VOTE | 149 fans |

#104 : Sexualité, mensonges et vidéo

Titre en VO : "Discovery" - Titre en VF : "Sexualité, mensonges et vidéo"
¤ USA : diffusé le 10/02/98 - France : diffusé le 31/01/99
¤ Scénario : Jon Harmon Feldman - Réalisation : Steve Miner


Dawson est surpris de trouver la scène scandaleuse où Mlle Jacobs et un homme non identifié sont en train de faire l'amour, après qu'il ait accidentellement laissé sa caméra tourner. Paniqué, Pacey révèle à Dawson qu’il est l’homme en question.

Entre-temps, à la veille du 20ème anniversaire des parents de Dawson, Dawson découvre que sa mère a une liaison dont Joey était au courant. Touché et confus, il veut l’avouer son père. Pour aller plus loin dans les problèmes, Jen avoue qu'elle a brûlé les étapes à New-York, ce qui a conduit ses parents à l’en éloigner. Désemparé, Dawson ne sait pas comment répondre au fait que Jen n'est plus vierge.

Jen dit à Dawson qu'elle n'est plus vierge
Jen dit à Dawson qu'elle n'est plus vierge

  

Plus de détails

 

~~~~~~~~~~



Joey et Dawson sont dans la chambre de ce dernier. Ils regardent une vidéo de Jen quand elle venait d’arriver de New-York. Dawson trouve Jen parfaite et est admiratif devant ses yeux et ses cheveux. Joey n’est pas d’accord, elle déclare que Jen a quelques qualités physiques, mais qu’elle n’a absolument aucun mystère et elle prédit son avenir en se moquant d’elle. Dawson n’est pas d’accord et pense que Jen va le surprendre.

Soudain, Joey et Dawson, en regardant le film de Dawson, voient un homme et une femme en train de faire l’amour. Dawson comprend qu’il a laissé la caméra allumée lorsqu’il a emmenée Jen dans les ruines. Ils finissent par reconnaître la femme : c’est Tamara Jacobs !

Au Icehouse, la bande des quatre amis parlent de la vidéo. Jen n’arrive pas à y croire, mais Dawson est sûr. Pacey semble très surpris, et Dawson n’imagine pas du tout que l’homme qui faisait l’amour avec Tamara puisse être Pacey ! Quand Dawson explique comment il a filmé par erreur le couple, tout le monde rigole, sauf Pacey qui est inquiet de savoir s’il a reconnu l’homme. Pacey veut voir le film. Jen s’en va, Dawson l’accompagne, et Pacey lui rappelle qu’il veut voir le film. Joey le traite de pervers, et lui de prude…

Jen et Dawson discutent et sont sur le point de s’embrasser, mais elle se dérobe. Ils discutent encore un peu, parlent de l’attente, puis finalement ils s’embrassent.

Jen et Grams ont ensuite une discussion au sujet du baiser. Grams ne pense pas que c’était juste un baiser, elle lui dit que ses problèmes à New-York ont débuté à partir d’un baiser, Jen pense que ses parents l’ont envoyée ici, elle ne veut plus discuter avec sa grand-mère.

Mitch est choqué car après presque 20 ans de mariage, Gail ne sait pas une petite chose intime sur lui, et Dawson si. Il lui dit qu’elle devrait rentrer plus tôt pour voir son visage à la lueur du jour ! Il l’embrasse, elle l’embrasse passionnément.

Dawson monte dans sa chambre et voit Pacey qui regarde le passage où on voit Miss Jacobs. Après avoir pas mal tourné autour du pot, Pacey avoue à Dawson que le partenaire de Tamara, c’est bien lui… Pacey regarde la vidéo en se demandant s’il a assuré… Dawson le rassure.

Dawson et Joey font du shopping en discutant et Dawson avoue qu’il est jaloux de la vie sexuelle de ses parents, car il n’y a rien avec Jen ! Dawson voit alors sa mère et Bob (son amant), au supermarché, Gail présente les deux, Dawson trouve Bob sympa, et Joey (qui sait la vérité sur Bob et Gail) reste méfiante…

Jen et Grams discutent, car Jen va retrouver Dawson. Grams lui dit qu’il veut une seule chose d’elle, elle dit que non, pas Dawson, qu’il est honnête et romantique. Grams insinue qu’il y a des choses entre lui et Joey, Jen ne la croit pas, elles s’exaspèrent mutuellement.

