VOTE | 150 fans |

Forum sur Dawson's Creek

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Visionnage collectif

PourLeFun  (07.03.2014 à 00:23)

N’ayant jamais vu l’épisode en VO, il m’est difficile de le commenter, en particulier à cause de la mauvaise traduction française propre à celui-ci (ou du moins de la censure dont il a fait l’objet).

Première chose que je remarque : les épisodes de cette première saison ont davantage vieillis que ceux des saisons ultérieures. Les habits sont vraiment ringards, la caméra utilisée (ou la pellicule, ou le filtre) n’est pas particulièrement à mon goût et procure des images que je trouve assez « cheap » en général (sauf pour les paysages).

Le premier plan du premier épisode de la série me fait quasiment penser à un tableau de Turner, en plus net. Je trouve ça sublime.

Les références cinématographiques sont très présentes dès ce premier épisode : E.T. et les films de Spielberg en général, Gandhi, Quand Harry rencontre Sally, Le Lauréat, Psychose, Un été 42, etc. Je remarque que ces références sont souvent des classiques. Il y a à mon avis un côté assez élitiste des références dans Dawson, qu’il s’agisse de cinéma ou de littérature. Cette série a la vertu, l’air de rien, de pousser les jeunes à se cultiver.

Petite parenthèse personelle à ce sujet. Lorsque j’étais ado, non seulement j’étais inculte, mais pire encore, je méprisais le « savoir » en général, que je trouvais ringard. L’idée de lire un livre ou de m’intéresser à de vieux films relevait pour moi de la plus haute stupidité. C’est pour cette raison que Dawson a eu une importance cruciale dans ma vie.

Pour en revenir à l’épisode, j’adore en particulier les scènes suivantes : la répartie de Joey à Pacey lors du tournage (Pacey : « Je fais le maximum ! », Joey : « Le maximum de bêtise ? ») ; et lorsque Jen et Dawson, baignés par cette lumière orange si caractéristique de la série, discutent sur le ponton (la musique qui va avec est très sympa aussi).

En dehors de ça, j’ai noté : une erreur concernant les dates du concours de cinéma de Boston (on passe de deux semaines à deux mois) ; Bodie en train de lire un magazine avec un titre français « Bon appétit » (sûrement écrit par Joël Robuchon).

Comme l’a plus ou moins dit natas, le thème réalité contre fiction est abordé, et je trouve ça intéressant aussi. Même si ça ne va pas trop loin dans cet épisode, c’est un thème qui revient très souvent par la suite. Dawson voudrait pouvoir écrire sa vie comme un scénario. Je trouve assez frappante la manière avec laquelle il répond à son père à propos du sexe, lorsqu'il lui parle de Spielberg et du fait qu'"il en met juste ce qu'il faut". C'est un peu le combat du vrai père contre le père spirituel. Et c'est le second qui l'emporte. Pour Dawson, le cinéma doit être le but de la vie. Pour lui, ce n'est pas le cinéma qui doit imiter la vie, mais ce doit être le contraire. C'est à la fois touchant et naïf.

Par ailleurs, je n’ai pas aimé le manque de réalisme de certains personnages : la grand-mère de Jen tout d’abord que je trouve un peu trop caricaturale ; ensuite, le caractère de Jen, que je trouve très doux, ce qui me plaît beaucoup, mais convient très mal au personnage compte-tenu de son soit disant passé, sans parler de sa manière de parler (elle semble s’y connaître en « névroses obsessionnelles », mais après tout, peut-être que les rebelles de New York ont le temps de lire du Sigmund Freud).


Visionnage 1x01

elyxir  (07.03.2014 à 12:32)

Je l'avoue, je ne l'ai pas re-regardé... Mais je pense l'avoir vu assez de fois pour pouvoir écrire un commentaire...

Les "moins" :

- Tout comme vous j'ai été un peu réticente face à la grand-mère de Jen (et c'est d'autant plus dommage qu'après - une fois qu'elle est détendue - je l'apprécie énormément). Mais là le coup de la messe et tout ça, très peu pour moi.

