VOTE | 227 fans |

#104 : La théorie de Broca

Ecrit par : Jonathan Glassner.

Réalisé par : William Gereghty.

L'équipe d'O'Neill arrive sur une planète divisée en zone lumineuse, habitée par des Non-Atteints, et en zone obscure, où vivent les Atteints. De retour sur Terre, certains membres du SG-1 se comportent comme des humains primitifs.

 

Quelques passages de l'épisode 104 La théorie de Broca
Quelques passages de l'épisode 104 La théorie de Broca

  

Passage Jack et Sam dans les vestiaires
Passage Jack et Sam dans les vestiaires

  

Lucy !!
Lucy !!

  

Plus de détails

104 - LA THEORIE DE BROCA

Sg-1 se prépare à partir en mission vers une planète qui pourrait être le lieu où les Goa'ulds ont fui de Chulak (cf. « Enfants des Dieux ») : P3X-797. Pendant le briefing, un marines de Sg-3 regarde bizarrement Teal'c. Une heure plus tard, les deux équipes s'apprêtent à partir. Sg-1 passe en premier la Porte, suivit de prés par Sg-3. De l'autre coté, la visibilité est quasi-nulle. Ils s'équipent alors de lunettes à vision nocturne. Daniel repère des mouvements dans les buissons. Puis ils se font soudainement attaquer, mais Sg-3 arrive en renfort pour faire fuir les assaillants : ressemblants à des hommes préhistoriques.

Les équipes avancent dans le bois de manière prudente. Ils repèrent des hommes autour d'un feu. Daniel cherche une ressemblance avec un de nos ancêtres mais il n'y arrive pas. Soudain, ces hommes sont attaqués par des jets de cailloux. Sg-1 les encercle. Ils se présentent : ils sont les « Non-Atteints ». Un d'eux s'appelle Tuplo. Ils prennent les équipes pour des dieux mais Jack essaye de les convaincre du contraire. Ils sont alors amenés vers « la terre des lumières ».

Une fois sortis du bois, un soleil radieux brille et ils sont amenés dans une ville. Daniel pense qu'il s'agit d'art Minéen. Leurs hôtes les invitent à s'asseoir. Carter prend des nouvelles de la fille qu'ils ont sauvé : il s'agit de la fille de Tuplo, Melosha. Jack demande des précisions sur les créatures qui l'ont enlevé. Il s'agit des « Atteints » par le Heel'sha, les dieux du monde souterrains. Une femme explique que les dieux ne sont pas revenus depuis une génération. Sg-1 organise alors une petite réunion : Jack veut repartir sur Terre, mais Daniel veut rester étudier leur culture.

De retour sur Terre, le Général est informé de la mission. Trente minutes plus tard, lors du débriefing, Daniel exprime son désir de retourner étudier cette culture. L'homme qui regardait Teal'c avant la mission continue à lui jeter d'étranges regards. Hammond dit alors au Dr Jackson que ses arguments ont porté leurs fruits et qu'ils pourront repartir une fois le débriefing fini. Soudain l'homme de Sg-3 se lève et agresse Teal'c, mais il parvient à le maîtriser.

Alors qu'elle effectuait des vérifications sur la Porte, le Capitaine Carter est témoin d'une bagarre entre deux soldats.

Quelques temps plus tard, dans les vestiaires, Carter embrasse sauvagement O'Neill, mais ce dernier parvient à la maîtriser.

A l'infirmerie, le Dr Fraiser pense qu'elle souffre du même mal que les autres soldats. Puis elle montre à Jack comment sont devenus les autres personnes souffrant de cette maladie.

En salle de contrôle, Daniel informe Jack de ses découvertes. Il lui demande ce qu'il s'est passé, et le Colonel lui raconte son corps à corps avec Sam. Daniel décide alors d'aller prendre des nouvelles de Samantha, mais soudainement, Jack réagit de manière violente.

A l'infirmerie, Daniel et Teal'c subissent une prise de sang car ils ne sont pas atteints par la maladie. Daniel pense alors que c'est cette maladie dont souffrent les « Atteints ». Hammond met alors la base en quarantaine. Un cri les alerte. Ils se rendent dans le couloir d'isolement : Jack se mutile. Janet lui fait alors une piqûre pour le soulager.

Quelques temps plus tard, Daniel et Teal'c repartent sur la planète pour en apprendre plus. De l'autre coté, ils retrouvent Melosha qui semble être les mêmes symptômes de la maladie. Ils sont alors attaqués par les « Atteints » et Daniel est fait prisonnier.

Au SGC, le Général Hammond est lui aussi touché par cette mystérieuse maladie. Il partage la cellule de Jack. Ce dernier réclame plus de sédatif au docteur. Malgré ses craintes, elle s'exécute. O'Neill retrouve en partie sa lucidité. Il lui demande d'expérimenter sur lui différents traitements.

Sur la planète, Teal'c informe Tuplo que ses amis ont été atteints par le virus. Il leur demande de l'aider à retrouver Daniel mais ils refusent. Tuplo explique alors qu'ils considèrent les « Atteints » comme des morts. Ceci choque Teal'c. Il leur demande un échantillon de sang mais ils refusent. Il est alors contraint d'assommer les gardes pour s'en procurer.

Au SGC, Teal'c lui ramène l'échantillon de sang. Puis il rend visite au Colonel et l'informe de la disparition de Daniel. Quelques temps après Janet lui apporte de bonne nouvelle : elle a peut être trouvé un remède. Le microbe a besoin d'histamine pour se reproduire. Jack se porte volontaire pour être le cobaye. Elle décide alors de lui injecter le vaccin.

Quelques temps plus tard, Jack est redevenu lui-même, mais Teal'c se méfie car il l'a appelé « Lucie » (en référence à une série TV).

Tous les occupants du SGC sont soignés, et Sg-1 se prépare pour aller sauver Daniel. Ils encerclent alors les « Atteints » et leur injectent le sérum avec des fléchettes. Puis ils se rendent à nouveau à la ville pour voir Tuplo et l'informent de leur découverte. Teal'c place Daniel dans le « cercle d'isolation », entre deux têtes de taureaux. Ils leur expliquent alors comment se soigner, et Daniel revient à lui. Les « Non-atteints » vont alors prés du bois, où tous les « Atteints » en ressortent sains et saufs.

Salle de briefing

 

Hammond : Suite au interrogatoire mené sur les réfugiés que vous avez ramenés avec vous de la planète Chulak, nous sommes parvenu à identifier avec certitude quatre des symboles utilisé par les Goa'ulds pour s'échapper à travers la porte de Chulak. Si nous considérons le dernier comme point d'origine, cela nous en laisse donc trois comme base de travail. L'ordinateur du capitaine Carter n'a pour le moment réussi à calculer qu'une possibilité compte tenu des symboles se trouvant sur la porte d'Abydos et qu'on retrouve sur le cartouche de Chulak

Jack : Laissez moi deviner, c'est la que nous devons aller.

Hammond : Excellent Colonel.

Jack : Merci mon général, je dois dire que je suis assez fière de mes capacités de déduction .

Hammond : Dans une heure vous emprunterez la porte afin de vous rendre sur la planète représenté par ces symboles, nous l'avons désigné sous le nom P3X-797

Daniel : Est qu'on ne pourrait pas appeler cette planète d'un nom plus facile à retenir

Sam : Nous la nommons ainsi d'après le code binaire affecté par l'ordinateur à l'extrapolation.

Jack : Ce qui est plus facile pour retenir un nom évidement.

Hammond : Nous y avons envoyé une sonde autonome il y a une trentaine de minutes de ca. L'atmosphère est respirable, aucune trace de radiation, la température approximative est de 0 ° C.

Jack : On peut voir la vidéo mon général.

Hammond : Désolé, il n'y en a pas.

Jack : Mais on peut savoir pourquoi.

Hammond : Il semble que l'on puisse rien filmer, il fait beaucoup trop sombre sur cette planète.

Sam : La sonde est équipé d'un système d'éclairage.

Hammond : Nous pensons qu'il a du se briser durant le transport à travers la porte des étoiles.

Daniel : Mais c'est de la folie, on ne sait absolument pas ce qui nous attendra lorsque nous débarquerons.

Makepeace : Ne vous inquiétez pas monsieur Jackson, c'est pour cela que mon équipe de marines va vous accompagner. Mes gars et moi on sera là pour couvrir vos arrière.

Daniel : A vrai dire c'est ce qu'il y aura devant qui m'inquiète, pas ce qu'il y aura derrière.

 

Salle d'embarquement

 

Sergent (dans le micro) : Chevron quatre enclenché, chevron cinq enclenché.

Jack : Vous êtes en retard, mettez ce truc la.

Daniel : Qu'est ce que c'est que ce machin encore?

Sergent : Chevron six enclenché.

Sam : Des lunettes infrarouge pour voir dans le noir.

Jack : J'ai une petite question, pourquoi il n'y en avait pas sur la sonde.

Sam sourit à sa remarque.

Sergent : Chevron sept enclenché.

Hammond (par le micro) : SG1 et SG3, vous pouvez y aller, je répète, vous pouvez y aller.

Makepeace : Bon allait, on passe devant pardon.

Jack : Hé c'est nous qui irons en premier, vous êtes la pour couvrir nos arrière, vous vous rappelé.

Makepeace : D'accord, mais faudra pas venir vous plaindre.

Jack et Daniel montent les premiers sur la passerelle.

Daniel: Non mais ca va pas, vous êtes malade.

Jack : Si Skaara ou Sha're se trouve de l'autre coté ces excités n'hésiteront pas à ouvrir le feu dès qu'ils auront vu leurs deux yeux s'illuminer. C'est ce que vous voulez. Vous compterez jusqu'à dix et vous passerez la porte.

Jack se trouve devant la porte et fait un Z dans la vague bleu. Ensuite, Teal'c et Sam passent à leur tour. Le marines teste la vague avec son pistolet avant de passer la porte.

Marines: Bon ba voilà les gars, ca va être à nous de jouer

 

Sur P3X-797

 

Jack : Vos lunettes.

Dans les lunettes infrarouge, SG1 voie plein d'homme avant de se faire attaquer et de faire feu.

Makepeace Feu, je suis bien content que vous soyez passé les premier.

Jack : Moi ca va merci, au cas ou ca vous intéresse et vous ca va ?

Sam : Oui à peu prés.

Daniel : Qu'est ce que c'est ces choses.

Jack : Ca j'en ai pas la moindre idée.

En regardant, les hommes ressemblent à des hommes préhistorique.

 

Générique

 

Dans la foret

 

En regardant avec leurs lunettes, ils observent un feu avec des hommes autour, Jack distribue ses ordres.

Makepeace : Johnson.

Jack : Daniel, c'est quoi ces types ?

Daniel : On dirait bien des homo sapiens . Leurs front ressemble aux homo erectus, mais dans ce cas la ils auraient aussi des canines. Ca pourrait être des australopithèques, mais leurs front devrait être moins proéminent.

Jack : En gros vous n'en savez rien.

Daniel : Non.

Sam : Pourquoi cette femme à l'aire si différente. Elle a l'air plus humaine. (voyant qu'un homme s'en prend à la jeunes femme) Il faut l'arrêter, il lui fait mal.

