VOTE | 150 fans |

Forum associé aux épisodes virtuels

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Plaisir d'écrire 2010


Tamara  (01.12.2010 à 10:43)

Merci et surtout bravo à toutes les participantes MisZarah, Fofie et Nanouee, écrire n’est pas évident, ça demande du travail, mais grâce à vous, grâce à nous, le quartier s’est animé un peu plus ces quelques semaines. Merci au Jury qui a su assumer son rôle avec sérieux et merci surtout à Melinou qui s’est donnée sans compter pour le quartier et pour ce plaisir d’écrire. Un grand bravo pour cette réussite. J’espère sincèrement que la prochaine fois, il y aura encore plus de participants pour que nous puissions nous régaler de l’imaginaire de tous et toutes.

Bizz Tam.


Tamara  (06.12.2010 à 10:08)

Commentaires du jury

Brathan576:  Alors alors, tout d'abord, il faut que je soulève un point qui me chiffonne! Cette fiction a pour moi un goût de déjà-vu! En effet, le synopsis de base me rappelle énormément un film récent dont je ne citerai pas le nom ici. Beaucoup d'éléments sont similaires. Bien sûr, l'auteur a le droit de s'inspirer de ce qu'il connait, c'est normal, tous nos écrits sont nourris de ce que nous connaissons. Mais là, il y a beaucoup de similitudes. C'est dommage de voir que dans ce genre de concours où l'effort de création est le plus récompensé, certains ne font pas cet effort. Je ne parle pas de l'effort d'écriture, il n'y a pas de gros problèmes à ce niveau là, mais l'effort de création de la fiction en elle-même n'est pas là. Dommage!  

Pour terminer, les paragraphes flash-back et ceux du présent ne sont pas clairement présentés, c'est brouillon. Ce n'est pas défini, et on s'y perd. De plus, les scènes de tortures décrites sont certes réalistes, mais trop! C'est à limite du soutenable!  

 

Je me sers de mon droit de réponse sur ce forum puisque je ne le peux, sur ma propre fic. Je respecte ton commentaire même si je le trouve très dur par contre je conteste absolument le fait de mettre servi d'un film ou de quoi que ce soit. D'ailleurs je ne vois pas du tout celui dont tu parles, va jusqu'au bout et nomme-le.

 Je veux bien reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup de choses inédites dans mon récit, un homme qui revient après avoir été passé pour mort ma fois depuis Balzac et son colonel on a pas fait mieux je pense. Alors l'inspiration sans doute mais tout le reste, le personnage, son parcours, son histoire, ses idées, son ressenti tout cela vient de moi et de moi seulement. Et je ne te permets pas d'en douter.

Voilà je rajouterais simplement que j'écris de petites historiettes sans prétention et je n'en attends rien sinon qu'elles participent à la vie du quartier et qu'elles divertissent. Ce n'est pas le commentaire que j'espérais évidemment et j'espère que les autres seront moins en point d'exclamation ;) 

Tam.


Plaisir d'écrire

brathan576  (06.12.2010 à 13:14)

Alors Tam, je tiens à tout d'abord te préciser que l'on m'a demandé de faire un travail à savoir celui de lire les fics et de donner mon avis PERSONNEL. Il n'engage que moi. C'est bien la défintion de personnel non? C'est ce que j'ai fait. Après, que cela plaise ou non, je peux te dire que cela me passe au dessus de la tête. J'ai dit ce que je pensais de ta fic, point barre. Si tu voulais tellement que je t'encense puisque comme tu l'as dit, mon commentaire n'est pas celui que tu espérais, tu n'avais qu'à me soudoyer et me filer 100 euros je les aurais accepter avec plaisir. Mais désolée de te décevoir je ne suis pas corruptible, et je reste honnête. Et puis, tu dis que tu écris des petites historiettes sans prétention, mais je ris à gorge déployée. Sans prétention et le "ce n'est pas le commentaire que j'espérais", ce n'est pas de la prétention peut-être. Laisses moi te dire une chose, tu ne parviendras à rien si tu ne revois pas un peu tes ambitions à la baisse. Après tout, tu n'es pas Balzac. Moi non plus mais c'est un autre débat. De plus je n'ai jamais dit que tu avais tout plagié, je disais simplement que ça avait un air de déjà vu. Cela ne t'es jamais arrivé? A l'évidence non, puisque tu te crois sortie de la cuisse de Jupiter.