- Le fait que tout doit obligatoirement changé entre Joey et Dawson parce qu'ils ont grandit... C'est à la fois la base de la série et à la fois un peu dommage... 

 

Les "plus" :

- Le côté un peu jackass de Pacey qui fait tout de suite craquer (et pas seulement moi mais aussi Tamara). Si il savait dans quoi il s'embarquait à ce moment-là...

- L'arrivée de Jen (bien que un peu cliché comme vous l'avez souligné). C'est quand même un des éléments déclencheurs des boulversements qui vont avoir lieu à Capeside.

 

Cet épisode quand je l'ai re-regardé la dernière fois, j'avais trouvé qu'il avait quand même vieillit, mais bon, on peut dire que c'est ce qui fait le charme de la série.


1x01

gilmory  (07.03.2014 à 15:57)

Je viens de regarder le premier épisode et comme certains l'ont déjà dit il a vraiment vieilli, et Pacey fait vraiment gamin alors que pour les autres ca peut aller.

Arrivée de Jen: je n’ai jamais compris l’intérêt que les garçons pouvait lui porter, certainement parce que je trouve Joey 1000 fois plus jolie qu’elle. Bref, j’ai regardé le premier épisode en tout impartialité et je ne comprends toujours pas cette arrivée qui fait tant baver Dawson et Pacey car elle marche comme un camionneur!

Premier jour au lycée: j’adore la musique qui passe entre chaque moment « fort ». D’abord Jen qui fait légèrement référence à son problème de drogue quand elle dit aimé s’amuser mais sans drogue. Puis Pacey qui découvre que Tamara est sa prof. Et enfin Jen et Joey qui vont devoir partager un cours ensemble, à la grande joie de Joey ^^
 
Autre détail: Pacey dit qu’il lit la presse féminine car il a trois soeurs, franchement je ne m’en souvenait pas du tout! Ah à moins  que (je viens d’avoir un flash) Gretchen soit une soeur de Pacey?
 
Avis général:
Un premier épisode convaincant, on sait tout de suite que la série va parler des histoire de coeurs, les bases des relations sont lancées dès le premier épisode:
- Pacey/Tamara: je trouve que ça va un peu vite quand même
- Dawson/Jen avec Joey en troisième roue du carrosse super jalouse
- les parents de Dawson et sa mère qui le trompe, franchement embrasser son amant juste devant chez soi ça ne me semble pas crédible!
- Jen/sa grand mère c’est déjà tendu.
 
Et dernière chose:  j’adore le générique de cette série. En ce moment les séries c’est un générique qui dure quelques secondes, juste le temps d’une image où le titre de la série est écrit. Là ça fait plaisir de revoir un « vrai » générique avec une bonne musique et une présentation des acteurs.

1x01

James723  (09.03.2014 à 00:08)
Message édité : 09.03.2014 à 16:49

J'ai revisionné le pilot de la série, ça faisait longtemps. Je vais prendre exemple sur vous, je vais mettre les points négatifs et les points positifs.

Points positifs :

- La bonne humeur communicative de Pacey, qu'est ce qu'il est chou, lui ^^

- J'ai bien aimé Dawson, je l'ai trouvé drôle mais malgré lui. Quand il voit ses parents sur la table ou quand il est perturbé par l'arrivée de Jen...

- J'ai trouvé Joey trop mignonne dans cet épisode, elle a vraiment une tête de gamine, ça colle bien au personnage, je trouve.

- J'aime bien l'idée que la mère de Dawson trompe son mari. Ca amène les problèmes et ça abîme la famille Leery qui était parfaite.

 

Points négatifs :

- L'arrivée de Jen qui, je trouve, est trop surfaite. Ils ont fait ça comme une arrivée sexy alors que c'est une ado de 15 ans. Et je la trouve allumeuse dans cet épisode.

- Les croyances et le manque d'ouverture d'esprit de la grand-mère de Jen, c'est juste insupportable. Je comprends qu'elle soit croyante mais elle n'a pas à imposer ça à Jen.


