VOTE | 239 fans |

#10.04 : Voyage initiatique

Titre en VO: "Homecoming" - Titre en VF: "Voyage initiatique"
~> The CW: diffusé le 15/10/2010 - TF6: diffusé le 13/05/2011
~> Scénario: Brian Peterson &  Kelly Souders - Réalisation: Jeannot Szwarc

Résumé Officiel: EVENEMENT, 200ième EPISODE DE SMALLVILLE ET SON LOT DE SURPRISES COMME JAMES MARSTERS EN BRAINIAC

Pour remonter le moral de Clark, Loïs le convainc de se rendre à la réunion des 5 années du lycée. Une visite retour dans la maison des Crows et Clark se rappelle des moments avec Lana et Chloé, tandis que Loïs est furieuse que personne ne se rappelle de ses 5 jours en tant que lycéenne. Brainiac 5, utilise la bague de la légion pour visiter le futur, et emmène Clark dans son passé, présent et futur. Il lui montre ce qu'il s'est vraiment passé le soir de la mort de Jonathan, l'actuelle détresse d'Oliver, le futur de Clark au Daily Planet avec Loïs, et le super héros favori sur Terre en bleu et rouge.

Guests Stars: James Marsters (Brainiac 5) et Chad E. Donella (Greg Arkin).

Caméos: Kristen Kreuk (Lana Lang), Allison Mack (Chloé Sullivan), John Glover (Lionel Luthor), Anette O'Toole (Martha Kent) et John Shneider (Jonathan Kent).

Note sur l'épisode: Mise à part Cassidy Freeman (Tess Mercer), tout le Cast (depuis le #1002 Shield) est présent, à savoir Tom Welling (Clark Kent), Erica Durance (Loïs Lane) et Justin Hartley (Oliver Queen).

Trailer long
Trailer long

  

Trailer court
Trailer court

  

Extrait (VO)
Extrait (VO)

  

Plus de détails

Dans son loft, Clark regarde différentes couvertures de “Times”, montrant en première page de chaque magazine la photo d'un super-héros : Kara en une super-héroine, Oliver se révélant au monde, et une couverture d'un magazine avec un point d'interrogation, à savoir si le Flou est un héros. Clark procède alors à regarder le numéro vide et commence à croire que Jor-El a peut-être raison de croire qu'il n'est pas le sauveur de l'humanité. Ensuite, il place le magazine dans son petit coffre contenant son nouveau costume.

Lois arrive à l'improviste au loft, répondant au message datant de trois jours de Clark après avoir terminé sa dernière enquète au Daily Planet. Elle donne son avis sur les magazines et dit que depuis un certain temps, le monde s'est retourné contre le Flou, alors qu'il a récemment pris congé du public. Elle sait qu'il ne laisserait jamais tombé les citoyens et insiste sur le fait qu'elle sera toujours derrière lui quoi qu'il arrive. Lorsque Clark se demande pourquoi elle insiste tant, Loïs lui réponds qu'elle est une personne qui fait ce qu'elle peut quand il est nécessaire.

Il est clair attristé en raison de ses doutes quant à être un héros. Alors, Lois essaie de lui offrir un certain confort et lui suggère qu'ils aillent tous les deux à la réunion d'anciens élèves du lycée de Smallville. Clark lui rappel qu'elle n'a été inscrit que 23 jours, mais Lois l'encourage à venir malgré sa peur de quelque chose qui ne va pas à ces retrouvailles.

Au Smallville High School, la conseillère d'orientation lis diverse articles sur les différents métahumains infectés et est furieuse au sujet de leurs possibilités limitées dans la vie due à l'implication de Clark. Dans sa colère, elle tente de planter une aiguille sur une figurine qui a une ressemblance frappante avec Clark, quand soudain, le temps s'arrête et Brainiac 5 apparaît, altérant sa mémoire au sujet de Clark et la rassure qu'il va personnellement s'occuper de Clark.

