VOTE | 148 fans |

#213 : L'important c'est de filmer

Titre en VO : "His Leading Lady" - Titre en VF : "L'important c'est de filmer"
¤ USA : diffusé le 03/02/99 - France : diffusé le 11/07/99
¤ Scénario : Shelley Meals et Darin Goldberg - Réalisation : David Semel


Avec la somme d’argent qu’il a perçue pour son prix au festival de Boston, Dawson est prêt à tourner son 2ème film, et chacun à Capeside est impliqué. En dépit de l’effort de Dawson pour le nier, il conçoit finalement que son film, fortement autobiographique, peut lui permettre de récupérer Joey. Andie décide qu’elle n’a pas suffisamment de temps pour une relation durable mais Pacey n’abandonne pas si facilement. Et pendant le tournage du film, Jen rencontre Ty, qui l’emmène à une fête…
Andie s'énerve et quitte Pacey
Andie s'énerve et quitte Pacey

  

dawson console pacey
dawson console pacey

  

Joey énervée, parle à Dawson et se fachent
Joey énervée, parle à Dawson et se fachent

  

reconciliation entre Pacey et Andie
reconciliation entre Pacey et Andie

  

Plus de détails


~~~~~~~~~~


Joey est en cours de dessin et esquisse le corps d’une femme nue. Dawson va la voir pour lui donner le nouveau script qu’il a écrit et Joey lui dit qu’il doit partir sinon elle va avoir des ennuis. Dawson s’excuse de cette intrusion et aperçoit le modèle. Il se sent alors gêné et part troublé.

Pacey est dans la chambre d’Andie et lui parle de son postérieur qu’il trouve trop imposant. Pendant cette conversation si pertinente, il trouve un flacon de médicament contre la dépression dans la poubelle, ce qui l’inquiète.

La grand-mère de Jen présente à sa petite fille Tyson, un volontaire pour l’aider à la réalisation du film. Elle accepte son aide et lui dit alors de venir pour le tournage.

Dans la bibliothèque, Dawson rencontre Dewon, la fille qui posait nu au cours de dessin. Ils font connaissance et Dawson s’aperçoit qu’elle est actrice et lui propose alors de postuler pour le rôle de Samy dont il ne trouve pas d’actrice correspondant au profil attendu. Elle lui répond qu’elle va y réfléchir.

Pacey fait part de sa découverte à Dawson qui lui dit qu’il ne devrait pas s’inquiéter à ce point mais si c’est plus fort que lui, il n’a qu’à parler à Andie!

Dewon va voir Dawson pour lui faire part de ses réactions. Elle lui dit qu’elle trouve les dialogues trop compliqués et qu’il devrait les revoir. Dawson se sent alors vexé et lui dit que cela tombe bien car elle était trop petite pour le rôle! Elle lui dit alors qu’elle s’attendait à cette réaction car il est du genre à détester les critiques et que s’il continue à être fermé à toute suggestion il n’arrivera pas dans ce métier!
Il lui dit alors qu’elle a raison et lui propose de faire une scène sur le vif afin de la tester. Elle se concentre alors et commence son rôle avec tant d’émotions que cela surprend Dawson qui lui dit que c’est exactement ce qu’il attendait.

Dewon va alors étudier Joey au restaurant pour être complètement dans la peau du personnage car Samy est le personnage de Joey. Joey s’en inquiète et demande à Jack de servir cette cliente car elle la trouve bizarre.

Pacey va voir Andie et lui parle de sa découverte. Elle lui dit que c’est à sa mère mais il insiste en lui disant qu’il veut bien qu’elle ne tienne pas à en parler mais il ne veut pas qu’elle lui mente. Elle lui avoue alors qu’elle en prend depuis l’accident de son frère et que désormais, le médecin a décidé d’arrêter de lui en prescrire et lui conseille une thérapie, ce qu’elle a du mal à accepter. Pacey lui dit alors qu’elle devrait écouter son médecin afin d’être tranquille et qu’elle pourra toujours compter sur lui.

Dawson et Jen ont commencé le tournage du film avec Chris, Dewon et Jen car Abby est en retard. Joey prend part au tournage et, à la fin du tournage, Dewon la rejoint et lui explique la raison de son comportement bizarre au restaurant.

Le soir venu, tout le monde range le matériel et Tyson propose à Jen de sortir avec elle ce soir, ce qu’elle accepte avec la bénédiction de sa grand-mère qui est très fière d’elle en tant que productrice.
Chris et Dewon avouent à Dawson qu’ils n’arrivent pas à comprendre le comportement de leur personnage et lui demandent de leur expliquer. Dawson essaient alors de leur faire comprendre ce que chacun doit ressentir en regardant sa Joey avec émotions et regrets.

Mais Dewon va voir Joey pour cerner sa personnalité. Joey refuse, en prétextant que ce n’est pas totalement une autobiographie de sa vie et que, par conséquent, elle ne peut pas l’aider.
Elle lui demande alors comment elle fait pour sortir avec quelqu’un dont elle n’est pas amoureuse. Joey la contredit et s’en énerve mais Chris arrive et l’interrompt en lui demandant quel est le problème. Joey change alors de sujet et part.

Andie s’énerve envers Dewon pour une histoire de barrette, Pacey intervient afin d’essayer de la calmer mais elle lui dit alors qu’elle en a marre de tout ce stress et qu’il faut qu’elle se débarrasse d’un boulet, et ce boulet cela ne peut être que lui ! Pacey essaie alors de la raisonner mais elle part déterminée !

Pendant le tournage, Joey se sent trahie car elle voit sa vie intime dévoilée à travers les caméras. Elle demande alors à Dawson de parler car elle trouve inadmissible de dévoiler toute leur intimité comme il le fait. Dawson réagit en lui disant que c’est elle qui a rompu et qu’elle n’a rien à dire!

Dawson, dans les couloirs du lycée, rencontre Pacey en train de se lamenter sur son sort. Il lui dit qu’il devrait essayer d’ignorer Andie car c’est comme cela qu’elle va revenir d’elle-même. Mais Pacey lui dit alors qu’avec Andie ce n’est pas une simple amourette d’adolescent, il ne veut pas la laisser partir comme cela!

Pacey décide d’aller voir Andie mais elle refuse qu’il entre. Il décide alors d’employer les grands moyens et rentre par la fenêtre de sa chambre. Il lui dit alors qu’il va l’aider à surmonter sa dépression et Andie le serre alors dans ses bras.

Dawson et Joey discutent et s’avouent mutuellement qu’ils s’aiment encore. Mais Jack les rejoint et leur propose d’aller boire un coup, Joey accepte mais Dawson refuse car il préfère rester seul pour réfléchir sur la discussion qu’il a eu avec Joey.
Un grand merci à Thibaud et Laura pour ce script !


Joey et Dawson sont assis dans la chambre de celui-ci en train de regarder un film . Dawson éteint la télévision :

Dawson : Alors Joey, tes impressions ?
Joey : C'est le montage final ça, ça m'a paru beaucoup plus semblant .
Dawson : Non, je parlais de toi et moi, on l'a fait !
Joey : On a fait quoi ?
Dawson : (Il se lève) Première soirée cinéma depuis notre rupture, j'ai trouvé ça plutôt sympa
Joey : Ouais, c'était très réussi (Elle se lève) Faut que j'y aille !
Dawson : Où ça, il est encore tôt .
Joey : On devait regarder un film, on l'a regardé .
Dawson : Euh ... Tu as une seconde ? J'aimerais que tu jettes un oil sur ces photos . (Il se rassoit)
Joey : Tu sembles très à l'aise avec ça .
Dawson : Avec nous tu veux dire .
Joey : Ouais .
Dawson : Ouais, je suis avant tout hyper content qu'on soit passé à une relation disons moins dramatique .
Joey : Génial, moi aussi .
Dawson : Tant mieux et comme maintenant tu es impliquée de manière officielle dans le film, je te soumets le problème : qui va jouer le rôle de Samy ? (Il regarde les candidatures) Difficile de rivaliser avec l'original, tu es unique et tellement inégalable .
Joey : Dawson, tu devrais peut-être prendre un peu de recul (Elle se rassoit) et cesser de te dire que Samy et moi nous sommes la même personne . Pourquoi tu cherches pas une comédienne qui apporterait une touche personnelle au rôle . (Dawson réfléchit) Et puis ça me surprend que tu cherches à ... à nous associer constamment .
Dawson : J'ai appris à me détacher . Tu m'y as bien aidé en me laissant tomber (Joey semble gênée) Au début, je peux t'assurer que j'ai eu du mal à l'accepter mais tu as poursuivi ta route, tu es avec Jack, tu tournes une page, j'en tourne une autre et on se détache .(Joey acquiesce)
Joey : Très bien, vu que tout le monde se détache de tout le monde je crois que cette fois-ci, je ... je vais rentrer chez moi (Elle se lève et met son manteau) En plus, je suis fatiguée et apparemment tu as du travail .
Dawson : On se voit demain Joey.
Joey : Ouais... Euh... Bonne nuit.
Dawson : Bonne nuit.
(Joey regarde Dawson étudier les candidatures et repart, pensive).

GENERIQUE

Joey est à son cours de dessin et tous les étudiants, elle incluse, dessine un modèle nu .

Professeur : L'exercice ne se résume pas à une représentation du sujet, essayez d'exprimer les sentiments que ce sujet éveille en vous . Ah, petit rappel, c'est votre travail, personnalisez-le . Si vous voyez le monde sous forme de triangles, n'hésitez pas allez dans ce sens . (Il regarde le dessin de Joey) Excellent travail Joey, vous êtes sur la bonne voie .
Joey : (Elle sourit) Merci .
(A ce moment, Dawson entre dans la pièce et se dirige vers Joey)
Dawson : Joey, bonjour !
Joey (surprise) : Dawson, mais qu'est-ce que tu fais là ?
Dawson : J'étais à la bibliothèque, j'avais des recherches à faire mais je voulais te donner ma ... ma nouvelle version, je...je viens de l'imprimer .
Joey : C'est gentil mais je suis en cours là .
(Dawson essaie de regarder le dessin mais Joey l'en empêche).
Joey : Dawson !
Dawson (apercevant le modèle) : Ah mais elle est toute nue .
Joey : Elle est nue et le bip-show est fini, allez sors d'ici sinon je vais avoir des ennuis moi .
Professeur : Euh je regrette mais le cours est interdit aux voyeurs, je dois donc vous demander de quitter la pièce .
Dawson : Ah Ah pardon .
Professeur : Voilà .
(Dawson s'en va sans regarder devant lui et butte contre une table . Le modèle sourit, le professeur également mais Joey semble très gênée) .

Dans la chambre d'Andie, Pacey lit un magazine tandis qu'Andie est dans la pièce d'à côté .

Pacey : Si, c'est écrit, je peux avoir un postérieur de rêve en trois semaines .
Andie : Ah ! Pacey, je l'ai vu le tien, t'as pas à complexer .
Pacey (il se lève) : En fin de compte, je comprends qu'il y ait une véritable obsession autour du postérieur (il essaie de le regarder dans le miroir) Ben oui c'est impossible de savoir vraiment la tête qu'il a .
Andie (passant la tête dans l'autre pièce) : Pacey, serais-tu en train de regarder ton popotin dans le miroir ?
Pacey (arrêtant) : Moi, oh non ! (Andie souriante n'est pas convaincue, elle repart dans l'autre pièce Elle ouvre un placard et prend une boîte de médicaments . Elle en sort un et le prend . Pacey arrive mais elle a le temps de jeter la boîte avant qu'il la rejoigne) . Cela dit, je suis d'accord avec toi, ces fesses, c'est carrément une ouvre d'art .
Andie : Bravo l'artiste (elle repart dans sa chambre tandis que Pacey prend un mouchoir dans la salle de bain, pièce où était Andie . En jetant son mouchoir, il aperçoit dans la poubelle la boîte de médicaments que tenait Andie . Il l'examine puis repart, songeur) .

