VOTE | 227 fans |

Loki

Loki ou Locki (aussi connu sous les noms de Lopt et Hvedrung) est un dieu de la mythologie nordique. Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey. Malgré ses origines, il fut considéré comme un Ase après qu'Odin l'eut accueilli à Ásgard. En dieu malin et rusé, les Ases ont souvent recours à lui pour régler des problèmes, alors que bien souvent c'est Loki lui-même qui en est la cause (on le rapproche du fripon). De nature fondamentalement mauvaise et traître, sa jalousie l'amène à causer la mort du dieu Baldr. Furieux, les Ases le punissent en l'attachant avec les entrailles d'un de ses fils sous un serpent dont le venin goutte sur son visage. Il en sera ainsi jusqu'à la fin prophétique du monde, le Ragnarök, où Loki se libèrera et mènera les géants à l'assaut contre les dieux et les hommes. Loki et son dieu opposé, Heimdall, s'entretueront pendant la bataille.

 

Étymologie.

L'étymologie du nom « Loki » est discutée. Elle pourrait être apparentée au vieux norrois « lúka », signifiant « proche ». Une autre origine possible serait le verbe du germanique commun « lukijan », désignant l'action de fermer un anneau ou, par extension, de voyager par des chemins sinueux. Ce dernier sens pourrait être adapté pour le nom d'un dieu escroc. Jean Haudry pense que Loki peut être l'hypocoristique du nom divin Logathore qui figure sur la fibule de Nordendorf. Loki serait « celui qui dépasse la flamme ».

Dans les divers poèmes de l'Edda poétique (strophe 2 de Lokasenna, strophe 4 de Hyndluljóð et strophe 26 de Fjölsvinnsmál), ainsi que dans des sections de l'Edda en prose (chapitre 32 de Gylfaginning, strophe 8 de Haustlöng, et strophe 1 de Þórsdrápa), Loki est également appelé « Lopt/Loptr ». Ce dernier nom est généralement considéré comme étant issu du vieux norrois « lopt », signifiant « air ». Avec le nom de Hvedrung ( hvida « coup de vent »), il se rattache au vent immatériel.

 

Kenningar.

Un kenning est une figure de style propre à la poésie scandinave, qui consiste à remplacer un mot par une périphrase à valeur métaphorique. Les scaldes, poètes nordiques, ont utilisé nombre de kenningar pour désigner Loki, entre autres :

- Forgeron des mensonges

- Dieu rusé, ou parfois « le Rusé »

- Changeur de formes

- Voyageur du ciel, Marcheur du ciel

- Mage des mensonges

 

Parenté et filiation.

Loki est le fils du géant Fárbauti et de la déesse Laufey. Ses deux frères sont Býleist et le géant Helblindi.

Il fut le père de nombreux personnages et créatures de la mythologie nordique. Marié à Sigyn, il en eut deux fils, Vali et Narvi (ou Narfi). Afin de punir Loki du meurtre de Baldr, les Ases ont transformé Vali en loup furieux ; Vali a alors tué son frère Narvi, dont les entrailles ont servi à lier Loki jusqu'au Ragnarök.

Avec la géante Angrboda, il a engendré trois créatures du panthéon nordique : Jörmungand, le serpent de Midgard, ainsi que le loup géant Fenrir, et Hel, la déesse du royaume des Enfers.

Loki est également le père du cheval d'Odin, appelé Sleipnir : cette naissance est très complexe, puisque c'est le dieu même qui porta le cheval sous l'apparence d'une jument.

 

Nature.

Le personnage de Loki, de nature complexe, est un maître des tromperies, ayant le don de l'éloquence et de la ruse. Loki fut une figure de méchanceté atténuée, facteur de dissension entre les dieux. À plusieurs occasions, ses pièges, mensonges et plaisanteries ont placé les dieux dans l'embarras ou les ont physiquement blessés. Dans le Gylfaginning, 33, Hárr le décrit comme le brandon de la discorde parmi les Ases, père du mensonge et honte de tous les dieux et les hommes. D'aspect très agréable à regarder, son esprit est parfois malveillant et son humeur capricieuse. Il a le don de mettre les Ases en grande difficulté, mais trouvera toujours une échappatoire ingénieuse pour les aider à s'en sortir. Ce fut le cas, par exemple, lorsqu'il rasa la tête de Sif, l'épouse de Thor, et fut contraint de lui offrir en remplacement une chevelure d'or pur. Ou lorsqu'il fut responsable de l'enlèvement d'Idun (et de ses pommes de jeunesse éternelle), et qu'il libéra par la suite. Il aida à retrouver le marteau de Thor, Mjöllnir, disparu (Thrymskvida) et offrit à Odin la lance Gungnir et à Freyr le navire Skidbladnir.

