VOTE | 148 fans |

#320 : Une journée sans fin

Titre en VO : "The Longest Day" - Titre en VF : "Une journée sans fin"
¤ USA : diffusé le 03/05/00 - France : diffusé le 04/02/01
¤ Scénario : Gina Fattore - Réalisation : Perry Lang


L'histoire est simple, ce qui n'empêche certes pas à la mise en scène d'être parfaite. La journée est vécue plusieurs fois, la caméra changeant de personnage à chaque fois.

Pacey et Joey veulent avouer à Dawson qu'ils sortent à présent ensemble. Chacun de leur côté, ils essayent de le lui dire, mais se dégonflent. Jen, par contre, a appris la chose à Dawson, sans le faire exprès.

A la fin, Dawson rompt son amitié avec Joey et Pacey, et ces deux derniers mettent fin à leur relation (du moins pour un moment).

Popularité


5 - 1 vote
promo épisode 320
promo épisode 320

  

Plus de détails


~~~~~~~~~~


L'histoire est très simple, mais extrêmement bien filmée. Le principe est le suivant: on voit en premier la journée de Pacey, puis celle de Joey, suivi de celles de Dawson, Jen et Andie.
Tout recommence à chaque fois, après une phrase dite par Joey: "T'as déjà eu des journées que t'avais envie de recommencer?". Voici donc l'histoire.

Tout commence par l'inauguration du bateau de Pacey, le "True Love". Dawson arrive avec son père, après avoir soi-disant laissé Joey à la bibliothèque. En fait, Pacey est avec elle dans le hangar, en train de l'embrasser. Ils se disent qu'ils devraient tout dévoiler à Dawson. Pacey promet de faire ça avant la fin de cette journée.

Ils rejoignent alors le quai, chacun à leur tour pour ne pas éveillé les soupçons. Pacey fait son petit discours, et casse la bouteille de champagne apportée par Dawson.

Pacey va à la bibliothèque, dans l'espoir d'y trouver Dawson. Il y trouve Andie, qui lui avoue avoir un rendez-vous avec Will le soir même.

Elle n'a pas vu Dawson, mais il est pourtant là, un peu plus loin, à discuter avec Will. Ce dernier lui demande comment s'y prendre avec Andie. Dawson lui propose de prendre sa barque, et de l'emmener sur l'eau. Will l'en remercie et va retrouver Andie.

Joey, quant à elle, a été discuté avec Jen après l'inauguration. Elle lui a dit que Pacey allait tout raconter à Dawson, mais elle n'est encore pas sûre que ce soit la bonne solution.

Elle va ensuite à la bibliothèque pour finir son exposé, et Andie lui parle de Will.

Pacey a demandé à Doug de garder le gamin, car il devait aller chercher Dawson. Le petit fait le fou chez Doug, et casse le répondeur.

Joey y avait d'ailleurs laissé un message, pour demander à Pacey de ne pas aller parler à Dawson. Elle avait décidé de le faire elle-même.

La grand-mère de Jen étant partie, Henry et Jen se retrouvent chez elle, mais cette dernière lui défend d'entrer dans la maison, car elle ne désire pas que certaines choses se produisent entre eux durant l'absence de sa grand-mère.

Dawson vient la voir, et elle lui avoue la relation entre Joey et Pacey, certaine que Pacey lui en avait déjà parlé. Dawson, qui n'en savait donc rien, est alors paniqué, et la quitte.

Henry, qui n'avait pas entendu la conversation, revient, et commence à embrasser Jen, ne voulant pas savoir ce qu'il s'était produit. Elle le repousse, et le traite d'obsédé. Elle lui demande alors de rentrer tout de suite chez lui.

Le soir, Dawson regarde un film dans sa chambre. Joey arrive, voulant lui parler de sa nouvelle relation. Le film qu'il est en train de regarder est celui qu'ils avaient vu ensemble, le jour de leur premier rendez-vous.

Il finit d'ailleurs très mal, tout le monde se disputant. Joey n'arrive pas à lui avouer la chose et préfère le quitter.

Elle rencontre alors Pacey qui veut entrer pour tout raconter à Dawson. Ils commencent à discuter devant chez lui, mais il les entend, et descend. Il leur demande ce qui se passe, et Pacey crache le morceau. Ils se disputent violemment, et Dawson dit à Pacey qu'il ne sera plus jamais son ami.

Andie et Will, qui avaient été faire un tour en barque, arrivent et demandent ce qu'il se passe. Joey, quant à elle, a suivi Dawson qui est remonté dans sa chambre.

Ils se disputant encore, et il dit à Joey qu'à présent, il n'y a plus rien entre eux. Ni amour, ni amitié. Il lui demande de s'en aller, ce qu'elle fait, triste.

Plus tard, Jen va retrouver Dawson dans sa chambre. Il est en train de pleurer. Elle essaie de le consoler. Il lui dit qu'à présent il va devoir se battre pour garder Joey.

Les deux amoureux se retrouvent sur le quai, et échangent quelques paroles.
Joey: T'as déjà eu des journées que t'avais envie de recommencer?
Pacey: Qu'est-ce que tu ferais différemment?
Joey: Tout, ou peut-être rien.
Pacey: On se retrouve au point de départ...
[...]
Joey: C'est terminé entre nous. Il le faut bien.

Alors Joey s'en va, laissant Pacey seul, près de son "True Love". Il commence alors à pleurer...
Un grand merci à Trinity21 pour ce script !!!


Vue sur un soleil couchant :

-Voix de Joey : Tu as déjà eu des journées que tu avais envie de recommencer ?


Au Port : vue sur tout le monde, de loin

-Andy : Ca y est, les voilà : Dawson et son père !

Dawson descend de la voiture une bouteille à la main

-Mr Leery : Tu as le champagne ?

-Dawson : Oui, il est là (Dawson tend le champagne à son père et la bouteille manque de tomber) Oh ! On vient de frôler la catastrophe !

Ils descendent le ponton pour retrouver les autres.

-Dawson : salut Buzz !

-Buzz : Salut, Dawson !

-Andy : dis-moi, où est Joey ? je croyais qu’elle venait avec toi.

-Dawson : Elle a voulu s’arrêter d’abord à la bibliothèque pour préparer sa disert. d’histoire sur le water-gate


Dans une sorte de cabane au port, rempli de filets de pêche :
Pacey et Joey s’embrassent :


-Joey : Aller on y va Pacey. (il attrape encore plus) . C’est ton bateau qu’on a l’intention de baptiser ! (ils continuent à s’embrasser)

-Pacey : J’ai un bateau moi ?

-Joey : non, il faut qu’on arrête ça c’est mal…

-Pacey : (tout en continuant à l’embrasser) Oh oui c’est très mal !

-Joey : Ecoutes, on a vécu dans le mensonge toute la semaine, je veux dire quand on est avec les autres, on fait comme ci rien n’avait changé et aussitôt qu’on est seul on ne fait plus que ça ! (ils continuent…)

-P : quoi ça ?

-J : Et bien tout, tout ce pelotage, c’est un peu gênant.

-P :Oh oui c’est très gênant je suppose ; spécialement pour toi vue la manière dont tu proteste… (il l’embrasse)

-J : Je n’ai pas protestée !

-P : Oh si je t’assure (ils s’embrassent) viens là… (Il arrête deux secondes de l’embrasser) attends, attends

-J : Quoi ?

-P : Joey on doit le lui dire… ; il le faut, on doit le lui dire le plus tôt possible parce que, plus on attend, et plus la situation devient difficile

-J : Non, Pacey ; j’ai essayé, ça je peux te le dire. J’ai essayé des tas de fois, mais…

-P : Chaque fois que je vois Dawson, maintenant j’ai l’impression…

-J : …C’est pas la peine de me dire ce que t’as l’impression d’être, c’est pas exactement la chose la plus facile que j’ai jamais eue à faire, Pacey. Devoir dire à Dawson que pendant qu’il ne regardait pas j’ai tout à coup était prise d’une bizarre attraction gravitationnelle vers son meilleur amis (ils se rapprochent), et que j’arrête pas de penser à lui, de vouloir être près de lui et de vouloir l’embrasser tout le temps… (ils s’embrassent)

-P : Je vais le faire.

-J : Quoi ?

-P : Je vais lui dire…

-J :Non, je peux pas te laisser faire ça, s’est, s’est ma responsabilité…

-P : Joey, ce n’est pas ta responsabilité : c’est moi qui ai commencé cette histoire ; c’est moi qui t’ai mis dans cette situation et sincèrement la seul manière de sauver mon amitié avec Dawson c’est d’être d’une totale franchise avec lui, c’est à moi de le faire, laisse moi seulement un jour, rien qu’un jour…

-J : Un jour.

-P : oui, un jour…


GENERIQUE


Sur le Port, Pacey parle à Buzz :

-P : Non, elle n’est pas en retard : elle a une heure de retard ; quelqu’un qui est en retard a 15 minutes de retard !

Doug arrive par le ponton :

-Doug : Voilà des nouvelles, il y a pour toi sur le répondeur un message d’excuse un peu incohérent d’une personne prénommée Nora : elle a due mal comprendre, elle a cru que tu garder Buzz pour la journée, elle travaille et elle ne peut pas se libérer avant ce soir…

-P : A propos de travail… euh… t’es pas de service aujourd’hui toi ?

-Doug : (en portant Buzz) Ah non non non petit frangeain ce grand jeune homme et sous ta responsabilité (il met Buzz dans les bras de Pacey)

-P : Il y a une chose que je dois faire là, maintenant, et c’est une chose de première importance, tu vois, bon je vais faire cette chose là (il redonne Buzz à Doug), j’y vais, je la fais et je reviens tout de suite, je te jure(il part)

-Doug : Tu as remarqué combien le nombre de petites choses à faire à tendance à se multiplier

-P : Doug c’est seulement une chose, je te jure je reviens tout de suite, ça prendra pas beaucoup de…

-Doug : … Pacey

-P : Dougie !


Jen et sa grand-mère sortent de chez elles :

-G-m : Je sais que c’est un jeune homme très respectable et que nous n’avons sûrement aucune raison de le soupçonner de… (elle ouvre le coffre de sa voiture pour y mettre un sac)… mauvaises intentions, mais il n’est pas question que tu sois toute seul avec lui.

-Jen : Ah oui on ne sais jamais quelle orgie pourrait en résulter !

-G-m : Oh ! Ce n’est pas un sujet de plaisanterie Jennifer ! (elle monte dans sa voiture) . Si j’ai établie ces règles ce n’est pas par manque de confiance en toi mais plutôt à cause de ce que sont les impulsions sexuelles…

-Jen : Ecoutes, Grand-mère je crois que tu te donne beaucoup de mal pour rien, je t’assure que quelques soient les impulsions sexuelles d’Henry à mon égard je suis parfaitement capable de les maîtriser


La grand-mère s’en va et Jen aperçoit Pacey devant chez Dawson, elle se dirige vers lui…

-Jen : Salut Pacey !

-P : Bonjour

-Jen : Il n’y a personne ?

-P : J’en sais rien à vrai dire…

-Jen : Tu pourrais frapper à la porte

-P : Je pourrais même entrer sans frapper ! Il ne verrouillent jamais la porte, je viens ici depuis l’âge de 5 ans, j’entre toujours directement et je m’installe comme chez moi.

-Jen : Elle veut être avec toi Pacey.

-P : Et comment tu sais ça toi ?

-Jen : Elle me l’a dis ce matin.

-P : Ah ! Et pourquoi je ne bondis pas de joie en l’apprenant ?

-Jen : Eh bien, parce que maintenant tu vas bientôt passer cette porte et dire à ton meilleur amis que la seule fille de l’Univers sans qui il ne peut pas vivre…

-P : … est la même que celle sans qui je ne peut pas vivre… J’ai déjà eu cette conversation avec lui dans ma tête un millier de fois…

-Jen : Oui ? ça donne quoi ?