Bibliothèque de Capeside . Dawson feuillette un livre dans un rayon tandis qu'une fille qui se trouve dans le rayon juste derrière lui, le regarde, souriante .

Fille : Tu trouves ton bonheur ?
Dawson (il sourit comme s'il ne l'avait jamais vue puis reconnaît le modèle de Joey) : Oh! mais tu es le ...
Fille : Le modèle (rires) . Je m'appelle Davon .
Dawson : Enchanté, Dawson ... Tu dois penser que je suis un pervers .
Davon (elle réfléchit) : Je pencherais plus pour le terme déviant . Mon prof de psycho dirait que tu souffres d'un ... comment on appelle ça déjà ? Un désir lattant, tu es un voyeur qui a besoin d'être vu, grosso modo .
Dawson : Ah bon ! Navré de te décevoir mais j'étais juste venu remettre un document à Joey . Il n'y a pas de psychose sous-jacente .
Davon : La psycho n'est pas ma matière principale .
Dawson : Ah !... Comment tu arrives à faire ça ? (Davon se demande de quoi il parle) . Je veux dire à poser nue, tu dois être mal à l'aise parfois .
Davon : J'étudie l'art dramatique, pour moi c'est un rôle comme un autre, c'est aussi une occasion de gagner de l'argent, ça n'est pas négligeable .
Dawson : Alors, tu es actrice ? (Davon fait signe que oui) . C'est intéressant, moi je...je réalise mon film .
Dawson : Oh! Il y a une école de cinéma ici .
Dawson : Non, y en a pas . Je suis encore au lycée .
Davon : Et tu essaies de faire ton premier film ? Je te souhaite bonne chance .
Dawson : Euh... c'est mon deuxième film déjà . Le premier a remporté le prix du festival de Boston, catégorie Junior, il finance mon nouveau projet .
Davon : Impressionnant .
Dawson : Euh... tu sais quoi ? Je bloque sur le casting, j'ai du mal à distribuer un des rôles clés chez les filles et ... Le tournage commence dans deux jours, on est dans une situation critique mais ... ce serait cool si tu pouvais lire le script .
Davon : Et c'est... c'est financé par le festival de Boston, tu dis ?
Dawson : Oui oui tout à fait ... Je comprends ton scepticisme mais jette un oil (il lui donne le script) . C'est le rôle de Samy, adresse et téléphone sont dessus, lis-le et donne-moi ton avis .
Davon : Attention Dawson ! J'en connais de plus robustes que mon avis a terrassé (elle s'en va) .

Maison de Grams . Celle-ci arrive dans la pièce où se trouve Jen .

Jen : Oh! Grand-mère, tu tombes bien . On a besoin de casse-croûte pour la répétition . (un jeune homme rentre dans la pièce avec les provisions) .
Grams : Oh! Jennifer, je te présente Tyson X, il m'a très gentiment aidé à porter mes courses jusque chez nous .
Tyson : Ravi de te rencontrer (ils se serrent la main) . Les gens m'appellent Ty .
Jen : Ravi de te connaître Ty .
Ty : Si j'ai bien compris, tu t'occupes de la production d'un film .
Jen : Oui, très juste . Je veille à ce que tout soit prêt le jour J .
Grams : Jennifer, il se trouve que Tyson m'a laissé entendre qu'il aimerait beaucoup vous aider . Votre équipe recherche toujours des volontaires ?
Jen (souriante) : Oui euh mais... tu as déjà travaillé sur un film ou ce serait la première fois ?
Ty : Euh... A vrai dire non mais j'ai déjà travaillé sur des pièces de théâtre, je suis plutôt débrouillard et j'apprends vite .
Jen : C'est intéressant, on a tellement de choses à faire que ce n'est pas de refus Ty, d'ailleurs même ma grand-mère a été embauché .
Ty : Parfait . A toi de voir à quoi je pourrais être utile .
Jen : Excellent .

Dans la chambre de Dawson, celui-ci et Pacey changent de place des posters .

Dawson : Tu as trouvé un flacon de comprimés vendus uniquement sur ordonnance et alors ? Si tu voyais les médicaments que stockent mes parents, c'est une vraie pharmacie .
Pacey : Oui, mais c'est un antidépresseur Dawson, rien à voir avec la pilule relaxante du samedi soir, c'est un produit qui combat la dépression ... T'as pas remarqué comme elle était tendue ces derniers temps ?
Dawson : Euh non j'étais trop occupé à la regarder grimper au rideau . Pacey, si ça t'inquiète à ce point, tu n'as qu'à lui en parler .
Pacey : Je sais mais ... je tiens pas à en rajouter et aggraver la situation, elle est déjà assez stressée avec sa famille . Et puis, le jour où elle aura envie de m'en parler, elle le fera, voilà . Mais d'un autre côté, je ne suis pas du genre à rester les bras croisés pendant qu'elle souffre, je veux l'aider, tu comprends .
Dawson : C'est vrai qu'elle est pas mal tendue . Et ce qui serait bien c'est qu'à chaque fois que vous vous voyez, tu t'arranges pour que ses instants soient le moins stressant possible . Aide-là à se détendre, à s'amuser (Dawson enlève l'affiche que lui et Pacey viennent d'accrocher) .
Pacey : Ouais ... Dawson, mais qu'est-ce que tu fais ? On vient d'accrocher l'affiche de E.T., pourquoi tu l'enlèves ?
Dawson : Ouais, je sais mais on la voyait pas alors que là, c'est l'endroit idéal (il raccroche l'affiche à un autre endroit) .
Pacey : Bon d'accord, tu es soumis à des contraintes budgétaires mais déballer toute sa vie dans sa propre chambre, c'est un peu pervers, remarque ça m'étonne pas de toi .

Devant sa maison, Dawson est en train d'empiler des cartons quand Devon arrive :

Davon : Bonsoir .
Dawson : Bonsoir . Comment vas-tu ?
Davon : Bien . J'ai lu ton script .
Dawson : Tu as lu? Ah super ! Et qu'est-ce que ... qu'est-ce que tu en dis ?
Davon : Je n'ai pas aimé .
Dawson : C'est vrai ?
Davon : Enfin, toute cette angoisse, ces analyses, ces hésitations avant d'agir, sans arrêt j'ai dû fournir un gros travail de concentration pour me remémorer mon adolescence .
Dawson : Un retour de deux ans dans le passé, quelle horreur !
Davon : Dawson, c'est différent, le fossé est énorme entre nous . Bref, tu as tendance à en rajouter et c'est trop bavard .
Dawson : Oui en clair tu n'es pas intéressée !
Davon : En clair, je me suis débrouillée pour slalomer entre les passages trop prises de tête et tous les discours psy et j'ai réussi à trouver Samy en quelques lignes .
Dawson : Toujours en clair, moi je ne suis pas intéressé, vraiment pas . Parce que plus j'y pense et plus je me dis que ... que le rôle n'est pas fait pour toi, tu es trop petite .
Davon : Arrête-moi si je fais fausse route, sous prétexte que j'ai un point de vue sur ton script, tu ne vas pas me laisser lire le rôle ? Tu veux la vérité Dawson ? Si tu rejettes les critiques constructives qu'on te fait, jamais t'y arriveras ! Bon courage pour le lycée, j'ai perdu du temps, je m'en veux . (Davon s'apprête à partir)
Dawson : Attends s'il te plaît Davon . Excuse-moi, tu as raison, ma réaction est un peu excessive . Oui, c'est vrai, tu t'es déplacée, tu as droit à une audition, c'est normal . (Davon reste) . D'accord ?
Bon, on ... on va lire la scène 5, elle est page ...
Davon : On devrait plutôt faire la scène 15, c'est vers le milieu .
Dawson (n'ayant pas le choix) : D'accord .
Davon : Euh ... attends une seconde, je me concentre .
Dawson (la trouvant un peu prétentieuse) : Bien sûr ..... J'y vais (il commence la lecture) . "Si au moins tu pouvais te voir tel que je te vois ce soir" .
Davon (rôle de Samy) : "Dire que toutes ces années, j'ai été persuadée que c'était ce que je voulais.
J'attendais que le garçon de l'autre côté de la rivière, mon meilleur ami, me voit comme une belle fille . Mais ce n'est qu'un peu de rouge à lèvres (elle passe la main sur sa bouche) et de laque dans les cheveux (Davon vient s'asseoir à côté de Dawson et continue le texte) . Je suis toujours la même Samantha, la fille qui habite du mauvais côté de la rivière, ouvre grands les yeux Wade et tu verras, ce n'est que moi" (le passage est terminé, Dawson n'en revient pas) . Alors, qu'est-ce que tu en penses ?
Dawson : Je pense que c'était ... parfait .
(Davon lui sourit et Dawson fait de même) .

Joey est dans son restaurant en compagnie de Jack . Ils sont derrière le comptoir .

Joey : Euh ... Jack, je sortirais tôt aujourd'hui, j'ai promis à Dawson de l'aider pour son tournage, d'accord ?
Jack : D'accord . Euh... tu crois qu'il va nous garder toute la journée ?
Joey : Nous ?
Jack (souriant) : Oui, j'ai croisé Jen, elle m'a demandé de leur donner un coup de main, Bessie assurera mon service, c'est réglé .
Joey (elle fait un petit signe de la tête) : Et Dawson, comment il a réagi ?
Jack : J'en sais rien .
(Joey prend son plateau et se dirige vers une cliente, on reconnaît Davon mais Joey ne la reconnaît pas):
Joey : Qu'est-ce que je vous sers ? (Joey aperçoit qu'elle ne lui répond pas et que Davon la dévisage du regard) Vous avez choisi ?
Davon (essayant de répéter avec le même ton) : Vous avez choisi ? choisi ?
Joey : Vous êtes sûre que ça va ?
Davon : Euh... oui je... je vais prendre un hamburger-frites et un soda (tandis que Joey écrit pour prendre la commande, Davon essaie d'imiter sa manière d'écrire) .
Joey : C'est noté, je vous apporte votre boisson tout de suite (Davon ne lui répond pas et continue à la regarder) . Merci (Joey repart, très gênée, elle rejoint Jack) . Jack, s'il te plaît, tu peux servir la fille là-bas, elle me met mal à l'aise .
(Davon continue à imiter la façon d'écrire de Joey mais aussi la manière de tenir son bloc, Jack arrive pour lui apporter sa boisson)
Jack : Le soda .
Davon : Merci ... Excusez-moi, vous connaissez cette serveuse ? (elle lui montre Joey)
Jack : Ah! oui, je la connais .
Davon : Ca vous embêterait de me dire ce que vous savez d'elle ?
(Jack, étonné de cette question, ne sait pas quoi répondre) .

Sur sa terrasse, Andie est en train de réviser quand Pacey vient la voir :

Pacey : Salut McPhee !
Andie : Salut .
Pacey : Ca roule ?
Andie : Mmm, je suis sur le même paragraphe depuis 20 minutes, j'arrive pas à me concentrer, j'ai une tonne de devoirs .
Pacey : Euh... Andie, j'ai beaucoup hésité , je savais pas si je devais foncer ou attendre et finalement, j'ai décidé de foncer (il s'assoit en face d'elle) . Voilà, ça t'ennuierait de me parler des comprimés que j'ai vu dans ta salle de bains, un flacon vide, des antidépresseurs .
Andie : Bah c'est à ma mère (elle se lève)
Pacey : Si tu tiens pas à en parler, c'est ton droit Andie mais ne me mens pas, s'il te plaît .
(Andie lui sourit) .
Andie : C'est à la suite de l'accident que j'ai commencé à me prendre, pour éviter les sautes d'humeur .
Pacey (il se lève) : Pourquoi tu les prenais en cachette au lieu de me le dire ?
Andie : J'en sais rien, je craignais sans doute ta réaction, je craignais d'être jugée, mais c'est sans importance, de toute façon, le médecin va m'arrêter de m'en prescrire (elle se rassoit) . Il me recommande de faire une thérapie contre mon stress mais rien que d'y penser, ça me rend encore plus stressée alors ...
Pacey : Une thérapie, c'est pas une si mauvaise idée, qu'est-ce que tu risques ?
