dark hair stands over them, tears dripping down her face. CARTER looks at the drawing, then picks up a paintbrush and draws a larger stick figure beside the solitary standing girl.]

CARTER
It's me, okay? You're not alone anymore
[CASSANDRA looks up at her solemnly.]

INT—HARKA OBSERVATORY

[O'NEILL is sitting on the telescope ladder, TEAL'C is in an office chair. Both appear bored.]

O'NEILL
This is fun.
(He looks at his watch)
Only eight hours to go. Sweet
TEAL'C
I still do not understand this black hole
O'NEILL
Well, a black hole is..is really big, thing. It's uh…But basically it's a massive hole. Out there.
TEAL'C
I see.
O'NEILL
Ah, and…what happens is, everything gets sucked into it, even light. That's why we can't see it. It just gets…sucked in.
TEAL'C
Thank you.
O'NEILL
Sure.
INT—SGC CASSANDRA'S ROOM

[CARTER is sitting on the bed, CASSANDRA lying asleep, across her lap. She is stroking the girl's hair. DANIEL walks in. He looks at CARTER and mimes a phone call. She nods, and looks down at CASSANDRA as she wakens.]

CARTER
Hey. How you feeling?
(Cassandra blinks sleepily.)
Listen, I have to go somewhere for a little while. But you're not going to be alone.
(She looks towards Daniel.)
Daniel's going to be here the whole time. Remember Daniel?
[DANIEL smiles. CASSANDRA looks sad.]

CARTER
You're very brave, remember. I'll be back before you know it.
CASSANDRA
Please don't go.
[CARTER and DANIEL both look surprised as they look down at CASSANDRA.]

CARTER
You feel like telling me your name?
CASSANDRA
Cassandra.
CARTER
(Smiles)
Hi, Cassandra.
CASSANDRA
(Looking exhausted)
I hurt.
CARTER
(Anxiously)
Where?
[CASSANDRA taps her chest.]

INT—SGC INFIRMARY

[CASSANDRA is on examination table.]

FRAISER
Sounds good. No fluid in her lungs.
CARTER
She described it more like a sharp, stabbing pain.
FRAISER
(Walks across the room to computer, Carter following.)
I have no idea of what to say or do. Her latest blood work shows a marked potassium deficiency. I have no idea what is causing it or how it got so low, so quickly, but one of the effects can be arrhythmia.
CARTER
You're sure she doesn't have the disease?
FRAISER
Uh-hm. Positive. These are not the symptoms of a bacterial infection.
[CASSANDRA looks over at them.]

CARTER
Okay, thank you.
(She crosses back over to Cassandra and lifts her off the table.)
All right, let's go back to our room
CASSANDRA
(to Fraiser)
Thank you.
FRAISER
You are welcome.
[As they cross the room, CASSANDRA stops short, a look of pain crossing her face. She crosses her arms over her chest.]

CARTER
What? What? What is it?
[CASSANDRA'S eyes go wide, then she collapses backwards. CARTER scoops her up.]

FRAISER
Get her on the table!
[CARTER puts her on the table. FRAISER feels her neck for a pulse.]

CARTER
Oh my God. What is it? What's happening?
FRAISER
She's got an irregular heartbeat. She's in arrest.
(Runs to intercom and yells.)
Code Blue to lab. Code blue!
CARTER
What? What do I do?
[FRAISER starts CPR. A team of medical personnel run in and starts working.]

FRAISER
We've got a cardiac arrest, potassium deficiency. Get me a number seven-cuff intubation tracheal tube now.
[The technicians do their medical stuff. CARTER pulls back to give them room. The monitor registers no heartbeat as they insert a tube and continue with chest compressions.]

FRAISER
Defib. Stop CPR. Defib. Sixty joules. Come on, come on. Clear!
[The nurse tries the paddles to get CASSANDRA'S heart going. Her heartbeat starts.]