Pacey rejoint Tamara qui regarde une vidéo, et ils parlent de sexe. Dawson fait son film avec Jen. Il lui demande son avis, elle trouve que c’est vraiment bien. Ils commencent à s’embrasser et à s’étendre sur le lit, mais Jen arrête Dawson et dit qu’ils ont le temps. Dawson accepte. Plus tard, alors qu’il discute avec Jen, Dawson voit sa mère embrasser Bob ! Dawson va voir Joey et lui dit qu’il a besoin de lui parler. Dawson dit qu’il se sent coupable envers son père, car il devrait lui dire que la femme avec qui il va fêter ses 20 ans de mariage couche avec un autre homme. En discutant avec Joey, Dawson se rend compte que son amie était au courant de l’histoire ! Dawson est très en colère que Joey lui ait menti, il dit qu’elle n’a pas agi comme une amie, il s’en va fâché.

On voit Pacey regardant Tamara et Mr Gold aller aux magasins de vidéos. Dawson retrouve sa mère. Elle voit bien qu’il est mal, mais il ne veut pas lui dire pourquoi.

Dawson va chercher Jennifer et en profite pour dire à la grand-mère qu’il sait très bien qu’elle ne l’aime pas et qu’elle pense qu’il veut juste coucher avec Jen. Il sort avec Jen, et lui parle de son problème. Il est bouleversé et lui fait promettre de ne jamais laisser de secrets entre eux. Jen est gênée et lui demande s’il ne pense pas que dans certaines situations, il vaut mieux se taire, mais Dawson dit que non. Jen a peur de lui dire franchement la vérité. Elle commence par déclarer que ses parents l’ont envoyée ici parce que les clichés sur les jeunes dans les grandes cités sont vrais. Dawson ne comprend pas. Jen lui parle des jeunes qui grandissent trop vite, boivent, font l’amour trop jeunes… Dawson finit par saisir et lui demande si elle a fait l’amour avec son petit copain, Jen dit que oui, mais pas juste avec lui. Dawson a l’air gêné, Jen lui dit que c’est mieux de savoir qui est la personne avec qui on sort et lui demande de prendre sa main.

Le lendemain, Jen essaie d’organiser une sortie avec Dawson, mais il l’évite et ne veut même pas parler avec elle toute de suite. Jen est déçue.

Pacey est encore en train d’espionner Tamara et Mr Gold. Il est très jaloux et va carrément demander à Tamara si elle sort avec Mr Gold. Elle dit qu’ils ont beaucoup en commun, qu’ils ont tous deux des problèmes avec les hommes, et lui dit que Mr Gold est gay ! Pacey n’en revient pas. Ils en profitent pour s’expliquer et Tamara lui dit qu’elle l’aime.

Jen tient à parler avec Dawson de ce qu’elle lui a avoué. Dawson lui assure que ça va, qu’il a compris, mais Jen sait que ce n’est pas vrai, elle lui dit qu’il l’a évitée tout le temps, et qu’il pourrait carrément lui dire que ça lui a changé ses idées sur eux et qu’il veut la plaquer !

Dawson va en discuter avec Pacey, qui n’est pas d’accord avec lui. Il trouve au contraire que c’est super que Jen ne soit pas vierge, qu’elle lui donnera une bonne première fois, mais Dawson parle de romance. Pacey n’est toujours pas d’accord et lui demande quand il va parler à sa mère. Dawson lui dit alors qu’il a décidé de tout avouer à son père… Dawson essaie de tout dire à son père, mais n’y arrive pas.

Jen va au Icehouse pour parler à Joey. Au début, celle-ci n’est pas prête à l’écouter, mais quand Jen lui dit qu’elle a dit à Dawson qu’elle n’était pas vierge, Joey s’intéresse. Elle lui dit que Dawson n’est pas mature, et qu’elle aurait réagi comme elle et que tout ce qu’elle aurait de bien à faire serait d’attendre qu’il grandisse.

Pacey et Tamara sont chez cette dernière. Ils discutent. Pacey lui demande son âge (35 ans) et lui demande combien de garçons elle a connu. Tamara dit un garçon au lycée, un à l’université, un autre après, mais pas un depuis quelques années. Après, elle rajoute que quand elle parlait du garçon du lycée, elle ne voulait pas dire son lycée… Pacey a le sourire.

Jen parle à son grand-père, elle dit que Grams et Dawson sont au moins d’accord sur une chose : ils pensent qu’elle est une salope…

Joey va voir Dawson, toujours en colère contre elle, mais elle dit que Jen est venue lui parler et il se radoucit. Elle lui dit qu’il doit être en colère contre sa mère, il dit qu’il est en colère contre tout le monde. Joey lui demande s’il pense qu’ils sont encore amis, il ne sait pas, ils discutent et finissent par rire ensemble. Dawson dit qu’ils ont dû être mariés dans une vie antérieure, Joey est d’accord, et déclare que c’était sûrement un superbe mariage. Ils discutent encore un peu, finissent par se séparer, et Joey dit que lors de leur mariage, elle a du être très heureuse, Dawson dit que lui aussi…


- Résumé écrit par Laèlia -

Un grand merci à Laura pour ce script !


