VOTE | 150 fans |

Points Forts/Faibles

 

Dès son lancement, Dawson's Creek s'imposa dans la cour des grands alors que rien ne le prédestinait à une telle réussite. On peut donc se demander quel est le secret de sa réussite ? Quels sont ses atouts que les autres séries n'ont pas?




# Kevin Williamson voulait innover en créant une série qui fasse réfléchir et mûrir en soulevant des sujets "tabous" de la société actuelle. En effet, il se servira d'adolescents pour relater des problèmes délicats sur des thèmes innovateurs tels que: l'amour, l'amitié, le sexe, le divorce, l'homosexualité, la drogue, la vieillesse, la folie, l'alcoolisme et tant d'autres, en les traitant tous avec une extrême finesse!
Dawson's Creek fut donc un bouleversement par rapport à des séries plus traditionnelles qui ont pour but de divertir et d'amuser le public. Notre série s'efforce quant à elle de donner un message ayant pour but de pousser le public à un retranchement intellectuel mais sans aucun jugement.

# Pour monter son ambitieux projet, Kevin est parti du principe que les adolescents étaient capables de comprendre un discours mature. Ses scénarios sont donc une des principales richesses de la série. Ils se révèlent tout à la fois originaux, bien montés avec des évolutions subtiles mais essentielles pour la trame de l'histoire. Nous devons une telle qualité aux scénaristes de Dawson's Creek qui arrivent toujours à faire rêver le téléspectateur en le confrontant en même temps à des problèmes et des histoires qu'il vivra ou qu'il a déjà vécues dans son adolescence. C'est ce mélange de réalisme et de rêves qui touchera profondément le téléspectateur.

# Mais ce qui fait l'originalité et le charme de Dawson's Creek, c'est qu'il s'agit d'une série se déroulant dans une petite ville: Capeside (Wilmington) qui offre des paysages somptueux. Entre les lacs, les jardins, la ville, le port, les marécages, l'océan et d'autres lieux typiques de Capeside, le réalisateur peut jouer avec la beauté du décor et par conséquent émerveiller le téléspectateur. Ce cadre magnifique rend donc l'ambiance plus agréable et donne un charme particulier à Dawson's Creek!

# Un des plus grands points forts de cette série est très certainement sa musique! Les producteurs de la série, dont Kevin Williamson (créateur), se sont vraiment penchés sur le choix des musiques en cherchant un style propre à la série, sélectionnant des titres de chansons, associant musique et image pour former un passage cohérent. Tant de travaux essentiels à l'univers magique d'une série pour former une ambiance, une émotion entre le suspense, la tendresse, la tristesse, la joie ... C'est donc, on peut le dire, la musique de Dawson's Creek qui fait son charme, un charme incomparable qui nous retient bien plus que l'on peut croire.

> Les fans, c'est à dire vous, nous et tant d'autres, déclarent globalement que c'est tous ces petits détails qui forment un tout, une osmose incomparable à d'autres séries. Tant de critères: la multitude des thèmes tabous, le choix du lieu et de la musique, la qualité de la réalisation et du scénario, qui permettent l'identification de la plupart des adolescents par rapport à un personnage principal de la série. Cette série permet aux jeunes d'aujourd'hui de comprendre que l'adolescence est tout sauf une partie de plaisir mais démontre bien au contraire que grandir c'est pas si facile que ça, qu'il faut passer par de multiples galères pour en tirer profit par la suite en devenant plus mature et plus responsable, c'est à dire en trouvant le début du chemin qui mène vers l'âge adulte!




Bien que la série remporte un succès inattendu, elle perd de sa crédibilité au fil des années. La qualité des scénario, le départ de Kevin Williamson ou encore le départ de Willmington pour Boston: tant de facteurs qui n'aident pas vraiment la série à évoluer positivement ...


# Malgré la qualité des scénarios avec une recherche sérieuse sur les différentes intrigues des personnages principaux et l'intégration des différents personnages secondaires avec le reste de la bande, les relations deviennent de plus en plus ambiguës au fur et à mesure des épisodes! En effet, on se rend compte que les adhérents au groupe de Dawson sont tous sortis ensemble! Un petit récapitulatif très simple: Joey est sortie avec Dawson (Saison 1, 2 et 6) ce qui est normal puisque c'est la principale trame de la série, puis avec Pacey (Saison 3, 4 et 6) une longue relation avec un partenaire aux antipodes de Dawson, et enfin Jack(Saison 2). C'est aussi le cas de Pacey: il est sorti avec Joey(Saison 3, 4 et 6), Andie (Saison 2) et enfin il a embrassé Jen (dans deux, trois épisodes de la saison 3). Tant de relations qui s'entremêlent et ne peuvent nous laisser indifférent à ce "brassage génétique". On admet donc que ce genre de fréquentation n'est, bien souvent pour la plupart du temps, pas crédible mais s'approche beaucoup plus de la fiction.