Le lendemain, Clark et Lois arrivent au lycée avec le pick-up rouge. Après avoir garé son pick-up, Clark monte l'escalier à l'entrée de l'école en compagnie de Lois, qui se réjouit de voir ses anciens camarades de classe, à laquelle Clark répond qu'il a un mauvais pressentiment. Bien qu'il n'ai pas prêter attention l'environnement, Clark tombe sur une femme qui porte une pile de livres qui tombent, et lorsqu'il se penche pour les récupérer, sa mémoire rejaillit au passé. Lana porte son collier, et aide Clark à ramassé ses livres. Tout comme Friedrich Nietzsche, elle lui demande s'il est un homme ou surhomme.

Clark remet les livres à leur propriétaire, la conseillère d'orientation, qui est tout simplement ravi de revoir Clark et lui fait un câlin, en lui annonçant que le lycée a une surprise spéciale pour lui plus tard. Tandis que Clark et Lois entrent dans l'école, un ancien camarade de Clark refait surface : Greg Arkin.

Dans les couloirs, Lois continue d'essayer d’interagir avec d'anciens étudiants, qu'elle avait brièvement rencontrés lors de ses cinq jours à l'école, alors que personne ne lui montrait un intérêt, ou même son souvenir. En arrivant au comptoir d'enregistrement, Clark est accueilli par Suzanne Capra, qui est choqué de voir la nouvelle version améliorée de Clark, et lui demande ce qui est arrivé à son personnage ringard et maladroit de ses premières années de lycée, et lui tend son badge avec son nom. Suzanne remarque aussi Loïs et suppose qu'elle est une autre époque, ignorant son identité ou qu'elle a même fréquenté cette école. Frustré et inconfortable, Lois cherche son badge sur le bureau des anciens, quand elle tombe sur le badge de Lana, elle se tourne vers Clark et réalise qu'il ne peut pas échapper au fantôme de son passé, sachant spécialement que Lana était en même année que Clark. Lois mentionne qu'elle n'a pas vu Lana depuis sa danse avec Clark dans la grange où ils se sont presque embrassés, et Clark lui assure que Lana n'assistera pas à cette réunion.

Lorsque Clark voit le badge de Chloé, il sourit et il se dirige vers la salle de la Torch, où il voit le mur des bizarreries désormais vide. Cela déclenche un autre souvenir qui lui revient. Chloé montre à Clark le Mur des bizarreries pour la première fois et lui explique comment elle a commencé son mur. Elle lui demande ce qu'il en pense. Lois arrive et s'excuse de l'avoir ramener à un endroit qui lui tient tant de souvenirs. Quand Zoé et Clayton, les journalistes actuelles de la Torch, débarque dans la salle, ils reconnaissent Clark et Lois comme des amis de Chloé.

Ils supposent qu'une sorte de conspiration est impliqué dans l'absence de Chloé dans la société, ainsi que de son ancienne carrière comme journaliste va-et-vient au Daily Planet. Les deux journalistes reconnaissent bien Lois à cause de sa brève relation avec Oliver Queen alias l'archer vert. Ils demandent à Loïs ce que ça fait que de vivre une vraie vie de super-héros, à laquelle celle-ci répond qu'elle n'est qu'une simple correspondante et déclare qu'elle n'a pas eue de nouvelle de lui, en regardant vers Clark.

Les deux journalistes leur explique qu'ils ont pris le Mur de Chloé comme une sorte d'héritage et il est maintenant virale, et partagent leur théorie précise que le Fou est à l'origine de la région de Smallville. Lois tente de mettre les deux jeunes à sur une fausse piste de peur qu'ils découvrent le secret de Clark. Zoé souligne que Chloé a écrit des articles sur différents incidents étranges et surnaturels qui se sont passés avant que le Flou paraisse à Métropolis. Clark leur dit que le Flou a disparu et ne peut pas être de retour, et Lois tente de le couvrir en leur exprimant combien il est grand de voir que le Flou a inspiré toute une nouvelle génération d'adeptes. Tandis Clark se prépare à quitter la salle, Clayton lui dit que c'est une bonne chose que le Flou ne sois pas là, à laquelle Clark est confus.