FRAISER
Let me in, let me in.
TECHNICIAN
Check the monitor.
FRAISER
I want you to notify the ICU. I want her potassium level rechecked, stat.
TECHNICIAN
Get on it. Get down to the lab.
FRAISER
Wait. Wait…wait….wait…wait. Oh my God.
CARTER
What is it?
FRAISER
Get me a chest x-ray, stat.
FRAISER
I don't know. Listen.
[FRAISER hands her stethoscope to CARTER. CARTER puts it on and listens. Underneath the sound of CASSANDRA'S heartbeat, there's a shushing sort of mechanical sound. CARTER and FRAISER exchange worried glances.]

INT—SGC INFIRMARY

[FRAISER puts up and X-ray of CASSANDRA'S chest. There's some kind of small round object embedded in her heart, with tendrils branching out. HAMMOND, DANIEL, CARTER and FRAISER all stand there, looking at it.]

CARTER
Oh my God.
HAMMOND
What is it?
FRAISER
I don't know, but it wasn't there ten hours ago.
INT—SGC INFIRMARY OPERATING ROOM

[CASSANDRA is on the table, surrounded by medical personnel. They are obviously about to attempt to remove the object.]

WARNER
I'm inserting the scope. Image up.
[An image of CASSANDRA'S heart is projected on the monitor.]

FRAISER
Pulse normal.
WARNER
I'd advancing the scope.
FRAISER
Pulse is rising.
WARNER
Adjusting view.
[The monitor shows a round object in CASSANDRA'S heart.]

FRAISER
Well, parts of it are definitely organic.
WARNER
I'm going to move in closer and try to get a biopsy.
[CASSANDRA'S heartbeat speeds up.]

FRAISER
Pulse is now 140.
WARNER
I'm scraping the heart surface for samples.
FRAISER
We have to stop.
WARNER
Just a little more.
[CASSANDRA'S heartbeat speeds up more, then flatlines.]

WARNER
(pulling back with alarm)
Removing scope. Prepare the paddles!
Charging. Clear!
[The medical staff charge the paddles, but just as they are about to use them, CASSANDRA'S heartbeat returns to normal.]

FRAISER
Wait, wait. Pulse is normal
INT—SGC

[HAMMOND and FRAISER move through corridors.]

FRAISER
Whatever this object is, it has the ability to stop her heart in an instant.
HAMMOND
Can you remove it?
FRAISER
No. It doesn't look like it. Not without killing her. Now, Dr. Warner managed to get us some samples. I'm hoping the results of the analysis will tell us more about what this object is.
HAMMOND
Thank you Doctor.
INT—SGC CASSANDRA'S ROOM

[CASSANDRA is in bed, sleeping. CARTER is sitting beside her.]

CASSANDRA
(waking up)
Mom?
CARTER
Hey. You okay?
CASSANDRA
I was dreaming about my mom.
CARTER
You miss your mom very much?
CASSANDRA
(looks away.)
I'm tired.
CARTER
Well, you should get some rest. Don't worry, everything's going to be just fine. And when you get better, I promise you I am going to show you all kinds of really wonderful things about this planet.
CASSANDRA
Promise?
CARTER
You bet.
[CASSANDRA reaches up and hugs her. CARTER looks sad.]

INT—SGC HALLWAY OUTSIDE CASSANDRA'S ROOM

[DANIEL is sitting in a chair, obviously waiting, as CARTER exits the room.]

DANIEL
How is she?
CARTER
She's fine. Sleeping.
DANIEL
Um. Um, if you want…I can sit with her tomorrow. For a few hours.
CARTER
No, I'm okay.
DANIEL
Okay.
CARTER
I just…I want to do this.
DANIEL
Okay. But I guess what I'm saying is that you don't have to do this alone.
CARTER
Thanks.
(She rubs Daniel's arm before walking away.)
INT—OBSERVATORY ON HARKA

[The singularity is starting.]

