VOTE | 148 fans |

#420 : Apocalypse show

Titre en VO : "Promicide" - Titre en VF : "Apocalypse show"
¤ USA : diffusé le 02/05/01 - France : diffusé le 01/09/01
¤ Scénario : Maggie Friedman - Réalisation : Jason Moore


C'est le bal de fin d'année et chacun espère faire de cette soirée un moment inoubliable. Seulement rien ne se passe comme prévu.

Pacey provoque une dispute entre lui et Joey, qui les conduira à une rupture certaine, tandis que Gretchen annonce à Dawson son envie d'arrêter leur relation.

Jack surmonte ses appréhensions et laisse ses sentiments le guider, l'amenant a embrasser Tobbey.

Plus de détails


~~~~~~~~~~


Bessy s'occupe des derniers ajustements sur la robe de Joey. Pacey insiste pour s'occuper des préparatifs pour le bal de promotion. Par inadvertance, il déchire la robe de Joey.

Tobbey raconte à Jen et Jack un souvenir de son bal de promo. Profitant du départ de Tobbey, Jen propose à Jack d'inviter celui-ci au bal.

Jen et Gretchen, en compagnie de Joey, essaient de trouver une robe. Au même moment, Dawson et Jack choisissent leur tenue.

Les filles sont tendues et se posent des questions, alors que les garçons, eux, parlent de l'après bal.

Dawson croise Gretchen dans la rue. Gretchen est triste car elle n'a pas eu le travail à Boston. Mais elle convainc Dawson que tout va bien.

Jen essaie de convaincre Tobbey que Jack veut aller au bal avec lui. Elle lui conseille de l'appeler.

Jack ayant reçu le coup de fil de ce dernier, se venge contre Jen, en orchestrant un rendez vous entre elle et Drue.

Avant d'aller au bal, tout le monde se retrouve chez Dawson.. Les garçons sont chargés d'amener une fleur à la boutonnière, celle de Pacey se révélera fanée. Pour ne rien arranger, la limousine que Pacey devait réserver se révèle être une épave.

En route, la bande s'arrête dans un magasin. Pacey et Jen restent dans la "limousine". Pacey est pensif alors que Jen noie ses pensées dans l'alcool. Dawson bouscule Joey et laisse tomber une boîte de préservatifs.

Le bal se déroule sur un bateau. La soirée commence. Gretchen est stressée, Tobbey et Jack parlent de leurs anciennes relations, tandis que Drue suit constamment Jen là où elle se trouve.

Joey emmène Pacey à l'écart pour comprendre ce qu'il ne va pas entre eux. Pacey reproche à Joey le fait qu'elle veuille que tout soit toujours parfait.

Jen, un peu saoule, est sur le pont du bateau avec Drue. Elle tente de noyer ses problèmes dans l'alcool, et d'oublier la rencontre avec son père.

Dawson et Joey ont une discussion à propos des préservatifs. Dawson réitère à celle-ci le fait qu'il n'aimera jamais une fille comme il l'a aimé.

Au même moment, Gretchen explique à Pacey qu'elle ne se sent pas à sa place à ce bal. Pacey, lui, est torturé par la colère qu'il éprouve envers Joey.

Tobbey invite Jack a danser, mais celui-ci le prend mal. Jack lui explique que se sera toujours platonique entre eux. Tobbey lui réplique d'arrêter de se voiler la face.

Pacey surprend Dawson et Joey en train de danser. Il va faire une scène à Joey devant tout le monde, en lui expliquant qu'il a l'impression de ne plus exister, de n'être pas assez bien pour elle.

Joey lui rétorque d'aller se faire voir.

Dawson rejoint Joey pour la consoler. Celle-ci est effondrée et ne comprend pas l'attitude de Pacey à son égard.

Pendant ce temps, Jen manque de tomber à l'eau, mais drue est là pour la rattraper. Jen appréhende son retour à New York car elle se sent trop faible pour cela.

Jack retrouve Tobbey sur le pont, et s'excuse d'avoir ignoré ses sentiments réels. Il se laisse aller et l'embrasse tendrement.

Dawson retourne près de Gretchen. Elle lui fait part de sa décision et lui dit qu'elle n'est pas à sa place auprès de lui ! C'est la rupture...

Pacey s'assoit à côté de Joey et lui explique ses motivations avec amertume. Plus Joey l'aimera, plus il se sentira incapable de l'aimer. Il pense qu'il n'y a plus rien à attendre de leur relation.


Un grand merci à Olivia pour ce script !
Maison des Potter - Chambre de Joey - Bessie est en train de réajuster la robe que Joey porte et qui sera celle du bal de promo , pendant que Pacey les regarde allongé sur le lit.


Bessie : (qui a du mal à parler avec les aiguilles dans la bouche) Mmm Joey tu es ravissante.

Joey : Quoi ?!

Pacey : J'ai cru comprendre : Oh Joey tu es ravissante.

Bessie : Mmm-mmm.

Pacey : Et je suis on ne peut plus d'accord avec ce que tu as dit Bessie, Joey Potter tu es absolument ravissante.

Joey : (haussant les épaules) Je suis pas ravissante, je suis ... ridicule.

Pacey : Oh arrête Joey, et puis d'ailleurs je refuse d'honorer de telles bêtises de mes commentaires.

Joey : Pacey c'est un bal de promo. Non mais on se croirait encore au Lycée.

Pacey : Logique, on était encore au Lycée la dernière fois que j'ai vérifié.

Joey : Et ... sans oublier que je garde d'assez mauvais souvenirs d'une autre soirée de ce type.
Dois-je te rappeler la pseudo débâcle de l'an dernier avec notre anti bal de promo ?!

Bessie : (ayant toujours du mal à parler à cause des aiguilles dans la bouche) Oh mon Dieu, j'ai oublié d'aller chercher Alexander !

Pacey : (qui répète) Oh mon Dieu, elle a oublié d'aller chercher Alexander !

Bessie : (tendant les ciseaux à Pacey) Tu finis ?

Pacey : Très volontiers. (il se lève du lit et va vers Joey) Ravissante.

Joey : Elle te plaît alors ?

Pacey : Je crois bien déjà avoir utilisé le mot ravissant.

Joey : Je sais. Figure toi que j'ai pris conscience, que la robe n'est pas franchement ce que les garçons aiment le plus. Ce qui les intéressent c'est après le bal quand la petite robe s'enlève. (elle veut l'embrasser mais Pacey change de sujet)

Pacey : Tiens ... en parlant de l'âpres bal, il faut que tu passes prendre les billets.

Joey : Mais c'est toi qui devait t'en charger non ?

Pacey : Oui, j'ai essayé de m'en procurer, mais il se trouve que mes piètres résultats scolaires ne m'ont pas donné le droit d'en acheter.

Joey : T'as pensé à la limousine ?

Pacey : Oui, oui, j'ai pensé à la limousine, je m'occupe de tout je te dis.

Joey : Mais Pacey rien ne t'oblige à faire ça tout seul, c'est vrai, je suis là, si tu veux je peut te donner un coup de main.

Pacey : J'ai envie de le faire tout seul d'accord ? Je m'en charge, je veux que tout soit parfait pour toi.

Joey : Pacey... Les choses n'ont pas besoins d'êtres parfaites. (elle veut encore l'embrasser mais il baisse la tête)

Pacey : Uh, c'est ... c'est gentil de le préciser, même si ça revient au même pour toi. Oui j'aimerais vraiment tout organiser à ma façon voilà. Je t'aime Joey, et ... et surtout j'estime que tu mérites d'avoir la bal le plus extraordinaire que t'aies jamais eu, et c'est exactement ce que je vais te donner. Alors à partir de cette instant je m'y emploie c'est promis, d'accord ?
(il va pour ouvrir la fermeture éclair de la robe mais il la déchire) Enfin ...


GENERIQUE


Maison de Jen/Mme Ryan - Jack et Jen sont sur le lit où il y a pleins de magazines et Tobey est debout dans la pièce est en train de parler.

Tobey : Un souvenir impérissable !! (tout le monde rit) J'ai 15 ans et je me retrouve ce soir là au bal des seniors de la fille en question, je viens de lui annoncer que je suis homosexuel, et comment elle réagit ?! Elle me fourre la langue dans la gorge jusqu'aux amidales, (rires) et le pire reste à venir ! Elle prend ma main, elle me la mets entre ses cuisses et elle dit : "Tu penses que tu es gay aujourd'hui chéri mais donne moi une heure et j'inverse la tendance" !!! (rires)

Jack : (rires) Quel délire ton histoire !

Tobey : Et comment ?! Mais ne vous laissez pas décourager par ma mésaventure. Je parie que vous allez vous éclatez à ce bal de promo. Je dois y aller j'ai rendez-vous chez le médecin. Dernière visite en relation avec l'incident. (elle le prend dans ses bras) Au revoir Jen.

Jen : A plus tard.

Tobey : Courage tu vas la trouver ta robe.

Jen : Oui.

Tobey : Garde mes magazines. Ah uh, je prends celui-ci pour le test sur la libido. Jack tu m'appelles.

Jack : Ouais.

Tobey : Je compte sur toi pour avoir un rapport détaillé de la soirée.

Jack : Tu l'auras.

Tobey : Salut. (il s'en va)

Jen : Au revoir.

Jack : (rires) C'est trop drôle son histoire.(Jen le regarde en souriant) Attention à ce que tu dis ?

Jen : Mais j'ai rien dit.

Jack : Pas la peine, je lis dans tes pensées, et la réponse est non, je n'irais pas au bal de promo avec lui.

Jen : Pour quelle raison ? Tout les deux vous avez l'air très en phase, vous vous amusez beaucoup on dirait. En plus, il n'attend qu'une chose, que tu lui demandes, d'ailleurs il ne parle que de ça, du bal de promo.

Jack : Tu te souviens de l'année dernière avec Ethan, toute la controverse avec l'autre coincée de Barbara Johns, c'est la soirée anti bal.

Jen : On en a rien à faire. Jack va au bal avec lui.

Jack : Oh ça y est je vois, tu essayes de trouver une excuse pour ne pas y aller. Si j'y vais avec lui, tu n'as plus de cavalier. Allez ta robe choisis là Jen !

Jen : Ne change pas de sujet ! Je peux y aller seule je suis une grande fille !

Jack : On sait que Tobey a des sentiments moins platoniques qu'il ne le dit, alors si je lui demande de m'accompagner, je lui donne de faux espoirs et ...

Jen : Non, non attend je dis seulement !!

Jack : Je ne veux rien entendre .... (il commence à crier en même temps on ne comprend plus rien, mais Jack a le dernier mot) Robe de soirée !


Magasin de vêtements - Jen et Gretchen essayent des robes est s'admirent dans la glace, Joey assise par terre les regarde.

Gretchen : Tu la trouves pas trop moulante ?

(Joey fait "non" de la tête)

Jen : Non elle te va super bien. Moi en revanche j'ai carrément l'air d'un monstre là-dedans.

Gretchen : Il y a des monstres qui adoraient avoir ton allure.

Joey : Elle a raison, tu es ... tu es splendide !

Jen : C'est ça un monstre splendide, ouais.


En parallèle dans un autre magasin - Jack et Dawson essayent leur costard et se contemplent eux aussi dans la glace.

Jack : Tu seras très élégant. Oui.

Dawson : Il faut que Gretchen me trouve à son goût.

Jack : Tu as pensé à la fleur que tu lui offres ?

Dawson : Pacey s'en occupe. Il prendra les deux en même temps.

Jack : Limousine ?

Dawson : Pacey.

Jack : Oh, y'a pas de soucis à se faire alors.


Retour aux magasin des filles.

