VOTE | 148 fans |

Forum sur Dawson's Creek

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

La série en général


La série en général

Morcar  (02.03.2011 à 14:55)

Ayant découvert la série lors de sa première diffusion sur TF1, j'avais à l'époque suivi les aventures du groupe jusqu'au bout, bien que j'avais un peu décroché sur les deux dernières saisons. Ayant trouvé depuis le début que Joshua Jackson était celui qui s'en sortait le mieux, j'ai suivi sa carrière de plus ou moins près depuis, qui n'a malheureusement jamais vraiment décollé.
Mais dernièrement, après avoir visionné "Fringe", j'ai eut envie de revoir "Dawson". Coup de chance, NT1 diffusait la série, mais malheureusement pour moi, j'avais manqué le début. Autre coup de chance, ils ont repris la diffusion de la série à son début à peine celle-ci terminée (preuve qu'elle doit encore fonctionner aujourd'hui).

Je redécouvre donc la série aujourd'hui, avec mes années en plus, et alors que je craignais d'être peut-être déçu en découvrant que la série me semble trop gamine, au contraire je la trouve toujours aussi bonne. Les sujets traités sont parfois risqués (homosexualité, folie, etc...), et en tout cas toujours traités de manière adulte.
J'en suis au début de la saison 4 aujourd'hui, et j'en arrive à me dire que j'achèterais presque les DVDs pour les revoir selon mes envies. J'ai envie de faire ici une petite critique de la série en général, saison par saison. N'hésitez pas à faire de même ensuite ;)

Saison 1

Prévue pour pouvoir fonctionner toute seule, cette saison met en place les personnages, mais reste tout de même surtout très centré sur le trio Dawson-Jen-Joey. On découvre l'univers de Dawson, qui va s'écrouler lorsqu'il découvrira que la vie n'est pas aussi belle qu'il le croit (vérité à propos de Jen, déboirs amoureux de ses parents).
A côté de ça, on découvre aussi le bon pote de Dawson, encore très secondaire dans cette saison, mais qui vit malgré tout une histoire assez originale, et finalement plus intéressante que les hésitations amoureuses de Dawson.
Arrivé à la fin de la saison, on pourrait en effet se dire qu'aucune suite n'est nécessaire. Une bonne première saison qui met donc bien en place tous les éléments de la série.

Saison 2

Dès le début de la série, on devine que ça va vite mal se passer entre Dawson et Joey. Et c'est un peu ce qui fera le principal défaut de la série durant ses six saisons : le fait que les scénaristes ne sachent pas faire durer l'histoire d'un couple ne serait-ce qu'une saison entière.
En plus des quatre personnages principaux, deux nouveaux personnages viennent s'ajouter en la personne d'Andy et Jack, Andy étant là pour offrir une autre histoire à Pacey, et Jack étant là pour venir casser le train train entre Dawson et Joey, tout du moins dans un premier temps.
Pendant toute cette saison, on a l'impression que les scénaristes ne savent pas trop quoi faire de Jen. Elle change sans arrêt, et reste à l'écart du groupe, et ses histoires ont très peu d'intérêt, mis à part celle autour du décès d'Abby.
Encore une fois, l'histoire de Pacey, cette fois-ci avec Andy, a plus d'intérêt que celle de Dawson avec Joey. En une saison, Dawson et Joey se séparent, se remettent ensemble et se séparent de nouveau. Bof... L'histoire de Pacey et Andy par contre est bien plus intéressante, allant jusqu'à un point qu'on imaginait pas du tout au départ. Une fois de plus, il vit une histoire bien plus adulte que celle de  Dawson.

Saison 3

Le démarrage de cette saison est vraiment très cahotique. Après une séparation assez bidon de Pacey et Andy, donnant l'impression qu'il fallait les séparer (sans doute avaient-ils dès le début l'idée de ce qu'ils allaient faire vivre à Pacey, si bien qu'Andy devenait finalement "gênante") parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre de ce couple.
L'histoire de Dawson avec Eve était marrante, mais surtout, ce qui aurait été le plus intéressant avec ce personnage tombe finalement dans l'oubli, puisqu'il part alors que ça devenait intéressant. L'histoire de ce personnage est sans doute le plus gros gâchi de la série. Il y avait de quoi faire quelque chose, et ils ont laissé tombé l'idée en cours.
Une fois de plus, Jen semble un peu tourner en rond dans un premier temps dans cette saison, mais son histoire avec Henry va apporter bien plus d'intérêt au personnage. Leur histoire rappelle d'une certaine manière celle d'Andy et Pacey, dans un autre genre. Malheureusement elle se terminera aussi connement.
Reste ce qui fait finalement l'intrigue principale de cette saison, et son principal intérêt : l'histoire entre Pacey et Joey. Toute la dernière partie, à partir du moment ou Pacey avoue ses sentiments à Joey, est vraiment excellente, la meilleure partie de toute la série. Le triangle amoureux ne se joue plus entre Dawson, Jen et Joey, mais entre Joey, Dawson et Pacey. Joey devient donc l'élément central à la place de Dawson. Et tout ça pour finir sur un final vraiment magnifique.