Daniel : Non, c'est comme ca que les hommes préhistorique s'y prenait pour faire l'amour, le plus fort remportait la dame, c'est une sorte de sélection naturel.

Sam : Moi j'appelle ca un viol. Mon colonel, il faut intervenir.

Jack : Carter.

Ils allaient intervenir quand les hommes se font attaquer par des pierres.

Daniel : D'où est ce qu'ils viennent ces cailloux.

Jack : De la. Makepeace vous et vos hommes prenez le flan gauche, nous on prend le droit. Allez On y va. Suivez moi.

Makepeace : Plus un geste.

Jack : Ca va, ne tirez pas, baisser vos armes. Poser vos armes.

Makepeace : Ce sont peut être des Goa'ulds.

Jack : Tenez les en joue. (examinant le coup) Aucune cicatrice. Ce ne sont pas des Goa'ulds. Baisser vos armes les gars. A votre avis qui sont ils ?

Homme : Mon seigneur, nous sommes des non atteint. Je m'appelle Tuplo, je suis le grand conseiller

Femme : Nous sommes très honorer que les Dieux daigne nous rendre visite.

Jack : Les Dieux ?

Daniel : Seul les Dieux emprunte la porte des étoiles, je crois qu'ils parlent de nous. Il va falloir s'habituer à recevoir ce genre d'accueil.

Jack : Oh pour l'amour du ciel relevez vous nous ne sommes pas des Dieux, relevez vous. Allez.

Femme : Peut être veulent ils être traité comme des mortels? Qu'en dis tu ?

Tuplo : Messieurs laissez nous vous guider à la terre de lumière.

Tous suivent Tuplo qui récupère sa fille jusqu'à la lumière et le temple.

 

Dans le temple

 

Jack : J'adore la simplicité du décor.

Sam : C'est comme ca que je voulais refaire mon salon, mais ca n'allait pas trop avec mes meubles.

Daniel : On dirait de l'art minoen.

Tuplo : Bienvenus Mais approcher je vous en pris, asseyez vous.

Sam : Est ce qu'elle va bien?

Tuplo : Je l'espère. Il s'agit de mon enfant.

Sam : Comment s'appelle elle ?

Tuplo : Elle répond au nom de Melosha. Je souhaite ardemment que nous l'ayons secourue suffisamment attend et qu'elle ne soit pas atteinte. Il faut maintenant attendre pour voir si elle a été atteinte par la malédiction.

Jack : Les créatures qui l'on enlevé, qui sont elles ?

Tuplo : Ce sont des atteints, ils ont malheureusement tous été touché par le Heelk'sha.

Daniel : Heelk'sha. Il y a un mot très ressemblant sur Abydos. Ce sont les Dieux de la terre.

Teal'c : Les Dieux des mondes souterrain, les Dieux du mal.

Femme : Le Heelk'sha s'attaque aux malheureux qui parmi nous sont les moins fort, ils deviennent comme possédé et pour finir ils se comportent comme des animaux.

Jack : Donc ces atteints comme vous les appelez, étaient au départ des gens comme vous.

Tuplo : Ils étaient des nôtres, jusqu'à ce qu'ils changent. Ils sont maintenant bien trop dangereux, nous sommes obligé de les bannir et de les abandonner sur la terre des ténèbres.

Jack : Et où sont ces Dieux des mondes souterrain maintenant.

Femme : Oh mais ils ne se montrent jamais à nous, seul leurs actes nous permettent de savoir si ils sont encore là.

Jack : Quand avez vous vu pour la dernière fois les Dieux du bien ?

Femme : Et bien, si vous n'êtes pas les Dieux du bien, alors ils ne sont plus venu ici depuis au moins une génération.

Jack : Une génération. D'accord euh, vous voulez nous excusez un petit moment.(se levant) Non, non, je vous en pris restez …. assis. (éloigné de la table) J'ai l'impression que les Goa'ulds ne sont pas ici et ne sont pas venu depuis longtemps.

Teal'c : C'est également mon impression.

Jack : Daniel ?,Carter?

Sam : Oui.

Daniel : Je suis d'accord.

Jack : Dans ce cas, on laisse tombé, on rentre sur terre dans 15 minutes.

Daniel : Quoi, vous voulez repartir.

Jack : Oui, on prend la porte des étoiles pour retrouver la terre, on rentre à la maison Daniel.

Daniel : On pourrait peut être rester plus longtemps et étudier cette société voir quels sont les fondements de sa culture. On pourrait par exemple étudier ces statuts là bas. Ce sont des taureaux ils occupaient une grande place dans la culture minoen sur terre mais on a jamais su pourquoi.

Jack : Je ne doute pas une seconde de l'intérêt de cette découverte, mais on est pas là pour ca, notre mission à un but précis je regrette. Alors on lève le camp.

 

Salle d'embarquement

 

Ils passent tous le vortex et arrivent en salle d'embarquement avec pour accueil des militaires armés. SG1 et SG3 descendent la passerelle et se dirige vers la porte, mais Hammond vient les accueillir.

Hammond : Vous avez trouvé quelque chose ?

Jack : Non mon général.

Daniel : Ah mais si, si nous avons découvert plein de chose mon général.

Jack : Oui, de splendide décoration intérieur, des gens accueillant, mais rien de stratégiquement important pour nous.

Hammond : Oui je voie. Aller vous rafraichir, débriefing dans une demie heure.

Jack : A vos ordre.

Jack et le général Hammond sortent de la pièce, puis les autres en laissant Daniel sans voie.

 

Salle de débriefing

 

Daniel est autour de la table, il est debout et proteste.

Daniel : Pardon, je sais que je ne fais pas partie de l'armé, mais je voudrai protester.

Hammond : Lisser moi deviner, vous nous ressortez la vielle querelle militaire scientifique.

Daniel : Et bien oui, cette mission et le parfait exemple de ce que je veux dire, il fallait rester sur cette planète et prendre le temps d'en apprendre un peu plus sur la société et la culture minoenne.

Sam : Et s'en parler des hommes primitifs.

Hammond : Cette discutions n'a aucun lieu d'être.

Daniel : Laissez moi terminer s'il vous plait. Merci. Les habitants de la terre des ténèbres sont primitif, mais les autres sont clairement de l'age de bronze et c'était une belle opportunité d'étudier la théorie de Broca.

Jack (endormie) : La quoi. Excusez moi.

Sam : La théorie de Broca . Pierre Paul Broca est un anthropologue du siècle dernier. Il a découvert l'importance de la troisième circonvolution gauche du cerveau dans l'acquisition du langage qui a permis le développement de l'humanité.

Jack : Fascinant. Puis je attaquer le débriefing.

Hammond : Je vous en prie, faite donc colonel.

Daniel : Non mais c'est pas vrai, attendez une minute....

Hammond : Docteur Jackson ne vous fatiguez pas, vos argument on déjà fait mouche.

Daniel (surprit) : Mais essayer de comprendre que nous … Quoi? Que? Comment? Qu'est ce que vous avez dit?

Hammond : Le président est d'accord avec vous, il veut que nous fassions une évaluation de nos découverte scientifique et culturel après chaque voyage

Jack :Oh c'est pas vrai ca, je le crois pas ca.

Daniel : Il a dit ca .

Hammond : Oui.

Sam : C'est génial

Johnson se lève violemment et attrape Teal'c par le col de son tee shirt.

Johnson : Je serais curieux de voir comment tu te battrais sans cette saloperie dans ton corps.

Teal'c : Veuillez me lâcher immédiatement lieutenant.

Makepeace : Johnson lacerez le .

Johnson : Pas tant qu'il ne se sera pas excusé.

Hammond : Lieutenant Johnson asseyez vous tout de suite.

Johnson (furieux): Non

Il envoie une gauche en plein dans la mâchoire quand Teal'c l'arrête d'une main, puis Teal'c se lève et maitrise Johnson en le plaquant sur la table de réunion.

Teal'c : J'aimerais mieux ne pas avoir à le blesser.

Trois hommes arrivent alors et relèvent le lieutenant en le mettant face à Hammond.

Hammond : Mais qu'est ce qui vous prend lieutenant. (Voyant Johnson baver) Emmenez le à l'infirmerie faite lui passer des examens et mettez le en isolement.

Les trois militaires le font sortir de la salle de débriefing sous le regard incompris des autres.

 

En salle d'embarquement

 

Daniel et prêt de la porte avec Sam sur une échelle qui est entrain de mesurer les taux de la porte.

Daniel : A votre avis que s'est il passé avec Johnson ?

Sam : Je n'en ai aucune idée, peut être qu'il était sou.

Daniel : J'en doute, ca n'avait rien d'un comportement d'ivrogne.

Sam se retourne lorsqu'elle entend un bruit provenant de la salle de débriefing. Elle observe deux hommes se battant près de la fenêtre.

Sam : Que se passe il ?

Daniel et Sam regardent impuissant la scène lorsque les deux hommes passe par la fenêtre. Ils se précipitent vers les deux corps.

Daniel : C'est incroyable.

Sam ( se précipitant sur le téléphone) : Une équipe médicale section C immédiatement, c'est urgent.

Sam raccroche le téléphone et se frotte le cou.

 

Dans les vestiaires.

 

Jack ouvre son placard en s'essuyant le visage et se massant l'arcade sourcilière gauche. Sam fait son apparition et ferme la porte du casier de Jack. Elle est en débardeur avec les cheveux ébouriffée. Jack se retourne étonné.

Jack : Carter, désolé, je ne vous avait pas vu.

Sam lui attrape le visage et l'embrasse de force. Jack se dégage surprit.

Jack : Mais qu'est ce qui vous arrive?

Sam (se jetant sur lui) : J'ai envie de vous (l'embrassant de nouveau)

Jack (se dégageant) : Carter, c'est un peu brutal vous ne trouver pas.

Sam (le faisant se coucher sur le banc) : Tu n'as pas envie de moi.

Jack : Non. Mais arrêtez, reprenez vous

Sam l'embrassant encore.

Jack : Carter, mais qu'est ce qui vous arrive ?

Elle se jette de nouveau sur lui en basculant à terre. Jack est sur elle .

Jack : Je pense que vous devriez voir un médecin, un médecin.

Il se relève en prenant Sam avec lui.

 

A l'infirmerie

 

Sam est sur un lit attaché et se débattant.

Janet : Empêchez la de se faire du mal le temps que le sédatif fasse effet.

Jack : Ca ressemble au même truc que Johnson.

Janet : J'en ai l'impression oui, c'est pareil pour les deux autres, c'est la chose la plus étrange que j'ai vu. Tenez, venez voire

 

Dans les couloirs

 

Janet : Nous avons aménagé un secteur d'isolement dans ce qui était auparavant un silo prévu pour lancer des missiles au cas où vous ramèneriez un alien par la porte des étoiles.

Janet arrive devant une porte et ouvre une fenêtre laissant apercevoir Johnson ayant un comportement d'homme préhistorique.

Janet : Vous avez vu comme son front s'est bombé et il commence à développer un nouveau follicule.

Jack : Vous savez ce qui a pu causer ca?

Janet : Ca j'aimerai bien, j'ai consulté tous les spécialistes que je connais mais j'ai les mains liées. Je ne peut pas tout leur révéler parce que le projet porte des étoiles et classé top secret. Il faut faire vite pourtant. Il y a deux nouveaux cas en une heure.