O'NEILL
It's showtime!
(Jack climbs to telescope.)
TEAL'C
The systems are online. The eclipse has reached its totality.
O'NEILL
(Awed)
Whoa.
INT—SGC INFIRMARY LAB

[CARTER and DANIEL are looking at new X-ray.]

CARTER
The layer of fatty tissue between the two sides of the object is decaying. Very slowly, mind you, but still…
DANIEL
What's the significance?
CARTER
I'm about to do an experiment to find out. One side of the object is made up of a combination of iron and potassium; the other side is made up of the element that makes up the Stargate.
DANIEL
What?
FRAISER
Uh-hm. I'm assuming it's the Naquada that was in her blood. Somehow the object is collecting it.
CARTER
Now, potassium can be one of the most volatile alkaline metals on Earth. Combined with even a small concentration of Naquada, and…
DANIEL
That doesn't sound very good.
[The monitor shows two robot arms in small room.]

CARTER
The room you're looking at is in the sub-basement floor of the complex. It's lead sealed. Let's see what happens when we put the two objects together.
[CARTER types some commands into computer.]

DANIEL
Where are the samples?
CARTER
I'm only using a microscopic particle of each.
[The two robot arms move closer together and…**BOOM** The monitor screen shows grey snow.]

FRAISER
The reading's off the scale. Gamma and particle radiation.
DANIEL
Are we safe?
CARTER
Yeah, but we have a big problem.
DANIEL
Well, if two microscopic particles can cause that…
CARTER
Then the object inside Cassandra could cause a nuclear reaction a million times bigger.
[All three look worried.]

INT—OBSERVATORY ON HARKA

[O'NEILL is looking through the telescope when he notices a pulsing light approaching.]

O'NEILL
What is that?
TEAL'C
A star, perhaps.
O'NEILL
Hit the zoom.
[The screen becomes a blur.]

O'NEILL
No, it's way too close to be a star. Pull back.
[The object is revealed to be some kind of spaceship.]

O'NEILL
What the hell is that?
TEAL'C
It is a Goa'uld attack vessel.
[O'NEILL looks quickly at TEAL'C.]

INT—SGC BRIEFING ROOM

[HAMMOND, DANIEL, CARTER, FRAISER and four officers in dress uniforms sit around the briefing table.]

DANIEL
It's a setup. It has to be. The Goa'ulds wiped out every last living person on that planet except Cassandra, and then they made us think that it was our fault; because they knew that we wouldn't leave her there. They knew that we would bring her back here. And they used their technology to put that thing inside of her.
CARTER
It's like they designed a way for us to help them create the device after she came through the Stargate. So we wouldn't detect it until it was too late.
FRAISER
We gave her iron supplements. We may even have turned the device on with a jolt of electricity when we resuscitated her.
HAMMOND
You're saying it's meant to destroy us.
CARTER
At least this complex; a threat to the Goa'uld. The Stargate.
DANIEL
They used that little girl like a Trojan Horse.
HAMMOND
How long do we have?
FRAISER
One hour and fifty-two minutes.
HAMMOND
You can predict it that accurately?
FRAISER
The cellular decay of the tissue Dr. Warner sampled appears to be happening like clockwork.
[Everyone turns to look at HAMMOND, who looks grim.]

INT—SGC CASSANDRA'S ROOM

[CASSANDRA tosses and turns in bed. CARTER is watching at the door. DANIEL enters behind her. CASSANDRA coughs in her sleep. Both adults watch her.]

CARTER
How could they do this?
DANIEL
Well, to the Goa'uld, she's not as we see her. She's a tool. Her death is a very cheap way to get rid of us.
CARTER
(with tears in her eyes.)
I know I'm supposed to be detached.
DANIEL
(Looks at her with concern.)
Who said that?
CARTER
Sometimes I forget you're not military.
INT—OBSERVATORY ON HARKA

[The monitor shows the approaching ship.]

TEAL'C
It is the ship of the Goa'uld Nirti. An enemy of Apophis.
[An object leaves the ship.]