# La fin de la deuxième saison de la série est marquée par un événement brutal et inattendu! Kevin Williamson, le créateur de Dawson's Creek, décide de quitter son oeuvre, qui pourtant connait un succès fou. Pourquoi une telle décision alors qu'il avait réussi ce qu'il avait entrepris? Très certainement, selon ses propos, par désir de changements, de créations et de risques. Il quitte donc cette belle aventure d'un peu plus de deux années pour se consacrer à d'autres projets, comme l'écriture de films d'horreur tels que Halloween H20, Scream 2 ou bien la création de nouvelles séries (qui ont les mêmes bases que Dawson's Creek) tels que Wasteland et Glory Days.
Son départ se ressent fortement surtout dans la qualité du scénario (on constate une recherche de style dans les premiers épisodes de la saison 3) et dans l'originalité des intrigues (on remarque l'évolution plutôt médiocre d'Andie Mcphee, qui quittera la série en milieu de saison 4). Un démarrage hésitant en début de saison 3 montre que l'absence de Kevin Williamson fut un coup dur pour tout le monde.

# Nouvelles péripéties, nouveaux décors, nouveaux personnages sont les principaux changements de la série au cours de l'année 2001/2002 avec le démarrage de la saison 5. Après quatre années d'études dans la petite ville de Capeside, les cinq adolescents décident de partir à Boston soit pour étudier, comme Joey, Jen et Jack, soit pour se lancer dans la vie active, comme Pacey, soit pour vivre selon ses désirs comme Dawson. Tous ces changements ont constitué un important défi autant pour les scénaristes que pour les réalisateurs, qui ne furent relevés que partiellement! En effet, on constate avec joie que Boston offre aux téléspectateurs de jolis coins typiques qui donnent un cachet assez différent de Capeside mais pas désagréable pour autant, comme la magnifique et célèbre université de Joey et Audrey: Worthington, ou bien encore le fameux port de la ville où Pacey habite dans la première partie de la saison 5.

D'autres aspects nous montrent que le départ de la célèbre petite ville côtière de Caroline du Nord, marque la fin de la série. Au fur et à mesure des épisodes, on remarque une forte baisse de la qualité des scénarios et de l'originalité des intrigues! Cette saison 5 est caractérisée par l'ascension du personnage de Joey Potter à l'encontre de celui de Dawson Leery, on la retrouve de plus en plus jusqu'à lui dédier un épisode entier: 515 - "Downtown Crossing". De plus, le personnage de Jack ainsi que celui de Jen, en fin de saison 5, sont assez bâclés pour aboutir à une fin assez superficielle.
> Les fans l'ont tout de suite compris! Ils ont vu que la série avait perdu de son charme, de sa magie, de sa féerie qui la caractérisait tant au sein de la petite ville portuaire. Les variations d'audience l'ont tout de suite montré avec une baisse importante en milieu de saison et quelques hausses parfois surprenantes en début et fin de saison. Mais cela ne fut pas assez pour sauver ce qui restait à sauver! Malgré les efforts des scénaristes, au cours de la saison 6 avec les diverses relations extravagantes entre les personnages, et le jeu des acteurs, l'audience devient trop instable. De plus, les acteurs arrivent à la fin de leur contrat et leur désir de tourner la page se fait fortement ressentir, notamment chez James Van Der Beek et Joshua Jackson qui déclare que la série aurait dû s'arrêter en fin de saison 4. Tant de facteurs qui poussent les producteurs à prendre une décision. Ils se rendent compte que Dawson's Creek a vécu de bons moments mais qu'elle doit laisser sa place à d'autres séries dramatiques.
Pour clôturer cette série, ils décident de faire un ultime épisode de deux heures en hommage aux fans. Mais après un long dilemme entre les fans de Dawson/Joey et ceux de Pacey/Joey, ce dernier épisode déçoit de nombreux téléspectateurs qui n'hésitent pas à exprimer leur aberration, leur colère et leur tristesse, face à cet adieu décevant, en écrivant de manière virulente aux producteurs! Ce quiproquo entre les fans et les producteurs est d'autant plus frappant car le directeur de la WB voulait faire de cet épisode un bouquet final, n'ayant pas hésité à rappeler Kevin Williamson pour l'écriture !


Malgré ses échecs, et ses qualités, Dawson's Creek a vécu longtemps mais surtout s'est imposée comme une des meilleures séries dramatiques! Ce fut une belle et grande aventure qui a pris fin le 14 mai 2003 ...

Ecrit par bedou 

Dawson, c'est quoi ?

C'EST QUOI ?


La série "Dawson's Creek" est une série télévisée tournée à Wilmington, en Caroline du Nord.