Jack ouvre une autre fenêtre et voit un soldat frapper sur un mur.

Janet : J'ai jamais vu de pareil désordre du comportement. Toutes les victimes réagissent comme des animaux.

Le soldat renverse son lit.

Jack : Vous croyez que Carter à la même chose.

Janet : Les symptômes sont identiques. Toutes les victimes se comportent comme des être primitif. La plupart des femelles dans les populations primitives choisissent leur partenaire sexuel en fonction de sa robustesse et de ses capacités de reproduction. En général leurs choix se fixent sur le chef de la mute ou de la tribut où elles vivent. Vous devriez être flatté.

Jack (sortant du couloir avec Janet en se frottant la tête) : Ah oui, je suis très flatté

 

Salle de contrôle

 

Daniel monte les escalier sen regardant une feuille.

Daniel : Jack. Vous êtes la ? J'ai surfé sur le net pour avoir quelques info concernant les australopithèques et … Oh qu'est ce qui vous est arrivé?

Jack : J'ai fait un petit combat de catch avec Carter.

Daniel : Pourquoi ?

Jack : Le docteur dit qu'elle souffre du même mal que Johnson. Il a fallu que je l'emmène à l'infirmerie.

Daniel : Quoi, elle s'est jeté sur vous comme Johnson la fait avec Teal'c ?

Jack : Non … euh … elle a essayé de me séduire.

Daniel : Oh. ….Oh pauvre amis.

Jack : Non c'est pas ce que vous croyez. On aurait dit un animal. Elle était cinglé.

Daniel : Est ce qu'elle va mieux. ? Je vais aller la voir.

Jack : Pourquoi ?

Daniel : Comment ca pourquoi ? Parce que je m'inquiète pour elle.

Jack (prenant Daniel par le col de sa veste) : Vous vous inquiétez pour elle, qu'est ce que ca veut dire ?

Daniel : Ca veut dire je m'inquiète pour elle, c'est mon amie. Lâchez moi.

Jack : Daniel, vous n'avez pas à vous inquiéter pour elle.

Daniel : De quoi parlez ...

Jack : Je parle de Samantha petite ordure. Alors arrêtez de lui tourner autour.

Daniel : D'accord. D'accord Jack. Je crois que vous devriez venir avec moi à l'infirmerie d'accord Jack, et soyez gentil de me lâcher le bras s'il vous plait Jack.

Il n'eut pas le temps de finir sa phrase que Jack lui colla son poing dans la figure. Daniel s'effondre sur une étagère alors que Jack se jette sur lui.

Daniel : Jack.

Jack : Viens par ici.

Il se précipite sur Daniel et le frappe à plusieurs reprise avant d'être arrêter par deux hommes.

Jack : Ordure.

Femme (l'aidant à se relever) : Est ce que ca va ? Ca ira ?

Daniel : Oui ca va.

 

Infirmerie

 

Daniel est installer sur un lit de l'infirmerie et un infirmier lui fait une prise de sang. Teal'c se trouvait sur le lit d'à coté. Janet et le général entra en ce moment là.

Janet : Nous sommes parvenus à isoler un organisme dans le sang des patients.

Hammond : Un organisme, vous voulez dire un parasite animal.

Janet : Pas tout à fait non, plutôt un genre de virus. D'après nos première observation, il se nourrit d'adrénaline et de sérotonine, des neurotransmetteurs chimique que l'on trouve dans le cerveau humain. Toutes les zones cérébral à part les plus primitive semble diminuer leurs activités.

Hammond : C'est pour ca qu'ils agiraient ainsi?

Janet : Je n'en sait rien en faite, cette organisme semble relâcher une hormone qui stimule les régions primitive du cerveau normalement endormie. Je n'ai jamais rien vu de tel sur Terre de ma vie.

Daniel : Exactement, sur terre. Ca explique le phénomène qui touche les atteints.

Hammond : Je vous demande pardon ?

Teal'c : C'est le nom des primitifs sur P3X-797. Les atteints.

Daniel (regardant Sam se débattre sur son lit) : Mais d'après ce que l'on sait maintenant, ils n'ont pas du être comme ca. Ils ont attrapé ce virus extrêmement contagieux. Et nous avons tout de même été en contact physique avec ces malades.

Janet : Maintenant la question est de savoir pourquoi est ce que vous et monsieur Teal'c n'avez pas été contaminé.

Daniel : Monsieur Teal'c possède un système immunitaire renforcé.

Teal'c : Je suis mieux protégé.

Janet : D'accord, mais pas vous docteur Jackson.

Daniel : Je ne comprend pas plus que vous docteur. Je suis peut être naturellement immunisé.

Teal'c : Vous développerez peut être la maladie plus tard.

Daniel : Merci de me remonter le moral.

Janet : Je vérifierez si le virus se trouve dans votre organisme et je suis prête à parier que vous l'avez. J'ai bien peur que la maladie soit très contagieuse.

Hammond : Vous voulez dire que nous avons ramené une épidémie de cette planète ?

Janet : Oui général, c'est très exactement ce que je dis.

Hammond : Très bien, J'ordonne la mise en quarantaine de cette base, plus personne ne rentrera ou ne sortira d'ici tant que nous n'aurons pas réglé cette affaire.

Le général sort de l'infirmerie. Les trois autres se retournent sur les cris de Jack et se précipitent vers sa cellule.

 

Dans les couloirs et la cellule de Jack

 

Teal'c, Janet et Daniel courent dans les couloirs jusqu'à la cellule de Jack.

Haut parleur : L'équipe numéros 3 doit resté confiné au sous-niveau 28.

Teal'c ouvre la fenêtre et voie Jack frapper dessus.

Teal'c (se tournant vers Janet) : Il faut l'empêcher de se faire du mal.

Janet : Je lui ai déjà injecté une forte dose de sédatif, mais son effet s'estompe rapidement.(prenant les clés) Dépêchez vous, venez m'aider à lui en faire une autre.

Un soldat ainsi que Teal'c et Daniel entrent et le tiennent fermement.

Janet (en lui injectant une dose) : Tenez lui solidement le bras.

Il se calme immédiatement et ils le mettent sur le lit.

Des militaires arrivent devant le Cheyenne Montain et bloquent l'entrer.

 

Salle de briefing

 

Hammond est devant la carte des étoiles à visiter et visité et regarde dans le vide jusqu'à ce que le téléphone rouge sonne.

Haut parleur : Tous les niveaux se situant en dessous du niveau -16 sont mise en quarantaine à partir de maintenant. Toute sorti en est interdite.

Hammond (s'installant sur son fauteuil et décrochant) : Oui monsieur, c'est le général Hammond en effet. Oui, j'ai bien peur que la situation soit extrêmement grave. Il apparaît que nous ayons ramené un virus très contagieux par la porte des étoiles. Oui monsieur le président. J'ai ordonné que la base soit mise en quarantaine, mais je crois que vous devriez ordonner la mise en place d'un cordon militaire tout autour de la base. Et si je peux me permettre, veuillez aussi à ce que toute personne s'échappant d'ici soit abattue sur le champs, et que son corps soit brulé.

 

Infirmerie

 

Les militaires entre dans l'infirmerie avec un autre malade les infirmiers emmènent Sam hors de l'infirmerie alors que Hammond entre.

Janet : Vérifiez que la sangle est bien fixé. Bonne nouvelle général.

Hammond : Ca en fait au moins une, allez y, je vous écoute.

Janet : Ces deux messieurs non aucune trace d'organisme dans leurs systèmes. Nous devons donc arriver à savoir pourquoi ils ont pu leur résister.

Teal'c : Nous pourrions demander aux non atteints comment eux aussi y résiste.

Daniel : Il en savent peut être plus que nous.

Janet : J'aimerais assez pouvoir analyser un échantillon de leur sang, il se peut parfaitement qu'ils possèdent dans leurs systèmes un anticorps capable de protéger le corps de ce virus.

Hammond (se tournant pour réfléchir) : Entendu, l'un de vous sait faire une prise de sang. (voyant qu'aucun ne répondait) Montrez leur comment s'y prendre. Vous partez dans une demie heure. Tenez vous prêt.

Daniel : Non non attendez un peu, rien que nous deux vous voulez dire ?

Hammond (sortant de l'infirmerie) : Vous êtes immunisé, je ne connais personne d'autre qui le soit.

 

Salle d'embarquement

 

Teal'c et Daniel arrivent équipé pour passer la porte. Daniel éternue et Teal'c le regarde étrangement.

Teal'c : Ne vous en faites pas Daniel Jackson, les primitifs ont peur de vos armes terrestre. Nous pourrons les contenir facilement.

Daniel (voyant Teal'c passer devant avant de s'engouffrer à son tour) : Oui c'est facile à dire pour vous.

 

Sur P3X-797

 

Les deux hommes marchent dans la foret.

Daniel : Teal'c (enlevant ces lunettes infrarouge, allumant sa lampe en direction d'un corps et le retourne). C'est Melosha. (lui prenant son pou) Elle est en vie.

Teal'c : On dirait qu'elle est atteinte.

Daniel : C'est pas une raison pour l'abandonnée ici.

Teal'c : Nous mettons bien les nôtres en prison.

Daniel : Pour les protéger.

Teal'c : Pour nous protéger. Nuance.

Daniel : Vous avez raison. On les traites comme des lépreux et la terre des ténèbres et une colonie de lépreux.

Teal'c : C'est quoi un lépreux.

Daniel : Laissez tomber. Il faut y aller (il met une couverture sur Melosha) Vous voulez pas me donner un coup de main.

Teal'c : La route est encore longue. Vaut mieux la laissez là.

Daniel (la portant) : Non pas question.

Des cris retentissent dans la foret. Les atteints arrivent et Teal'c tire en l'air pour les effrayer.

Daniel (inquiet) : Teal'c.

Teal'c : Tirez en l'air, ca leurs fera peur.

Teal'c tire à nouveau, mais les atteints sautent sur Daniel et l'emmène alors que Teal'c fait fuir les autres..

Teal'c : Bien, Daniel Jackson. (Il se retourne et cherche Daniel sans résultat). Daniel. Daniel Jackson.

Il enlève ces lunettes infrarouge, se baisse et ramasse les lunettes de Daniel. Il lève la tête comme perdu.

 

Cellule de Jack

 

Il regarde la porte et voie un militaire regarder par la fenêtre et ouvre la porte. Deux infirmiers emmènent le général avec une camisole et l'installe sur un lit.

Janet : Désolé colonel, mais votre chambre privé va devenir semi privé. On commence à manquer cruellement de place. Nous avons mis des patients partout où nous pouvions, mais il y en a de plus en plus.

Jack : Bonne chance docteur.

Janet (se retournant) : Vous venez de parler ?

Jack : Donnez plus.

Janet (s'avançant): Quoi, donnez plus de quoi ?

Jack : Plus (tendant son bras)

Janet : Plus de sédatif, vous me demandez plus de sédatif. On vous a injecté la dose maximal deux fois plus qu'aux autres, vous êtes beaucoup plus violent qu'eux.

Jack : Donnez plus.

Janet : Non c'est trop dangereux, non non.

Jack (s'énervant) : Donnez plus, donnez.

Janet : Pourquoi insistez vous autant ? (faisant signe à l'infirmier) Allons y. (relevant la manche de Jack pour lui injecter le sédatif) Le pauvre doit souffrir le martyr.