Saison 4

Si j'ai eut peur au départ qu'ils nous refassent le coup de la rupture en début de saison entre Pacey et Joey, ça n'a heureusement pas été le cas. Par contre, aussi facilement qu'ils s'étaient débarassés de l'histoire de Pacey et Andy, ils mettent ici un point final à celle de Jen et Henry. On sent que ça cache ici le fait que l'acteur n'ait pas voulu reprendre le rôle, mais tout de même, cette histoire se termine une fois de plus en eau de boudin (toujours le défaut principal de la série).
Jen reprend à nouveau un rôle très secondaire, Jack aussi d'ailleurs, quand à Andy, l'actrice elle-même a souhaité quitter la série trouvant que son personnage ne menait à rien, et on le comprends.
Gretchen vient cette fois-ci s'ajouter, pour apporter à Dawson une jolie histoire. Côté nouveau personnage, on a aussi le droit à un réalisateur à Capeside, que Dawson comme par hasard ne connaissait pas, et un nouveau trouble fête pour remplacer le rôle d'Abby laissé vaquant, en la personne de Drue.
L'histoire principale tourne donc cette fois autour de Dawson, Joey, Pacey et Gretchen, bien traitée tout au long de la saison pour être finalement bâclée sur la fin.
Alors qu'il aurait été très sympa que pour une fois un couple tienne, et que Joey et Pacey reste ensemble, les scénaristes se sont sentis le besoin de tout casser à nouveau, pour finir sur une fin de saison proche de celle de la saison 1.

J'en suis arrivé à me demander si la chaine ne prévoyait pas d'arrêter la série ici, tant ça ressemble à un serial final (comme celui de la saison 1 qui aurait pu être la fin de la série).
Mais non, une suite a eut lieu à Boston. J'attends de la revoir pour me refaire un avis dessus, mais j'ai souvenir que ces deux dernières saisons étaient moins bonnes.

Pour moi, la meilleure saison reste la 3è, notamment sur sa deuxième moitié vraiment sympa autour du triangle amoureux Joey, Pacey Dawson (l'épisode où Dawson découvre la vérité est d'ailleurs excellent !!).

Et vous, quelle est votre saison préférée ?


Saison 3

Misty  (03.03.2011 à 00:39)

C'est la saison 3 pour moi aussi. C'est dommage pour l'histoire avec Eva, parce que ce n'était pas très intéressant de la voir pour moi, mais au moment où cela devenait intéressant et aurait pu être plus sérieux, on la voit plus... Logique. Mais ca ne me gâchera pas cette saison qui a su évoluer pour moi, principalement avec les personnages de Joey et de Pacey.


Morcar  (08.03.2011 à 10:02)

Je pense aussi qu'Eve a disparu au moment où son personnage devenait intéressant, et elle n'aura finalement pas servi à grand chose. J'ai l'impression que les scénaristes voulaient intégrer un nouveau personnage, mais se sont apperçus qu'il ne plaisait pas, donc comme ils écrivent au fil de l'eau, en même temps que les épisodes sont diffusés, ils ont décidé de le faire partir du jour au lendemain.

L'histoire de Pacey et Joey est vraiment la plus belle histoire qu'il y ait eut sur toute la série. Tout au long de la saison 4, cette histoire est encore très jolie, et l'histoire de Dawson avec Gretchen est aussi très bien, je trouve, mais ils ont tout gâché à la fin, tout en réussissant malgré tout à offrir une jolie fin à ces deux couples, sur l'épisodes "Nombreux désordres amoureux".
Je reste cependant persuadé que tout ça n'a été fait que parce qu'à l'époque ils ne savaient pas encore si la série aurait ou pas une saison 5. On sait que les séries américaines du genre, sur les années lycées, ont du mal à se poursuivre après le lycée. On ne savait pas encore si les personnages allaient faire leurs études dans des villes différentes ou pas. Les scénaristes ont donc prévu une fin qui pourrait être une fin pour la série, et ont voulu remettre finalement Dawson avec Joey (on sait quel couple sera formé à la fin de la série, finalement :))
Ils ont tellement été embêtés avec ça par la suite que dès le début de la saison 5, ils séparent de nouveau Dawson et Joey, ce qui ajoute encore à l'impression de gachi précédent. J'aurais largement préféré voir Joey poursuivre avec Pacey à Boston, elle faisant ses études et lui travaillant, et de la même manière Dawson avec Gretchen qui aurait trouvé du travail à Boston elle aussi.


Morcar  (25.03.2011 à 15:31)

Saison 5

Une saison trop décousue, malgré les nombreuses bonnes idées qu'on eut les scénaristes. Le changement de décors est sympa, l'université de Boston, bien qu'on n'y retrouve pas des lieux très marquants comme c'était le cas à Capeside (mis à part la chambre de Joey et Audrey, la maison où vit Jen, et le restau de Pacey), et le fait de retourner à Capeside à plusieurs reprises permet d'avoir une transition sympa entre les quatre précédentes saisons et celle-ci.

Mais toutes les histoires sont baclées. Allons-y point par point, c'est à dire personnage par personnage.

Joey : d'abord avec Dawson, avec qui elle ne rompt jamais de manière claire, puis avec son prof, puis avec Charlie, elle vit plusieurs histoires qui n'ont pas le temps d'être approfondies. L'épisode sur son agression est cependant assez intéressant et original dans la série.