-P : Eh bien, j’imagines que Dawson va me répondre quelque chose comme : que les Dieux t’accompagnes mon amis, j’ai déjà eu ma chance pour la rendre heureuse, et à présent, pourquoi ne serraisse pas à toi d’essayer…

-Jen : c’est ce qu’il pourrait répondre sauf le truc sur les Dieux qui t’accompagnent

-P : Oui…

Mr Leery arrive de la maison :

-Mr L : Salut les jeunes, si vous cherchez Dawson, il vient de partir.

-P : Il a dit où il allait ?

-Mr L : Il a dis quelque chose à propos de la bibliothèque…


A la bibliothèque, Andie marche, affichant un grand sourire :


-A : Pacey, ça va ?

-P : Bonjour.

-A : Bonjour !

-P : t’as l’air en pleine forme, c’est la bibliothèque qui te fais cet effet là ?

-A : Oui, tu vois, tous ces livres ça me réjouit ! (Will arrive derrière)

-P : Crutsqui !

-W : (S’adressant à Pacey) Tient ! Tu travaille le Samedi maintenant ? c’est pas ton genre ! (à Andie) Alors je te vois ce soir ?

-A : Oui !

-P : (Will s’en va) Salut ! Ce soir ?

-A : Oui, on a prévu de dîner ensemble, tu vois, j’espère que…

-P : Non , te fais pas de souci, une fille il faut que ça mange…

-A : Au fait qu’est-ce que tu fais là ? T’es pas entrain de travailler j’imagine ?

-P : Non, je ne travaille pas, je cherche Dawson, tu l’aurait pas vu dès fois ?

-A : Non, pas vu !

-P : Bon, je te laisse retourner à ton boulot, à plus !

-A : Oui (ils s’en vont chacun de leur côté)


Buzz saute sur un lit et Doug arrive avec un objet cassé dans la main :

-D : Non, non Buzz ! Ecoutes moi : cette chose n’est pas un jouet, tu as compris, ça s’appelle un répondeur, et c’est mon répondeur bonhomme (Pacey arrive derrière) ; est-ce que tu comprends ? Où est-ce que… tu peux me dire où est la cassette ? Il doit y avoir une cassette là… Arrêtes de sauter, arrêtes !

-P : Je suis rentré ! (Buzz descend du lit)

-B : Génial ! Et moi qui avait peur de m’ennuyer !

-P : t’as vu ça : une nouvelle console de jeu… A toi de jouer

-B : Cool !

-D : ça alors, c’est vraiment super… Où est-ce que tu était passé ? Regardes ce répondeur, il est fichu.

-P : Je suis vraiment désolé. Ecoutes moi, Joey et moi on a pris une grave décision…

-D : … Holà ! Attend une seconde, depuis quand c’est vous qui prenez des décisions ?

-P : ça va te plaire ce que j’vais te dire : c’est toi qui avait résond ! Elle est vraiment dingue de moi ! c’est pour ça qu’elle a réagi si fort quand je l’ai embrassée !

-D : C’est vrai ?

-P : ouai

-D : Et alors, tu l’as dis à Dawson ?

-P : Euh… non, pas exactement… C’est ce que j’ai essayé de faire toute la matinée : rappelle toi la petite course que j ‘avais à faire… en réalité, j’ai couru partout pour rien ! Je croyais pas que ça prendrais si longtemps, désolé…

-D : Ecoutes, dire à Dawson que tu as embrassé Joey dans un moment de faiblesse c’est quand même mieux que de faire le mariole avec elle derrière son dos, tu ne crois pas ? … A la fin de cette journée, Joey et Dawson vont rester amis, ou ce qu’ils sont l’un pour l’autre et tu finiras seul, tu n’auras plus ni petite amis, ni amis, tu seras totalement et définitivement seul ; taches d’y réfléchir… J’ai déjà eu résont avant, n’oublis pas…


C’est le soir, le soleil est couché et Pacey se dirige vers la porte de la maison de Dawson :
Joey arrive derrière l’air engoissé, Pacey et sur le perron


-J : Attends

-P : Tiens, salut Joey, qu’est-ce qui t’arrives (ils s’enlacent), mais qu’est-ce qu’il y a ?

-J : Ecoutes Pacey… on peut pas faire ça…

-P : on peut pas faire quoi ?

-J : Il faut que ce soit moi qui le lui dise, la situation est vraiment compliquée entre Dawson et moi, et ça n’as rien à voir avec toi, c’est…. Ecoutes, (elle l’entraine dans le jardin) il faut que ça vienne de moi, sinon ça va carèment tout fiche en l’air…

-P : D’accord, d’accord, pas de problème ça marche, ça va…calmes toi Joey, tout va bien, je ferais ce que tu veux de toute façon…. Je veux dire… si tu veux savoir la vérité, j’étais entrain de me dégonflé quand tu est arrivée alors tu comprends…

-J : C’est peut-être un signe Pacey…

-P : Un signe de quoi ?

-J : ça fait tellement longtemps… qu’il est pour moi absoluement tout, tu comprends, ce garçon était ma famille au moment où je n’en avais pas, il est la seule personne sur qui je puisse toujours compter, et cette histoire… il va en mourir…

-P : Tu n’as jamais eu la moindre intention de le lui dire pas vrai ? … Tu n’est pas venu ici ce soir pour le lui dire tu est venu pour m’empécher de le faire…

-J : Non, c’est pas vrai Pacey, j’ai essayé de le lui dire, je suis entrée et j’ai essayé…

-P : Biensûr ! voyons un peu, laisse moi deviner : tu as échouée c’est ça ?

Dawson : Il me semblait bien avoir entendu quelque chose ! (il se tient derrière la porte vitrée et les regarde tous les deux, son regard est très noir…)

-J : Dawson, écoutes, on faisait que…

-D : Evidemment, vous vous disputiez… à propos de quoi ? (grand silence)

-P : De nous, Dawson… (silence) On se disputait à propos de nous, Joey et moi on forme un nous maintenant….


Vue sur un soleil couchant :

VOIX DE JOEY : - Tu as déjà eu des journées que tu avais envie de recommencer ?


Au Port : vue sur tout le monde, de loin

-Andy : - ça y est les voilà : Dawson et son père !

Dawson descend de la voiture une bouteille à la main

-Mr Leery : - Tu as le champagne ?

-Dawson : - Oui, il est là (Dawson tend le champagne à son père et la bouteille manque de tomber) Oh ! On vient de frôler la catastrophe !

Ils descendent le ponton pour retrouver les autres.

-D : salut Buzz !

-Buzz : Salut, Dawson !

-Andy : dis-moi, où est Joey ? je croyais qu’elle venait avec toi.

-D : Elle a voulu s’arrêter d’abord à la bibliothèque pour préparer sa disert. d’histoire sur le water-gate

-Jen : Oh ! à ce sujet j’ai finalement eu le temps de regarder les hommes du président alors si tu veux je peux te rendre ta cassette…

-D : D’accord, je passerais la prendre. T’as aimé le film ?

-Jen : Oh oui, beaucoup. Mais Henri a trouvé qu’il n’y avait pas assez de jolies petites adolescentes…

-Jack : Eh, regardez pas mais je crois que voilà le capitaine de ce bateau. (Pacey arrive, Dawson va le voir…)

-Andie : Bon, ben on va pouvoir commencer

-D : Salut, (en lui tendant la bouteille) voilà, comme promis…

-P : Ah… qu’est-ce que c’est ? Oh ! du champagne….

Joey passe et vas voir les autres, on entend la conversation de Pacey et Dawson en bruit de fond. Joey salue tout le monde d’un signe et Jen la regarde en insistant puis regarde Pacey qui discute avec Dawson : ils arrivent du même côté

-Jen : Salut…


Jen téléphone à une cabine et Joey est à côté…

-Jen : Henri, si tu passe vers 14h, ma grand-mère sera partie, tu vois… Non, non, écoutes Henri, j’amène Joey à la bibliothèque je rend la voiture à ma grand-mère et je te verrait plus tard… C’est ça, oui, au revoir… (Elle raccroche)

-Joey : Merci encore de me conduire Jen

-Jen : Oh, ne me remercie pas…

-Joey : J’étais sensée y passer ce matin et en fait j’ai été prise…

-Jen : Tu n’as pas d’explications à me donner. A moi qu’il y ai un truc que tu veuilles m’expliquer…

Elles marchent dans une rue :

-Joey : Toi et moi, on a parlé récemment des sentiments non partagés qu’une certaine personne…

-Jen : … prénommée Pacey…

-Joey : …prénommée Pacey… a pu avoir pour moi… de la manière dont c’est sentiments non partagés ont trouvé à s’exprimer sous la forme d’un baiser… Ils le sont pas : … ils ne sont non partagés, il sont en réalité, ils sont très très partagés

-Jen : D’accord, donc tu as embrassé une certaine personne prénommée Pacey et tu aimerais que ça continue

-Joey : Ben oui… oui. … Mais ce qu’il y a c’est que mes sentiments sont assombris par ma peur de ce que Dawson fera ou dira quand il sera au courant.

-Jen : Joey, si tu me demande si tu dois le dire à Dawson ou non, la réponse est un oui définitif.

-Joey : Je sais, on va le lui dire, enfin, Pacey doit le lui dire aujourd’hui… et il en avait envie, moi aussi j’ai essayée, je t’assure, j’ai essayé des tas de fois, mais c’est… ce qui a c’est que quand on va le lui dire, Dawson va souffrir, et si je dis à Pacey de ne pas le lui dire…

-Jen : …c’est Pacey qui va souffrir

-Joey : Oui… alors quoi que je fasse, je suis la méchante ! dans tous les cas c’est la fille qui est la méchante, dans ce genre d’histoire, il y a tjrs une espèce de garce très machiavélique qui manigance des trucs entre deux frères ou deux meilleures amis

-Jen : Attend Joey, n’oublie pas que la plupart de ces histoires ont été écrites par des hommes

-Joey : J’aimerais vraiment être un peu plus comme toi

-Jen : oui, c’est ça…

-Joey : Tu ressens les choses, tu agis d’après elles ; et Pacey fais la même chose : un fonceur

-Jen : Je vais te confier un secret sur ce qu’on appelle à tort des fonceurs : on n’est pas aussi costaud que tu le crois, le cœur de Pacey peut très bien se briser aussi facilement que celui d’un autre, peut-être même plus facilement vu qu’il était déjà briser quand tu es arrivée…


A la bibliothèque, Joey est à l’étage et regarde Pacey et Andie qui discutent en bas.

Joey est à l’ordinateur quand Andie arrive :

-A : Salut, jeune fille ! il y a une limite de 20 min par scéances, non ?

-J : Je suis désolée Andie, je termine ma disert sur le water gate. T’en est où toi ?

-A : Oh, pas prête d’en avoir fini… Mais je m’en vais de toutes façons, j’ai un rendez-vous ce soir !

-J : Will ?

-A : oui, ben oui ; je l’aime bien je t’assure il est futé, très futé et il ne se rend pas compte combien il est mignon ! ce qui est essentiel car ce qui le savent sont insupportables

-J : Mais alors où est la problème ?

-A : Il est … différent de Pacey… Oh, je suis pathètique … je le sais, je le sais… et je croyais en avoir fini avec lui, j’en était vraiment sûre… Et voilà que je tombe sur lui par hasard et … sur un plan technique, on est des amis et c’est comme ça que je me suis conduite ; mais aussitôt que je l’ai vu, tous ces petits côté irritants et tout à fait adorables, se sont remis à danser devant mes yeux… C’est bien le test de l’amour vrai, non ? Quand on tombe par hasard sur quelqu’un, et si on n’en a pas fini avec lui… boum, les vannes s’ouvrent


Joey marche dans la rue et tombe par hasard sur Dawson :

-D : Bonjour !