L'histoire se passe dans une ville paisible appelée Capeside. Les personnages principaux sont tous des étudiants, se trouvant en pleine adolescence.

Tout va bien entre Dawson, Joey et Pacey, jusqu'à ce qu'arrivent les autres personnages, amenant avec eux tout un tas de problèmes.

C'est ainsi que Jen, Jack et Andie se succèdent. Des histoires d'amour, de la jalousie ou des bagarres, il y en aura tout au long des épisodes. Des problèmes tels que l'homosexualité, l'alcool ou encore la folie seront au programme.

De quoi émerveiller tous les jeunes se trouvant dans cette tranche d'âge. Retraçant les problèmes connus dans l'adolescence, elle permet aux jeunes de s'identifier, de se fixer un idéal, les acteurs jouant leur rôle à merveille.


LES FAITS


Que s'est-il passé durant ces six saisons ? Voici un petit survol qui nous est offert par Leery !

Le commencement de la vie est la naissance. Trois bouts de choux sont nés dans la série :
- Alexander Potter, le fils de Bessie et Bodie. (saison 1)
- Liliane "Lily" Leery, la fille de Mitch et Gail. (saison 4)
- Amy Lindley, la fille de Jen. (saison 6)

La série compte aussi quelques décès :
- M. Ryan, le grand père de Jen...(saison 1)
- Abby Morgan (saison 2)
- Arthur Brooks (saison 4)
- Mitch Leery (saison 5)
- Jen Lindley (saison 6)

Signalons par ailleurs le décès de l'acteur David Dukes, alias Joseph McPhee, le père de Jack et d'Andie.

Deux divorces : celui de Gail et Mitch Leery (saison 3)
celui des parents de Jen (saison 5 et 6)

Deux mariages : celui de Gail et Mitch Leery, ou plutôt remariage ! (saison 3)
celui de Gail et de son fiancé. (saison 6)

Passons aux couples ! Et la liste est longue...

Mitch et Gail Leery (saison 1,2,3,4 et début de la 5)
Gail Leery et Bob (saison 1)
Mme Ryan et M.Ryan (saison 1)
Bessie Potter et Bodie (saison 1,3 et 4)
Dawson Leery et Jen Lindley (saison 1 et 2)
Pacey Witter et Tamara Jacobs (saison 1 et 2)
Dawson et Joey Potter (saison 1 et 2)
Joey et Anderson (saison 1)
Dawson et Mary Beth (saison 1)
Jen et Cliff Eliott (saison 1)
Pacey et Christie Levingston (saison 1 et 2)

Abby Morgan et Chris Wolf (saison 2)
Andie McPhee et Pacey (saison 2 et 3)
Jack McPhee et Joey Potter (saison 2)
Evelyn Ryan et un de ses amis (saison 2)
Dawson et Dina (saison 2)
Mitch et Mrs Kennedy (saison 2)

Dawson et Eve Whitman (saison 3)
Andie et Marc (saison 3)
Andie et Rob Logan (saison 3)
Pacey et Jen (saison 3)
Pacey et Joey (saison 3 et 4)
Jen et Henry Parker (saison 3)
Dawson et Nikki Green (saison 3)
Joey et AJ Muller (saison 3)
Jack et Ethan (saison 3)

Dawson et Gretchen Witter (saison 4)
Jack et Tobey (saison 4)
Jen et Jack (saison 4)
Dawson et Joey (fin de la saison 4/début de saison 5)
Mme Ryan et M.Brooks (saison 4)

Jen et Charlie (saison 5)
Dawson et Jen (saison 5)
Joey et Charlie (saison 5)
Jack et Tobey (saison 5)
Joey et Wilder (saison 5)
Pacey et Audrey (saison 5)

Jack et David (saison 6)
Jen et CJ (saison 6)
Pacey et Emma (saison 6)
Joey et Eddie (saison 6)
Dawson et Joey (saison 6)
Dawson et Natasha (saison 6)
Joey et Pacey (saison 6)

Ecrit par bedou 
Activité récente

Photo du mois
Aujourd'hui à 15:25

Répliques dawsonniennes
Aujourd'hui à 15:25

Les Sondages
Aujourd'hui à 15:24

Photos égarées
Hier à 15:44

Pendu
Hier à 15:40

Les Trailers
16.04.2017

Cast
15.04.2017

Trailers
15.04.2017

Michael Pitt
15.04.2017

birthday
03.04.2017

Actualités
hypnotrain

hypnotrain
Comme vous le savez sûrement la citadelle a mis en place l'animation Hypnotrain à laquelle le...

kennedy

kennedy
C'est ce dimanche 2 avril que la mini-série The Kennedys After Camelot, arrive sur la chaîne...

birthday

birthday
Un joyeux anniversaire à James Van Der Beek qui a fêté ses 40 ans hier !! L'acteur qui incarne...

amitié

amitié
Bussy Philipps soutient Michelle Williams pour la promotion de Manchester by the sea. Elles sont...

aide

aide
Je n'ai plus de nouvelles de Marine592, il nous faut donc une nouvelle personne dans...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Qui pourrait être la miss Capeside ?

