VOTE | 149 fans |

#218 : Le mariage de ma meilleure ...

Titre en VO : "A Perfect Wedding" - Titre en VF : "Le mariage de ma meilleure amie"
¤ USA : diffusé le 28/04/98 - France : diffusé le 22/08/99
¤ Scénario : Mike White - Réalisation : Greg Prange


Les Potters ont décidé de s’occuper du buffet d’un mariage. Tout en s’occupant des préparatifs, Joey est préoccupée par le retour de son père car les ragots circulent à Capeside. Jack et Dawson la rassurent et c’est avec ce dernier qu’elle échange un baiser passionné.
Jen, quant à elle, se sentant seule, traîne avec Abby dans l’espoir de s’amuser. Les deux rebelles arrivent alors au mariage et volent une bouteille de champagne avant qu’Andie ne les fassent sortir. Elles se retrouvent alors sur le pont où un terrible et tragique événement survient. Pendant ce temps, Gale est déterminée à reconquérir Mitch, qui se montre au mariage avec une autre femme…
dawson et joey ensemble
dawson et joey ensemble

  

le retour de son père tourmente joey
le retour de son père tourmente joey

  

Plus de détails


~~~~~~~~~~


Le père de Joey est donc revenu. Il décide de réorganiser les finances de la famille en s’occupant du buffet d’un mariage.

Joey en fait part à Jack qui en est étonné car c’est un restaurant et non un traiteur dont ils s’occupent. Elle lui avoue que ces retrouvailles la bouleversent et cette histoire de traiteur l’inquiète. Il lui dit alors qu’elle devrait en parler à son père.

Dawson et Pacey rencontrent Jack qui leur propose d’être serveurs au mariage pour 60$. Dawson lui demande alors pourquoi ils font traiteurs maintenant et Jack lui apprend alors que le père de Joey est revenu et que c’est son idée. Ils acceptent cependant la proposition.

Jen s’ennuie et en fait part à Abby qui lui assure qu’elles vont s’amuser ce week-end!

Pacey fait part de la nouvelle à Andie et lui dit qu’en cumulant leurs revenus ils pourront passer une belle soirée à Capeside ! Mais Andie refuse dans un premier temps car elle lui dit qu’elle déteste les mariages mais finit par accepter quand Pacey lui propose de lui donner sa paye si elle ne considère toujours pas le mariage comme " la plus belle institution que l’être humain est osé inventer "

Dawson rejoint Joey au restaurant pour lui demander pourquoi elle ne lui en a pas parlé et elle lui avoue qu’elle n’en savait rien avant hier soir et qu’elle a vu Jack en premier, "c’est tout". Pendant cette discussion, ils entendent deux "commères" qui critiquent le retour de Mr Potter, "le dealer", ce qui fait partir Joey.

C’est le jour du mariage! Dawson tente de parler des deux commères mais Joey lui dit qu’elle n’a rien à faire de ce que peuvent penser les gens, elle a du travail pour le moment!

Pacey et Andie sont donc en train de jouer les serveurs. Ils parlent de la cérémonie et Andie lui dit qu’elle ne veut pas parler de cela car il n’est pas question qu’elle y assiste. Pacey essaie de l’en dissuader mais Andie énervée fait un geste brusque qui renverse le dernier étage du gâteau !

Pendant ce temps, Jen et Abby sont donc dans la chambre de Jen. Elles ne savent pas quoi faire et lorsque Jen parle du mariage, Abby lui propose de s’y rendre, ce qu’elle accepte.

Dawson s’aperçoit que la mariée n’est plus sûre de son engagement pour le mariage. Il tente de la raisonner mais en vain. Il rencontre alors Jack qui essaie à son tour.

Joey est nerveuse et avoue à Bessie qu’ils n’auraient jamais dû accepter de s’occuper de ce buffet sous prétexte que leur père l’a décidé! Mais elle s’aperçoit qu’il a surpris leur conversation et se sent alors gênée.

Jack dit à la mariée qu’elle devrait y aller car en regardant dans les yeux de son futur mari, toutes ses angoisses auront disparu. Elles finit alors par accepter et Dawson en est étonné car il avait essayé pendant 20 minutes mais en vain. Dawson lui dit que Joey se confie désormais à lui mais Jack lui avoue qu’il ne fait pas obstacle à leur relation entre Joey et lui car il sait que c’est son âme sœur.

Pacey essaie de réparer l’erreur d’Andie. Cependant, étant certain que le mariage fait rêver son amie, il refuse de continuer son rôle de pâtissier tant qu‘elle ne lui avouera pas qu’il a raison. Elle finit donc par lui avouer son adoration pour les mariages.

La mère de Dawson est au mariage et était sur le point d’essayer de se remettre avec Mitch quand elle le voit avec " Nicole ", la prof de cinéma. Dawson en fait part à son père qui lui dit qu’il ne sort qu’avec une amie et si cela déplaît à sa mère il en est désolé!

Abby et Jen sont donc arrivées au mariage. Andie les aperçoit et les fait partir car elle sait que leur présence est source d’ennuis.

Dawson va voir Joey car il voit qu’elle est triste. Elle lui avoue qu’elle a peur depuis hier soir. Il lui dit alors que son père compte améliorer sa vie et c’est normal ! Il faut qu’elle surmonte cette crainte car ce que pensent les autres ce n’est pas grave. Elle l’en remercie et part retrouver son père.

Joey va donc voir son père et lui avoue que lorsqu’il est parti en prison, une camarade se moquait d’elle et elle a continué à marcher la tête haute car elle fière de lui. Son père s’en excuse alors et ils finissent par se serrer dans leur bras quand Joey lui avoue qu’elle l’aime. Elle lui demande alors de venir avec elle pour qu'elle le présente mais il ne se sent pas prêt.

Pacey a donc terminé son chef d’œuvre et Andie en est rassurée et surtout très fière!

Jen et Abby sont donc parties et se promènent sur le pont. Tout à coup Abby, saoule, trébuche, se tape la tête contre un poteau et tombe à la renverse dans le fleuve. Jen s’en aperçoit et plonge pour lui porter secours.
Pacey et Andie dansent et elle lui dit qu’elle souhaiterait que leur mariage se déroule à Venise car c’est la ville "des amoureux".

Dawson propose à sa mère de danser avec lui et essaie de la consoler car il voit bien qu’elle est triste.
Joey voit son père en smoking, prêt à franchir le pas, et lui propose de danser, ce qu’elle accepte. Voyant Dawson, il lui propose de danser avec lui car il sait qu’ils sont faits pour être ensembles. Elle accepte et elle avoue à Dawson qu’elle l’aime et ils finissent par s’embrasser.

Pendant ce temps, une ambulance est en train d’emmener le corps inerte d’Abby sous les yeux de Jen qui pleure!



[Chambre de Dawson. Il montre son film à sa mère. Celui-ci se termine et il retourne pour voir sa réaction]
GALE : Dawson…ton film…ton film m’a beaucoup impressionnée. Je le trouve…émouvant, très vrai…et plein d’humour
DAWSON : Tu dis ça parce que tu es ma mère
GALE : Mais non pas du tout. Je t’assure tu as énormément de talent
DAWSON : (se lève pour rallumer la lumière) Tu n’es pas objective (Il se retourne vers elle) Ce qui m’inquiète le plus dans tout ça…c’est que je le voyais tout autrement ce film en fait je…j’ai imaginé chaque scène, entendu chaque réplique du dialogue et…je n’ai pas réussi à…à traduire ce que je voulais pendant le tournage. Tu vois ? J’ai pas réussi à donner corps à mes idées. J’ai ma vision de l’avenir aussi, imagine que je n’arrive pas à exprimer ce que je veux ?
GALE : Chéri…le secret de la réussite c’est la ténacité. Tu dois te battre. Ne laisse rien ni personne faire obstacle à tes projets. Reste fidèle à ta vision
DAWSON : Je peux peut être revoir le montage
GALE : C’est pas nécessaire. Ton film ça n’est pas Citizen Kane mais…ce n’est pas un navet non plus
DAWSON : A en croire mon prof de cinéma elle n’a jamais rien vu d’aussi mauvais, elle se demande même si on peut appeler ça un…un film
GALE : Oh chéri c’est l’opinion d’une seule personne. (Elle se lève et se retourne arrivée à la porte) Et au fait à propos de professeur…ton père se plaît dans son nouveau métier ?
DAWSON : Euh oui il a l’air. Ca fait drôle de le voir dans la salle des profs en train de discuter avec l’ennemie. Il te manque beaucoup ?
GALE : Oui…il me manque de plus en plus
DAWSON : Si tu sais vraiment ce que tu veux tu devrais appliquer tes propres conseils
GALE : (sourit) Oui peut être (Elle part)

[Chez les Potter. Joey se lève et regarde son père en train de préparer le petit déjeuner]
MIKE : Bonjour Joey. J’espère que tu as faim. J’en ai fait plus qu’il n’en faut
JOEY : Papa…
MIKE : Tu sais ça fait plaisir de revenir à la maison. C’est un vrai bonheur de préparer le petit déjeuner le matin pour ses filles
JOEY : Tu sais…en me réveillant j’étais persuadée qu’en fait c’était pas vrai que c’était qu’un rêve
MIKE : Mais c’est pas un rêve. C’est fini Joey. Ton père n’ira plus nulle part
BESSIE : (arrive avec Alexandre) Ca y est papa j’ai réfléchis, en élargissant l’activité du restaurant, nos finances vont s’améliorer en très peu de temps (Voyant Joey, sourit) Bonjour Joey
MIKE : Ta sœur et moi on veut trouver un moyen d’augmenter les bénéfices du restaurant
BESSIE : Tu te souviens de Pam mon amie ? Elle se marie dans trois jours et son traiteur l’a laissé tomber, il a un petit imprévu alors…
MIKE : Alors nous allons voler à son secours
BESSIE : On peut compter sur toi pour nous trouver des serveurs ?
JOEY : (assez choquée, essayant de digérer la nouvelle) Oui
MIKE : Donne moi mon petit fils (Attrape Alexandre) Allez viens avec grand père (Il l’emmène dans une autre pièce)
BESSIE : C’est génial on va peut être enfin se débarrasser de toutes nos dettes
JOEY : T’es sûre que c’est une bonne idée ? Les réceptions c’est pas notre boulot, nous on fait des hamburgers
BESSIE : Papa est là il va nous aider on a plus à s’en faire
MIKE : (Revient) Dans la famille on apprend vite et on retombe toujours sur nos pieds. (Bessie prend Alexandre et l’emmène ailleurs. Mike regarde le visage inquiet de Joey) Joey c’est moi le père. C’est moi qui dois me faire du souci. Tu peux compter sur moi maintenant (Pause) Tu m’as tellement manqué (Il s’étreignent, Joey ferme les yeux et se blottit contre son père)
JOEY : Tu m’as manqué aussi
MIKE : Rien ne vaut la famille. (Bessie acquiesce en souriant) Tout va s’arranger vous verrez. A table (Le visage de Joey devient très inquiet)

[Campus. Joey et Jack marchent l’un à côté de l’autre]

JACK : (confus) Depuis quand on fait serveur ?
JOEY : (rapidement) Depuis que mon père est sorti de prison et qu’il a repris le restau. (Jack s’arrête, surpris et regarde Joey essayant d’avoir une explication) Ouais je sais. En rentrant chez moi hier soir…j’ai trouvé mon père devant la porte (Jack semble choquée et essaye d’obtenir une réaction sur le visage de Joey à propos de ça)
JACK : (sourit) Tu dois être drôlement contente
JOEY : (sourit assez étrangement) Ouais. C’est juste…un peu bizarre. C’est comme si j’avais été renversée par un bus…un gentil bus. Il faut que je me remette du choc
JACK : D’accord mais… (Regarde le visage de Joey) Qu’est ce qui ne va pas ?