Elle se lève pour sortir quand elle entend Jack.

Jack (hurlant) : Docteur.

Janet : Colonel O'Neill ?

Jack (avec difficulté) : C'est, moi, moi.

Janet (souriant) Une partie de votre esprit est encore conscient.

Jack : Je fais un cauchemars, un cauchemars.

Janet : J'ai peur que non colonel, tout est bien réel. C'est intéressant, une dose massive de sédatif arrive à contenir l'esprit primitif. Colonel, écoutez moi, je ne vais pas pouvoir vous maintenir à des dose aussi forte, c'est trop dangereux, vous risquez des dommages cérébraux irréversibles.

Jack (avec difficulté) : Qu'est ce que j'ai ?

Janet : Un virus parasite. Tout ce que nous savons pour le moment, c'est qu'il modifie chimiquement les neurotransmetteurs. Le taux de testostérone monte en flèche, le malade devient agressif. Le virus apparemment se nourrit d'histaminolytique...

Jack (la coupant avec toujours des difficultés) : Expérimentez sur moi.

Janet (surprise) : Que j'expérimente sur vous ? Non, je ne peux pas faire ca.

Jack (caressant Janet sur le visage) : Expérimentez.

Janet lui prend la main.

 

Sue P3X-797

 

Teal'c arrive au temple des non atteints et se dirige vers Tuplo.

Tuplo : Soyez à nouveau le bienvenu, où sont passé vos amis ?

Teal'c : Mes amis sont tombé malade sur cette planète.

Femme : Ils ont rejoint les atteints ?

Tuplo : Ils ont été touché par le Heelk'sha ?

Teal'c : Ce n'est pas un sort, c'est une maladie. J'ai perdu mon ami sur la terre des ténèbres, tout à l'heure. Aidez moi à le retrouver.

Tuplo : Pourquoi ? Nous risquerions tous d'être frappé par la malédiction de Heelk'sha. Non il faut l'oublier et le laisser où il est.

Teal'c : Mon ami n'est pas malade. Il est immunisé. Il n'est pas un atteint.

Tuplo : Bien, dans ce cas, il est déjà mort.

Teal'c : Votre fille se trouvait à ses cotés.

Tuplo : Melosha est morte.

Teal'c : Non, elle est là dehors, je l'ai vu sur la terre des ténèbres. Aidez moi à les retrouver elle et mon ami.

Tuplo (marchant) : Elle est au milieu des atteints, c'est fini maintenant, elle ne fait plus partie des nôtres. De toute façon, elle est morte.

Teal'c : Je vous dit que je l'ai vu.

Tuplo : Si je n'étais pas certain de sa mort, croyez vous que je ne ferai rien pour ma pauvre enfant.

Femme : Nous avons tous des êtres chère qui vivent au milieu des atteints. Mon propre père se trouve là bas. Mais nous ne pouvons plus rien faire pour les aider maintenant, nous préférons les considérer comme mort.

Teal'c : Comment peut on se montrer si insensible ?

Tuplo : Je vous demande de quitter les lieux immédiatement.

Teal'c : Si vous refusez de m'aider à trouver mon ami, alors il me faut un échantillon de votre sang.

Femme : Vous voulez prendre notre sang ?

Tuplo : Pour nous, le sang est notre force vital.

Teal'c : Cela ne vous fera aucun mal.

Femme : Je ne supporterai pas un instant de plus la présence de cet être répugnant. (quittant la pièce)

Tuplo : Vous, vous n'êtes plus le bien venu ici. A notre retour, je souhaite que vous ne soyez plus dans cette enceinte. (quittant également la pièce ainsi que deux autres)

Teal'c se retourne et observe les deux gardes posté devant la porte, il s'avance vers eux et les assomme.

Teal'c : Je suis sincèrement désolé.( il sort une aiguille et fait sa prise de sang)

 

Dans la foret

 

Dans la foret, les atteints sont tous autour d'un feu. Daniel se relève difficilement et se fait attaquer par un atteint qui le frappe.

 

A l'infirmerie

 

Janet soigne Carter qui est toujours dans les vape et attaché à son lit.

Haut parleur : L'équipe numéros 3 est demandé au niveau -28. Nous rappelons à tous qu'il est interdit de sortir du périmètre de sécurité mis en place dans...

Teal'c fait son apparition.

Janet : Contente de vous revoir.

Teal'c : Qu'est il arrivé au capitaine Carter ?

Janet : Elle a été frappé par un autre malade. Non, non ne vous inquiétez pas tout va bien c'est superficiel. On commençait à manquer de place. Il a fallu faire cohabiter des patients ensemble.

Teal'c : J'ai réussi à me procurer un peu de leur sang.

Janet : Excellent monsieur Teal'c.

Teal'c lui donne l'échantillon.

 

Cellule de Jack

 

Teal'c : Colonel O'Neill.

Jack (avec difficulté) : Teal'c.

Teal'c (s'accroupissant) : J'ai perdu Daniel Jackson sur la terre des ténèbres de la planète. Je vous demande pardon.

Janet arrive face au colonel.

Janet : Colonel, j'ai peut être du nouveau. J'ai procédé à l'examen du sang que monsieur Teal'c m'a rapporté. Et j'ai remarqué qu'il ne contenait pratiquement pas d'histamine. Si le peuple de cette planète est humain comme vous le dite, ils doivent avoir de l'histamine dans leur corps.

Teal'c : En quoi cela peut il nous aider ?

Janet : Et bien ce microbe est un histaminolytique. C'est à dire qu'il se nourrit d'histamine. Seulement les non atteints non pas d'histamine eux, par conséquent le microbe ne peu pas se développer.

Teal'c : Je ne comprend pas, ces atteints étaient tous auparavant des non atteints. S'ils n'avaient pas eu cette substance dont vous parlez pourquoi sont ils quand même tombé malade ?

Janet : Parce que certain d'entre eux possède un taux d'histamine aussi bas. Il y a certainement un aliment antihistaminique dans un de leur aliment. Ceux qui n'en mange pas ne peuvent pas contracter le microbe. C'est ce qui ma donné une petite idée. Je suis aller vérifier les dossiers médicaux, le docteur Jackson et moi avons tous les deux de fréquente rhinite causé par des troubles allergique.

Teal'c : Expliquez vous.

Janet : J'avale des cachets antihistaminique tous les jours comme le docteur Jackson. Je n'ai pas d'histamine pour nourrir le microbe. Comme les non atteints, le microbe meurt de faim dans mon corps.

Teal'c : Avez vous un remède à nous proposer ?

Janet : Il faut injecter une grande dose de chlorpheniramine maleate à une personne pour savoir si ca marche.

Jack : Moi.

Janet : Je savais que vous me diriez ca. Seulement la dose requise pour débarrasser le corps de toutes histamine peu se révéler extrêmement douloureuse. Vous êtes sur ?

Jack lui fait signe que oui et elle lui fait l'injection.

Janet : Voilà, il ne reste plus qu'à attendre. Il vaut mieux qu'il reste seul.

Jack se couche, Janet et Teal'c sortent. Après un petit moment, Teal'c qui était assis sur une chaise devant la porte entend Jack cogner à la porte.

Jack : Teal'c. Docteur, ouvrez la porte. Teal'c

Teal'c : Colonel O'Neill ?

Jack : Lucy, c'est moi.

Teal'c : Je ne m'appelle pas Lucy.

Jack : Oui ca je le sais. C'est une référence à une série télé. Laissez tomber, ouvrez cette porte.

Teal'c : Je vais faire appeler le docteur.

Jack : Non non, c'est bon je vais bien, je suis redevenu moi même. Ouvrez moi cette porte.

Teal'c : Je ne peux pas être sur que vous êtes bien vous même. Vous venez de m'appeler Lucy.

Jack : Oh pour l'amour de Dieu Teal'c, ouvrez moi.

Teal'c lui ouvre la porte

Jack (sortant de sa cellule) : ce truc fonctionne, allons trouver le docteur

 

Salle d'embarquement

 

Sergent : Chevron trois enclenché. Chevron quatre enclenché.

Le général se rhabille dans la salle de contrôle sous l'œil du sergent.

Janet : Vos armes son équipé de fléchette tranquillisante remplie de chlorpheniramine. Une dose injecté à un homme ou une femme atteint devrait suffire à l'endormir assez longtemps pour faire mourir le virus. Bonne chance.

Sergent : Chevron cinq enclenché.

Jack : Merci docteur.

Sam : Nous devons vacciner tous les atteints ?

Jack : Non, seulement ceux qu'on trouvera avec Daniel. Nous laisserons les autres aux non atteints.

Sam : Vous croyez qu'il est encore en vie ?

Sergent : Chevron sept enclenché.

Jack : On verra bien.

SG1 et d'autres passent la porte.

 

Dans la foret de P3X-797

 

Arrivé sur la planète, l'équipe se met à couvert derrière une branche.

Sam : J'espère qu'on ne manquera pas d'antihistaminique

Daniel est devenu un atteint et Jack donne ses ordres aux autres pour les entourer. Ils commencent à tirer sur les atteints. Puis, ils arrivent au niveau de Daniel.

Jack : Daniel, vous exagérez. Vous aurez bientôt une femme différente sur chaque planète.

Sam (sortant une piqure) : Laissez moi lui faire son injection.

Elle s'approche de lui mais il se jette sur elle donc Jack tire sur lui et sur une femme.

 

 

Dans le temple

 

SG1 et les autres arrivent avec Daniel dans le temple.

Tuplo : Que faites vous tous ici ?

Femme : Il ne faut pas ramener un atteint parmi nous. Quittez immédiatement les lieux.

Jack : Veuillez nous écouter s'il vous plait.

Sam : Nous avons un remède. Nous pouvons vous ramener Melosha.

Teal'c (avec Daniel sur les épaules) : Ainsi que votre père.

Tuplo : Placez le dans le cercle d'isolation. Nous vous écouterons.

Teal'c va mettre Daniel dans ce fameux cercle. Mais les deux gardes l'en empêche.

Tuplo : Laissez le passer.

Daniel y est déposé pour un certain temps.

Tuplo : Si vous n'êtes pas des Dieux, comment avez vous vaincu la malédiction ?

Jack : Comme nous vous l'avons dit, ce n'est pas une malédiction, il s'agit d'un virus.

Sam : Une maladie.

Daniel : Jack.

Jack (se levant) : Ah, il refait surface.

Daniel : Où est ce qu'on est ?

Teal'c (lui donnant ces lunettes) : Du bon coté de P3X-797.

Daniel : Je croyais qu'on devait lui donner un vrai nom.

Jack : C'est bon.

Sam (souriant) : Oui je crois.

Jack : Il est normal.

Femme : Expliquez nous.

Sam : Nous savons comment vaincre la malédiction.

Tuplo : Comment, si vous n'êtes pas des Dieux ?

Jack : Accompagnez nous dehors, et vous verrez.

Tous se retrouvent entre la lumière et l'ombre et remarque que les atteints sortent de l'ombre.

Femme : Père.

Puis se jette dans ses bras. Tuplo dans les bras de sa fille

Tuplo : Vous avez réussi, mon seigneur. Merci.

Jack (s'avançant sur lui) : Nous vous apprendrons comment vous occuper des autres.