Andie : Je peux gérer ça tout seul, je suis une grande fille (Pacey la regarde tristement) . Oh! Mais fais pas cette tête, je vais bien, t'entends ?
Pacey : J'entends (il se rassoit à côté d'elle) mais si tu allais mal, est-ce que tu me le dirais ?
Andie : Mais oui ! (Pacey, rassuré, lui adresse un petit sourire) .

Devant sa maison, Dawson mais aussi Chris, jouant le rôle de Wade et Davon, celui de Samy répètent une scène :

Dawson : Au début, vous êtes tous les deux assis sur le lit, Samy à gauche, Wade à droite, vous êtes détendus, c'est une sorte de rituel entre vous (ils prennent place sur le lit, Jen, à ce moment-là, arrive) Bonjour Jen, ah! au fait, ça va ? Abby est de nouveau en retard, tu veux bien faire Kim ? Je suis désolé, tu entres de ce côté .
Jen : Oui, oui oui pas de problème .
Dawson : Super .
Jen : Je fais Kim ... Tu peux m'indiquer la page Dawson ?
Dawson : Ouais, c'est la 17 ... Vous êtes prêts ? Et ... action .
(Jen avance et commence la scène) :
Jen (rôle de Kim) : Salut .
Chris (rôle de Wade) : Salut .
Davon (rôle de Samy) : Je croyais que c'était une soirée vidéo .
Chris (rôle de Wade) : Mais oui ! Kim ne connaît presque personne à Creekside, je lui ai proposé de se joindre à nous .
Davon (rôle de Samy) : Et regarder un film chez soi, ce n'est pas trop ... banal pour une new-yorkaise . (Joey à ce moment arrive puis s'arrête pour ne pas déranger la scène)
Jen (rôle de Kim) : Si, si je vous dérange ...
Chris (rôle de Wade) : Non, tu ne nous déranges pas du tout (il se lève et prend Jen/Kim par le cou). Plus on est de fous, plus on rit . (la scène s'arrête)
Dawson : Non, non attends une minute, on arrête, c'est pas ça Chris, avec le ton que tu prends, on croirait que tu l'invites à faire ménage à trois . Kim t'intéresse comme une petite amie potentielle, Samy par contre est ton amie, c'est ta meilleure amie mais elle n'est qu'une amie, la nuance est très subtile mais très spécifique .
Chris : Dawson, c'est évident, j'ai Samy dans la peau et il faudrait que je fasse semblant de l'ignorer ?
Dawson : Oui, non non, non il ne s'agit pas de faire semblant de l'ignorer, au stade où tu en es, tu n'en as pas encore conscience, c'est différent comme état d'esprit .
Jen : Euh... Dawson, tu as une seconde ?
Dawson : Voilà ce que c'est que d'avoir eu l'excellente idée de prendre un sportif, il est aussi fin qu'un tas de muscles .
Jen : Peut-être que tu devrais relâcher la pression .
(Dawson aperçoit Joey)
Dawson : Joey ! Eh (Davon descend du lit, souriante) Joey, tu viens, j'aimerais te présenter quelqu'un . Davon, voici Joey, Joey voici Davon . (elles se serrent la main) .
Joey : Oui, tu es passée au restaurant hier .
Davon : Exact . Et maintenant tu sais pourquoi j'étais assez bizarre . Je t'étudiais .Dawson m'a dit qu'il s'était inspiré de toi pour le personnage de Samy .
Dawson : Tu reconnais Davon, c'est le modèle .
Joey : Ah oui, ça y est mais j'ai été dérouté par les vêtements, là c'est bon, je te reconnais .
Dawson : Bon bah je dois aller parler à Chris, profitez-en pour faire connaissance, (il s'adresse à Davon), tu vas pouvoir continuer à étudier ses nombreuses mimiques . Ok? Ah! Chris?
Davon : J'essaie d'appréhender le personnage de Samy avec méthode, ça serait bien que tu m'éclaires sur sa psychologie, ses attentes, ça m'aiderait, j'ai une bonne dizaine de questions essentielles à te poser .
Joey : Rien que ça .
Davon : Tu vois, je crois que Samy et Wade sont des âmes-soeurs, ces deux personnages seront éternellement unis par un amour transcendant et envoûtant . Qu'est-ce que tu en dis ? (Joey ne sais pas quoi répondre) .

A l'extérieur du lycée, le film est en train de se tourner :

Davon (rôle de Samy) : Où tu vas ? Attends, s'il te plaît . (Chris s'arrête)
Dawson : Non, ne t'arrête pas Chris, continue .
Davon (rôle de Samy) : Je peux savoir pourquoi tu me fuis ?
Chris (rôle de Wade) : Parce qu'au risque de te déplaire, tu es la dernière personne que j'ai envie de voir aujourd'hui .
Dawson : Stop ! Stop ! Il sort du champ .
(A ce moment, Jack bouscule une caméra qu'il retient avant qu'elle ne tombe) :
Jack : Excuse-moi Dawson, excuse-moi, je ferais attention la prochaine fois .
Dawson : Euh ... Chris, Davon, on fait une pause .
Jen : Dawson, si au lieu de finir la scène, tu leur fais faire des pauses, on ne sera jamais dans les temps . (Dawson se tient la tête dans les mains, Jen va sur les lieux de l'incident) Qu'est-ce qui se passe, y a un problème ?
Ty : Jen, je vais être honnête, cet accident aurait pu être éviter, mais quand je te sens là, tout prêt, j'ai un mal de chien à me concentrer sur le travail .
Jen (elle sourit) : Vilain garçon !

(Jack et Joey sont dans leur coin en train de discuter sur le film) :

Jack : Joey ! Question, ça doit te mettre mal à l'aise non, je veux dire toute une vie étalée au grand jour .
Joey : Pourquoi je serais mal à l'aise, c'est un film !
Jack : Un film sur toi, après une rupture, si je voulais oublier l'autre et avancer dans la vie, la dernière chose que je ferais, c'est tourner un film sur l'amour déçu, il faudrait dire à Oliver Stone que le dossier est clos, la guerre est finie .
Joey : Arrête ! Dawson a tiré un trait sur moi, je te le promets !
Jack : Et puis quoi encore ! Tout ici prouve le contraire .
Joey : Tu penses trop, c'est mauvais Jack ! Je peux t'assurer que tout va pour le mieux, te fais pas de soucis .
Jack : Tu as raison . Si toi Joey tu es passée à autre chose, et bien Dawson Leery peut faire ce qui lui chante (Ils s'embrassent mais on peut voir qu'à travers le regard de Joey, elle est toujours amoureuse de Dawson) .

(Les répétitions se font en musique, on peut voir les problèmes de sono de Jack et les sautes d'humeur d'Andie qui ne font que s'aggraver . Assise, Joey dessine quand elle aperçoit Davon en train de l'étudier à nouveau . Enervée, Joey s'en va . Plus tard, Joey va retrouver Jack et l'embrasse.
On verra Davon écrire comme Joey et enlacer Dawson comme le faisait Joey avec Jack) .

(Dans les couloirs du lycée, Ty est en train de travailler quand il aperçoit Jen . Il va la rejoindre) :

Ty : Salut .
Jen : Salut . Gentil ou vilain garçon ?
Ty : Toujours gentil !
Jen : Comme c'est dommage .
Ty : Oh !
Jen : Oh! Mon dieu, j'ai mal au cou .
Ty : Attends, laisse-moi faire (il la masse) .
Jen : Tu as l'air d'avoir de l'expérience .
Ty : On a souvent fait le plan de la nuque ou du dos à masser (rires) .
Jen : Je peux peut-être aussi te faire le plan de la fille qui cherche quelqu'un pour sortir ce soir, je pense que j'aurais envie de détente une fois que cette scène aura été tournée ;
Ty : Ca doit pouvoir se faire . Mais il y a quand même une petite condition (elle se retourne) . Tu remets ton sort entre mes mains ce soir .
Jen : Je serais entre de bonnes mains j'espère (elle s'en va ) .

A l'extérieur du lycée, Dawson, Davon et Chris règlent quelques petites incompréhensions en ce qui concerne le script :

Chris : Dawson, je dis seulement que mon personnage ne se vexerait pas pour autant .
Davon : Et d'où vient ma colère, je comprends pas trop là .
Dawson : Tout est implicite.
Chris : A mon avis, il essaierait de la jouer détaché, il se retiendrait par amour propre . Il ne déballerait pas ses émotions sur la place publique .
Davon : Et je piquerais pas une crise pour si peu !
Dawson : Bon, très bien . Euh ... Chris, tout le monde n'est pas aussi cool que toi, d'accord bon
euh ...le jour où Wade se rend compte que Samy a embrassé ce type, il est comme anéanti, l'amour propre, la dignité, c'est le cadet de ses soucis, tu comprends, et toi Davon, tu es une fille en colère, cette émotion elle fait partie intégrante de toi, pour l'instant tu es frustrée que Wade ne voit pas que tu es passée à autre chose.
Chris : Dawson, ce n'est pas facile, je n'ai aucun repère, je ne suis jamais passé par là .
Dawson : D'accord (il aperçoit Joey qui est en train de discuter avec des gens et, en la regardant, il exprime ce qu'il a vécu) C'est une agonie, ce n'est pas exagéré, c'est une agonie totale, ton cour a été extirpé de ta poitrine, on l'a jeté, piétiné, tu n'arrives plus à respirer, tu n'as plus faim, tu vis au ralenti, c'est une ... (il regarde Joey à nouveau) C'est la douleur la plus terrible qu'il t'ait été donner d'éprouver et le pire dans ce calvaire, c'est que rien ne te soulage, rien ne peut arrêter cette souffrance en toi, et en plus c'est pour la vie . Quant à toi Davon, tu te sens incomprise par ce garçon, tu as toujours cru en Wade, mais lui, il n'a pas conscience de ton énorme potentiel, de ton talent incomparable et donc tu es ... comme pétrifiée, tu es dans la confusion ... tu as peur de rester avec lui, de rester sans lui, tu es frustrée et ... et au fond, tu te sens très seule . (Dawson regarde à nouveau Joey tristement et amoureusement tandis que Davon a un regard sur Joey qui en dit très long) .

Dans le hall du lycée, Joey est en train de trier les candidatures lorsque Davon la rejoint .

Davon : Samy, je peux te parler un instant ?
Joey : Euh ... c'est Joey .
Davon : C'est vrai . Bref, j'ai un léger problème avec cette scène, je ne vois pas d'où sa colère peut venir, ni comment elle l'exprime, moi personnellement je ne suis pas coléreuse de nature, j'ai pensé que tu pourrais peut-être me montrer comment tu fais .
Joey : Comment je fais ?
Davon : Quand tu es en colère .
Joey : Comme tu viens de dire, personnellement je ne suis pas coléreuse de nature, ce sera par conséquent la partie non autobiographique du film .
Davon : Très bien ... Euh dis-moi comment tu fais au juste pour sortir avec un garçon en étant toujours amoureuse d'un autre ?
Joey : Je sais ce que tu as derrière la tête, c'est inutile .
Davon : Ne sois pas hypocrite, je te vois embrasser ce gentil petit toutou alors que de toute évidence, ton cour bat toujours pour Dawson . Qui est Jack pour toi, un filet de sécurité ? (Jack arrive) .
Joey (ironiquement ) : Oh! tu es douée, mais je ne vais que là où je veux bien aller .
Jack (il se rapproche d'elles) : Ca va les filles ?
Davon : Dis-moi Jack, ça fait quoi de n'être qu'une transition ?
Joey (gênée) : Arrête s'il te plaît !
Davon : Ca doit être vraiment dur et frustrant d'offrir son cour à une fille qui réserve le sien à quelqu'un de plus cher, n'est-ce pas ?
Joey (en colère) : Tu veux que je te dise ? Je n'ai qu'un conseil à donner à une arriviste comme toi, oublies-nous et continue des recherches bidons auprès de gens crédules qui goberont ton numéro pitoyable de grande professionnelle .
Davon : Merci (elle s'en va après avoir étudié le comportement de Joey lorsqu'elle est en colère) .