-J : (très génée) Dawson !

-D : Tu es très pressée ?

-J : Oui, c’est à dire que… j’ai perdu la notion du temps : je devrais déjà être chez Bessie à l’heure qu’il est !

-D : Oh, justement, je voulais… j’allais t’appeler : on se fait une soirée ciné ce soir ? Parce que je dois aller aider ma mère, je peux prendre un film en rentrant…

-J : Ah, je crois vraiment pas que j’en aurais la possibilité… peut-être un autre fois d’accord ?

-D : Oui, euh… tu vas bien ?

-J : Oui, il faut seulement que, il faut seulement que je, que, que…

-D : Il faut que tu files ?

-J : Oui, il faut que je file, à plus tard

-D : D’accord, au revoir !

-J : à plus


Joey est à une cabine téléphonique :

-J : (après un bip de répondeur) Pacey, Doug ? Bon, vous n’êtes pas là, d’accord… Ecoutes Pacey, ne fait surtout pas ce que tu avais dis que tu ferais, d’accord ? Dawson est même pas chez lui : je viens de le croiser en ville, et, et je crois qu’il faut que tu attendes de m’avoir parlé parce que (vue sur le répondeur) je pense que c’est à moi de le lui dire… Bon aller, au revoir…


Il fait nuit, Joey cour sur un ponton, elle monte à l’échelle qui mène à la chambre de Dawson : à la télé deux types sont entrain de se crier dessus :

-J : Dawson…

-D : Tu as changé d’avis ?

-J : Si on veut, oui… J’avais besoin de parler avec toi Dawson… Pacey n’est pas venu te voir ?

-D : Non, pourquoi ? Il était sensé venir me voir ?

-J : Non, non… Qu’est-ce que tu regardes ?

-D : La dernière scéance

-J : C’est … c’est pas le film qu’on a vu à…

-D : … à notre premier rendez-vous. Oui, c’est ce film là. On ne peut pas dire que ça ai été une soirée très réussie… en tout cas pas sur un plan cinématographique

-J : Qu’est-ce que tu veut dire ?

-D : on n’a jamais vu la fin

-J : et, alors, comment ça fini, Dawson ?

-D : Tu te souviens, il y a trois amis qui ont grandi ensemble. Jeff Bridgies et amoureux de Cybil Scheifferd, mais elle le plaque, elle lui brise le cœur et elle est annéantie ; elle ne l’est pas ! elle, non, elle, elle continue sa vie avec l’autre garçon… et ça détruit leur amitié, et, en gros, ça fini comme ça : tout le monde se retrouve seul et tout le monde se déteste… C’est plutôt déprimant, à vrai dire, je ne sais pas pourquoi je le regarde ! Alors dis-moi, de quoi tu avais besoin de me parler ?

-J : Ben, en fait, je viens de me rappeller que j’ai promis à Bessie de l’aiser un peu à garder Alexander ce soir, elle est probablement entrain de m’attendre, alors… (elle sort par la fenêtre) Au revoir…

Une fois en bas elle apperçoit Pacey qui va rentrer voir Dawson.

Joey arrive derrière l’air engoissé, Pacey et sur le perron

-J : Attends

-P : Tiens, salut Joey, qu’est-ce qui t’arrives (ils s’enlacent), mais qu’est-ce qu’il y a ?

-J : Ecoutes Pacey… on peut pas faire ça…

-P : on peut pas faire quoi ?

-J : Il faut que ce soit moi qui le lui dise, la situation est vraiment compliquée entre Dawson et moi, et ça n’as rien à voir avec toi, c’est…. Ecoutes, (elle l’entraine dans le jardin) il faut que ça vienne de moi, sinon ça va carèment tout fiche en l’air…

Dawson est dans sa chambre, sur son siège, on entend les voix de Pacey et Joey. Il se lève, va à la fenêtre pour regarder :

-J : Non, c’est pas vrai Pacey, j’ai essayé de le lui dire, je suis entrée et j’ai essayé…

-P : Biensûr ! voyons un peu, laisse moi deviner : tu as échouée c’est ça ?

-D : Il me semblait bien avoir entendu quelque chose ! (il se tient derrière la porte vitrée et les regarde tous les deux, son regard est très noir…)

-J : Dawson, écoutes, on faisait que…

-D : Evidemment, vous vous disputiez… à propos de quoi ? (grand silence)

-P : De nous, Dawson… (silence) On se disputait à propos de nous, Joey et moi on forme un nous maintenant…. (Dawson les regarde, son regard est terrifiant) Désolé, on voulait pas te le dire comme ça !

-D : Oh, mais vous ne m’avez rien dis…

-J : Tu es déjà au courant ?

-D : Oui, je suis déjà au courant…


Vue sur un soleil couchant :

-Voix de Joey : - Tu as déjà eu des journées que tu avais envie de recommencer ?


Au Port : vue sur tout le monde, de loin

-Andy : - Ca y est les voilà : Dawson et son père !

Dawson descend de la voiture une bouteille à la main

-Mr Leery : - Tu as le champagne ?

-Dawson : - Oui, il est là (Dawson tend le champagne à son père et la bouteille manque de tomber) Oh ! On vient de frôler la catastrophe !

Ils descendent le ponton pour retrouver les autres.

-D : salut Buzz !

-Buzz : Salut, Dawson !

-Andy : dis-moi, où est Joey ? je croyais qu’elle venait avec toi.

-D : Elle a voulu s’arrêter d’abord à la bibliothèque pour préparer sa disert. d’histoire sur le water-gate


Dans une sorte de cabane au port, rempli de filets de pêche :

Pacey et Joey s’embrasse :

-P : Alors, on est d’accord ?

-J : D’accord…

-P : Super

-J : Pacey…

-P : Quoi ?

-J : Tu y vas d’abord… Je te retrouverais tout à l’heure

-P : D’accord

Pacey sort donc en premier de la cabane :

-Jack : Eh, regardez pas mais je crois que voilà le capitaine de ce bateau. (Pacey arrive, Dawson va le voir…)

-Andie : Bon, ben on va pouvoir commencer

-D : Salut, (en lui tendant la bouteille) voilà, comme promis…

-P : Ah… qu’est-ce que c’est ? Oh ! du champagne…. C’est très sympa mais tu sais du jus de pomme pétillant aurait bien fait l’affaire ! (Joey passe dans l’arrière plan et vas rejoindre les autres) *

-D : Pas pour une occasion pareille : tu as réussi une entreprise monumentale : tu as prix un objet qui était bon à basardé, et tu l’as transformé en, non seulement en une oeuvre d’art, mais en un moyen de transport viable

-Jack : Alors Pacey, on y va ou quoi ? On attend que tu commence !

-P : J’arrive tout de suite mon vieux ! Euh, tu seras chez toi après la cérémonie ?

-D : Oui, un petit moment… Ensuite, il faut que je travaille

-P : Génial ! (Ils se dirigent vers les autres) C’est bon les amis, on va y aller. Je sais que vous avez tous un emploi du temps très chargé, je serais bref, comme en plus, c’est une super belle journée !

-D : (à Joey) Bonjour

-Joey : Bonjour

-P : Alors voilà, avant toute chose (il est devant son bateau et on remarque Buzz sur le bateau), je dois probablement remercier l’ouragan Chris d’avoir permis à un pauvre pecno comme moi de faire l’aquisition d’un bateau comme celui-ci et en second lieu, (on peut voir que dans la petite assemblée il y a aussi Will, à côté d’Andie, et Doug) et ça me paraît le plus important, je voudrais remercier tout ceux qui m’ont aidé, tous ceux qui ont gratté , qui ont poncé, qui ont poli, qui ont paint ou qui ont contribué entièrement à remettre à l’eau ce beau bateau ; (puis en regardant vers Buzz) certains l’ont fait biensur plus volontié que d’autres. Donc, sans plus de cérémonie, je batise ce vaisseau « True love » (petit coup d’œil furtif vers Joey) ou « L’amour vrai » (il casse la bouteille sur le bateau)

Tout le monde crie et applaudit.


Dawson est à la bibliothèque, il apperçoit Will qui cherche visiblement quelque chose :

-D : Will ?

-W : Eh, eh attends ! Salut Dawson ! Ecoutes, je ne sais pas si tu pourrais m’aider mais voilà : je cherche une petite salle secrète, qui d’après Andie est idéale pour étudier

-D : Elle veut sans doute parler de la salle de généalogie où personne ne va

-W : Génial ! Je vais y faire un tour

-D : Très bien, bonne chance !

-W : merci ! Au fait Dawson, qu’est-ce que vous avez fait toi et Joey à votre premier rencard ?

-D : Excuses-moi ?

-W : Oh, si t’as pas envie de me le dire, je comprends…

-D : Non, non ; pas de problème mais ta question est surprenante… , elle est assez inabituelle

-W : C’est vrai mais, j’ai invité une fille à sortir ce soir

-D : Andie ?

-W : Alors, à ton avis ? Qu’est-ce que tu me conseilles de faire ?

-D : Joey et moi on est allé au cinéma, ce qui est une très mauvaise idée car on ne peut même pas parler à la fille et on ne peut pas la regarder non plus

-W : Bon, alors ; qu’est-ce que tu suggère ?

-D : Il y a toujours la rivière, avec au dessus la voute celeste, la lune qui se reflète dans l’eau… ça fait partie de ces choses qui sont devenus des clichés tellement elles sont romantiques…

-W : Et, où est-ce que je peut trouver une barque ?

-D : Tu n’as qu’à prendre la mienne

-W : T’es sûr ?

-D : Oui, absoluement, tu sais où elle est ? Tu passes la prendre

-W : Génial ! Alors, tu fera quoi ce soir ?

-D : Je vais peut-être essayer de renouer avec une vielle amie…

Henri est adossé à la porte d’entrée de la maison de Jen et elle est assise sur le banc à côté.

-H : J’ai vraiment pas le droit d’entrer dans la maison ?

-J : Je regrette, d’après grand-mère tu es l’ennemi public numéro 1 !

-H : Et si je suis obligé d’aller au toilette, ou de téléphoner ? supposes que tu te mette à étoufer et que je doive appeler les secours ?

-J : Eh bien, alors, on n’aura qu’à consulter un manuel de savoir vivre des années cinquantes de ma grand-mère (il l’embrasse) attend, qu’est-ce que tu fabrique ! (lol)

-H : Oh ben des choses, c’est tout ce que je fais !

Jen vois Dawson arriver :

-J : Tu sais quoi, tu vas vite rentrer dans la maison !

-H : Tu viens de me dire que je pouvais pas !

-J : Eh bien, j’ai changé d’avis (elle le pousse à l’intérieur) , non, je sais… (elle referme la porte ; à Dawson) Salut !

-D : Non, je suis désolé, je reviendrais plus tard, c’est un mauvais moment

-J : Non, non, non, en fait, je m’attendais plus ou moins à ta visite. Alors, tu vas bien ?

-D : Oui, oui, très bien

-J : Si tu veux tu peut tout simplement entrer dans la maison et bavarder avec Henri et moi, comme ça on restera pas tout seul

-D : Même si cette proposition est alèchante, je vais retourner voir un bon film pour revivre des jours meilleurs

-J : D’accord ; ça doit te paraître très, très dur ce qu’il t’arrive en ce moment mais je suis sur qu’à long terme il fallait mieux que Pacey te le dise

-D : Qu’il me dise quoi ? (Jen reste figée) Qu’il me dise quoi ?

-J : Rien

-D : Si ce n’est rien, pourquoi tu te fais tant de soucis pour moi ?

-J : Je ne me fais pas de soucis, non…

-D : … si, si, tu te fais du soucis, tu es inquiète parce que à ton avis Pacey m’avais dis quelque chose, mais quoi ?