La grand mère

natas  (09.03.2014 à 13:21)

La religion et la foi en dieu est un thème important dans la série, ça m'a parlé car à 15 j'étais encore plus anti qu'aujourd'hui. Et justement je suis étonné du calme et de la patience de Jen quand elle annonce son athéisme, à son âge je n'aurais pas été aussi gentille^^

Merci à tous ceux qui sont venue commenté e'st vraiment sympa de vous lire !


saison 1

stephe  (14.03.2014 à 09:41)

> pour la grand-mère de Jen, ça ne m'agace pas tant que ça ! Ils sont très croyants aux Usa et les premiers épisodes poussent souvent le trait ; même si elle ne s'adoucit pas toute suite, je trouve ça bien qu'ils aient donné ce côté religieux un peu extrême ; l'évolution n'en est que plus jolie! 

En attendant de voir le 10 avec tout le monde, je me suis fais tous les épisodes entre hihi, j'ai pas pu m'en empêcher. J'ai du mal avec Jen, saison 1, parce que je la trouve bien hypocrite. Enfin je comprends qu'elle veuille changer, mais je trouve qu'ils l'ont vraiment fait trop différente  ; quand elle raconte ses histoires, on n'y croit pas vraiment je trouve. Et j'aime pas du tout quand y a Billie.

Je suis toujours surpris de la vitesse de la relation entre Pacey & Tamara mais j'aime beaucoup, c'est bien fait, rapide pour pas qu'on s'en lasse, j'aime leur complicité et comment ça finit.

La relation Dawson & Joey est déjà très forte, et on voit que Dawson ne veut pas la perdre (écho avec s3^^) et qu'il est qd même bien plus troublé sans qu'il ne veuille l'admettre. 

Sinon, je n'aime jamais trop l'épisode scream mais là bizarrement, j'ai bien rigolé! Sauf que Cliff est vraiment nul hihi ! 

A+ pour le 10 ^^


1x10

stephe  (30.03.2014 à 10:56)

Personne pour commenter le 1x10 ? je viens de le regarder et j'aodre toujorus cet épisode, bon avouons le, surtout pour le Joey & Pacey parce que le côté Dawson-Jen-Mary-Beth est un peu saoulant!

Il faut dire que j'ai parfois du mal avec Jen dans cette 1ère saison ; j'essaie de la comprendre, elle se cherche mais elle est parfois dure avec Dawson. Même si lui est un peu lourd du coup hihi Mais leur conversation en haut de la grande roue est bien utile.

Passons au plus intéressant, Joey & Pacey qui passent la journée ensemble et se découvrent. Et Pacey qui commence déjà à voir qui elle est vraiment. Joey, elle, est trop centrée sur Dawson pour voir autre chose. 

Et Pacey qui commence à mettre en exergue les sentiments de Dawson vis à vis de son amie! Sa peur de la perdre et de la voir avec un autre, intéressant! 


110 on achève bien les escargots

jptruelove  (01.04.2014 à 16:55)

Je viens de revoir le 110, même si je l’ai déjà beaucoup vu, je voulais le revoir pour faire mes commentaires !


110 - On achève bien les escargots


J’adore cet épisode ! C’est un de mes préférés… C’est le tout début de Pacey/Joey même si c’est pas encore réciproque… Et Pacey fait réfléchir Dawson…


On sent les mal-être de différents personnages : Mitch face à Gail et les appels de Bob, Mary-Beth qui est amoureuse de Cliff, Joey face à Dawson qui ne pense qu’à Jen, Dawson qui est malheureux de ne plus être avec Jen, Jen qui ne sait pas trop quoi faire, Pacey qui ne sait pas comment annoncer à Dawson qu’il est tombé sous le charme de Joey.