Gretchen : Je suis vraiment la seule ici à avoir droit au titre de monstre. Mon bal de promo senior a eu lieu au siècle dernier, et quand on y pense, y a de quoi être démoralisée.

Joey : Oh, tu n'as pas l'air démoralisée.

Gretchen : Je ne le suis pas du tout, je pars bientôt pour Boston où j'aurai un travail passionnant, je suis super hyper excitée et s'agissant du bal, je compte bien m'amuser toute la soirée aux bras de celui qui me fait craquer, je ne peux décemment pas flipper.


Retour au magasin des garçons.

Jack : Au fait, j'ai failli oublier une autre pratique liée au bal.

Dawson : Laquelle ?

Jack : Oh aller ! Fais pas l'innocent. As-tu l'intention de sacrifier ... au rituel sexuel qui clôture chaque bal de promotion ?

Dawson : J'ignore superbement cette question insidieuse.


Retour au magasin des filles. Joey aide Jen à se coiffer et à s'habiller.

Joey : Alors ça va Miss Lindley ? Je sais pas pourquoi mais depuis notre petit escapade à New-York, tu ... tu m'as l'air ...

Jen : Terriblement perturbée.

Joey : Non j'allais dire triste.

Jen : Mmm, je suis triste. Et terriblement perturbée. Je suis aussi terrifiée par l'avenir, hantée par le passé et malgré tout je vois la vie du bon côté.


Retour chez les garçons.

Jack : Non parce que si tu prévois de le faire après le bal ... je te recommande la prudence.

Dawson : J'apprécie ta sollicitude mais si toute fois j'avais l'intention de respecter toutes les traditions, je crois qu'émotionnellement je suis paré.

Jack : Ah ! Ravi de l'entendre.

Dawson : Mais j'ai pas dit que je le ferais.


Retour chez les filles - Jen sort de la cabine avec encore une autre robe.

Joey : Pourquoi je ne me sens pas en forme ?

Jen : Mon psy aurait dit "Vous voulez qu'on en parle ?".

Joey : Mmm ouais. J'ai peur de l'avenir ça c'est une chose, y a deux semaines s'était l'horreur. J'étais hyper angoissée mais je savais pourquoi. Mais là je sais pas c'est peut-être Pacey. Ces derniers temps je peux pas vraiment dire qu'il est très envie de ... de venir à moi.

Jen : Je suis persuadée qu'il attend que toi tu viennes à lui.

Joey : Tu crois ? (Jen hoche la tête) C'est pas bête finalement. Ben oui peut-être que Pacey attend.

Jen : Ouais.

Joey : Et s'il attendait quelqu'un d'autre que moi ?


Rue de Capeside - Dawson descend la rue avec son costume sur l'épaule, il rencontre Gretchen qui elle aussi vient d'acheter sa robe.

Dawson : Gretchen ?!

Gretchen : Ah. (il s'embrassent vite fait)

Dawson : Je pensais justement à toi. Je suis content de te voir.

Gretchen : Je n'ai pas eu le travail à Boston.

Dawson : Pourquoi ? Qu'est-ce qui s'est passé ?

Gretchen : La responsable du magazine vient de me biper...

Dawson : Oui.

Gretchen : ... Je l'ai donc rappeler, et elle m'a dit qu'elle m'avait beaucoup apprécié, que ça aurait pu marcher mais que je n'avais ni le niveau universitaire recquis, ni assez d'expérience.

Dawson : Oh non ! Je suis désolé. (il se prennent dans les bras)

Gretchen : J'étais pourtant sure d'être prise. Qu'est-ce que je vais faire maintenant sans ce travail ?

Dawson : Si tu décidais de ne plus venir avec moi à la soirée je comprendrais.

Gretchen : Non. Non, Dawson. Il n'en est pas question, tu vas passer un cap important ... tu mérites que ce bal soit un moment de ta vie inoubliable et il le sera crois moi.

Dawson : Tu es sur ?

Gretchen : Oui. Oui, ça va aller. Non seulement ça va aller mais se sera exceptionnel c'est promis.

Dawson : D'accord. (ils se prennent dans les bras)


Maison de Tobey - Jen et Tobey sont assis sur les marches qui mènent à l'entrée.

Jen : Sérieusement Tobey, il a très envie de te demander, il est juste un peu mal à l'aise, toujours cette vieille peur irrationnelle du rejet.

Tobey : Je suis étonné. A aucun moment j'ai eu l'impression qu'il voulait que j'y aille avec lui.

Jen : Oh tu crois peut-être que je fabule ? Il faut que tu saches que Jack ... que Jack est un névrosé, c'est vrai il est fou, tu serais surpris. Comment un aussi beau garçon peut-il être aussi peu sûr de lui ?! Ca me dépasse. Mais je peux t'assurer ... qu'il veut vraiment que tu l'accompagnes. Il me l'a dit. Il m'a supplié de venir de te le demander, alors sois gentil appelle le et dit oui, mmm ?


Maison des Potter - Chambre de Joey - Joey et Pacey sont tout les deux allongés sur le sit lisant chacun leur propre livre. Joey tourne les pages de son livre blasée, elle jette un coup d'oeil vers Pacey qui lui est très concentré. Elle ferme son magazine et se rapproche de lui.

Joey : Tu sais quoi ? Y a personne. Bessie, Bodie, Alexander, tous parti. Et y a pas un seul client. Donc en clair ça veut dire que nous avons toute la maison rien que pour nous.

Pacey : (ne décollant pas les yeux de son livre) Mmm-mmm. (elle va pour l'embrasse) T'as soif ?

Joey : Non, non j'ai pas soif. (il évite ses baisers) Essaie encore.

Pacey : Tu sais de quoi j'ai envie ? (elle hausse les sourcils) D'un sandwich au poulet avec de la mayonnaise. T'en veux un ?

Joey : (déçue) Non merci.

Pacey : D'accord j'en ai pour une minute. (il va dans la cuisine)


Maison de Jen/Mme Ryan - le téléphone sonne, Jen réponds.

Jen : Allô ?

(c'est Jack à l'autre bout du fil, on les voit chacun chez soi)

Jack : Salut toi.

Jen : Oh Jack, voilà, écoute. Tu ne peux pas m'en vouloir, tu dois encore avoir en mémoire un rendez-vous avec Henry que tu avais entièrement orchestré contre mon gré. Sans parler de l'épisode des inscriptions à la fac.

Jack : Je ne t'en veux pas Jen.

Jen : Tu es sûr ?

Jack : Mais je reconnais avoir été légèrement ... surpris après avoir déclarer sans ambiguïté que je n'avais aucune envie d'aller au bal de promo, de le voir m'appeler et me dire "Jen m'a tout raconté et ma réponse est oui, Jack, j'aimerais aller au bal avec toi". Bon, là d'accord, c'est vrai, j'étais un peu furieux. Mais ensuite je me suis souvenu que tu avais dit que tu irais au bal quoi qu'il arrive même si j'amenais Tobey.

Jen : Oui. Oui, bien sûr je vais toujours au bal.

Jack : Donc tu promets d'aller à ce bal coûte que coûte, vaille que vaille ?

Jen : Oui, je te promets d'aller à ce bal coûte que coûte.

Jack : Vaille que vaille ?

Jen : Jack à quoi tu joues exactement ?

Jack : Oh ! Non rien. (regardant sa montre) Il se trouve que ... que je me suis dit pourquoi avoir la haine alors que c'est si facile d'être quit ?

(Quelqu'un sonne à la porte de chez Jen, Jack sourit. Jen va ouvrir la porte c'est Drue.)

Drue : Jack m'a tout raconté, et ma réponse est oui, Jen, j'adorais aller au bal avec toi.


Maison des Leery - C'est le soir du bal - Dawson sort de la maison pour aller dans le jardin où Mitch qui porte Lily et Gail qui tient un appareil photo l'attendent.

Gail : Oh !! Mon petit garçon.

Mitch : Moi je le vois plus comme un homme.

Gail : Je vais pleurer.

Dawson : Maman.

Gail : Non attendez, j'en fais une avec Dawson et Lily. (une photo)

Mitch : D'accord tiens. Doucement. (il donne Lily à Dawson)

Gail : Oh chéri j'en reviens pas, tu es le portrait craché de ton père.

Mitch : En beaucoup plus beau encore. (il rejoint Gail qui s'est un peu éloignée pour prendre la photo) Vas-y. Oh regarde les.

Gail : Et dire que c'est le bal de promo de notre petit bonhomme.

Mitch : Oui.

Dawson : (chuchotant à Lily) Ne fais pas attention à eux ça leur passera. C'est vrai qu'ils peuvent avoir l'air bizarre quelque fois mais se sont d'excellents parents. Ils sont juste un peu émotifs.

Joey : (les rejoignant) Bonjour la petit famille.

Mitch : Joey.

Gail : Oh Joey tu es magnifique ! je vais prendre une photo de toi avec Dawson.

Mitch : (à Dawson) Donne moi Lily. (il la lui donne) Merci.

Dawson : Allons-y. Maman a raison, tu es splendide Joey. (ils posent pour la photo)

Joey : Merci. Toi aussi.

Dawson : Merci.

Gail : Souriez ! Voilà. Encore une ! On est heureux on sourit. (Lily ronchonne) Ma chéri.

Joey : Alors ...

Dawson : Tu sais je ...

Joey : Vas-y.

Dawson : Je voulais dire que compte tenu de tout ce qui s'est passé en un an depuis le dernier bal de promo ... je me réjouis qu'on soit ici tout les deux.

Joey : Moi aussi.

Dawson : On est un peu trop parfait là tout les deux, ça me rend un peu malade.

Joey : Oui, ça va me soulever le coeur. (rires)

(Gretchen et Pacey arrivent)

Dawson : Bonjour.

Joey : Salut vous deux. (Joey va à l'encontre de Pacey, et Gretchen rejoint Dawson)

Gretchen : Dawson, bonjour.

Dawson : Tu es ... tu es magnifique.

Gretchen : Merci.

Dawson : Approche. (ils s'embrassent)

Gretchen : Je peux te retourner le compliment.

Dawson : Alors comment tu te sens ? Mieux ?

Gretchen : Ca va mieux oui.

Gail : Bien et si maintenant nous procédions au cérémonial de la fleur à la boutonnière ! (tout le monde se réunit)

Dawson : Oui allons-y. (Pacey ouvre la boîte et elle sont toutes fanées)

Joey : Pacey tu les as achetées quand ?

Pacey : Ben je les ai acheté hier.

Gretchen : Il aurait fallu les mettre au réfrigérateur.

Pacey : Je savais pas on m'avait rien dit.

Dawson : C'est pas grave, non c'est pas grave du tout. Maman on peut prendre des fleurs du jardin ?

Gail : Bonne idée, je vais chercher mon sécateur.

Dawson : (en rigolant) Ne me dit pas que tu as oublié la limousine ?

Pacey : Non bien sur nous aurons une limousine.

Mitch : (donnant Lily à Joey) Joey tiens, tu veux bien tenir Lily. Je veux vous prendre en photo toi et Gretchen.

(Pacey s'éloigne)

Joey : Pacey, tu vas où ?

Pacey : T'inquiètes pas je reviens.

Drue : (les rejoignant) Salut la compagnie ! Prêt pour la teuf du siècle ! Ahh ! Ah, uh ... vous vous demandez sans doute ce que je fais ici, et bien j'ai rendez-vous avec ma cavalière l'ineffable Jen Lindley. Oh cool ! Un bébé ! Je peux le tenir ?

Tous en coeur : Non !!


Maison de Tobey - Jack vient chercher Tobey pour aller au bal. Il prend une grande respiration puis frappe à la porte. Tobey ouvre et Jack reste surpris.