Dawson : il fallait bien le faire rejoindre Boston lui aussi (pourtant déjà le fait que Pacey s'y retrouve comme par hasard faisait déjà gros, tandis que les trois autres faisaient leurs études dans la même ville), donc on lui fait abandonner rapidement les études à Los Angeles, mais son histoire est plutôt bien construite. La mort de son père bouleverse les choses, et il vit une jolie histoire avec Jen. Mais alors que celle-ci aurait pu être encore développée de manière intéressante (la vie à deux dans la même maison etc...) elle est finalement gâchée par un final foireux, une rupture dont on ne comprends pas vraiment la raison. Son duo avec Oliver est sympa par contre, et fait beaucoup évoluer le personnage dans le domaine de sa passion.
Son retour vers Joey sur la fin est un peu mal amené par contre. On a encore l'impression que les scénaristes ont voulu les mettre ensemble au cas où la série n'aurait pas de saison supplémentaire.

Pacey : Bien que son arrivée à Boston fasse un peu "coup de bol", son histoire autour de ce restaurant est très sympa, et l'histoire qu'il vit avec Audrey également. Pourtant au début, il a aussi le droit à une histoire baclée avec Karen, personnage disparaissant aussi vite qu'elle est apparue, sans avoir eut le temps d'être approfondie. Arrive pour finir cette fin foireuse avec le restaurant racheté et Pacey qui se révolte, et perd son boulot. Mieux aurait valu le faire poursuivre son chemin au restaurant, je trouve.

Jen : De nouveau, Jen perd beaucoup d'intérêt dans cette saison. Son histoire avec Charlie au début est sympa, puis celle avec Dawson vraiment bien écrite, mais ils gâchent tout en la faisant rompre sans trop de raison.

Jack : Bien qu'on ait du mal à comprendre son changement de comportement (et que les scénaristes se soient encore débarassé d'un compagnon en le faisant rompre avec Tobey), l'histoire de Jack et sa confrérie est assez sympa. Dommage que ça tourne toujours autour de l'homophobie cependant. Après ça, il devient carrément secondaire dans la saison.

Audrey : J'en parle aussi puisqu'il s'agit du seul nouveau personnage à réellement trouver sa place dans le groupe. Alors que sur les premiers épisodes elle me semblait être juste la compagne de chambrée un peu exaspérante, elle devient vite un membre très sympa du groupe, une pile électrique allant assez bien avec Pacey. Sa principale histoire est donc elle avec Pacey, et je la trouve plutôt bien écrite.

Au final, la saison 5 a donc plein de bonnes idées, mais on a trop l'impression que l'intrigue a été improvisée au fil des épisodes. Cependant, alors que j'avais un peu décroché de la série à l'époque de sa première diffusion sur TF1 lors de cette saison, gardant un assez mauvais souvenir des deux dernières saisons que je n'avais pas suivie avec assiduité, j'ai finalement été agréablement surpris par cette saison qui, malgré toutes les faiblesses citées plus haut, m'a tout de même plue.

'me reste encore une saison à revisionner.


Meilleure saison ?

Sissi10  (12.04.2011 à 17:07)

Je pense que la meilleure saison est sans aucun doute la saison 3 même si les deux premières saisons sont aussi très bonnes. La saison voit le rapprochement innatendu de Pacey et Joey qui au départ sont plutôt opposés. Bien qu'amis d'enfance, ils se taquinent continuellement se "vannant" constamment. On ne pense que ces deux là vont se rapprocher même si dans un épisode Pacey éprouve une certaine attirance pour Joey (épisode 9 de la saison 1 "On achève bien les escargots) à laquelle Joey sera totalement insensible. Donc difficile d'imagine que deux saisons plus tard, Joey et Pacey tomberaient amoureux l'un de l'autre sans qu'ils s'en rendent vraiment compte. Dans l'épisode 12 de la saison 3, c'est Mitch le papa de Dawson qui demande à Pacey pourquoi ce dernier veut tant aider Joey avec le Potter B&B ? Et c'est à ce moment là qu'il réalise que sa volonté d'aider Joey est motivée par ses sentiments qui ne seraient pas qu'amicaux. A partir de l'épidode 12, on assiste au développement des sentiments amoureux que Pacey ressent pour Joey et lui même en est surpris. Quant à Joey, elle ne réalise pas tout de suite qu'elle même commence à avoir des sentiments amoureux vis à vis Pacey. Elle ne le réalise pas vraiment jusqu'à l'épisode 17 où Pacey embrasse Joey même si cette dernière commence à ressentir quelque chose dans les épisodes 15 et 16 sans réellement  le réaliser. Ce qui est intéressant c'est le dénouement progressif de la situation entre Pacey et Joey qui se fait graduellement sans que les deux concernés à savoir PAcey et Joey le réalisent vraiment au début. Dawson ne s'en pas compte lui même de par le fait que pour lui Joey et Pacey étaient constamment en opposition bien qu'amis. L'histoire d'amour entre PAcey et Joey est au départ inimaginable ce qui explique le choc lorsque les autres protagonistes l'apprennent en particulier Dawson qui est profondément blessé. Seule Jen est suffisamment perspicace et fine pour percevoir que quelque chose se développe entre les deux opposés que forment Joey and Pacey qui eux mêmes ne réalisent pas ce qui se passe vraiment. il y a vraiment des très bons épisodes dans cette saison 3 et beaucoup d'humour aussi. J'adore cette saison en ce qui me concerne qui met en exrgue de manière fine et progressive la true Love story de Joey and Pacey.      