[Chambre de Dawson nuit. Dawson est assis sur le lit et Joey range des cassettes. A la télé on voit Jen en gros plan]

DAWSON:Elle est parfaite
JOEY:Parfaite ? Tu me déçois Dawson
DAWSON:Mais Joey tu as vu ce regard ? (Dawson fait un arrêt sur image)Ses cheveux
JOEY:Il est vrai qu'elle a du charme…elle est mignonne mais sans plus elle a rien d'exceptionnel tu sais c'est pas ça la perfection
DAWSON:Bon arrête
JOEY:Un visage pareil ça laisse aucun mystère. Au premier coup d'œil n'importe qui devine que cette fille est une petite bourgeoise…et on connaît tous son avenir
DAWSON:Vraiment ?
JOEY:Oui…dans 3 ans juste après le lycée elle obtiendra son admission dans une école d'art moderne de la nouvelle Angleterre, elle en sortira avec un diplôme d'histoire de l'art…après quoi elle retournera à Manhattan pour épouser un petit banquier New-yorkais qu'elle aura rencontré dans une soirée mondain (Dawson secoue la tête)Un an plus tard ils iront s'installer…dans une ferme à la campagne pour élever leurs trois beaux enfants
DAWSON:Tu y as drôlement réfléchi on dirait
JOEY:Pas du tout…c'est tellement évident (elle continue de ranger les cassettes)
DAWSON:Merci Nostradamus je préfère attendre de voir par moi même
JOEY:Comme tu voudras…je voulais t'épargner une perte de temps
DAWSON:Tu peux me passer l'autre cassette ? (Elle lui donne, il la met dans le magnétoscope)Ah au fait je cherche une idée de cadeau pour l'anniversaire de mariage de mes parents (Joey change de tête)Qu'est ce qu'on peut offrir à deux personnes qui vivent ensemble depuis déjà près de 20 ans ?
JOEY:Envoie les en vacances séparé…(Elle s'arrête en regardant la télé stupéfaite)Dawson…qu'est ce que c'est que ça ? (On voit les ébats de Tamara. Joey s'assoit)Je savais pas que t'avais décidé de faire un film érotique
DAWSON: (stupéfait)Mais je n'ai jamais filmé ça
JOEY:J'ai trouvé le parfait cadeau d'anniversaire…qu'est ce que c'est ?
DAWSON:Je ne sais pas je n'ai pas tourné cette scène…oh j'ai oublié d'éteindre la caméra quand on était dans les ruines
JOEY:Entre nous c'est pas trop choquant c'est…
DAWSON…c'est regardable
JOEY…ouais
DAWSON:C'est bizarre cette femme me rappelle quelqu'un
JOEY:Ouais moi aussi. En la coiffant un peu autrement…
DAWSON…en l'habillant différemment et placée dans une salle de classe…
JOEY:Ca pourrait…ça pourrait être…
JOEY ET DAWSON:…Mademoiselle Jacobs ! (Ils se regardent stupéfaits en souriant)

*
[Terrasse d'un restaurant jour. A une table Jen, Joey, Pacey et Dawson discutent]

DAWSON:…enregistrée en train de conter fleurette dans les ruines
JEN:Mademoiselle Jacobs le professeur de littérature ?!
DAWSON:Oui mademoiselle Jacobs
PACEY: (embarassé)Attends tu tu…(fait tomber un gobelet et le ramasse)tu veux dire que tu as filmé Tamara ?
DAWSON:Oui
JOEY:Oh pardon Pacey je sais que tu pensais qu'elle se réservait pour toi mais…
DAWSON:On tournait la dernière scène dans les ruines avec Jen, on a du oublier d'éteindre la caméra et on a enregistré cette séquence pornographique (Joey rigole)
PACEY:Ca alors c'est…très étrange. Et on arrive pas à distinguer qui…qui est avec elle ?
DAWSON:Non on ne le voit que de dos on ne voit pas son visage (Pacey acquiesce gêné)
JOEY:Si tu veux des indices le type en question est plutôt brun et les épaules pas très musclées
PACEY:Dawson je crois que…ça me ferait plaisir de jeter un coup d'œil à ce film
DAWSON:Pas de problème tu auras droit à une projection privée
JOEY:Oui tu pourras te défouler en privée hein ?