Tobey : Salut Jack, tu es superbe. Il faut peut-être qu'on y aille. Mes parents sont en haut barricadés, ils sont allergiques à l'idée que je puisse m'afficher avec un garçon à cette soirée. On aurait pu croire qu'ils lâcheraient un peu de leste mais ça bloque. Il faut faire avec. Ca va ? Ben on ne pourra pas y aller tant que tu m'empêcheras de sortir.

Jack : Oui désolé. (il se pousse et Tobey sort)

Tobey : C'est parti.


Retour devant la maison des Leery qui est le point de rendez-vous - Jen arrive.

Jen : Salut.

Dawson : Bonjour.

Jen (à Gretchen) : Oh tu es superbe !

Gretchen : Jen tu es magnifique. Quelle élégance.

Jen (à Dawson) : Salut beau blond.

Dawson : Ca va Jen ?

Drue (arrivant par derrière) : C'est un bonheur pour les yeux chéri.

Jen : (voyant que Jack et Tobey arrivent elle va les rejoindre) Excusez-moi.

Drue : (criant) T'es adorable quand t'es en colère !

(Jen est un peu plus loin avec Jack et Tobey)

Jen : Là tu es allé trop loin.

Jack : (en rigolant) Non arrêtons ça immédiatement, stop avant qu'on soit tous anéanti !!

Jen : Ah, ah, ah.

Jack : C'est trop tard pour venir pleurer Jen. Tu aurais du songer aux conséquences d'une certaine décision avant de passer bêtement à l'acte.

Jen : Alors là excuse-moi mais je trouve que le châtiment n'est pas adapté au crime.

Jack : Au contraire.

Jen : Puisqu'il y a de la vengeance dans l'air, sache que la mienne est imminente, ouvre l'oeil.

Tobey : Je pourrais savoir de quoi vous parlez ?

Jen et Jack : De rien.

Tobey : Oh.

Jack : Ne te fais pas de soucis pour Drue. Tu pourras rester avec Tobey et moi toute la soirée comme ça tu l'éviteras. (rires)

Jen : Ben tant mieux parce que j'ai bien l'intention de m'en donner à coeur joie ce soir.

Jack : Moi aussi figure toi.

Jen : On est deux dans ce cas.

Tobey : Trois.

Jen et Jack : Génial !

Jen : Excusez-moi. (elle s'éloigne et va pendre une gorgée d'alcool qu'elle a dans son sac)


Joey rejoint Pacey qui est seul à regarder l'horizon.

Joey : Pacey ?

Pacey : Oh.

Joey : Tu veux bien m'aider à l'attacher ? (parlant de la fleur au poignet)

Pacey : Oui. (il l'aide) Ta robe te va à la perfection Joey. On voit même plus là où je l'ai déchiré.

Joey : C'est pas ta faute.

Pacey : Ca va être sympa. Je te le promets.

Joey : J'en suis sur. (ils vont pour s'embrasser mais Gail les interromps)

Gail : Les enfants votre limousine arrive.

Pacey : Bon. Allons-y.

(ils vont tous accueillir la limousine, qui en fait n'est qu'un vieux tacot, avec la peinture qui part et qui fait dur bruit)


Première étape avant le bal - ils s'arrêtent tous au supermarché.

(Drue aborde Gretchen avec deux packs d'alcool)

Drue : Salut !

Gretchen : Comment tu vas passer à la caisse avec tes provisions d'alcool ?

Drue : C'est justement là que ton âge avancé devient un atout.

Gretchen : Je regrette mais je ne veux pas qu'après on me reproche d'avoir lâché dans la foule un ivrogne incapable de se contrôler.

Drue : T'es dure.

(Un peu plus loin Jack et Tobey)

Tobey : Tu risques de penser que je suis complètement malade mais ...

Jack : (l'interrompant) J'adore ces cochonneries moi aussi. (parlant d'un paquet de gâteau que Tobey tient dans les mains)

Tobey : Personne ne les aime. tu es sérieux ?

Jack : J'adore !

Tobey : Tu sais ce que ça veut dire ?

Jack : Ouais. Qu'on apprécie tout les deux un produit que pas mal de gens ont en horreur.

Tobey : Non. Qu'on a plus de points communs que tu ne crois.

(Pacey et Jen sont restés que tout les deux dans la voiture. Jen lui propose de l'alcool qu'elle a dans son sac)

Pacey : Mmm. Ce soir en rentrant je vais être contrôlé alors ...

Jen : (rires) (elle en boit)

Pacey : Ca fait partie de la stratégie mise en place par l'officier Doug et mon shérif de mon père.

Jen : Comme ça y en aura plus pour moi. Il ne m'en reste plus que dix.

Pacey : Oh. T'es pas en train de noyer ton chagrin parce que ton cavalier n'est pas vraiment un cadeau, si ?

Jen : Oh tu rigoles ! Drue non. C'est le dernier de mes soucis.

Pacey : Tu sais ce qui m'étonne ?

Jen : Mmm. (elle reprend une gorgée)

Pacey : Les autres peuvent être tellement heureux et insouciant. J'ignore ce que l'avenir leur réserve mais je suis sur que se ne sera pas ce que tout le monde attend.


Retour dans le magasin - Dawson prend discrètement des préservatifs dans un rayon mais en n'allant payer il bouscule Joey sans le vouloir et fait tomber le paquet qu'elle ramasse.

Joey : Oh.

Dawson : Pardon.

Joey : Oh c'est rien.

Dawson : Non, non laisse.

Joey : Tiens. (elle lui rend la boîte)

Dawson : Merci. (Jack à la caisse les appelle)

Jack : Hé ! Vous venez on va rater le bateau !

Joey : Oui.


Il fait nuit maintenant - ils arrivent au bateau où se déroule le bal - ils sortent tous de la voiture et se précipitent sur le bateau.


Gretchen et Dawson entrent dans la salle de bal où aussi le salon - ils regardent autour d'eux et soupirent.

Dawson : D'accord. Non seulement j'ai une cavalière plus âgée mais c'est aussi la plus belle de toute et de loin.

Gretchen : Ton charme est le parfait antidote contre l'énorme et déplaisante vague de stress qui vient de déferler en moi.

Dawson : Tu veux que je te dise. Si ça peut t'aider à être plus à l'aise, personne ne fait attention à son prochain dans ce genre de réunion, ils sont tous dans leur psycho drame personnel.

Gretchen : C'est drôle je ne me sens pas plus à l'aise pour autant.

Dawson : Dans ce cas si on vient te questionner, dis que tu es mon chaperon.

Gretchen : Ca alors ? J'hésite entre gifle et baiser après cette réflexion.

Dawson : La violence n'arrangerait rien. (ils s'embrassent)

(Jen passe à côté d'eux, suivi par Drue)

Jen : A force de me suivre comme un toutou tu vas finir par en prendre une !

Drue : Ne sois pas vulgaire Jenny Penny.

Jen : A quoi tu joues là ? On dirait que tu es incapable de t'amuser tout seul.

Drue : Non, mais Jack m'a proposé 50 dollars pour te suivre toute la soirée. Alors je compte empocher la totalité de la somme.

Jen : Génial. (il l'embrasse sur la joue) Hé ! Ca va pas ?!

Drue : Je vais nous chercher un punch chérie. (il s'en va)

(Jen aperçoit Jack et Tobey assient à une table qui semble s'amuser)

Tobey : Intelligent et drôle. Brillant en un mot. Et ensuite si c'est pas trop indiscret ...

Jack : Et ensuite il y a eu Ethan, je peux te dire que s'était mais alors très chaud, joli garçon, très très joli, on aurait dit un personnage de Disney en version humaine évidemment, tu vois ?!

Tobey : Mmm-mmm.

Jack : Genre le prince de Blanche neige ou de Cendrillon. (rires)

Tobey : Oui et ben moi le premier garçon à m'avoir brisé le coeur, s'était carrément le sosie de Tate Donson.

Jack : Ah.

Tobey : Ben qu'est-ce qu'il y a ?

Jack : Tate Donson ?

Tobey : Il est bel homme, tu ne trouves pas ?!

Jack : Mmm-mmm, il a quel âge aujourd'hui, 50 ans ?

Tobey : Je rectifie tout de suite, Jack ! Je voulais dire Tate Donson jeune !

Jack : Ah oui là c'est plus cool !


Quelque part dans la fête, Joey entraîne Pacey au premier étage du bateau.

Pacey : Hé ! Où tu m'emmènes ? (il s'assoit sur une banquette et elle l'embrasse langoureusement)
Mais c'est quoi la raison ?

Joey : J'en sais rien, j'ai comme une sorte d'élan incontrôlé. (elle s'assoit à côté de lui) Vu qu'on est que tout les deux ... tu pourrais peut-être me dire ce qu'il y a ?

Pacey : Un bal.

Joey : J'ai pas envie de rire.

Pacey : Ecoute Joey, je peux t'assurer que si quelque chose n'allait pas je te le dirais immédiatement mais là et loin de moi l'idée de te décevoir, tout va bien, tout baigne.

Joey : Je t'en prie.

Pacey : Oh quoi je viens de te dire que ça allais, c'est quoi le problème ?

Joey : Pacey c'est ça le problème. Ca va bien, tout baigne, il est là le problème. C'est bien simple depuis que tu es rentré de cette partie de pêche, où peu importe ce que c'était d'ailleurs, tu es constamment en train de jouer les petits amis models, soucieux de perfection, et il n'y a que ça qui compte la perfection, c'est ça qui pose problème.

Pacey : Oui très bien, écoute. J'y suis pour rien, mais il est temps que tu sois heureuse à ton tour, c'est vraiment ce que je pense. Je t'assure Joey, il est temps que tu profites de la vie et que tu t'amuses, et de mon côté je m'efforce d'être comme tu veux que je sois.

Joey : Pacey mais reste comme tu es, je te demande rien enfin !

Pacey : Oh arrête, tu veux les fleurs parfaites assorties à ta tenu, tu veux la parfaite limousine, la robe parfaite, tu veux le bal de promo parfait et tu veux le petit ami parfait.

Joey : Mais enfin tu sais très bien que c'est pas vrai, est-ce que j'ai dit quoi que se soit pour la limousine, les fleurs, ou autre chose ?! Non ! Ces détails n'ont aucune importance pour moi Pacey et tu le sais !

Pacey : Bon mais dans ce cas tu dois me dire comment je dois être ! Je te signale qu'on peut pas gagner avec toi. Si je suis bien, heureux, tu te mets en colère, et si je suis mal, pareil ! Tu te mets en colère contre moi !

Joey : Tu devrais peut-être essayer de parler au lieu de vouloir agir constamment !

Pacey : Ben tu vois peut-être que j'ai rien à dire en fin de compte ! (il part)


Jen et Drue sont dehors, sur un bord du bateau - Jen a un peu bu.

Jen : Je suis la reine de l'univers !

Drue : Ouais. T'es un peu saoule aussi. (il enlève sa veste et la lui donne)

Jen : Sans blague ?

Drue : Je crois que ça suffit, t'as eu ta dose. Donne moi ta bouteille. (elle lui donne) Et ben dis donc s'était facile. (elle ouvre son sac et en sort une autre)

(rires)

Drue : Dans le genre rusée, t'assures toi ! (elle en boit) Essaie quand même d'être un peu plus discrète ou tu vas finir au trou cette nuit.

Jen : Oh je t'en prie, tu n'attends que ça, qu'on me colle au trou. Je te connais. Tu te délectes de la misère des autres. (elle s'assoit sur la rambarde)

Drue : Mais pas de la tienne.

Jen : Ca va.