O'NEILL
Now, what the hell is that?
TEAL'C
(Looks grim)
We must go.
INT—SGC GENERAL HAMMOND'S OFFICE

[HAMMOND hangs up the red phone.]

CARTER
Look, Sir, I know this decision isn't easy for you.
HAMMOND
In fact, the decision is quite easy. The consequences are what's difficult.
CARTER
There has to be another way.
HAMMOND
I've been assured there is absolutely no way to remove the object from the girl without killing her. Therefore, we have no choice. According to Dr. Fraiser's measurements, the rate of atomic decay, we have one hour and twenty minutes left. The girl should be prepared to go back through the Stargate.
CARTER
I'll take her, Sir.
HAMMOND
Along with SG-4. I want O'Neill and Teal'c to return with you.
EXT—HARKA

[O'NEILL in biohazard suit and TEAL'C are running down road. Overhead, a pair of Death Gliders shoot at them. Blasts come close; they throw themselves to the side of the road.]

TEAL'C
We must get to the Stargate!
O'NEILL
No argument from me!
TEAL'C
This Goa'uld Nirti, he once sent an emissary of peace to negotiate a treaty concerning a Stargate Apophis had taken control of. The negotiation was a ploy. The Stargate was destroyed.
O'NEILL
How?
TEAL'C
As soon as he entered the Stargate, there was a massive explosion.
O'NEILL
The girl?
Teal'c nods.
INT—GATE ROOM

[SG-4 and CARTER are dressed in biohazard suits. CARTER is holding CASSANDRA (also in suit) by the hand.]

EXT—HARKA

[Death Gliders are firing at O'NEILL and TEAL'C. They run towards Stargate.]

INT—SGC GATE ROOM

TECHNICIAN
Chevron three, encoded. Chevron four, encoded.
[CASSANDRA looks up at CARTER; her eyes roll back, and she collapses.]

CARTER
Cassandra?
[FRAISER runs to Gate room.]

EXT—HARKA—TEAL'C works on dialing the DHD

O'NEILL
Take your time, don't hurry.
INT—SGC GATE ROOM

[FRAISER runs in, and drops down at CASSANDRA'S side.]

TECHNICIAN
Chevron five, encoded.
CARTER
What is it?
FRAISER
She's slipped into a coma.
CARTER
What?
TECHNICIAN
Chevron six, en…
(he stops and looks down at the computer. The wormhole engages.)
HAMMOND
Close the iris.
TECHNICIAN
No need, sir. I'm getting an SG-1 remote signal.
EXT—HARKA

[TEAL'C and O'NEILL jump through Stargate and into the wormhole.]

INT—SGC GATE ROOM

[TEAL'C and O'NEILL come through the Gate, debris following them.]

O'NEILL
Get the girl away from the Gate!
INT—SGC BRIEFING ROOM

O'NEILL
So the Goa'ulds kept SG-7 from coming back through to warn us. All part of the plan.
DANIEL
So what are we going to do now?
HAMMOND
Teal'c; Dr. Fraiser says the device inside the girl is on some sort of timer. You're sure it will go off if we send the girl through the Stargate?
TEAL'C
We should not attempt it. The Earth Gate is what the Goa'uld wish to destroy.
CARTER
Cassandra's condition deteriorated once she got near the Stargate.
HAMMOND
Well, I can't risk the security of this mountain. We'll have to take her somewhere else.
O'NEILL
What about the abandoned nuclear facility in…
HAMMOND
(interrupting)
Right. It's just twenty minutes away.
(Picks up phone)
This is Major General Hammond. Get me the Secretary of Defense immediately. Tell him it's a matter of life and death.
EXT—ROAD TO ABANDONED NUCLEAR FACILITY

[SG-1 is in back of a military transport, CASSANDRA being held on CARTER'S lap. They reach the facility, and various military personnel lead SG-1 into the building. CARTER is carrying a comatose CASSANDRA. The group walks through several corridors before reaching an elevator.]