Jack : J'ai pas tout saisi !
Joey : Elle est trop petite pour jouer mon rôle . (elle s'en va, laissant Jack seul) .

Dans une salle de lycée dans laquelle Pacey se trouve, beaucoup de gens travaillent quand Andie crie sur Davon .

Andie (en criant) : Mais comment ça tu l'as pas, tu l'avais dans les cheveux .
Davon : Oui, mais je l'ai plus .
Andie (en criant) : Davon, cette barrette n'était pas ta barrette, et moi je dois veiller à ce que sa propriétaire la récupère .
Davon : Dans ce cas, cherche la mais toute seule, je dois me préparer .
Andie (en criant) : Ah! Génial, comme si ça coulait de source, comme si je savais où a pu se glisser une minuscule barrette, mais ça se faufile n'importe où ce genre de babiole, mais c'est dingue ! Comment on peut être aussi négligente avec le bien d'autrui ? T'es d'une incorrection ! T'imagines bien sûr qu'on n'a pas autre chose à faire, tu crois sans doute que la terre entière tourne autour de Davon ?
Davon : On se calme, Miss barrette .
(Pacey intervient avant que les choses ne s'aggravent)
Pacey : Andie ? (il l'emmène dans un coin) .
Andie (en criant) : Mais t'as vu ça ? Mais t'as vu ça?
Pacey : Oui, mais moi je suis surtout très inquiet pour toi McPhee .
Andie (sans crier) : Oui, bah faut pas, je vais très bien .
Pacey : Non, tu ne vas pas bien .
Andie : Oh! Je me sens très soutenue, merci Pacey (elle s'apprête à s'en aller)
Pacey : Eh, où tu vas, hein ? Dis-moi ce que je dois faire là, sois gentille parce que je suis légèrement déboussolé avec ce qui se passe .
Andie (en criant) : Ah! Mon père est absent, ma mère est à peine lucide et moi je joue en permanence les équilibristes et pourtant c'est toi qui est déboussolé . Ah! oui, oui c'est vrai j'oubliais, c'est Pacey le centre du monde .
Pacey : Dis pas ça Andie, ne me fait pas passer pour le méchant, si tu veux je serais une épaule accueillante ou même un pushing-ball mais pas le méchant de service .
Andie (en criant) : Pacey, je n'arrête pas de collectionner les boulets au lieu de m'en débarrasser, maintenant, entre les cours, ma mère, Jack, toi, il va falloir choisir et sur ma liste, il n'y a qu'un élément dont je peux me passer .
Pacey (il l'a fait asseoir) : Maintenant, tu m'écoutes, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur endroit pour prendre cette décision . Tu ... tu sais plus où t'en es .
Andie (en criant ) : Si, au contraire, je vais te faire un aveu, c'est la première fois que je vois aussi clair, c'est toi Pacey, c'est à toi que je dois renoncer, on arrête tout parce qu'en réalité, c'est nous deux le problème .
Pacey : T'es pas sérieuse ?
Andie (en criant) : Je suis très sérieuse, et si tu as de l'affection pour moi, si vraiment tu as envie de m'aider aujourd'hui, pars, je veux que tu me fiches la paix (elle s'en va, laissant Pacey tout seul) .

A l'extérieur du lycée. Davon et Chris s'apprêtent à tourner une scène. Joey regarde

Dawson:Et action !
Davon (rôle de Samy):Laisse moins au moins t'expliquer
Chris (rôle de Wade):Je ne vois pas à quoi ça pourrait nous avancer. Tu as embrassé un autre garçon. Je te le dis sans la moindre équivoque, il n'y a rien à ajouter…rien
Davon (rôle de Samy):Tu ne veux même pas savoir pourquoi ? Tu ne veux même pas écouter ?
Chris (rôle de Wade):Comment justifier raisonnablement que…que la fille qui a soi disant passé toute sa vie à faire comme si j'étais le seul être qui comptait (Joey semble retourné)…fiche tout en l'air pour un frisson à bon marché ?
Dawson:Coupez ! C'était formidable ah oui c'était grandiose !
Jen:On ne se relâche pas on enchaîne avec la suivante tant qu'on a de la lumière
Dawson: (entraînant Davon et Chris)Wow c'était super !
Joey:Dawson ?
Dawson:Tu as vu ce qu'ils ont fait ? C'est incroyable
Joey:Oui écoute il faut qu'on discute (ils partent)

Lycée. Joey et Dawson arrivent dans une salle de classe

Joey:Dawson pourquoi tu t'acharnes à vouloir revivre dans les moindres détails une des expériences les plus pénibles de notre existence ?! Est ce ta façon perverse et inapropriée d'aller de l'avant ou est ce une punition que tu m'imposes ?!
Dawson:Ni l'un ni l'autre
Joey:Ca ne te dérange pas tout ce déballage ? Qu'est ce qui te prend ? On ne représente plus rien l'un pour l'autre ?! Il n'y a plus rien de sacré pour toi ?! Oh bien sur je sais que tu as tiré un trait sur nous et sur ce que nous avons vécu ensemble mais l'idée ne t'a pas traversé que pour moi c'était différent ! Ah oui ça prend du temps, je suis contente que tu t'en sois sorti et je me réjouis de voir avec quelle insouciance tu…tu progresses n'empêche que…que ce film est d'une totale complaisance et d'une injustice qui n'a…
Dawson:Eh pas si vite il est plus que temps de recadrer les choses Joey c'est toi qui as rompu avec moi je te signale. Tu as un nouveau petit ami, tu es passionné par le dessin, tu as une nouvelle vie et qu'est ce que j'ai moi ?!
Joey:Tu as un film nombriliste !
Dawson:Oh excuse moi d'avoir le culot de m'accrocher à la seule chose valable qu'il me reste !
Joey:Mais c'est malsain Dawson !
Dawson:Ne crois surtout pas que je vais rester là à écouter tes multiples reproches, j'ai mieux à faire ! Joey c'est toi qui es partie, c'est toi qui m'a jeté, je n'ai pas tiré un trait ! Rien n'est réglé d'accord ? Et c'est pour ça que je me démène, que je m'accroche au seul projet qui me fait encore avancer ! (Il part laissant Joey seule)

Pièce du lycée nuit. Grams range et Jen est avec la maquilleuse

Jen:Bon merci beaucoup. Demain matin rendez vous à 8H30
Maquilleuse:J'y serai d'accord
Jen: (à Grams)Ca va ?
Grams:Hum hum
Jen:Je peux t'aider si tu veux
Grams:Non c'est gentil Jennifer. Je t'ai observée aujourd'hui et tu sais ce que j'ai vu ?
Jen:Je sens je vais avoir droit à un joli sermon
Grams:J'ai vu des jeunes gens motivés, unis dans le travail, une équipe avec un objectif commun, j'ai été impressionnée. Soudain j'ai réalisé que quelqu'un dirigeait tout ce petit monde et mon cœur s'est remplie de fierté. Je ne pouvais plus détacher mes yeux de cette belle jeune fille d'une efficacité incroyable. Il se trouve que c'était ma petite fille Jennifer
Jen: (sourit)J'espère que tu n'es pas la seule à n'y avoir vu que du feu parce que…je marchais sur des œufs, je me fiais à mon intuition
Grams:Une femme productrice de cinéma. De mon temps les femmes n'avaient pas tellement le choix, elles se mariaient, fondaient une famille. Mais aujourd'hui…vous pouvez tout faire, les femmes peuvent tout entreprendre. C'est une époque formidable (Ty arrive)vous pouvez vous épanouir…sans avoir forcément un homme à vos côtés
Jen: (sourit)C'est plus fort que toi hein
Ty:C'est dans la boîte on a fini, je suis prêt on y va quand tu veux
Jen:Juste une petite seconde Ty
Ty:J'attends (Il s'éloigne)
Jen:Allez continue. Je sais que tu as encore quelque chose sur le cœur
Grams:Profite de ta soirée amuse toi. Tu l'as bien méritée
Jen: (sourit)Merci grand mère (elle s'éloigne)
Grams:Ne rentre pas à des heures impossibles chérie !
Jen:Je sais (elle part)

Couloirs du lycée nuit. Pacey est assis devant les casiers, Dawson arrive

Dawson:Pacey ? Tu en fais une tête
Pacey:J'ai de bonnes raisons. J'ai j'ai été un peu lourd avec Andie je suis allé trop loin
Dawson:Qu'est ce qui s'est passé ?
Pacey:D'après elle je suis un élément de sa vie dont elle peut se passer
Dawson:Elle a vraiment dit ça ?
Pacey:Oui et sérieusement
Dawson:Ignore là
Pacey:Quoi ?
Dawson:Je te dis d'ignorer Andie. Je le pense vraiment, ne te contente pas de te morfondre, passe à autre chose, ignore là
Pacey:Comme tu ignores Joey ?
Dawson:Plutôt comme j'essaie de le faire avec Joey parce que jusqu'ici je me suis raconté des histoires mais là…je vais le faire. C'est la seule façon de pousser quelqu'un à revenir vers toi
Pacey:Quand je t'entends énoncer ta théorie en béton je me dis que…je me dis que c'est cohérent et il se peut très bien que ça fonctionne avec toi…mais avec Andie je peux pas l'appliquer. C'est pas une amourette d'adolescent qui a mal tourné, je veux pas jouer au yo-yo, je veux Andie, en ce moment elle souffre, elle a besoin d'un soutien et le seul qui l'aidera….c'est moi. Je n'ai pas du tout l'intention de la laisser partir (Il part)

Rue de Capeside nuit. Jen et Ty marchent

Jen:Oh j'ai faim, je me disais qu'on aurait pu aller grignoter quelque chose
Ty:Tu trouveras de quoi calmer ta faim ici. C'est chez mon ami Loyd. Il organise une soirée, je lui ai promis que je passerai
Jen:Une fête ? Fallait le dire plus tôt je suis toujours partante pour une fête
Ty:Super. Après vous (Il la fait entrer)Bonsoir
Loyd:Ah écoutez tout le monde les voilà ! On va pouvoir y aller ! Venez vous asseoir (Jen ne comprend pas)
Ty:J'ai amené une amie Jen Lindley, Jen tout le monde, tout le monde Jen
Jen:Bonsoir tout le monde
Tous:Bonsoir
Loyd:Venez approchez (ils s'assoient)La dernière fois on avait terminé avec le premier livre des Rois. Je propose qu'on le reprenne chapitre 9. Le seigneur apparaît de nouveau à Salomon verset 6 (Jen est mal à l'aise et la musique couvre la voix de Loyd)


Chez Andie nuit. On sonne, Andie descend l'escalier

Andie:J'arrive ! (Elle ouvre et voit Pacey avec une rose)Va t-en Pacey (elle ferme la porte et remonte, Pacey frappe)J'entends rien !
(Pacey commence à partir puis voit le treillage au mur de chez Andie)
(Andie rentre dans sa chambre et entend du bruit dehors, elle ouvre la fenêtre et voit Pacey grimper au treillage)
Andie:T'es fou ! Qu'est ce que tu fais ?
Pacey:Votre treillage est bien fixé ? (Il glisse mais se rattrape)
Andie:Attention !
Pacey: (lui tend une rose) Pour vous gente dame
Andie:T'es pas possible toi c'est sans doute ta façon de me ficher la paix
Pacey:Oui et puisqu'on en parle Andie, tu as décidé ça toute seule. Tu as besoin de moi Macphee. Franchement qui d'autre se porterait volontaire hein ?
Andie:Je n'ai qu'à te pousser et tu te retrouves dans les rosiers
Pacey:Ca fait rien si je tombe et ben je remonte
Andie:D'accord tu sais quoi ? On dirait un détraqué et si il y a une chose que j'aimerai éviter c'est bien d'avoir à gérer un second cas de folie. Rentre chez toi d'accord ?