Sam : Mon colonel.

Jack : Oui.

Sam : A propos de mon comportement. Je n'étais plus moi même.

Jack : Oh, laissez tomber, je ne me souviens même plus de ce qui s'est exactement passé.

Sam : C'est vrai .

Jack : J'étais moi aussi sous l'emprise du microbe.

Sam : C'est vrai, dans ce cas tant mieux, je préfère.

Jack : Et dite moi, ca va votre blessure ?

Sam : Ma blessure ?

Jack : Vous avez bien reçu un coup de couteau dans l'estomac.

Sam : Oh oui, mais rien de grave, je n'aurai peut être même pas de cicatrice.

Jack : Tant mieux. Ca m'inquiétait un peu.

Sam : Ah bon.

Jack : Bien sure. S'il vous était resté une marque, vous n'auriez jamais plus remettre ce ravissant tee shirt qui laisse apparaitre votre nombril.

Suite à sa remarque Sam sourit.

 

FIN



The Broca Divide


TEASER

INT—CHEYENNE MOUNTAIN, BRIEFING ROOM

[SG-1 is seated around the briefing table, along with Makepeace and the rest of SG-3. Hammond is pacing the room.]

HAMMOND
When we completed interviews of all the refugees you brought back from Chu'lak, ten of them identified the final four symbols the Goa'ulds used to escape through the Chu'lak stargate. When we disregard the last one as point of origin that leaves three to work with.
[Cues a computer screen to display the glyphs.]

HAMMOND
Captain Carter's computer model has thus far extrapolated only one set of symbols from the Abydos cartouche that contains these three glyphs.
O'NEILL
Let me guess. That's where we're going.
HAMMOND
Very good Colonel.
O'NEILL
Thank you sir. I pride myself on my deductive reasoning skills.
HAMMOND
In one hour you will go through the Gate to the planet represented by these symbols. It has been designated P3X-797.
DANIEL
Couldn't we name this planet something that's a little easier to remember?
CARTER
Ah, it's based on a binary code the computer uses for extrapolation.
O'NEILL
Which makes it much easier to remember.
HAMMOND
We sent a MALP probe through thirty minutes ago. Atmosphere is breathable, no detectable radiation and temperature approximately forty degrees Fahrenheit.
O'NEILL
Can we see the video playback sir?
[Hammond pauses]

HAMMOND
There is no video playback.
O'NEILL
Why no playback?
HAMMOND
It appears to be very dark where the Gate resides on this planet.
CARTER
Well, the MALP probe has lights on it, doesn't it?
HAMMOND
We think they were broken during transport through the Gate.
DANIEL
This is crazy. We don't know what could be there waiting for us when we come through.
MAKEPEACE
Don't you worry boys. That's why the SG-3 Marines are coming with. You can count on us to watch your backsides.
DANIEL
Actually
(he gestures)
it's more my front side I was worried about.
[Makepeace raises his eyebrows at Daniel.]

INT—GATE ROOM

[Close up shot of stargate spinning. O'Neill, Carter and Teal'c make their way to the Gate.]

TECHNICIAN'S VOICE
Chevron four, encoded. Chevron five, encoded.
[Daniel rushes in.]

O'NEILL
You're late; put these on.
[He hands Daniel night vision goggles.]

DANIEL
(looks at goggles)
Doesn't look like my prescription.
TECHNICIAN'S VOICE
Chevron six, encoded.
CARTER
Thermal night vision goggles.
O'NEILL
Hey, here's a question. Why doesn't the MALP have a set of these?
[Carter grins.]

TECHNICIAN'S VOICE
Chevron seven, locked.
[Gate whooshes into life.]

HAMMOND'S VOICE
SG-1 and SG-3 you have a go. Repeat, you have a go.
[Makepeace pushes his way through SG-1]

MAKEPEACE
Okay, we'll take point.
O'NEILL
Ah. We'll go through first. You watch our lovely backsides, remember?
[O'Neill heads up the ramp.]

MAKEPEACE
Have it your way, flyboy.
DANIEL
Are you out of your mind?
O'NEILL
If Skaara or Sha're are on the other side those jarheads'll open fire as soon as they see the light of their eyes, if you know what I mean. You want that?
[Daniel gestures for O'Neill to go forward.]

O'NEILL
Give us ten count then "come on down."
[SG-1 steps through the wormhole. SG-3 step up to the Gate.]

MAKEPEACE
One-one thousand. Two-one thousand.
EXT—P3X-797

[SG-1 step from the Gate.]

O'NEILL
(whispers)
Fan out.
[SG-1 puts on the night vision goggles and sees people running though the underbrush. They are attacked. SG-3 comes through the wormhole and opens fire over their heads.]

MAKEPEACE
Fire!
[Attackers run off.]

MAKEPEACE
I'm real glad it was you who took point.
O'NEILL
I'm okay. Thanks for asking. Everybody else?
CARTER
I think so.
DANIEL
What were those things?
O'NEILL
I haven't the slightest idea.
END TEASER

OPENING CREDITS

EXT—P3X-797

[O'Neill gestures Makepeace forward.]

MAKEPEACE
Judson.
[SG-3 follow Makepeace through the forest. SG-1 spy on a group of their attackers.] ****
O'NEILL
Daniel, what are they?
DANIEL
Well, they don't look completely Homo sapiens. Ah, the larger brow ridge would imply Homo erectus but then again they'd have canine teeth. Ah, could be Australopithecus but then the brow ridge would be less prominent.
O'NEILL
You don't know, do you?
DANIEL
No.
CARTER
Why does that one female look different? She looks more human.
[They see as the girl gets grabbed.]

CARTER
We have to stop them.
DANIEL
No, that's how prehistoric males probably always had sex. Forcibly. The strongest male gets to mate, that's survival of the fittest.
CARTER
Well I call it rape and I think we should stop it.
[She starts to get up.]

O'NEILL
Carter.
[O'Neill gestures for her to get back down. Rocks start flying.]

DANIEL
Where are those rocks coming from?
O'NEILL
There.
[He gestures toward a group of figures dressed in white who are throwing rocks at the primitives.]

O'NEILL
Makepeace, you and your men take a wide left flank. We'll take the right. Go.
(to SG-1)
Let's go.
SG-3 MEMBER
(to people in white)
Don't move!
O'NEILL
All right, hold your fire!
DANIEL
Get away. Lower your weapons!
SG-3 MEMBER
They could be Goa'ulds.
O'NEILL
Just keep 'em covered.
[He checks the neck of one of the people in white.]

O'NEILL
There's no entry scar. They're not Goa'ulds. Lower your weapons kids.
(To Daniel)

Any idea what they are?

TUPLO
My Lord, we are the untouched, I am High Councilor Tuplo.
WOMAN IN WHITE
We are pleased the gods have deemed us worthy of a return visit.
O'NEILL
Gods.
DANIEL
Ah, only the gods come through the Stargate I think they're talking about us. We should probably start getting used to this kind of treatment.
O'NEILL
Oh for crying out loud, we're not gods. Get up.
DANIEL
Please.
O'NEILL
C'mon.
[SG-1 helps Tuplo and his people to their feet.]

WOMAN IN WHITE
(to Tuplo)
Perhaps they wish us to treat them as mortals. A test?
TUPLO
Please. Let us take you to the Land of Light.
INT—MINOAN STYLE TEMPLE—LAND OF LIGHT

O'NEILL
Love what they've done with the place.
CARTER
I was going to do my living room like this, but it didn't go with my other stuff.
DANIEL
Looks Minoan.
TUPLO
Welcome. Please, come. Sit.
[SG-1 sit with Tuplo and his people at a table while Makepeace and SG-3 stand guard.]

CARTER
Is she all right?
[She nods at where the young woman is lying down)]

TUPLO
I do hope. She is my daughter.
CARTER
What's her name?
TUPLO
She is called Melosha. I can only hope we rescued her in time from the hands of the Touched. We must now wait to see if she has been cursed by them.
O'NEILL
The creatures that took her, what were they exactly?
TUPLO
They are the Touched. They were unfortunate enough to be cursed by the Hilk'sha.
DANIEL
Hilk'sha. There's a word like that on Abydos. Is that Gods of the Earth?
TEAL'C
Gods of the Underworld. Evil Gods.
LEEDORA
The Hilk'sha needed only to touch the unfortunate among us and they would become possessed. Pure evil, like wild animals.
O'NEILL
So these…Touched people used to live here, with you?
TUPLO
They were us, until they changed. They became too dangerous and we were forced to banish them to the Land of the Dark.
O'NEILL
And where are these evil gods now?
LEEDORA
Oh, they do not show themselves. We know only of their presence because of their actions.
O'NEILL
When was the last time the good gods came around?
LEEDORA
Well, if you are not them, then it has been at least a generation.
O'NEILL
A generation. Okay.
(looks at the rest of SG-1)
Um, will you excuse us for a moment?
(to the Untouched as they rise)
Ah, no. Please no. Wait
[He leads SG-1 over to the stairs for a conference.]

O'NEILL
Sounds like the Goa'ulds aren't here and haven't been for some time.
TEAL'C
That is my assessment as well.
O'NEILL
Daniel, Carter?
DANIEL
I agree.
CARTER
Yeah.
O'NEILL
In that case gear up. We'll move out in fifteen minutes.
DANIEL
Wait a minute.
[Daniel and Carter glance at each other.]

DANIEL
Move out?
O'NEILL
Yeah. Back to the Stargate. Back to Earth. Terra firma. Home. You've heard of it?
DANIEL
W'uh, well we should stay awhile longer and study the society. Learn how they've evolved from Minoan culture. I mean, see those statues over there, those are bulls. The bull is all throughout Minoan culture on Earth but we never really knew why.
O'NEILL
Hey I'm a big fan of all this stuff, but art appreciation is not what this mission is about. Get your gear together.
[Walks off with Teal'c leaving Daniel and Carter to look at each other.]

WORMHOLE EFFECT

INT—GATE ROOM—CHEYENNE MOUNTAIN

[SG-1 and SG-3 come through the Gate. Hammond walks in and greets them.]

HAMMOND
Find anything?
O'NEILL
Uh, no sir.
DANIEL
Yes sir. Uh, actually sir, we found a whole hell of a lot, sir.
O'NEILL
Some beautiful décor, nice folks, nothing of strategic importance, sir.
HAMMOND
All right, get cleaned up. Mission debrief in half an hour.
O'NEILL
Yes sir.
[They walk out leaving Daniel with a frustrated look on his face.]

INT—BRIEFING ROOM—CHEYENNE MOUNTAIN

[SG-1 and SG-3 are seated around the briefing table along with Hammond.]

DANIEL
I'm sorry sir, I know I'm a guest at this party, but I have to protest.
HAMMOND
Let me guess Doctor. This is a science versus military discussion again?
DANIEL
Well…yes. This mission was a perfect example of my argument. We should have stayed on that planet longer. It was the perfect opportunity to study Minoan culture.
CARTER
Not to mention primitive man.
HAMMOND
This really isn't necessary doctors, I've already—
[Daniel breaks in.]

DANIEL
Sir, would you let me finish, please?
(Hammond nods)
Okay, um, the people on the dark side are pre-Stone Age, but the people on the light side are clearly from the Bronze Age, so what better opportunity to study the Broca Divide?
O'NEILL
(yawns)
The what? Excuse me.
CARTER
Broca Divide. Pierre Paul Broca was a nineteenth century anthropologist, he founded…
[Johnson glares at Teal'c.]