O'NEILL
I can take her from here now, Captain.
CARTER
No Sir, that's okay.
[The elevator door opens.]

O'NEILL
This elevator goes down thirty floors through solid rock. Takes about three minutes to get to the bottom. That gives you four minutes to start back up.
[CARTER nods and enters the elevator, still carrying CASSANDRA.]

INT—FACILITY ELEVATOR

[CASSANDRA stirs, then her eyes open. She looks around the elevator, then at CARTER.]

CASSANDRA
Where are we going?
CARTER
(looking horrified.)
Please, go back to sleep.
CASSANDRA
I'm not tired anymore.
[CARTER puts her down; CASSANDRA looks up at her.]

CASSANDRA
Are you crying?
[CARTER has tears in her eyes.]

INT—UPPER LEVEL OF FACILITY

[DANIEL, O'NEILL and TEAL'C watch the numbers on the elevator panel.]

INT—FACILITY ELEVATOR

[Elevator reaches bottom. CARTER leads CASSANDRA out into corridor. CARTER opens a heavy door, and leads CASSANDRA into bare, concrete room. The walls are crumbling. Nothing is inside. There's a slab of concrete jutting out of the wall. CARTER sits CASSANDRA on it.]

CARTER
Sit down here and rest for awhile, okay? I have to go.
CASSANDRA
You promised you'd never leave me alone.
CARTER
I'll be back, okay? I'll be back.
(Brushes back Cassandra's hair.)
You're very brave, remember?
CASSANDRA
I'm very brave.
[CARTER is crying.]

CARTER
I have to close the door.
[CASSANDRA nods. CARTER walks out of the room.]

CASSANDRA
(As the door swings shut, she stands)
Sam?
[CARTER shuts the door.]

CASSANDRA
(muffled, through door)
SAM?
[CARTER leans against door, crying, then runs into elevator and presses the button to go up. She hits the walls, kicks them, then slides to the ground, sobbing. She suddenly stops, pulls herself up, and changes the direction of the elevator.]

INT—UPPER LEVEL FACILITY

[DANIEL is the only one still watching the elevator panel, so he is the only one to see the numbers change.]

DANIEL
Jack, she's going back down.
O'NEILL
The hell she is. Captain Carter? Captain Carter.
INT—LOWER LEVEL FACILITY

[CARTER opens the door and joins CASSANDRA in the room.]

O'NEILL
(Over speaker)
Sam, do you read me?
CARTER
Colonel, I'm staying.
INT—UPPER LEVEL FACILITY

O'NEILL
Negative.
CARTER
(on speaker)
Colonel, she's awake.
DANIEL
Oh, God.
INT—LOWER LEVEL

[CARTER pulls the door shut and turns the lock.]

O'NEILL
Captain Carter, I am ordering you to get back up here, right now. Right now.
[CARTER hugs CASSANDRA.]

CASSANDRA
Are we going to die?
CARTER
No, we are not going to die.
INT—UPPER LEVEL FACILITY

O'NEILL
All right, why don't you guys clear out.
[DANIEL and TEAL'C exchange a look, then turn back to O'NEILL.]

O'NEILL
(nods)
Right.
INT—LOWER LEVEL FACILITY

[CARTER and CASSANDRA are holding onto each other very tightly.]

CASSANDRA
We're both very brave. I love you. CARTER
I love you too.
INT—UPPER LEVEL FACILITY

[O'NEILL is watching the seconds count down on his watch.]

O'NEILL
All right, here we go. Three…two…one…
[O'NEILL'S watch reaches zero. Nothing seems to happen.]