Pacey:Non. Jamais je te laisserai me repousser Macphee. Oui j'ai oublié de préciser un détail important. A vrai dire je suis membre actif de ton plus gros fan club, nous avons un seul mot d'ordre " adulation totale coûte que coûte "…dans les bonnes ou les mauvaises passes
Andie:J'ai juste…je veux juste aller mieux Pacey
Pacey:Je sais Andie…et je peux t'aider (rentre dans la chambre)J'en suis sur. Il est hors de question que je te laisse tomber. Pas après ce que tu as fait pour moi et certainement pas quand tu as le plus besoin de ma présence. On va y arriver tous les deux. Je sais que c'est possible
Andie:Mais pourquoi es tu aussi sur de pouvoir m'aider ?
Pacey:Parce que tu es Andie…et que je t'aime
Andie: (sourit)Moi aussi je t'aime (ils s'embrassent)

A l'extérieur du lycée nuit. Dawson range le matériel

Chris:Dawson ? Davon et moi on va manger un truc tu veux venir ?
Dawson:Euh…non…non j'ai encore du travail. Allez y
Davon:Tu es sur ?
Dawson:Oui oui
Chris:D'accord
Dawson:Bonne soirée
Chris:A demain
Dawson:Et encore bravo
Chris:Merci
Davon:Tu sais que tu m'as impressionnée ?
Dawson:C'est vrai ?
Davon:Oui. C'est…c'est intéressant tu as dépensé une énergie folle pour que le scénario soit parfaitement fidèle à la réalité pourtant tu as changé la fin. Mon prof de psychologie dirait…
Dawson:Attends laisse moi deviner ton prof de psychologie dirait que…que je ferais bien d'abandonner l'espoir de revivre dans le passé pour me concentrer sur l'avenir
Davon:Bien vu. Et euh…je voulais aussi te dire que je te trouve très doué comme réalisateur Dawson
Dawson:Merci Davon. Ça fait plaisir d'entendre ça
Davon:Tu es sur que tu ne veux pas…nous accompagner Chris et moi ?
Dawson:Non je dînerai avec vous une autre fois seulement là tu vois je…j'ai envie de je ne sais pas…d'être ici
Davon:Je comprends. Bonne soirée
Dawson:Toi aussi (elle part)
Joey (arrivant)Dawson ?
Dawson:Joey ? Je pensais que tu étais rentrée
Joey:Ouais. Euh…Dawson…
Dawson:C'est pour tout à l'heure ?
Joey:Oui euh voilà…je m'en veux, j'ai eu tort de de m'être défoulée sur toi de cette façon. C'est…c'est pas justifié. Et…et il faut dire que c'est pas évident de…de de voir le film de sa vie mis en scène devant la moitié des élèves de Capeside
Dawson:Joey si je t'ai offensée de quelque façon que ce soit j'en suis désolé. Je m'étais imaginé qu'en réalisant un film autobiographique et salvateur je pourrais enfin…me défaire d'un passé pénible d'un seul coup de baguette magique mais…mais je me suis trompé. Ça ne fonctionne pas comme ça
Joey:Non. Si seulement c'était aussi simple de s'en débarrasser
Dawson:Je vais t'avouer quelque chose. J'ai passé…les derniers mois de mon existence à essayer de…de vivre sans toi. Je me suis efforcé de faire comme si de rien n'était, j'ai fait semblant de ne pas être affecté, de ne pas souffrir. En faisant semblant de jouer les détachés…je croyais qu'un jour je le deviendrai, je pensais que ça passerait mais pour être franc…le plus souvent mon seul désir c'était de me glisser dans ma chambre avec ma meilleure amie, de fermer les volets…et de pleurer blottie contre elle (Joey reste sans voix)
Joey:J'ai l'impression que…que tu ne le rends pas compte à quel point ça a été douloureux aussi pour moi c'est vrai. Tu n'es pas le seul à avoir souffert dans l'histoire. Mais je sais que rien ne nous séparera. Je sais que nos vies sont liées, elles sont même entrelacées mais…
Dawson:Mais nous devons avancer
Joey:Oui (Silence)
Dawson:Un petit pas aujourd'hui…et demain un plus grand (ils se regardent)
Jack: (arrive)Joey ? Tu es prête ?
Joey:Oh euh oui (elle se lève)
Dawson:Jack merci d'être venu j'ai apprécié ton aide
Jack:Oh c'est rien c'était cool cette journée
Dawson:Ouais
Jack:Tu ne veux pas qu'on reste ramasser le matériel avec toi ?
Dawson:Non. Non non non…rentrez détendez vous vous avez assez travaillé
Joey:Tu es sur ?
Dawson:Oui complètement sur. Du vent. Allez !
Joey:Oui chef on y va. Euh…bonsoir
Dawson:Bonsoir (ils se regardent. Joey et Jack partent, Dawson les regarde puis part également de son côté)


FIN


Un grand merci à Thibaud et Laura pour ce script !
*Cut to Dawson's room: Joey and Dawson are sitting on his bed watching a movie. It ends.*

Dawson: So. What'd you think?

Joey: That was the director's cut, right? 'Cause it seemed a lot bloodier.

Dawson: No, I meant with you and me. We did it.

Joey: Did what?

Dawson: First official movie night, post-breakup. I'd say it went rather well.

Joey: Yeah...well, congrats. I should probably go.

Dawson: Where are you going...Jo?

Joey: Well, Dawson, we watched a movie...

Dawson: Hold on a second I have some pictures I want you to look at.

Joey: You're really okay with all this.

Dawson: What? You and me?

Joey: Yeah...

Dawson: Yeah. I'm just so happy we're past all that relationship trauma.

Joey: Good. Me too.

Dawson: Great! So...*motions to stack of papers with pictures on them he's holding* the big dilemma, now that you're officially helping me in the movie, is who is going to be cast as Sammy. Joey...you're a...distinct, unattainable original.

Joey: Dawson, maybe you should progress beyond the notion that the character, Sammy, is me. I mean, why don't you look at it as finding an actress who can bring their own interpretation into the role.

*Dawson acts like he's not sure about that.*

Joey: I'm kind of....I'm amazed at how together you are about us.

Dawson: Time to learn to let go. Plus, you let me go *Joey's face falls* so I mean, granted, at first, it was really hard for me to accept but I mean, you moved on. You're with Jack. You let go. So, in turn, I let go of you.

Joey: Well, uh, since we're all letting go of each other...I really should go. Um....um....yeah...um, I'm really tired and you always have a lot to do...

Dawson: I'll see you tomorrow, Joey.

Joey: Yeah....um....goodnight.

Dawson: Goodnight.

*She hesitates at the doorway and turns around to look back at him. He's glancing over the papers for the role of Sammy. She looks slightly hurt by this.*

*Theme Song*

*Cut to Joey in her art class. They're drawing a nude girl.*

Teacher: Try and invoke a feeling that you have for the subject. Remember, this is your work so personalize it. If you see the world in triangles...then go with it.

*He walks behind Joey and glances at her sketch.*

Teacher: Excellent work, Joey. You're coming along nicely.

Joey: Thanks.

*Dawson enters the room and walks up to Joey. She looks very surprised when she sees him.*

Dawson: Joey...hey.

*Joey looks around wildly.*

Joey: Dawson, what are you doing here?

Dawson: I had to do some research at the college library but I wanted to give you my revised draft...hot of the presses.

Joey: Thanks but I'm in class.

*Dawson moves to look at her drawing, then he looks at the model.*

Joey: Dawson...

Dawson: She's n-naked.

Joey: Yeah, okay, peep show's over now get out or you're going to get me in trouble.

Teacher: I'm sorry but this class is closed to wide-eyed visitors, I'm going to have to ask you to leave.

Dawson: Sorry...

*When he turns to leave he runs into an easel. He finally gets out the door. We cut to a picture of the face of the model, who is DEVON (Rachel Leigh Cook)*

*Cut to Pacey in Andie's room reading a magazine.*

Pacey: Hey it says right here that I can have the butt I always wanted in three weeks.

Andie: Pacey, I've seen your butt you have nothing to worry about.

*Pacey moves towards the full-length mirror and starts looking at his own butt.*

Pacey: You know, it's no wonder we have such an obsession with the posterior. It's impossible to get a good sense of one's own butt, you know?

*Andie comes out of the bathroom attached to her bedroom.*

Andie: Pacey? Are you checking out your own butt in the mirror?

Pacey: Me? No...

*He quickly goes back over to the bed and picks up the magazine again while Andie goes back into the bathroom and takes out her pills and takes them. A few seconds pass and Pacey gets up to see what Andie's doing and by then she's done.*

Pacey: I do agree with you though. This butt *grabs his* belongs in the Hall of Fame, what do you say?

Andie: Mmm. Nice try.

*Andie sits down on her bed while Pacey goes into the bathroom to get a tissue. He spots a medicine bottle in her trash. He picks it up, and it's the zanX medicine she had when Pacey saw her in the drug store. He leaves the bathroom with a confused look on his face. Cut to Dawson in the college library. From behind the shelf behind Dawson, we see Devon.*

Devon: See anything you like?

*Dawson spins around.*

Dawson: Oh my God....you're the--

Devon: Model. My name's Devon.

Dawson: Hi. Um...Dawson. You must think I'm a total perv.

Devon: Actually, I was leaning more towards deviant. My psych profesor would say you were, um, suffering from some sort of latened desire. The need for someone to watch you...watching.

Dawson: Well...sorry to disappoint ya. I was just dropping something off for a friend. It was just an unluck--

Devon: Well, psych's not my major, anyway.

*She walks away but Dawson persists.*

Dawson: How do you do that? Model naked? It's kind of uncomfortable...

Devon: Well, actually I'm a drama major so I look at it as kind of an acting exercise. Plus, it helps and the money doesn't suck.

Dawson: So you're an actress?

Devon: Mm-hm.

Dawson: That's interesting...I'm, uh, directing a movie.

Devon: Oh, I didn't know they had a film school here!

Dawson: They don't. I'm, uh, still in high school.

Devon: And you're trying to make your first film. That's cute. Good luck.

Dawson: It's my second film, actually. My first film won the Junior division in the Boston Film Festival. And they gave me the funds to make my second effort.

Devon: *not that enthused* Impressive.

Dawson: You know what? I'm actually still casting. There's one part I haven't casted yet...it's one of the leads. We, um, start filming in 2 days. It's kind of a current situation, but, um, I'd love it if you'd read it.

Devon: And it's funded by the Boston Film Festival?

Dawson: Yeah, look, um, I understand your skepticism but...give it a read. The part of Sammy. My address and phone number are on the front. I'd love to hear what you think.

Devon: Be careful, Dawson. Stronger men have been crushed by what I think.

*She walks off. Dawson stares after her. Cut to Jen's house. Grams walks in with another boy carrying groceries.*

Jen: Ah, Grams! You're a God to me. We're in desperate need of snacks for rehearsal.

Grams: Oh, Jennifer! This is Tyson Hicks. He was kind enough to help me with my groceries.

Ty: Uh, it's Ty, actually. It's great to meet you.

Jen: Nice to meet you, too, Ty.

Ty: So your grandmother tells me that you're working on a movie.

Jen: Yeah...yeah...we're just gearing up to start.

Grams: Jennifer, Tyson has expressed an interest in helping out with the picture. Aren't you a little short-staffed?

Jen: Yeah, yeah, um, do you have any experience working on a film set before?

Ty: Well, um, no, but I've worked on a bunch of theater productions, and I'm pretty good with my hands and a fast learner.

Jen: Yeah, that sounds great. We can use all the help we can get, Ty. Even Grams has been doing craft service so...

Ty: Great. Well, you can use me for anything.

Jen: Excellent.

*Cut to Dawson's room. Pacey and Dawson are moving posters to different locations around his room.*

Dawson: So you found a bottle of prescription pills...so what, Pacey? Take a look in my parent's medicine cabinet. It's a veritible pharmacy.

Pacey: Yeah but this is zanX, Dawson. Not exactly your typical Saturday night muscle relaxant. It's for severe anxiety. You've never noticed Andie being any more high-strung lately, have you?