PACEY:C'est amusant cette façon dont tu détournes tes frustrations pour faire de l'humour
JEN:Excusez moi il faut que j'y aille avant que ma grand mère lance un avis de recherche
DAWSON:Je te raccompagne (ils se lèvent)A tout à l'heure (ils partent)
PACEY:Dawson n'oublie pas je veux voir ce film !
JOEY:Pervers
PACEY:Frustrée

*
[Jen et Dawson marchent vers chez Jen en se tenant la main]

DAWSON:Pacey parle beaucoup. Il veut nous faire croire qu'il a de l'expérience
JEN:Je ne sais plus qui a dit " Plus on en parle et moins on est doué en la matière "
DAWSON:Moi je n'en parle jamais
JEN:Je sais c'est pour ça que je passe autant de temps avec toi (Ils s'arrêtent, ils vont s'embrasser mais Jen aperçoit sa grand mère à la fenêtre)Euh…Dawson…je ne crois pas que ce soit le moment idéal
DAWSON:Nous ne sommes pas tout seuls
JEN:C'est presque un ménage à trois. Je crois également que…de réprimer son désir ça le rend encore plus fort…quand on se reverra tu auras droit à un baiser titanesque prépare toi
DAWSON:Si je survis jusque là
JEN:Il paraît que l'attente aiguise les passions (Elle s'éloigne puis revient)Et puis zut ! (Elle l'embrasse passionnément, Grams est choquée)
[Dans l'appartement de Grams. Elle est assise dans la cuisine, Jen arrive]
GRAMS:C'est pour m'énerver que tu te comportes ainsi n'est ce pas ?
JEN:Grand mère ce n'est qu'un baiser
GRAMS:Qu'un baiser ! Aurais tu oublié les problèmes engendrés par un simple baiser comme celui ci à New York ?
JEN:Tu as une définition du mot " problème " absolument passionnante
GRAMS:Dans ce cas pourquoi crois tu que tes parents t'ont envoyé ici ?
JEN:S'il te plaît grand mère rappelle le moi ça fait bien 10 minutes que tu n'as pas évoqué mes pêchés
GRAMS:Mon but n'est pas de te torturer Jennifer je veux seulement t'éviter de refaire les mêmes erreurs
JEN: (soupire)Je commence à en avoir assez…de cette façon de communiquer…de ces conversations qui tournent autour du même sujet. Tu passes ton temps à rabâcher cette histoire je…je n'en peux plus alors sois gentille calme toi. Je n'ai rien fait de mal avec Dawson je l'ai seulement embrassé (elle sort de la cuisine)
GRAMS: (lève les yeux au ciel)Seulement embrassé

*
[Chez Dawson salon nuit. Gale est assise dans le fauteuil et Mitch se regarde dans le miroir]

MITCH:C'est la première fois que tu la vois ?!
GALE:Ben oui je l'avais jamais remarqué je le jure
MITCH:Tu plaisantes ?! Au bout de 20 ans de mariage je croyais…
GALE:Non ça fera 20 ans lundi prochain (Dawson arrive)
MITCH:Ah tiens Dawson
DAWSON:Oui
MITCH:Figure toi que ta mère n'avait jamais remarqué cette cicatrice que j'ai là sous le menton. Est ce que tu le crois ça ?
DAWSON:Tu te l'es faîte en tombant de moto il y a une dizaine d'années pendant les vacances
MITCH:Oui merci Dawson, je suis très touché tu connais mon visage mieux que ta mère ! C'est bouleversant ! (Il s'approche du fauteuil)Je pense que tu devrais rentrer un peu plus tôt le soir…tu me verrais à la lumière du jour (Elle l'attrape par la chemise et l'embrasse)
DAWSON:Surtout ne vous dérangez pas je sais ou est ma chambre (Il part)
[Dans la chambre de Dawson, Pacey cherche nerveusement la cassette parmi toutes les autres, il a tout fichu en l'air. Dawson entre]
DAWSON:Pacey ?…Pacey mais qu'est ce que tu fais ?!
PACEY:La cassette !
DAWSON:Quelle cassette ? Mais de quoi tu parles ?
PACEY:Celle que tu as filmé de mademoiselle Jacobs !
DAWSON:Qu'est ce que tu fais ?! Arrête tu vas tout mélanger ! Je t'avais dit que je te la montrerai tu aurais pu attendre
PACEY:Non c'est urgent
DAWSON:Je sais que tu es dingue d'elle mais je t'en prie calme toi ne te rends pas malade à cause de cette femme (Dawson prend une cassette sur l'étagère et la lui donne)Tiens espèce d'enragé
PACEY:Dawson…
DAWSON:Oui ?