DANIEL
I don't feel anything.
O'NEILL
We could have been wrong about the time.
DANIEL
We could have been wrong about what would happen.
O'NEILL
(Presses intercom)
Captain Carter? Can you hear me?
(pauses)
Sam, can you hear me?
INT—LOWER LEVEL OF FACILITY

CARTER
(into intercom)
We're okay. Nothing happened. Cassandra's fine, I'm fine. It didn't happen. I just…I couldn't leave her Sir.
O'NEILL
How did you know, Captain?
CARTER
It occurred to me that she first slipped into the coma when we brought her closer to the Stargate. As soon as we got her far enough away from the Stargate, she woke up. And I…knew.
O'NEILL
You knew.
INT—UPPER LEVEL FACILITY

[DANIEL punches TEAL'C in the arm. TEAL'C looks at him like he's nuts.]

INT—LOWER LEVEL FACILITY

[CARTER crosses room to CASSANDRA, who jumps up and wraps her legs around CARTER'S waist. They hug again.]

EXT—PARK

[DANIEL and CARTER are swinging CASSANDRA between them. TEAL'C is following. All are dressed in civilian clothing.]

DANIEL
You're getting a little heavy for this.
O'NEILL
(Calls from across park, where he's carrying a dog.)
Cassandra!
CARTER
Hey, there he is.
CASSANDRA
(Running across to O'Neill)
What's that?
O'NEILL
We have a rule here on Earth. Every kid has got to have a dog. This is a dog. And he's yours.
[O'NEILL hands the dog to CASSANDRA. CARTER, DANIEL and TEAL'C are sitting on a picnic table, watching O'NEILL and CASSANDRA interact.]

DANIEL
So, how sure were you really?
CARTER
I can't explain it, Daniel; I just knew.
TEAL'C
Mother's instinct, perhaps.
CARTER
(Grins.)
Subtle, but no.
Dr. Fraiser is going to take her until we can find qualified parents.
DANIEL
By qualified, you mean ones with the right security clearance.
CARTER
I wouldn't be surprised if Dr. Fraiser wants to keep her for herself. As long as Cassandra's happy.
TEAL'C
She appears to be.
CARTER
And I wasn't completely at ease until I learned the object was shrinking and being reabsorbed into her system.
(Cassandra comes over, carrying the dog.)
Hey!
CASSANDRA
Hey Samantha. See my new dog?
CARTER
Wow. Your new dog?
CASSANDRA
It's an Earth rule. Every kid has to have one. But I don't mind.
[CARTER raises her eyebrows and looks at O'NEILL.]

O'NEILL
Why don't I take the dog for a little walk.
(He takes the dog out of Cassandra's arms.)
C'mere. Teal'c? You know anything about dogs?
TEAL'C
Nothing.
[O'NEILL gestures, and TEAL'C and DANIEL follow him.]

CASSANDRA
When you find me a new home, will you come and visit me?
CARTER
You betcha. All the time.
CASSANDRA
That is, when you're on Earth.
CARTER
Right. Now, about that Cassandra…
CASSANDRA
I know. The Stargate is a secret; and I was born in a place called…Toronto?
CARTER
Right.
[CARTER and CASSANDRA share a smile of complete understanding.]

CASSANDRA
(Looks across park at swing set.)
What are those?
CARTER
Ah. Those are swings.
CASSANDRA
I never had any of those…in Toronto. They look like fun.
CARTER
They are. Come on.
[Hand in hand, CASSANDRA and CARTER head for the swings.]

Kikavu ?

Au total, 23 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Larousse96 
03.12.2016 vers 18h

sanct08 
14.11.2016 vers 11h

madi300 
28.10.2016 vers 22h

Kyodrey 
24.10.2016 vers 22h

RonanBart 
05.10.2016 vers 15h

JessBones 
19.09.2016 vers 20h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Les Répliques
05.12.2016

L'épisode ?
05.12.2016

Le Survivor
05.12.2016

Calendriers
01.10.2016

Actualités
[Jeu] Podium de la semaine

[Jeu] Podium de la semaine
Depuis hier et jusqu'au 25 Août, venez voter pour votre "Carter" favoris !!!!! Notre talentueuse...