Drue : Sérieusement Jen qu'est-ce qui se passe ?

Jen : Sérieusement Drue, tu t'en fiches.

Drue : Mais admettons un instant que non. Vas-y raconte moi.

Jen : Est-ce que je t'ai dit que j'avais rendu visite à mon père y a quelques temps ? J'aimerais bien pouvoir plonger et disparaître, se serait génial.

Drue : Jen. Se serait pas forcément une très bonne idée.

Jen : Vas te faire voir.

Drue : Non c'est pas drôle je te jure.

Jen : Sérieusement fiche le camp ! (rires) Je t'ai eu.


Joey rentre toute seule dans la salle de bal, elle regarde autour d'elle, elle semble démoralisée - Gretchen et Dawson sont assis à une table - Dawson l'aperçoit.

Gretchen : Peut-être que tu devrais y aller. Voir si ça va.

Dawson : On devrait peut-être y aller ensemble.

Gretchen : Non, finalement je vais monter un peu, prendre l'air. Mais va lui parler toi. (Gretchen se lève et part)

(Dawson rejoint Joey)

Dawson : Où est Pacey ?

Joey : Uh ... J'en sais rien.

Dawson : Tu veux qu'on en parle ?

Joey : Non, sans façon.

Dawson : Parfait.

Joey : Et tout à l'heure, au supermarché, tu sais les ... j'ai pas envie d'en parler.

Dawson : Ca ne me dérange pas.

Joey : Il y a longtemps que vous avez ...

Dawson : On ne l'a pas fait. Pas encore. Mais ce soir, il se pourrait que se soit la première fois.

Joey : Tu es amoureux de Gretchen ?

Dawson : Ce qui est sure, c'est qu'avec elle ... j'ai l'impression que c'est bien.

Joey : J'ai envie de te dire quelque chose qui peut paraître bizarre mais, si tu dois franchir ce cap important de ta vie, je suis contente que se soit avec elle.

Dawson : A défaut d'être avec toi.

Joey : Et bien ...

Dawson : C'était pas une question. (rires)

Joey : Je sais.

Dawson : Je crois que j'ai attendu longtemps le moment où je rencontrerais quelqu'un que je pourrais aimer comme je t'ai aimé. Et j'ai réalisé que ça n'arriverait jamais, tu comprends. Tu es mon premier amour.

Joey : Je peux le dire aussi, jamais je n'aimerais quelqu'un comme je t'ai aimé. C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose.

Dawson : Tu veux danser ?

Joey : C'est le bal de notre promo.

Dawson : Viens. (ils partent danser)


A l'étage du bateau, en plain air, Pacey rejoint Gretchen qui est accoudé à la rambarde en train de boire de l'alcool.

Pacey : Où t'as déniché ça ?

Gretchen : Dans la poche d'un footballeur complètement saoul, tu en veux ?

Pacey : Non, je vais m'en passer. Aller dis moi ce qui y a. Ca doit être costaud pour que tu te réfugies dans l'alcool.

Gretchen : Un bal de promo. Pacey, je suis encore à un bal de promotion. Ca fait 4 ans que j'ai quitté le lycée et je suis toujours là. Et ce soir tu vois, pour la première fois je ne me suis pas sentie plus vieille que Dawson. Je me suis sentie vieille. Trop vieille pour être ici. Trop vieille pour faire ce que je suis en train de faire.

Pacey : Tu veux du pathétique ? Je te donne du pathétique. Je suis plus un junior qu'un senior dans les faits. Et par conséquent je devrais même pas être là.

Gretchen : Un frère qui est trop jeune et une soeur qui est trop vieille. Je trouve qu'à nous deux ça fait beaucoup.

Pacey : Ouais. Et devine ce qu'il y a de pire dans une soirée sur un bateau ?

Gretchen : Mmm-mmm ?

Pacey : On se retrouve coincés pour de bon.

Gretchen : Sans rire.

Pacey : J'avoue que c'est assez curieux mais depuis que je suis revenu de mon périple avec Doug. Je me sens ... très très en colère. Mais cette colère ce n'est pas contre moi en fait, c'est plus grave que ça. A vrai dire je suis en colère contre Joey. J'arrive pas à comprendre pourquoi, je culpabilise sans arrêt. Et plus je culpabilise, plus je suis colère, c'est un cercle vicieux je suis dépassé.

Gretchen : Oui, mais peut-être que si tu ... peut-être que si t'essayais d'en discuter avec elle, t'y verrais plus clair.

Pacey : Ouais... Mais je sais pas comment amorcé la discussion.

Gretchen : Etre coincé sur un bateau ça peut aider. Tu dois essayer.


Fête - Jack et Tobey sont encore à table en train de discuter.

Jack : Jamais j'aurais pensé que t'étais aussi drôle.

Tobey : Si, et il y a encore pleins d'autres choses que tu ignores.

Jack : Sans doute.

Tobey : Tu veux qu'on aille danser ?

Jack : Je trouvais que s'était bien jusque là.

Tobey : Oui.

Jack : Ouais. Alors pourquoi tu gâches tout en te méprenant sur mon compte ?

Tobey : Jack, Je ... je voulais qu'on aille danser. Je ne t'ai pas inviter à coucher avec moi sur la table.

Jack : Là n'est pas le question, Tobey. Mais combien de fois devrais-je te dire qu'entre toi et moi c'est purement platonique pour que tu comprennes ?

Tobey : Tu veux que je te dise ? Je ne te crois pas une seconde. Rien dans ce qui s'est passé ce soir n'a été platonique. Rien, que se soit ta façon de rire, ou de flirter et quand tu es venu me chercher tu penses que je n'ai pas vu comment tu m'as regardé.

Jack : Tu te trompes.

Tobey : Non ... pas du tout. J'ignore de quoi tu as peur mais je n'y suis pour rien. Et je te conseille de réfléchir à la question sinon tu risques un jour de passer à côté d'un truc bien. (il s'en va)


Fête - Salle de bal. Pacey va pour chercher Joey et il la voit en train de danser avec Dawson, riant et passant du bon temps. Gretchen rejoint Pacey et voit que ça ne va pas. Joey voit Pacey et s'arrête de danser et regarde vers Pacey, Dawson fait de même.

Pacey : Ca à l'air d'aller ?

Joey : Pacey, on ne faisait que danser.

Pacey : oui c'est bien ce que j'avais remarqué, vous dansiez.

Joey : Je t'en prie, Dawson n'a rien à voir là dedans, et tant qu'on y est Pacey pourquoi tu me dirais pas ce qui cloche, hein ?

Pacey : Tu sais ce que je me suis dit quand je vous ai vu tout les deux en train de danser ? Que s'était la première fois que tu avais l'air heureuse ce soir. D'ailleurs, c'est la première fois depuis des semaines. Et attend y a pire que ça. J'en ai rien à cirer. Je vous ai vu danser tout les deux et j'en ai rien à cirer. Mais alors rien du tout. Je suis pas en colère. Je suis pas jaloux. Je suis pas remué plus que ça. Je suis pas grand chose en fait.

Joey : Très bien, allons voir ce qui se cache derrière ce pas grand chose. (elle va pour sortir mais Pacey reste)

Pacey : Pourquoi ??... Pourquoi ?? Parce que tu veux encore t'amuser à me changer? Non, non, tu m'as demandé d'enlever mon masque de jeune homme heureux, je l'ai enlevé. Alors répond à cette question car c'est uniquement ce que j'attend de toi. Pourquoi es tu avec moi ?

Joey : Pacey.

Pacey : Pourquoi es tu avec moi ? Parce que moi je sais plus ce que je fais avec toi. Avant je le savais, seulement là je sais plus.

Joey : Très bien j'enregistre.

Pacey : Ce qui évident en revanche c'est que j'ai l'impression de faire parti du petit plan de sauvetage de Joey Potter, et d'être le loser de service à qui elle ... (Gretchen essaie de la calmer) ... Oh lâche moi Gretchen !!! S'il te plaît !!!

Joey : Mais qui a parlé de loser !! Attend ça vient pas de moi, c'est toi qui ...

Pacey : (hurlant) Mais si ça vient de toi !! Ca vient de toi et de ce que tu provoques en moi quand on est tout les deux !! OK ? Pourquoi j'ai l'impression d'être bête, merdique, j'ai jamais raison ??!! Mais je me suis rendu compte que c'était pas ma faute !! C'est pas ma faute !! Parce que quand je suis avec toi, c'est pauvre Pacey il a été recalé, c'est quel débile il a oublié la limousine, abîme même ma robe et fait faner les fleurs.

Joey : Arrête ça suffit je t'ai dit que ça m'était égal !!!!

Pacey : Je voudrais que ça ne te sois pas égal !! Je veux que tu réagisses ! Je veux pas que tu te contentes d'accepter en te disant "Oh venant de ça part c'est normal". On est coincés sur ce bateau. Mais on l'est encore bien plus dans notre histoire toi et moi. Et là c'est trop j'en ai raz le bol, Joey. Avec toi j'ai l'impression d'être rien !! Mais alors rien !! J'ai l'impression de ne pas exister. C'est pour ça que je me dérobe quant tu viens vers moi. C'est pour ça que je te fuis, que je ne te touche pas. Parce que quand je te touche, je me souviens aussi tôt que je suis pas assez bien pour toi.

Joey : T'as fini ?

Pacey : Si j'ai fini ? Ah, non, j'ai pas fini. je fais que commencer, Joey.

Joey : Arrête tout de suite c'est préférable. Va te faire voir. (Joey sort and Dawson la suit)


Fête - Jen et Drue sont toujours sur le bord du bateau où Jen complètement saoul est assise sur la rambarde.

Drue : Jen, tu descends, et on va se chercher une bonne bouteille de tequila. Qu'est-ce que t'en dit ? Jen, est-ce que tu sais que l'eau est glacial ? Si on te repêche se sera avec des stalactites de morve dans le nez. Allez descend.

Jen : J'ai dit non, Drue. (elle perd l'équilibre et va pour passer par dessus la rambarde. Mais Drue la rattrape et la fait tomber sur le sol. Jen se relève immédiatement et vomit par dessus bord)


Fête - dessus du bateau - Joey pleure. Dawson la rejoint et lui passe sa veste.

Joey : Il m'a humilié devant tout le monde, et en plus c'est faux ce qu'il a dit. J'suis pas du tout comme ça.

Dawson : Je sais.

Joey : Non mais tu te rends compte, pourquoi il a dit ça, je comprends pas, je suis pas du tout comme ça.

Dawson : Je sais.

Joey : Je veux rentrer à la maison. (elle s'appuie contre Dawson tout en continuant de pleurer)


Fête - Rebord du bateau - Jen et Drue sont assis par terre.

Drue : C'est pas le tout mademoiselle. Tu rentres bientôt à New York. Va falloir être plus solide.

Jen : Si je te disais que j'ai pas envie de revivre à New York ? Que je déteste cette ville. Je sais pas, je sens... qu'en fait j'ai changé, et que j'ai pas eu le courage de l'admettre. Je me suis mis une pression folle toute l'année et ... je voulais m'endurcir pour pouvoir aller étudier à New-York mais ... au fond je crois que je veux pas y retourner. Tu me trouves faible, hein, je suis sure ?

Drue : Tu sais Jen. Je crois qu'on a tort de faire marche arrière quand on peut aller de l'avant. Tu n'es pas faible. Tu es même très forte. Et pour être tout a fait franc je te verrais pas si bien étudier à Boston. C'est une ville qui bouge, une ville branchée, et la grande Joey sera là-bas aussi, c'est pas négligeable.

Jen : Un point pour Boston.

Drue : Oui.


Fête - Tobey est dehors appuyé à la barrière - Jack l'aperçoit par la fenêtre, il sort le rejoindre.