JOEY : (le regarde et lui montre qu’il a raison. Elle se dirige vers un banc et s’assoit) Jack…c’est drôle… (Il s’assoit à côté d’elle) Hier soir j’étais allongée sur mon lit et je trouvais pas le sommeil, je tremblais, j’avais comme un nœud à l’estomac c’est pas facile. J’ai vu mon père qu’une fois en trois ans. On ne peut pas faire comme si on s’était quitté la veille et cette histoire de traiteur rien que d’y penser ça…ça me rend malade je me dis que tout le beau monde de Capeside sera sûrement présent à ce mariage et je ne crois pas que ce soit la meilleure occasion pour mon père de réapparaître en société
JACK : Ouais. A mon avis il faut le lui dire, lui expliquer que ce n’est pas une bonne idée et que c’est beaucoup trop tôt en tout cas. Tu dois d’abord gérer à ton niveau tes retrouvailles avec ton père avant de te montrer en public avec lui
JOEY : Si t’avais vu Bessie à la maison ce matin. Pour elle c’est tellement génial. Je voulais pas jouer les trouble fête
JACK : Ouais t’en fais pas. (Il se met contre elle) Je sera là (Joey sourit)

[Couloirs du lycée. Pacey et Dawson marchent]DAWSON : J’ai décidé de refaire le montage je suis convaincu que le montage y est pour beaucoup
PACEY : Possible (Dawson aperçoit son père avec mademoiselle Kennedy dans la salle des profs)
DAWSON : Oh non comme si il suffisait pas que mes parents soient séparés et que ma mère souffre. Il faut aussi que je subisse ça
PACEY : Euh entre nous elle a pas mal de charme Dawson
DAWSON : Pacey…
PACEY : Oui mais non c’est vrai !
(Jack arrive et les interrompt)
JACK : Salut ! Joey vous a prévenu ?
DAWSON : Prévenu de quoi ?
JACK : Le restaurant se transforme en traiteur ce week-end on va avoir besoin de serveurs. C’est payé 60 dollars
PACEY : D’accord pour 60 dollars je t’embrasse sur la bouche
JACK : (sourit) Ce sera pas nécessaire
DAWSON : Alors maintenant vous faîtes traiteur ?
JACK : C’est un choix de monsieur Potter
DAWSON : (confus) Monsieur Potter ?
JACK : Hum, hum. Ouais il… (Réalise qu’il n’est pas au courant) il…oh oui il est en liberté conditionnelle depuis hier
DAWSON : (A l’air choqué) Depuis hier ?
JACK : Oui et il est rentré chez lui
DAWSON : Wow (La sonnerie retentit, Jack semble confus et part. Dawson reste planté debout en essayant de réaliser ce qu’il vient d’entendre, soupire puis rentre en cours)

[Toilette du lycée pour filles. Abby se remaquille alors que Jen se dirige vers elle]
JEN : Je savais que je te trouverais là Abby. Je peux te parler une seconde ?
ABBY : Oh étrange j’étais convaincue qu’on n’avait plus rien à se dire justement. Le film de Dawson est emballé, pesé vous n’avez plus besoin de moi
JEN : (Soupire) Oui tu as raison (Fait demi tour et commence à partir) Laisse tomber
ABBY : (la rattrape) Non Jen attends ! Tu as un problème ?
JEN : Oh Abby…en me réveillant ce matin je me suis sentie frustrée. J’ai comme une envie de mordre dans les murs ou, ou de mettre le feu et… (Abby rigole) C’est pas drôle. Je ne plaisante pas, je me sens tendue et je crève d’ennui je…je meurs, j’ai l’impression de devenir folle que, que je vais exploser
ABBY : Jen écoute moi. J’ai entendu parler d’une expérience menée par des scientifiques, ils ont isolé un rat dans une petite boîte sans amis, sans ses jouets, sans sable, sans rien de stimulant. Et ben figure toi que le rat s’est mis à ronger ses propres pattes (Jen rigole) Toi tu es le rat et Capeside c’est la petite boîte. C’est aussi simple que ça
JEN : J’ai eu beau essayer de…de changer mon image, personne ici ne veut m’accepter. Je vois pas pourquoi je m’efforcerai de…de vivre cette existence soi disant parfaite tu comprends ? Et je crois que…que les meilleurs moments que j’ai passés ici cette année…c’est avec toi que je les ai vécus (Abby rigole)
ABBY : Ca alors c’est une des choses les plus gentilles qu’on m’ait jamais dîtes (Jen sourit)
JEN : Bon alors…que font les rats pour s’amuser ce week-end ?
ABBY : (sourit) J’en sais rien mais tu sais nous les rats on trouve toujours on a du flair (Elles rigolent et vont en cours) On y va ? Encore en retard

[Extérieur de l’école. Andie et Pacey sortent]
PACEY : 60 dollars pour toi, 60 pour moi ça fait 120 dollars
ANDIE : T’as un boulier dans la poche ou t’as fait le calcul de tête ?
PACEY : Moi je prévois une escapade à New York, un dîner, un spectacle et ensuite une petite balade en amoureux dans le parc qu’est ce que t’en penses ?
ANDIE : Tout ça avec 120 dollars ? Euh je crois que tu te trompes d’époque
PACEY : D’accord. Finalement on n’est pas obligé d’aller à New York, on se fera une soirée à Capeside
ANDIE : J’aime pas les mariages. J’aime pas les demoiselles d’honneur dans leurs robes affreuses, tous ces gens gluants. C’est trop larmoyant et sentimental pour moi
PACEY : Trop sentimental pour toi ? Toi qui hier pleurnichait devant une pub pour des tennis ?
ANDIE : Je sais mais je suis contre le mariage. Moi je dis que décider de se marier, ce n’est qu’un réflexe vieux comme le monde. Je crois que si un couple veut rester soudé, il doit le faire par choix. Les vœux hypocrites prononcés en public servent à une chose forcer les gens à vivre ensemble même s’ils ne s’aiment plus
PACEY : Je sais que tu as beaucoup de bons arguments mais tu n’es jamais allé à un mariage avec moi. Alors voilà ce que je te propose, tu viens avec moi à celui là et si à la fin de la soirée tu n’es pas convaincue que le mariage est la plus belle institution que l’être humain ait osé inventé, je te donnerai toute ma paye, t’auras ton argent et le mien
ANDIE : C’est intéressant parce que je rêve d’une nouvelle paire de tennis dont on fait la pub à la télé
PACEY : Andie Macphee tu vas bientôt voir le mariage autrement
ANDIE : Ca c’est toi qui le dit mon vieux (Ils tapent leur bouteille d’eau l’une contre l’autre et boivent)

[Ice House. Monsieur Potter vient de lui faire goûter quelque chose. Joey tousse]
JOEY : Euh…je crois que t’as mis un peu trop de…de la moutarde, ça débouche le nez
(Mike aperçoit Dawson qui arrive)
MIKE : Dawson Leery…je pensais vous retrouver ensemble à mon retour, tu peux m’expliquer ?
JOEY : C’est une longue histoire
MIKE : Bonjour Dawson ! (Il se serrent la main)
DAWSON : Bonjour monsieur Potter
MIKE : Je te trouve très en forme
DAWSON : Oui ça fait plaisir de vous voir
MIKE : Merci. Quelle classe
DAWSON : Merci
MIKE : Vous avez bien grandi c’est incroyable. Bon je vous laisse à plus tard. J’ai une sauce à refaire en cuisine
DAWSON : Ah
JOEY : C’est pour un mariage
DAWSON : Oui je sais j’ai dit à Jack que je viendrai
MIKE : Bien. Dis bonjour à tes parents
DAWSON : Vous pourrez leur dire vous-mêmes ils sont invités au mariage (Mike sourit et repart en cuisine. Dawson regarde Joey en fronçant les sourcils, surpris) Ton père a été libéré ? Pourquoi tu ne m’as rien dit ?
JOEY : Ca a été une surprise
DAWSON : Ca n’a pas du être évident. Ca va ?
JOEY : (Fait semblant d’être soulagée et très heureuse) Ca va
DAWSON : Bien ?
JOEY : J’étais…sur le point de craquer nerveusement ce matin et puis…j’ai rencontré Jack avec ses bons arguments et son optimisme et il a su me calmer
DAWSON : (semble envieux de Jack) Ah tant mieux
JOEY : Je voulais te voir mais j’ai du quitter très tôt pour venir travailler
DAWSON : Ca fait rien (Il y a un silence gêné)
JOEY : Tiens goûte ça (Elle se retourne et prend un plat) C’est du saumon farci qu’on voudrait servir à la fête (Elle prend une cuillère qu’elle dirige vers la bouche de Dawson lorsqu’on entend une conversation entre deux femmes à une table près d’eux)
FEMME 1 :…ce qu’il a fait à sa femme ? Il la trompait pendant que la pauvre mourait d’un cancer. Je ne comprends pas qu’on accepte qu’il revienne à Capeside. Cet homme est un trafiquant de drogue tu te rends compte ?
FEMME 2 : Parle moins fort
[Joey semble bouleversée par ce qu’elle vient d’entendre]
DAWSON : C’est ça les petites villes
JOEY : (parle rapidement comme elle le fait quand elle veut échapper à une conversation) J’ai encore du travail en cuisine mais c’est sympa de venir nous aider ce week-end merci ! (Elle retourne en cuisine)
DAWSON : Est-ce que… (Pause) Joey…

[Avant le mariage en cuisine. Joey donne les instructions]
JOEY : Pacey et Andie vous vous occuperez du buffet et de la pièce montée (Ils acquiescent) Jack et Dawson vous vous occuperez du champagne et de l’apéritif et n’hésitez pas à venir me voir si il y a le moindre problème je serai en cuisine ou dehors (Bessie arrive) Bessie les invités commencent à arriver on va s’en sortir ?
BESSIE : Bien sur voyons on se détend et on respire
JOEY : J’ai pas le temps de respirer (Joey commence à bouger, Dawson la suit en tenant deux bouteilles de champagne)
DAWSON : Joey, Joey il faut que je te parle des deux commères
JOEY : Pourquoi ? Il y a vraiment rien à dire, on va pas se mettre à commérer sur les commères. Et puis qu’est ce que tu veux quand tu as un père coureur de jupons et dealer…
DAWSON : Joey tu es sure que ça va ? (Joey se retourne vers lui, visiblement angoissée et stressée)
JOEY : Je vais bien ! Je vais très bien je t’assure je n’ai rien à faire de ces deux vieilles peau y a 100 personnes qui attendent pour manger et l’important c’est qu’elles mangent, le reste je m’en moque ! (Elle part. Dawson la regarde partir et soupire)

[Dawson sert le champagne dans la salle et se précipite vers sa mère qui arrive]
GALE : Ou est ton père Dawson tu l’as vu ?
DAWSON : Non pas encore
GALE : Tu as raison je crois que je vais suivre mes conseils. J’ai décidé que ça avait trop duré. Je vais récupérer ton père
DAWSON : (sourit) Bravo. Tu es magnifique
GALE : (sourit) Merci chéri (Elle l’embrasse sur la joue et s’éloigne. Dawson regarde l’entrée et voit son père arriver avec sa professeur de cinéma. Il se retourne et voit que sa mère l’a vu. Il renverse accidentellement le dernier verre de champagne sur le plateau et s’en va pour nettoyer)

[Plan sur Pacey et Andie. Ils poussent une table roulante sur laquelle se tient la pièce montée dans une autre pièce]
PACEY : N’est ce pas romantique chérie ? Tu sens cette ambiance de fête, cette atmosphère magique ? Deux amoureux unis pour l’éternité par les liens sacrés du mariage. Moi ça me donne la chair de poule, pas toi ?