vitani84  (18.04.2011 à 00:53)

Etant fan de la relation Joey pacey je dirais que ma saison préferée est la 3ème aussi ! j'adore quand ils se rapprochent sans encore ètre ensemble comme le passage ou ils sèchent pour allé cherché la pancarte "truelove" ou alros quand pacey la voit avec A.J et en souffre ... enfin je ne vais pas vous redire tous mes passages préférés quand mème mais bon j'adore la saison 3 mais aussi la 4 vu qu'ils restent ensemble quasiment toute la saison entière (record dans dawson). 

J'aime aussi beaucoup la relation Jen Dawson je trouve sa dommage qu'elle est finit comme sa parce que comparée a la saison 1, leur relation est vraiment plus mignonne ds la saison 5 (grace a l'évolution de Jen selon moi, perso que j'adore au passage).

Il est vrai que pour moi aussi la saison 5 et 6 sont moisn biens mais bon les regarde quand mème. En résumé ce que j'aurais aimé le plus dans chaque saison :

Saison 1 : La présentation de la série, des perso, l'histoire avec les parents de dawson, l'arrivée de jen et sa relation avec sa grand mère (quand on voit l'évolution j'adore), pacey et tamara ...

Saison 2 : L'arrivée de Jack et Andie, la relation Jack et Joey, la relation Pacey Andie, Jen essayant de récupéré dawson, Jen et Abby et par dessus tout et la j'insiste, la relation naissante entre jack et jen qui est pour moi la plus belle amitié que j'ai vu dans n'importe quelle série (et j'en regarde lol)

Saison 3 : La relation d'abord amicale puis amoureuse de pacey et joey, la relation jen henry (mème si je n'aime pas henry), en faite j'aime tout dans cette saison lol

 

Saison 4 : Pacey Joey , la grossesse de Gail, l'histoire d'andy qui prend de l'exta et s'en va .. Jack et Tobey

Saison 5 :   je dirais juste la relation entre Jen et Dawson et celle entre Pacey et Audrey c'est tout !

 

Saison 6 : LE FINAL je l'adore et je le deteste!! pourquoi Jen ????? on ne sait mème pas qui est le père de la petite en + !! enfin j'adore le faite qu'il se retrouve a capeside des années aprés et que chacun réalise des choses, Jack qui récupère la petite avec doug et pacey qui finit avec Joey c'est énorme ! sinon la saison j'aime bien toujours pacey et joey lol et jen et CJ

 

Voilaaaaaa et Morcar j'adore te lire, tes post sont supers !  

 


Morcar  (26.04.2011 à 14:31)

Hop ! J'ai fini de revisionner la série, donc on reprend là où j'en étais :) Mais pour la dernière saison, je vais séparer les 22 épisodes de celle-ci du final en double épisode qui, à mon avis, doit être jugé indépendemment du reste.

Saison 6

Après une 5è saison au cours de laquelle la saison reprenait ses marques en quelque sorte, dans un nouveau décors, cette sixième saison est bien plus aboutie que la précédente, et même finalement aussi sympa peut-être que les premières saisons, malgré ses défauts.
Comme toujours cependant, cette saison souffre des même défauts qui ont toujours été présents dans la série (la relation Joey-Dawson qui n'en finit pas de faire du yoyo, les couples que les scénaristes ne savent pas faire tenir longtemps, les nouveaux personnages qui sont trop vite écartés) auxquels vient à nouveau s'ajouter le défaut déjà présent dans la saison précédente, et qui n'était pas dans les quatre première : l'improvisation, le fait qu'on sent que les scénaristes n'ont pas décidé en début de saison d'une trame à suivre jusqu'au bout de celle-ci.

Une fois de plus, le mieux est de jeter un oeil à la série à travers ses différents personnages pour mieux voir tout ça.

Joey : Après une fin de saison 5 qui semblait ramener une fois de plus Joey et Dawson l'un vers l'autre, on se rend compte que durant l'été ils ne se sont pas vus, et qu'ils ne sont pas ensemble. Ca démarre donc sur des retrouvailles qui se finissent cette fois-ci au lit, pour déboucher immédiatement sur une nouvelle crise et rupture. Bof. Arrivé là, on dépassé le stade de la lassitude et on en a plutôt marre de leurs aléas amoureux.
Mais heureusement, tout ça n'est qu'une intro, puisque Joey rencontre ensuite Eddie, personnage qui dans mes souvenirs ne m'avait pas plu plus que ça, mais que j'ai bien plus apprécié cette fois-ci. L'histoire de lui et Joey est vraiment sympa, à tel point qu'on trouve dommage qu'il parte à nouveau à l'autre bout du pays (Joey semble tous les faire fuire, on se demande pourquoi...), mais ses retours une fois son départ à L.A. ne sont pas très intéressants, par contre. D'autant plus que cela ne fait que mener l'histoire de Joey avec Pacey a rien. La relation de Joey avec son professeur et sa fille est assez sympa par contre.
En fin de saison, le fait de retrouver Joey à nouveau là entre Pacey et Dawson est très sympa. On se retrouve dans une situation qu'on a déjà connue, et j'ai trouvé l'idée très bonne. Le fait que la saison se termine sur Joey à Paris, qui parle de sa vie, prouve à quel point la série aurait finalement du s'appeler "Joey's Creek" et non "Dawson's Creek", tant ce personnage a volé la vedette à celui qui devait en être le héros à l'origine. D'ailleurs toute la saison le montre encore. Elle tourne plus autour de Joey que des autres personnages.