Ce qui me révolte le plus dans ton message c'est que tu critiques ma façon de juger les fictions de ce concours. Mais de quel droit oses-tu ? Si on inversait les rôles, ne dirais-tu pas ce que tu penses réellement d'une fic ou alors tu essaierais d'arrondir les angles pour ne pas froisser l'auteur? Ce n'est pas ce que je fais moi. Je dis les choses sans détour, si quelque chose me plait, je le dis, et inversement si quelque chose ne me plait pas, je le dis aussi.

J'ai accompli ma tâche, basta! Donc, je me permise également d'utiliser mon droit de réponse car non je ne vais pas me laisser malmenée par une auteure mécontente des critiques! Rien n'est parfait. Si tout l'était, on vivrait tous à Bisounours Land et la vie serait belle et sans tâches. Mon dieu, quel ennui!

Sur ce bonne après-midi.

 

P.S: Pour parfairer ta culture cinématographique, je parlais du film Brothers mais quelque chose me dit que tu voulais juste voir par provocation si j'étais capable de justifier mon commentaire si déplaisant...


jury

kystis  (06.12.2010 à 15:49)

T'es obligé d'être toujours aussi désagréable, insultante, Brathan ?

Un jury doit dire ce qu'il pense, bien sur, mais il y a des façon d'exprimer ses opinions. Certes ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir de la diplomatie, mais vaut mieux se relire, se mettre dans la peau de la personne qui va lire.

En tout cas, même si on a des préférences pour certaines fictions, je vous félicite tous d'avoir passer du temps à écrire, et ça été un plaisir de lire vos fictions. Je vous encourage à continuer d'écrire, et oublier certaines remarques que l'on peut vous faire.


Triste

Tamara  (06.12.2010 à 17:28)

Tu sais Brathan, il m'aurait été facile de faire de la surenchère à ta violence verbale si injuste et blessante, mais je crois qu'il est préférable qu'on prenne du recul. Laissons  passer une petite semaine et ensuite on relira nos messages. Et si tu es toujours dans le même état d'esprit alors je te répondrais.

Tam.

 


commentaire

sorsha  (06.12.2010 à 17:53)

Wouaou... désolée d'intervenir mais là c'est plus fort que moi, ayant déjà été jury sur ce quartier (et ce avec grand plaisir^^), je me permets de réagir ! Je rejoins complétement kystis dans son commentaire.

Brathan, il ne faut pas prendre une simple demande d'explications comme une agression personnelle sur ta façon de juger la fic, ce n'est pas du tout le propos ici.

Tamara est une auteur très impliquée et consciencieuse. Lors d'un ancien concours, elle m'avait aussi demandé des explications sur ma façon de voir sa fiction et je trouve ça très positif de sa part d'essayer de comprendre ses lecteurs afin de s'améliorer.

Etre jury dans ce type de concours ce n'est pas seulement lire, juger, noter et "basta" comme tu le dis. Etre jury c'est être à l'écoute autant des lecteurs que des auteurs dans le but que tous progressent et surtout prennent plaisir à cette activité.

Voilà, je trouvais important de signaler ces quelques points :)


Plaisir d'écrire

nanouee  (06.12.2010 à 19:12)

Mais qu'est ce que c'est que cette mise au pilori?