Loki est adepte aux changements de forme et aux métamorphoses. Il peut transformer son apparence, se changeant par exemple en saumon, en cheval, en oiseau ou encore en mouche, et également changer de sexe.

L'élément qui lui est parfois associé par les érudits est le feu, ambivalent, bénéfique ou destructeur. Cependant, il est possible que cette association soit issue de la proximité linguistique avec le mot « logi » (« feu »). En effet, les mythes n'associent pas particulièrement Loki à un élément, insistant davantage sur son rôle fluctuant d'alter ego, puis d'antagoniste, d'Odin.

 

Apport des Eddas

 

Intrigues avec les Ases.

Occasionnellement, Loki a œuvré aux côtés des autres dieux. Par exemple, lorsque le géant, qui édifiait la forteresse d'Ásgard, réclama la déesse Freyja pour prix de ses travaux, Loki le trompa afin qu'il ne pût finir les travaux dans le délai convenu et ainsi que son prix ne fût réclamé. C'est à cette occasion que Loki se changea en jument, afin d'éloigner l'étalon du géant, Svaðilfari, pour qu'il ne pût pas travailler. Il fut ainsi la « mère » de Sleipnir, le cheval à huit pattes d'Odin. Une autre fois, il incita les nains à un concours de talents ; les nains forgèrent ainsi successivement Gungnir (la lance d'Odin), Skidbladnir (le navire de Freyr) et la chevelure d'or de Sif, puis l'anneau Draupnir, le sanglier Gullinbursti (monture de Freyr), et le marteau de Thor, Mjöllnir. Enfin, Loki a aidé Thor à recouvrer son marteau, dérobé par le géant Þrymr.

 

Meurtre de Baldr.

Baldr, l'un des fils d'Odin, eut un jour des cauchemars portant sur sa mort prochaine. Après qu'il s'en fut ouvert à sa mère, Frigg, cette dernière parcourut le monde afin de faire jurer à chaque chose inanimée de ne jamais faire de mal à son fils. Lorsqu'elle revint de son voyage, les dieux s'amusèrent, lors du Thing, à jeter des objets à Baldr et à les voir retomber sans le toucher. Apprenant cela, Loki, en colère, alla voir Frigg sous le déguisement d'une vieille femme et lui conta le nouveau jeu des dieux. Il lui demanda si elle avait bien fait prêter serment à toutes les choses existantes, et Frigg lui avoua qu'elle ne l'avait pas demandé au gui, le considérant inoffensif ou, dans certaines versions, trop jeune pour être ainsi lié.

Loki fabriqua alors une flèche en bois de gui, puis se rendit au Thing. Là, il trouva Höðr, l'un des frères de Baldr qui, étant aveugle, ne pouvait participer au jeu, et lui proposa de guider sa main pour tirer une flèche en direction de Baldr. Sous la conduite de Loki, Höðr tira la flèche de gui qui tua son frère[4]. Dans une version évhémériste du mythe de la mort de Baldr, racontée de manière totalement différente dans la Gesta Danorum danoise, il n'est pas fait mention de Loki, et Baldr meurt poignardé par son frère[5].

Les Ases désirent alors demander à Hel, maîtresse des Enfers, le retour de Baldr d'entre les morts. Lorsque Hermod, le messager des Ases, se rendit en Helheim afin de demander sa clémence à Hel, cette dernière accepta, à la condition que tous les êtres et toutes les choses pleurent la mort de Baldr. Les dieux entreprirent alors de demander à tous de pleurer Baldr ; la seule personne à refuser fut la géante Thökk. Malgré les suppliques des dieux, elle refusa de pleurer Baldr, disant de « laisser Hel conserver ce qui est sien », et empêchant ainsi Baldr de revenir d'entre les morts. Les dieux soupçonnèrent que Thökk n'était autre que Loki déguisé.

Les dieux, excédés par le meurtre de Baldr, décidèrent de rechercher Loki, qui se réfugia au pied d'une montagne. Il s'y construisit une maison dotée de quatre portes, une sur chaque façade, afin de pouvoir surveiller toutes les directions. Le jour, il se transformait parfois en saumon dans les cascades de la rivière Fránangr ; réfléchissant à la manière dont il serait possible de l'attraper sous sa forme de poisson, il confectionna le premier filet de pêche avec des fibres de lin. Lorsqu'il entendit les Ases s'approcher de sa cachette, il jeta le filet au feu et rejoignit la rivière afin de s'y transformer en saumon.