Clark et Lois sont choisis comme roi et la reine, au grand désespoir de Clark alors qu'il est assis sur son trône, tandis que Loïs bénéficie de l'attention et les commentaires de comment ça a bien pu arriver une chose pareille : il est devenu la star du football lors de sa dernière année. Clark remarque alors Greg Arkin parmi la foule, ils se regardent. Tandis que Clark est sur le point de se déplacer, il remarque que le temps s'est littéralement arrêté et tout le monde autour de lui est figé. Brainiac 5 débarque au gymnase, lui exprimant ses «excuses sincères» pour avoir interrompu l'événement. Clark Croit que Brainiac est de retour en tant qu'ennemi, alors il lui demande les motifs de son retour. Brainiac 5 lui explique pourquoi il est revenu à Smallville. Il lui dit qu'il est là pour revoir les expériences de Clark, ces moment sdécisifs qui changerons sa vie. Clark remarque l'anneau de la Légion et l'active. Le gymnase revient en mode normal et Lois découvre que Clark est manquant.

En arrivant à leur destination dans les bois, Clark pose des questions à Brainiac sur sa réapparition et quel est son plan suivant : s'il y a la menace du mal dont Jor-El l'a averti ou un fantôme de son passé. Brainiac se présente comme Brainiac 5, un membre de la Légion des Super-Héros, qui a été reprogrammé grâce à Clark et l'intervention de la Légion. Brainiac 5 explique qu'il est de retour pour empêcher Clark de devenir un mal encore plus grand que ce qu'il était autrefois : lorsqu'il les ténèbres affrontaient le cœur de Clark, il retrace l'origine : la mort de Jonathan Kent. Clark est présent à l'enterrement de son père, avec plein de tristesse et de regret, car il ramasse la poussière et la propage à travers le cercueil.

Tandis qu'ils ont tous les deux à regarder le passé, Brainiac 5 explique à Clark que ce fut le moment où il s'est laisser corrompre par ses émotions alors qu'il se reprochait la mort de Jonathan. Clark mentionne qu'il porte le fardeau parce qu'il croit avoir modifié le destin de son père quand il a décider de remonter le temps. Brainiac 5 lui assure qu'il ne dois pas se blâmer et lui montre la vérité sur ce qui s'est passé la nuit où Jonathan est mort: Jonathan, dans la rage complète, attaque Lionel, se faisant subir une crise cardiaque. Clark essaye d’empêcher le destin, mais Brainiac 5 lui dit que Jonathan a fait son choix pour protéger son fils, peu importe le coût. Brainiac 5 commence alors à lui expliquer que dans la vie, tout le monde fait des choix qui décident de leur sort et Jonathan a décidé de sien.

Brainiac 5 les transporte ensuite à un bureau à Metropolis. Clark réalise où ils sont et Brainiac 5 le rassure qu'il est dans le présent, relatives à l'actualité entourant Oliver. Oliver est assis dans son bureau, et regarde les informations, avec pour extrait son récent dévoilement qu'il est l'archer vert, qui n'a pas eu l'effet d'inspiration sur le public qu'il avait espéré. Oliver éteint la télévision et vérifie ses appels, seulement pour découvrir si Clark ne l'a pas encore appelé. Clark voit que son ami a besoin de lui, et Brainiac 5 lui rappelle que l'obscurité est dans son passé, et aussi longtemps qu'il continuera à se punir lui-même et tout le monde autour de lui pour ses erreurs passées, il ne pourra jamais aller de l'avant dans sa vie.

Brainiac 5 revient avec Clark au gymnase pour assister à un exemple du passé dans sa relation actuelle avec Lois. Lois est laissé à l'abandon par Clark tandis que les couples commencent à partager une danse lente. Se sentant pas à sa place, Lois se rend à la table des rafraîchissements à la recherche de l'alcool dans lequel elle croit en avoir besoin. Elle rencontre Maddy, la fille du punch, qui est impressionné et surpris que Lois ai fini avec Clark, et admet qu'elle avait le béguin pour lui une fois. Maddy raconte à Lois des précédentes relations amoureuses avec Lana et Chloé et Lois admet qu'elle et Clark ne sont actuellement pas ensemble, et Maddy se demande si Clark l'aime vraiment ou si elle est juste la remplaçante de Lana. Lois semble avoir le cœur brisé. Brainiac 5 demande à Clark s'il se soucie vraiment de Loïs. Clark lui dit qu'il avait originairement choisi de se distancer afin de la protéger, mais Brainiac 5 lui dit comment elle semble pas très protégé. Clark voit alors Greg s'approcher de Loïs, et lui dit qu'il a un message pour Clark.