Dawson : Voir Dawson enfin travailler dans le cinéma de manière professionnelle est très sympa. Sa relation avec Todd est marrante. Celle avec Natasha est moins intéressante cependant. Mais Dawson est finalement très en retrait dans cette saison, par rapport à ce qu'il était au début de la série. Son parcours dans cette saison est assez logique cependant. On le voit profiter de l'occasion de faire son trou à Hollywood, mais respecter malgré tout ses valeurs, tout ça pour revenir à un projet plus personnel et produit seul, sans grosse production derrière lui. Ca correspond tout à fait à son personnage, je trouve.

Pacey : En dehors de sa nouvelle rupture foireuse avec Audrey en début de saison, son histoire dans cette saison 6 est sympa. On passera sur le fait que celui qui était présenté comme le mauvais élève de l'école soit doué dans tout ce qu'il fait, qu'il bosse en cuisine ou dans la bourse, pour plus se pencher sur le personnage en lui-même. C'est dommage que sa relation avec Emma soit très vite abandonnée, car j'aurais bien vu les deux personnages ensemble.
Vient ensuite le rapprochement avec Joey, aussi avorté également, qui ne mène donc à rien. Ca remet cependant en place les éléments qui serviront finalement dans le final de la série. Le fait de voir Pacey évoluer vers un personnage qu'il n'aimerais pas lui-même, refuser certains aspects de cette vie (le rejet de la call-girl, notamment) et finir par tout rejeter m'a semblé plus réussi que le final de la saison précédente, cependant, qui m'avait semblé un peu "tiré par les cheveux".

Jen : L'histoire de Jen tourne dans cette saison principalement autour de CJ, personnage qu'elle apprécie, mais qui la "trompe" dans un premier temps, avant qu'ils se mettent finalement ensemble. Sa participant au centre d'écoute lui correspond très bien, et poursuit ce qu'elle avait fait à la radio la saison précédente. J'aime assez.
Sur la fin, le fait qu'elle décide de quitter Boston pour New-York ouvrait des perspectives nouvelles, bien qu'on imaginait mal la série se poursuivre à la fois à Boston et New-York, sans compter Los Angeles qui était parfois visitée également. Le fait que CJ parte pour New-York, comme elle, laissait imaginer une histoire qui allait se prolonger.

Jack : Après cette histoire avec son professeur un peu foireuse, Jack vit une belle histoire avec un nouveau copain. A nouveau, il semble surtout vivre une relation très platonique, mais tout ça pour finir par une rupture sur une scène de jalousie qui semble arriver comme un cheveu sur la soupe. Une fois encore, cette rupture semble un peu précipitée, comme si les scénaristes n'avaient pas su quoi faire de cette histoire.

Audrey : Dans cette saison, Audrey joue le rôle de la trouble fête, celle qui déconne, qui s'en prend à tous, avant de remonter la pente. Toujours présente dans la première moitié de la saison, elle l'est moins dans la seconde moitié, comme si encore une fois les scénaristes ne savaient plus quoi faire d'elle. Elle était pourtant la seule depuis la saison 2 à avoir eut le droit de voir son nom ajouté au générique du début, pas comme une "participation", mais comme un personnage de la série à part entière.
Sa descente en enfer est cependant intéressante, bien qu'on regrette que sa relation avec Pacey ait été brisée de manière aussi mauvaise encore une fois.

Emma : Personnage sympatique qu'on aurait bien vu rejoindre le générique du début également, Emma aurait pu avoir une histoire intéressante avec Pacey, mais finalement les scénaristes la font disparaître de manière artificielle. On lui invente tout à coup une fin de VISA qui leur permet de la faire partir. Pourtant l'idée d'un magiage blanc avec Jack aurait été vraiment intéressante à approfondir, mais aussi abordée, l'idée est abandonnée elle aussi. Dommage.

En fin de saison, avec le retour à Capeside de Dawson et Pacey, le départ de Jack et Jen pour New-York, et Joey qui, on le devine, va poursuivre à Boston, on se dit que de toute façon les scénaristes avaient déjà à l'idée de terminer la série, car on voit mal comment ils auraient pu poursuivre avec tout ce monde disséminé à travers les USA.
Dommage car après une saison 5 dans laquelle la série reprenait un peu ses marques, cette saison 6 ouvrait à des possibilités très sympa, et j'aurais bien voulu voir l'histoire de ces personnages se poursuivre encore un an ou deux au moins.