CARTER
…modern craniometry, to study craniums and brains and to compare the divide in intelligence between early species of mankind.
O'NEILL
Fascinating.
(turns to Hammond)
Should I start the debriefing sir?
HAMMOND
Well, that would be a good idea Colonel.
DANIEL
(breaking in)
Now just, just wait a minute.
HAMMOND
(breaking in)
Dr. Jackson you're wasting your breath, you've already won the argument.
DANIEL
But I have to insist that you, w—, wha—, wha—, what? I've already won?
HAMMOND
The president agrees with you. He's asked that we evaluate the scientific and cultural value of each mission from now on.
O'NEILL
(rolls eyes)
Oh, for crying out loud.
[He rubs his eyes.]

DANIEL
He has…
[Hammond nods.]

CARTER
That's great.
[Johnson jumps up and attacks Teal'c]

JOHNSON
Wonder how that thing in your gut would like its neck ripped in half.
TEAL'C
Please release me Lieutenant Johnson.
MAKEPEACE
(jumps up)
Johnson! Let him go.
JOHNSON
Not until the Goa'uld apologizes.
HAMMOND
(stands up)
Lieutenant Johnson take your seat now.
[Johnson screams and takes a swing at Teal'c. Teal'c blocks the punch easily and subdues Johnson.]

TEAL'C
General, I would prefer to not hurt this man.
[Hammond nods and security runs in and takes charge of Johnson.]

HAMMOND
What is your problem, marine?
[Johnson foams at the mouth.]

HAMMOND
Take him to the infirmary, tell them to keep him in restraints and check him out.
[They take Johnson away.]

INT—GATE ROOM—CHEYENNE MOUNTAIN

DANIEL
(holding a clipboard)
What do you think that was all about with Johnson?
CARTER
(holding a piece of equipment to the 'Gate)
Beats me. Maybe he was drunk.
DANIEL
I don't know. Didn't quite seem like inebriation.
[Two men fight in the background.]

CARTER
What the…?
[The men fall through the glass of the Briefing room and fall at least twenty feet to the Gate room floor. Carter and Daniel rush over to help.]

VOICE IN BACKGROUND
I don't know, I didn't see anything.
[Carter rushes over to a phone.]

CARTER
We need medics, section C stat, two men down.
[She slams the phone down and looks back at the men.]

INT—LOCKER ROOM—CHEYENNE MOUNTAIN

[O'Neill is getting dressed after a shower. The locker door slams and Carter is standing next to him.]

O'NEILL
Carter.
(hurries to put on shirt)
Sorry, didn't know you were in here.
[Carter grabs O'Neill and kisses him. O'Neill pushes her away.]

O'NEILL
What the hell is going on?
CARTER
I want you.
[She grabs O'Neill and kisses him again.]

O'NEILL
(muffled voice)
Why? I mean no!
[He manages to push her away.]

O'NEILL
Carter, this is a little out of line, don't you think?
[Carter slams O'Neill onto a bench.]

CARTER
Want me?
[She kisses O'Neill.]

O'NEILL
(muffled voice)
No. No, not like this, for crying out loud.
[He pushes Carter away again.]

O'NEILL
Carter! What's gotten into you?
[Carter tries to kiss him again. O'Neill rolls them over and slams them onto the ground.]

O'NEILL
It's about time you saw a doctor, Doctor.
[He pulls her up.]

INT—INFIRMARY—CHEYENNE MOUNTAIN

[Carter is in restraints.]

FRAISER
Keep her from hurting herself until the sedative take effect.
O'NEILL
This pretty much what Johnson has?
FRAISER
Oh, I'd say so, and the other members of the team. This is the strangest thing I've ever seen. C'mon, take a look.
[She leads O'Neill away.]

INT—CORRIDOR—CHEYENNE MOUNTAIN

FRAISER
We've converted Defcon 1 living compartments from when this place was a missile silo into isolations chambers. You never know what you're going to bring back through the stargate.
[Fraiser pushes open an observations panel in a cell door and they look in on Johnson.]

FRAISER
Notice the swelling of the brow ridge? Some are even developing new follicle growth.
O'NEILL
Any idea what's causing it?
FRAISER
Wish I knew. I've got calls in to every specialist in the service, but I've got one hand tied behind my back because of the need to know classification of the Stargate Project.
[She closes the observation panel and walks to another door.]

FRAISER
And it's spreading. We got two more in an hour later.
[O'Neill opens observation panel and they look in on a soldier beating his hands bloody against a wall.]

FRAISER
I've never seen a behavioral disorder like this. All the victims are acting like animals.
O'NEILL
You think Carter has the same thing?
FRAISER
Mm hmm, behavior fits. All the victims are behaving like primitives. Most female, low level primates tend to choose their sexual partners according to who would give them the strongest offspring. The leaders of a pack or tribe are usually the prime choice, you should be flattered.
O'NEILL
Oh yeah…I'm honored.
INT—CONTROL ROOM—CHEYENNE MOUNTAIN

DANIEL
Jack! There you are. Got on the internet to do a little research on Australopithecus and, wow…What happened to you?
O'NEILL
Oh, I got into a little wrestling match with Carter.
DANIEL
Why?
O'NEILL
I guess she's got whatever Johnson got. I had to drag her off to the infirmary.
DANIEL
What, she start a fight with you like Johnson did with Teal'c?
O'NEILL
No, she uh, she tried to seduce me.
DANIEL
Oh. You poor man.
O'NEILL
No, it wasn't like that. She was like a wild animal, she was nuts.
DANIEL
Well is she all right? I should go see her.
O'NEILL
Why?
DANIEL
What do you mean "why"? Because I care about her.
[O'Neill grabs Daniel.]

O'NEILL
Care about her, what does that mean?
DANIEL
It means I care about her, she's my friend. Now let go!
[Daniel tries to pull away.]

O'NEILL
She's not yours to care about.
DANIEL
What the hell are you talking about?
O'NEILL
I'm talking about Samantha, you just stay away from her, okay?
DANIEL
Okay. Okay Jack. I think you should come with me to the infirmary, okay? Just let go of me and…let go of my arm!
[O'Neill punches Daniel who falls back into a shelf and goes crashing to the ground.]

TECHNICIAN
Security, get in here!
[O'Neill jumps on Daniel and starts beating him up. Security and the technician drag O'Neill off Daniel and haul him away.]

FEMALE OFFICER
(helps Daniel up)
You okay?
[Daniel gazes after O'Neill, blood on his face.]

INT—INFIRMARY—CHEYENNE MOUNTAIN

[Blood is being taken from Daniel and Teal'c.]

FRAISER
We've managed to isolate an organism in the victims' bloodsteams.
HAMMOND
Organism? Like a parasite or something?
FRAISER
More like a, a parasitical virus and from what I can tell it seems to feed on alines and colines; chemical transmitters in the body. That includes neurotransmitters. As they're depleted, all but the most primitive parts of the brain seem to just shut down.
HAMMOND
That why they act like animals?
FRAISER
Actually, the organism seems to release a hormone that stimulates the primitive regions of the brain that are normally dormant. I-I have never seen anything like this on Earth.
DANIEL
Exactly. On Earth. That would explain the Touched.
HAMMOND
Beg your pardon?
TEAL'C
That's what the primitives were called on P3X-797. The Touched.
DANIEL
But I think, given recent events
(looks over at Carter, still restrained on the hospital bed)
I think it's safe to say they aren't born primitive, they must have the very contagious disease and we came in contact with them. Isn't that special?
FRAISER
So, the question is: Why haven't you and Mr. Teal'c come down with the symptoms?
DANIEL
Um, Mr. Teal'c's—Teal'c's symbiote probably protects him.
TEAL'C
That would be likely.
FRAISER
So what about you, Dr. Jackson?
DANIEL
Well, that beats me. You're the doctor, Doctor. Uh, maybe I have a natural immunity.
TEAL'C
Perhaps you will develop symptoms later.
DANIEL
Thank you, for the moral support.
FRAISER
I am checking both of your blood for the organism and I would bet that you both have it. This appears to be highly contagious.
HAMMOND
Are you saying we could have brought a new plague to this planet?
FRAISER
Yes sir, that's exactly what I'm saying.
HAMMOND
Well that's it. I'm ordering this mountain sealed off. No one comes in or goes out until we get a handle on this thing.
[Hammond walks out. Teal'c, Fraiser, and Daniel run off in the direction of a scream.]

INT—CORRIDOR—CHEYENNE MOUNTAIN

VOICE OVER SPEAKERS
Containment team three to sublevel 28.
[Teal'c, Fraiser and Daniel arrive at a door marked "IS-19." Teal'c slides open the observation panel to see O'Neill screaming and slamming against the door.]

TEAL'C
He is going to damage himself.
FRAISER
I've been pumping him with sedatives to control him, but they wear off fast. Help me give him some more. Let's go, go!
[They rush into the room and Teal'c, Daniel and a soldier hold O'Neill while Fraiser injects him with a sedative. O'Neill slowly collapses against a bunk.]

EXT—CHEYENNE MOUNTAIN

[Soldiers rush up and begin sealing off the mountain.]

INT—HAMMOND'S OFFICE—CHEYENNE MOUNTAIN

[The red phone rings.]

HAMMOND
(into the phone)
Yes sir, this is General Hammond. Sir, I'm afraid I have a serious situation here. It appears we brought a very contagious disease through the stargate. Yes sir, that's right. Well sir, I've ordered the mountain sealed off, but I think you should order in an army division to set up a second line of defense. Well sir, my recommendation is that anyone attempting to leave the mountain should be shot on sight, and the body burned.
INT—INFIRMARY—CHEYENNE MOUNTAIN

[Hammond walks in.]

FRAISER
Good news, General.
HAMMOND
Could use some of that around now. What is it?
FRAISER
These gentlemen…
(brings Hammond over to Daniel and Teal'c)
…don't appear to have the organism in their system. Now, if we can just isolate why they've been able to resist it.
TEAL'C
Perhaps we should ask the Untouched how they avoid contracting the disease.
DANIEL
Maybe they know something we don't.
FRAISER
I could use a blood sample from one of the uninfected, maybe they have something in their systems to protect them. Something we can synthesize.
HAMMOND
All right.
(waves at Teal'c and Daniel)
Either of you know how to draw blood?
[Daniel and Teal'c look back blankly.]

HAMMOND
Doctor, teach them. You go through in half an hour, gear up.
DANIEL
W—w—w—wait, wait. Just the…two of us?
HAMMOND
You're immune. I don't know anyone else who is!
INT—GATE ROOM—CHEYENNE MOUNTAIN

[Teal'c and Daniel walk in. Daniel sneezes.]

TEAL'C
Do not worry, Daniel Jackson, the Touched are frightened by your loud, Earth weapons. We can easily subdue them.
DANIEL
That's easy for you to say.
[They step through the Gate.]

WORMHOLE EFFECTS

EXT—DARK SIDE—P3X-797

[Daniel puts a hand out to stop Teal'c. They come across a body lying on the side of the path.]

TEAL'C
It's Melosha. She's alive.
TEAL'C
It appears she is afflicted.
DANIEL
So they just dump her out here?
[He starts to check Melosha over.]