Inquiet pour sa sécurité, Clark s'empare de l'anneau au doigt de Brainiac 5, qui tente d'intervenir et de faire face à Greg. Malgré ses avertissements, Clark déclenche accidentellement l'anneau. L'anneau transporte Clark dans l'avenir.

Clark se retrouve dans la cave du Daily Planet, étourdi par ce qui vient de passé, et il commence à chercher des réponses. À l'insu de lui, il passe par un kiosque plein de papiers qu'il lit dont le titre d'article est "SUPERMAN sauve la journée !" Clark regarde autour, et il se cogne contre Lois, qui est choqué de le voir. Elle le pousse rapidement à l'intérieur d'une cabine téléphonique se trouvant à proximité d'eux et lui tend une paire de lunettes de rechange. Elle tente de l'aider à dissimuler son identité envers les autres employés. Elle lui rappelle que c'était son idée de créer ce type de déguisement comme étant un moyen de protéger l'identité de son alter-ego et la tenue qu'il porte actuellement n'aide pas beaucoup. Tandis que Loïs commence à quitter la cabine, Clark lui parle de la réunion d'anciens élèves, mais elle lui dit qu'ils en parlerons plus tard parce qu'ils sont tous les deux pressés. Lois sort de la cabine et a une brève discussion avec Perry White au téléphone. Un des journalistes qui l'a précédemment vu, mentionne à son collègue que Clark a une ressemblance frappante avec quelqu'un de très familier, mais il réalise que ce n'est pas possible lorsqu'il remarque les lunettes que Clark porte. Clark se rend à son bureau, mais découvre qu'il ne lui a jamais appartenu depuis au moins sept ans selon Jeff Hage, qui a maintenant hériter du bureau. Clark attrape un journal sur le bureau et jete un rapide coup d'œil à la date : c'est le 15 Octobre 2017. Lois apparaît et lui demande ce qu'il fait. Elle dirige alors Clark à son bureau privé, au huitième étage. A l'intérieur de leur bureau, Lois lui dit très effrayé et confuse qu'il lui a révéler sa connaissance Kryptonienne, sa faiblesse pour différentes Kryptonite, et de leur anniversaire, qui est le jour où Clark a finalement confié son secret à Lois. Clark est en état de choc complet. Il réalise qu'il a besoin de l'anneau de la Légion, et lui demande où il pourrait être. Elle lui rappelle qu'elle a déjà eu une mauvaise expérience avec cette bague, et puis le quitte pour une entrevue qu'elle a prévue avec le maire de Métropolis. Clark s'en va après elle et tente de lui expliquer qu'il doit revenir à son époque avec l'aide de l'anneau de la Légion. Elle suggère qu'il pourrait aller vérifier sa collection de souvenirs qu'il a rangé à la ferme, et le pousse dans l'ascenseur.

Souriant, Clark découvre alors quelqu'un qui l'attend : son futur, qui remarque que Lois est une poignée. A l'intérieur de l'ascenseur, Clark regarde l'apparence déguisée de son futur soi, qui est désormais celle d'un ringard à lunettes à l'usure, crispée, aux manières douces d'un journaliste qui cache son identité en tant que Superman. Le futur Clark lui explique comment il savait que ce jour-là, un réacteur nucléaire, abandonnée allait exploser juste à coté et qui pourrait détruire la ville de Métropolis, et qu'il serait nécessaire de nettoyer le tout. Aussi, il lui dit que Loïs sera dans un hélicoptère et qu'elle rencontrera des problèmes en tombant du toit du Daily Planet. Le futur Clark l'attendait dans l'ascenseur de sorte qu'il puisse volontairement rencontré son jeune soi-même et obtenir son aide pour épargner Lois, tandis que lui allait sauver la ville du réacteur nucléaire. Alors que le réacteur nucléaire explose, Clark, le ringard sort de l'ascenseur et utilise sa super vitesse tandis que Clark observe son futur lui sauver Métropolis à travers une fenêtre. Une couleur rouge et bleu vole dans le ciel, se dirigeant directement vers le réacteur. Pendant ce temps, Clark prend le message de détresse de Lois de la radio et répond en se rendant sur le toit et aide l'hélicoptère à atterir sur le toit. Lois voit que Clark n'est pas vêtu de son costume de super-héros traditionnel, elle décide donc de frapper le pilote en vue de protéger son secret.