Double épisode final :

Considérés (en France en tout cas) comme deux épisodes de la saison 6, ce double épisode est pour moi à voir de manière indépendante. La saison 6 trouve bien une fin avec le départ de Joey pour Paris, et ces deux épisodes sont un final supplémentaire, pour mettre un vrai point final à l'histoire.
On se retrouve dans le décors du début de la série, avec les personnages du début également, y compris Doug et la soeur de Joey. on sent que les scénaristes ont voulu que ça se finisse là où ça avait commencé, ce qui est on ne peut plus normal en quelque sorte, d'autant plus que la série s'intitule en anglais "Dawson's Creek". On regrette cependant que des personnages soient volontairement oubliés ou presque, notamment et surtout Audrey, tout juste abordé lors d'une réplique, et pas plus.

Jen : Impossible d'aborder ce double épisode final sans démarrer sur Jen, personnage avec qui tout a commencé, et avec qui tout finit. Son parcours semble assez logique, je trouve, et sa fin est plutôt jolie. Le message qu'elle laisse à sa fille est très touchant, et le dernier regard apaisé qu'elle lance à sa grand-mère avant de s'éteindre est également très révélateur. On sent un personnage fatigué par la vie, malgré son jeune âge, et qui même si elle ne veut pas mourir, est en quelque sorte soulagé d'en finir enfin, après toutes les difficultés qu'elle a traversées.
Elle sera finalement encore une fois celle qui poussera les autres à avancer, comme elle l'avait été notamment dans la saison 1. Là elle poussera Joey à faire son choix entre Dawson et Pacey, tandis qu'elle poussera également Jack. Sa relation d'amitié avec lui est d'ailleurs très jolie, sans doute la plus belle amitié mise en scène dans une série télé (de celles que je connais évidemment). Il y a vraiment entre eux une relation d'âmes soeurs, plus qu'entre Joey et Dawson. Jack résume finalement celle-ci très bien d'ailleurs : une soeur jumelle faisant partie de lui. On imagine très bien le déchirement que ça doit être pour lui de la voir partir, mais on devine aussi qu'il saura plus que personne s'occuper de la petite Emmy, en qui il verra finalement celle qu'il a perdue.

Joey : Preuve que Joey est devenue un personnage plus important que Dawson, la question qu'on se pose du début à la fin de ce double épisode est avec qui elle va terminer. On se demande au début de ce qu'elle fout avec ce Christopher qui ne correspond en rien, que ce soit physiquement ou mentalement, au type d'homme qu'on imagine avec Joey. Mais tout ça n'est là que pour l'amener vers celui qu'elle choisira finalement.
Et le choix final est selon moi tout à fait logique. Sa relation avec Dawson est une relation d'âmes soeurs,  mais incapables de vivre ensemble, tandis que sa relation avec Pacey, beaucoup plus adulte, est plus ancrée dans la réalité.

Dawson : Une fois de plus réfugié dans la pseudo-réalité qu'il se construit, cette fois dans la série qu'il a créée, Dawson voit son petit monde bouleversé par la mort de Jen, celle qui l'aura accompagné vers l'âge adulte. Pourtant pour finir, il semble se complaire dans cet univers de fiction, et préférer y rester.
C'est assez marrant de voir à quel point Williamson a encore une fois utilisé le concept du "film dans le film", comme dans sa franchise "Scream". Ici, avec "The Creek", il crée pour Dawson une série qui est en fait le "Dawson's Creek" de Kevin Williamson, le scénariste s'étant inspiré de son adolscence pour sa série.

Pacey : Pacey devenu patron d'un resto à Capeside, ça semble assez logique. Car lui a besoin de cette ville pour son équilibre, finalement. Malgré tout, il se met une fois de plus dans des histoires compliquées. Son rôle dans ce double épisode est tout à fait pour lui, présent pour détendre l'atmosphère autour de la mort de Jen. Il reste depuis le début le personnage le plus adulte de la série.
A la fin cependant, le fait qu'il soit avec Joey semble logique, mais d'un autre côté on imagine qu'il a abandonné son restau et Capeside, ce qui ne semble pourtant pas être le meilleur choix pour lui. J'aurais plutôt vu Joey et lui à Capeside, elle auteur et lui dans son restau.

Jack : Jack professeur à Capeside, ça surprend. Jack avec Doug, ça surprend aussi (d'autant que faire de Doug l'homosexuel que Pacey disait toujours avoir décelé chez lui semble un peu facile), mais pourtant, son histoire dans ce final est plutôt jolie.
Et il était le mieux placé pour s'occuper du bébé de Jen. On trouve cependant étrange qu'Andy ne soit à aucun moment cité dans l'épisode. J'imagine que Meredith Monroe n'a pas voulu y apparaître, ou que les scénaristes ont jugé qu'elle avait perdu le contact avec ses anciens amis, en étant partie. Dommage qu'elle ne soit pas là cependant.

Pour finir, j'ai trouvé ce final très bon. Là où beaucoup de série finissent sur un mariage, quelque chose d'heureux, ici on nous le fait croire pour finalement se terminer sur un évènement plutôt malheureux, mais qui clôture très bien la série. Un final réussi selon moi, bien que la toute fin soit un peu précipitée, avec la découverte de Joey avec Pacey comme ça, tout à coup.