Dawson: Uh, no, actually I've been too busy watching her bounce off the walls. Pacey, if you're worried why don't you ask her about it?

Pacey: Because, man. I don't want to make the situation any worse. She's already under enough stress as it is with her family. The way I figure it, if she wants to open up to me, then she will. But it's also not really in my nature to just sit by while the girl suffers. I mean, I want to help but...

Dawson: She's operating under a lot of stress though, Pacey. The only thing that you can really do is make sure the time spent with you is as stress-free as possible. You know, help her have fun.

Pacey: Yeah...

*Pacey turns to see what Dawson is doing and he's taking the E.T. poster down.*

Pacey: Dawson, what are you doing, man? We just put the E.T. poster up. Why are you taking it down?

Dawson: Yeah, but there...it's not in the shot. Over here, it'll be in the perfect position.

Pacey: You know, I understand that we have budgetary restraints but don't you think telling your life story in your own bedroom is a little perverse? Even for you?

*Dawson gives him a look. Cut to Dawson outside, later in the evening setting up a cardboard TV. Devon walks up.*

Devon: Hey there!

Dawson: Hey! How are ya?

Devon: Good. I read your script.

Dawson: You did. Great...and what did, what did you think?

Devon: I didn't love it.

Dawson: *disappointed* Really?

Devon: I mean, all the angst and the over-analyzing and the hesitancy to act on...anything. I mean, I really had to search my psyche and call back my adolescence.

Dawson: Ah, a few whole years ago.

Devon: Dawson, there is a vast difference between us. Anyway, the script's a little heavy-handed and overly rubose.

Dawson: What your saying is you're not interested.

Devon: What I'm saying, Dawson, is that I managed to muddle through the $20 words and psychospeak and get to the core of the Sammy character.

Dawson: I think what I'm saying is I'm not interested. The more and more I think about it...you're not right for the part. You're too...small.

Devon: So what you're saying is because I had an opinion of your script, you're not going to let me read for the part? Here's the cold, hard truth, Dawson. If you can't take a little constructive criticism, you're never going to make it. Good luck in high school. I'm sorry I wasted my time.

*She starts to walk off*

Dawson: Wait a minute! Wait a minute, Devon! I'm sorry. Maybe you're right. Maybe I overreacted. I mean, you came all the way down here, the least you should get to do is audition, right? We can read Scene 5...I think it starts on page--

Devon: Actually, I was thinking we could do Scene 15, more towards the middle.

Dawson: *kind of taken aback/surprised* Okay...

Devon: K, just, uh, give me a minute...

Dawson: Sure...

*Devon looks over the script and acts like she's really focusing. She then walks over towards Dawson like she's ready.*

Dawson: Okay. *in character* Sammy, if you could only see yourself through my eyes.

Devon: You know, for the longest time, I thought that was what I wanted. For the boy across the creek, my best friend, to see me as beautiful.

*Dawson stares at her studying her acting, obviously pleased.*

Devon: (cont.) But this is just...*brings hands to lips* cosmetic enhancement and hairspray. I'm still the same old Samantha. The girl who resides on the wrong side of the creek. And if you look closely, Wade, you'll see. It's just me. *out of character* Is that kind of what you had in mind?

Dawson: That was kind of...perfect.

*Devon smiles. Cut to the S.S. Icehouse the next day. Jack walks by Joey behind the counter.*

Joey: *to Jack* Hey, um, I've got to get out of here early because I promised Dawson that I'd help him with tomorrow's shoot.

Jack: *smiles* Okay, um, do you think he'll have us working all day?

Joey: Us?

Jack: Yeah, yeah...Jen said that they were understaffed and she asked me to help out and Bess said she'd cover my shift so...

Joey: Oh. *pauses* And how does Dawson feel about this?

*Jack just shrugs and walks off leaving Joey confused. She grabs a tray and heads off to one of the tables where Devon is sitting at.*

Joey: Can I get you something to drink?

*Devon just stares at her, observing her.*

Joey: Um, are you ready to order?

Devon: *mocking her* Are you ready to order?

*Joey is completely weirded out.*

Joey: Is everything okay?

Devon: Yeah, um, I'll have a hamburger, fries, and a Diet Coke.

*As Joey writes down the order, Devon observes how she writes and starts mimicking her movements.*

Joey: Um, okay. I'll be right back with your drink.

*Joey pulls a piece of hair to tuck it behind her ear and Devon does the same. Joey is completely perplexed at this by now. She walks back over to the counter by Jack.*

Joey: Um, Jack, uh, could you go help that girl out there? She's really weirding me out.

*Cut to Devon making some actions with her hand in deep concentration. Jack comes out with her drink.*

Jack: Here you go.

Devon: Thank you.

Jack: You're welcome.

*He starts to walk away but she stops him.*

Devon: Um, excuse me. Do you know that waitress over there?

*She motions to Joey*

Jack: Uh, you could say that.

Devon: Would you mind telling me everything you know about her?

*Jack's face falls, perplexed by Devon's curiosity. Cut to Andie's house in the backyard. Andie is sitting on a porch swing studying when Pacey enters.*

Pacey: Hey McPhee!

Andie: Hey!

Pacey: How's it hangin', girl?

Andie: *sighs* I've been reading this paragraph for the last 20 minutes. I can't concentrate. I have a ton of homework.

Pacey: Um, listen, I've been wrestling with whether or not to confront you about this. Um, I think I'm going to just get it out in the open. Do you want to talk to me about the pill bottle I saw in your bathroom the other day?

Andie: It's my mother's.

Pacey: If you don't want to talk about it, that's fine, Andie, but don't lie to me.

Andie: I started taking it right after Tim died. It helped to even out my mood swings.

Pacey: Why'd you feel like you had to hide it from me?

Andie: I don't know. I guess I was afraid of how you'd react but it doesn't matter now, anyway. You know, my doctor's not going to refill my prescription. She said she wants me to try therapy for my stress but thinking about that makes me just more stressed out so...

Pacey: Well, maybe therapy isn't such a bad idea. It couldn't hurt.

Andie: Look, Pacey. I can take care of myself. Don't look so worried! I'm okay.

Pacey: But if you weren't okay, you would tell me right?

Andie: Yeah!

*Cut to Dawson at rehearsal with Devon, Chris, and Jen.*

Dawson: Okay the scene will open up with a you two on the bed. Sammy you will be on the left and Wade, you will be on the right. Whatever's comfortable. It's really casual. *to Jen* Hey! Um, how are ya? Abby's late again so I want you to read the part of Kim. Enter from the door here.

Jen: Um...yeah...okay...yeah...what page are you guys starting from?

Dawson: 17. K, are you guys ready? And action.

*Everyone is in their roles. Jen (aka Kim) walks in.*

Jen: Hey guys!

Chris (aka Wade): Hey!

Devon (aka Sammy): I thought it was video night.

Chris (aka Wade): Well, it is. Kim doesn't really know anyone in Creekside so I just invited her to join us.

Devon (aka Sammy): Isn't watching movies a little, oh, mundane for someone from the big city?

Jen (aka Kim): Listen...if I'm intruding...

Chris (aka Wade): *gets up and puts arm around Jen* No, no, not at all. The more the merrier.

Dawson: No. Wait a minute, wait a minute. Go backwards. Chris the way you're saying it now it sounds like you're trying to get them into a menage a trois. I mean, you're interested in Kim, but Sammy's just your friend. I mean, she's your best friend but just your friend. I mean, the choices are subtle but they're very specific.

Chris: But Dawson, it's obvious that Sammy's into me. Am I just supposed to ignore that?

Dawson: Yeah. I mean, no, actually. You're not ignoring it. You're just not aware of it yet.

*Chris still seems confused.*

Jen: Um, Dawson! Come here for a second.

*They go over to the side.*

Dawson: *sighs* I know I casted a jock but he's got the inside of a warthog.

Jen: I know, okay, maybe you should let up a little.

*Dawson spots Joey, who's been watching this whole time.*

Dawson: Joey!

*Devon gets up and walks towards her, too.*

Dawson: Joey, come here. There's someone I want you to meet. Devon, this is Joey. Joey, Devon.

Joey: Yeah...you came into the Icehouse yesterday.

Devon: Yeah. Now you know why I was acting so peculiar. I was studying you. It's just, Dawson told me the character was based off you...

Dawson: You recognize Devon from art class?

Joey: Oh, yeah. The clothes threw me at first but you know...

Dawson: Um, I've got to talk to Chris for a bit, but you two can talk, get to know each other and you can study her manners.

*Dawson walks off towards Chris.*

Devon: So anyways, I was going for a new method approach to Sammy and I was wondering if you had any character insights for me. I have a couple dozen questions I want to ask you.

Joey: A few dozen?

Devon: Well, I think that Sammy and Wade are soulmates who will be forever connected by an overpowering, transcendent love...what do you think?

*Joey just stands there staring at her awkwardly, speechless.*

*Cut to Devon and Chris, in character doing a scene through the perspective of a camera lens.*

Devon (aka Sammy): Stop!

*Chris stops briefly*

Dawson: (from off-camera) Don't stop! Keep going!

*Chris starts walking again.*

Devon: (aka Sammy): Why are you running away from me?

Chris (aka Wade): Because for the first time in 15 years you are the last person I want to see.

Dawson: Hold on. I've got to move it--
*Dawson crashes into a camera. Jack was pushing him.*

Jack: Sorry! I'm sorry, Dawson!

Dawson: *sighs* Okay, um, *to Devon and Chris* you guys can take five.

Jen: Dawson, we should really try and get the first shot off before we start taking breaks, okay?

*Jen walks away by Ty.*

Jen: Ty, is there a problem?

Ty: Jen, I would like to say that this accident could have been avoided but with you standing nearby, I lose all ability to concentrate on the job at hand.

Jen: Down boy.

*Cut to Jack and Joey.*

Jack: Joey, I want to ask you...this whole thing really bothers you, doesn't it? I mean, life layed out for the whole world to see.

Joey: Please, it's a movie. Why should it bother me?

Jack: 'Cause it's about you. If I was trying to get over somebody, and get on with my life, the last thing that I would do is make a movie about it. Somebody needs to tell Oliver Stone over there that this whole war is over.

Joey: Look, Dawson is clearly over me. I promise.

Jack: Well, where's your evidence because I have proof to the contrary.

Joey: Don't think so much, Jack. I mean, everything is going to be fine. Don't worry about it...it's just *makes faces like it's no big deal.*

Jack: You're right. Just as long as you're over him, nothing else matters. Dawson can do whatever he wants.

*Jack leans in and they kiss and then hug and we see Joey's face which is doubtful of her being over Dawson. Cut to a montage of shots making the film ranging from Jack's earphones being way too loud to Devon mimicking Joey's every move. Joey and Jack kiss another time during it, too. Cut to Jen and Ty inside the school.*

Ty: Hey!

Jen: Hey! Being a good boy?

Ty: Always.

Jen: I'm disappointed. *holding neck* Ah, I've got the worst cramp.

Ty: Here. Let me help ya.

*He starts massaging her neck.*

Jen: Feels like you've got some experience at this.

Ty: And being manipulated into a neck rub, yeah!

Jen: Maybe I can also manipulate you into...coming out with me tonight. I think after this scene I'm really going to need to loosen up.

Ty: I think that could be arranged. One stipulation. You've got to put yourself in my hands.

Jen: Well, they are good hands.

*She smiles and she walks off. Cut to Dawson, Devon, and Chris walking out of school talking about the film.*

Chris: All I'm saying, Dawson, is that I don't think my character would play it hurt.

Devon: And I don't know where my anger is coming from. I'm confused.

Dawson: Okay, I think that's enough for today.

Chris: See I think he should try and play it cool. Save some self-dignity and not throw all his emotions out of swing.