Roland Emmerich revient sur le reboot de Stargate

Roland Emmerich revient sur le reboot de Stargate
A l'occasion d'une interview qui s'est tenue en début de semaine, Roland Emmerich a pu revenir sur...

[TV] Piège à domicile

[TV] Piège à domicile
[TV] Piège À Domicile avec Richard Dean Anderson & Marg Helgenberger; aujourdhui à 15:20 sur...

Ce soir sur NRJ12

Ce soir sur NRJ12
Ce soir sur nrj12 retrouvez Michael Shanks & Lexa Doig dans " Swat Force Commando " à 20:55 Synopsis...

Anniversaire

Anniversaire
Aujourd'hui 23 Janvier 2016 c'est l'anniversaire de Richard dean Anderson, qui fête ses 66 ans....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Saison 10 : Quels est votre épisode préféré parmi ceux proposés ? (1er partie)

Afficher plus d'informations

Total : 12 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoChat

Sonmi451 (21:45)

Super!

stanary (21:46)

Merci !

Titepau04 (21:58)

Re !!! Félicitations Stanary!! Cest chouette ça!

Sonmi451 (21:59)

Pub aussi de mon côté

Sonmi451 (21:59)

y a vraiment trop de pub!

Titepau04 (22:17)

Graaaave!!!!

Sonmi451 (22:17)

Ca te casse carrément ton trip

Sonmi451 (22:17)

t'as encore une pub?

stanary (23:13)

Désolée j'etaisj'étais occupée. Merci tite ! Plus de pub alors ?

Titepau04 (23:25)

Vraiment trop!! Pas très longues mais à une fréquence!!! Au moins 6 pour 2h30

stanary (23:26)

Mais c'est bizarre ! Pour moi y a que 3 pubs normalement...

Titepau04 (23:27)

Bah d'habitude elles sont un peu plus longues mais moins fréquentes

Titepau04 (23:27)

Même entre les 2 épisodes yen avait une

Titepau04 (23:27)

Je pense qu'il y a eu 5 pubs en fait, 2 par épisode et une entre les deux

stanary (23:28)

Et c'est sur TF1 ?

Titepau04 (23:29)

Oui

stanary (23:29)

Ah bah alors ils ont tout changé

Titepau04 (23:30)

Je pense qu'ils ont fait parce que les épisodes étaient plus longs

Titepau04 (23:30)

65 min par épisode

stanary (23:33)

Ah oui la je comprends mieux. J'avais jamais vu ça à la télé c'est pour ça

Titepau04 (23:34)

C'est désagréable

stanary (23:37)

Au pire regarde si une autre chaine diffuse la série

Titepau04 (23:38)

Je crois pas qu'il y en ait d'autre ... c'était les derniers de la saison

stanary (23:42)

Et c'est déjà fini ?

Titepau04 (23:42)

Oui ça y est

Titepau04 (23:42)

Yen a que 8

stanary (23:44)

8 épisodes ? ah mais c'est meilleur alors !

Titepau04 (23:56)

Nooonnnnn c'est trop court!!!

stanary (00:17)

Ah ça, ça dépend quand même des séries. Bon moi je vais me coucher. Bonne nuit !

Titepau04 (10:33)

Bonjour tout le monde!!!

Titepau04 (22:11)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

mnoandco (09:56)

Coucou! Le quartier Blacklist propose 3 calendriers totalement différents et de circonstances pour ce mois de décembre. N'hésitez pas à venir les commenter.

sabby (10:19)

Hello la citadelle !! Le quartier Friday Night Lights aurait bien besoin de visites. Personnes pour voter au sondage ni commenter le nouveau design. Venez jouer au ballon avec moi, je m’ennuie un peu tout seule là_bas

serieserie (10:19)

Allez allez, on s'inscrit pour l'HypnoGame Arrow!!

mamynicky (10:27)

'Jour les 'tits loups Un calendrier de l'Avent gourmand sur Downton Abbey et un autre musical sur Empire. Si vous êtes en retard, vous pouvez le rattraper et n'oubliez pas de les commenter. Merci