La série

rosesroses  (14.10.2011 à 13:13)

Je n'ai pas trouvé (peut-être ai-je mal cherché) un sujet sur la série en général.

Je pense que celui-ci s'en rapproche le plus.

Il s'agit, je pense, d'une série pour adolescents, donc pas vraiment intéressante pour moi. Mais vu qu'elle a tenu six saisons, c'est qu'elle avait son public.

Ce qui me semble intéressant, c'est qu'elle a suivi le cheminement de quatre jeunes de leur parcours scolaire à l'entrée dans la vie active (si j'ai tout bien compris).

Donc, un sujet vraiment intéressant pour les jeunes.


Ici?

cinto  (14.10.2011 à 17:38)

Je suis un peu comme rosesroses, j'ai cherché un topic et j'ai pensé qu'ici le post conviendrait.Bien sûr je connais la série pour en avoir vu quelques épisodes par ci, par là mais sans jamais suivre de saison entière.La série est quand même plutôt pour ados et je ne regarde plus ce genre de série.Mais les épisodes vus me semblaient intéressants.


Calliope  (14.10.2011 à 18:58)

Tout comme les consoeurs je n'ai pas trouvé de sujet spécifique donc je viens poster ici pour un avis général.

Je n'ai en fait jamais regardé vraiment la série, juste des bouts d'épisodes par ci par là quand je tombais dessus et que je restais un peu, mais jamais bien longtemps. Ca n'avait pas l'air trop mal mais je n'ai jamais accroché ni à l'histoire ni aux personnages. Probablement que la série est plus destinée à un public adolescent et même si j'en faisais partie au début de sa diffusion française ça ne m'a jamais suffisament emballé pour vraiment regarder. Maintenant que j'ai vieilli, encore moins d'ailleurs...

Je crois par contre que c'est une des premières séries du genre, à part peut être Hartley dans un style très différent. Et le principe de base est plutôt intéressant quand on aime ce genre de série.

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
20 stars de séries happées par les films d'horreur !

20 stars de séries happées par les films d'horreur !
Le site allociné a mis en place un diaporama : 20 stars de séries happées par les films d'horreur...

Michelle Williams

Michelle Williams
Michelle Williams est en pleine promotion pour son film "Manchester by the Sea" qui sort le 14...

Les couples de séries souvent séparés et réconciliés

Les couples de séries souvent séparés et réconciliés
Un classique des arcs narartifs de nos séries télé préférées, les couples à rebondissements... Le...

Appel au volontariat / Photo du mois
Chers Dawsonniens, Nous serions ravis que l'un de vous se propose pour relancer un vote de la photo...

Katie Holmes / Sortie officielle

Katie Holmes / Sortie officielle
Ce Lundi 3 Octobre, Katie Holmes a fait une apparition lors du lancement de la campagne "Quaker's...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Partenaires premium
HypnoChat

Sonmi451 (23:35)

Sur ce j'y vais aussi.

Sonmi451 (14:23)

Bonne journée à tous! Et Joyeuse St-Nicolas!

arween (18:40)

Vous êtes nombreux à fêter la Saint Nicolas ?

Xanaphia (19:04)

En tout cas chez moi aussi ça se fête Alors bonne Saint Nicolas

arween (19:05)

Dans le sud, ça ne se fête pas du tout

Xanaphia (19:11)

Et oui c'est plutôt du nord et de l'est de la France +la Belgique, si je ne dis pas de bêtise ^^

arween (19:11)

ouais donc loin de chez moi ^^

Xanaphia (19:12)

vous avez des fêtes spéciales par chez vous ?

arween (19:13)

Non rien du tout

arween (19:13)

Ah attends si on la fête de mai.

arween (19:14)

Mais je crois que c'est juste à Nice

Xanaphia (19:14)

la fête de mai ?

mnoandco (19:14)

Oui, chez moi aussi il y a la Saint Nicolas (Nord Est) ! et le père fouettard...pour les pas gentils...ne me sens évidement pas concernée!

arween (19:15)

Honnêtement je ne sors pas beaucoup là où il y a foule alors je sais pas trop ce qu'ils font

Xanaphia (19:15)

coucou ah oui le folklore local ^^

Lolo1710 (19:27)

Saint Nicolas c'est sacré en Belgique, les primaires font un spectacle chaque année puis les autre c'est surtout pour les bonbons ?

Xanaphia (19:29)

Ou les chocolats et les coquilles

Lolo1710 (19:41)

Ouaip, un truc génial aussi mais c'est peut être que dans mon école, c'est les filles qui font régime et qui troc des bonbons contre des mandarines

Sonmi451 (21:20)

Moi je fais saint-Nicolas car mon homme est du nord-Est mais ma fête à moi arrive jeudi. ^^

Sonmi451 (21:20)

Avec la fête des lumières.

Sonmi451 (21:21)

Bonsoir au fait!

Xanaphia (21:30)

Bonsoir Ah la fête des lumières ça doit être joli ^^

Sonmi451 (21:36)

Très.

