VOTE | 150 fans |

Forum sur Dawson's Creek

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Dawson vieillit-il ?


Dawson=série de référence!

sams95  (16.10.2008 à 19:18)

Je m'incruste un peu lol mais c'est pour préciser que dans oth, ils reparlent  de Dawson dans la saison 4 (l'épisode Pictures Of You), avec Haley qui imite devant Skillz, Joey avec son sourire, la bouche sur le côté, et sa manie de passer sa main derrière ses oreilles pour replacer ses cheveux.

Voilà...juste de passage...commentaire sans réel intérêt lol


sams95

potter  (17.10.2008 à 09:10)

Au contraire! C'est très intéressant comme comm', c'est bien de découvrir tout ça.


Dawson

elyxir  (17.10.2008 à 16:29)

Je pense que la série a forcément vieillit ! Ce n'est pas pour dénigrer parce que je suis toujours aussi fan de cette série mais c'est inévitable... Rien qu'au niveau des tenues vestimentaires, c'est indéniable mais si on parle de l'ambiance de la série c'est clair que ça fait "décallé" par rapport à aujourd'hui... Ce n'est que mon avis mais maintenant le sexe ou la drogue n'est plus du tout un sujet tabou comme ça peut l'être dans la série.

Ce qu'il y a de bien c'est que même si ça peut paraître "ringard", l'histoire et la personnalité des personnages fait que même 10 ans après on reste toujours accroché au personnage et on continue d'en parler ! Sérieusement : "qui ne connait pas Dawson ?" Pas beaucoup je pense, même pour les plus jeunes, il en ont forcément entendu parler...

Voili voilou...


Dawson ringard ?

MlleMora  (17.10.2008 à 17:50)

Dawson a vieilli, certes par rapport aux vêtements et aux coupes de cheveux, c'est normal.

Mais je ne dirais pas que le sexe ou la drogue étaient tabou dans cette série, c'est juste qu'il y avait une façon différente de l'aborder.

Je ne trouve pas non plus que ça fasse trop décalé, c'est juste que les séries pour ados actuelles, sont beaucoup axées dans un milieu riche, donc forcément, Dawson à coté, ça fait un peu la petite maison dans la prairie. Mais en y regardant de plus près, beaucoup de séries sont directement inspirées de Dawson... Tout d'abord bien sur Les frères Scott, c'est évident, mais je trouve également qu'il y a quelque chose de Dawson dans Kyle XY.

C'est sûr que la série est terminée depuis longtemps, et qu'elle n'attirera plus de nouveaux fans, il faut être logique. Mais elle est encore très regardable, par nous ! Bah oui c'est vrai, il y a des séries qu'on regardait quand on était ado et qu'on ne pourrait plus regarder aujourd'hui parce qu'elles ont mal vieilli (j'adorai Hartley Coeurs à vif, mais bon aujourd'hui je me ferai pas l'intégrale...)

Je trouve que les critiques concernant les dialogues de Dawson sont fondées : c'est sûr on ne parle pas comme ça avec ses amis etc etc... Mais Dawson est aussi la seule série qui a su mettre des mots sur des émotions. Et ça c'est fort ! Tout ce que les personnages disaient ou analysaient nous faisaient forcément penser à ce que nous vivions. Et les émotions, quelle que soit l'époque, elles restent les mêmes ! Tous les ados ont peur de ne pas réussir leur premier baiser, tous les ados flippent de leur première fois. C'est sûr qu'aujourd'hui, ils prennent ça soit disant plus à la légère qu'avant, mais c'est juste les apparences. Au fond, les émotions qu'on a à 15 ans, sont les mêmes aujourd'hui qu'il y a 10 ans !

Et encore : vive Dawson ! la série qui a apporté pas mal de réponses à mes questions...

 

 


Un commentaire plus poussé ^^

sams95  (18.10.2008 à 01:59)

Personnellement, j'avoue que je suis les nouvelles séries "drama" comme Les frères Scott, Gossip girl, 90210 et les moins nouvelles comme The OC et Veronica Mars...