ANDIE : J’ai un couteau dans la main Pacey, un accident est vite arrivé
PACEY : J’ai hâte qu’on en finisse pour assister à la cérémonie
ANDIE : Sans moi j’y assisterai pas
PACEY : Si tu y assisteras…assise sur mes genoux
ANDIE : Ah oui sûrement oui dans tes rêves
PACEY : Quand même j’aimerais avoir autant d’argent que ces gens là, dans ma famille on va aux mariages habillés en jean, on mange du poisson pané et ça se termine en beuveries monumentales. Avec de l’argent tu peux te permettre une fête sublime, inoubliable. Une jolie salle, un meilleur champagne et chaque chose à sa place
ANDIE : Tout semble parfait mais ça ce n’est que la surface, gratte un peu et tu découvriras le désespoir et toute sorte de misère. Au moins dans ta famille on n’essaie pas de cacher la réalité. Ma famille semble parfaite…et pourtant elle tombe en ruines
PACEY : On se calme Andie, c’est la fête, t’es filmée souris
ANDIE : (en colère) Ecoute Pacey je t’avais dit que je ne voulais pas venir à ce mariage, je t’avais dit que ça me mettrait de mauvaise humeur et tu m’as forcée à t’accompagner alors maintenant tu n’as qu’à te taire et assumer les conséquences de tes...(Elle secoue la main pour montrer son point de vue et frappe la tête de la pièce montée qui s’écrase au sol. Joey voit le gâteau, ferme les yeux et soupire)

[Plan sur Dawson qui se dirige vers une pièce ou se trouve la future mariée, assise et qui semble bouleversée]
DAWSON : (surpris) Bonjour
PAM : Bonjour
DAWSON : Ca va ?
PAM : Je sens que je vais m’évanouir
DAWSON : Vous voulez que j’appelle un médecin ?
PAM : Non, n’appelez pas ! Aidez moi à ouvrir cette fenêtre (Elle se dirige vers la fenêtre).
DAWSON : Qu’est ce que vous êtes en train de faire ?
PAM : (hésitante) Vous pouvez garder un secret ?
DAWSON : Oui
PAM : Je ne peux pas m’engager. Je suis contre ce mariage
DAWSON : Pourquoi ?
PAM : (se met à pleurer) Je veux mourir…allez vous en laissez moi mourir
DAWSON : Qu’est ce qui se passe ? Vous l’aimez plus ?
PAM : Je ne sais pas. C’est ça le problème. Si je l’épouse et que je me rends compte que ce n’est pas l’homme de ma vie ?
DAWSON : Je…je sais pas quoi vous dire (Dawson se demande pourquoi il se retrouve dans cette galère)

[Maison de Jen et Grams. Abby et Jen sont dans la chambre en train de danser avec la musique à fond]
GRAMS : (d’en bas) Jennifer mets moins fort pour l’amour de Dieu !
JEN : Pardon grand-mère (elle éteint la musique)
ABBY : (se moquant) Jennifer mets moins fort pour l’amour de Dieu ! (Elles rigolent) Je m’ennuie
JEN : Qu’est ce qu’on fait ce soir ? Je suis fermement décidée à m’amuser à n’importe quel prix
ABBY : T’as raison. A mon avis on est en manque de plusieurs choses. De bière, de mecs… (Cherche autre chose puis répète) de bière, de mecs… (Jen rigole) C’est déjà beaucoup. Est-ce que tu sais ce que Dawson et sa bande ont comme projet pour ce soir ?
JEN : Joey et sa sœur jouent au traiteur pour un mariage à l’Atheneom. Tout le monde y est…et personne n’a pensé à m’inviter. Je ne dois plus faire partie du cercle
ABBY : L’Atheneom ? Champagne…garçons en costard…ça me tente assez
JEN : Il y a un problème Abby, on n’a pas d’invitation
ABBY : Avec ou sans invitation je suis toujours entrée ou je voulais. Allez on se fait belle et on se pointe à ce mariage. Dawson et sa clique vont voir une fête dont ils se souviendront (Elles rigolent)

[Mariage. Les gens présents à la cérémonie regardent derrière eux et attendent la mariée. En même temps Dawson est toujours avec la mariée qui ne veut pas se marier. Elle pleure à chaudes larmes]
DAWSON : Je…je voudrais surtout pas vous influencer mais la cérémonie va commencer il faut que vous preniez une décision
JACK : (à l’extérieur) Dawson !
DAWSON : (à la mariée) Attendez je reviens tout de suite (Il sort et se retrouve avec Jack)
JACK : Tu désertes ton poste ?
DAWSON : On a un petit problème, la mariée veut sauter par la fenêtre
JACK : Ah la mariée ?
DAWSON : Elle est là, elle est hystérique, elle parle d’annuler le mariage
JACK : Je vais lui parler
DAWSON : Ah non je doute que tu puisses arranger quoi que ce soit
JACK : Laisse moi entrer (Dawson ouvre la porte et la chaise ou était assise la mariée est vide)
DAWSON : Elle était là y a une minute (Jack et Dawson voient la porte des toilettes fermée)

[Cuisine. Joey est là, stressée, Bessie arrive]
JOEY : Ou est papa ?
BESSIE : Pourquoi qu’est ce qui se passe ?
JOEY : Ce mariage est une véritable catastrophe, Jack et Dawson ont disparu, Pacey et Andie ont abîmé le gâteau et ici rien n’est prêt !
BESSIE : Joey tu te calmes tout ira bien
JOEY : Jack avait raison, on n’a vraiment pas besoin de ça ! On a déjà suffisamment à faire avec le retour de papa. Mais on est tellement pressé de se débarrasser de ces dettes qu’on…qu’on s’est fourvoyé, on a refusé de voir la réalité en face, la vérité c’est qu’on ne s’y connaît pas !
BESSIE : Arrête de paniquer, pour l’instant tout roule il n’y que quelques petits détails à régler
JOEY : Des petits détails ? Bessie on va gâcher ce mariage et repartir d’ici humiliés, ridiculisés devant tout Capeside. Remarque on a l’habitude
BESSIE : Non ce n’est pas fini on peut y arriver. Et je t’interdis de rejeter la faute sur papa
JOEY : Et pourquoi ?! C’est lui qui a débarqué avec cette idée super, après avoir détruit la famille il croit que qu’il peut tout réparer comme ça en un jour il rêve ! Il délire ! (Le visage de Bessie tombe et elle part. Joey ferme les yeux et se retourne lentement espérant ne pas voir la personne à qui elle pense. Elle voit son père. Il a entendu toute la conversation)

[Plan sur les gens qui continuent à s’impatienter à la cérémonie. Jack et Dawson sont appuyés contre la porte des toilettes où est la mariée]
JACK : Si vous n’ouvrez pas la porte je vais aller chercher votre mère (Dawson le regarde bizarrement) J’aurais essayé (Ils entendent un bruit, s’écartent de la porte et l’ouvrent) Ah. Est-ce que…ça va ?
PAM : Je vais vomir
JACK : Oui à part ça vous avez réfléchi ?
PAM : Je m’interroge. Je me demande si Allan est mon âme sœur. Si l’homme de ma vie est encore dans la nature et que je ne l’ai pas rencontré ? Ca veut dire que j’abandonne mon unique chance de vivre le parfait amour ?
JACK : On peut chercher sa vie à chercher le parfait amour et malheureusement on peut ne pas le trouver (Elle se met à pleurer) Euh…non, non ne pleurez pas c’est parce que l’amour n’est pas parfait. On a tous des défauts, y compris vous, y compris Allan. Cela dit je pense qu’il vous aime et qu’il vous aime vraiment. Vous voudriez renoncer à un amour vrai ? Pour un rêve qui peut ne pas se réaliser ? (Elle sourit, Jack également) Allez venez. Vous avez eu le sursaut de panique et d’angoisse de toute les jeunes mariées. Il n’y a pas de mariage sans angoisse c’est la tradition c’est comme jeter le bouquet ou enlever la jarretière. Et puis je vous garantis que lorsque vous avancerez vers Allan, vous n’aurez qu’à regarder dans ses yeux…et toutes vos angoisses auront disparu

[Plan sur Pam avançant dans l’allée de l’église. Elle regarde dans les yeux d’Allan et sourit. Mitch regarde Gale. Dawson regarde Joey et lui sourit, elle le regarde et sourit à son tour]

[Réception. Pam se dirige vers Dawson et Jack]
PAM : (à Jack) Je ne vous connais pas. Mais vous m’avez sauvée la vie. Vous aviez raison. Merci (Elle l’embrasse sur la joue) Je suis tellement émue (Elle part)
DAWSON : Je lui ai parlé pendant 20 minutes, elle voulait sauter par la fenêtre et toi en 2 minutes tu lui sauves la vie. Comment est ce que tu fais ?
JACK : Euh j’ai été initié par un indien Chaman qui vit dans les bois (Ils rigolent) J’en sais rien je dis ce qu’il faut dire c’est tout
DAWSON : (Pause) Avant c’est moi qu’elle venait voir
JACK : Joey ?
DAWSON : Oui. Chaque fois…qu’elle avait besoin de parler de quelque chose elle grimpait dans ma chambre et…on en parlait pendant des heures et des heures. Mais maintenant c’est à toi qu’elle se confie
JACK : Dawson tu as tort de tirer de telles conclusions. Je ne pense pas vraiment m’interposer dans votre relation parce que je suis peut être son ami mais son âme sœur c’est toi.
DAWSON : Tu viens de dire que tu n’y croyais pas
JACK : Je ne crois pas à l’amour parfait mais je pense qu’il y a des individus dont les vies sont profondément liées, je parle d’un lien qui peut durer une éternité, sans jamais se briser. Elle a besoin de toi en ce moment Dawson. Tu es le seul qui connaisse toute son histoire, tu es le seul qui puisse comprendre ce qu’elle vit
DAWSON : Je le sais ! J’essaie en vain de la retrouver, de la faire parler mais entre son orgueil, ce mariage il est impossible d’établir un contact sincère
JACK : Elle a peut être besoin que tu la forces à établir le contact (Dawson semble y réfléchir)

[Plan sur Andie devant une porte qui surveille quelque chose]
ANDIE : Oh mon dieu dépêche toi ils arrivent !
PACEY : J’ai fini (Il enlève le moule) Comment tu le trouves ? (Il ne ressemble à rien)
ANDIE : Oh mais qu’est ce que t’as fait ?! Mais c’est encore pire
PACEY : Ben j’ai fait ce que j’ai pu je suis pas chef pâtissier
ANDIE : Oh mon dieu Pacey !
PAM : (ouvre la porte) Bonjour
ANDIE : (se met devant la porte) Bonjour !
PAM : Est-ce que le gâteau est là ? Je veux le voir
ANDIE : Euh non…c’est…c’est…on dit que ça porte malheur à la mariée de voir son gâteau quand elle a l’estomac vide
PAM : Qu’est ce qui peut arriver ?
ANDIE : Elle grossit
PAM : Ah
ANDIE : C’est ce qu’on dit
PAM : Non ce que j’ai entendu dire c’est que…la partie supérieure représente les mariés. Ce qui porte bonheur c’est de la mettre au congélateur et de la manger un an après…pour notre premier anniversaire
ANDIE : Ohhh (Pam part, Andie ferme la porte) T’as entendu ça ? C’est un signe Pacey ! Si leur mariage est un échec ce sera notre faute !
PACEY : Notre faute ? Non tu veux dire de ta faute. C’est toi qui a eu ce geste sauvage qui a envoyé ce petit bijou au tapis
ANDIE : Oh seigneur quand elle va revenir pour le couper, elle sera plus qu’horrifiée. J’aurais jamais du venir je le savais, je le savais. Non seulement je gâche la fête mais en plus je mets leur mariage en péril
PACEY : Non mais excuse moi tu te contredis là je croyais que tu avais déclaré la guerre au mariage et à sa symbolique
ANDIE : Oui mais un mariage il faut que ça soit parfait non mais regarde ça ! Regarde ces pauvres mariés couverts de crème glacée
PACEY : Je le savais. Je ne travaillerais pas sur ce gâteau une minute de plus si tu ne m’avoues pas que le mariage est une chose qui te fait rêver
ANDIE : N’importe quoi. Je te l’ai déjà dit. Pour moi ça fait partie des vieilles conventions bidons voilà (Pacey se dirige vers la porte et l’ouvre. Le marié n’est pas loin) Oh non le marié ! Pacey ! Ferme la porte ! Pacey ! (Pacey fait non de la tête) D’accord je l’admets tu as raison oui j’adore les mariages, c’est simple la vue d’une robe de mariée me fait pleurer, je suis une fana du mariage t’es content ça te va ? (Pacey sourit et se retourne vers le gâteau) Dépêche toi le gâteau

[Cuisine. Mike Potter finit de faire quelques assiettes. Joey arrive et pose un plateau]
JOEY : Ca va ?