Sonmi451 (21:37)

Cette année, je vais me contenter de mettre les lampions aux fenêtres.

serieserie (08:40)

Bonne journée de chasse aux cadeaux sur la citadelle!

CastleBeck (15:46)

BOnjour ici!
Je viens de lire qu'une de mes séries préférées est renouvelée pour une 4e saison avec ajout d'un de mes acteurs préférés. Il me semble que ça met du bonheur dans ma journée <--- Oui, ça ne m'en prend pas beaucoup!

CastleBeck (15:53)

(Tiens, dans l'article ils disent que ce sera diffusé prochainement sur France 2... C'est bon à savoir. Si vous voyez passer Mensonges sur France 2, vous regardez!)

aline2408 (22:27)

Joyeux Anniversaire James723

aline2408 (22:28)

Joyeux Anniversaire James723

James723 (22:28)

Thank you ^^

serieserie (16:44)

Inscrivez-vous vite pour la grande partie d'HypnoGame Arrow qui aura lieu dans 6 jours!! Rendez-vous dans les forums de l'accueil!!

arween (18:46)

Venez voir les nouveaux calendriers de The Night Shift (serie²) et Dollhouse (Xana).

emeline53 (19:24)

Seulement 2 persones pour commenter le design Noël de The Fosters ? Venez donner votre avis en plus, un sondage sur votre souhait de cadeau est en ligne !

stella (19:25)

Special spécial Noel sur le quartier Downton Abbey et sans oublier son calendrier de l'avent original

DGreyMan (22:40)

Bonsoir. Sondage dédié à "Game of Thrones" dans le quartier "Harry Potter"...

DGreyMan (22:40)

... ou le contraire ! ^^

serieserie (09:07)

Plus que quelques jours pour vous inscrire à la grande soirée HypnoGame Arrow dans les forums de l'accueil ou par MP!!!

arween (09:44)

Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous lançons une toute nouvelle rubrique, les reviews. Rendez-vous sur la page HypnoReview ou à l'accueil pour plus d'infos Bonne lecture et bonne journée !

Titepau04 (09:49)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!

cinto (11:39)

Fans de Dallas, Friends, Petite maison , Mission impossible, venez défendre votre série préférée chez Ma sorcière bien aimée: sondage "génériques"!

grims (16:47)

Coucou à tous ! une petite visite sur les quartiers Sons of anarchy, Outlander et Vikings serait sympa de jolis calendriers de Noël vous y attendent : ) merci d'avance pour votre passage

choup37 (17:13)

Calendriers aussi chez Kaamelott, Merlin, Doctor Who, Torchwood et Musketeers

choup37 (17:14)

(c'est super ces deux onglets pour alterner entre blabla et promo)

stella (19:34)

Case 5 du calendrier de l'avent de Downton Abbey vient d'être dévoilée.

Titepau04 (22:11)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

mnoandco (09:56)

Coucou! Le quartier Blacklist propose 3 calendriers totalement différents et de circonstances pour ce mois de décembre. N'hésitez pas à venir les commenter.

sabby (10:19)

Hello la citadelle !! Le quartier Friday Night Lights aurait bien besoin de visites. Personnes pour voter au sondage ni commenter le nouveau design. Venez jouer au ballon avec moi, je m’ennuie un peu tout seule là_bas

serieserie (10:19)

Allez allez, on s'inscrit pour l'HypnoGame Arrow!!

mamynicky (10:27)

'Jour les 'tits loups Un calendrier de l'Avent gourmand sur Downton Abbey et un autre musical sur Empire. Si vous êtes en retard, vous pouvez le rattraper et n'oubliez pas de les commenter. Merci

Titepau04 (10:34)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

arween (13:12)

Bonjour à tous ! Une grande animation vous attends sur The Night Shift ainsi que le calendrier et le sondage. Et sur Dollhouse, il y a un nouveau calendrier qui ne demande qu'à être commenté

roro73 (15:22)

Bonjour Nouveau sondage et nouvelles PDM sur Wildfire. Venez nous voir, on s'ennuie un peu =P

mamynicky (19:11)

Edgemont a besoin de clics sur son sondage. Merci

chrismaz66 (19:26)

J'y go Mamy et toujours chez Dr House le sondage Bad Boys, votez pour votre chouchou inter-séries, et quelques clics pour Torchwood qui en a bien besoin, merci

Phoebus (00:03)

Bonjour, nouveau sondage sur le quartier de Person Of Interest.

arween (09:26)

Bonjour ! Nous n'avons que peu de participants à l'animation The Night Shift... Elle est pourtant ouverte à tous ! Allez ne soyez pas timide et venez nous rendre visite

SeySey (12:55)

Bonjour! Nouveau sondage spécial fête de Noel sur le quartier Under The Dome! Venez nombreux!

liliju (15:55)

Un sondage spécial Noël vous attend sur le quartier des zombies (The Walking Dead). Ils ont besoin de vous. Merci de votre temps

Titepau04 (17:06)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

chrismaz66 (17:39)

'Soir, venez départagez nos ex-aequo au sondage House, et Torchwood va bientôt fêter ses 10 ans : animations signées Choup! Un petit coucou serait sympa Merci

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play