Kystis, si tu as des problèmes avec Brathan comme j'en ai le sentiment, tu peux les regler entre adultes par MP au lieu de les étaler sur ce forum, je pense que les membres s'en passeraient, et moi la première, je trouve cela déplacé...Et je m'excuse par avance, puisque la liberté d'expression se meurt, personne ne peut plus avoir d'opinion et l'exprimer sans blesser la sensibilité de la première personne qui le prend pour une critique "personnelle".

Ensuite Tamara, je te comprends; j'écris, et je reçois des critiques. Seulement, je ne réponds qu'aux critiques débiles, celles sur le prénom de mon personnage phrare qui ne convient pas, où d'autres encore sur le choix de mon fond; car au passage, l'histoire et ce que j'en fais m'appartient, bien entendu cela ne plaira pas à tout le monde mais ce n'est pas un argument de critique "littéraire" valable pour moi. Ce genre de critique m'indiffère, et si je devais en recevoir dans ce concours; je parle bien sûr des critiques totalement "hors de propos", pas sur mon style ou autre...Je pense que je releguerais ces personnes à leur place. Eternellement dans un bac à sable.
Et je trouve que ce genre de différent se règlent aussi par MP, par pour contrer votre "voix" mais pour préserver le fourm de cela! Bonjour l'ambiance, et surtout cela mèle des membres qui prennent partie sans connaître les principes où règles de ce genre de débat.

Et je regarde cela des deux côtés. Oseriez vous critiquer les propos d'un grand jury dans un concours littéraire, un vrai concours où il y a un prix autre que la renommée? Non, je ne pense pas. Et c'est justement cela le problème; nous sommes sur un site qui se dit convivial et pourtant dans ton message Tamara, j'ai eu le sentiment que tu déniais à Brathan le droit d'avoir un avis réel et "personnel" sur ta fiction; d'où sa colère.

Aurais tu aimé un avis hypocrite? Je ne pense pas. Je ne l'aurais pas voulue non plus, pourquoi un jury tout acquis qui vous donne la note et l'appréciation que vous désirez? Aucun interêt; et je suis d'accord sur le fait que "Ce n'est pas le commentaire que j'attendais..." n'a pas du arranger les choses. Ici, sur Internet, le moindre mot est sujet à confusion, à dispute, à malentendu.

Mais Brathan n'a pas critiqué ton style? L'a t-elle fait? Je la défends tu t'en rends compte, parce que même si j'écris, je ne remettrais jamais en cause l'avis d'une personne, c'est sa singularité, c'est sa personnalité qui juge, et l'adage qu'on ne peut pas plaire à tout le monde prend tout son sens. Brathan à le droit de s'exprimer, Brathan avait le droit de dire ce qu'elle pensait de ta fiction.

Alors franchement, la vie est assez compliquée comme cela, il y a assez de malheurs dans ce monde pour que les gens se tire dans les pattes pour un concours plaisir d'écrire sur un forum de FAN!

C'est quoi cette compétition? Manque d'humilité ne mène à rien.

Là je ne me suis pas fait des amis; et je précise que je n'agresse personne, je ne fais pas de critique, je donne mon avis, et à l'avenir cette phrase apparaîtra sur chaque poste, pour être certaine de ne pas me faire qualifier de méprisante. Je m'exprime, exprimez vous tous. Mais ne déniez rien... Liberté d'être unique!


misZarah  (06.12.2010 à 22:26)

Je n'aurais qu'une chose à rajouter: ce n'est qu'un concours sur un forum, vous ne jouez pas votre vie alors arrêtez de vous prendre la tête. Pour moi aussi le commentaire n'est pas très glorieux on va dire mais au moins ça me situe et même si sur le coup cela ne m'a pas trop plu, j'ai relativisé.

Maintenant j'attend les autres commentaires du jury car un seul ne m'aide pas trop à comprendre encore ma note.


Tamara  (06.12.2010 à 22:30)

Je vais essayer de répondre à tes questions calmement Nanoue.