MIKE : Ouais
JOEY : Euh…
MIKE : Tu as vu comment on met du cœur à l’ouvrage ? Ca c’est une autre qualité qu’on a dans la famille
JOEY : Ouais c’est impressionnant
MIKE : Joey ? Quand on passe trois ans dans une cellule en prison, on devient égocentrique, on ne pense qu’à soi. Je ne me suis jamais demandé si ma présence vous serait agréable ou non
JOEY : Excuse moi je suis complètement stressée. Je ne pensais rien de ce que j’ai dit
MIKE : Peu importe…tu avais raison. Vous avez été si fortes…et vous vous êtes bien débrouillées. Et voilà que votre criminel de père revient à Capeside, prêt à faire de nouveaux scandales
JOEY : Papa…tu ne pouvais pas espérer reprendre une vie tout à fait normale. Les choses ont changé. On aurait peut être du gérer ce changement en famille avant de…de venir s’exposer à la méchanceté des étrangers
MIKE : C’est moi le père. C’est mon rôle d’essayer de vous protéger de l’extérieur, de la dure réalité du monde et c’est toi qui veux me protéger. Une fois de plus c’est moi qui ne remplis pas mon rôle de parent
JOEY : Tu as tort de dire ça
MIKE : Je vais vérifier le saumon (Il part)

[Salle de réception. Gale prend un verre de champagne à un des serveurs]
GALE : Merci beaucoup (Dawson arrive)
DAWSON : Ca va maman ?
GALE : Dawson qui est cette femme avec ton père ?
DAWSON : C’est mon prof de cinéma. Celle qui s’est permis de dire que mon film était insipide (Mitch et Melle Kennedy approchent)
GALE : Ils sont ensemble depuis longtemps ?
DAWSON : Je n’en ai aucune idée
MITCH : Bonjour Gale, je te présente Nicole (Gale lui lance un regard noir) Et bien sûr tu connais Dawson (Dawson réussit malgré tout à lui sourire timidement)
NICOLE : C’est un beau mariage vous ne trouvez pas ?
GALE : Dawson chéri excuse moi je préfère retourner à ma place
DAWSON : Bien sûr. Tu as une petite seconde papa ?
MITCH : Oui. (A Nicole) Excuse moi (Ils s’éloignent) Je sais que c’est difficile pour toi mais je ne pensais pas te trouver ici
DAWSON : Ca n’est pas le problème tu savais que maman viendrait
MITCH : Dawson, Nicole est une collègue. Je la trouve sympathique, amusante, j’aime passer du temps avec elle et si cela déplaît à ta mère, tant pis pour elle, elle devra s’y faire. J’ai le droit de vivre ma vie (Il se rend compte qu’il parle trop fort et que les gens commencent à le regarder. Il se fait plus discret). Dawson excuse moi, je ne veux pas que tu sois pris au milieu de tout ça
DAWSON : C’est pourtant ce que tu fais en t’exhibant avec une de mes profs (Il part)

[Réception. Abby et Jen sont debout derrière une table avec une coupe de champagne à la main]
JEN : Abby je ne vois pas de beau mec ici, il n’y a pas dans la tranche d’âge qui m’intéresse
ABBY : Mais c’est un homme d’âge mûr qu’il te faut, un homme qui ait plus d’expérience sexuelle que toi si c’est possible
JEN : Oh tais toi
ABBY : Oh je rigole
JEN : Je suis sûre qu’ils sont tous mariés
ABBY : Il est temps de passer du rang de nymphomane à celui de briseuse de ménage. A la tienne
JEN : Oui à la tienne (Elles trinquent, Andie arrive vers elle)
ABBY : Oh regarde. J’adore ta tenue Andie, on dirait un pingouin
ANDIE : Qu’est ce que vous faîtes ici ?
ABBY : On drague. Et toi tu fais quoi ?
ANDIE : Ecoutez. Sincèrement je ne crois pas que ce soit une bonne idée d’être venues ce soir. C’est censé être un moment romantique ne le gâchez pas
ABBY : Oh et ben on va te tenir compagnie
ANDIE : On a d’autres chats à fouetter, on est tous sur les nerfs, alors on n’a pas besoin de vous ! (Elle les entraîne vers la sortie)
ABBY : (confuse) Tu vas nous mettre dehors ?
ANDIE : Oui, ce n’est ni une discothèque, ni un bal, c’est un mariage, c’est sur invitation seulement. Je sais que votre présence nous attirera des ennuis alors maintenant dehors ! Allez vous en !
ABBY : Andie tu devrais songer à augmenter la dose de ton traitement contre la rage
ANDIE : La sortie c’est par là
JEN : D’accord, d’accord Abby ? Il fait beau dehors, je propose d’aller se balader et de venir après le dîner. Tout le monde sera calmé et plus détendu y aura une meilleure ambiance allez viens (Elles commencent à partir, Abby prend une bouteille de champagne au passage et se retourne vers Andie)
ABBY : Pour la route, à plus tard (Elle part, Andie, en colère retourne dans l’arrière salle)

[Dawson rapporte une caisse et trouve Joey dans une pièce]
DAWSON : Qu’est ce qui ne va pas ?
JOEY : Rien
DAWSON : Joey tu pleurais. Ne me dis pas que tu n’as rien, pas à moi, je te connais trop
JOEY : La journée a été mouvementée Dawson mais ça va (Elle le regarde et il la regarde. Elle semble vouloir lui prouver que tout va bien mais n’y arrive pas) J’ai peur en fait (Dawson semble soulagée qu’elle lui parle) Je le retrouve enfin et…et j’ai peur de souffrir. Je ne supporterai plus d’avoir mal
DAWSON : Joey…
JOEY : C’est hors de question…
DAWSON : Je suis convaincu qu’au fond de toi tu savais que dès que ton père reviendrait, tout…tout serait parfait…tout s’arrangerait. Et lui il devait penser exactement la même chose, qu’une fois libéré il rentrerait pour tout réparer, pour tout arranger. Mais…il ne peut pas. Pas tout de suite. Vous souffrez tous les deux d’avoir émis des souhaits irréalisables, des souhaits impossibles. Ce chagrin, cette peine, cette colère que tu ressens se dénoue peu à peu. Ca va aller tu verras (Joey le regarde comme pour le questionner) C’est vrai. Pendant ces trois années tu t’es montrée…incroyablement forte. Pas une fois, pas une fois je ne t’ai vu déstabilisée par les jugements ou les commérages en ville. N’abandonne pas maintenant. (Pause) C’est le moment de retrousser tes manches et de leur prouver que tu n’as aucune raison d’avoir honte. Et tu n’es plus toute seule. Ton père est avec toi. Tu as à nouveau une famille…tu as ta famille…et tu as moi
JOEY : (des larmes dans la voix) Merci (Ils s’étreignent)

[Cuisine. Joey arrive avec un panier. Mike Potter est là]
MIKE : Comment ça se passe ?
JOEY : Pour l’instant tous les invités sont encore en vie. Je crois que ça va (Long silence) Papa tu te souviens de Melissa Berry ? La fille qui avait toujours une queue de cheval
MIKE : Ouais ta copine
JOEY : Ouais. Le jour ou tu as été arrêté…j’étais à l’école enfermée dans les toilettes. Elle était au lavabo et je l’ai entendu parler de toi. Elle disait que tu étais un trafiquant de drogue, qu’on habitait un taudis et elle en riait. J’étais bouleversée, je suis rentrée à la maison et j’ai pleuré pendant des heures. C’est Dawson qui est venu me remonter le moral. Le lendemain sur le chemin de l’école, je l’ai aperçu, je l’ai regardée droit dans les yeux et j’ai souri. J’ai continué à avancer comme si de rien n’était
MIKE : Excuse moi Joey
JOEY : Non c’est pas ça. Papa…les gens parleront toujours. Mais je suis forte et rien ne m’empêchera de marcher la tête haute. Ils ne m’auront pas. On peut dire qu’on en a vu de toutes les couleurs, que tu as fait des erreurs mais…tu es mon père…je suis fière de toi. Seulement se montrer fort à l’extérieur de la maison c’est une chose…(retenant ses larmes)mais je t’en prie ne me mens pas. Et je te promets de pas te mentir. Et puis je voudrais te dire aussi que…je t’aime…et je suis vraiment contente que tu sois rentré (Ils s’étreignent, Mike Potter pleure un peu) Tu viens ? Je vais présenter mon père à tout Capeside
MIKE : Oh Joey je…tu as eu raison jusqu’à présent. Je crois qu’avec le monde extérieur il vaut mieux être discret et y aller doucement
JOEY : Mais je n’ai rien à faire du monde extérieur c’est toi qui compte pour moi. La fête bat son plein et nous aussi on a des choses à fêter. Viens avec moi
MIKE : Non je ne suis pas prêt Joey…pas encore. Je suis désolé (Il part et Joey baisse la tête)

[Réception. Pacey et Andie sortent le gâteau]
PACEY : Qu’est ce que t’en dis ?
ANDIE : Oh…c’est…oh c’est vraiment Pacey ! (Elle veut l’étreindre, mais Pacey lui évite les gestes brusques près du gâteau)
PACEY : Oh là doucement ! Fais attention
ANDIE : Oui. On doit pouvoir le mettre dessus maintenant
PACEY : Oui (Elle commence à le prendre mais Pacey l’interrompt) Attends non, non laisse moi faire (Il met la tête du gâteau avec les mariés dessus)
PAM : On peut voir le gâteau ? (Andie s’écarte) Oh il est magnifique ! Mon amour (Ils s’embrassent)

[Plan sur la mariée qui met le gâteau dans la bouche d’Allan, Andie et Pacey observent]
PACEY : Tu dois être profondément dégoûtée devant tant de symboles et de sentiments bidons
ANDIE : Tais toi Pacey

[Plan sur Jen et Abby, ivres, qui montent sur les docks]

JEN : Tu as déjà pensé à te marier ?
ABBY : Me marier ? Un gros buveur de bière, fan de football et abruti ?
JEN : (rigole) Vivre dans une maison avec de jolis rideaux et deux morveux que tu entendais brailler dans le landau ou sur la table à langer
(Elles s’assoient sur une barrière leur dos est face a la mer)
ABBY : Pour préparer la soupe
JEN : Je me suiciderai
ABBY : Non tu prendrais des calmants
JEN : Un véritable cauchemar
ABBY : Tu sais…je serai jamais heureuse je pense pas. Ou que je sois je m’ennuie j’ai toujours envie d’être ailleurs, je suis jamais contente, je veux toujours ce que j’ai pas
JEN : Je connais
ABBY : Je veux une vie différente
JEN : J’ai peur de l’ennui (Abby rigole et essaie de prendre la bouteille de champagne à Jen)
ABBY : Je veux boire !
JEN : Amen !
(Abby en buvant, tombe en arrière sur le crâne contre le plancher en dessous d’elles. Jen rigole comme une folle)
ABBY : Arrête ris pas ça fait mal ! (En se relevant, elle se tient la tête et tombe en arrière du haut du dock et tombe dans l’eau)
JEN : Abby ! Abby ! Abby ! Oh mon dieu ! Abby ! Abby !! Abby ! Abby !! (Elle plonge pour essayer de la rattraper)

[Mariage. Tout le monde danse.]
PACEY : Vous dansez mademoiselle Macphee ? (Elle met son bras autour du sien)
ANDIE : Tu as raison Pacey c’est pas si mal
PACEY : Je suis content de moi j’ai encore gagné
ANDIE : Mais pour le nôtre de mariage…je veux que ça se passe à Venise (Le visage de Pacey tombe) parce que c’est la ville du romantisme qu’est ce que tu en penses ?