MAIS, je garde à l'esprit que tous les thèmes qui y sont traités côté coeur, amitié, famille (sauf peut-être l'aspect pleins aux as^^)...ont déjà été traités dans Dawson (surtout pour OTH), est c'est en cela que je la considère comme une série pionnière,  une série de référence quoi!

Ayant 19 ans, j'ai été choquée d'être la seule d'entre mes amies (et oui, les garçons je ne leur en tient pas rigueur) à connaître (ou se rappeler de) "Pacey"!

Et à mon avis c'est nous qui vieillissons pas Dawson! Enfin tout est relatif lol

Bref, pour moi Dawson, Beverly Hills ou encore Buffy, qui ont berçé mon enfance "télévisuelle" (je crois pas que ce mot existe lol), c'est ce qui a forgé l'esprit des séries dérivés actuelles! Ce sont les premières du genre quand même!!

Donc je conseille aux plus jeune de regarder, ne serait-ce que pour comparer avec leur série préférée, quelques épisodes, car il y a dans les thèmes abordés beaucoup de similitudes, je pense!

Le style est peut-être "à l'ancienne" "old school"... mais ça en vaut le détour.

Révisez vos classiques lol


Peut etre le style

leerytage  (11.12.2008 à 21:09)

c'est peut etre le fait que des adolscents a 15 ou 16 ans ne parle pas comme des adultes, ils parlent avec des mots et phrases parfois compliqué qui ne correspond pas au language de jeune.

Lorsque l'on regarde la serie en version originale, on entend des grossiértés qui ne sont pas osé dans la version francaise, et leur style grammaticale et beaucoup plus réaliste. Bref ca peux se comprendre aussi du fait que ca n'ai plus a la mode.

je me souviens qu'avec la serie bervely hills, j'adorais dans ses premieres diffusions et j'ai trouvé ca completement nul quand j'ai revu les episode quelques années plus tard.


Dawson niais ? Gossip Girl trash ?

Blagirl  (13.04.2009 à 22:39)

L'autre jour, je disais à mon frère que Dawson était une série de grande envergure comme on en fait plus maintenant. Que de nos jours, les jeunes étaient abonnés aux séries trash et sans saveur genre "Gossip Girl".

 

Mais en fait, je n'avais même pas vu cette série, juste entendu parlé. Alors je me suis dit qu'il fallait déjà que je regarde avant de juger.

Alors, c'est vrai que Gossip Girl est moins parlant que Dawson car on est dans un milieu de friqués donc l'identification est moins facile que dans Dawson, où ce sont des jeunes comme nous.

Cependant, je suis rendue au 9èm épisode et finalement, j'aime bien. Parce que déjà ce n'est pas plus trash que Dawson. Et en regardant Gossip Girl, j'ai eu la preuve que les thèmes dans Dawson sont intemporels !

 

Dans Gossip Girl, une série à la mode pour les jeunes d'aujourd'hui, on retrouve les même thèmes que dans Dawson !

-Vanessa, la meilleure amie de Dan qui rentre par la fenêtre de sa chambre pendant que Dan lui, roucoule avec la blonde Serenna! (Vanessa=Joey, Dan=Dawson, Serenna=Jen)

-Nate et Blaire : unis depuis l'enfance. Ils s'aiment comme 2 âmes soeurs. Pourtant, ils ne perdront pas leur virginité ensemble. Chacun ira vers le meilleur ami de l'autre (à part que dans Dawson, Jen n'est pas la meilleure amie de Joey)(Nate=Joey, Blaire=Dawson, Chuck=Pacey, Serenna=Jen)

-Dan, le romantique pour qui la première expérience sexuelle rime avec amour. (Dan=Dawson)

-Le père de Blaire est absent (comme le père de Jack et Andie)

-Blaire est boulimique (Andie est dépressive)

Sinon, il parait que Gossip Girl c'est bien parce que au moins, c'est trash, on parle de sexe, d'alcool... Un petit rappel de ce qui se passe dans Dawson, la série ringarde et trop naïve.