Devon: And I don't think I'd blow a gasket over this.

Dawson: Okay...Chris, not everyone is as cool as you, okay? When Wade finds out his girlfriend kissed another guy, he's...crushed. The last thing he's thinking about is reserving a little self-dignity. And Devon, you're an angry girl. That's part of the essence of who you are. And right now, you're frustrated that Wade can't see that you've moved beyond him.

Chris: Dawson, I can't relate. I've never been there.

Dawson: Okay, um...

*Dawson spots Joey talking to some people across the yard. Through his next dialogue, clips of Joey talking, muted, in slower motion, are shown.*

Dawson: It's agony. Complete, excruciating agony like your heart has been ripped out of your chest and stomped on. You can't breathe. You don't want to eat. You can't function. It's the most intense pain that you'll ever feel and the worst thing is there's no way to relieve it. It's unyielding, merciless torture and you know that....it's yours for life. And Devon, you feel completely misunderstood. You feel like this guy who you've known all your life can't see the hope and potential of what you can become and you're, you're petrified. You're confused. You're afraid to stay with him. You're afraid to stay without him. You feel so alone.

*He stops and he looks back at Joey. Devon notices he's looking. Cut to Joey inside the school laying out sheets of people with photographs attached. Devon walks in.*

Devon: Sammy, I was wondering if I could speak with you for a moment.

Joey: It's...Joey.

Devon: Right! Um, I'm having a problem with this scene. I don't really get where my anger comes from. I, personally, am not angry by nature and I was just wondering if you could show me how you do it.

Joey: Do what?

Devon: Be angry.

Joey: Oh, you see, I'm not actually angry by nature, that would be the fictional part of this autobiographical tale.

Devon: Right....so tell me, how do you date one guy when you're in love with another?

Joey: Look. I know what you're trying to do. Don't go there.

Devon: Please. I see you lip-locked with that puppy dog but yet clearly your heart is still with Dawson.What is this guy, Jack? Your safety net?

Joey: Oooh. You're good. But I'm not that easily manipulated.

*Jack walks in and sees them.*

Jack: Is everything okay?

Devon: Tell me, Jack, what's it like being the transition guy?

Joey: Would you stop it?!

Devon: You know it must be really hard to open your heart to a girl who's heart is reserved for someone else...

Joey: Look you annoying little third-rate wannabe, why don't you take your irritating self and pray on someone who doesn't see through your pathetic attempt to masquerade bitchiness as research.

Devon: Thank you.

*She walks off.*

Jack: What was that?

Joey: She's too short to play me.

*Cut to Andie furiously following Devon.*

Andie: What do you mean you don't have it? It was in your hair!

Devon: Well, now it's not.

Andie: Okay, that barrette was a prop, and I'm in charge of all props. I need to get it back.

Devon: Well you better go find it.

Andie: Oh, like I have any idea where to start looking for some tiny little barrette okay?! It could be anywhere. How could you have been so careless for something that wasn't even yours. Don't you realize that people have jobs to do? Or does the whole world just revolve around Devon?

Devon: Get a grip, Prop Girl.

*Pacey comes up and pulls Andie away.*

Pacey: Okay...

Andie: Did you see that?!

Pacey: Yeah...

Andie: Do you believe her?!

Pacey: I'm starting to get a little worried about you, McPhee.

Andie: Well, don't be. I'm fine.

Pacey: No, you're not fine.

Andie: Oh, great! Thanks for the support, Pacey!

Pacey: Hey! Just tell me what to do here. 'Cause I'm starting to feel like I'm getting screwed either way.

Andie: My dad is in I.A. (?), my mom is barely to losing it, I'm holding on by my fingertips, and you're the one getting screwed! Oh, that's right. It's always got to be about Pacey!

Pacey: Don't make me the bad guy, Andie. I'll be your shoulder to cry on, I'll even be your punching bag, but I'm not the bad guy.

Andie: Pacey, I keep adding things to my list instead of substracting. With school, my mother, Jack, you, something's got to give and the way I see it, there's only one thing expendable on that list.

Pacey: C'mon, Andie. You're not in the right place to make that decision now. I just...you're not thinking straight, okay?

Andie: Yes I am. For the first time, I'm seeing everything crystal. It's you, Pacey, you're the one that's got to give. We need to cool it because us, that's the problem.

Pacey: Andie, you don't mean that.

Andie: Yes, I do! And if you really care about me and you really want to help me then you would just back off and leave me alone!

*Andie storms off leaving a saddened Pacey behind. Cut to Dawson shooting a scene with Chris and Devon. Joey's watching angrily in the background.*

Dawson: And...action!

Devon (aka Sammy): At least let me explain.

Chris (aka Wade): What purpose could that possibly serve? You kissed another guy. In my mind, there's absolutely, unequivically nothing left to say! Ever.

Devon (aka Sammy): You don't even want to know why, do you? You don't even listen to me!

Chris (aka Wade): What justifiable reason is there that the girl who spent her entire life pretending that I was the only thing that mattered...threw it all away for a 30 second cheap thrill.

Dawson: And...cut! That was incredible! That was great!

Jen: Alright, great, you guys! Great shot! Let's get movin on and set up the next one before we lose the light, alright?

Dawson: *to Chris and Devon* Wow...

*Joey storms up angrily*

Joey: Dawson!

*Dawson turns around.*

Dawson: Wasn't that scene incredible?

Joey: Yeah! *grabs him by the arm* We need to talk!

*Cut to Joey leading Dawson into a classroom.*

Joey: Dawson, why do you insist on reliving in excruciating detail one of the most painful experiences of our lives? Is this your peversely, self-defeating way of moving on or are you just trying to punish me?

Dawson: *confused* Neither.

Joey: How can you be so okay with this, Dawson? I mean, didn't we mean anything to each other? Isn't anything sacred with you? I mean, I know that you've gotten over us and everything that we went through but has it ever occurred to you that maybe I haven't? I mean, it takes time and I'm happy that you are and I'm glad that you've found it so easy to move on but, you know, this movie is self-indulgent and unfair!

Dawson: Wait a minute, wait a minute! Let's take a little refresher course, Joey! You broke up with me, okay? You have a new boyfriend. You found your art passion. You have a whole new life! And what do I have?

Joey: A self-obsessed movie!

Dawson: Well, forgive me for not letting go of the one thing that I've got left!

Joey: Well, that's not healthy, Dawson!

Dawson: I'm not going to sit here and listen to you bitch at me about what I've done, Joey! You left me! You dumped me! I haven't moved on! Okay? I haven't let go! And that's why I'm clinging for dear life to the one thing that's keeping me going!

*Dawson storms out and slams the door to the classroom. Cut to Grams inside the school wrapping things up. Jen walks in.*

Jen: *talking to an extra* Thanks for a good day. Um, tomorrow call time's 8:30.

*She walks over to Grams*

Jen: Hey! Need some help, Grams?

Grams: You know, Jennifer. I watched you today and you know what I saw?

Jen: Why do I feel a lecture coming on here?

Grams: I saw all these young people working together as a team for a common goal and I was so impressed. Then I realized who was in charge of everyone and I was so proud. I found myself watching a beautiful, accomplished, young woman who just happened to be my granddaughter.

Jen: Well, I hope I had everybody else fooled because I was definitely flying by the seat of my pants.

Grams: *laughs* A woman movie producer. In my day, women didn't have many options. You got married, raised a family, but now, what a wonderful time to be a woman. You can do or be anything you want and without a man by your side.

Jen: Couldn't resist that one, huh?

*Ty walks up.*

Ty: We just wrapped the last shot so I'm ready to go whenever you are.

Jen: Just give me a second, k?

Ty: K.

Jen: *to Grams* Okay, go ahead. I know that you're dying to get it off your chest.

Grams: Have a nice time, dear, you deserve it.

Jen: Thanks, Grams.

*Jen walks away.*

Grams: Just don't stay out too late!

Jen: I know...

*Cut to Dawson walking down the hall by Pacey sitting on his knees leaning against the lockers.*

Dawson: Hey Pacey! Pacey, you look terrible.

Pacey: Well, I should. I mean, I really kind of screwed it up with Andie. Pushed too hard.

Dawson: What happened?

Pacey: Um, well, she told me I'm the element in her life that she can do without.

Dawson: Did she mean it?

Pacey: Yep...she meant it..

Dawson: Then, let her go.

Pacey: What?

Dawson: I think you should let her go. I really do. I mean, don't just pay lip service. Just let her go.

Pacey: Like what you're doing with Joey?

Dawson: Like what I'm trying to do with Joey. I mean, I've been fooling myself, Pacey, but I think I'm going to do it. That's the only way to get someone back to you.

Pacey: You know, Dawson, as text-book healthy as the letting go theory sounds, and, you know, it may work out for ya, it doesn't apply to me. I mean, this isn't just a case of teen romance gone sour. I know what I want. I want Andie. And she's hurting right now and whether she knows it or not...she needs me. I have absolutely no intention of letting her go.

*Pacey turns and walks down the hall. Cut to Jen and Ty walking down a sidewalk.*

Jen: I'm kind of hungry. I was hoping maybe we could grab a bite to eat.

Ty: Well, they'll have stuff to munch on here. It's my friend Lloyd's place. He's having a get together and I told him I'd stop by.

Jen: A party? Why didn't you say so? I'm always up for a good party.

Ty: Cool!

*They go into the house and there's just a few people standing around drinking out of plastic cups.*

Ty: Hey guys!

Lloyd: Hey everybody! Ty's here. We can get started. Hey I brought a friend with me. Jen this is everyone, everything this is Jen.

Jen: Hi...everyone.

*Everyone who's there comes into the living room to join up.*

Lloyd: Okay, last time we stopped on the First Book of the Kings.

*The camera pans the room where everyone is pulling out their bibles. Jen looks surprised/confused/disappointed.*

Lloyd: Why don't we pick it up from Chapter 9: Gods Promise and Warning.

*Ty smiles at Jen as she nervously smiles back.*

Lloyd: If you turn from following me, you or your children, or my commandments and statues that I have set before you...

*Cut to the doorbell rings at the McPhee's. Andie runs down the stairs in her bathrobe.*

Andie: I'm coming!

*She opens the door to find Pacey holding a rose.*

Andie: Go away, Pacey.

*She shuts the door in his face. He starts knocking on the door.*

Andie: I'M IGNORING YOU!

*Cut to outside. Pacey is disappointed. He spots something, though. He walks around to the side of the house. Cut to Andie in her room. She hears something outside and opens her window and Pacey is climbing the (I forget what they're called) to her window.*

Andie: Are you nuts?! What are you doing?!

Pacey: Is this thing (missed words 'cause Pacey had the rose in his mouth)?

*Pacey slips a little.*

Andie: Oh my God, be careful!

*holds up rose*

Pacey: For the lady.

Andie: I don't believe you. Is this your way of staying away from me?

Pacey: Oh, yeah, about that. I've decided not to. You see you need me, McPhee. I mean, come on, who else is going to put up with you?

Andie: You know it's just one shove and it's a long way down, Pacey.

Pacey: I'd just have to climb right back up.

Andie: Okay, you know what? You're acting like a psycho and the last thing I need in my life, right now, is another crazy person. Go home, Pacey.

*She tries to shut the window but Pacey grabs it.*

Pacey: No. I'm not going to let you push me away, McPhee. You know, I think I forgot to mention that I'm actually a charter member of the Andie McPhee Fan Club and as a matter of policy, our right to ration(?) never waivers. Through the good times or the bad.

Andie: I just...want to feel better, Pacey.

Pacey: I know, Andie, I know and I can help. I know I can. And I'm not going to turn away from you, Andie. After all, you've done for me. And certainly not when you need me the most. We can do this together and I know that I can help you.