-J : …

-D : Le fait que tu n’ai pas envie de me répondre est déjà la plus élocante des réponses … C’est en rapport avec Joey, c’est ça ? c’est ça, Jen ? c’est ça ?

-J : je suis vraiment désolée

-D : Mais, mais tu étais au courant de toute l’histoire ?

-J : Dawson, ce n’était pas mon rôle de dire quoi que ce soit, tu comprends, je ne voulais pas m’imisser, je voulais te protéger… (il s’en va) … attends, Dawson, arrêtes, s’il te plaît dis quelque chose, je t’en pris !

-D : Je vais très bien, je vais très bien !

-J : non !

-D : je vais très bien

-J : Non, non tu ne vas pas très bien ; dis moi quelque chose, qu’est-ce que je peux faire

-D : Tu peux me rendre le même service que tu leur a rendu à eux : garde tout ça pour toi, merci de m’avoir protégé


Dawson est dans sa chambre, allongé sur son lit, il réfléchi.


vPlus tard dans la soirée, Dawson est dans sa chambre : à la télé deux types sont entrain de se crier dessus, Joey arrive par la fenêtre :

-J : Dawson…

-D : Tu as changé d’avis ?

-J : Si on veut, oui… J’avais besoin de parler avec toi Dawson… Pacey n’est pas venu te voir ?

-D : Non, pourquoi ? Il était sensé venir me voir ?

-J : Non, non… Qu’est-ce que tu regardes ?

-D : La dernière scéance

-J : C’est … c’est pas le film qu’on a vu à…

-D : … à notre premier rendez-vous. Oui, c’est ce film là. On ne peut pas dire que ça ai été une soirée très réussie… en tout cas pas sur un plan cinématographique

-J : Qu’est-ce que tu veut dire ?

-D : on n’a jamais vu la fin

-J : et, alors, comment ça fini, Dawson ?

-D : Tu te souviens, il y a trois amis qui ont grandi ensemble. Jeff Bridgies et amoureux de Cybil Scheifferd, mais elle le plaque, elle lui brise le cœur et elle est annéantie ; elle ne l’est pas ! elle, non, elle, elle continue sa vie avec l’autre garçon… et ça détruit leur amitié, et, en gros, ça fini comme ça : tout le monde se retrouve seul et tout le monde se déteste… C’est plutôt déprimant, à vrai dire, je ne sais pas pourquoi je le regarde ! Alors dis-moi, de quoi tu avais besoin de me parler ?

-J : Ben, en fait, je viens de me rappeller que j’ai promis à Bessie de l’aiser un peu à garder Alexander ce soir, elle est probablement entrain de m’attendre, alors… (elle sort par la fenêtre) Au revoir…

Une fois qu’elle est partie, Dawson se met à pleurer :

Ensuite il est en bas et ouvre la porte de chez lui, il voit Joey et Pacey qui discutent :

-P : Désolé, on voulait pas te le dire comme ça !

-D : Oh, mais vous ne m’avez rien dis…

-J : Tu es déjà au courant ?

-D : Oui, je suis déjà au courant… (A Joey) Alors, tu progetais de me le dire ou ça devait rester un secret ?

-J : C’est pas comme ça !

-D : C’est comment Joey ? Jen ne m’a pas donner les détails…

-J : C’est elle qui te l’a dis ?

-D : Non, elle était sûre que je savais… Il fallait que je sois sacrèment stupide pour ne pas voir que les deux personnes en qui j’avais le plus confiance me mentaient. Alors, est-ce que tu as fait ça par ennuie, par désarroie ou par méchanceté ?

-P : Eh, écoutes c’est moi qui suis à l’origine de l’histoire, si tu veux te mettre en colère met toi en colère contre moi, compris ?

-D : Je ne crois pas que ce soit à toi de parler de ce qui est juste ou pas, tu étais mon meilleur ami

-P : Je le suis encore…

-D : ça, j’ai du mal à le comprendre en ce moment !

-P : C’est la vérité Dawson

-D : Donc on peut supposer que l’amitié ne se place pas avant le sexe dans la liste de tes priorités personelles

-P : ça n’a rien à voir avec le sexe

-D : Tu es quoi alors, tu es amoureux ! c’est le grand amour, c’est ça ? (Pacey regarde Joey) Ah, non ! non, ne la regarde pas, s’il te plaît ne la regarde pas ! non je t’en pris… Tu sais quoi Pacey, j’ai de la peine pour toi, parce que quand tout sera fini tu auras vraiment besoin de tes amis et là tu ne m’aura plus, tu n’aura plus, plus un seul ami !

Andie et Will arrive par derrière :

-A : Bonsoir tout le monde, qu’est-ce qui se passe ?

-D : Demandes le à Pacey, vas-y demandes lui depuis combien de temps il prend son pied à faire des trucs derrière mon dos ; ou bien demandes le à Joey, demandes lui depuis quand elle me ment et elle vous ment à tous… Vas-y oui demandes leur parce que, parce que moi je peux même plus les regarder… (il rentre chez lui)


Dans la journée, chez Jen ; Dawson s’en va :

-Jen : … attends, Dawson, arrêtes, s’il te plaît dis quelque chose, je t’en pris !

-D : Je vais très bien, je vais très bien !

-J : non !

-D : je vais très bien

-J : Non, non tu ne vas pas très bien ; dis moi quelque chose, qu’est-ce que je peux faire

-D : Tu peux me rendre le même service que tu leur a rendu à eux : garde tout ça pour toi, merci de m’avoir protégé

Henri sort de la maison :

-H : Alors, où on en était ?

-J : J’ai fait une chose absolument épouvantable

-H : ça peut pas être épouvantable

-J : Si, tu peux me croire, c’est la grosse gaffe, mon dieu, j’ai réellement tout fichu en l’air : j’ai dis accidentellement à Dawson quelque chose qu’il ne devait pas savoir et du même coup je lui ai fait beaucoup de mal

-H : Mais tu ne l’as pas fait exprès

-J : Non, mais c’est quand même ma faute, tu comprends : c’est moi qui aie semè la pagaille (il essaie de l’embrasser) , non ! Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu fais mais ça n’améliore pas la situation

-H : C’est parce que tu ne veux pas me laisser faire (il recommence)

-J : Je suis sérieuse

-H : Je fais ça seulement pour que tu te sentes mieux

-J : Non, c’est pour que toi tu te sentes mieux

-H : Mais … qu’est-ce que j’ai fait de si terrible ?

-J : Tu ne veux même pas savoir ce qu’il s’est passé ?

-H : Peut-être bien que non, peut-être que pour une fois je prèfère m’interresser à nous plutôt qu’à la mini-tragédie que toi et tes amis, vous avez inventez cette semaine

-J : Bon allez, tires-toi ; je ne rigole pas vas-t’en

-H : Tu es très irrationnelle

-J : Non, non, je suis très irritée ; irrationnelle c’est quand je deviens violente et c’est pour dans deux secondes si tu ne vires pas tes fesses de petit obsédé (il s’en va)


Le soleil est couché, on voit la lune ; Andie et Will sont sur une barque, c’est Will qui rame :

-W : C’est un peu beaucoup, peut-être, pour une première sortie ?

-A : Non, non, c’est une promenade manifique

-W : Oh allez ! avoues-le, j’en ai fait trop…

-A : Et tu me mène en bateau (rire)

-W : (après avoir arrêté de ramer) Plan B, faire comme-ci c’était pas un rencard

-A : D’accord, tu nous fais faire une grande promenade en barque, et je dois faire comme ci c’était quoi ? une histoire de la mytologie grecque ?

-W : Orphée et Euridice… Tu la connais ?

-A : Non

-W : Ce sont deux jeunes gens très amoureux l’un de l’autre, mais voilà qu’elle meurt, mordue par un serpent ; lui, il ne peut pas le supporter et, comme il est le musicien le plus fabuleux de l’antiquité, il descend dans les enfer, il trouve le responsable de l’endroit et il lui joue sa musique : rien que des chansons sur Euridice pour dire qu’il faut qu’elle revienne…

-A : … et ? Qu’est-ce qui se passe ?

-W : ça marche. Mais il y a une condition : il n’a pas le droit de la regarder avant d’être de retour dans le monde réel ; ils se metent en route et juste au moment ou il vont s’en sortir, il regarde en arrière

-A : Alors elle meurt de nouveau ?

-W : Il va pour l’attraper, et , il n’y a plus que de l’air…


Andie et Will arrive derrière Joey et Pacey

-A : Bonsoir tout le monde, qu’est-ce qui se passe ?

-D : Demandes le à Pacey, vas-y demandes lui depuis combien de temps il prend son pied à faire des trucs derrière mon dos ; ou bien demandes le à Joey, demandes lui depuis quand elle me ment et elle vous ment à tous… Vas-y oui demandes leur parce que, parce que moi je peux même plus les regarder… (il rentre chez lui et Joey le suis ; Pacey reste dehors avec Will et Andie)

-A : Alors, c’est vrai Pacey ? Joey et toi ?

-P : Oui…

-A : Je sais pas quoi dire…

-P : Moi non plus… (il a des larmes dans la voix)

-A : ça veut dire que tu renonces à ton amitiée avec Dawson, que tu renonces à tout ça… ? Mon dieu, mais comment tu as pu être aussi stupide Pacey ? Dis toi bien que tu vas souffrir : jamais elle ne t’aimeras comme elle aime Dawson, c’est son premier amour, tu comprends, son premier amour ! (il pleur)


Chez Dawson :

-Joey : Je ne voulais pas du tout que ça se produise, je l’ai jamais voulu !

-D : Joey, saches que tes intentions ne me procurent aucun réconfort, enfin quoi, qu’est-ce qui t’arrives, tu es amoureuse de lui ou tu veux juste coucher avec lui ?

-J : Comment tu peux dire ça ?

-P : C’est sans doute ce qu’il espère !

-J : Toi et moi on est pas ensemble ! et on l’a plus été depuis longtemps : presque une année entière est passée !

-D : Est-ce que c’est une punition parce que je n’ai pas voulu me remettre avec toi ?

-J : Comment peux-tu penser une chose pareille ?

-D : Alors pourquoi, pourquoi Joey parce que t’arrêtes pas de dire que tu veux aller à la recherche de toi même : est-ce que c’est ça que tu recherche depuis le début ? est-ce que c’est Pacey que tu recherches ?

-J : Non

-D : Alors expliques-moi Joey, expliques-moi, expliques-moi comment deux personnes qui supportent à peine d’être dans la même pièce se retrouvent devant ma maison à discuter de l’avenir de leur relation

-J : Je ne peux pas l’expliquer, je ne peux pas l’expliquer, c’est arrivé. Tout ce qu’il y a entre toi et moi est tellement compliqué

-D : Joey, si les choses entre nous sont compliquées, c’est parce que tu les a rendu compliquées et tu crois que ce qui n’allait pas quand tu étais avec moi, va par magie aller mieux quand tu sera avec lui ?

-J : Jen sait rien Dawson, j’en sais rien du tout ! Je sais seulement que j’ai besoin de lui…

-D : … tu veux dire autant que tu as besoin de moi ? Est-ce que tu as besoin de lui comme tu as besoin de moi ?

-J : T’as pas le droit de faire ça… t’as pas le droit ! Ces deux choses n’ont rien avoir l’une avec l’autre et tu le sais ! Ce que je ressens pour lui est complètement différent de ce que je ressens pour toi et pour notre amitié

-D : Quelle amitié, Joey ? pour l’intant entre nous il n’y a pas d’amitié.

-J : Quoi !

-D : Entre nous il n’y a plus d’amitié ! A partir de maintenant, il n’y a plus d’amitié !

-J : Mais c’est pas juste !

-D : Tu ne peut pas nous avoir tous les deux : lui comme petit ami et moi comme lot de consolation ; tu devras faire un choix et je te préviens si tu le choisis le lui ne compte pas sur moi pour ramasser les morceaux quand tout tombera à l’eau !