-Jen a perdu sa virginité à 12 ans dans les bras d'un homme plus vieu qu'elle qui l'avait fait boire. Elle se fait avorter puis continue à sombrer de plus bel dans le sexe et l'alcool jusqu'au jour où ses parents la surprenne dans leur lit avec un homme.

-Pacey perd sa virginité à 15 ans dans les bras de son professeur de littérature qui a au moins 2 fois son âge.

-Audrey devra partir en cure de désintoxication à cause de son alcoolisme.

et j'en passe !

 

Alors, qui a dit que Dawson était plus ringard que Gossip Girl ?

Je dirais plutôt que c'est une série modèle, même si certains n'oseront pas l'avouer, et inimitable, même si certains essaieront.


sans conteste mais ...

sinerom  (14.04.2009 à 11:20)

je pense qu'il faut etre réaliste et admettre que les séries actuelles sont un peu plus innovantes en tous cas sur la forme. Si sur le fond, les thémes restent globalement les mêmes ( avec seulement un peu de surenchére dans la provoc, une carte qu'avait joué Dawson's Creek en son temps ), la grosse différence se fait sur la forme.

Les séries TV ont pries plus d'ampleurs, et bénéficient de budgets bien plus conséquents pour la forme. Et sur le fond, plus de libertés dans la représentation des moeurs actuelles. Mais grâce à qui / à quoi?

Sans hésitation, grâce à "l'age d'or" des séries américaines 90's. Une formidable période où de nombreux shows télé ont relevés le niveau en innovant de maniére radicale quoique puisse en dire les détracteurs blasés contemporains qui n'auront jamais le plasir de goûter à ce que fut cette époque bénie. ( Friends, Buffy, Dawson's Creek, Urgences, X-Files, La vie à cinq ... )

Vous trouverez toujours quelqu'un, qui n'ayant vu que les dernieres saisons d'Urgences ( plutot pas terrible reconnaissons le ), vous dira que Grey's anatomy c'est 10 fois mieux. vous pourrez alors arborer un petit sourire en coin, teinté de nostalgie, en repensant au choc provoqué par les premiers épisodes de cette série sans laquelle Grey's Anatomy n'aurait jamais existé ( qui aurait pensé que raconter la vie d'un hopital aurait pu interesser autant de gens avant ,-) ).

 

 

Il en va de même pour Dawson's Creek ; la plupart des gens qui n'étaient pas là au départ et qui n'ont pas reçus la claque qu'a provoquée la premiére saison auront du mal à comprendre toute l'affection que l'on peut porter à cette série.

Maintenant pour parler plus précisement de Dawson's Creek, je pense sincérement que la série a déclinée au fur et à mesure. Les quatres premiéres saisons, géniales. Les deux derniéres moins bien ,-).

Je dirai donc que la série a viellie, et ce même pendant sa production. J'ai suivi avec interet les derniéres saisons mais j'avoue préférer largement les premiéres. J'adorais ça moi, leur coté mal habillés, pas " in " du tout. Les références appuyées au cinéma qui ont totalement disparues dans les derniers épisodes...

Je n'ai pas vraiment aimé non plus l'évolution des personnages : Joey, personnage mutique, légerement garçon manqué au début devient de plus en plus bavarde, s'habille ultra chic et finit en carricature de l'étudiante modéle. on l'aurait voulu un peu plus rebelle non ? Dawson, personnage assez déterminé et passionné tombe dans un état depressif pendant trois saisons et devient un fantome traversant la série ... Même si épisodes par épisodes, et à travers les différentes histoires, la série reste prennante jusqu'au bout, je reste assez déçu de l'évolution générale des personnages.

Voila donc tout ça pour dire que je pense que la série a mal viellie pour moi ( tout ça est subjectif ,-) pendant sa production, mais que les premiéres saisons rivalisent largement avec les teenage shows actuels.