Afficher plus d'informations

Total : 2 votes
Tous les sondages

Partenaires premium
HypnoChat

CastleBeck (14:57)

Tu as été déclarée morte? Vous êtes deux fantomes?

CastleBeck (14:57)

Bye! Bonne chance pour démêler tout ça!

serieserie (14:57)

Coool

serieserie (14:57)

Bon courage

CastleBeck (14:57)

Sinon, vous avez pris le train?

serieserie (14:58)

WoW trop de monde le premier jour

stanary (14:58)

Pas encore eu le temps aujourd'hui

CastleBeck (14:58)

À ce point?

CastleBeck (14:59)

S'ils vont en ordre alphabétique, avec bones, Chicago... tu es un peu en haut de la liste.

serieserie (15:00)

Oui oui je sais

serieserie (15:00)

Et supergirl et Scorpion sont en bas

CastleBeck (15:00)

Comme TIU

serieserie (15:00)

Et j'ai pas vraiment eu le temps surtout

CastleBeck (15:01)

J'ai pas l'impression qu'ils sont nombreux, les voyageurs. Un seul vote pour Castle...

CastleBeck (15:01)

Un commentaire, plutôt

CastleBeck (15:01)

Pas eu le temps non plus

CastleBeck (15:02)

Pour le moment, je suis occupée à me réveiller

serieserie (15:02)

Ahh

serieserie (15:03)

Beh moi c'est opération chantier

CastleBeck (15:04)

Quel chantier?

CastleBeck (15:04)

Je crois que avec mes projets du jour, j'aurai pas le temps de voyager en fait.

serieserie (15:05)

Travaux chez moi

serieserie (15:05)

Et j'aurai pas le temps non plus enfin je le prendrais pas non plus

CastleBeck (15:06)

Ah... Évite de démolir des murs porteurs!

CastleBeck (15:06)

Non, tu attends les dernières journées

serieserie (15:07)

Ahah non on refait le sol donc je touche pas au mur

serieserie (15:07)

C'est pas mon genre voyons d'attendre

CastleBeck (15:10)

Non, toi, tu fais dès le départ et tu finis rapidement, comme quand il faut trouver les oeufs

serieserie (15:12)

Mdrrrrrrrrr

Sonmi451 (15:54)

hello

Merlinelo (16:32)

Hé, ceux qui sont passé à l'airways sur le quartier Orphan Black, vous savez qu'on vous a répondu il y a longtemps? ^^

Seriesmdr1 (19:16)

Bonjour à tous ! Thème en vote dans vos préférences pour le quartier Orange is the new black! N'hésitez pas à faire un petit tour ! Un nouveau sondage et un débat sont en cours ! Merci ! Bonne soirée !

serieserie (09:31)

Joyeuses Pâques!
Vous avez jusqu'à demain soir minuit pour chercher les œufs cachés sur la citadelle!

Phoebus (05:57)

Bonjour, Joyeuses Pâques! Bonne chance pour ceux cherchant encore les œufs. J'en profite aussi pour faire un peu de pub et rappeler qu'ils vous reste plus que quelques jours pour voter pour la meilleur photo de la seconde partie de saison 8 de The Vampire Diaries sur le quartier de la série. Bonne journée.

SeySey (08:50)

Bonjour! Fan de "Outlander"? Sachez que le trailer officiel de la saison 3 vient d'être révélé!!! N'hésitez pas à venir nous rendre visite et nous donner votre avis

ObikeFixx (10:25)

Bonjour. Vous pouvez toujours venir sur le Nathan James et découvrir le calendrier et le sondage du mois sur le quartier The Last Ship. Bonne journée

emeline53 (17:40)

Joyeuses Pâques à tous ! Pour fêter ça, venez élire votre personnage préféré chez The Fosters !

alExiaN (20:03)

ce soir c'est papotage et jeux pour les 12 ans du quartier Veronica Mars, on vous attend !

Locksley (08:43)

Bonjour ! Nouveau jeu HypnoChance ! Inscrivez-vous au tirage au sort pour tenter de gagner un DVD du thriller "Au bout du tunnel". Bonne chance !!

Seriesmdr1 (11:09)

Nouveau design sur le quartier Orange Is the new black. N'hésitez pas à venir donner votre avis ! Merci d'avance ! Bonne journée a tous !

choup37 (18:31)

Episode 2 de la nouvelle saison de Doctor Who diffusé ce soir Toutes les infos sur le quartier!

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play