Un moment important de cet épisode pour moi est la discussion entre Pacey et Dawson près du manège où le discours de Dawson n’est pas du tout le même que deux saisons plus tard… « DAWSON: Oh ça a l'air…c'est pas vrai Joey te plaît ? Pourquoi t'as besoin de mon feu vert ?
PACEY: Ecoute c'est délicat d'accord ? Ça fait longtemps qu'elle et toi vous entretenez une relation prise de tête c'est vrai mais je voulais m'assurer que si j'allais un peu plus loin avec elle, si je l'embrassais je n'empièterai pas sur le territoire de quelqu'un d'autre
DAWSON: Ecoute…tu es mon ami, Joey est mon ami et et…et elle embrasse qui elle veut. Et si c'est toi et ben tant mieux. Mes deux meilleurs amis qui s'embrassent c'est carrément l'idéal
PACEY: Bon tu n'as rien contre alors ?
DAWSON: Au contraire ! »


Les moins :
J’aime trop cet épisode, je ne vois rien à citer ici… Peut-être le combat de coqs entre Dawson et Cliff mais il est nécessaire…
Il faut quand même reconnaitre que Dawson n’est pas lui-même, qu’il fait des choses qu’il ne ferait pas en temps normal simplement parce qu’il veut récupérer Jen. Il le dit lui-même à Joey « Je suis à côté de la plaque ces temps-ci»


Les plus :
- faire passer du temps Pacey et Joey rien que tous les deux :-)
- la place donnée aussi à la relation entre Mitch et Gail (et le câlin à la fin de l’épisode !)
- Pacey qui joue le conseiller en relations auprès de Dawson
- la fin de l'épisode qui annonce clairement les deux triangles…


Les scènes que j'ai aimées : Toutes celles concernant Pacey et Joey (dans le labo avec le prof qui leur parle du travail, dans le labo à eux deux, à la rivière, chez Joey)… On sent bien qu’ils apprennent à mieux se connaitre grâce à ce travail. Et on voit que Pacey est charmé… Mais ce n’est pas réciproque car elle ne pense qu’à Dawson, et Pacey s’en rend bien compte…


J’ai aimé ces scènes aussi pour la relation entre eux, l’humour, les piques qu’ils peuvent s’envoyer… On sent que cela devient du « qui aime bien châtie bien ».
Aussi l’humour de Pacey à la fin de l’épisode quand Dawson vient lui dire qu’il a changé d’avis.

Aussi le calin entre Gail et Mitch à la fin de l'épisode.


Ma musique préférée : She's The One, Robbie Williams vers la fin d el’épisode (musique sous laquelle on voit Pacey, Dawson, Mitch et Gail)


Le dialogue le plus important pour la suite: « PACEY: C'est exact (Dawson fait un petit rire)Et toi aussi. Entre nous, il serait peut être temps que tu te poses quelques questions essentielles. Je trouve que tu gâches beaucoup mais alors beaucoup de temps et d'énergie avec une fille que tu dis être ton amie. Alors on va tout mettre à plat, laquelle ça sera Jen ou alors Joey ? Laquelle te plaît le plus la blonde ou la brunette ?
DAWSON: Pacey…
PACEY: Tu n'échapperas pas à ces questions…tu devras y apporter des réponses »


Ma réplique préférée: « PACEY:Euh…j'ai amarré notre barque et celle qui dérive n'est pas la notre »Mais il y e a d’autres de très bonnes aussi…

Identification requise pour ajouter un message.

Teaser | Instructions | Tableaux des vols
Activité récente

Photos égarées
Aujourd'hui à 19:18

Photo du mois
Aujourd'hui à 18:29

Pendu
Aujourd'hui à 18:28

Répliques dawsonniennes
Aujourd'hui à 14:29

Les Designs
06.03.2017

Gloria Crist
13.03.2017

birthday
10.03.2017

Gareth Williams
03.03.2017

Actualités
birthday

birthday
Un joyeux anniversaire à James Van Der Beek qui a fêté ses 40 ans hier !! L'acteur qui incarne...

amitié

amitié
Bussy Philipps soutient Michelle Williams pour la promotion de Manchester by the sea. Elles sont...

aide

aide
Je n'ai plus de nouvelles de Marine592, il nous faut donc une nouvelle personne dans...