PACEY : J’ai l’intention de me marier vers 30 ans et d’ici là Venise sera recouvert par les eaux (Andie lui jette un regard)
ANDIE : Pacey…
[Mitch danse avec Nicole. Gale est assise à une table, seule. Dawson la voit et s’approche d’elle]
DAWSON : Maman ? Tu accepterais de danser avec moi ?
GALE : (sourit) Oui (Ils vont danser)
DAWSON : Maman un jour une personne sage m’a dit…il est important de savoir ce qu’on veut mais le secret de la réussite c’est la ténacité. Quoi qu’il arrive il faut rester fidèle à ses projets
GALE : (sourit) Merci mon trésor
[Plan sur Joey et Jack debout devant la piste de danse]
JACK : Bravo ce mariage est une réussite
JOEY : Je suis pressée que ça se termine. Aucune somme d’argent ne vaut un tel stress (Le visage de Jack change quand il aperçoit quelque chose. Monsieur Potter vient d’arriver)
JACK : Joey ? (Elle regarde et le voit. Elle lui sourit)
JOEY : Papa… (Elle s’approche de lui et il lui donne une rose rouge. Elle sourit)
MIKE : Tu m’accordes cette danse ? (Ils commencent à danser. Dawson sourit en les voyant danser. Bessie revient de la cuisine et sourit en les voyant danser. Plan sur Pacey et Andie, sur les mariés et retour sur Joey et son père) Je crois que quelqu’un d’autre a envie de danser avec toi (Joey le regarde confuse et voit Dawson et Gale près d’eux)
JOEY : (sourit) Papa…
GALE : Bonjour Mike je suis ravie de vous revoir
MIKE : Merci. Je peux vous inviter à danser
GALE : Avec plaisir (Ils commencent à danser. Dawson et Joey se regardent puis Joey soupire et met ses bras autour du cou de Dawson et ils commencent à danser)
JOEY : Dawson…
DAWSON : Oui
JOEY : Merci
DAWSON : (sourit) De quoi ?
JOEY : D’être mon ami, de me connaître, de me comprendre mieux que quiconque, d’avoir été là pour moi ces 15 dernières années. (Pause) Je t’aime
DAWSON : Je t’aime aussi (Ils s’embrassent puis se regardent pour recommencer à s’embrasser. Gale et Mike les voient et sourient. Jack les voit et sourit. Plan sur toute la salle qui continue de danser et sur Joey et Dawson qui continuent à s’embrasser)

[Plan sur une ambulance et des médecins qui ferment la housse ou gît Abby, morte et un visage froid et pâle. Jen est à côté enveloppée dans une couverture noire et pleure. L’ambulance s’éloigne]
































Dawson is showing his film to his mother. It ends. He turns to look at her reaction.)

Gail: Dawson, that was ...very impressive. It was moving. It was funny. (pauses) It was real.

Dawson: You're just saying that because you're my mother.

Gail: No, I'm not! You are incredibly talented.

Dawson: (gets up to go turn off the lights) You are incredibly biased. (pauses and turns around) You know what? I had such a distinct and clear vision for this movie. I-I mean, I saw every moment. I heard every word of dialogue. I guess I just...failed to translate that vision onto film ...bring it to life. And what about all the visions that I have for the future? What if I can't bring those to life either?

Gail: Sweetheart, the trick is to stay tenacious. Not to let any minor, (looks at the screen) and in this case, very minor, setback derail your vision.

Dawson: I supposed I could re-edit it.

Gail: There you go. Your movie may not be Citizen Kane ...but it's no Bride of Chucky either.

Dawson: The way my film teacher described it, you'd think it was the worst, most expensable, piece of junk ever captured on film.

Gail: Ah, honey, that is just one person's opinion. (She walks towards the door and turns around) Speaking of teachers at your school, how's your father enjoying his new profession?

Dawson: He likes it, I think. I mean, it's weird to see him in the teacher's lounge ...consorting with the enemy. (pauses) You really miss him, don't you?

Gail: Yeah. (pauses) Lately more than ever.

Dawson: Well, if you know what you want, maybe you should take some of your own advice.

Gail: (smiles) Maybe...

(She walks out of the room. Cue opening credits.

*Opening Credits*

Commercials. Cut to Joey watching her dad cook breakfast.)

Mr.Potter: 'Morning Joey. Hope you're hungry. I think I might have overdone it here.

Joey: Dad...

Mr.Potter: I am so glad to be home. I never thought making breakfast for my two daughter's would make me so happy.

Joey: I thought, for sure, that I would wake up this morning and discover that last night was just a dream...

Mr.Potter: It's all over, Joey. I'm not going anywhere ever again.

(Bessie walks in.)

Bessie: Hey Dad. I was thinking with the catering and expanding our hours, our finances are going to be straightened out in no time. (sees Joey) Joey! Good morning!

Mr.Potter: Your sister and I were up this morning scheming up ways to turn up a profit with the restaurant.

Bessie: Remember my friend Pam? She's getting married this Saturday at the Atheneom and the caterer fell through and--

Mr.Potter: Icehouse to the rescue.

Bessie: So do you think you could ask a few of your friends to work as servers?

Joey: (shocked and trying to digest everything) Sure...

Mr.Potter: Give me my grandson (reaching for Alexander.) C'mere. (Takes him out of the room)

Bessie: Isn't this exciting? I mean, we're finally on our way to getting out of debt!

Joey: Are you sure this is a good idea? I mean, we're not an upscale catering service. We grill cheeseburgers!

Bessie: Don't worry ...with Dad's help we'll be fine.

(Mr. Potter walks back into the room.)

Mr.Potter: We're the Potters. We're quick studies and we always land on our feet, right?

(Bessie takes Alex back and Mr.Potter looks at Joey's worried face.)

Mr.Potter: Joey, I'm the father. It's my job to do the worrying. Your days of worrying are over. (pauses) I missed you so much.

(They hug and Joey closes her eyes and says with her face held close to her father's shoulder...)

Joey: I missed you, too.

Mr.Potter: We're a family again. Everything's going to be better. You'll see.

(Bessie smiles, agreeing.)

Mr.Potter: You'll see.

(Joey's face drops to a face clouded with worry. Cut to Jack and Joey walking out on the schoolyard.)

Jack: (confused) Since when do we cater weddings?

Joey: (speaking quickly) Since my father got paroled and took over the restaurant.

(Jack stops. He stares at Joey questioning the situation and her reaction to the situation.)

Joey: Yeah, I know. Yeah, I walked home last night ...and, ah, found him standing on the porch.

(Jack's is shocked by this and he searches Joey's face for some kind of a reaction to this.)

Jack: You must be thrilled (he smiles).

Joey: (smiles, looks a little faked) Yeah! I mean...it's ...uh, just a little weird. (pauses) Like I've been broadsided by a bus. A happy bus. But, just reeling from the shock I guess...

Jack: Sure! Of course. (studies her expression) Something's wrong.

(She looks at him and she shows that there is. She walks towards a bench and sits down.)

Joey: Jack...I don't know..

(He sits down beside her.)

Joey: Last night I was laying in bed, I couldn't sleep. I was shaking. (pauses) I have a pit in my stomach the size of a granade and...I've seen my dad one time in three years. I mean, we can't just pick up where we left off. This whole catering plan is just compounding my anxiety. I mean, all the blue-bloods of Capeside are going to be at this wedding. I mean, this isn't the most low profile setting for my father to reemerge into society.

Jack: Yeah. Maybe you need to tell your father that this catering plan is ill-conceived. Too much, too soon, you know? And I think that you need to deal with this reunion with your father on a personal level before you do it in public.

Joey: You should have seen Bessie's face this morning ...she was so excited. I don't want to rain on their parade.

Jack: Well, don't worry. (pauses and leans in close to her) I'll be there.

(Joey smiles. Cut to Pacey and Dawson walking down the halls.)

Dawson: So I think I'm going to go back and re-edit the ending because I'm thinking maybe I just put the pieces together wrong, you know?

(Pacey shrugs. Dawson spots his father with his film teacher in the teacher's lounge.)

Dawson: You know, it's bad enough that my parents are separated and my mother is heartbroken, should I really have to be subjected to this?

Pacey: Well ...she does have certain assets, Dawson.

Dawson: Pacey!

Pacey: I'm sorry, bro! But--

(Jack walks up and interrupts.)

Jack: Hey guys. Did Joey talk to you yet?

Dawson: About what?

Jack: Well, the Icehouse is catering a wedding on Saturday and we need some extra hands. (raises his eyebrows like meaning 'You interested?') It'd pay $60 for the day.

Pacey: Sold! For $60 I'd carry your ass!

Jack: Well, ...that won't be necessary.

Dawson: The Icehouse is catering weddings now?

Jack: Yeah, Mr. Potter's brainchild.

Dawson: (confused) Mr. Potter?

Jack: Mm-hm. You--(realizing) oh, Joey's dad got paroled yesterday.

Dawson: (his eyes bug in shock) Really?

Jack: Yeah...he's back home.

Dawson: Wow...

(The bell rings and Jack makes motions like he needs to be going and he leaves. Dawson stands there absorbing everything for a minute, sighs and then goes into class. Cut to the girl's bathroom. Abby is putting on a horrid feathery black jacket over her outfit. Jen walks in.)

Jen: I figured I'd find you in here. Abby, could I, um, talk to you for a second?

Abby: Funny. I've been under the misconception that we weren't speaking. After Dawson's movie wrapped, I figured you had no use for me.

Jen: (sighs) You know, you're right. Nevermind. (walks towards the bathroom door and out) See you later.

Abby: (follows) No! Jen, wait!

Jen: Abby, I woke up this morning ...so frustrated. Like, all I wanted to do was climb the walls or, or light the place on fire.

(Abby starts laughing.)

Jen: No, it's not funny. I am so serious, I am so tense. And I am so ...just bored. And I feel like I'm going berserk. I feel like I'm going berserk here.

Abby: Well, Jen, there was once this scientific experiment where they put this rat in this small box without any of it's ...rat toys or sawdust or stimulation. Well, eventually, the rat started gnawing off his own feet.

(Jen laughs.)

Abby: You are that rat. Capeside's the box. Need I say more?

Jen: I mean, I've tried changing my image. And if no one here's going to accept me, what's the point in living this pristine and tedious existence, you know? And then, thinking back on all the fun times I've had this year ...I've had them with you.

(Abby laughs.)

Abby: I think that's the nicest thing anyone's ever said to me.

(Jen smiles.)

Jen: So, then, what do rats do for fun on the weekend?

Abby: Oh, I don't know, but, you know us rats. We can always sniff out something (smiles).

(They laugh and turn to go into their class.)

Abby: Late again.

(Cut to Andie and Pacey walking out the door of school.)

Pacey: 60 bucks for you, 60 bucks for me equals 120 dollars.

Andie: Do you have an abacas in your pocket or did you just add that in your head?

Pacey: What I was thinking is a trip to New York, dinner, catch a show, then a nice romantic carriage ride through the park, what do you say?

Andie: On $120?! What decade do you think we're living in?

Pacey: Alright, not the Big Apple but how about a nice romantic evening here in Capeside.

Andie: I hate weddings. Bridesmaids in hideous dresses, people getting all gooey...it's too sentimental for me.

Pacey: Too sentimental for you? A girl who just yesterday was brought to tears by a Nike commercial.

Andie: Well, I draw the line at weddings. The whole institution of marriage is an antiquated construct. I think that if a couple wants to stay together, they should do so by choice. I mean, all those sweeping vows and public ceremony, it just sets people up to fail miserably!