 

Ensuite Tamara, je te comprends; j'écris, et je reçois des critiques. Seulement, je ne réponds qu'aux critiques débiles, celles sur le prénom de mon personnage phrare qui ne convient pas, où d'autres encore sur le choix de mon fond; car au passage, l'histoire et ce que j'en fais m'appartient, bien entendu cela ne plaira pas à tout le monde mais ce n'est pas un argument de critique "littéraire" valable pour moi. Ce genre de critique m'indiffère, et si je devais en recevoir dans ce concours; je parle bien sûr des critiques totalement "hors de propos", pas sur mon style ou autre...Je pense que je releguerais ces personnes à leur place. Eternellement dans un bac à sable.
Et je trouve que ce genre de différent se règlent aussi par MP, par pour contrer votre "voix" mais pour préserver le fourm de cela!

C'est un beau principe mais même toi tu ne l'appliques pas en venant ce soir, t'adresser à tout le monde. Tu penses me dis-tu que ce genre de différent se règle par mp. Donc à ma place tu aurais laissé dire sur un forum PUBLIC que je faisais du plagiat ?

Brathan576 : Alors alors, tout d'abord, il faut que je soulève un point qui me chiffonne! Cette fiction a pour moi un goût de déjà-vu! En effet, le synopsis de base me rappelle énormément un film récent dont je ne citerai pas le nom ici. Beaucoup d'éléments sont similaires. Bien sûr, l'auteur a le droit de s'inspirer de ce qu'il connait, c'est normal, tous nos écrits sont nourris de ce que nous connaissons. Mais là, il y a beaucoup de similitudes. C'est dommage de voir que dans ce genre de concours où l'effort de création est le plus récompensé, certains ne font pas cet effort. Je ne parle pas de l'effort d'écriture, il n'y a pas de gros problèmes à ce niveau là, mais l'effort de création de la fiction en elle-même n'est pas là. Dommage!  

 

Bonjour l'ambiance, et surtout cela mèle des membres qui prennent partie sans connaître les principes où règles de ce genre de débat. Et je regarde cela des deux côtés. Oseriez vous critiquer les propos d'un grand jury dans un concours littéraire, un vrai concours où il y a un prix autre que la renommée? Non, je ne pense pas. Et c'est justement cela le problème; nous sommes sur un site qui se dit convivial et pourtant dans ton message Tamara, j'ai eu le sentiment que tu déniais à Brathan le droit d'avoir un avis réel et "personnel" sur ta fiction; d'où sa colère.

Bien sûr que si, les membres qui interviennent ici connaissent tous les principes et les règles de ce genre de débat, il ne faut pas les sous estimer. Et si la situation était la même, j'oserai dire mon désaccord auprès d'un autre jury, je ne vois pas la difference. Tu dis encore que c’est un site convivial mais as-tu bien lu le msg de Brathan plus haut ? Le trouves-tu convivial ? Tu as eu le sentiment que je lui déniais le droit d’avoir un avis personnel ? As-tu bien lu ce que j’ai écrit ?

Je respecte ton commentaire même si je le trouve très dur par contre je conteste absolument le fait de mettre servi d'un film ou de quoi que ce soit.

Aurais tu aimé un avis hypocrite? Je ne pense pas. Je ne l'aurais pas voulue non plus, pourquoi un jury tout acquis qui vous donne la note et l'appréciation que vous désirez? Aucun interêt; et je suis d'accord sur le fait que "Ce n'est pas le commentaire que j'attendais..." n'a pas du arranger les choses. Ici, sur Internet, le moindre mot est sujet à confusion, à dispute, à malentendu.

Mais Brathan n'a pas critiqué ton style? L'a t-elle fait?

Non elle m’a juste dit que je n’avais pas d’imagination et que j’avais plagié mon histoire sur le scénario d’un film.  