Une nouvelle série pour Van Der Beek

Une nouvelle série pour Van Der Beek
Selon Deadline, la chaine Viceland a commandé 6 épisodes de la comédie What Would Diplo Do?  dans...

michelle et james

michelle et james
Michelle Williams et James Van der Beek se sont retrouvés pour la sortie du film Manchester By the...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Partenaires premium
HypnoChat

Sonmi451 (19:17)

je sais pas si c'est le genre de film que tu pourrais aimés

CastleBeck (19:18)

Je sais pas, je connais pas... Ça raconte quoi?

Sonmi451 (19:26)

je te dirais ça ce soir ^^

Sonmi451 (19:26)

là on va manger ^^

CastleBeck (19:27)

Il faudrait que je fasse de même

CastleBeck (19:27)

Bon appétit

Sonmi451 (21:18)

bonsoir!

serieserie (21:20)

hey

Sonmi451 (21:26)

misteerrr DJ...

Titepau04 (21:26)

bonsoir!

serieserie (21:27)

HEy!!!

Sonmi451 (21:27)

cherchez pas tes "hey" me font penser à la chanson de Madonna ^^

Sonmi451 (21:27)

Salut toi!

Titepau04 (21:27)

lol!

Titepau04 (21:27)

comment ça va?!

Sonmi451 (21:32)

oui et toi?

Titepau04 (21:32)

ça va aussi!

Titepau04 (21:36)

quoi de neuf?

Sonmi451 (21:39)

ben hyp ^^

Sonmi451 (21:39)

heu...

serieserie (21:39)

t'es de pire en pire son'

Titepau04 (21:40)

lol!!!

Sonmi451 (21:41)

ben quoi le neuf était trop tentant

Sonmi451 (21:41)

et sinon y a bcp trop de choses à raconter, j'ai la flemme

Sonmi451 (21:41)

et toi tite alors?

Titepau04 (21:42)

ça y est, tu fais déjà une crise de foie?!

Titepau04 (21:42)

bah moi ça va, je suis en stage! ça se passe super bien!!!!

Sonmi451 (21:45)

oui c'est surtout que le changement d'heure m'a cassée une horreur ^^

Sonmi451 (21:45)

bien pour ton stage!

Titepau04 (21:47)

oui je suis contente!

cometchat1 (10:23)

Test

cometchat1 (10:24)

Ok

cometchat1 (10:24)

Test

cometchat1 (10:29)

Ok

cometchat1 (10:29)

Test

cometchat1 (10:32)

Test

cometchat1 (10:32)

Ok

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (11:14)

Test

cometchat1 (11:14)

Ok

cometchat1 (11:29)

Test

cometchat1 (11:29)

Ok

Locksley (11:44)

HypnoCup : allez, allez, on vient faire un petit clic pour départager Alex et Greg ! Faites-nous exploser le nombre de votants pour cette finale ! Et cometchat1 peut même voter en passant faire ses tests

cometchat1 (11:47)

Ok

cometchat1 (11:47)

Test

kystis (21:44)

N'oubliez pas de voter dans préférence !! Merci

albi2302 (20:00)

Blue Bloods à un nouveau Design (merci Serieserie) et cherche une équipe pour s'occuper du quartier ! N'hésitez pas a passer

cinto (18:35)

Nouvelle PDLQ chez Ma sorcière Bien Aimée; venez, votez, soyez remercié!

albi2302 (00:01)

Hyp9 2017 ça démarre maintenant ! Bonne chasse à tous

Xanaphia (00:06)

Et 1 déjà dans mon panier ^^

Merane (11:57)

Bonjour, le sondage spécial HypnoAirways 2017 du quartier Teen Wolf est arrivé . Merci pour vos votes et bonne journée .

SeySey (16:49)

Bonjour!! Si vous n'avez pas participer à l'animation "Old Or New Age" du quartier Outlander, on vous attend! Êtes vous fait (e) pour le XVIII ou XX ème siècle?? Venez le découvrir! Sans oublier notre sondage & nouveau design

chrismaz66 (18:18)

'Soir, Torchwood a enfin un nouveau SONDAGE, bourré de petites histoires à faire froid dans le dos! Venez trembler et un petit clic pour votre frisson préféré. Merci d'avance et bonne soirée

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play