Lorsque les Ases atteignirent la maison de Loki et la trouvèrent vide, ils devinèrent qu'il s'était transformé en poisson et se trouvait certainement dans la proche rivière. Kvasir, le plus avisé de tous les Ases, trouva les restes du filet brûlé et en comprit l'utilité. Une fois le filet reconstitué, les Ases se dirigèrent vers la rivière et remontèrent son cours en tendant le filet. Loki leur échappa toutefois en sautant par dessus le rebord du filet. Ses poursuivants se divisèrent alors en deux groupes pour l'attraper. Alors qu'ils s'approchaient de la mer, Loki tenta de s'échapper en sautant une nouvelle fois par dessus le filet, mais Thor l'attrapa par la queue ; d'après la légende, c'est pour cette raison que les saumons ont la queue en pointe.

Ils capturèrent également les deux fils de Loki et Sigyn, Vali et Narvi. Vali fut transformé en loup et, se retournant contre son frère, le tua. Les Ases utilisèrent les entrailles de Narvi, changées en fers, pour attacher Loki à trois grands rocs ; Skaði plaça une vipère au-dessus de lui, de manière à ce que le venin coule sur sa tête. Sigyn, demeurée auprès de Loki, recueillit dès lors le venin dans une coupe de bois avant qu'il n'atteigne son époux. Toutefois, lorsqu'elle se détournait pour vider la coupe une fois pleine, le venin coulait sur le visage de Loki et entraînant une grande souffrance. Loki se tordait alors de douleur, causant des tremblements de terre. Son châtiment durera jusqu'aux prémices du Ragnarök.

À l'approche du Ragnarök, Loki se libèrera de ses chaînes en faisant trembler la terre. Il naviguera jusqu'à la plaine de Vigrid sur un navire qui portera également Hel, accompagnée de tous les habitants de Helheim. Aux côtés des géants, ceux-là avanceront jusqu'au pont de Bifröst, qui se rompra. Le loup Fenrir et le serpent Jörmungandr arriveront alors sur la plaine de Vigrid où Loki, Hrymr et tous les géants les rejoindront. Les sujets de Hel et les fils de Muspell se battront également aux côtés de Loki[6].

Une fois sur le champ de bataille, Loki se battra avec Heimdall, le gardien de l'Asgard, et tous deux s'entre-tueront.

 

Représentations archéologiques

 

Pierre de Snaptun

Au printemps 1950, une pierre plate semi-circulaire portant, gravé un visage moustachu, fut retrouvée sur une plage proche de Snaptun, au Danemark. Les gravures de la pierre, une stéatite de Norvège ou de Suède, ont été datées aux environs de l'an Mil. Le personnage moustachu fut identifié grâce aux cicatrices figurant sur ses lèvres, en référence à un conte du Skáldskaparmál, une section de l'Edda poétique, où les fils d'Ivaldi, des nains, cousent ensemble les lèvres de Loki.

La pierre de Snaptun est une pierre d'âtre ; le museau du soufflet se plaçait dans le trou situé à l'avant de la pierre, et l'air produit par le soufflet poussait la flamme à travers l'orifice supérieur. La pierre protégeait ainsi le soufflet de la chaleur du feu et d'une exposition directe aux flammes. D'après Hans Jørgen Madsen, la pierre de Snaptun est « la plus belle pierre d'âtre ouvragée connue ». La pierre, qui pourrait suggérer une connexion entre Loki et la forge ou les flammes, est aujourd'hui exposée au Moesgård Museum, près d'Århus au Danemark.

 

Croix de Kirkby Stephen et de Gosforth

Une croix fragmentée de la fin du Xe siècle, retrouvée à Kirkby Stephen en Cumbria (Angleterre), porte une figure entravée dotée de cornes et d'une barbe. Ce personnage est parfois pensé représenter Loki. La pierre, découverte en 1870, est en grès jaune pâle ; elle est aujourd'hui placée à l'entrée de l'église de Kirkby Stephen. Une pierre portant des gravures similaires, découverte à Gainford, dans le nord de l'Angleterre, est abritée à la cathédrale de Durham.