Jack : Hé. Qu'est-ce que tu fais ?

Tobey : Rien. J'envisage de rentrer chez moi à la nage.

Jack : Ouais je peux comprendre. Ecoute, Tobey, je suis désolé pour tout à l'heure... pour ce que j'ai dit. Pour ce que je n'ai pas dit. En fait les sentiments que j'éprouve pour toi sont beaucoup plus que platoniques, ça m'est tombé dessus par surprise, j'avais peur. Il se trouve que la première fois qu'on s'est vu, tu étais tellement ...

Tobey : Dis le. Tellement gay.

Jack: Non, non, non, tellement détendu, tellement à l'aise par rapport à ça ... je dois admettre que ça m'a troublé, et j'ai rien vu d'autre. Mais ce soir, je t'ai regardé, vraiment regardé, tu es drôle, tu as du charme, tu es sympathique, oui, tu es très à l'aise. Mais c'est cette attitude qui m'a quand même beaucoup déconcerté, elle me plaît, oui ça aussi j'aime beaucoup, je crois que je t'ai tout dit, c'est marrant parce que maintenant j'ai plus peur. (Ils s'embrassent)

Jack : (souriant) Bon et maintenant on va danser ? (Tobey sourit)


Fête - extérieur - Dawson rejoint Gretchen qui est debout appuyée à la rambarde regardant l'horizon.

Dawson : Gretchen.

Gretchen : Comment va Joey ?

Dawson : Elle est sous le choc. Excuse moi de t'avoir laissée toute seule...

Gretchen : Dawson, ne te justifie pas.

Dawson : D'accord.

Gretchen : De toute façon ça n'a pas d'importance parce que j'ai pris une décision. Il faut que je vive enfin ma vie. Que je retourne à la fac, que je sache qui je suis et ce que je veux. Je ne suis pas ma place, ni ici, ni avec toi. Tu cours toujours après Joey. Tu cours toujours après elle dans tout les sens du terme.

Dawson : C'est toi qui m'a dit d'aller la voir. Je croyais que tu avais compris qu'on était toujours amis.

Gretchen : Oui, j'ai compris, et en te voyant courir vers elle, ça m'a aidé à y voir plus clair, Dawson. Y a trop de pages que vous n'avez pas encore réussi à tourner elle et toi. Tu es convaincu d'être au dessus des psychodrames de lycéens et des bals de promo, mais ... tu y participes. Tu es en plein dedans. C'est normal tu es à ta place, tu es un lycéen senior Dawson. Alors que moi non.

Dawson : C'est vrai mais ça ne veut pas dire qu'on doit renoncer, que s'est terminé nous deux Gretchen, mais enfin je ne suis pas prêt à ça.

Gretchen : On vit une situation impossible tout les deux.

Dawson : Je ne crains pas l'impossible, au contraire.

Gretchen : Moi si. C'est pas mon truc. Je regrette. (elle l'embrasse et s'en va)


Fête - ponton. Joey est assise toute seule à une table. Pacey la rejoint. Elle ne le regarde pas.

Pacey : Tu sais ... l'année dernière ... J'avais la sensation de pouvoir t'offrir des chose que personne d'autre peut t'offrir. Je t'ai offert un mur pour pouvoir peindre ta fresque. Je t'ai emmené sur mon voilier avec moi. Je t'ai donné cette nuit dans la station de ski. Mais aujourd'hui j'ai la sensation de ne plus rien avoir à te donner. Le souffle est retombé, y a plus rien. Je suis devenu amer, je me déteste tellement que j'ai du mal à regarder ce visage que me renvois le miroir. Je voudrais pouvoir dire que le fait d'être avec toi n'aggrave pas la situation mais ça l'aggrave Joey. Parce que plus tu m'aimes malgré ce que je suis, plus je ressens de la colère contre toi ... et plus je suis incapable de t'aimer.

Joey : Ca fait combien de temps que tu te sens si mal ?

Pacey : Je sais pas. Mais c'est nul, et j'ai conscience que mes échecs à répétition et toutes les erreurs que je fais n'ont aucun lien avec toi. Mais d'un autre côté ... je sais que si on reste ensemble tout les deux, je ne pourrais que continuer à te faire payer.

Joey : Je te signale tout de même, Pacey, que tu es le seul à pouvoir à changer la façon dont tu te traites.

Pacey : Tu sais ... l'année senior est dernière nous, c'est fini. Et aujourd'hui toi et moi on est deux personnes complètement différentes sur deux chemins différents, et pour nous cet été il n'y aura ni bateau, ni coucher de soleil. Il y aura juste Boston et Capeside.

Joey : Mais, Pacey, c'est à une heure de voiture à peine.

Pacey : Oui mais se sont deux mondes à part et tu le sais ça. Tu as passé ta vie à tout faire pour sortir de Capeside, Joey, parce que tu sentais que tu méritais moi. Mais Capeside c'est moi. C'est pour ça que je reste et que toi tu t'en vas. C'est vrai que tu mérites mieux. Tu mérites mieux que ce patelin, et tu mérites mieux que moi.

Joey : Tu me brises le coeur, tu détruis mon rêve et si je te suis bien se serai parce que je mérite mieux ? Laisse moi tranquille.

Pacey : Très bien. (il part)


Limousine - Tout le monde est assis silencieusement. Dawson et Gretchen sont assis aux deux extrémités de la banquette. Pacey et Joey sont assis aux deux extrémités de la voiture. Jen dort appuyée, contre Drue. Jack, assis à côté de Tobey veut donner les 50 dollars à Drue pour avoir surveillé Jen mais il refuse.

Chauffeur : Vous voulez boire un verre avant de rentrer ? (Joey, qui est assise à côté de lui fait "non" de la tête)


Fin


Un grand merci à Olivia pour ce script !
[Joey's Room - Bessie is making some final adjustments on Joey's dress, while Pacey lays on Joey's bed watching.]

Bessie: (with pins in her mouth, mumbling) Oh, Joey, you wook wadiant.

Joey: (confused) What?

Pacey: I believe she said, "oh, Joey, you look radiant." And I could not agree more with your wise assessment, Bess. Joey Potter, you do look absolutely radiant.

Joey: I don't look radiant. I look silly.

Pacey: That's ridiculous, Jo. I'm not even gonna dignify that comment with a response.

Joey: Pacey, the prom? What are we, like, in high school?

Pacey: Yeah. We are in high school last time I checked.

Joey: Not to mention I don't have the best track record for these events. I mean, need I remind you, of the debacle that was last year's anti-prom?

Bessie: (mumbling) Oh, God, I forgot to pick up Alexander.

Pacey: Oh, my god. She forgot to pick up Alexander.

Bessie: Pacey, you finish.

Pacey: Ok. (he takes the scissors and Bessie rushes out.) Ok.

Joey: So...you like my dress?

Pacey: Well, I believe I already used the word radiant.

Joey: Well, actually, 'cause I kind of figured that the dress really isn't the part that the guys care about. It's really the after-prom when the dress comes off.

Pacey: Speaking of prom, I need for you to go and pick up the prom tickets.

Joey: I thought you were gonna pick up the prom tickets.

Pacey: Well, I tried to pick up the prom tickets, but my poor academic standing has put me on "the do not sell to" list.

Joey: Did you remember the limo?

Pacey: Yeah. Yeah, I remembered the limo. I told you I'm gonna take care of everything.

Joey: Well, Pacey, you don't have to take care of everything yourself. I mean, I can handle some of the preparations.

Pacey: I want to. Ok? I want to take care of everything. I want to make this perfect for you.

Joey: Sweetheart... you don't have to make this perfect.

Pacey: Well, that's sweet of you to say, but I'd like to try anyway, if that's all the same to you. And speaking of, I really should kind of get on my way. But I love you, Jo. And... You deserve to have the most amazing senior prom that anyone has ever had, and that is exactly what I'm gonna give you, ok? So, from here on out, smooth sailing, I promise. (he turns to leave, but decides to pull one more string off Joey's dress. We hear a rip. Pacey grimaces and Joey tries to look over her shoulder.) Damn.

[Jen's Room - Jen sits on her bed, Jack is on the edge, and Tobey stands talking to them.]

Tobey: It was unbelievable. So there I am. 15 years old. I'm at this girl's senior prom, and I've just confessed to her that I'm gay. And what does she do in response? She sticks her tongue all the way down my throat! It gets worse. She takes my hand, and she sticks it on her crotch, and she says, "you may think you're gay now, honey, but give me an hour, and I'll rock your world!"

Jack: No way! That's crazy!

Tobey: Tell me about it. Hey, but don't let my horror story fool you. I'm sure you guys will have a great time at your prom. I gotta go. I got a doctor's appointment.

Jack: Oh, yeah.

Tobey: Final one after the incident. Bye, Jen.

Jen: Bye, sweetie.

Tobey: Good luck findin' a dress. And, uh, you can keep the magazines. (grabbing one of the magazines off the bed) Ooh--I'm doin' the cosmo sex quiz, though. Jack, give me a call.

Jack: See ya later.

Tobey: And, uh, I want to hear all about the prom-related details.

Jack: You got it. Bye.

Tobey: See ya later.

Jen: Bye-bye! (Tobey walks out of the room and Jen closes the door.)

Jack: That is too funny. Heh. (Jen gives him a smile) Don't even say it.

Jen: I didn't say a thing.

Jack: You don't have to. I know what you're thinking, and the answer is "no, I am not asking Tobey to the prom."

Jen: Why the hell not? Jack, you guys are getting along really well, and it seems like you have fun together. Plus, he obviously wants you to ask him. I mean, every other word out of his mouth is "prom."

Jack: Do you remember last year? Remember with Ethan? All the controversy-- crazy Barbara johns, the whole anti-prom thing?

Jen: Jack, nobody cares. Just take the boy to prom.

Jack: You know what I think? I think you're tryin' to get out of this whole prom thing altogether. That's what this is really all about. Now, just pick a dress, j!

Jen: Could you not change the subject? Jack, I can go stag. It's fine.

Jack: We're both aware of Tobey's more-than-platonic feelings. Now, if I ask him to go to the prom, it's like I'm leading him on!

Jen: Jack, all I'm say--

Jack: I don't want to hear it. Jen, drop it! That's it!

Jen: Ah-- but that's--

Jack: That's it! Stop! Shh! No-- pick a dress.

[Clothing Store - The scene switches between Gretchen and Jen are trying on dresses with Joey and Dawson and Jack trying on their tuxes.]

Gretchen: Do you think this one's too tight?

Jen: No, you look perfect. I, on the other hand, look like a big, stupid freak.

Gretchen: Uh, yeah, in what universe?

Joey: She's right. You look... luminous!

Jen: Like a big, luminous freak.

Jack: We are gonna look great.

Dawson: As long as Gretchen thinks so.

Jack: Oh, speaking of which, did you get the corsage?

Dawson: Pacey said he'd pick up mine when he picked up Joey's.

Jack: Limo?

Dawson: Pacey.

Jack: I guess we got everything covered then.

Gretchen: You know, I'm the only one here with a right to feel like a freak. My senior prom was last century. You know, when you think about it, it's actually kind of depressing.

Joey: You don't seem all that depressed.

Gretchen: You know, because I'm not. I-I'm up for that kick-ass job in Boston, which is super exciting, and I feel like the prom will be this fun trip down memory lane on the arm of a guy I'm totally into. What's there to be depressed about?

Jack: Actually, uh, there is one more tradition that I almost forgot about.

Dawson: What's that?

Jack: Come on, don't make me say it. Are you or are you not gonna fulfill the long-standing teenage tradition of after-prom sex?

Dawson: I decline to respond to that line of questioning.