Pacey: I know you have issues where this is concerned, but you've never been to a wedding with me. You come with me on Saturday. If by the end of the night, you're not convinced that they are the most beautiful ritual that mankind has ever created, I'll let you keep the money. All of it. Yours and mine.

Andie: Hm. I have been itching to buy a new pair of Nikes that I just recently saw advertised...

Pacey: Andie McPhee, your days as a wedding cynic are numbered.

Andie: Ah, we'll see about that one.

(They hit their bottles of water together and then take a drink.)

(Cut to Joey coughing talking to her dad.)

Joey: I think...that you may have overdone that on the horseradish. It did clear my sinuses though.

(Mr. Potter spots Dawson.)

Mr.Potter: Dawson Leery, I thought for sure that when I came back you two would be (missed word), what happened?

Joey: Long story.

Mr.Potter: Hello, Dawson!

(They shake hands.)

Dawson: Mr. Potter.

Mr.Potter: You're a sight for sore eyes.

Dawson: Thank you, congratulations, welcome back!

Mr.Potter: Thank you. (pauses) You're looking good.

Dawson: Thank you.

Mr.Potter: You kids are all grown up. It's amazing, but let's catch up later. I have a horseradish issue to deal with.

Dawson: Ah..

Joey: We're catering a wedding.

Dawson: I know. I told Jack I could help out.

Mr.Potter: Good! Tell your parents I said hello.

Dawson: You'll actually be able to tell them yourself. They'll be guests at the wedding on Saturday.

(Mr.Potter smiles and goes back into the kitchen. Dawson looks at Joey and raises his eyebrows.)

Dawson: Wow! So your dad's back? How long have you known?

Joey: Total surprise.

Dawson: (sympathetic) That's got to be a lot to deal with. (concerned) How are you doing?

Joey: (she stares almost in a daze into his eyes and snaps out of it) I'm okay.

Dawson: Okay?

Joey: I mean, I was kind of on an emotional overload this morning, but, uh, I ran into Jack and with his typically intuitive insight, he was able to calm me down.

Dawson: (seems a little envious of Jack, smiles fakely) Great!

Joey: I was looking for you ...but then I had to cut school early to come here to help out.

(Awkward pause.)

Joey: Taste this. (she turns around and grabs a plate) Horseradish and (missed word) salmon. We're serving it at the wedding.

(She puts the fork up towards his mouth when they overhear a conversation between two women at a nearby table.)

Woman #1: ...what he did to their mother? He cheated on her while the poor woman was dying of cancer! I don't think he should ever be allowed back into Capeside. I mean, he's a drug dealer!

Woman #2: Shhh! Keep your voice down!

(Cut back to Dawson and Joey. Joey's obviously upset by this)

Dawson: Well, that's Capeside for you.

Joey: (talking fast, the way she always does when she's trying to escape something) You know, I gotta get back into the kitchen but thank you for helping out this weekend!

(She walks back towards the kitchen.)

Dawson: Joey! (pauses) Joey!

(Commercials. Cut to Joey giving orders before the wedding.)

Joey: Okay, Pacey and Andie, I need you to take care of the wedding cake and arrange the tables. (they nod) Jack and Dawson, if you guys could take care of the champagne and the appetizers. (they nod) (to all) And if there are any catastrophes, you can come to me. I'll either be in the kitchen or out on the floor.

(Bessie walks in.)

Joey: Bessie, the guests are already starting to arrive. We're going to survive this, right?

Bessie: Of course we will! Just relax, and breathe.

Joey: I don't have time to breathe...

(Joey starts turning the corner and Dawson follows her holding two champagne bottles.)

Dawson: Joey! About those women at the Icehouse...

Joey: What about them, Dawson? They're just a bunch of Capeside's ignoramuses. What do they know? I mean, it's bound to happen when your father's an infamous philanderer and drug dealer.

Dawson: Are you okay, though? I'm worried about you.

(Joey quickly snaps towards him, obviously jumpy and stressed.)

Joey: I'm fine! Dawson, I'm fine. Honestly, I don't care about those idiotic women, there are 100 people out there, waiting to eat, and at this point, getting them fed is the only thing on my mind!

(She walks off quickly and Dawson looks after her and sighs. Cut to Dawson out on the floor serving glasses of champagne. He runs into his mother.)

Gail: Hey, Dawson. Have you seen your father?

Dawson: No, I haven't.

Gail: Well, you were right that I should take some of my own advice. I've decided that this has gone on long enough. I'm going to get your father back.

Dawson: (smiles) Well, you look beautiful.

Gail: Thanks, honey.

(She kisses him on the cheek and walks past as Dawson glances at the entrance and sees his father with his film teacher. He looks back at his mom, who is also noticing. Dawson accidentily knocks over the last champagne glass standing and he goes to clean up the mess. Cut to Andie and Pacey wheeling in the cake into a room.)

Pacey: Isn't this romantic, sweetheart? I mean, can't you just feel the anticipatory excitement in the air? Two young lovers about to be united in the bounds of holy matrimony. I'm getting goosebumps, how about you?

Andie: Yeah, don't push me. I've got a cake knife in my hand, Pacey.

Pacey: (laughs) Okay, let's just finish this thing off and we can get out there and watch the ceremony.

Andie: I'm not watching the ceremony.

Pacey: Sure, you are. You can watch it from my lap.

Andie: Yeah, right, in your dreams.

Pacey: You know, I wish I had money like these people. When someone in my family gets married, you end up wearing polyester, they serve fishsticks for appetizers, and the whole thing winds up in a drunken brawl. That's why I like to make moments like this perfect. Beautiful location, best champagne, and every penny in place.

Andie: It may look perfect, but stretch beneath the surface and you will find distrangement, despair, and dysfunction. I mean, at least your family's imperfection reflects reality. My family, we look perfect, but on the inside we're falling apart.

Pacey: You're just a regular Polyanna today, aren't ya? Go easy on the sunshine, sister.

Andie: (angry) Alright, Pacey. I told you I didn't want to come to this wedding. I told you it would only put me in a bad mood, and you forced me to come. So you know what? Now you're going to have to deal with the consequences--

(She moves her hands out to prove her point and she knocks over the top layer of the cake which smashes to the ground. Joey saw the cake drop and she closes her eyes and sighs.)

Andie: Ahh..

Pacey: Oh, dear lord...

(Cut to Dawson going into the room where the bride's at. She's sitting in a chair, obviously upset.)

Dawson: (surprised) Hi.

Pam: Hi...

Dawson: Are you okay?

Pam: I think I'm having a heart attack.

Dawson: D-do you want me to get somebody?

Pam: No! Don't get anybody! Just help me get this window open (she goes over to a window.)

Dawson: Wh-What are you trying to do?

Pam: (hesitantly) Can you keep a secret?

Dawson: Yeah..

Pam: I'm not going through with this. I can't get married.

Dawson: W-why not?

(Pam starts crying.)

Pam: I want to diieee....oh, please, just let me die...

Dawson: What's the matter? Don't you love him?

Pam: I don't know. That's the thing. What if I marry him and it's the biggest mistake of my life?

Dawson: I-I don't know what to say...

(Dawson just kinda stares at her wondering how the world he got himself into this mess. Cut to Jen's house. Abby and Jen are in Jen's room.)

Grams: Jennifer! Would you please turn that down!

Jen: Sorry, Grams!

Abby: (mocking) Jennifer! Would you please turn that down!

(They laugh)

Abby: I'm bored.

Jen: What do you want to do tonight, huh? I'm determined to have a blast no matter what.

Abby: I don't know. I think we're in desperate need of the 3 B's: booze, boys, (tries to think of the other, starts over)...booze, boys..

(Jen laughs.)

Abby: Well, that's only two B's. So what are Dawson and those other lame excuses for teenagers doing tonight?

Jen: The Icehouse is catering this wedding at the Atheneom...everybody's there. Guess nobody thought to invite me. I guess I'm not really part of the 'inner circle'.

Abby: The Atheneom? Free champagne, older guys in tuxedos...me likes.

Jen: One problem, Abby. Lack of invitation.

Abby: Well, an invitation has never stopped me before. I say we get really dressed up, and crash that wedding. We'll show Dawson and his little click a wedding they'll never forget.

(They laugh. Cut to the people in the ceremony looking at their watches, waiting. Cut to Dawson in the room with the crying bride.)

Dawson: Okay, I don't want to put any pressure on you but the ceremony is about to start...you've really got to make a decision.

Jack: (from outside the door) Hey Dawson!

Dawson: (to Pam) Hold on! I'll handle this.

(Dawson opens the door.)

Jack: Were you in there long enough?

Dawson: Well, we've got a little problem. The bride wants to jump out the window.

Jack: Where is she?

Dawson: She's in there. She's hysterical. We might have to cancel the wedding.

Jack: Let me talk to her.

Dawson: I really don't think you could do any good right now.

Jack: Where is she?

(Dawson opens the door and the place where Pam was sitting is empty.)

Dawson: She was right there.

(They look at the closed bathroom door. Cut to Joey in the kitchen. Bessie walks in.)

Joey: Where's Dad?

Bessie: Why? What's happening?

Joey: This wedding is rapidly becoming a disaster. Jack and Dawson disappeared. Pacey and Andie just ruined the cake and the food isn't even ready yet.

Bessie: Joey, just calm down. Everything's going to be okay.

Joey: No, Dawson's right! I mean, Bessie, we have enough to deal with now that Dad's back without taking on this wedding! We were so blinded by all of a sudden paying back our debts that we overlook the now painfully obvious reality that we have no idea what we're doing!

Bessie: It's not that bad! Everything's under control. We're just experiencing a few glitches.

Joey: A few glitches? Bessie, we're going to ruin this wedding and humiliate ourselves, again, in front of all of Capeside! It's the story of our lives.

Bessie: No! It's not over yet. We can do this. I don't think we should get Dad all worked up about it?

Joey: Why not?! This was his bright idea in the first place! He tore our family apart and he thinks he can just put it back together in a day, well, he can't!

(Bessie's face drops and she turns around and walks out of the room and Joey closes her eyes and slowly turns around hoping she won't see who she thinks she will. Her father overheard the whole conversation.)

(Cut to people impatiently awaiting for the ceremony to begin. Cut to Dawson and Jack leaned against the door of the bathroom.)

Jack: If you don't open up the door, I'm going to have to get your mother.

(Dawson gives him a look.)

Jack: It was worth a try.

(All of a sudden they hear something. They move away and open the door.)

Jack: Hey! How you doin'?

Pam: I'm going to be sick.

Jack: Are you havin' second thoughts?

Pam: I keep thinking...what if Alan isn't my soulmate? What if my soulmate is still out there and I just haven't met him yet? And now, I'm giving up my one chance for perfect love.

Jack: You could spend your whole life looking for perfect love, and I promise you. You'll never find it.

(She starts crying again.)

Jack: No! It's-it's-because love isn't perfect! Everyone's flawed. Including you. Including Alan. But Alan loves you, and that love is real. Are you sure you want to walk away from something that's real? For a dream that may not even exist?

(She smiles. Jack smiles.)

Jack: C'mon. You're just suffering from an acute case of the wedding day jitters. It wouldn't be a wedding without em. It's a tradition! It's like throwing a bouquet or taking off the garter. Besides, I bet when you start to walk down that aisle, and you look into Alan's eyes, all your fears are just going to dissolve away.

(Cut to Pam walking down the aisle. Cut to Mitch looking over at Gail. Cut to Dawson looking at Joey, she looks back at him and smiles. Cut to Pam walking up to Dawson and Jack.)

Pam: (to Jack) I don't even know you, but you saved my life. Thank you.

(She kisses him on the cheek.)

Pam: I'm so happy.

(She walks off.)