La croix de Gosforth, plus tardive mais elle aussi retrouvée en Cumbria, fut datée du milieu du XIe siècle. Ses motifs furent interprétés comme figurant divers personnages de la mythologie nordique. La portion inférieure du côté ouest de la croix porte ainsi une femme aux longs cheveux agenouillée, et tenant un objet au-dessus d'un personnage prostré et attaché. Au-dessus d'eux et à leur gauche se trouve un serpent entrelacé. On a rattaché ces bas-reliefs à Sigyn protégeant Loki du venin du serpent.

 

Dans les œuvres modernes

 

Opéras.

C'est un personnage, sous la graphie « Loge », de L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner : il est physiquement présent dans L'Or du Rhin, et Wotan l'invoque à la fin de La Walkyrie.

 

Romans et bandes dessinées.

Dans le roman Le masque de Loki, de Roger Zelazny (1990), Loki est une divinité conforme à sa représentation mythologique et où l'humanité est un terrain de jeu car d'enjeux en un va-et-vient incessant entre les croisades et le XXème siècle.

Il est aussi le héros du manga et de l'animé Matantei Loki Ragnarok (animé basé sur la mythologie nordique ou scandinave) où certaines personnes essayeront de le tuer, parce qu'il serait la cause du Ragnarök qui se rapproche. Loki fait partie des nombreux personnages de "méchants" qui animent l'univers des comics Marvel. (Voir l'album "Strange Spécial Origines" n° 238, hors série, page 62, publié en 1989 en France par la société SEMIC.)


Il est également l'un des personnages du roman fantastique American Gods de Neil Gaiman dans lequel les anciens Dieux menés par Odin s'affrontent avec les "divinités" modernes de l'Amérique actuelle.

Il apparait dans les livres pour adolescents Amos Daragon et Arielle Queen.

Il apparait également dans la trilogie Everworld de K.A. Applegate.

Une autre parution de ce dieu se fait également dans la trilogie "L'ère des Ténèbres" de A.J Lake, où il incarne un dieu enfermé dans une montagne qui n'attend qu'à être libéré par l'épée de cristal.

il apparait aussi dans Thorgal dans les tomes 29 à 32.

 

Cinéma et télévision.

Loki est le créateur du Masque dans les films The Mask et dans Le Fils du Mask où il est envoyé en personne sur terre par Odin pour le récupérer. C'est également un des personnages du film Dogma, incarné en ange de la mort et interprété par l'acteur Matt Damon, sûrement en liaison au dieu scandinave pour sa sournoiserie. Finalement, il est un personnage important de la série Arielle Queen de Michel J. Lévesque.

Georges Lucas se serait inspiré du sobriquet de Loki, le "marcheur du ciel", pour nommer le personnage principal de sa trilogie de space-opera, star wars : Luke Skywalker.

Dans la série de science-fiction Stargate SG-1, Loki est un extra-terrestre de la race des Asgards. Cet Asgard est d'ailleurs opposé à tous les autres (Thor, Heimdall, Kvasir...) pour avoir contourné les lois asgardes.

Loki apparaît aussi dans la série télévisée américaine Supernatural sous la forme d'un Embrouilleur, un dieu qui se plaît à déformer la réalité pour son propre amusement. Il est facétieux, doté d'un certain sens de l'humour, et il adore les sucreries. Il est interprété par Richard Speight Jr.

 

Jeux.

Loki est aussi un dieu dans le jeu de stratégie en temps réel Age of Mythology. Il fait partie des trois dieux scandinaves du jeu : Thor, Odin et Loki. Loki est également un personnage de la trilogie Everworld, par K.A. Applegate, où il garde son statut divin.

Loki est également le nom d'un jeu créé par Cyanide en 2007, dans lequel il est représenté telle une menace pour la planète, et où nous devons trouver la voie pour l'affronter, lui et ses pairs.

Loki est aussi l'un des personnages principaux du jeu Rune sorti en 2000 où il souhaite déclencher le Ragnarök et sera contré par Odin qui lui enverra Ragnar, le héros du jeu, pour faire échouer son plan.

Dans le jeu vidéo Valkyrie Profile, jeu basé sur la mythologie nordique, Loki est un des boss de fin.

Il apparaît dans le Jeu World of Warcraft sous le nom de Loken mais dont les références et l'apparence révèle un Easter Egg de la part de Blizzard Entertainment. Il est le boss final de l'instance "Les salles de Foudre".

 

Homonymie.

Loki est aussi le nom d'une déesse africaine des moissons.

Loki est également le nom d'un personnage fictif de la série Stargate SG-1. C'est un des représentants de la race Asgard ; mais, il a été banni par ses semblables alors qu'il pratiquait des expériences de clonage sur des humains.

 

Source Wikipédia.

