VOTE | 148 fans |

Son rôle dans la série

Joséphine Potter, surnommée Joey, n'a vraiment pas de chance. Après le décès de sa mère, elle assiste à l'arrestation de son père, un trafiquant de drogue. Elle doit donc vivre avec sa soeur et son ami afro-américain. Dawson Leery, son meilleur ami, son confident, a heureusement été là pour l'aider dans ces moments difficiles. Traversant le lac au moyen d'une barque, elle se retrouve souvent chez lui.
Ils se connaissent depuis toujours, regardant ensemble des cassettes vidéos louées dans le vidéo-club où travaille Pacey, chaque samedi soir.

Dès le début de la série, ils doivent tout de même se séparer, alors que l'adolescence arrive à grands pas. Ils restent néammoins de très bons amis, ce qui ne sera pas toujours le cas au cours des épisodes.
Joey est une fille qui ne veut visiblement pas faire comme les autres. Elle préfère un simple jeans et un T-Shirt aux vêtements de ses amies.

Le sentiment d'amitié qu'elle éprouve envers Dawson se transformera petit à petit en amour, et elle voit d'un très mauvais oeil le fait qu'il tombe sous le charme de Jennifer, une nouvelle fille arrivant à Capeside.

Ecrit par bedou 

Chronique de Joey Potter

Joséphine Potter dite Joey. Elle est ce qu'on peut appeler la fille d'à côté ("the girl next door" comme disent les Américains). La fille gentille, jolie, sympa que l'on peut rencontrer partout et à laquelle on fait finalement peu attention.

Joey n'a pas eu une enfance dorée, que du contraire. Et elle se battra toujours pour avoir mieux que ce qu'elle a, tout en étant fière de ce qu'elle est. Elle ne se prend pas la tête en n'en a rien à faire de ce que pensent des snobs comme Mme Valentine. Mais elle sait par contre se faire apprécier des "grands" de ce monde comme Mr Kublic de Worthington.

Elle est d'abord présentée comme une jeune fille timide, pas très sûre d'elle et qui n'a jamais connu que la petite ville où elle habite. Bref quand nous la découvrons dans le pilote ("rencontre de la deuxième fille"), Joey ne connaît presque rien de la vie si ce n'est, qu'elle n'a pas toujours été rose.

C'est un peu pour ça que sa première réaction face à Jen sera de l'agresser. Jen, qui est expérimentée dans tout les domaines, elle, la fille de la grande ville, fait peur à Joey car elle représente tout ce qu'elle n'est pas. Finalement, une amitié se tissera petit à petit entre les deux filles et il faudra attendre véritablement le milieu de la saison 3 et la saison 4 pour les voir réellement amies.

Heureusement pour Joey, il y a son ami Dawson. Son ami de toujours, avec qui elle a grandi ("il n'y a pas un seul évènement important dans ma vie que nous n'avons pas faits ensemble ou que tu en soi témoin" dira t'elle à Dawson dans "mariés à tout prix"). Néanmoins, ses sentiments pour Dawson dépassent la simple amitié, elle ne l'aime pas comme un simple ami, mais comme Juliette aime Roméo : Un amour pur et naïf.

Elle avait tant attendu le moment de leur premier baiser que lorsque ce dernier est arrivé, elle s'est plongée dans un amour fusionnel au risque de se perdre elle-même. Elle comprendra ensuite qu'elle ne peut pas vivre à travers et pour Dawson et elle, devra partir à la recherche d'elle-même et vivre sa propre vie. Après une brève réconciliation, Joey s'éloignera à nouveau de Dawson par des évènements indépendants de sa volonté. Joey parlant trop vite et le quittera sur un "désormais, toi et moi on ne se connaît plus" déchirant.

Joey, quel que soit le moment, a toujours aimé Dawson (un amour entremêlé d'amitié ). Dans "le massacre de la saint valentin", elle ira à la fête clandestine de Matt Caufield afin de veiller sur Dawson. Malgré son amour pour Pacey, Joey s'inquiétera et sera jalouse de la nouvelle complicité entre Dawson et Gretchen.

Néanmoins après les tempêtes, leur amitié reviendra plus forte que jamais et on peut se demander ce qui pourrait jamais les séparer définitivement l'un de l'autre. Rien sans doute…

Joey est aussi une artiste. Elle dessine et peint. Un talent hérité de sa mère décédée qui lui accrochait ses œuvres dans sa chambre quand elle était petite. Malgré le fait que Dawson ne prenne pas la passion de Joey au sérieux, celle-ci persistera dans sa voie par laquelle elle aime s'exprimer le plus librement possible. Sur son passage, elle croisera Jack avec qui elle aura une brève aventure. Plus qu'un réel amour, c'est une réelle amitié sincère et honnête qui naîtra entre elle et Jack. Joey sortant plus avec Jack parce qu'il n'est pas Dawson, que pour lui-même.

L'un des tournant décisif pour Joey sera bien sûr sa relation avec Pacey. Une relation au départ très chien et chat ("on achève bien les escargots "). Puis au fur et à mesure, ils commenceront à s'apprécier, à se charmer et à s'aimer. Mais si c'est Pacey qui fait les deux premiers pas vers elle (le baiser sur la route et celui chez Gwen après le compte de 10), c'est elle qui fît les deux suivants (le baiser au coin du feu de bois chez Gwen et le départ avec le True love). Tout comme pour Dawson, Joey se sentira submergée par ses sentiments pour Pacey, étant prise entre deux feux. Joey prendra alors ce qui est certainement l'unes de ses plus grandes décisions et des plus dangereuses en décidant de suivre Pacey sur le True love au risque de perdre définitivement Dawson.