Andie: Pacey, how do you know you can help me?

Pacey: Because, Andie, I love you.

Andie: I love you, too.

*They lean in and kiss. Cut to Dawson still at school while everything's wrapping up. Chris and Devon walk up.*

Chris: Hey Dawson, we're, uh, going to grab a bite to eat. Want to join us?

Dawson: Um, nah, actually. I've got some work to do...thank you.

Devon: Sure?

Dawson: Yeah...yeah...

Chris: Okay, see you later, Dawson.

Dawson: Hey! Good work.

Chris: Thanks.

Devon: You know you impressed me today.

Dawson: I did?

Devon: Yeah, you know, it's interesting that you put such effort into making this script almost precisely match reality and yet you change the ending. You know my psyche profesor would say--

Dawson: Let me guess, he would say that I should put away all hopes of the past and focus on the future.

Devon: Very good. Look I just wanted to say that I think you show real potential in being a director.

Dawson: Thank you. I appreciate that.

Devon: Are you sure you don't want to grab a bite to eat or something?

Dawson: I'll definitely take you up on that some other time but right now...I just want to be here.

Devon: Okay. Have a good night.

*She walks off with Chris. Joey walks towards Dawson.*

Joey: Hey...

Dawson: Joey! I assumed you'd probably taken off...

Joey: I, um...

Dawson: About earlier...

Joey: Yeah...Dawson, I'm sorry I came down so hard on you this afternoon. It...it was unfair and it's just been kind of hard...watching my life be reenacted in front of half of Capeside.

Dawson: Joey, if I offended you or hurt you in anyway, I'm sorry. I just thought that if I made this autobiographical, cathartic movie then I could put the past behind me in one fowl swoop, you know? Turns out it doesn't work that way.

Joey: Yeah, if only things could be that simple, right?

Dawson: You know what it is, Joey? I've spent the last few months of my existance trying to figure out how to be without you. I mean, I tried acting like it doesn't hurt, pretending I don't care, I guess I felt like if I acted like I was over you....I guess I would be. And, truth is, most of the time all I want to do is crawl into my room with my best friend, shut the blinds and just pour my heart out to her.

Joey: Dawson, um, I don't think you realize that it has been just as difficult for me. I mean, it's been tearing me apart, too. But I know we'll always be connected. I know that our lives are destined to be intertwined but...

Dawson: We have to move on.

Joey: Yeah...

Dawson: Little bit today...little more tomorrow...

*Jack walks up behind them.*

Jack: Joey...you, uh, you ready?

Joey: Yeah...uh...

Dawson: Jack! Thanks for helping me out today. I really appreciate it.

Jack: No problem. It was fun, actually.

Dawson: Good.

Jack: Do you want us to hang out for a little bit? Help you clean up this stuff?

Dawson: No, no! You guys go out and have fun. You've given me enough of a good day.

Joey: Are you sure?

Dawson: Yes, absolutely! Go! Get out of here!

Joey: K...um, goodnight.

Dawson: Goodnight.

*Jack and Joey walk off and Dawson stares after them as the last light outside is shut off and he walks towards the school building and fade to end credits.*

The End


Source : www.multimania.com/roosnm

Kikavu ?

Au total, 25 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

cartegold 
13.11.2016 vers 16h

bedou 
31.10.2016 vers 12h

Sonmi451 
23.10.2016 vers 22h

jcapfrance 
04.10.2016 vers 20h

Maialen 
20.09.2016 vers 22h

RedCherry 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Activité récente
Actualités
20 stars de séries happées par les films d'horreur !

20 stars de séries happées par les films d'horreur !
Le site allociné a mis en place un diaporama : 20 stars de séries happées par les films d'horreur...

Michelle Williams

Michelle Williams
Michelle Williams est en pleine promotion pour son film "Manchester by the Sea" qui sort le 14...

Les couples de séries souvent séparés et réconciliés

Les couples de séries souvent séparés et réconciliés
Un classique des arcs narartifs de nos séries télé préférées, les couples à rebondissements... Le...

Appel au volontariat / Photo du mois
Chers Dawsonniens, Nous serions ravis que l'un de vous se propose pour relancer un vote de la photo...

Katie Holmes / Sortie officielle

Katie Holmes / Sortie officielle
Ce Lundi 3 Octobre, Katie Holmes a fait une apparition lors du lancement de la campagne "Quaker's...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoChat

Sonmi451 (23:35)

Sur ce j'y vais aussi.

Sonmi451 (14:23)

Bonne journée à tous! Et Joyeuse St-Nicolas!

arween (18:40)

Vous êtes nombreux à fêter la Saint Nicolas ?

Xanaphia (19:04)

En tout cas chez moi aussi ça se fête Alors bonne Saint Nicolas

arween (19:05)

Dans le sud, ça ne se fête pas du tout

Xanaphia (19:11)

Et oui c'est plutôt du nord et de l'est de la France +la Belgique, si je ne dis pas de bêtise ^^

arween (19:11)

ouais donc loin de chez moi ^^

Xanaphia (19:12)

vous avez des fêtes spéciales par chez vous ?

arween (19:13)

Non rien du tout

arween (19:13)

Ah attends si on la fête de mai.

arween (19:14)

Mais je crois que c'est juste à Nice

Xanaphia (19:14)

la fête de mai ?

mnoandco (19:14)

Oui, chez moi aussi il y a la Saint Nicolas (Nord Est) ! et le père fouettard...pour les pas gentils...ne me sens évidement pas concernée!

arween (19:15)

Honnêtement je ne sors pas beaucoup là où il y a foule alors je sais pas trop ce qu'ils font

Xanaphia (19:15)

coucou ah oui le folklore local ^^

Lolo1710 (19:27)

Saint Nicolas c'est sacré en Belgique, les primaires font un spectacle chaque année puis les autre c'est surtout pour les bonbons ?

Xanaphia (19:29)

Ou les chocolats et les coquilles

Lolo1710 (19:41)

Ouaip, un truc génial aussi mais c'est peut être que dans mon école, c'est les filles qui font régime et qui troc des bonbons contre des mandarines

Sonmi451 (21:20)

Moi je fais saint-Nicolas car mon homme est du nord-Est mais ma fête à moi arrive jeudi. ^^

Sonmi451 (21:20)

Avec la fête des lumières.

Sonmi451 (21:21)

Bonsoir au fait!

Xanaphia (21:30)

Bonsoir Ah la fête des lumières ça doit être joli ^^

Sonmi451 (21:36)

Très.

Sonmi451 (21:37)

Cette année, je vais me contenter de mettre les lampions aux fenêtres.

serieserie (08:40)

Bonne journée de chasse aux cadeaux sur la citadelle!

CastleBeck (15:46)

BOnjour ici!
Je viens de lire qu'une de mes séries préférées est renouvelée pour une 4e saison avec ajout d'un de mes acteurs préférés. Il me semble que ça met du bonheur dans ma journée <--- Oui, ça ne m'en prend pas beaucoup!

CastleBeck (15:53)

(Tiens, dans l'article ils disent que ce sera diffusé prochainement sur France 2... C'est bon à savoir. Si vous voyez passer Mensonges sur France 2, vous regardez!)

aline2408 (22:27)

Joyeux Anniversaire James723

aline2408 (22:28)

Joyeux Anniversaire James723

James723 (22:28)

Thank you ^^

serieserie (16:44)

Inscrivez-vous vite pour la grande partie d'HypnoGame Arrow qui aura lieu dans 6 jours!! Rendez-vous dans les forums de l'accueil!!

arween (18:46)

Venez voir les nouveaux calendriers de The Night Shift (serie²) et Dollhouse (Xana).

emeline53 (19:24)

Seulement 2 persones pour commenter le design Noël de The Fosters ? Venez donner votre avis en plus, un sondage sur votre souhait de cadeau est en ligne !

stella (19:25)

Special spécial Noel sur le quartier Downton Abbey et sans oublier son calendrier de l'avent original

DGreyMan (22:40)

Bonsoir. Sondage dédié à "Game of Thrones" dans le quartier "Harry Potter"...

DGreyMan (22:40)

... ou le contraire ! ^^

serieserie (09:07)

Plus que quelques jours pour vous inscrire à la grande soirée HypnoGame Arrow dans les forums de l'accueil ou par MP!!!

arween (09:44)

Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous lançons une toute nouvelle rubrique, les reviews. Rendez-vous sur la page HypnoReview ou à l'accueil pour plus d'infos Bonne lecture et bonne journée !

Titepau04 (09:49)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!

cinto (11:39)

Fans de Dallas, Friends, Petite maison , Mission impossible, venez défendre votre série préférée chez Ma sorcière bien aimée: sondage "génériques"!

grims (16:47)

Coucou à tous ! une petite visite sur les quartiers Sons of anarchy, Outlander et Vikings serait sympa de jolis calendriers de Noël vous y attendent : ) merci d'avance pour votre passage

choup37 (17:13)

Calendriers aussi chez Kaamelott, Merlin, Doctor Who, Torchwood et Musketeers

choup37 (17:14)

(c'est super ces deux onglets pour alterner entre blabla et promo)

stella (19:34)

Case 5 du calendrier de l'avent de Downton Abbey vient d'être dévoilée.

Titepau04 (22:11)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

mnoandco (09:56)

Coucou! Le quartier Blacklist propose 3 calendriers totalement différents et de circonstances pour ce mois de décembre. N'hésitez pas à venir les commenter.

sabby (10:19)

Hello la citadelle !! Le quartier Friday Night Lights aurait bien besoin de visites. Personnes pour voter au sondage ni commenter le nouveau design. Venez jouer au ballon avec moi, je m’ennuie un peu tout seule là_bas

serieserie (10:19)

Allez allez, on s'inscrit pour l'HypnoGame Arrow!!

mamynicky (10:27)

'Jour les 'tits loups Un calendrier de l'Avent gourmand sur Downton Abbey et un autre musical sur Empire. Si vous êtes en retard, vous pouvez le rattraper et n'oubliez pas de les commenter. Merci

Titepau04 (10:34)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

arween (13:12)

Bonjour à tous ! Une grande animation vous attends sur The Night Shift ainsi que le calendrier et le sondage. Et sur Dollhouse, il y a un nouveau calendrier qui ne demande qu'à être commenté

roro73 (15:22)

Bonjour Nouveau sondage et nouvelles PDM sur Wildfire. Venez nous voir, on s'ennuie un peu =P

mamynicky (19:11)

Edgemont a besoin de clics sur son sondage. Merci

chrismaz66 (19:26)

J'y go Mamy et toujours chez Dr House le sondage Bad Boys, votez pour votre chouchou inter-séries, et quelques clics pour Torchwood qui en a bien besoin, merci

Phoebus (00:03)

Bonjour, nouveau sondage sur le quartier de Person Of Interest.

arween (09:26)

Bonjour ! Nous n'avons que peu de participants à l'animation The Night Shift... Elle est pourtant ouverte à tous ! Allez ne soyez pas timide et venez nous rendre visite

SeySey (12:55)

Bonjour! Nouveau sondage spécial fête de Noel sur le quartier Under The Dome! Venez nombreux!

liliju (15:55)

Un sondage spécial Noël vous attend sur le quartier des zombies (The Walking Dead). Ils ont besoin de vous. Merci de votre temps

Titepau04 (17:06)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

chrismaz66 (17:39)

'Soir, venez départagez nos ex-aequo au sondage House, et Torchwood va bientôt fêter ses 10 ans : animations signées Choup! Un petit coucou serait sympa Merci

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play

Dawson's Creek

Suis-nous !

Important : HypnoSeries ne propose aucune vidéo d'épisode sous forme de téléchargement ou de streaming