VOTE | 142 fans |

#211 : Un conte de Noël

  Titre en VO : Dr Mike's dream : Christmas tale 
Titre en FR : Un conte de Noël
Diffusion US : 18/12/93 CBS
Diffusion FR : 06/12/94 M6

Guest Stars : Charlotte Cooper (Diane Ladd)

L'histoire : Dr. Mike, Sully et les enfants vont à l'église pour faitez Noël avec les habitants de la ville. Mais Dr. Mike doit aller aider une femme enceinte qui va accoucher. 

Victime d'hallucinations, elle croit entrer en contact avec Charlotte Cooper et il ira dans son imagination dans trois époques du passé, du présent et de l'avenir.

Plus de détails

211-UN CONTE DE NOEL


A Colorado Springs


              Les habitants décorent leurs maisons pour Noël et réalisent le sapin du village. Brian espère qu’il neigera et rejoint Matthew qui lui apprend que leur paquet n’est pas arrivé.

              Dans la clinique, Michaela, secondée de Colleen, enlève un mélanome à Monsieur Marley. Mais, il est subitement pris de convulsion et meurt, pendant que Colleen est allée chercher sa famille.

              Elle laisse entrer la famille et va rejoindre ses frères qui lui révèlent que le paquet n’est pas arrivé. Les enfants sont dépités car ils n’ont plus d’argent pour acheter un autre cadeau à leur mère.

              A ce moment, Madame Marley sort de la clinique, en colère : elle accuse Michaela d’être responsable du décès de son mari.

A la clinique

              Sully arrive et se rend compte que Michaela est nerveuse. Elle lui confie vouloir être seule. Il ressort.

Générique de début


Chez Michaela

              Le soir, Colleen se plaint car elle n’arrive pas à se coiffer et n’aime pas sa robe. Brian décore le sapin et se dispute   avec Matthew. Michaela leur propose alors d’ouvrir leurs cadeaux avant d’aller à l’église, mais ils refusent. Brian souhaite seulement ouvrir celui de leur grand-mère, comme indiqué sur le paquet. Mais Michaela insiste car ses cadeaux pourront être portés pour la messe. Chacun reçoit une écharpe. Quant à Madame Quinn, elle leur a envoyé l’exemplaire d’Un Conte de Noël de Dickens. Une tradition de famille veut qu’à chaque Noël, il soit lu à voix haute.

              Brian débute la lecture et souligne que le nom du personnage mort est aussi celui du patient décédé. Michaela rappelle à ses enfants que même à Noël on peut tomber malade ou mourir et qu’il est permis de penser à ceux qui ne sont plus là. Brian évoque leur mère, Charlotte Cooper. Matthew se souvient qu’elle leur lisait des contes de Noël pendant qu’ils décoraient le sapin. C’était aussi le cas de la mère du Docteur Mike, pendant que son père restait à l’hôpital pour permettre aux infirmières de passer leur Noël en famille. Michaela reprend la lecture.


A l’Eglise

              Matthew conduit sa famille à l’Eglise. Ils sont rejoints par Sully. Brian espère qu’il va neiger car il a demandé une luge rouge au Père Noël. Désemparée, Michaela tente de lui expliquer qu’on ne reçoit pas toujours ce qu’on demande, mais Sully lui fait comprendre qu’il a réalisé la luge.

              Ils sont interrompus par Robert E. : une femme est sur le point d’accoucher, mais elle ne peut pas être transportée à la clinique  car elle est poursuivie par sa famille. Michaela accompagne Robert E. et charge Sully d’accompagner les enfants à la messe.

              Michaela s’approche du chariot dans lequel se trouve la femme qui pense se trouver face à Charlotte Cooper. Le couple est étonné quand il apprend que Michaela est Docteur.


Dans la grange

              La femme dort avec son mari dans la paille. Michaela est réveillée par le spectre de Charlotte Cooper, venue l’aider. Elle lui confie avoir manqué beaucoup de moments dans sa vie, à cause de son métier. Michaela confirme. Pourtant, elle avait promis que, contrairement à son père, elle serait toujours avec sa famille à Noël. Charlotte lui demande si elle aurait préféré avoir une autre vie et lui propose de l’essayer. Michaela est dubitative et se demande qui va s’occuper de la patiente. A ce moment, la porte de la grange s’ouvre et le double de Michaela entre…

Chez les Quinn, quelques années auparavant

              Charlotte et Michaela arrivent dans la chambre de Michaela, encore étudiante. Celle-ci est en train de réviser, plutôt que d’être au salon avec sa famille. Martha, sa gouvernante, lui apprend que sa mère l’attend pour ouvrir les cadeaux avant d’aller à la messe. Mais plutôt que de s’habiller, elle reprend ses révisions et se promet d’attendre son père.

              Michaela révèle à Charlotte que son père n’est rentré qu’à l’aube ce jour-là, trop occupé par le pavillon des enfants.


Dans un hôpital de Boston, quelques années auparavant

              Des médecins, dont Michaela et son père, entourent un patient. Michaela dément le diagnostic d’un autre médecin. Son père confirme. Il renvoie alors les médecins chez eux et demande à sa fille de ne pas être en retard, pour ne pas que sa femme s’énerve.