Lorsque Clark va voir si elle va bien, Loïs commence à lui reprocher d'avoir été négligent en ce qui concerne son préformage, un acte héroïque en public et sans costume. Clark est surpris que Lois travaille si dure pour protéger son secret, et celle-ci lui donne un baiser passionné, lui disant qu'elle ferait n'importe quoi pour lui. Elle le remercie pour son économie et lui rappelle au sujet qu'ils ont un dîner prévu plus tard cette nuit, avant de partir pour sa rencontre avec le maire. Brainiac 5 arrive et dit à Clark qu'il a interféré avec l'anneau, mais qu'il était destiné à voir cet avenir, car il cessera de craindre à son avenir et être plutôt impatients. L'idée d'être un héros et ayant Lois comme partenaire à travers lui renforcera toutes ses raisons à embrasser son destin.

Brainiac 5 actionne l'anneau et tous deux reviennent au gymnase au moment ou Lois et Greg discutent. Greg dit à Lois que Clark l'a beaucoup aidé et lui demande de le remercier. Brainiac 5 et Clark observent Lois. Réalisant ce que Brainiac 5 lui a enseigné, Clark le remercie. Avant que Brainiac 5 ne retourne au 31e siècle, il conseille à Clark de se rappeler que le héros doit vivre le moment présent, pas le passé, ou craindre l'avenir. Brainiac 5 s'en va, et Clark de retour dans le présent, se dirige vers Lois et commence à danser avec elle aux dernières notes de la chanson. Clark est désolé.

Clark, maintenant vêtu de son costume de Flou, se rend sur la tombe de son père, où il admet qu'il a été incapable de le laisser partir. Il dit aussi qu'il gardera toujours dans son cœur, Smallville, il déclare qu'il est temps pour lui d'aller de l'avant. Il prend la vieille montre de son père et l'enterre sous l'herbe de la tombe de Jonathan et lui dit un dernier «au revoir», promettant d'être l'homme qu'il a amené à l'être.

Pendant ce temps, à LuthorCorp, Oliver prépare un entretien avec le locale TV-médias pour discuter du fait qu'il est l'Archer vert. Oliver est d'abord à l'aise avec la journaliste d'opinion déplaisante d'être un justicier milliardaire-costumés, dont elle estime qu'elle n'a de l'amusement. Clark, cependant, entre dans la pièce, offrant son soutien à Oliver. Renforcé par la présence de Clark, Oliver admet qu'il a récemment perdu Chloé. La journaliste est pris de court par-cette réponse honnête.

Oliver pousse en affirmant qu'il ne le fait pas pour attirer l'attention ou parce qu'il pense qu'il est spécial, mais parce que c'est ce qu'il fait. Il indique qu'il fait quelque chose pour aider à protéger son peuple, sa ville et son pays, et qu'il ne le fait pas seul, puis il termine par dire, qu'il est un héros.

Pendant ce temps, au Smallville High School, Zoe et Clayton sont choqués de recevoir un message de "CS" qui dit qu'elle est contente qu'il s'occupe si bien de la Torch. Les jeunes sont ravis et confondus par le message.

À la ferme, Lois est appelée à la grange par Clark, qui a mis en place une boule à facette et une musique, en espérant rattraper la danse qu'ils ont manqué. Lois tente de le brosser avec désinvolture, mais Clark lui demande de se taire et de danser avec lui. Hélas, Lois marche sur le pied de Clark mais il lui dit de posé ses pied sur les siens. Leur prochaine tentative va beaucoup mieux. Ils dansent lentement. Clark avoue à Lois qu'il l'aime, à laquelle Lois lui retourne son amour. Alors que Loïs essaye de lui dire qu'elle connaît son secret, Clark lui demande de les laisser profiter de l'instant et que tout le reste peut attendre jusqu'au lendemain. Souriant, Lois et Clark se rapprochent et continue à danser. Tandis que Clark ferme les yeux, et jouit de l'instant aucun des deux ne sont conscient du fait que Clark est en train de flotter dans les airs.