Joey: How are you, miss Lindley? Seems to me that ever since we got back from New York, you seemed a little...

Jen: horribly messed up?

Joey: I was gonna say sad.

Jen: Mmm--I'm sad. And horribly messed up and...You know, terrified of the future and haunted by the past, but other than that, I feel really good about things.

Jack: All I'm sayin' is if you were gonna do it on prom night, just...you know, be careful, man. That's all.

Dawson: I appreciate your concern, but if we were planning on following through in any traditions, I've got my emotional bases covered.

Jack: Ah. Good to know.

Dawson: But I admit to nothing.

Joey: So why don't I feel perfect?

Jen: In the words of my former therapist, "why don't you tell me?"

Joey: Hmm, well, I'm terrified of the future, for one thing. And a couple of weeks ago, I had a little bit of a scare. But that's not even it. I don't know. Maybe it's Pacey. You know what, Jen, it just doesn't seem like he's too eager to... to touch me.

Jen: I'm sure he's just waiting for you to come to him.

Joey: You think? Yeah, it makes sense. I mean, he probably is just waiting.

Jen: Yeah.

Joey: Jen, what if he's not waiting for me?

[Capeside - Gretchen is coming out of a store and Dawson approaches her.]

Gretchen: Hey!

Dawson: I was just thinkin' about you. Hence my ear-to-ear grin.

Gretchen: I didn't get that job in Boston.

Dawson: What? What happened?

Gretchen: The woman from the magazine-- she just paged me, and I called her back. She said that she loved me and that I was perfect for it, but that I didn't have a college degree or the necessary experience.

Dawson: Oh, god, that sucks. I'm sorry.

Gretchen: I really thought I had it. I don't know what I'm gonna do.

Dawson: If you want to skip this whole prom thing, I totally understand.

Gretchen: No. No, Dawson, come on. This is--this is your milestone, not mine. And you deserve to have it be a wonderful and memorable experience. And that's what it's gonna be.

Dawson: Are you sure?

Gretchen: Yes. Yes, it's fine. It's more than fine. It's gonna kick ass. I promise.

[Phone - Jen and Tobey are on the phone talking, Jen at her house, Tobey at his.]

Jen: I'm telling you, Tobey, he desperately wants to ask you. He's--he's just too embarrassed, you know. He's got a really irrational fear of rejection.

Tobey: Mmm, I don't know, Jen. I-it just didn't seem like Jack wanted to ask me to prom.

Jen: Would I make this up? Look, he...is a seething quagmire of neuroses. You--you real-- you just--you don't even want to know. I mean, how somebody so good-looking could be so insecure, it's...beyond me. But I assure you, he really wants you to go to prom with him. He told me so. The guy begged me to come over here and ask you, so just--just call him and say yes. Hmm?

[Joey's Room - Pacey and Joey sit on the bed studying. Joey keeps giving looks at Pacey like she wants to get busy. Pacey keeps his nose in his book.]

Joey: You want to know what? Nobody's home. Bessie, Bodie, Alexander--all gone. And there are no guests here. So, basically, that means we have the whole place to ourselves.

Pacey: (still reading) Mm-hmm. (Joey moves in to kiss him, but just before their lips touch,) Are you thirsty?

Joey: No, I'm not thirsty. (she goes to kiss him again, but Pacey moves quickly and kisses her cheek.) Try again. (trying again to kiss him)

Pacey: You know what I could go for? Turkey sandwich on rye bread. You want one?

Joey: (disappointed) No, thank you.

Pacey: (getting up from the bed) Ok. Well, I'll be right back.

[Phone - Jen is at her house when Jack calls from his.]

Jen: (answering the phone) Hello.

Jack: Hello there.

Jen: Uh--Jack, ok. Um, listen, you cannot be mad at me, because I want you to remember a little relationship called me and Henry which you completely orchestrated against my will, not to mention the whole college application thing.

Jack: I'm not mad, Jen.

Jen: You're not?

Jack: No. Now, I'll admit I was a little... surprised when I emphatically stated my strong desire not to go to the prom with Tobey, to have him then call me up and say, "Jen told me everything, and my answer's yes, Jack. I would love to go to the prom with you." Now, yes, I'll admit, I was slightly... peeved. But then I remembered what you said-- that you would go to the prom anyway, even if I brought Tobey.

Jen: Yeah, of course I'm still going to the prom.

Jack: So you promise and solemnly swear, no matter what.

Jen: (confused) Yes, I promise and solemnly swear.

Jack: No matter what?

Jen: (a little nervous) Jack, what are you talking about?

Jack: Oh, nothin'. It's just that, uh, well, I realized... (looking at his watch) why get mad when you can get even? (the doorbell rings at Jen's house. She moves to it and answers the door. Drue is standing outside.)

Drue: Jack told me everything, and my answer is yes. Jen, I'd love to go to the prom with you. (Jen looks scared and just closes the door on him.)

[Dawson's Front Yard - Dawson walks out of the house where Gale, Mitch and Lillian are waiting. He is dressed for the prom.]

Gale: Oh, my god. Look at my little boy.

Mitch: Looks like a man to me.

Gale: Oh, I think I'm gonna cry. Oh, here, let's get one with Dawson and Lily.

Mitch: Good. (he hands Dawson Lily) Here you go.

Gale: Oh, honey, you are the spitting image of your father. Do you realize that?

Mitch: Much more handsome. Ah.

Gale: I cannot believe this is our baby boy's senior prom.

Dawson: (to Lily) Pay no attention to them, Lily. I know they seem like they're a little strange sometimes, but they're actually very good parents. Just a little emotional.

Joey: (walking up) Hey, everyone.

Dawson: Joey.

Gale: Oh, Joey, honey. You are breathtaking. Here, let me get one of the two of you.

Mitch: I'll take lily. Yeah, there you go. Whoa, thanks. There's my girl.

Dawson: All right. My mom's right. You look breathtaking.

Joey: Thank you. So do you.

Dawson: Well, thank you.

Gale: Smile. Maybe one more. Happy, happy.

Mitch: (Lily starts to cry) Uh-oh. Uh-oh. All right, easy there. Honey, shh. (Gale and Mitch tend to the baby so Dawson and Joey turn to talk)

Joey: So--

Dawson: You know--

Joey: Go ahead.

Dawson: I was just gonna say, given everything that's happened in the 12 months since last year's prom, I'm just really glad we ended up here.

Joey: Me, too.

Dawson: God, we're so healthy, it just makes me wanna puke.

Joey: Yeah. It is quite sickening, right?

Mitch: Hi guys!

Gale: Hello, you two!

Dawson: (to Gretchen) Hey.

Joey: (to Pacey) Hey.

Gretchen: (to Dawson) Hey.

Dawson: You look beautiful.

Gretchen: Thank you.

Dawson: Come here.

Gretchen: You're lookin' pretty handsome yourself.

Dawson: So, uh...how you doin'? Better?

Gretchen: Much.

Gale: Ok, um, let me see. How about we do the ceremonial pinning of the corsage?

Pacey: Ready?

Dawson: All right.

Joey: Pace, when did you pick those up?

Pacey: I got these yesterday.

Gretchen: Pace, you were supposed to refrigerate them.

Pacey: Well, nobody told me that.

Dawson: You know what? That is not a big deal at all. Mom, can we pick some new ones from your garden? (Dawson follows his mom.)

Gale: Great idea. I'll go get my shears.

Dawson: Just tell me you didn't forget the limo.

Pacey: Of course I didn't forget the limo.

Mitch: Joey, here. Why don't you take Lily, and we'll get a picture of you and Gretchen. (Gretchen and Joey fawn over Lily. Pacey starts to walk away.)

Joey: Pacey, where are you going?

Pacey: I'll be right back.

Drue: Hey, everyone. Happy prom. (everyone looks at Drue like he's an alien) You're all probably wondering what I'm doing here. Well, I'm here to meet my date, of course-- the one and only Jen Lindley. Oh, cool. A baby. Can I hold it?

Everyone: No!

[Tobey's House - Jack nervously walks up the steps and knocks on the door. Tobey answers it and he looks very nice. No glasses, either. Jack just stands there in shock with his mouth hanging open.]

Tobey: Hey, Jack. You look good. We should probably be going. My parents are hiding upstairs. They're not too keen on this whole "prom date with a boy" thing. You'd think they would have loosened up and gotten a clue by now, but... what are you gonna do? Are you all right? (Jack nods) Ok, 'cause we can't leave unless you stop blocking the door.

Jack: Right. Sorry.

Tobey: It's ok.

[Dawson's House - Jen has arrived and goes over to greet everyone.]

Dawson: Hey.

Joey: Hey.

Gretchen: Hi. Look at you, gorgeous.

Jen: (hugging them) Thank you. Look at you. (to Dawson) Hi, handsome.

Drue: Darling, you're a vision.

Jen: (making a face, then noticing Jack and Tobey have arrived) Excuse me. (going over to them.)

Drue: (yelling after her) You're adorable when you're angry.

Jen: This has gone too far.

Jack: Oh, well, it must be stopped, then, before it destroys us all. (Jack and Tobey laugh)

Jen: Ha ha ha.

Joey: Look, don't come crying to me just 'cause you chose not to think of the consequences of a certain action before you went and performed said action.

Jen: Well, excuse me, but I don't think that the punishment fit the crime.

Jack: Oh, I think it did.

Jen: Well, I think that my revenge on your revenge is imminent, so there.

Tobey: What are you guys talking about?

Jen: Nothing.

Jack: Nothing.

Tobey: Oh.

Jack: Don't worry about Drue, Jen. You can hang out with Tobey and I all night. We'll help you avoid him.

Jen: Great, 'cause I really plan on having fun tonight.

Jack: Good. So do I.

Jen: Good. So do I.

Tobey: So do I.

Jack and Jen: Good.

Jen: Excuse me.

[Dawson's House - Pacey is standing off by himself when Joey approaches.]

Joey: Pace?

Pacey: Hey.

Joey: Wanna help me with my corsage?

Pacey: Sure. Yeah. That dress looks fantastic, Joey. You can't even tell where I ripped it.

Joey: It wasn't your fault.

Pacey: Well... tonight's gonna be good. I promise.

Joey: I know.

Gale: (from off) Hey, kids, I think the limo's here.

Pacey: Ok. That's us. (they gather around and we can hear a car approaching. It sounds like a clunker and even backfires. They finally show this white ugly tank with this scroungy chauffer. Everyone kinda makes a face and pretends to not be upset.)

Mitch: Ok.

[Liquor Store - The gang make a pit stop.]

Drue: (walking up to Gretchen with two cases of alcohol) Oh. Hello.

Gretchen: How exactly do you plan on purchasing that?

Drue: Well, your advanced age is about to come in handy, dear.

Gretchen: Oh, sorry, but I don't plan on being responsible for unleashing a drunk Drue onto the prom. Better luck next time.

Tobey: (seeing those Hostess pink Snowballs) Ooh. All right, don't think me a total freak for what I'm about to do, but-- (grabbing a package)

Jack: Dude, I love those.

Tobey: Are you serious? Nobody loves these.

Jack: I do.

Tobey: You know what this means?

Jack: Yeah. We both enjoy somewhat unpopular snack foods.

Tobey: No. We got more in common than you think.

[Limo - Jen and Pacey sit inside. Jen pulls a tiny bottle of vodka out of her purse and offers some to Pacey.]

Pacey: No, thank you. I have to take a breathalyzer later. (Jen laughs) It's part of a ridiculous "tough love" ploy by deputy Doug and my dear old father.

Jen: Well, all the much better for me. I've only got 10 left.