Dawson: Okay, I talk to her for 20 minutes and she wants to jump out of a window, you come in and in two minutes, you save her marriage. (confused) How do you do that?

Jack: Well, I train with this Indian shamin who lives up in the woods.

(They laugh.)

Jack: I don't know. I guess I just happen to say the right things.

Dawson: (pause) There's a time where she used to come to me.

Jack: Joey?

Dawson: Yeah. Whenever she had bad news or something she wanted to talk about, she would climb through my window and we'd talk for hours and hours. Now she goes to you.

Jack: Dawson, I don't think you should draw any conclusions about your relationship with Joey based on something so circumstantial. I may be friends with her...but you're her soulmate.

Dawson: You just told the bride you don't believe in soulmates.

Jack: I don't believe in perfect love, but I do believe that there are people who's lives are inextricably intertwined, who have a bond that lasts forever. That can never be broken. And she needs you now, man. You're the only one that knows her whole history. You're the only one that knows what she's going through.

Dawson: I know! And I keep on reaching out to her but between her pride...and this wedding. It's--I can't connect.

Jack: Maybe what she needs is for you to force a connection.

(Dawson thinks. Cut to Andie watching at the door to a back room.)

Andie: Ohhhh my God! Hurry up, they're coming!

(Pacey takes the stuff away from "the cake")

Pacey: How's it look?

(It looks like a blob)

Andie: What have you done?! That looks worse!

Pacey: Well, I don't know! I'm not a pastry chef, alright?

Andie: Oh my God, Pacey!

(Pam opens the door.)

Pam: Hi!

(Andie jumps in front of it.)

Andie: Hi!

Pam: Is the cake back here? I want to see it.

Andie: No, it's--it's...it's very bad luck for the bride to see her wedding cake on an empty stomach!

Pam: Really? What will happen?

Andie: She'll get fat!

Pam: Ohh.

Andie: They say.

Pam: I've only heard that the...top layer of the cake represents the marriage.

(Andie's eyes get huge.)

Pam: (cont.) We're supposed to put it in the freezer for good luck and (getting teary-eyed) eat it on our first anniversary.

Andie: Awwww.

(Pam turns and leaves. Andie shuts the door.)

Andie: Did you hear that? That's an omen! If their marriage breaks up it will be our fault.

Pacey: Our fault? I think you mean your fault. It was your wild instrictulations that sent this baby flying in the first place.

Andie: Ohhh God, when she comes in to cut the cake she's going to be horrified! I should not have come. Not only have I wrecked their wedding, but I've put a curse on their marriage!

Pacey: Andie, would you settle down! Weren't you the one that was just yelling about anti-symbolism anyhow?

Andie: Yeah, but her wedding day is supposed to be perfect! I mean, look at that cake! And the little itsy bitsy groom is covered in frosting...

Pacey: (squints his eyes at her) I knew it. (pauses) I'm not working on this cake for one more minute until you admit to me that you're a closet romantic.

Andie: I am not. I already told you. It's a bogus, sentimental convention.

(Pacey walks towards the door and holds it open.)

Andie: Oh my God, the groom! Pacey! (through clenched teeth) Come on!

(Pacey raises his eyebrows and shakes his head no.)

Andie: Okay! I admit it, you're right. I'm a sucker for taffeta, the sight of the little flower girl makes me weepy! I'm a wedding fanatic! There! Are you happy?

(Pacey smiles and walks back towards the cake.)

Andie: Hurry up. The cake.

(Cut to Mr.Potter finishing up some plates and Joey walks in and sets her tray down.)

Joey: Hi Dad.

Mr.Potter: Hey. I think we're pretty much caught up here. The Potter's will find a way.

Joey: It looks amazing.

Mr.Potter: When you spend three months alone in a prison cell, it can make you monstrously self-absorbed. I never even considered how my presence here would adversely effect you.

Joey: I'm really stressed out. I didn't mean any of those things.

Mr.Potter: Well, whether you did or didn't, you were completely right. You two have been so strong. You've done so well and here comes your criminal father, coming back to Capeside to bring you more shame and scandal.

Joey: You can't expect to come back and have everything be back to normal again. Things have changed and I think we need to deal with this as a family before we invite in the malignous scrutiny of total strangers...

Mr.Potter: I'm the father. I'm the one who's supposed to be protecting you against all the harsh realities of the world and here you are protecting me. Yet again I'm failing in my parental duties.

Joey: Please don't say that.

Mr.Potter: I better go check on that salmon...

(He leaves. Cut to Gail taking a glass of champagne from someone.)

Gail: Thank you.

(Dawson walks up.)

Dawson: How you doin', Mom?

Gail: Dawson, who is that woman with your father?

Dawson: That would be my film teacher at school. The notorious one who told me that my film was insipid.

(Mitch and the film teacher start to head over.)

Gail: How long has he been seeing her?

Dawson: I don't know.

Mitch: Hello, Gail. This is Nicole.

(Gail gives her an evil look.)

Mitch: And of course you know Dawson.

(Dawson manages a smile.)

Nicole: Well, it was a lovely wedding, wasn't it?

Gail: Honey, if you'll excuse me, I'm going to go find my seat.

Dawson: Okay. Dad, can I talk to you for a second?

Mitch: Yeah.

(They walk away.)

Mitch: Dawson, I know this is awkward for you. Truthfully, I didn't know you were going to be here.

Dawson: That's not the point, Dad. You knew that Mom was going to be here.

Mitch: Nicole is a colleague. She's smart and she's funny and I enjoy spending time with her and if your mother has a problem with that she's going to have to deal with it. I have to live my life.

(He notices he's getting too loud and some people are starting to watch. He pauses and starts quieter.)

Mitch: I'm sorry. The last thing I want to do is put you in the middle.

Dawson: Well, that's exactly what you're doing by dating teachers from my school.

(Cut to Abby and Jen standing idly behind the tables at the wedding.)

Jen: Abby, there are no cute guys here. It's totally the middle age set.

Abby: I think you need a father figure, Jen. Somebody who has more sexual experience than you, if that's possible.

Jen: Oh, shut up.

Abby: I'm just kidding.

Jen: I'm sure that they're all married.

Abby: Well, maybe it's time to graduate from nymphet to homewrecker. Cheers.

Jen: Cheers.

(They hit their champagne glasses together and Andie walks up to them.)

Abby: Oh, look. Love the outfit, Andie. You look like a little penguin.

Andie: What are you guys doing here?

Abby: Raising hell, what are you doing here?

Andie: Okay, look, I don't think it's a very good idea for you guys to be here, okay? This is a romantic occasion, please don't ruin it!

Abby: Oh, well we'll just keep you company then.

Andie: Look, we're in the middle of handling a crisis here. We don't need this kind of distraction.

(She starts dragging them towards the door.)

Abby: (confused) Are you kicking us out?

Andie: Yes! This is not a tailgate party, it's a wedding! It's invitation only and your being here is going to get us all in trouble so please just leave.

Abby: Geez, you might want to try upping the dosage on those mood stabilizers!

Andie: The exit is that way.

Jen: Listen Abby, why don't we just go on down to the boardwalk and we'll come back after dinner when everyone's a little more toasted and not so uptight.

(They walk towards the door and Abby grabs a bottle of champagne out of a bucket and turns back to Andie.)

Abby: For the road...buh-bye!

(She leaves and Andie angrily walks back towards the back room. Cut to Dawson carrying some cups into the back. He finds Joey in a room.)

Dawson: Joey, what's wrong?

Joey: Nothing.

Dawson: Joey, you've been crying. Don't tell me nothing's wrong. I know you.

Joey: Dawson, it's just been a really hectic day, I'm fine.

(Dawson looks at her and she looks him in the eye and tries to prove she is fine but she can't and she looks down and gives in.)

Joey: I'm just really scared.

(Dawson seems almost relieved that she's telling him.)

Joey: I just get him back and what if he hurts me again? I can't keep getting my heart broken by him.

Dawson: (comforting) Joey...

Joey: I can't...

Dawson: I think in the back of your mind, you've always felt that as soon as your father got back, everything would be fine. Life would be perfect. I think your father probably felt the same way, too. As soon as he got back he could just clean up every mess, right every wrong, but ...he can't. You two are both suffering under the burden of such impossibly high expectations right now and all this hurt and pain and anger that you're feeling isn't going to just disappear ...and that's okay.

(She looks at him, questionably.)

Dawson: Joey, for these past three years you have been so unbelievably strong. I mean, you've let the petty gossips and judgements of this town roll right off you. Don't let them get to you now. (pauses) Now's the time to dig in your heels and show them that you have absolutely nothing to be ashamed of. And...you're not alone in this. You have a father now. You have a family again. And you will always...have me.

Joey: (whispers) Thank you.

(They hug. Cut to Joey walking back into the kitchen with a tray.)

Mr.Potter: Hey! How'd it go out there?

Joey: Well, no one's complained of bachelorism yet. I think it went well.

(There's a long silence.)

Joey: Dad, do you remember Melissa Barry? She always wore her hair on top of her head and a ponytail?

Mr.Potter: Yeah, she was a friend of yours.

Joey: Yeah...(pauses) the day you were arrested, I was at school in the bathroom in one of the stalls and I overheard her talking about you. About how you were a drug dealer and how we lived in a crack house and she was laughing and, I remember, I was so upset. I ran home and I cried for hours and Dawson came over and he cheered me up. The next day I went to school and I walked up to her and I looked her straight in the eye ...and I smiled and I walked away like nothing ever happened.

Mr.Potter: Joey, I'm sorry.

Joey: No, that's not my point. People are always going to talk. That's tough and I'll always walk with my head held high and they can't crush me. And I know that you've been through a lot. You've made your mistakes, but...you're my dad. And I'm proud of you. The thing is...protecting your strength from the outside world is one thing...please don't pretend with me and I promise I won't pretend with you. (pauses trying not to cry) But, um, I just wanted to say...I love you and I'm really glad that you're home.

(They hug and a tear rolls down Mr. Potter's face.)

Joey: Come on. I want to show my dad off to all of Capeside.

Mr.Potter: I think you were right before. When it comes to the outside world, I think we should take things slow.

Joey: But I don't care about the outside world. I care about you. There's a celebration going on and we have so much to celebrate. Come with me.

Mr.Potter: I'm not ready, Joey. Not yet.

(He walks off and Joey looks down at the ground. Cut to Pacey and Andie wheeling the cake out.)

Pacey: Ahh...so, how's it look?

Andie: It--It looks great! Thank you!

(She turns to hug him and almost knocks it over again.)

Pacey: Wo-wo-wo.

Andie: Oh, yeah...we should probably get this on top now.

(She starts to lift it and Pacey stops her.)

Pacey: Andie, why don't I take care of that for you?

(He gets it on and the bride and groom walk up.)

Pam: May I..May I see the cake now?

(Andie moves out of the way.)

Pam: Oh, it's beautiful.

(They kiss. Cut to Pam putting cake into Alan's mouth. Cut to Pacey and Andie watching.)

Pacey: You must just be disgusted right now with all this sentimental bogus symbolism.

Andie: Shut up, Pacey.

(Cut to Abby and Jen walking drunkedly up the stairs.)

Jen: Do you ever think that you'll get married?

Abby: Married? To some beer-swiggling, football-watching bonehead?

(Jen laughs.)

Jen: Living in some cookie cutter house with two snot-nose little brats. Driving the car pool baby.

(They sit on the edge of the docks with their back facing the fall towards the water.)

Abby: Grocery shopping.

Jen: Climbing the walls.

Abby: Popping Valium.

Jen: Suburban nightmare.

Abby: You know, I don't think I'll ever be happy. Wherever I am, I'll always want to be somewhere else. Whatever I have, I'll always want something different.