Sa relation avec Pacey lui aura permise aussi de devenir une personne à part entière, à trouver sa propre route, indépendamment de celle de Dawson. Et quoi qu'il se passe à l'avenir avec Dawson ou avec Pacey, elle est désormais une jeune fille qui n'a besoin de personne d'autre pour exister.

L'un des moments importants pour Joey sera aussi la perte de sa virginité dans le milieu de la 4e saison " Les Seniors font du ski". Ce n'est pas vraiment qu'elle le fasse avec Pacey qui est important mais plutôt le moment où elle l'a fait qu'il l'est. Après 3 ans, Joey était enfin prête à franchir le pas. Avant, elle ne l'était pas, même si les occasions n'ont pas manqué que ce soit avec Dawson (" je ne suis pas prête" dira t'elle à Dawson après une soirée tout ce qu'il y a de plus romantique dans "une fille au bord de la crise de nerfs") ou Jack ("les liaisons trop dangereuses"). Il lui aura fallu s'épanouir, se chercher et se trouver pour qu'elle se sente enfin prête.

De la jeune fille timide, apeurée par ses propres sentiments, Joey évoluera, prendra confiance en elle. Elle changera tout autant physiquement que mentalement. Du presque garçon manqué qu'elle était, elle est passée à une jeune fille élégante et pleine de charme. De la jeune fille qui n'osait pas avouer à Dawson ses sentiments, elle passera à celle qui s'exprime devant tous les étudiants lors de la cérémonie de remise du diplôme.

Et d'une manière ou d'une autre, malgré les évènements, Joey est finalement arrivée à son but de sortir de Capeside et d'intégrer une prestigieuse université. Quoi qu'il arrive, elle gardera toujours une part de Capeside en elle !

- Chronique réalisée par Tao -

Ecrit par joey13 

Photos de Joey Potter

Cette galerie contient 206 photos

Dawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey PotterDawson's Creek Joey Potter Photos de Joey Potter


Activité récente
Actualités
20 stars de séries happées par les films d'horreur !

20 stars de séries happées par les films d'horreur !
Le site allociné a mis en place un diaporama : 20 stars de séries happées par les films d'horreur...

Michelle Williams

Michelle Williams
Michelle Williams est en pleine promotion pour son film "Manchester by the Sea" qui sort le 14...

Les couples de séries souvent séparés et réconciliés

Les couples de séries souvent séparés et réconciliés
Un classique des arcs narartifs de nos séries télé préférées, les couples à rebondissements... Le...

Appel au volontariat / Photo du mois
Chers Dawsonniens, Nous serions ravis que l'un de vous se propose pour relancer un vote de la photo...

Katie Holmes / Sortie officielle

Katie Holmes / Sortie officielle
Ce Lundi 3 Octobre, Katie Holmes a fait une apparition lors du lancement de la campagne "Quaker's...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoChat

Hypnotic (22:47)

Pas tant de monde en fait

Titepau04 (22:56)

Moi je vais me coucher!!! ^^

arween (22:57)

Soirée koh Lanta donc non pas là

Sonmi451 (10:23)

Raaa désolé pour hier soir, je suis partie. Première maladie de bébé.

Sonmi451 (10:24)

Mais là si y a du monde, je suis preneuse d'une discussion diverse et varié. ^^

Sonmi451 (10:26)

On peut parler de noel, vous en êtes où dans vos achats? ^^

Titepau04 (10:27)

Bonjour!!

Sonmi451 (10:27)

Hello titepau!

Titepau04 (10:27)

J'ai pas commencé grand chose... et toi?

Sonmi451 (10:28)

Moi si ça va, j'ai avancé d'un seul coup cette semaine. ^^

Sonmi451 (10:28)

Il me reste l'homme et mon grand.

Sonmi451 (10:28)

Et tu as commencé les décos?

Titepau04 (10:29)

C'est cool ça!!!

Titepau04 (10:29)

Non... non plus!!! Faut que je m'y mette !!!

Sonmi451 (10:31)

Moi je commence tout juste et maintenant que j'ai un balcon, faut que je trouve aussi ce qu'il faut pour le décorer. ^^

Titepau04 (10:32)

Ahah!! Ça fait encore plus de travail

Sonmi451 (10:33)

c'est ça, je pense prendre une guirlande électrique et un père noel qui monte me rendre visite. ^^

Sonmi451 (10:33)

et sinon tu as attaqué l'hypnonoel?

Titepau04 (10:38)

Ah j'aime pas ça.... on dirait qu'il est pendu le pauvre père Noël....

Titepau04 (10:38)

Oui j'ai commencé!! Et toi?

Sonmi451 (10:39)

Non c'est une echelle pour celui que j'ai vu. ^^

Sonmi451 (10:40)

Non moi pas encore, je sais pas si je vais trouver du temps. Tu as bien avancé sur cette animation toi?

Titepau04 (10:41)

J'en suis à 30 questions

Sonmi451 (10:42)

Ha ouais pas mal! Tu me donneras tes paquets cadeaux

Titepau04 (10:42)

Ah non mais non!!! Dis donc!!! ^^

Sonmi451 (10:46)

Rooo mais faut partager, c'est ça l'esprit de noel.

Titepau04 (10:47)

Non non non!!! Je me creuse les méninges, moi Madame, pour les avoir!!!

Sonmi451 (10:48)

creuse pas trop, c'est un coup, à ne plus avoir de méninges. ^^

Titepau04 (10:50)

J'en ai déjà plus beaucoup.... vive la grossesse!! LOL!

Sonmi451 (10:54)

lol

Ceci est un extrait des dernières discussions de notre Room HypnoBlabla

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play