Titepau04 (10:34)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

arween (13:12)

Bonjour à tous ! Une grande animation vous attends sur The Night Shift ainsi que le calendrier et le sondage. Et sur Dollhouse, il y a un nouveau calendrier qui ne demande qu'à être commenté

roro73 (15:22)

Bonjour Nouveau sondage et nouvelles PDM sur Wildfire. Venez nous voir, on s'ennuie un peu =P

mamynicky (19:11)

Edgemont a besoin de clics sur son sondage. Merci

chrismaz66 (19:26)

J'y go Mamy et toujours chez Dr House le sondage Bad Boys, votez pour votre chouchou inter-séries, et quelques clics pour Torchwood qui en a bien besoin, merci

Phoebus (00:03)

Bonjour, nouveau sondage sur le quartier de Person Of Interest.

arween (09:26)

Bonjour ! Nous n'avons que peu de participants à l'animation The Night Shift... Elle est pourtant ouverte à tous ! Allez ne soyez pas timide et venez nous rendre visite

SeySey (12:55)

Bonjour! Nouveau sondage spécial fête de Noel sur le quartier Under The Dome! Venez nombreux!

liliju (15:55)

Un sondage spécial Noël vous attend sur le quartier des zombies (The Walking Dead). Ils ont besoin de vous. Merci de votre temps

Titepau04 (17:06)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

chrismaz66 (17:39)

'Soir, venez départagez nos ex-aequo au sondage House, et Torchwood va bientôt fêter ses 10 ans : animations signées Choup! Un petit coucou serait sympa Merci

serieserie (09:44)

Tout dernier jour pour vous inscrire à la soirée HypnoGame ARROW de samedi soir!! Allez si vous aimez un minimum la série et que vous avez envie de passer une bonne soirée avec nous, venez vous inscrire à l'accueil, n'aillez pas peur!!!!

SeySey (14:50)

Bonjour! Nouveaux design & sondage sur le quartier Under The Dome! Venez donner votre avis

oOragnarOo (15:10)

bonjour, venez voter à la photo du mois sur SONS OF ANARCHY et VIKINGS merci d'avance

Merane (16:41)

Bonjour, le sondage sur l'épisode 6.04, Relics, de Teen Wolf, vient d'arriver . N'hésitez pas à voter et à partager votre avis, merci .

Sonmi451 (22:10)

La bannière de noel d'urgences attendent vos votes dans préférence, merci.

Titepau04 (22:17)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

Titepau04 (22:18)

Calendrier de Noël pour les jolies sorcières de Charmed!!!

arween (08:32)

Bonjour à tous ! Venez nous rendre visite sur The Night Shift pour participer à notre grande animation (ouverte à tous), commenter le joli calendrier réalisé par serie² et voter au sondage ! Merci

arween (08:33)

Dollhouse vous attends pour voter au sondage et commenter le calendrier fait par Xana. Merci pour vos visites

mnoandco (09:17)

Hello, le quartier Blacklist vous propose de venir voter pour ses HypnoAwards. Venez découvrir chaque jour une nouvelle catégorie! Vous avez oublié ! Pas de soucis ! Vous pouvez voter pour les catégories précédemment proposées et ce pendant les 15 jours que dure l'animation !

serieserie (09:29)

Heyyy! Lucifer vous attend pour son animation 'Le diable s'habille en Prada'!!

liliju (10:16)

Ca vous dit une ptite interview collective pour Noël sur le quartier Supernatural? je vous attend sur le topic spécial interview. Et n'oublier pas le calendrier de l'avent sur le quizz. Merci à tous. On ne peut rien faire sans vous

Titepau04 (10:32)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Profitez-en aussi pour voter sur le sondage ncisla!!!! et pas besoin de connaître la série!

Titepau04 (10:33)

Calendrier de Noël pour les jolies sorcières de Charmed!!!

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play