Entre nous, tout est fini et je ne reviendrais pas en arrière !

-J : Très bien, qu’est-ce que tu veux que je dise, Dawson ? Qu’est-ce que veux que je dise ? Qu’est-ce que tu veux entendre ?

-D : Je ne veux pas que tu dises quoi que ce soit : je veux que tu partes. (et il sort de la pièce)


Dawson est dans sa chambre la tête dans ses mains, Jen frappe à sa porte :

-Jen : Dure journée… ?

-D : Je n’ai aucune envie de la recommencer, si c’est ce que tu veux dire…

-J : Tu ne devrais pas rester tout seul

-D : Pourquoi ? de toute façon je suis seul, autant que je m’y habitue…

-J : Tu n’es pas seul Dawson, ne pense jamais ça

-D : … Jen, pourquoi tu ne me l’as pas dis ?

-J : Dawson, si deux personnes sont amoureuses l’une de l’autre et qu’on veut s’immisser entre elles pour les séparer, ça ne fait que de les rapprocher d’avantage …

-D : Alors, qu’est-ce que je suis sensé faire maintenant ? Je dois accepter la chose, simplement me réveiller demain comme si rien n’avait changé ?

-J : Il faut laisser les choses suivre leur cour et la laisser décider de ce qu’elle veut réellement…

-D : Je ne veut pas qu’elle s’en aille

-J : Qu’est-ce que tu peux faire d’autre ?

-D : Je peux me battre : on peut se battre pour ce qu’on veut…


Au port, Joey va voir Pacey qui est assit dans un coin, pas loin de son bateau :

-J : Tu as déjà eu des journées que tu avais envie de recommencer

-P : … Oui, et toi ?

-J : … Oui…

-P : Qu’est-ce que tu ferais différemment ?

-J : J’en sais rien … tout sans doute … ou peut-être rien … on se retrouverait quand même là où on en est, et je crois je ne sais pas où c’est là où en est

-P : Là où en est c’est eu point de départ

-J : … Ton bateau a vraiment fière allure sur l’eau

-P : Ce matin ce n’était qu’un batème pour la forme, je ne sais pas encore s’il tiendra la mer…

-J : Il a l’air plutôt solide

-P : Je sais pas, je crois qu’on annonce une mer assez agitée

-J : Pacey… (elle est en larme et lui aussi)

-P : C’est terminé c’est ça ?

-J : … Il le faut bien …

-P : … Il faut peut-être mieux que tu partes la première cette fois ci


Elle s’en va, Pacey reste assis ; elle va jusqu’au bout du ponton en regardant droit devant et, une fois arrivée à la barque, elle se retourne … Pacey n’est plus là …


Fin


Un grand merci à Trinity21 pour ce script !
Joey: (voice over) Ever have one of those days you wish you could live all
over again?
[Morning out on the Dock where Doug, Buzz, Andie, Jack and Jen all stand by
the True Love.]
Andie: Oh hey look, there's Dawson and his dad.
(Dawson and Mitch get out of their car and head towards the others)
Mitch: Got the champagne?
Dawson: Right here. (He almost drops it)
Mitch: Whoa!
Dawson: That was almost a disaster. Hey, guys, Buzz.
Andie: Hey.
Buzz: Hey, Dawson.
Andie: So where's Joey? I thought she was coming with you.
Dawson: She wanted to stop by the library first and plow through that
Watergate history assignment.
Andie: Yeah.
(In the boathouse and out of sight, Pacey and Joey are gradually making
their way towards the door, though they're also unable to keep their hands
off each other.)
Joey: Come on, let's go, Pacey. (She kisses him again) It's your boat
we're planning on christening. (He lifts her up and sets her down on the
table in front of him.)
Pacey: I own a boat? (They kiss again)
Joey: (not very convincingly) No, we have to stop doing this. It's wrong.
Pacey: Yes. Dead wrong. (He begins to kiss her neck.)
Joey: Pacey. Look, we've been in denial all week. I mean, when we're
around other people we pretend like nothing's changed and then the minute
we're alone it turns into this. (They kiss again)
Pacey: This what?
Joey: Well, this embarrassing grope-fest.
Pacey: Yeah, I guess this is kind of embarrassing, huh? Especially for you,
given how much you've protested. (He kisses her again.)
Joey: I did not protest.
Pacey: You did too. (The kissing starts again) Joey... wait, wait, wait.
Joey: What?
Pacey: We gotta tell him, Jo. We do. (he begins to pace) We gotta tell him
as soon as possible because the longer we wait, Jo, the worse it gets.
Joey: I know, Pacey. I tried. I've tried plenty of times.
Pacey: Every time I see the guy now, I just feel like-
Joey: You don't have to bother filling in the expletive, okay? I mean this
isn't exactly the easiest thing I've ever had to do, Pacey. Telling Dawson
that while he wasn't looking I developed this bizarre gravitational pull
towards his best friend, and I can't stop thinking about him or wanting to
be near him or wanting to kiss him all the time. (They go into another deep
kiss.)
Pacey: I'll do it.
Joey: What?
Pacey: I'll tell him.
Joey: No, I can't let you do that. This is my responsibility.
Pacey: Jo, it's not your responsibility. I'm the one that started this,
remember? I'm the one that got you into this situation, and frankly, the
only way that I wanna save my friendship with Dawson is to be completely
honest, so I gotta do this. All I need is one day. Just one day.
Joey: (she nods) One day.
Pacey: Yes, one day. (He kisses her forehead.)
[Out on the docks by Pacey's boat. Pacey and Buzz are talking. Everyone
else has already gone.]
Pacey: No, she's not late, she's an hour late. When people are late,
they're like fifteen minutes late.
Doug: (coming towards them) Alright, here's the deal. There's an
apologetic, yet somewhat incoherent message on the machine for you from
someone named Nora. Seems she got confused, thought you had him for the day
and now she's stuck at work and can't get free until this evening.
Pacey: Speaking of work, you're not on duty today, are you Doug?
Doug: Ah, no, no, no, little brother. (picks Buzz up) This juvenile is your
responsibility. (He hands Buzz to Pacey.)
Pacey: Wait Doug, I got this one thing I gotta do man, and it ranks kinda
high up there on the importance list so, (he hands Buzz back to Doug) I'll
just do this one thing, I'll go, I'll do it, I'll be right back, I swear.
Doug: Have you ever noticed how your one little things tend to multiply?
Pacey: Doug, it's just one thing. I'll be right back, I swear. It
shouldn't take any time.
Doug: Pacey!
Pacey: Dougie!
[Outside Jen's house. Jen and Grams walk out to the car. Jen carries a
suitcase and puts it in the trunk.]
Grams: I know he's a very reasonable young man and we certainly have no
reason to suspect him of ill intentions but with no one here to chaperone-
Jen: You never know what sort of hijinks might ensue.
Grams: This is no laughing matter, Jennifer. I establish these rules not
because I don't trust you but because the sexual impulses of the teenage
boy--
Jen: Okay, Grams, I think that you're going out on a limb here for nothing.
I assure that whatever sexual impulses Henry Parker may throw at me, I am
perfectly capable of handling.
(Grams gets in the car and Jen shuts the door behind her, waving goodbye.
She looks over and sees Pacey staring at Dawson's house. She walks over to
him.)
Jen: Hey, Pace.
Pacey: Hey.
Jen: Anybody home?
Pacey: I don't know, actually.
Jen: Could knock and find out.
Pacey: Could just walk right in, you know. They never lock it. I been
coming here since I was five years old, just walking right through the front
door, making myself at home.
Jen: She wants to be with you, Pace. She does.
Pacey: And you know this how?
Jen: Told me so this morning.
Pacey: (chuckles then sighs) Why am I not happier to hear that right now?
Jen: Well, Because right now you've gotta walk through that front door and
tell your best friend that the only girl in the universe he can't live
without-
Pacey: Is the same one that I can't live without. Yeah, I've had this
conversation with him in my head with him a thousand times.
Jen: Yeah? How's it go.
Pacey: Well, you know, Dawson saying something along the lines of Via con
dios, Pace. I had my shot at making her happy, now why don't you give it a
try?
Jen: It could happen. Just minus the Spanish part.
(Mitch comes out the front door)
Mitch: Hey guys, if you're looking for Dawson you just missed him.
Pacey: Did he say where he was going?
Mitch: He said something about the library.
[In the library, Andie runs into Pacey. Will is coming up behind her.]
Andie: Pacey.
Pacey: Hi.
Andie: Hey.
Pacey: You're looking happy. This just your usual library glow?
Andie: Yeah, well, you know. Free books make me giddy.
Pacey: (noticing Will) Krudski.
Will: : Studying on a Saturday, Witter. That's most unlike you. (to Andie,
sweetly) So, I'll see you tonight, Andie?
Andie: Yeah. (She's a little awkward as she watches Will leave)
Pacey: Tonight, huh?
Andie: Yeah, uh, well we're thinking about getting dinner or something.
Pacey: Oh no, hey, look, a girl's gotta eat, huh?
Andie: So, what are you doing here? I mean, you're not studying are you?
Pacey: No, not studying. Looking for Dawson. You haven't seen him, have
you?
Andie: Nope. I haven't seen him.
Pacey: Well, I'll let you get back to your work. See you later.
Andie: Yeah.
[Doug's house. Buzz is jumping on the bed. Doug enters with the answering
machine covered in bubble gum]
Doug: No, no, no, Buzz! Listen to me, this is not a toy, alright? This is
an answering machine. This was my answering machine, do you understand?
(Pacey enters in the background) Buzz, where is the tape? Buzz, stop
bouncing!
Pacey: Dougie, I'm home!
(Buzz jumps off the bed and runs over to Pacey)
Buzz: Yeah! And I thought you were boring!
Pacey: See that? Game Boy. Pokemon Blue, man. Go to it.
Buzz: Cool.
Doug: Yeah, that's really great. Where the hell have you been? Look at
this, it's ruined.
Pacey: Doug, I'm sorry. Look, me and Joey came to a really important
decision.
Doug: Whoa, wait, since when are you and Joey deciding anything.
Pacey: You're gonna like this one because it turns out you were right.
She's into me, man. That's why she got so freaked out when I kissed her.
Doug: Really?
Pacey: (he goes to the refrigerator and pulls out a jug of milk) Yeah.
Doug: So then you told Dawson.
Pacey: No, not exactly. That's what I was trying to do all morning, Doug.
Remember the little errand that I had to run? But it just turned into this
wild goose chase (takes a swig of the milk straight from the carton) and I
really didn't think it was gonna take that long. I'm sorry.
Doug: Look, telling Dawson that you kissed Joey in a moment of weakness is a
hell of a lot different than sneaking around with her behind his back, don't
you think? Look, Pacey at the end of the day, Joey and Dawson, they're
going to stay friends or whatever it is that they are, and you're going to
end up alone. Alright? No girlfriend, no friend, just completely and
utterly alone. Think about it. I was right before, wasn't I?
[Night. Pacey walks determinedly up to Dawson's house. He's finally going
to do this. He opens the screen door and is about to open the main door
when Joey runs up behind him frantically, all out of breath and very upset.]
Pacey: Hey, hey Jo, what's wrong? (He hugs her)
Joey: Look, Pacey. We can't do this, okay?
Pacey: Can't do what?
Joey: (frantic) I have to be the one to tell him, okay? I mean, things are
really complicated between me and Dawson and it has nothing to do with you,
it's just-(they go back outside) Look, it has to come from me or else it's
going to ruin everything.
Pacey: Okay, okay. That's okay. Just calm down, Jo. It's alright. We'll
do whatever you wanna do, okay? I mean, if you wanna know the God's honest
truth, I've been in the process of chickening out the whole way over here.
Joey: Maybe it's a sign, Pacey.
Pacey: A sign of what?
Joey: It's just that for so long, he's been everything to me, Pacey. I
mean, this guy has been my family when I haven't had one and he's the one
person in my life that I can always depend on. And this? This is gonna
kill him!
Pacey: (surveying her more carefully) You never had any intention of telling
him, did you? You didn't come over here tonight to tell him, you came here
to stop me from telling him.