Tout ça pour ça 8-)


Dawson et autres séries

kystis  (14.04.2009 à 14:42)

Je te trouve que tu exagères un petit peu Sineron. Certes les saisons 4 et 5 sont un peu différentes des premières, vu que ce n'est plus dans le petit nid douillet de Capesides, mais à Boston, mais ils sont allés dans la continuité des personnages. Non je n'aurais pas vu Joey en rebelle, elle a toujours été une des premières de la classe donc qu'elle devienne l'étudiante modèle, il n'y a qu'un pas, et puis elle grandit, Audrey la bouge un peu plus, lui change un peu son look, mais c'est toujours la même Joey, le même caractère.

Et Dawson n'est pas dépressif pendant 3 saisons, c'est juste 3 ou 4 épisodes, le temps qui se remette de la mort de son père. Je le trouve super quand il ressort avec Jen, ou quand il est avec Natacha, il évolue dans le monde du cinéma. Je trouve ça vraiment intéressant de voir comment il arrive à être un vrai réalisateur, avec les embûches réels d'Hollywood.

 

Après je suis comme vous, ma saison préférée est la troisième, et je préfère aussi leur problème d'ado, leur premier émoi, c'est plus intéressant que les dernières saisons. Mais cela n'a pas « mal vieillit pendant la production », c'est juste que ce ne sont plus les problèmes d'ado, mais plutôt d'étudiant ou semi adulte.

 

Après je suis tout à fait d'accord avec toi, Blagirl, on retrouve les mêmes thèmes dans les autres séries comme Gossip girl, les frères Scott, ou autres...  : le triangle amoureux, l'absence d'un parent, la drogue/alcool, la boulimie/dépression, la première expérience sexuel, les conflits entre parents/ado, la mort d'un proche, etc... et comme Dawson est une série précurseur, on a l'impression que les séries actuelles copient Dawson.

 

Après forcément qu'une fille de 17 ans qui regarde Gossip Girl dira que Dawson est ringard (souvent parce qu'elle n'a jamais vu cette série) par opposition avec la génération d'avant. Moi-même je disais que la série Arnold et Willy est un peu ringarde, c'est parce que c'était la génération avant moi qui regardait ça, et juste pour provoquer, je disais ça, alors que j'avais jamais vu la série (et je suis sure qu'elle est très bien).


Dawson

Misty  (15.04.2009 à 23:11)

Je pense comme vous que la série est intomporel par rapport aux thèmes qu'elle a abordé. Bien-sûr, les séries actuelles sont peut-être plus provoquantes sur certains points, ont d'autres manières de les aborder, mais Dawson était une bonne série. Je trouve que les dialogue dans Dawson sont vraiment intéressants, il y a des bonnes choses dans la série qui sont toujours d'actualité.

J'ai aussi préfèrè les premières saisons que les deux dernières, mais je les ai suivi avec intérêt et plaisir quand même. Mais je n'ai pas trouvé que la série avait veilli, je dirais plus que c'était un manque d'inspiration, elle s'essouflait, et c'était dur de faire le lien entre leur vie à Capeside et celle à Boston. C'était un grand changement et la série a un peu changé après ça, mais je l'aimais toujours.

 

Ajouter un message sur la dernière page


Teaser | Instructions | Tableaux des vols
HypnoCup

Quel est le meilleur médecin ?

Clique ici pour voter

Activité récente
Actualités
birthday

birthday
Un joyeux anniversaire à James Van Der Beek qui a fêté ses 40 ans hier !! L'acteur qui incarne...

amitié

amitié
Bussy Philipps soutient Michelle Williams pour la promotion de Manchester by the sea. Elles sont...

aide

aide
Je n'ai plus de nouvelles de Marine592, il nous faut donc une nouvelle personne dans...