Je la défends tu t'en rends compte, parce que même si j'écris, je ne remettrais jamais en cause l'avis d'une personne, c'est sa singularité, c'est sa personnalité qui juge, et l'adage qu'on ne peut pas plaire à tout le monde prend tout son sens. Brathan à le droit de s'exprimer, Brathan avait le droit de dire ce qu'elle pensait de ta fiction.

Absolument, je suis absolument d’accord, la liberté OUI, la calomnie non.

 

Alors franchement, la vie est assez compliquée comme cela, il y a assez de malheurs dans ce monde pour que les gens se tire dans les pattes pour un concours plaisir d'écrire sur un forum de FAN!

C'est quoi cette compétition? Manque d'humilité ne mène à rien.

J’ai juste demandé de m’expliquer un peu plus son commentaire qui sous-entendait quelque chose de pas sympa, rien de plus et en remerciement j’ai eu droit à des insultes. Je ne vois là rien de compétitif, ou qui manquerai d’humilité. Je suis tellement triste et écoeurée de toute cette histoire que ça me donne envie de vomir. Je voulais juste partager, retrouver un peu l'animation qui existait il y a quelques années, lire de superbe fic sur l'univers de Dawson Creek et me régaler de la vision de chacun sur ce petit monde qu'était Capside mais en fait ça a vraiment tourné au cauchemar. Ce soir Brathan et toi, vous avez réussi à me rendre vraiment triste. Et même si je m'en veux de vous voir réussir à me blesser ça ne change malheureusement rien à ce que je ressens...


Plaisir d'Ecrire

melinou27  (07.12.2010 à 07:27)

Une nuit de sommeil est passée et j'espère que tout le monde va mieux et que tout le monde s'est reposé de ses altercations.

Je suis navrée de ce qui arrive, ce n'était pas mon but quand j'ai voulu faire ce concours. A l'avenir, je pense que je n'en ferais plus, ça cause trop de conflit. Nous sommes des adultes, des fois, il est préférable de mettre son poing dans la poche et de laisser passer. Ce n'est pas facile à faire, je le conçois, mais dans la vie, par moment, nous sommes tous amené à le faire...

Alors je pense que le sujet est clos. Si vous avez encore des remarques à faire, je vous remercie de le faire par MP. Si cela va encore trop loin, je m'en référerais à l'AS pour remettre le bon ordre dans le forum.

Merci d'avance de votre compréhension.
Melinou27

Ajouter un message sur la dernière page


Teaser | Instructions | Tableaux des vols
HypnoCup

Quel est le meilleur médecin ?

Clique ici pour voter

Activité récente

Répliques dawsonniennes
Aujourd'hui à 10:59

Photos égarées
Aujourd'hui à 10:58

Pendu
20.03.2017

Photo du mois
15.03.2017

Les Designs
06.03.2017

Gloria Crist
13.03.2017

birthday
10.03.2017

Gareth Williams
03.03.2017

Actualités
birthday

birthday
Un joyeux anniversaire à James Van Der Beek qui a fêté ses 40 ans hier !! L'acteur qui incarne...

amitié

amitié
Bussy Philipps soutient Michelle Williams pour la promotion de Manchester by the sea. Elles sont...

aide

aide
Je n'ai plus de nouvelles de Marine592, il nous faut donc une nouvelle personne dans...

Une nouvelle série pour Van Der Beek

Une nouvelle série pour Van Der Beek
Selon Deadline, la chaine Viceland a commandé 6 épisodes de la comédie What Would Diplo Do?  dans...

michelle et james

michelle et james
Michelle Williams et James Van der Beek se sont retrouvés pour la sortie du film Manchester By the...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Partenaires premium
HypnoChat

serieserie (13:51)

beh alex il est gentil la pupart du temps lui

Sonmi451 (13:51)

hé ben restez dans votre monde de bisounours

Sonmi451 (13:52)

enfin toi miss² tu as voté House quand même

Sonmi451 (13:52)

tu protèges Alex juste pour dire l'inverse de moi, typique de House ^^

CastleBeck (13:52)