              Le Docteur Hancock qu’elle a contredit s’approche d’elle et lui demande si elle peut prendre son tour de garde pour quelques heures, sa fiancée venant d’arriver. Michaela accepte.

              Le Docteur Mike confie à Charlotte qu’il n’est jamais revenu. Mais elle n’a pas regretté cette soirée passée avec les enfants, au cours de laquelle elle leur a lu des contes. Même la femme de ménage s’était jointe à eux. Après cette lecture, tous ceux qui travaillaient se sont réunis et ont chanté et festoyé.

Chez les Quinn, quelques années auparavant

              Monsieur Quinn vient de mourir. Michaela, sous les yeux de sa mère, va embrasser dans le cercueil, le seul homme qui la comprenait. Charlotte demande ce qu’il en est de Sully : Michaela pense qu’il y arrivera.

Chez Michaela, un an auparavant

              Alors que les enfants et Michaela ont mis la table, Sully arrive chaudement vêtu et leur offre à chacun un cadeau. Quand ils sont à table, Brian demande à Michaela si elle pense que sa mère accepterait qu’il l’appelle aussi Maman, ce qu’elle approuve. Le Docteur Mike se tourne alors vers Charlotte pour lui demande si elle a correctement agi : elle la rassure et lui fait réaliser que si elle avait choisi une autre voie, tous ces moments n’auraient pas eu lieu.

Dans la grange

              Après avoir ausculté la patiente qui souffre, Michaela se rend à la clinique, sous les yeux de Charlotte et de Michaela.

A la clinique

              Des hommes entrent : il s’agit de la famille de la jeune femme en cavale qui cherche le médecin. Michaela les envoie à l’église, où doit se trouver le Docteur Sully. Quand ils sont repartis, elle s’empare de son matériel.

A Colorado Springs

              Les deux hommes interpellent Loren pour lui demander s’ils ont vu le médecin. Il affirme ne pas avoir vu le Docteur Mike mais confirme avoir croisé Sully, sous le regard médusé des deux hommes.

A la fête

              Tous les villageois sont réunis autour du Révérend et chantent. Brian s’approche du buffet et prend des friandises. Dorothy lui demande où est Michaela. Il lui révèle qu’elle aide une femme poursuivie à accoucher dans une grange et précise qu’il n’aurait pas dû le lui révéler.

              Myra et Grace demandent où se trouve le Docteur Mike à Sully. Horace lui a gardé une bougie pour qu’elle puisse participer à l’illumination du sapin. Face aux rustreries d’Hank, Sully se distingue par la finesse de ses sentiments à l’égard de Michaela. Il s’éloigne, sous le regard attendrie du Docteur Mike qui bien vite déchante lorsqu’elle entend les commentaires d’Hank et de Jake. Invisible pour les autres, elle ne parvient à se défendre. Toutefois, Myra, Horace et Grace soulignent que ses défauts ne sont rien face à ses qualités médicales : sans sa présence, de nombreux malades seraient morts. Michaela est touchée par Myra. Les deux femmes repartent.

              Deux hommes entrent : ils cherchent Sully. Tous les habitants se taisent. Hank et Jake révèlent que Sully n’est pas médecin, contrairement à la femme qu’ils ont vue à la clinique. Les hommes semblent menaçants, mais partent. Les chants reprennent. Les enfants sont inquiets pour Michaela et Dorothy leur propose de cacher la femme dans sa chambre à la boutique.

Dans la grange

              L’accouchement est difficile : Michaela ne parvient pas à sortir le bébé et doit faire usage de ses forceps. Elle est interrompue par Sully qui révèle la nécessité de la transférer chez Dorothy. Mais il est trop tard…

              Plus tard, Michaela est aux côtés des parents qui tiennent leur enfant. Charlotte la félicite : le bébé a failli mourir, mais Michaela a conservé son professionnalisme. Mais, elle sait que Sully a perçu ses doutes. Bien que Michaela refuse, il leur faut maintenant partir dans le futur.

Chez Michaela, des années plus tard

              Dans une riche maison, une Michaela aux cheveux gris, brode aux côtés de Colleen, devenue adulte et médecin. Autour d’elles un garçonnet et une fillette s’amusent. Matthew est dans la salle de bain, avec un petit Samuel. Les deux femmes attendent Brian, bloqué par la tempête. Le petit garçon rapporte que son grand-père souhaite savoir quand ils dîneront. Michaela reprend alors la lecture de Dickens, sous le regard attentif de ses enfants et de ses petits-enfants. Elle est interrompue par l’arrivée de Brian, en uniforme de matelot. Michaela envoie Samuel chercher son grand-père. Charlotte compte mettre un terme au voyage, mais Michaela souhaite attendre : pourtant, elle ne peut tout savoir. C’est à elle de faire des choix, notamment celui d’une autre vie. Le grand-père arrive, mais Michaela ne parvient qu’à apercevoir son ombre.