TEAL'C
We dump them in a small room.
DANIEL
To protect them.
TEAL'C
To protect everyone else. There is little difference.
DANIEL
You know you're right. They're like lepers. The dark side is a leper colony.
TEAL'C
What is a leper?
DANIEL
God, never mind.
(pulls blanket out of pack)
We have to help her. Are you planning on helping me?
TEAL'C
It is a long journey. We should leave her.
DANIEL
No.
(picks up Melosha)
Now let's go.
[They are suddenly surrounded by the Touched.]

DANIEL
Teal'c!
TEAL'C
Fire your weapon. It will frighten them off.
[He fires his weapon. Daniel is attacked by the Touched and he and Melosha are dragged off.]

TEAL'C
Daniel Jackson!
(turns around to find him gone)
Daniel! Daniel Jackson!
[Stoops and picks up Daniel's glasses from where they're lying on the ground.]

INT—IS-19—CHEYENNE MOUNTAIN

[Hammond is brought in.]

FRAISER
Sorry Colonel O'Neill, but your private room just became semi-private. We're running out of places to put the victims. We've used the brigs, we've used the temp quarters, some of the storage rooms.
[She sighs and begins to w alkout.]

O'NEILL
(grunts)
Doc.
FRAISER
D'you say something?
O'NEILL
(works mouth, grunts)
Give more…
FRAISER
What? Give more what?
O'NEILL
(grunts)
More
[He pushes his arm forward.]

FRAISER
An injection? You mean you want more sedative?
(shakes head)
You've already had more than the maximum safe dosage, twice as much as anyone else because you've been more violent.
O'NEILL
(grunts)
Give.
FRAISER
No. It's not safe.
O'NEILL
(grunts louder)
Give! Give.
FRAISER
Why are you so insistent?
[O'Neill just gazes back at her. She gives in and injects O'Neill who seems to faint.]

FRAISER
Must have been in a lot of pain.
[Fraiser attempts to leave. O'Neill grunts very loudly.]

FRAISER
Colonel O'Neill?
[O'Neill attempts to speak.]

FRAISER
(smiles)
So you are still in there somewhere.
O'NEILL
(grunts)
Dream? Dream?
FRAISER
I'm afraid not Colonel. It's very real. This is interesting. Enough sedative must knock back the primitive mind. Colonel, listen to me. I am not going to be able to keep you at this level for very long; it is too dangerous. It could cause permanent brain damage.
O'NEILL
(struggles to speak)
What. What is it?
FRAISER
It's a parasitic virus. All we can tell is that is seems to mess with body chemicals, all of them. Testosterone levels sky rocket thus the aggressive behavior. It's histamine lytic which means it breaks down histamine, we—wh—
O'NEILL
(breaking in; tries to speak)
Experiment on me.
FRAISER
Experiment on you? I'm sorry I can't do that.
[O'Neill touches her face.]

O'NEILL
(tries to speak)
Increase me
[Speaking of the sedative.]

[Fraiser squeezes his hand and reluctantly agrees.]

EXT—MINOAN STYLE TEMPLE—LIGHT SIDE P3X-797

[Teal'c walks up to the temple.]

INT—MINOAN STYLE TEMPLE—LIGHT SIDE P3X-797

[Teal'c enters.]

TUPLO
Welcome back my lord. Where are your friends?
TEAL'C
My friends are ill because of this place.
LEEDORA
They have joined the Touched.
TUPLO
They were cursed by the Hilk'sha.
TEAL'C
It is not a curse; it is a disease. I lost my friend on the dark side of this planet. You must help me retrieve him.
TUPLO
Why? So he can give you the curse? So he can give all of us the curse? No, no. He is better off where he is.
TEAL'C
He does not have the disease. He is immune. He is not cursed.
TUPLO
Then by now, he is gone.
TEAL'C
He had your daughter with him.
TUPLO
Melosha is dead.
TEAL'C
No, she is out there. On the dark side, I have seen her. Help me retrieve her and my friend.
TUPLO
She is among the Touched, she can no longer function amongst us. Therefore, she is dead!
TEAL'C
She is not dead.
TUPLO
If I believed otherwise do you not think I would help my own daughter?
LEEDORA
Many of us have loved ones among the Touched. My own father is there, but we accept that we cannot help them. Therefore, they are dead to us.
TEAL'C
How can you be so without heart?
TUPLO
I must ask you to leave.
TEAL'C
If you will not help me find my friend then I must have a sample of your blood.
LEEDORA
Our blood?
TUPLO
Our blood is our lifeforce.
TEAL'C
I assure you it will cause you no harm.
LEEDORA
I cannot abide this one in my presence any longer.
[She stalks off.]

TUPLO
You are not welcome here. When we return, I expect to find you gone.
[He walks off. Teal'c pretends to leave, but just as he reaches the entrance he knocks out both guards.]
TEAL'C
(kneels next to one of the guards)
I am sorry.
[He starts to withdraw blood from the guard.]

EXT—DARK SIDE—P3X-797

[A pack of the Touched are feeding around a fire. Daniel, clothes already torn, attempts to get away but is jumped by a member of the Touched who proceeds to beat him.]

EXT—CHEYENNE MOUNTAIN

[Guards pacing in front of the tunnel entrance.]

INT—INFIRMARY—CHEYENNE MOUNTAIN

VOICE OVER SPEAKERS
All personnel, please be advised that the mountain is now under a code five lockdown.
[Teal'c walks in and sees Fraiser checking Carter.]

FRAISER
Thank god you're back.
TEAL'C
What happened to Captain Carter?
FRAISER
She was stabbed by her roommate. Don't worry it's superficial, she's going to be okay.
[She leads Teal'c away.]

FRAISER
We've run out of space; we've had to start doubling up on the iso rooms.
TEAL'C
I have retrieved the blood sample you requested.
FRAISER
Good work, Mr. Teal'c.
INT—IS-19—CHEYENNE MOUNTAIN

TEAL'C
O'Neill.
O'NEILL
(grunts)
Teal'c.
TEAL'C
I am afraid I lost Daniel Jackson on the dark side of the planet. I am sorry.
[Fraiser walks in.]

FRAISER
Colonel O'Neill, I think I might have something.
[She grabs a chair and sits down.]

FRAISER
I was examining the blood sample that Mr. Teal'c brought me, then it hit me. There was very little histamine in it.
[O'Neill looks at her, confused.]

FRAISER
If the people on that planet are human as you say, they have to have a histamine in their blood.
TEAL'C
How does this help us?
FRAISER
Well as I said before, this microbe is a histamine lytic, it feeds on histamine. The Untouched have no histamine in their bodies so the organism couldn't survive in them.
TEAL'C
I do no understand. It is the Untouched that become the Touched. If they have none of this substance of which you speak why then do some of them change?
FRAISER
Because only some of them have this low histamine level which means there is probably a-a naturally occurring antihistamine in their diets. The ones who don't eat it eventually contract the organism. Which is what gave me an idea. I checked the files; both Dr. Jackson and I have acute rhinitis caused by severe allergies.
[O'Neill looks at Teal'c.]

TEAL'C
Explain.
FRAISER
I take strong antihistamines every day, so did Dr. Jackson. I have no histamine for the microbe to feed on. Just like the Untouched, the organism starves in my body.
TEAL'C
Does this mean you have a cure?
FRAISER
We have to try mega doses of chlorpheniramine maleate on someone and see if it works.
O'NEILL
(grunts)
Me.
FRAISER
I thought you might say that. Now the dose required to completely clear the body of histamine for a long enough time could be harmful. You're sure?
[O'Neill nods. Fraiser injects the chemical into O'Neill's IV line.]

FRAISER
Now all we can do is wait.
(to Teal'c)
You better lock him up again.
[Teal'c lays O'Neill down and covers him with a blanket.]

INT—CORRIDOR OUTSIDE IS-19—CHEYENNE MOUNTAINS

[Teal'c is meditating outside the door.]

O'NEILL
(from inside)
Teal'c! I'm back, open the door! Teal'c!
TEAL'C
(Opens the observation panel to a normal-looking O'Neill)
Colonel O'Neill?
O'NEILL
Lucy, I'm home.
TEAL'C
I am not Lucy.
O'NEILL
I know that. It was a reference to an old TV—never mind, open the door!
TEAL'C
I will summon the doctor.
O'NEILL
No, no, c'mon I'm fine, back to being myself. Just open up.
TEAL'C
I cannot be certain you are back to being yourself. You referred to me as "Lucy."
O'NEILL
Oh for crying out loud, will you just open the door?
[Teal'c opens the door.]

O'NEILL
This stuff works. Let's find Doc.
INT—GATE ROOM—CHEYENNE MOUNTAIN

[The Stargate is dialing up P3X-797.]

INT—CONTROL ROOM

TECHNICIAN
Chevron three encoded.
[The technician looks up to see Hammond buttoning up his dress uniform, cured of the virus.]

TECHNICIAN
Chevron four encoded.
INT—GATE ROOM

[SG-3 and SG-1 are gearing up.]

FRAISER
The guns are loaded with tranquilizer darts filled with chlorpheniramine now a direct hit on a Touched man or woman should knock them out long enough in order to starve the disease. Good luck.
TECHNICIAN'S VOICE
Chevron five encoded.
O'NEILL
Thanks Doc.
CARTER
So we're going to try and trank all the Touched?
TECHNICIAN'S VOICE
Chevron six encoded.
O'NEILL
Just the ones that get in the way of us finding Daniel. Leave the rest for the Untouched.
CARTER
You think he's still alive?
TECHNICIAN'S VOICE
Chevron seven, locked.
[O'Neill turns away from Carter and looks towards the Gate.]

O'NEILL
Let's find out.
WORMHOLE EFFECT

EXT—DARK SIDE—P3X-797

[SG-1 and SG-3 surround a group of the Touched, including and obviously Touched Daniel.]

CARTER
Guess the antihistamine wore off.
[She nods at where Daniel is sitting with Melosha. O'Neill gestures to everyone and they open fire with the tranquilizer guns taking down everyone but Daniel and Melosha. SG-1 walks over to them.] ******
O'NEILL
Daniel, you dog. Keep this up, you'll have a girl on every planet.
CARTER
Just let me give him an injection.
[She walks over to Daniel. Daniel attempts to jump Carter and he and Melosha are then shot with darts by the rest of the team.]

EXT—SHOT OF MINOAN STYLE TEMPLE FROM FAR OFF—LIGHT SIDE P3X-797

EXT—CLOSE SHOT OF MINOAN STYLE TEMPLE—LIGHT SIDE P3X-797

[SG-1 and SG-3 climb the stairs, Teal'c carrying Daniel over his shoulders.]

INT—MINOAN STYLE TEMPLE—LIGHT SIDE P3X-797

[SG-1 and SG-3 walk up to Tuplo and his entourage.]

TUPLO
What are you doing?
LEEDORA
You must not bring the Touched among us. Leave now.
O'NEILL
Just hear us out, please?
CARTER
We found a cure, and we can bring back Melosha.
TEAL'C
And your father.
TUPLO
Put him in the isolation circle. We will hear you.
[Teal'c carries Daniel to the area Melosha had been lying in before. The guards stop him.]

TUPLO
Let him pass.
[Teal'c continues and lays Daniel down.]