Ecrit par nenette 

Photos de Loki

Cette galerie contient 5 photos

Stargate SG-1 Loki Photos de LokiStargate SG-1 Loki Photos de LokiStargate SG-1 Loki Photos de LokiStargate SG-1 Loki Photos de LokiStargate SG-1 Loki Photos de Loki


Activité récente
Actualités
[Jeu] Podium de la semaine

[Jeu] Podium de la semaine
Depuis hier et jusqu'au 25 Août, venez voter pour votre "Carter" favoris !!!!! Notre talentueuse...

Roland Emmerich revient sur le reboot de Stargate

Roland Emmerich revient sur le reboot de Stargate
A l'occasion d'une interview qui s'est tenue en début de semaine, Roland Emmerich a pu revenir sur...

[TV] Piège à domicile

[TV] Piège à domicile
[TV] Piège À Domicile avec Richard Dean Anderson & Marg Helgenberger; aujourdhui à 15:20 sur...

Ce soir sur NRJ12

Ce soir sur NRJ12
Ce soir sur nrj12 retrouvez Michael Shanks & Lexa Doig dans " Swat Force Commando " à 20:55 Synopsis...

Anniversaire

Anniversaire
Aujourd'hui 23 Janvier 2016 c'est l'anniversaire de Richard dean Anderson, qui fête ses 66 ans....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Saison 10 : Quels est votre épisode préféré parmi ceux proposés ? (1er partie)

Afficher plus d'informations

Total : 12 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoChat

stanary (14:31)

Oui par contre je fais bien des études t'inquiète pas

Sonmi451 (14:31)

Alors c'est tu bosses mais c'est pas rémunéré.

Sonmi451 (14:32)

et donc des études de quoi? ^^

stanary (14:32)

Oui j'avais pas vu ça comme ça mais t'as raison.... c'est nul !

Sonmi451 (14:33)

j'ai toujours raison même quand j'ai tord

stanary (14:37)

Oui c'est bien d'espérer...

stanary (14:37)

Sonmi451 (14:38)

Merci. lol

Sonmi451 (14:38)

L'espoir fait vivre comme on dit. ^^

stanary (14:39)

Oui c'est ce qu'on dit ! Alors et toi dis moi tu travailles dans quoi ?

Sonmi451 (14:41)

Moi je suis assistante maternelle mais en ce moment en congé parental.

stanary (14:43)

Ah bah alors ça va veut dire que t'aimes beaucoup les enfants hein ! Mais j'aime bien ça ...

Sonmi451 (14:44)

Tout à fait.

stanary (14:45)

Alors dis moi, tu fais quoi de beau ?

Sonmi451 (14:47)

Là en ce moment, je m'occupe de la migration des épisodes de Friends pendant que mes oreilles sont en train d'écouter si bébé dort toujours. Et puis mes yeux regardent de temps en temps, vers la fenetre pour voir si le grand arrive avec son papa. ^^

Sonmi451 (14:47)

Et toi?

stanary (14:49)

La migration ?
Bon pour moi faut pas chercher hein. Je n'ai pas de vie donc je suis chez moi entrain de ne rien faire si ce n'est lire

Sonmi451 (14:49)

Et en parlant du loup, il sort du bois. Mon grand vient d'arriver.

stanary (14:51)

Eh bah il est autonome ce grand !

Sonmi451 (14:51)

La migration c'est le passage d'un guide épisode à un autre guide, soit de l'ancien au nouveau.

Sonmi451 (14:52)

Je vais devoir te laisser. Il est autonome oui d'une certaine façon, mais il a encore "que" 5 ans.

Sonmi451 (14:52)

A bientôt peut être.

stanary (14:56)

A bientôt

billy (18:53)

Plus que quelques jours pour venir participer au concours de la photo de bienvenue du quartier Castle. Venez vous affronter avec les plus créatifs ^^

CastleBeck (19:15)

Billy : Je crois que ton message irait plutôt dans la room HypnoPromo maintenant
D'ailleurs, il faut que je me dépêche pour finir ma participation...

Chaudon (19:39)

Nouveau calendrier sur le quartier "Elementary" ! Donnez votre avis sur le quartier de la série !

Titepau04 (20:22)

Chaudon, tu t'es trompée de room !!!!

Titepau04 (20:23)

T'ai trompé*

Sonmi451 (22:00)

Hypnoroom promo pour les pubs allezzz, on y va vroouuuummmm

Titepau04 (22:01)

LOL!!!!

Ceci est un extrait des dernières discussions de notre Room HypnoBlabla

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play