Joey: No. I tried to tell him. I went up there and I tried.
Pacey: (a little coldly) Of course you did. But let me guess, you failed,
right?
Dawson: I thought I heard something down here.
Joey: Dawson, uh, we were just--
Dawson: Having an argument. Obviously. What about? (They're tongue tied)
Pacey: Us, Dawson. (Joey looks at him fearfully and he looks right back at
her.) We were arguing about us. Me and Joey, there's an us here now.
(Dawson looks coldly at them while Joey avoids his eyes.)
Joey: (voice over) Ever have one of those days you wish you could live all
over again?
[At the Docks for the christening. Again. Everything is the same as it was
before.]
Andie: Oh hey look, there's Dawson and his dad.
(Dawson and Mitch get out of their car and head towards the others)
Mitch: Got the champagne?
Dawson: Right here. (He almost drops it)
Mitch: Whoa!
Dawson: That was almost a disaster. Hey, guys, Buzz.
Andie: Hey.
Buzz: Hey, Dawson.
Andie: So where's Joey? I thought she was coming with you.
Dawson: She wanted to stop by the library first and plow through that
Watergate history assignment.
Jen: Oh, uh, speaking of which, I finally got through All The President's
Men, so if you'd like your tape back, I can return it now.
Dawson: Okay. I'll come by and pick it up. What'd you think?
Jen: Incredible movie. But, Henry didn't feel as though there were enough
cute teenage girls.
Jack: Hey, don't look now, but I think that's the captain of this vessel.
Andie: Oh! (Pacey waves as he walks over) I guess we can get started.
Dawson: Not without this we can't. (He goes to Pacey with the champagne.)
As promised.
Pacey: Whoa, champagne. Thank you. (Joey comes inconspicuously around the
other side of the boat house and the camera follows her as she joins the
group as Pacey's voice fades) Thanks, you know, but sparkling apple cider
probably would've worked just as well.
Jen: (to Joey) Hey.
Joey: Hey.
[Later, Jen is at a phone booth. Joey stands next to her.]
Jen: No, Henry, if you come by around 2 o'clock, my Grams will be gone,
alright? No, no, alright? I'm gonna take Joey to the library, I'm gonna
give Grams her car back and I will see you later. Okay, bye.
Joey: Thanks again for the ride, Jen.
Jen: Oh, god, don't worry about it.
Joey: I was supposed to go by this morning, and I got kinda busy.
Jen: You know, you don't have to explain. Unless of course there's
something that you want to explain.
Joey: Recently, you and I spoke about unrequited feelings that a certain
someone-
Jen: --Namely Pacey-
Joey: Namely Pacey, may have had for me. And how those unrequited feelings
expressed themselves in the form of a kiss. They're not. Unrequited, that
is. They are actually very much requited.
Jen: Okay, so you've kissed back a certain someone, namely Pacey, and you'd
like for that to continue?
Joey: I think so, I mean...yes. But the things is my feelings have been
clouded by my fear of Dawson will do or say once he knows.
Jen: Joey, if you're asking me whether or not you should tell Dawson, the
answer's a big fat yes.
Joey: I know. We're going to tell him. I mean, Pacey's going to do it
today. And he wanted to, I tried, I did, I tried plenty of times, it's-
It's just that when we tell him, Dawson gets hurt. And if I tell Pacey not
to tell him-
Jen: Pacey's gonna get hurt.
Joey: Yeah. So whatever I do, I'm the villain. I mean, the girl's always
the villain, right? In stories like these she's always some wicked,
conniving whore who manipulates her way between two brothers or two best
friends.
Jen: Okay, Joey, keep in mind that most of those stories have been written
by men.
Joey: I really wish I was more like you.
Jen: (sarcastically) Oh, yeah.
Joey: You feel things and you act on them. Pacey does the same thing.
Fearless.
Jen: Alright, I'll let you in on a little secret about the so-called
fearless. We're not as tough as you think we are. And Pacey's heart can
break just as easily as the next guy. Maybe even more so considering it was
already broken when you got there.
[Library. Joey watches Pacey and Andie's earlier conversation from above.
She looks a little worried, but closes her eyes and shakes her head
thoughtfully.]
[Later. She looks through files on the computer. Andie taps her on the
shoulder.]
Andie: Hey, lady. Twenty minute time limit on these things, right?
Joey: I'm sorry Andie, I was just finishing up the Watergate assignment.
How about you?
Andie: Ugh. Nowhere near done. But I'm taking off anyway. I have a date
tonight.
Joey: Will?
Andie: Yeah. I like him. I do, and he's smart, way smart, and he has no
idea how cute he is, which is key cuz god save us from the ones who do, but-
Joey: So what's the problem?
Andie: He's not Pacey. (Joey's face falls, but Andie can't see it since
she's standing behind her) Ugh. Pathetic, I know! I know! And I thought I
was over him, I really, really did, then I bumped into him a little while
ago and-I mean, technically we're friends, right? And that's how I played
it. But then it's like when I saw him, every irritating-slash-adorable
thing he ever did flashed before my eyes and-- I mean, that's the true
test, right? When you just bump into somebody and if you're not over them,
then boom. Floodgates.
[Later. Outside the library. Joey's walking quickly away and almost walks
right into Dawson.]
Dawson: Hey!
Joey: Dawson, uh--
Dawson: Hurried much?
Joey: Yeah, yeah, I just- I must've lost track of time. I was supposed to
meet Bessie at home by now
Dawson: Okay, well I wondered- I was going to call you. Do you wanna do
movie night some night? I've gotta help my mom with something, but I can
pick up a movie on my way home.
Joey: You know, I really don't think I'll be able to. Maybe some other
time, okay?
Dawson: Okay. Are you alright?
Joey: Oh yeah, I'm fine. I just-I have to, I have to, um, uh-
Dawson: Go?
Joey: Yes. I gotta go. Bye.
Dawson: Alright. I'll see ya.
Joey: Bye.
(She walks away at top speed and he watches her go.)
[The phone booth. Joey leaves a message for Pacey on the ill-fated
answering machine.]
Joey: Pacey? Doug? Okay, you're not there. Look, Pacey, don't do what you
said you were going to do today, okay? Dawson's not even home, I just kind
of ran into him, and I think you should wait. I think you should wait until
you talk to me because I really think that I should be the one to tell him,
okay?
[Night. Joey runs up the dock to Dawson's house. She climbs up the ladder
and into his window. Inside, Dawson is watching The Last Picture Show.]
Joey: Hey
Dawson: You changed your mind
Joey: Kind of. I wanted to talk to you, Dawson. Pacey hasn't been here,
has he?
Dawson: No, is he supposed to be?
Joey: No, actually, no. What are you watching?
Dawson: The Last Picture Show.
Joey: Isn't that the movie we saw when-
Dawson: Our first date. Yup. Yes it is. It wasn't exactly a successful
evening, was it? At least, not movie-wise
Joey: What do you mean?
Dawson: Well we never got to see the end.
Joey: (she sits down) So how does it end, Dawson?
Dawson: Well, it's three friends, they grew up with each other. Jeff
Bridges is in love with Cybill Shepherd. And she dumps him and breaks his
heart and he's devastated. And she's not. (The camera focuses on Joey's
hurt face) She just kind of moves on to the other guy and it destroys their
friendship and that's pretty much how it ends. Everyone alone, everyone
hating each other. (He brightens a little) It's really depressing, actually.
I don't know why I'm watching it. (He turns it off) So what did you wanna
talk about?
Joey: (She gets to her feet. She's lost her courage. She can't do it.) You
know, I just, I actually just remembered that I promised Bessie that I would
help watch Alexander tonight and she's probably waiting for me, so-- (She
goes out the window) Bye.
[She goes around the side of the house and sees Pacey going in as in the
earlier scene. She runs after him and stops him before he gets to the
door.]
Pacey: Hey, hey Jo, what's wrong? He hugs her
Joey: Look, Pacey. We can't do this, okay?
Pacey: Can't do what?
Joey: I have to be the one to tell him, okay? I mean, things are really
complicated between me and Dawson and it has nothing to do with you, it's
just-(They go back outside) Look, it has to come from me or else it's going
to ruin everything.
(Up in Dawson's room, he hears their voices through the open window and
looks up. He goes to the window and looks out at them for a moment.)
Joey: No, that's not true, Pacey. I tried to tell him. I went up there and
I tried.
Pacey: Of course you did. But let me guess, you failed, right?
Dawson: I thought I heard something down here. (They both look up to see
him standing behind the screen door.)
Joey: Dawson, uh, we were just
Dawson: (He comes outside.) Having an argument. Obviously. What about?
(Joey's flustered and searches for an answer.)
Pacey: Us. (Joey looks at him fearfully and he looks right back at her.) We
were arguing about us. There's an us here now. (Dawson looks coldly at them
while Joey avoids his eyes.) I'm sorry, man. We didn't want to tell you
this way.
Dawson: You didn't tell me.
Joey: (Joey's eyes dart up.) You know, don't you?
Dawson: I know.

Joey: (voice over) Ever have one of those days you wish you could live all
over again?
[The Christening. One more time.]
Andie: Oh hey look, there's Dawson and his dad.
(Dawson and Mitch get out of their car and head towards the others)
Mitch: Got the champagne?
Dawson: Right here. (He almost drops it)
Mitch: Whoa!
Dawson: That was almost a disaster. Hey, guys.
Andie: Hey.
Dawson: Buzz.
Buzz: Hey, Dawson.
Andie: So where's Joey? I thought she was coming with you.
Dawson: She wanted to stop by the library first and plow through that
Watergate history assignment.
(Back in the boathouse)
Pacey: Agreed? (he kisses her)
Joey: (she doesn't say anything at first, just kisses him again.) Agreed.
(They kiss heavily.) Pacey-
Pacey: What?
Joey: You go first. I'll catch up with you later. (More heavy kissing, then
he leaves.)
(Back on the dock)
Jack: Hey, don't look now, but I think that's the captain of this vessel.
Andie: Oh! (Pacey waves as he walks over) I guess we can get started.
Dawson: Not without this we can't. (He goes to Pacey with the champagne)
As promised.
Pacey: Whoa, champagne. (Joey comes inconspicuously around the other side
of the boat house) You know, sparkling apple cider probably would've worked
just as well, Dawson.
Dawson: Not for this occasion, man. This is a monumental accomplishment!
You took something that was destined for the scrap heap and managed to turn
it, not only into a thing of beauty, but also a viable mode of
transportation.
(Pacey laughs bashfully)
Jack: Witter, come on, man. Let's get the show on the road.
Pacey: I'll be right there, man. Dawson, you gonna be home after all this?
Dawson: Yeah. For a little bit. I've gotta work later.
Pacey: Cool. (he goes over to the others by the boat) Alright, well look, I
know you guys are all on tight schedules so I'm gonna keep this thing short.
(as he walks by her, Joey looks down) It's a beautiful day and all. (Dawson
comes and stands next to Joey.)
Joey: (to Dawson) Hey.
Pacey: First and foremost I should probably thank Hurricane Chris for
enabling a poor shlub like me to actually afford a boat like this, but
secondly and more importantly, I'd like to thank everybody who pitched in.
Everybody who scraped and sanded and polished and painted and otherwise
helped out to get this boat back in the water. Some of course did that more
willingly than others. (He gives Buzz a pointed glance. Buzz smiles.) So
without further ado, I christen for you True Love. (He breaks the bottle on
the side of the boat. Everyone cheers and applauds.)
[Later. In the library. Dawson sees Will through the shelves, looking
around.]
Dawson: Will?
Will: Hey. Dawson, hey. Um, look, I was wondering if you could help me
out. I'm looking for some secret room Andie says is like ideal for
studying.
Dawson: She probably means the genealogy room. It's usually dead in there.
Will: Cool. I guess I'll try that.
Dawson: Good luck.
Will: (he starts to walk away, then comes back) Hey, Dawson. What did you
and Joey do on your first date?
Dawson: Excuse me?
Will: You know, if you don't want to tell me.
Dawson: No, it's fine, I'm just kind of surprised. It's a left-field
quesiton.