Pacey: Oh. You wouldn't be drowning your sorrows because of a certain unwanted prom date, would you?

Jen: Oh, god, no. Drue's the least of my worries.

Pacey: You know what I don't understand?

Jen: Hmm?

Pacey: How these guys can be so happy and carefree. I mean, who knows what the future holds, but I do know that it doesn't hold what they expect it to.

[Liquor Store - Dawson grabs a box of condoms quickly off the rack and starts to move when Joey bumps into him.]

Joey: Oh! (Dawson drops the box)

Dawson: Hey. Sorry.

Joey: (Joey picks up the box and hands it to Dawson.) Here. (As Dawson takes it, she realizes what it is) Oh.

Dawson: (shyly) Thanks.

Jack: (calling across the store) Guys. We gotta go if we're gonna catch the boat.

[Prom Boat - Everyone jumps out of the limo and rushes on board. Later on the boat, Gretchen scans the dance floor with Dawson.]

Gretchen: Oh, my god.

Dawson: Well, not only am I here with an older woman, but I've got the most beautiful date in the whole room.

Gretchen: Well, your charm is a perfect antidote for the complete wave of weirdness that just crashed over me.

Dawson: Oh, you know what, if it makes you feel any better, nobody really notices anybody else at these things anyway. They're all so caught up in their own melodramas.

Gretchen: It doesn't really make me feel any better.

Dawson: Well, in that case, if anybody asks, you can just tell them you're chaperoning.

Gretchen: Ok. I don't know whether to hit you or to kiss you for that comment.

Dawson: Let's work our way up to the kinky stuff.

Jen: Ok, if you keep following me around, you're gonna lose a testicle.

Drue: Oh, come on, now, Jenny penny.

Jen: Drue, why are you doing this? You can't possibly be enjoying yourself.

Drue: No, but Jack offered me 50 bucks to follow you around all night, so I plan on getting paid in full. (kisses Jen on the cheek) I'm gonna go get some punch, honey.

[Prom - Jack and Tobey sit at a table talking.]

Jack: Yeah, and then there was--there was Ethan. I mean, this guy was so good-looking. You know, he was like-- he was like one of those Disney character versions of a human, you know, like the prince from snow white or something.

Tobey: Tell me about it. The first guy to break my heart, he looked just like Ted Danson. (Jack snickers) Is that funny?

Jack: Ted Danson, huh?

Tobey: Yeah, he's a handsome man.

Jack: Yeah, yeah, what is he, like, 50 now?

Tobey: Y-y-you know what? I mean a young Ted Danson.

Jack: Ok, becker.

[Prom - Joey pulls Pacey up a stair case to another level of the boat that isn't as crowded.]

Pacey: Hey, where are you taking me? (Joey sits him down and leans down and starts kissing him.) What's that for, Jo?

Joey: I don't know. I guess I just got caught up in the moment. And, uh... now that that's out of the way... you can tell me what's going on.

Pacey: A prom.

Joey: I'm serious.

Pacey: Uh, well, look, I absolutely would tell you if something was actually bothering me, but I hate to disappoint you, Jo. There's nothing bothering me.

Joey: Come on.

Pacey: What? I just told you. Everything's great. So, what's the problem?

Joey: Pacey, that is the problem. The "everything's great" is the problem. I mean, ever since you got back from that fishing trip or whatever it was, it's like you've been walking around like the Stepford boyfriend or something. You know, talking about how everything's perfect and that's the problem.

Pacey: Ok, fine, look... it's not me, but the way I understand it, this is your time to be happy. All right, Jo? This is your time to be out there and have fun. So I'm just trying to be who you want me to be.

Joey: But I don't want you to be anything but yourself.

Pacey: Oh, come on, you want the perfect corsage, and you want the perfect limo, and you want the perfect dress, and you want the perfect prom, and you want the perfect boyfriend--

Joey: That is so untrue, Pacey. Did I say anything about the limo or the corsage or anything else? No. 'Cause that stuff doesn't matter to me, Pacey. You know that.

Pacey: Well, then why don't you just tell me how you want me to act? 'Cause I can't win with you, Jo. If I act like I'm unhappy, you get angry with me. But if I act like I'm happy, you get angry with me.

Joey: Well, maybe you should stop acting and just talk to me.

Pacey: Maybe I just don't have anything left to say. (Pacey walks away)

[Prom - Jen and Drue are on the top deck. Jen is very drunk.]

Jen: (giggling and throwing her arms up) I'm the queen of the world.

Drue: Yeah. Wow, are you ever drunk.

Jen: And how.

Drue: I think you've had enough of that. Now, why don't you give me the bottle? (she gives it to him) That was easy. (she pulls another bottle out of her purse. They both laugh.) You're a riot, you know that? You know, though, if you're not a little more careful with your public intoxication, you're gonna get caught.

Jen: Oh, please. Like you don't want me to get caught. Like you don't just live for other people's misery. (she climbs up on the railing.)

Drue: Not yours.

Jen: (losing her balance a little, Drue reaches for her, but she catches herself.) Whoa! I'm fine.

Drue: Jen, seriously, what's the matter?

Jen: Drue, seriously, you don't care.

Drue: Pretend I do. Why don't you tell me?

Jen: Did you know I went to go and visit my dad a few weeks ago? (looking overboard) I wish I could jump in there... and disappear. That'd feel good.

Drue: Jen? Jen, maybe this isn't the best idea--

Jen: Drue, go to hell.

Drue: Jen, come on. This isn't funny.

Jen: (getting mad) Seriously, back off. (she starts laughing) Gotcha.

Drue: Yeah.

[Prom - Dawson and Gretchen sit at a table laughing. Dawson looks over and see Joey alone walking over towards the bar. Gretchen sees where he's looking.]

Gretchen: Maybe you should go over there. See if she's ok.

Dawson: Maybe we should go over there.

Gretchen: You know what? I think I'm gonna go get some fresh air. But why don't you go talk to her?

Dawson: Ok.

Gretchen: Ok. (she walks off. Dawson goes to Joey.)

Dawson: Where's Pacey?

Joey: Uh...I don't know.

Dawson: Do you want to talk about it?

Joey: Mmm, I don't think so.

Dawson: Ok.

Joey: And that whole mini-mart thing. I--I don't really want to talk about that either.

Dawson: That's fine with me.

Joey: How long have you guys been--

Dawson: We haven't... yet. I mean, you know, we might tonight for the first time.

Joey: You in love with her?

Dawson: All I know is that it just... it just feels right.

Joey: You know what? I know that this may sound weird, but if you're gonna cross a milestone in your life... I'm glad it's with Gretchen.

Dawson: If not you. Don't worry. That wasn't a question.

Joey: I know.

Dawson: You know, I think for the longest time, I was just waiting to find somebody I loved as much as I loved you. I realize that's not gonna happen, you know. You were my first love.

Joey: I don't think I'll ever love anyone the way that I loved you, either. And that's a good and a bad thing.

Dawson: You want to dance?

Joey: It's our senior prom.

Dawson: Heh heh. Come on. (they walk off towards the dance floor.)

[Prom - Gretchen is standing looking over the deck when Pacey approaches. She's sipping out of a bottle, what looks to be a wine cooler.]

Pacey: Where did you get that?

Gretchen: Some drunk football guy. You want some?

Pacey: No. I think I'll pass. You want to tell me what's wrong? 'Cause I know it has to be big if you're drinking that.

Gretchen: I'm at the prom, Pacey. I'm at the prom again. I mean, I graduated 4 years ago, and I'm still here. You know, tonight, for the first time... I didn't just feel older than Dawson... I felt old. I mean, too old to be here. Too old to be doing what I'm doing.

Pacey: You want pathetic? How's this for pathetic? I'm technically still a junior. I'm not even supposed to be here.

Gretchen: A brother who's too young and a sister who's too old. We're quite the lot there, Pacey.

Pacey: And you want to know what the worst thing about a prom boat is? You're trapped.

Gretchen: Yup.

Pacey: You know what? It's the strangest thing, but ever since I got back from that trip with Doug, I've been feeling... really angry. But not angry at myself. It's actually worse than that. I've been feeling really angry at Joey. And I don't know why I'm angry at Joey. And that makes me feel guilty, and then the guiltier that I feel, the angrier I get, and I still don't know what to do about it.

Gretchen: Well, maybe if you, um... maybe if you try talking to her, you can start to figure out a reason.

Pacey: Uh... I don't really know how to start talking.

Gretchen: That's the great thing about being trapped. You gotta try.

[Prom - Jack and Tobey are still talking at their table.]

Jack: I never knew you were so funny.

Tobey: I guess there's a lot about me you didn't know.

Jack: I guess so. Heh heh.

Tobey: So, do you want to dance?

Jack: I thought we were having a good time.

Tobey: Right.

Jack: Right. So, why do you always have to ruin everything by misinterpreting it?

Tobey: Jack, I--I--I just asked you to dance. I didn't ask you to have sex with me on the table.

Jack: It doesn't matter, Tobey. I mean, how many times do I have to tell you that this is strictly platonic before you're gonna believe me?

Tobey: You know what? I don't buy that. Nothing that has happened tonight has been platonic. Not from the way we've been laughing or flirting, and certainly not the way you looked at me when you came to pick me up tonight.

Jack: You're wrong.

Tobey: No... I'm not. Look, I don't know what you're afraid of, but it's not me. And I suggest you figure it out, or risk losing a chance at something really good someday.

[Prom - Dance floor. Pacey goes to find Joey and he sees her dancing with Dawson, laughing and having a good time. Gretchen joins him and also gets a serious look on her face. Joey finally notices Pacey and she stops dancing. She gets a serious look on her face and Dawson looks over his shoulder and see them approaching.]

Pacey: What's going on?

Joey: Pacey, we were just dancing.

Pacey: Yeah, that's what it looked like to me, just dancing.

Joey: Oh, come on. This isn't about Dawson, and you know it. Pacey, why don't you just tell me what is going on?

Pacey: You know what I actually realized when I saw the two of you dancing there together? That is the happiest I have seen you all night. I mean, I think it's actually the happiest I've seen you in weeks. You want to know what's worse than that? I don't care. I saw the two of you dancing together, and I just don't care. I'm not angry. I'm not jealous. I'm not upset. I'm really not much of anything.

Joey: Pacey, fine. Let's just take this nothing outside.

Pacey: Why--why because you want to clean up my mess again? No. You wanted me to take off the happy mask, and the happy mask is off. So answer me this one question because this is what I've been wanting to ask you, Jo. Why are you with me?

Joey: Pacey.

Pacey: Why are you with me? Because I don't know why I'm still with you. I mean, I used to know, but I don't anymore.

Joey: I'll make a note of that.

Pacey: What I do know, Jo, I feel like I'm Josephine potter's little charity project. I feel like I'm the designated loser, the fail (Dawson starts to move in) --just back off!

Joey: Pacey, I never said that, but this isn't about me. This is about you.

Pacey: No, it is about you! It's about you and how you make me feel when I'm with you! Ok? I feel like I'm stupid and I'm worthless and I'm never right. But you know what I realize? That it's not my fault! That it's not my fault. Because I'm with you, it's poor Pacey. He didn't get into college, and it's stupid Pacey forgot the limo and ripped the dress and messed up the corsage.

Joey: I told you I didn't care about any of that.

Pacey: But I want you to care! I want you to care! I don't want you to just accept it like that's the way it's supposed to be. We are not trapped on this boat. You and I are trapped in this relationship. I can't take it anymore, Joey. When I'm with you, I feel like I'm nothing. I feel like I'm nothing. That's why I flinch when you come to touch me. It's why I never touch you. Why I never even think about it. Because when I start to, it just reminds me that I'm not good enough.