Une nouvelle série pour Van Der Beek

Une nouvelle série pour Van Der Beek
Selon Deadline, la chaine Viceland a commandé 6 épisodes de la comédie What Would Diplo Do?  dans...

michelle et james

michelle et james
Michelle Williams et James Van der Beek se sont retrouvés pour la sortie du film Manchester By the...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Partenaires premium
HypnoChat

CastleBeck (20:58)

Pour le moment, si je commence, je passerai tout droit pour mon élève (quoique, je viens de me souvenir qu'il avait décalé sa rencontre en plus...)

serieserie (20:58)

oui c'est trop mignon

CastleBeck (21:07)

Parker qui reprend la crise de Kevin sur le plateau! J'adore!

serieserie (21:08)

ouiii

CastleBeck (21:09)

Ils sont adorables!

serieserie (21:09)

t'as vu!

CastleBeck (21:10)

Il faut juste que je me convainque ne ne pas partir à l'exploration de la page...

CastleBeck (21:18)

Par contre, ils vont vieillir eux... pas bon signe pour une longue durée de vie de la série

serieserie (21:18)

ils trouveront d'autres acteurs, eux joueront les ados

CastleBeck (21:19)

Oui, c'Est ce que je me dis, mais j'ai du mal à imaginer un jeune Kevin différent... ou Randall ou Kate...

serieserie (21:19)

CastleBeck (21:20)

Mais, bon s'habituera... C'est pas comme si ça n'arrivait jamais qu'on nous change des acteurs

serieserie (21:20)

oui

CastleBeck (21:21)

Pour le moment, j'aime pas les changements de titre en VF

serieserie (21:21)

oh

CastleBeck (21:27)

On y perd, pour certains, le fait que le titre est mentionné dans l'épisode.

serieserie (21:27)

comme souvent

CastleBeck (21:28)

Oui, je sais.. mais ils ont réussi à traduire "Kyle" par Babyblues... quand même...

serieserie (21:28)

outch

CastleBeck (21:29)

Bon, je me plains et il n'y a que 4 titres sur 18

CastleBeck (21:30)

Les titres de Bones n'était pas mieux non plus

serieserie (21:30)

non...

Sonmi451 (21:44)

bon je fais encore un vol et zou devant ma tv ^^

CastleBeck (21:44)

Tu vas où?

Sonmi451 (21:47)

je suis à Downton village ^^

CastleBeck (21:48)

Ah, c'Est bien, avec celle-là, juste la ville et on reconnait la série

CastleBeck (21:53)

Sur ce, moi, j'ai du boulot, alors je vous souhaite une excellente fin de soirée à toute les deux

Sonmi451 (22:15)

j'y vais aussi fini pour aujourd'hui

Sonmi451 (22:15)

à plus!

Xanaphia (10:33)

Hello tout le monde ou

cometchat1 (08:53)

Test

cometchat1 (09:29)

Test

cometchat1 (09:29)

Ok

cometchat1 (09:30)

Ok

cometchat1 (09:30)

Test

cometchat1 (10:23)

Ok

cometchat1 (10:23)

Test

cometchat1 (10:24)

Ok

cometchat1 (10:24)

Test

cometchat1 (10:29)

Ok

cometchat1 (10:29)

Test

cometchat1 (10:32)

Test

cometchat1 (10:32)

Ok

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (11:14)

Test

cometchat1 (11:14)

Ok

cometchat1 (11:29)

Test

cometchat1 (11:29)

Ok

Locksley (11:44)

HypnoCup : allez, allez, on vient faire un petit clic pour départager Alex et Greg ! Faites-nous exploser le nombre de votants pour cette finale ! Et cometchat1 peut même voter en passant faire ses tests

cometchat1 (11:47)

Ok

cometchat1 (11:47)

Test

kystis (21:44)

N'oubliez pas de voter dans préférence !! Merci

albi2302 (20:00)

Blue Bloods à un nouveau Design (merci Serieserie) et cherche une équipe pour s'occuper du quartier ! N'hésitez pas a passer

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play