Jen: I hear ya!

Abby: I just don't want to be a cliche.

Jen: Or a whore.

(Abby laughs and takes the champagne bottle from her.)

Abby: Let me have a drink!

Jen: Amen!

(Abby leans back and loses her balance and falls over and hits her head on one of the wooden poles and drops the champagne bottle. Jen starts laughing like crazy.)

Abby: Don't laugh! That hurt, you bitch!

(She tries to regain her balance but slips and falls over the back of the dock and falls into the water.)

Jen: Abby! Abby!!! Oh my God! Abby!!!!! Abby? Abby!

(Jen jumps in after her. Cut to the wedding where everyone's dancing.)

Pacey: May I have the pleasure of this dance, Miss McPhee?

(She puts her arm in his.)

Andie: Pacey, I guess wedding's aren't that bad.

Pacey: See, I win. I knew you'd come around.

Andie: I think that when we get married ...we should do it in Venice.

(Pacey's face falls.)

Andie: It's the city of romance. What do you think?

Pacey: I think by the time we're married that city will have already sunk into the sea.

(Andie gives him a look.)

Andie: We'll see.

(Cut to Mitch and Nicole dancing. Cut to Gail sitting at a table by herself. Dawson sees her. He walks over.)

Dawson: Mom? Will you dance with me?

Gail: (smiles) Yes.

(They walk out onto the floor.)

Dawson: You know, a very wise person told me that knowing what you want is half the battle. The trick is to stay tenacious and never let a minor setback derail your vision.

Gail: Thank you, honey.

(Cut to Joey and Jack standing beside the dance floor.)

Jack: Well, you did it. The wedding was a success.

Joey: I'm just glad it's over. I mean, no money in the world is worth this kind of stress.

(Jack's face changes as he spots something across the room. Mr.Potter walks out of the kitchen in a tux.)

Jack: Joey.

(He motions his head for her to look. She sees him and smiles.)

Joey: Daddy.

(She walks closer and he pulls out one red rose and gives it to her. She smiles.)

Mr.Potter: May I have this dance?

(They start dancing. Cut to Dawson's face smiling watching Joey dance with her dad. Cut to Bessie walking out of the kitchen and smiling when she sees Joey dancing with her father. Cut to Pacey and Andie dancing then to the bride and the groom dancing. Then back to Joey and her dad.)

Mr.Potter: I think there's someone else who wants to dance with you.

(Joey looks at him confused and he looks over at Dawson and Gail.)

Joey: Dad.

Gail: Hello, Mike. Welcome home.

Mr.Potter: Thank you. Would you like to dance?

Gail: I would love to.

(They start dancing and Dawson and Joey look at each other. Joey sighs and wraps her arms around his neck and they start dancing.)

Joey: Hey.

Dawson: Hey.

Joey: So, thank you.

Dawson: (smiles) For what?

Joey: For being my friend, for understanding me better than anyone, and for putting up with me for the last 16 years. (pauses) I love you.

Dawson: I love you, too.

(They kiss and then they pull away from each other and they lean in and start kissing again. Gail and Mr.Potter notice them and smile. Jack sees them and he smiles. Cut to a zoom out shot of everyone dancing and Dawson and Joey are still kissing on the dance floor. Cut to an ambulance while paramedics are zipping up Abby Morgan, now dead with mud on her face, in a body bag as Jen stands next to the ambulance wrapped in a blanket crying. Zoom out of the shot. Cue ending credits.)

The End


Source : www.multimania.com/rossnm

Kikavu ?

Au total, 26 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

cartegold 
13.11.2016 vers 16h

bedou 
31.10.2016 vers 12h

Sonmi451 
23.10.2016 vers 22h

jcapfrance 
04.10.2016 vers 20h

Maialen 
20.09.2016 vers 22h

tutu0605 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Activité récente
Actualités
20 stars de séries happées par les films d'horreur !

20 stars de séries happées par les films d'horreur !
Le site allociné a mis en place un diaporama : 20 stars de séries happées par les films d'horreur...

Michelle Williams

Michelle Williams
Michelle Williams est en pleine promotion pour son film "Manchester by the Sea" qui sort le 14...

Les couples de séries souvent séparés et réconciliés

Les couples de séries souvent séparés et réconciliés
Un classique des arcs narartifs de nos séries télé préférées, les couples à rebondissements... Le...

Appel au volontariat / Photo du mois
Chers Dawsonniens, Nous serions ravis que l'un de vous se propose pour relancer un vote de la photo...

Katie Holmes / Sortie officielle

Katie Holmes / Sortie officielle
Ce Lundi 3 Octobre, Katie Holmes a fait une apparition lors du lancement de la campagne "Quaker's...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoChat

Sonmi451 (21:45)

Super!

stanary (21:46)

Merci !

Titepau04 (21:58)

Re !!! Félicitations Stanary!! Cest chouette ça!

Sonmi451 (21:59)

Pub aussi de mon côté

Sonmi451 (21:59)

y a vraiment trop de pub!

Titepau04 (22:17)

Graaaave!!!!

Sonmi451 (22:17)

Ca te casse carrément ton trip

Sonmi451 (22:17)

t'as encore une pub?

stanary (23:13)

Désolée j'etaisj'étais occupée. Merci tite ! Plus de pub alors ?

Titepau04 (23:25)

Vraiment trop!! Pas très longues mais à une fréquence!!! Au moins 6 pour 2h30

stanary (23:26)

Mais c'est bizarre ! Pour moi y a que 3 pubs normalement...

Titepau04 (23:27)

Bah d'habitude elles sont un peu plus longues mais moins fréquentes

Titepau04 (23:27)

Même entre les 2 épisodes yen avait une

Titepau04 (23:27)

Je pense qu'il y a eu 5 pubs en fait, 2 par épisode et une entre les deux

stanary (23:28)

Et c'est sur TF1 ?

Titepau04 (23:29)

Oui

stanary (23:29)

Ah bah alors ils ont tout changé

Titepau04 (23:30)

Je pense qu'ils ont fait parce que les épisodes étaient plus longs

Titepau04 (23:30)

65 min par épisode

stanary (23:33)

Ah oui la je comprends mieux. J'avais jamais vu ça à la télé c'est pour ça

Titepau04 (23:34)

C'est désagréable

stanary (23:37)

Au pire regarde si une autre chaine diffuse la série

Titepau04 (23:38)

Je crois pas qu'il y en ait d'autre ... c'était les derniers de la saison

stanary (23:42)

Et c'est déjà fini ?

Titepau04 (23:42)

Oui ça y est

Titepau04 (23:42)

Yen a que 8

stanary (23:44)

8 épisodes ? ah mais c'est meilleur alors !

Titepau04 (23:56)

Nooonnnnn c'est trop court!!!

stanary (00:17)

Ah ça, ça dépend quand même des séries. Bon moi je vais me coucher. Bonne nuit !

Titepau04 (10:33)

Bonjour tout le monde!!!

Titepau04 (22:11)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

mnoandco (09:56)

Coucou! Le quartier Blacklist propose 3 calendriers totalement différents et de circonstances pour ce mois de décembre. N'hésitez pas à venir les commenter.

sabby (10:19)

Hello la citadelle !! Le quartier Friday Night Lights aurait bien besoin de visites. Personnes pour voter au sondage ni commenter le nouveau design. Venez jouer au ballon avec moi, je m’ennuie un peu tout seule là_bas

serieserie (10:19)

Allez allez, on s'inscrit pour l'HypnoGame Arrow!!

mamynicky (10:27)

'Jour les 'tits loups Un calendrier de l'Avent gourmand sur Downton Abbey et un autre musical sur Empire. Si vous êtes en retard, vous pouvez le rattraper et n'oubliez pas de les commenter. Merci

Titepau04 (10:34)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

arween (13:12)

Bonjour à tous ! Une grande animation vous attends sur The Night Shift ainsi que le calendrier et le sondage. Et sur Dollhouse, il y a un nouveau calendrier qui ne demande qu'à être commenté

roro73 (15:22)

Bonjour Nouveau sondage et nouvelles PDM sur Wildfire. Venez nous voir, on s'ennuie un peu =P

mamynicky (19:11)

Edgemont a besoin de clics sur son sondage. Merci

chrismaz66 (19:26)

J'y go Mamy et toujours chez Dr House le sondage Bad Boys, votez pour votre chouchou inter-séries, et quelques clics pour Torchwood qui en a bien besoin, merci

Phoebus (00:03)

Bonjour, nouveau sondage sur le quartier de Person Of Interest.

arween (09:26)

Bonjour ! Nous n'avons que peu de participants à l'animation The Night Shift... Elle est pourtant ouverte à tous ! Allez ne soyez pas timide et venez nous rendre visite

SeySey (12:55)

Bonjour! Nouveau sondage spécial fête de Noel sur le quartier Under The Dome! Venez nombreux!

liliju (15:55)

Un sondage spécial Noël vous attend sur le quartier des zombies (The Walking Dead). Ils ont besoin de vous. Merci de votre temps

Titepau04 (17:06)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

chrismaz66 (17:39)

'Soir, venez départagez nos ex-aequo au sondage House, et Torchwood va bientôt fêter ses 10 ans : animations signées Choup! Un petit coucou serait sympa Merci

serieserie (09:44)

Tout dernier jour pour vous inscrire à la soirée HypnoGame ARROW de samedi soir!! Allez si vous aimez un minimum la série et que vous avez envie de passer une bonne soirée avec nous, venez vous inscrire à l'accueil, n'aillez pas peur!!!!

SeySey (14:50)

Bonjour! Nouveaux design & sondage sur le quartier Under The Dome! Venez donner votre avis

oOragnarOo (15:10)

bonjour, venez voter à la photo du mois sur SONS OF ANARCHY et VIKINGS merci d'avance

Merane (16:41)

Bonjour, le sondage sur l'épisode 6.04, Relics, de Teen Wolf, vient d'arriver . N'hésitez pas à voter et à partager votre avis, merci .

Sonmi451 (22:10)

La bannière de noel d'urgences attendent vos votes dans préférence, merci.

Titepau04 (22:17)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

Titepau04 (22:18)

Calendrier de Noël pour les jolies sorcières de Charmed!!!

arween (08:32)

Bonjour à tous ! Venez nous rendre visite sur The Night Shift pour participer à notre grande animation (ouverte à tous), commenter le joli calendrier réalisé par serie² et voter au sondage ! Merci

arween (08:33)

Dollhouse vous attends pour voter au sondage et commenter le calendrier fait par Xana. Merci pour vos visites

mnoandco (09:17)

Hello, le quartier Blacklist vous propose de venir voter pour ses HypnoAwards. Venez découvrir chaque jour une nouvelle catégorie! Vous avez oublié ! Pas de soucis ! Vous pouvez voter pour les catégories précédemment proposées et ce pendant les 15 jours que dure l'animation !

serieserie (09:29)

Heyyy! Lucifer vous attend pour son animation 'Le diable s'habille en Prada'!!

liliju (10:16)

Ca vous dit une ptite interview collective pour Noël sur le quartier Supernatural? je vous attend sur le topic spécial interview. Et n'oublier pas le calendrier de l'avent sur le quizz. Merci à tous. On ne peut rien faire sans vous

Titepau04 (10:32)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Profitez-en aussi pour voter sur le sondage ncisla!!!! et pas besoin de connaître la série!

Titepau04 (10:33)

Calendrier de Noël pour les jolies sorcières de Charmed!!!

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play

Dawson's Creek

Suis-nous !

Important : HypnoSeries ne propose aucune vidéo d'épisode sous forme de téléchargement ou de streaming