Sinon, hors sujet, mais Quelqu'un peut m'expliquer quelques chose? Admettons qu'il y a une série en 13 épisodes qui sont diffusés à un rythme de 3 par semaines... il arrive quoi avec le dernier? Sachant

serieserie (13:53)

exactement

Sonmi451 (13:53)

ils en passent 4 pour la dernière semaine?

serieserie (13:54)

euh soit il est diffusé en meme temps que les 3 "derniers" donc y en a 4 soit ils divisent en 2/2 avec des rediff

serieserie (13:54)

ou il diffuse pas ^^

CastleBeck (13:55)

Ok.. c'est que la 5e semaine, c'est une autre série, alors je me demandais comme ça si c'était possible qu'il y en ait 4 à la 4e semaine. Mais, j'avais l'impression que "diffuse pas" pouvait être une option.

CastleBeck (13:56)

et le "diffuse pas" c'est nul...

serieserie (13:57)

c'est clair.... behsi tu veux les francais attendent le 3x23 de cpd...

CastleBeck (13:58)

Ah, moi, j'attends le 1x01

serieserie (13:58)

mdrrr

Sonmi451 (14:00)

Il avait fait ça pour la saison 14 d'Urgences

CastleBeck (14:09)

Donc, à suivre... mais, bon, moi je l'ai vu le dernier épisode, et je ne me sens aucunement concerné par tout ça

Sonmi451 (14:10)

et vous en êtes où de vos vols?

CastleBeck (14:13)

En retard! J'ai visité 6 villes.. je devrais avoir fait mes arrêts 9 et 10 ce matin... :1

CastleBeck (14:13)

et toi?

Sonmi451 (14:18)

là je suis à Hollywood, je doit en être à autant de messages que la semaine dernière sauf qu'on est mercredi ^^

CastleBeck (14:19)

Ah cool... Pour les messages je ne sais pas... Si j'en laisse un ,je compte le quartier comme étant visité, et après, parfois je laisse des messages sur différents sujet, et je retourne selon les réponses ou autres.

Sonmi451 (14:30)

c'est ce que je fais mais j'en laisse 2 ou 3

Sonmi451 (14:30)

et le lendemain vu les réponses j'arrive à faire les 5 pour le moment

CastleBeck (14:33)

Ok. C'est bien, si tu parviens à faire 5. Moi pour le moment, j'ai plus le temps pm donc les vol, les News et les réponses attendront. Puisque je dois quitter...

CastleBeck (14:34)

Bonne aprèm

carina123 (18:45)

Bonsoir à tous !

carina123 (18:47)

Vite, mettez les informations : Attentat à Londres !! Infos en direct !

Sonmi451 (19:15)

Ca fait un petit moment Carina...

Sonmi451 (21:36)

bonsoir

Sonmi451 (09:42)

bonjour

cometchat1 (08:53)

Test

cometchat1 (08:53)

Ok

cometchat1 (08:53)

Test

cometchat1 (09:29)

Test

cometchat1 (09:29)

Ok

cometchat1 (09:30)

Ok

cometchat1 (09:30)

Test

cometchat1 (10:23)

Ok

cometchat1 (10:23)

Test

cometchat1 (10:24)

Ok

cometchat1 (10:24)

Test

cometchat1 (10:29)

Ok

cometchat1 (10:29)

Test

cometchat1 (10:32)

Test

cometchat1 (10:32)

Ok

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (11:14)

Test

cometchat1 (11:14)

Ok

cometchat1 (11:29)

Test

cometchat1 (11:29)

Ok

Locksley (11:44)

HypnoCup : allez, allez, on vient faire un petit clic pour départager Alex et Greg ! Faites-nous exploser le nombre de votants pour cette finale ! Et cometchat1 peut même voter en passant faire ses tests

cometchat1 (11:47)

Ok

cometchat1 (11:47)

Test

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play