Joey: You done?

Pacey: Done? Oh, no, I'm not done. I am just getting started.

Joey: Well, you can stop right now. You can go to hell. (Joey walks out and Dawson follows her.)

[Prom - Jen and Drue are still out on the railing.]

Drue: Jen, just come on down, and we'll get you a great big bottle of tequila. What do you say? Yeah. Jen, you know how cold this water is? We're talking about snot icicles dripping from your nose, ok? Come on.

Jen: I said no, Drue. (she loses her balance and starts to fall completely off the boat. Drue catches her handing body and pulls her back over onto the deck. Jen immediately gets up and leans over the railing to throw up.)

[Prom - upper deck. Joey is crying. Dawson walks up behind her and covers her shoulders with his coat.]

Joey: He humiliates me in a room full of people, and it's not even true. It's not who I am.

Dawson: I know.

Joey: I mean, I don't understand why he would say all that because that's not who I am.

Dawson: I know.

Joey: I just want to go home. (she leans against Dawson and continues to cry.)

[Prom - Deck. Drue and Jen sit on the floor.]

Drue: You've become a lightweight. You gotta get back to New York. It can toughen you up again.

Jen: What if I told you I don't want to go back to New York? That I hate New York. I don't know. I just-- I feel like I've--I've changed, and I've just been too afraid to admit it, and I've been pushing myself so hard this year to toughen up so that I can go back to school there next year, but, um, I don't-- I don't think I really want to. God, you think I'm weak, don't you?

Drue: You know what I think? I think you should never go backwards when you can go forwards. Anyway, Jen... you're pretty damn strong. Besides, you know... I was kind of thinking you should look into Boston. It's a real up-and-coming town, the spot to be in, in fact, and, you know, yours truly's going to be there. So right there, you know--

Jen: Strike one for Boston.

Drue: Yeah.

[Prom - Deck. Tobey is standing out on the deck when Jack sees him through the door. He goes out to join him.]

Jack: Hey. Whatcha doing?

Tobey: Contemplating swimming for shore.

Jack: I don't blame you. Look, Tobey, I'm sorry about earlier... what I said. What I didn't say. The feelings that I've been having for you are so much more than platonic, and they took me by surprise, and I was afraid. The thing is when we first met, you were just so--

Tobey: Just say it. I was so gay.

Jack: No. No, you were so out, you know, and so ok with it, and I--I admit I was put off by it. That's all I could see, but tonight, I looked at you, and I really looked at you, and you're--you're funny, and you're handsome and nice and, yes, out. But now it's like the one thing that put me off is just one more thing that I like about you. I'm so not afraid anymore. (Jack leans over and kisses Tobey, a sweet long kiss.)

Tobey: (smiling) How about that dance? (Jack smiles)

[Prom - deck. Dawson walks over to where Gretchen is standing looking out at the water.]

Dawson: Hey.

Gretchen: Hey. How's Joey doing?

Dawson: Not so good. I'm sorry I took off back there.

Gretchen: Dawson, you don't need to explain. And it doesn't matter anyway because I know what I have to do. I've got to go on with my life. Go back to college, figure out who I am and what I want. This is not my place, not here and not with you. You're still chasing after Joey, I mean, literally and metaphorically.

Dawson: You--you told me to go to her. I thought you understood about our friendship.

Gretchen: I do. I do, and watching you chase her, it just made everything more clear. I mean, Dawson, there are so many loose ends, so much that the two of you haven't resolved... and as much as you think you're beyond the drama of high school and the prom, you're a part of it. You're smack in the middle of it and that's right where you should be. You're a senior in high school... and I'm not.

Dawson: Right, but that doesn't mean that this--us has to be over. Gretchen, I'm not ready for this to be over yet.

Gretchen: What we have is an impossible situation.

Dawson: I'm good at impossible situations.

Gretchen: I'm not. I'm just not. I'm sorry. (she kisses him and walks away)

[Prom - deck. Joey sits at a table alone. Pacey walks over and sits next to her. She doesn't look at him.]

Pacey: You know... last year... I felt like I could give you something that no one else could give you. I could give you that wall to paint your mural on. I could take you away on a sailboat for a summer. I could even give you that night in the ski lodge. But I don't feel like I have anything left to give you now, Jo. I guess I'm spent. I've become a man who hates himself so much he can't even look at his own reflection in the mirror, and I wish that I could tell you that being with you doesn't make that worse, but it does... because the more that you love me in spite of that, the angrier that I get at you... and the more that I stop loving you back.

Joey: How long have you felt this way?

Pacey: I don't know, but I know it's not right, and I know that, that my failures and my shortcomings don't really have anything to do with you, but I-- I also know that if we stay together I am going to continue to take them out on you.

Joey: You know, I've got news for you, Pacey, how you treat me is actually totally in your power.

Pacey: You know... our senior year is over now, and you and I are just 2 very different people on 2 very different paths, and for us this summer there is no boat, and there is no sunset. There is just Boston and Capeside.

Joey: But, Pacey, they're less than an hour apart.

Pacey: And are more than a world apart, and you know it. You've spent your entire life trying to get out of Capeside, Joey, because you felt like you deserved better. Well, I am Capeside. That's why I didn't get out and you did, and you do deserve better. You deserve better than this place, and you deserve better than me.

Joey: You break my heart into a thousand pieces, and you say it's because I deserve better? Just... leave me alone.

Pacey: Ok. (he gets up and walks away.)

[Limo - everyone is sitting quietly in the limo. Dawson and Gretchen on completely different sides of the seat. Pacey and Joey on completely different sides of the limo. Jen is passed out, leaning her head against Drue. Tobey and Jack acknowledge the silence and keep quiet.]

Driver: You kids want to go to that after party? (Joey, who sits in the front seat next to him, shakes her head no.)

The End


Source : www.multimania.com/rossnm

Kikavu ?

Au total, 23 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

cartegold 
13.11.2016 vers 16h

bedou 
31.10.2016 vers 12h

Sonmi451 
23.10.2016 vers 22h

jcapfrance 
04.10.2016 vers 20h

Maialen 
20.09.2016 vers 22h

Fuffy 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Activité récente
Actualités
20 stars de séries happées par les films d'horreur !

20 stars de séries happées par les films d'horreur !
Le site allociné a mis en place un diaporama : 20 stars de séries happées par les films d'horreur...

Michelle Williams

Michelle Williams
Michelle Williams est en pleine promotion pour son film "Manchester by the Sea" qui sort le 14...

Les couples de séries souvent séparés et réconciliés

Les couples de séries souvent séparés et réconciliés
Un classique des arcs narartifs de nos séries télé préférées, les couples à rebondissements... Le...

Appel au volontariat / Photo du mois
Chers Dawsonniens, Nous serions ravis que l'un de vous se propose pour relancer un vote de la photo...

Katie Holmes / Sortie officielle

Katie Holmes / Sortie officielle
Ce Lundi 3 Octobre, Katie Holmes a fait une apparition lors du lancement de la campagne "Quaker's...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoChat

Titepau04 (12:20)

Ooohhh génial!!!

Titepau04 (12:24)

Je viens de m'inscrire!!!

serieserie (12:30)

Merci TitePau! Allez d'autres gens?

Titepau04 (12:31)

De rien!! ^^

serieserie (12:32)

Et on attend aussi vos votes pour le concours sur Chicago PD

mamynicky (13:50)

'Jour les 'tits loups J-3 pour les calendriers de l'Avent sur Downton Abbey et Empire. Une surprise vous y attendra chaque jour. Ne manquez pas le rendez vous

arween (14:41)

Bonjour à tous ! Le quartier The Night Shift vous attends pour fêter ses 6 mois ! Pleins de petits jeux sont là pour votre amusement Venez vous rendre visite !

Sonmi451 (14:47)

Nouveau sondage dans Scrubs, merci aux futurs votants et merci pour ceux qui passent dans préférence et qui votent.

stella (21:18)

Nouveau sondage sur le quartier Baby Daddy en rapport avec le dernier épisode de la saison 5. N'hésitez pas à venir voter. Bonne soirée à tous!

CastleBeck (06:03)

J'ai voté aux sondages que je pouvais... Et j'essaie de démêler les mots sans recourir aux indices sur le quartier Night Shift... Je crois que je vais abandonné pour ce soir.
Bonne journée les gens!

chrismaz66 (07:33)

NEWVO SONDAGE DR HOUSE : Votre bad boy préféré (inter-séries)? Votre HouseColyte de choc, venez voir si votre chouchou fait partie des nommés (mini-bio en prime). Merci de votre passage, ma fouine passe partout où elle peut en retour

arween (08:21)

Castlebeck, merci ! Mais si il te semble trop dure n'hésite pas à demander de l'aide. Je peux t'aider sans te donner de mot

SeySey (10:55)

Bonjour! je recherche une âme charitable pour la création du calendrier de Under The Dome! si vous êtes intéressé, contactez moi

CastleBeck (14:12)

@Arween : merci, mais finalement, j'ai fait avec les mots. Après avoir trouvé les 2 premiers, j'étais totalement partie avec les mauvais à la suite... J'enverrai les réponses plus tard, après avoir réalisé les autres animations

arween (14:13)

Ca marche !

SeySey (10:14)

hello à vous! Je cherche un ou une volontaire pour réalisé le calendrier décembre de Under The Dome... vous êtes intéressé? Contactez moi

serieserie (11:20)

Décochez une flèche et inscrivez-vous pour la soirée HypnoGame spécial Arrow du 10.12.16!!

pretty31 (17:59)

Les quartiers Les Mystères de Haven et HypnoClap recherchent toujours des créateurs pour le calendrier du mois de décembre !

sabby (18:35)

Le quartier FNL fait peau neuve N'hésitez pas à venir voir et commenter. Bonne soirée à tous !

chrismaz66 (19:13)

Sondage Bad Boys Irrésistibles, venez voir si votre HouseColyte y figure, et allez c'est déjà Décembre, venez admirer le calendrier éclatant signé Titepau (tout ça c'est chez Dr House, of course

choup37 (19:52)

RIP Keo Woolford On pense fort à sa famille

DGreyMan (22:42)

Bonsoir. Nouveau calendrier, nouveaux jeux et dernier jour pour voter au sondage dans Game of Thrones ! Viendez faire un tour. ^^

DGreyMan (23:29)

Bon bah voilà : Nouveau sondage dans Game of Thrones, spécial "Harry Potter"...

Titepau04 (23:42)

Je ne connais pas la série mais j'ai voté juste parce que j'ai vu le mot Harry Potter!!! ^^

Hypnotic (00:55)

Une nouvelle Room intitulée HypnoPromo a été créée pour permettre aux administrateurs de mettre en avant les animations de leurs quartiers !

Hypnotic (00:56)

Participez à cette nouvelle HypnoRoom de manière à rester informés de l'actualité des animations !

chrismaz66 (10:18)

Sondage Bad Boys Irrésistibles, venez voir si votre HouseColyte y figure, et allez c'est déjà Décembre, venez admirer le calendrier éclatant signé Titepau (tout ça c'est chez Dr House, of course Bowtie

Hypnotic (11:04)

Chrismaz, merci d'utiliser la room HypnoPromo pour ce type d'annonce.

chrismaz66 (12:00)

Ah ok c'est pour toutes les news de nos quartiers? J'avais pas compris, c'est noté oopsie

emeline53 (13:02)

Super, merci pour ce nouveau topic !

Ceci est un extrait des dernières discussions de notre Room HypnoBlabla

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play

Dawson's Creek

Suis-nous !

Important : HypnoSeries ne propose aucune vidéo d'épisode sous forme de téléchargement ou de streaming