Will: Yeah, but not if you just asked someone out.
Dawson: Andie?
Will: Yeah. So what should I do?
Dawson: Well, Joey and I went to the movies which is a really terrible idea
because you can't talk to the person, you can't even really look at them.
Will: So what would you suggest?
Dawson: There's always the creek. The night sky overhead, moonlight
reflected on the water. It's one of those thing that's achieved cliché
status because it actually is romantic.
Will: Oh. Where would I get a boat?
Dawson: My house.
Will: You sure?
Dawson: You know where it is. Just come by and get it.
Will: Great. So, what are you up to tonight?
Dawson: I think I might try and hook up with an old friend.
[Jen's front porch. Henry's leaning on the door, while Jen sits on the
bench.]
Henry: So I'm really not allowed in the house?
Jen: Sorry. According to Grams, you're public enemy #1.
Henry: Well, what if I have to use the bathroom? Or the phone? What if you
start to choke and I need to call 911? (He comes and sits beside her)
Jen: Well, then we'll just have to consult an etiquette book from 1955. (He
begins to forcefully kiss her neck. She laughs) What are you doing?
Henry: I don't know. Stuff.
(Her smile fades as she sees Dawson coming towards the house. She remembers
what Pacey and Joey have told her. They were going to tell Dawson. She
realizes that he's probably coming seeking comfort.)
Jen: You know what, Henry? Why don't you go inside?
Henry: You just told me I couldn't.
Jen: Well, I changed my mind.
Henry: But-
Jen: I know, it's okay. (She pushes Henry inside and closes the door. She
meets Dawson with a look of concern.) Hey.
Dawson: I'm sorry I can come back if it's a bad time.
Jen: Oh god no, no. I was expecting you to come by anyway.
Dawson: Okay.
Jen: How you doing? You alright?
Dawson: Yeah. Good.
Jen: You know, if you wanna just come inside and hang out with Henry and I,
we could use a chaperone.
Dawson: Well, as tempting as that sounds, I think I'm just gonna go watch a
movie, relive better days.
Jen: I know this must seem like the hardest thing in the world right now,
but you know what, in the long run it's better that Pacey told you.
Dawson: (confused) Told me what? (Jen realizes her mistake) Jen, told me
what?
Jen: Nothing.
Dawson: If it's nothing, then why we you so concerned about me?
Jen: No, I wasn't concerned, I was thinking that--
Dawson: Yes you were, you were concerned because you assumed Pacey told me
something. Told me what, Jen? (She looks away. He gets a little worried)
Okay, you know, the fact that you're unwilling to answer my question speaks
volumes. (He thinks and it all begins to come together.) It has to do with
Joey, doesn't it? (Her face says it all) It does, doesn't it?
Jen: God, I'm so sorry.
Dawson: You've known about this?
Jen: Dawson, it wasn't my place to say anything, alright? I didn't want to
interfere I wanted to protect you. (He goes out the door) Dawson, Dawson
wait, stop. Say something, please.
Dawson: I'm fine, alright? I'm fine.
Jen: No.
Dawson: I'm fine.
Jen: No, you are not fine. Dawson, what can I say? What can I do?
Dawson: You can do me the same favor that you did then, you can keep this to
yourself. (over his shoulder as he walks away) Thanks for protecting me.
(Jen sighs and closes her eyes)
[Later. In the safety of his room, Dawson falls back on his bed and stares
at the ceiling in disbelief, trying to make sense of what he's just
learned.]
[Later. He's watching the movie, just like before. Except we realize that
he's watching it for a very different reason than we initially thought. The
two men on screen are arguing about the girl they both love. Dawson watches
with a set face. He looks over when Joey comes inside. It's the same scene
we've seen earlier, except all of Dawson's words and expressions seem to
take on a whole new meaning now that we realize he knows.]
Dawson: You changed your mind
Joey: Kind of. I wanted to talk to you, Dawson. Pacey's not here, is he?
Dawson: No, is he supposed to be?
Joey: No. What are you watching anyway?
Dawson: The Last Picture Show.
Joey: Isn't that the movie that we saw when-
Dawson: Our first date. Yup. Yes it is. (He's able to manage a smile and
chuckles a little bit.) It wasn't exactly a successful evening, was it? At
least, not movie-wise.
Joey: What do you mean?
Dawson: Well we never got to see the end.
Joey: (she sits down) So how does it end, Dawson?
Dawson: (this time, we see Dawson's face as he tries his best to maintain
his composure, telling the story he's all too familiar with) Well, it's
three friends, they grew up with each other. Jeff Bridges is in love with
Cybill Shepherd. And she dumps him and breaks his heart and he's completely
devastated. And turns out she's not. She just kind of moves on to the
other guy and that destroys their friendship. It's never the same after
that. And that's how the movie ends. Everyone alone, everyone hating each
other. (He gives her a pointed look, but she's not looking at him. His
words are rueful) It's pretty depressing, actually. I don't know why I'm
watching it. (He turns it off and looks at her) So what was it you wanted to
talk about? (He knows what's coming, wants to see if she can actually go
through with saying it)
Joey: (She gets to her feet) You know, I just, I actually just remembered
that I promised Bessie that I would help watch Alexander tonight and she's
probably waiting for me, so-- (She goes out the window) Bye.
(He watches her go out the window, his gaze lingering after she's gone.
Then, slowly, that control he's had fades. He chokes a little and begins to
breathe quickly, on the verge of tears. He still can't believe it, but
every word she said verifies what he could only hope wasn't true)
[Later, out on the front porch, he opens the door, seeing the fight between
Pacey and Joey we've seen twice before.]
Joey: No, that's not true, Pacey. I tried to tell him. I went up there and
I tried.
Pacey: Of course you did. But let me guess, you failed, right?
(Dawson watches them, hand in hand, for a long time, then takes a deep
breath, gathering his courage. We skip forward to later in their
conversation.)
Pacey: I'm sorry, man. We didn't want to tell you this way.
Dawson: You didn't tell me.
Joey: (Joey's eyes dart up.) You know, don't you?
Dawson: Yeah, I know. So were you planning on telling me or was this just
going to be a secret fling?
Joey: It's not like that.
Dawson: Then how was it, joey, because jen was a little short on details
Joey: She told you?
Dawson: Well she thought I knew. I mean, I had to be pretty frickin stupid
not to know, right? That the two people I trusted most in the world were
lying to me? So are you- are you bored? Are you confused? Or just
malicious?
Pacey: Hey, look, I started this thing, okay? If you're going to get angry
at somebody, you get angry at me. It's not her-
Dawson: I don't think you're in any position to talk about what's fair. You
were my best friend.
Pacey: I still am.
Dawson: I'm finding that a little hard to process right now.
Pacey: It's the truth, Dawson.
Dawson: So I guess it's safe to assume that friendship doesn't come above
sex in your list of personal priorities.
Pacey: This has nothing to do with sex.
Dawson: Oh what, are you in love? Is that what this is? Don't look at her,
alright? You know what, Pacey? I feel sorry for you. Because when all this
is over you are really gonna need your friends and you are not gonna have
any. You are not gonna have a single one. (He goes back towards the
house. Will and Andie come up from behind Pacey and Joey, just back from
their moonlight row.)
Andie: Hey, guys, what's going on?
Dawson: (All three turn around, a little stunned) Why don't you ask Pacey?
Ask him how long he and Joey have been sneaking around behind my back. Or
better yet, you can ask Joey, ask her how long she has been lying to me and
to you. Go ahead, ask them, because I can't stand to look at them. (He
storms inside.)
[Back on Jen's porch, as Dawson is walking away, just like we saw it
earlier.]
Wait, Dawson wait, stop. Say something, please.
Dawson: I'm fine, alright? I'm fine.
Jen: No.
Dawson: I'm fine.
Jen: No, you are not fine. Dawson, what can I say? What can I do?
Dawson: You can do me the same favor that you did then, you can keep this to
yourself, alright? (over his shoulder as he walks away) Thanks for
protecting me.
(She watches him go, upset at herself, closes her eyes. Henry comes out of
the house.)
Henry: So, where were we?
Jen: I just did the most awful thing.
Henry: It couldn't have been that awful.
Jen: No, believe me, it was. I totally screwed up, I accidentally told
Dawson something he wasn't supposed to know and really hurt his feelings in
the process.
Henry: But you didn't mean to do it.
Jen: Yeah, but it's still my fault. I mean, I'm the one who messed up, it's
like- (Henry starts to kiss her. She pulls away) No. I'm not sure what
you're doing right now but it's not helping matters any.
Henry: That's because you're not giving it a chance. (He tries to kiss her
again)
Jen: I mean it.
Henry: I was just trying to make you feel better.
Jen: No, you're not. You're trying to make yourself feel better.
Henry: What did I do that was so terrible?
Jen: Don't you even want to know what just happened?
Henry: Maybe I don't. Maybe for once, I want to put us before whatever
little mini-drama you and your friends have whipped up this week.
Jen: Okay. You know, why don't you leave? (She opens the door) I'm not
kidding. Leave.
Henry: Now you're being irrational.
Jen: No, no, just irritated. Irrational is when I get violent which is
going to happen in two seconds if you don't get your horny freshman ass out
of here. (He leaves)
[Night. Will and Andie are having their moonlight row on the creek]
Will: A little much, maybe? For a first date?
Andie: No, no, I mean, it's beautiful.
Will: Come on, admit it. I did kind of go-
Andie: Overboard?
Will: Yeah. Plan B. Pretend we're not on a date.
Andie: Okay, um, you're rowing us across a body of water, what do you want
me to pretend? Like this is something from Greek mythology?
Will: Orpheus and Eurydice. Do you know that one? They were a couple of
kids, totally in love, but then she died. Snakebite. He couldn't deal so
being the ancient world's most kick-ass musician, he goes to the underworld,
located the proper authorities and played for them. All about Eurydice and
how he had to have her back.
Andie: And? What happens?
Will: It worked. But there was one condition. He wasn't allowed to look at
her until they were back in their own world so they sat out, as they were
just about to make it, he looked back.
Andie: So she died all over again?
Will: He went to grab for her, all he got was air.
[Later. Just as Will and Andie are walking in on Dawson's fight with Pacey
and Joey.]
Andie: Hey, guys, what's going on?
Dawson: (All three turn around, a little stunned) Why don't you ask Pacey?
Ask him how long he and Joey have been sneaking around behind my back. Or
better yet, ask Joey, ask her how long she has been lying to you and to me.
Go ahead, ask them, because I can't even stand to look at them anymore. (He
storms inside. Joey goes after him.)
Andie: So is this true, Pacey? You and Joey?
Pacey: Yes.
Andie: (half laughing) I don't know what to say.
Pacey: (distracted) Me neither.
Andie: (on the verge of tears) You must really you know, to give up your
friendship with Dawson, to give up everything- God, how could you be so
stupid, Pacey? You know you're gonna get hurt. She is never gonna love you
like she loves him, okay? He is her first love, Pacey, her first love.
(She sighs in frustration and walks away. Will shrugs to Pacey and goes
after her.)
[Back inside the house. Dawson goes into his room with Joey on his heels,
both yelling at each other.]
Joey: I didn't intend for this to happen, Dawson.
Dawson: What you intended does not provide me any solace. What? Do- do you
love him? Are you- Do you just want to sleep with him?
Joey: No, how could you say that. I-
Dawson: It's what he's going to expect.
Joey: We're not together, Dawson. And we haven't been for a long time,
almost a whole year has gone-
Dawson: Is this a punishment?
Joey: No, I'm not punishing you!
Dawson: Are you punishing me because I didn't want to get back together with
you?
Joey: Why would you think that I would-
Dawson: Then why, Joey, why? You keep on saying that you wanna go find
yourself, is this what you've been looking for the whole time? Is Pacey
what you've been looking for?
Joey: No!
Dawson: Then explain it to me, Joey, explain to me how two people who can
barely stand to be in the same room with each other end up outside my window
arguing about the future of their relationship.
Joey: I can't, okay? I can't explain it. It happened. Everything between
you and me is so complicated.