INT—MINOAN STYLE TEMPLE—LIGHT SIDE P3X-797

[Everyone is seated around the banquet table.]

TUPLO
If you are not gods, then how did you destroy the curse?
O'NEILL
[As we've been saying, Tuplo, it's not a curse. It's a disease.
CARTER
A sickness.
DANIEL
Jack.
O'NEILL
There's our boy.
[O'Neill and Carter get up to join Teal'c where Daniel is lying. Daniel sits up.]

DANIEL
Where are we?
TEAL'C
The light side of P3X-797.
[He hands Daniel his glasses.]

DANIEL
I thought we were going to give it a better name.
O'NEILL
(smiles)
He's back. He's normal.
LEEDORA
Explain.
CARTER
We know how to lift the curse.
TUPLO
How? If you are not gods.
O'NEILL
Come out there with us. We'll show you.
EXT—DIVIDING LINE BETWEEN DARK AND LIGHT—P3X-797

[The Touched, now cured, begin to em ergefromthedarkside.]

LEEDORA
(sees an older man)
Father.
[She runs and hugs him, crying. Tuplo sees Melosha and runs to hug her. There is a reunion between the Touched and Untouched. Tuplo and Melosha walk over to O'Neill and kneel before him.]

TUPLO
You have done it my lord. Thank you.
O'NEILL
We'll teach you how to take care of the rest
[He helps Tuplo and Melosha up. SG-1 and SG-3 begin to walk away]

CARTER
Uh, sir?
O'NEILL
Yeah?
CARTER
About my earlier behavior. I wasn't myself, I—
O'NEILL
(breaking in)
Oh Carter, I don't even remember your earlier behavior.
CARTER
You don't?
O'NEILL
No, I was affected too, remember?
CARTER
Right. Good, I'm glad.
O'NEILL
By the way, how's the wound?
CARTER
Wound?
O'NEILL
I understand you got stabbed in the stomach or something?
CARTER
Oh! Yeah, it's nothing. With any luck there won't even be a scar.
O'NEILL
Oh, good. I was concerned.
CARTER
You were?
O'NEILL
Sure. If it doesn't heal properly you'll never wear that sweet little tank top number again.
[O'Neill walks off, leaving Carter looking after him, bemused.]

Kikavu ?

Au total, 23 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Larousse96 
03.12.2016 vers 18h

sanct08 
14.11.2016 vers 11h

madi300 
28.10.2016 vers 22h

Kyodrey 
24.10.2016 vers 22h

RonanBart 
05.10.2016 vers 15h

JessBones 
19.09.2016 vers 20h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Les Répliques
Hier à 03:35

L'épisode ?
Hier à 03:32

Le Survivor
Hier à 03:28

Calendriers
01.10.2016

Actualités
[Jeu] Podium de la semaine

[Jeu] Podium de la semaine
Depuis hier et jusqu'au 25 Août, venez voter pour votre "Carter" favoris !!!!! Notre talentueuse...

Roland Emmerich revient sur le reboot de Stargate

Roland Emmerich revient sur le reboot de Stargate
A l'occasion d'une interview qui s'est tenue en début de semaine, Roland Emmerich a pu revenir sur...

[TV] Piège à domicile

[TV] Piège à domicile
[TV] Piège À Domicile avec Richard Dean Anderson & Marg Helgenberger; aujourdhui à 15:20 sur...

Ce soir sur NRJ12

Ce soir sur NRJ12
Ce soir sur nrj12 retrouvez Michael Shanks & Lexa Doig dans " Swat Force Commando " à 20:55 Synopsis...

Anniversaire

Anniversaire
Aujourd'hui 23 Janvier 2016 c'est l'anniversaire de Richard dean Anderson, qui fête ses 66 ans....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Saison 10 : Quels est votre épisode préféré parmi ceux proposés ? (1er partie)

Afficher plus d'informations

Total : 12 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoChat

Sonmi451 (23:13)

Profites bien tite.

Titepau04 (23:13)

Mais ouiiii !!! J'aime pas le froid!!!

Titepau04 (23:13)

Merciiii !

Sonmi451 (23:13)

Il fait pas hyper froid, il fait bon chez toi, ici fait encore chaud pour la fin novembre

Sonmi451 (23:14)

Moi j'adore, c'est le chaud que j'aime pas. lol

CastleBeck (23:14)

Sonmi : Ce n'est pas que tu n'as pas le temps, car si tu en avais réellement envie, tu trouverais de le temps

Sonmi451 (23:15)

On a pas le temps, on a un temps et c'est ce temps là qu'on a toujours mais on n'en connait pas sa durée et tout le problème est là.

CastleBeck (23:15)

Non, c'est oki aujourd'hui, mais j'aime ni le froid ni le chaud...

stanary (23:15)

Ah je comprends pas comment vous faîtes pour aimer le mauvais temps .

Sonmi451 (23:15)

Mais bien sur, j'ai toujours mon temps. ^^

Titepau04 (23:15)

Tu n'aimes pas le froid??? C'est dommage ça!!!

CastleBeck (23:16)

Un temps, le temps... Tout est question de déterminant tout ça

CastleBeck (23:17)

Le froid,c 'est pas du mauvais temps... Il peut faire froid et soleil...
Moi, j'aime le printemps et l'automne, j'aime pas l'hiver et tout ce qui s'y rapporte (sauf le hockey)!

stanary (23:17)

Non je déteste ça . Sonmi ton avant dernier message n'a aucun sens

Sonmi451 (23:19)

ha non c'est pas pareil le temps personne ne le tiens, c'est quelque chose qui nous fil entre les doigts mais on a tous un temps donné.

Sonmi451 (23:20)

Ca ne veut pas rien dire, c'est de la philo Star' nuance. ^^

CastleBeck (23:20)

Tout à fait d'accord. Il faut s'accorder un temps pour faire ce qu'on veut, comme danser sur la table de ton salon

Sonmi451 (23:21)

J'ai jamais dit que j'avais envie de danser sur la table. lol

CastleBeck (23:21)

Je sais!

Sonmi451 (23:21)

j'ai dit que le jour où on m'entend dire que je m'ennuie, j'irais danser sur la table ^^

Sonmi451 (23:21)

mais heureusement que je prends du temps pour moi hein ^^

stanary (23:22)

Et tu m'enverras la vidéo d'ailleurs ^^

CastleBeck (23:22)

Mais, tu vois, ici, il y a des gens qui prennent les conversations en plein milieu et qu'ils interprètent à leur façon!

CastleBeck (23:22)

(qui)

Sonmi451 (23:24)

Haaa ça je sais! lol

CastleBeck (23:25)

Sur ce, moi, il parait que je dois retourner travailler (et pelleter), alors je vous souhaite une excellente fin de soirée et une bonne nuit

stanary (23:26)

Bon courage au travail
Bonne nuit et bonne fin de soirée.

Sonmi451 (23:28)

Travailles-bien !

CastleBeck (23:29)

Merci

Sonmi451 (23:35)

Sur ce j'y vais aussi.

Profilage (20:16)

Bonsoir, un tout nouveau calendrier vient d'apparaitre sur les quartiers The 100 & Under the Dome. On vous attend !

carina123 (00:09)

Nouveaux calendriers et sondages sur les quartiers Lie to Me et Jericho, venez nombreux, merci. Bonne soirée à tous !

Sonmi451 (08:43)

Design' spécial noël sur Scrubs, on attend vos commentaires.

Chaudon (10:25)

Nouveau calendrier sur le quartier "Elementary" ! Donnez votre avis sur le quartier de la série !

Chaudon (10:31)

Nouveau sondage sur le quartier "Elementary" ! N'hésitez pas à venir voter sur le quartier et à donner vos avis sur le topic approprié !

Chaudon (10:49)

Votez dès maintenant pour la Nouvelle Photo du Mois du quartier "Elementary" !

arween (10:57)

Bonjour la citadelle ! Une grande animation vous attends sur The Night Shift, venez participer !

seriepoi (11:05)

Bonjour tout le monde ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, venir sur le quartier "True Blood" pour commenter le (très) beau calendrier de décembre, fait par Sonmi. Merci par avance et bon dimanche à tous.

ObikeFixx (11:25)

Bonjour tout le monde! En plus du nouveau sondage, n'hésitez à venir découvrir le nouveau calendrier et la nouvelle photo du mois sur le quartier "The Last Ship"

Phoebus (14:15)

Bonjour tout le monde ! Il ne vous reste plus qu'une journée pour voter pour la voter de l'épisode 8x05 de The Vampire Diaries et pour participer à la review de cet épisode.

serieserie (16:44)

Inscrivez-vous vite pour la grande partie d'HypnoGame Arrow qui aura lieu dans 6 jours!! Rendez-vous dans les forums de l'accueil!!

arween (18:46)

Venez voir les nouveaux calendriers de The Night Shift (serie²) et Dollhouse (Xana).

emeline53 (19:24)

Seulement 2 persones pour commenter le design Noël de The Fosters ? Venez donner votre avis en plus, un sondage sur votre souhait de cadeau est en ligne !

stella (19:25)

Special spécial Noel sur le quartier Downton Abbey et sans oublier son calendrier de l'avent original

DGreyMan (22:40)

Bonsoir. Sondage dédié à "Game of Thrones" dans le quartier "Harry Potter"...

DGreyMan (22:40)

... ou le contraire ! ^^

serieserie (09:07)

Plus que quelques jours pour vous inscrire à la grande soirée HypnoGame Arrow dans les forums de l'accueil ou par MP!!!

arween (09:44)

Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous lançons une toute nouvelle rubrique, les reviews. Rendez-vous sur la page HypnoReview ou à l'accueil pour plus d'infos Bonne lecture et bonne journée !

Titepau04 (09:49)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!

cinto (11:39)

Fans de Dallas, Friends, Petite maison , Mission impossible, venez défendre votre série préférée chez Ma sorcière bien aimée: sondage "génériques"!

grims (16:47)

Coucou à tous ! une petite visite sur les quartiers Sons of anarchy, Outlander et Vikings serait sympa de jolis calendriers de Noël vous y attendent : ) merci d'avance pour votre passage

choup37 (17:13)

Calendriers aussi chez Kaamelott, Merlin, Doctor Who, Torchwood et Musketeers

choup37 (17:14)

(c'est super ces deux onglets pour alterner entre blabla et promo)

stella (19:34)

Case 5 du calendrier de l'avent de Downton Abbey vient d'être dévoilée.

Titepau04 (22:11)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

mnoandco (09:56)

Coucou! Le quartier Blacklist propose 3 calendriers totalement différents et de circonstances pour ce mois de décembre. N'hésitez pas à venir les commenter.

sabby (10:19)

Hello la citadelle !! Le quartier Friday Night Lights aurait bien besoin de visites. Personnes pour voter au sondage ni commenter le nouveau design. Venez jouer au ballon avec moi, je m’ennuie un peu tout seule là_bas

serieserie (10:19)

Allez allez, on s'inscrit pour l'HypnoGame Arrow!!

mamynicky (10:27)

'Jour les 'tits loups Un calendrier de l'Avent gourmand sur Downton Abbey et un autre musical sur Empire. Si vous êtes en retard, vous pouvez le rattraper et n'oubliez pas de les commenter. Merci

Titepau04 (10:34)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play