Dans la grange

              Michaela est réveillée par des aboiements. Sully entre, bientôt suivi par les enfants qui leur apportent à manger. Assis avec Michaela dans la paille, les enfants lui avouent qu’ils n’ont pas de cadeaux pour elle, car il n’est pas arrivé à temps. Mais Michaela les rassure, le plus important pour elle est le temps passé à leurs côtés. Ils font la promesse de ne jamais être séparés la veille de Noël.

              Ils sont interrompus par l’entrée de trois hommes. L’un d’eux est shérif et a un mandat d’arrestation pour le père du nouveau-né. Michaela et Sully soulignent que cet enfant ressemble à ses deux grands-pères, pourtant en froid. Les deux hommes finissent par se réconcilier.

              Brian les interrompt : le sapin va être illuminé. Sully donne à Michaela la bougie qu’il a gardée pour elle et elle le remercie pour tout ce qu’il a fait pour elle. Brian est heureux car il neige. Sully, Michaela et les enfants vont rejoindre les habitants. Michaela suggère de chanter Joie dans le monde car elle sait, comme le souligne Brian, que c’est la chanson préférée de Charlotte.

Générique de fin

Kikavu ?

Au total, 15 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Sonmi451 
20.11.2016 vers 08h

bedou 
31.10.2016 vers 12h

Casey5102 
29.10.2016 vers 10h

madi300 
28.10.2016 vers 22h

JessBones 
19.09.2016 vers 20h

pilato 
19.09.2016 vers 12h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le précédent sondage vous demandait quel changement chez Michaëla vous appréciez le plus. Vous avez...

Sondage

Sondage
Le dernier sondage de Carameason nous posait la question suivante : c'est la rentrée des classes, de...

Recrutement

Recrutement
Suite au départ de carameason, quatre postes sont à pourvoir sur notre quartier : administrateur...

Queen Sugar

Queen Sugar
Henry G. Sanders rejoint le casting de 'Queen Sugar', une nouvelle série originale développée sur la...

La série évoquée dans un sondage

La série évoquée dans un sondage
La série Dr Quinn, femme médecin est évoquée dans un sondage sur le quartier de Ma sorcière bien...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoChat

Sonmi451 (14:25)

t'es en week end je suppose.

stanary (14:25)

Non je crois que c'est surtout moi qui n'oublie jamais. Et oui je suis en week-end, mon seul moment de repos

Sonmi451 (14:27)

Profites bien.

Sonmi451 (14:27)

Tu bosses dans quoi?

Sonmi451 (14:27)

(oui je fais ma curieuse^^)

stanary (14:28)

Ah mais je suis encore trop jeune pour bosser. J'aime bien les curieuses vu que j'en suis une donc tu vois....

Sonmi451 (14:30)

Oh mais tu fais bien des études?

stanary (14:31)

Oui par contre je fais bien des études t'inquiète pas

Sonmi451 (14:31)

Alors c'est tu bosses mais c'est pas rémunéré.

Sonmi451 (14:32)

et donc des études de quoi? ^^

stanary (14:32)

Oui j'avais pas vu ça comme ça mais t'as raison.... c'est nul !

Sonmi451 (14:33)

j'ai toujours raison même quand j'ai tord

stanary (14:37)

Oui c'est bien d'espérer...

stanary (14:37)

Sonmi451 (14:38)

Merci. lol

Sonmi451 (14:38)

L'espoir fait vivre comme on dit. ^^

stanary (14:39)

Oui c'est ce qu'on dit ! Alors et toi dis moi tu travailles dans quoi ?

Sonmi451 (14:41)

Moi je suis assistante maternelle mais en ce moment en congé parental.

stanary (14:43)

Ah bah alors ça va veut dire que t'aimes beaucoup les enfants hein ! Mais j'aime bien ça ...

Sonmi451 (14:44)

Tout à fait.

stanary (14:45)

Alors dis moi, tu fais quoi de beau ?

Sonmi451 (14:47)

Là en ce moment, je m'occupe de la migration des épisodes de Friends pendant que mes oreilles sont en train d'écouter si bébé dort toujours. Et puis mes yeux regardent de temps en temps, vers la fenetre pour voir si le grand arrive avec son papa. ^^

Sonmi451 (14:47)

Et toi?

stanary (14:49)

La migration ?
Bon pour moi faut pas chercher hein. Je n'ai pas de vie donc je suis chez moi entrain de ne rien faire si ce n'est lire

Sonmi451 (14:49)

Et en parlant du loup, il sort du bois. Mon grand vient d'arriver.

stanary (14:51)

Eh bah il est autonome ce grand !

Sonmi451 (14:51)

La migration c'est le passage d'un guide épisode à un autre guide, soit de l'ancien au nouveau.

Sonmi451 (14:52)

Je vais devoir te laisser. Il est autonome oui d'une certaine façon, mais il a encore "que" 5 ans.

Sonmi451 (14:52)

A bientôt peut être.

stanary (14:56)

A bientôt

Ceci est un extrait des dernières discussions de notre Room HypnoBlabla

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play