 

Ecrit par adri280891

Kikavu ?

Au total, 26 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

poupette67 
06.11.2016 vers 22h

blady 
02.10.2016 vers 16h

JessBones 
19.09.2016 vers 20h

Sebastielo 
13.09.2016 vers 18h

France8181 
03.09.2016 vers 20h

mpjuan06 
30.08.2016 vers 12h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente
Actualités
Office Uprising

Office Uprising
Quelques jours seulement après avoir boucler le tournage de la première saison de 'Blood Drive',...

'Allied' UK Premiere

'Allied' UK Premiere
Lizzy Caplan s'est rendue à l'avant-première brittanique de son dernier film, 'Allied' ('Alliés' en...

Unlikely Heroes 4th A. Recognizing Heroes Charity Benefit

Unlikely Heroes 4th A. Recognizing Heroes Charity Benefit
Ian Somerhalder était à la 4ème édition du gala de charité 'Unlikely Heroes 4th A. Recognizing...

No Flights, No Tights

No Flights, No Tights
Tom Welling met à profit sa notoriété acquise grâce à 'Smallville' en sortant une collection de...

'The Charnel House' Premiere

'The Charnel House' Premiere
Callum Blue a assisté à l'avant-première de son dernier film, 'The Charnel House', un thriller...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoChat

stanary (14:37)

Oui c'est bien d'espérer...

stanary (14:37)

Sonmi451 (14:38)

Merci. lol

Sonmi451 (14:38)

L'espoir fait vivre comme on dit. ^^

stanary (14:39)

Oui c'est ce qu'on dit ! Alors et toi dis moi tu travailles dans quoi ?

Sonmi451 (14:41)

Moi je suis assistante maternelle mais en ce moment en congé parental.

stanary (14:43)

Ah bah alors ça va veut dire que t'aimes beaucoup les enfants hein ! Mais j'aime bien ça ...

Sonmi451 (14:44)

Tout à fait.

stanary (14:45)

Alors dis moi, tu fais quoi de beau ?

Sonmi451 (14:47)

Là en ce moment, je m'occupe de la migration des épisodes de Friends pendant que mes oreilles sont en train d'écouter si bébé dort toujours. Et puis mes yeux regardent de temps en temps, vers la fenetre pour voir si le grand arrive avec son papa. ^^

Sonmi451 (14:47)

Et toi?

stanary (14:49)

La migration ?
Bon pour moi faut pas chercher hein. Je n'ai pas de vie donc je suis chez moi entrain de ne rien faire si ce n'est lire

Sonmi451 (14:49)

Et en parlant du loup, il sort du bois. Mon grand vient d'arriver.

stanary (14:51)

Eh bah il est autonome ce grand !

Sonmi451 (14:51)

La migration c'est le passage d'un guide épisode à un autre guide, soit de l'ancien au nouveau.

Sonmi451 (14:52)

Je vais devoir te laisser. Il est autonome oui d'une certaine façon, mais il a encore "que" 5 ans.

Sonmi451 (14:52)

A bientôt peut être.

stanary (14:56)

A bientôt

billy (18:53)

Plus que quelques jours pour venir participer au concours de la photo de bienvenue du quartier Castle. Venez vous affronter avec les plus créatifs ^^

CastleBeck (19:15)

Billy : Je crois que ton message irait plutôt dans la room HypnoPromo maintenant
D'ailleurs, il faut que je me dépêche pour finir ma participation...

Chaudon (19:39)

Nouveau calendrier sur le quartier "Elementary" ! Donnez votre avis sur le quartier de la série !

Titepau04 (20:22)

Chaudon, tu t'es trompée de room !!!!

Titepau04 (20:23)

T'ai trompé*

Sonmi451 (22:00)

Hypnoroom promo pour les pubs allezzz, on y va vroouuuummmm

Titepau04 (22:01)

LOL!!!!

Titepau04 (08:52)

Bonjour tout le monde!!!!

Hypnotic (11:53)

Bonjour !

Locksley (11:58)

Hello chef !

Titepau04 (12:19)

Bonjour!!

serieserie (13:05)

Hello la citadelle!

Ceci est un extrait des dernières discussions de notre Room HypnoBlabla

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play