Dawson: Joey, if things between us are complicated it's because you made
them that way, okay? Do you think that whatever was wrong when you were
with me is just going to magically get better when you're with him?
Joey: Half laughing, half crying I don't know, Dawson. I don't know, okay?
I just know that I- I need him.
Dawson: Do you need him like you need me? She doesn't answer Joey, it's a
simple question, do you need him like you need me?
Joey: You can't do that, Dawson. You can't. Those two things have nothing
to do with each other and you know that. The way that I feel about him is
completely separate from the way that I feel about you and our friendship.
Dawson: Friendship, Joey, right now, we don't have a friendship. We don't
have a friendship right now.
Joey: What?
Dawson: As of this moment, we do not have a friendship
Joey: That is not fair!
Dawson: You can't have both of us! You can't have him as your boyfriend and
me as your consolation prize. You're going to have to make a choice. And
I'm telling you right now, if you choose him, I'm not gonna be around to
pick up the pieces when it falls apart. This ruins everything. There is no
going back.
Joey: Okay. What do you want me to say? Tell me what you want me to say?
What do you want to hear?
Dawson: I don't want you to say anything. I want you to leave. (He goes
out of the room)
(She stands there for a while sadly, then goes out the window)
[Later, in his bedroom, Dawson sits on the windowsill. Jen enters, knocking
softly on the door frame]
Jen: Hell of a day, huh?
Dawson: I have no desire to rewind and live it again, if that's what you
mean.
Jen: You shouldn't be alone right now.
Dawson: Well I am alone, I might as well get used to it.
Jen: You're not alone, Dawson, don't ever think that.
Dawson: Jen, why didn't you tell me?
Jen: Dawson, if two people are on a crash course for each other and you
throw yourself in between, it's only going to bring them that much closer.
Dawson: So what am I supposed to do now, am I supposed to just accept this?
Supposed to just wake up tomorrow like nothing's changed?
Jen: You just have to let things run their course and you have to let her
decide what it is that she really wants.
Dawson: I can't let her go.
Jen: What else can you do?
Dawson: You can fight. You can fight for what you want.
(Jen places her hand on his knee)
[Later. Back on the dock by Pacey's boat. He's sitting on the railing
forlornly when Joey finds him. They look at each other gravely. They both
know what has to happen, but are scared to actually verbalize it. When they
do speak, it's almost a whisper.]
Joey: Ever have one of those days you wish you could live all over again?
Pacey: Yeah. You?
Joey: Yeah.
Pacey: So what would you have done differently?
Joey: I don't know. Everything. Nothing at all. We'd still end up right
back here. And I don't think I know where here is.
Pacey: Here is right where we started.
Joey: (She nods They both look out at the True Love) Well she looks
beautiful in the water.
Pacey: This morning was really just a formality. I still don't know if
she's seaworthy.
Joey: She looks pretty solid.
Pacey: I don't know. I think I see some stormy weather ahead.
Joey: (she bites her lip) Pacey-
Pacey: It's over, isn't it?
Joey: (she nods, tearfully) It has to be.
Pacey: (sniffs) Maybe you should be the first one to go this time.
(She nods, trying to hold back the tears and finally gets up and leaves.
Pacey looks away as a tear falls down his cheek. She walks slowly a little
ways, then stops, and looks back towards him...but he's not there, all that's
left is air...)

The End


Source : www.multimania.com/rossnm

Kikavu ?

Au total, 25 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

cartegold 
13.11.2016 vers 16h

bedou 
31.10.2016 vers 12h

Sonmi451 
23.10.2016 vers 22h

jcapfrance 
04.10.2016 vers 20h

Maialen 
20.09.2016 vers 22h

RedCherry 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Activité récente
Actualités
20 stars de séries happées par les films d'horreur !

20 stars de séries happées par les films d'horreur !
Le site allociné a mis en place un diaporama : 20 stars de séries happées par les films d'horreur...

Michelle Williams

Michelle Williams
Michelle Williams est en pleine promotion pour son film "Manchester by the Sea" qui sort le 14...

Les couples de séries souvent séparés et réconciliés

Les couples de séries souvent séparés et réconciliés
Un classique des arcs narartifs de nos séries télé préférées, les couples à rebondissements... Le...

Appel au volontariat / Photo du mois
Chers Dawsonniens, Nous serions ravis que l'un de vous se propose pour relancer un vote de la photo...

Katie Holmes / Sortie officielle

Katie Holmes / Sortie officielle
Ce Lundi 3 Octobre, Katie Holmes a fait une apparition lors du lancement de la campagne "Quaker's...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoChat

Sonmi451 (23:35)

Sur ce j'y vais aussi.

Sonmi451 (14:23)

Bonne journée à tous! Et Joyeuse St-Nicolas!

arween (18:40)

Vous êtes nombreux à fêter la Saint Nicolas ?

Xanaphia (19:04)

En tout cas chez moi aussi ça se fête Alors bonne Saint Nicolas

arween (19:05)

Dans le sud, ça ne se fête pas du tout

Xanaphia (19:11)

Et oui c'est plutôt du nord et de l'est de la France +la Belgique, si je ne dis pas de bêtise ^^

arween (19:11)

ouais donc loin de chez moi ^^

Xanaphia (19:12)

vous avez des fêtes spéciales par chez vous ?

arween (19:13)

Non rien du tout

arween (19:13)

Ah attends si on la fête de mai.

arween (19:14)

Mais je crois que c'est juste à Nice

Xanaphia (19:14)

la fête de mai ?

mnoandco (19:14)

Oui, chez moi aussi il y a la Saint Nicolas (Nord Est) ! et le père fouettard...pour les pas gentils...ne me sens évidement pas concernée!

arween (19:15)

Honnêtement je ne sors pas beaucoup là où il y a foule alors je sais pas trop ce qu'ils font

Xanaphia (19:15)

coucou ah oui le folklore local ^^

Lolo1710 (19:27)

Saint Nicolas c'est sacré en Belgique, les primaires font un spectacle chaque année puis les autre c'est surtout pour les bonbons ?

Xanaphia (19:29)

Ou les chocolats et les coquilles

Lolo1710 (19:41)

Ouaip, un truc génial aussi mais c'est peut être que dans mon école, c'est les filles qui font régime et qui troc des bonbons contre des mandarines

Sonmi451 (21:20)

Moi je fais saint-Nicolas car mon homme est du nord-Est mais ma fête à moi arrive jeudi. ^^

Sonmi451 (21:20)

Avec la fête des lumières.

Sonmi451 (21:21)

Bonsoir au fait!

Xanaphia (21:30)

Bonsoir Ah la fête des lumières ça doit être joli ^^

Sonmi451 (21:36)

Très.

Sonmi451 (21:37)

Cette année, je vais me contenter de mettre les lampions aux fenêtres.

serieserie (08:40)

Bonne journée de chasse aux cadeaux sur la citadelle!

CastleBeck (15:46)

BOnjour ici!
Je viens de lire qu'une de mes séries préférées est renouvelée pour une 4e saison avec ajout d'un de mes acteurs préférés. Il me semble que ça met du bonheur dans ma journée <--- Oui, ça ne m'en prend pas beaucoup!

CastleBeck (15:53)

(Tiens, dans l'article ils disent que ce sera diffusé prochainement sur France 2... C'est bon à savoir. Si vous voyez passer Mensonges sur France 2, vous regardez!)

aline2408 (22:27)

Joyeux Anniversaire James723

aline2408 (22:28)

Joyeux Anniversaire James723

James723 (22:28)

Thank you ^^

serieserie (16:44)

Inscrivez-vous vite pour la grande partie d'HypnoGame Arrow qui aura lieu dans 6 jours!! Rendez-vous dans les forums de l'accueil!!

arween (18:46)

Venez voir les nouveaux calendriers de The Night Shift (serie²) et Dollhouse (Xana).

emeline53 (19:24)

Seulement 2 persones pour commenter le design Noël de The Fosters ? Venez donner votre avis en plus, un sondage sur votre souhait de cadeau est en ligne !

stella (19:25)

Special spécial Noel sur le quartier Downton Abbey et sans oublier son calendrier de l'avent original

DGreyMan (22:40)

Bonsoir. Sondage dédié à "Game of Thrones" dans le quartier "Harry Potter"...

DGreyMan (22:40)

... ou le contraire ! ^^

serieserie (09:07)

Plus que quelques jours pour vous inscrire à la grande soirée HypnoGame Arrow dans les forums de l'accueil ou par MP!!!

arween (09:44)

Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous lançons une toute nouvelle rubrique, les reviews. Rendez-vous sur la page HypnoReview ou à l'accueil pour plus d'infos Bonne lecture et bonne journée !

Titepau04 (09:49)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!

cinto (11:39)

Fans de Dallas, Friends, Petite maison , Mission impossible, venez défendre votre série préférée chez Ma sorcière bien aimée: sondage "génériques"!

grims (16:47)

Coucou à tous ! une petite visite sur les quartiers Sons of anarchy, Outlander et Vikings serait sympa de jolis calendriers de Noël vous y attendent : ) merci d'avance pour votre passage

choup37 (17:13)

Calendriers aussi chez Kaamelott, Merlin, Doctor Who, Torchwood et Musketeers

choup37 (17:14)

(c'est super ces deux onglets pour alterner entre blabla et promo)

stella (19:34)

Case 5 du calendrier de l'avent de Downton Abbey vient d'être dévoilée.

Titepau04 (22:11)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

mnoandco (09:56)

Coucou! Le quartier Blacklist propose 3 calendriers totalement différents et de circonstances pour ce mois de décembre. N'hésitez pas à venir les commenter.

sabby (10:19)

Hello la citadelle !! Le quartier Friday Night Lights aurait bien besoin de visites. Personnes pour voter au sondage ni commenter le nouveau design. Venez jouer au ballon avec moi, je m’ennuie un peu tout seule là_bas

serieserie (10:19)

Allez allez, on s'inscrit pour l'HypnoGame Arrow!!

mamynicky (10:27)

'Jour les 'tits loups Un calendrier de l'Avent gourmand sur Downton Abbey et un autre musical sur Empire. Si vous êtes en retard, vous pouvez le rattraper et n'oubliez pas de les commenter. Merci

Titepau04 (10:34)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

arween (13:12)

Bonjour à tous ! Une grande animation vous attends sur The Night Shift ainsi que le calendrier et le sondage. Et sur Dollhouse, il y a un nouveau calendrier qui ne demande qu'à être commenté

roro73 (15:22)

Bonjour Nouveau sondage et nouvelles PDM sur Wildfire. Venez nous voir, on s'ennuie un peu =P

mamynicky (19:11)

Edgemont a besoin de clics sur son sondage. Merci

chrismaz66 (19:26)

J'y go Mamy et toujours chez Dr House le sondage Bad Boys, votez pour votre chouchou inter-séries, et quelques clics pour Torchwood qui en a bien besoin, merci

Phoebus (00:03)

Bonjour, nouveau sondage sur le quartier de Person Of Interest.

arween (09:26)

Bonjour ! Nous n'avons que peu de participants à l'animation The Night Shift... Elle est pourtant ouverte à tous ! Allez ne soyez pas timide et venez nous rendre visite

SeySey (12:55)

Bonjour! Nouveau sondage spécial fête de Noel sur le quartier Under The Dome! Venez nombreux!

liliju (15:55)

Un sondage spécial Noël vous attend sur le quartier des zombies (The Walking Dead). Ils ont besoin de vous. Merci de votre temps

Titepau04 (17:06)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

chrismaz66 (17:39)

'Soir, venez départagez nos ex-aequo au sondage House, et Torchwood va bientôt fêter ses 10 ans : animations signées Choup! Un petit coucou serait sympa Merci

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play

Dawson's Creek

Suis-nous !

Important : HypnoSeries ne propose aucune vidéo d'épisode sous forme de téléchargement ou de streaming