PACEY:Euh…j'n'ai pas été…très honnête envers toi. Je t'ai pas menti mais…je t'ai caché un détail
DAWSON:Lequel ?
PACEY:Euh comment dire…je ne suis pas…comme toi un modèle de lucidité mais euh…je crois savoir ce que mes amis pensent de moi. Je ne suis pas celui qui tombe les filles, je parle beaucoup mais en fait il se passe rien…à force d'entendre les gens répéter ça tu…tu finis par y croire
DAWSON:Excuse moi mais je ne comprends rien
PACEY:Euh…j'ai dragué une fille et ça a marché
DAWSON:Quoi ?!
PACEY:Oui…et on est passé très vite aux choses sérieuses, on a tout fait je la voulais vraiment et…et je l'ai eue
DAWSON:Je la connais ? Oh dis moi qui c'est Pacey !
PACEY:Euh…oh non. Je…je sais pas comment te le dire euh…le type avec les cheveux bruns et les épaules pas très musclées euh…et qui est avec Tamara Jacobs…euh…c'est…c'est moi
DAWSON: (stupéfait)Non ?!
PACEY:Si…et cette fois ça n'est pas que de la parlote oh non et c'est dommage parce que j'ai mal au crâne rien que de penser aux conséquences que ça pourrait avoir sur ma vie…sans parler de la gêne et la honte…qui aimerait qu'on filme sa première fois ?
DAWSON:Tu es fou…je…je ne trouve pas les mots pour t'exprimer mon étonnement
PACEY:Mais je l'aime…je l'aime vraiment. C'est pas qu'une histoire de sexe c'est plus que ça. Même si au départ ça semblait impossible…bizarre ou que sais je encore
DAWSON:Bizarre c'est le moins qu'on puisse dire oui
PACEY:Oui (Silence)Euh…j'ai…une question qui risque de te choquer. Sur ce que tu as filmé comment…euh…tu m'as trouvé…euh…question performance euh j'étais comment ?
DAWSON:Tu étais très bien…euh…enfin…oui tu étais très bien
PACEY:C'est sympa…merci. Et…t'en parles à personne ?
DAWSON:D'accord (Pacey part et Dawson reste sous le choc)

*
[Rue de Capeside jour Joey et Dawson traversent et se dirigent vers une boutique]

JOEY:Achète leur deux beaux chandeliers…un joli tableau, un objet d'art je sais pas
DAWSON:Tu crois que ça leur ferait plaisir ?
JOEY:Dawson tes parents sont comme tous les parents du monde ! Ils aiment les belles choses (Ils entrent)
DAWSON:Faudrait que tu les voies en ce moment je t'assure ils sont dégouttants. C'est simple ils passent la moitié de leur temps à quatre pattes dans le salon. C'est triste je suis presque jaloux de la vie sexuelle de mes parents
JOEY:Pourquoi ? T'as encore rien fait avec la blondasse ? Parce que depuis le temps vous auriez du…
DAWSON:Tu n'es pas romantique du tout Joey
JOEY:A mon avis si ça en est là c'est qu'il se passera rien avant que…vous ayez zigouillé la grand mère
[On voit Gale, et Bob qui essaye un costume dans une autre pièce du magasin]
DAWSON: (la voit)Maman ?
GALE:Non je préfère l'autre
DAWSON:Maman ?
GALE: (surprise)…Dawson ?! C'est toi…Joey ? Oh mais qu'est ce que vous…oh et bien c'est une surprise qu'est ce qui vous amène par ici ?
DAWSON:Ben rien on fait les magasins (Joey fait la tête)
GALE:Oui…oh pardon excusez moi voici Bob
BOB:Bob Collins Wors
DAWSON:Ah oui ton collègue
BOB:Exactement
GALE:Dawson et Joey
BOB:Enchanté
JOEY: (sarcastique)Il fait beau hein ?
BOB:Et bien…ta maman m'aide à trouver une tenue élégante, les sondages disent que les spectateurs m'apprécient mais qu'ils n'apprécient pas du tout…mon style vestimentaire. Je suis ravi de te rencontrer enfin Dawson…ta mère m'a beaucoup parlé de ton film, je suis moi aussi un fan de cinéma. J'espère le voir quand tu l'auras fini
DAWSON:Oui avec plaisir
GALE:Oh Bob mon dieu l'heure passe nous n'arriverons jamais à temps
BOB:Oh oui oui oui c'est vrai…bonne journée ravi de vous avoir rencontrés
GALE:A ce soir à la maison (Elle embrasse Dawson)
DAWSON:A ce soir maman
GALE:Au revoir Joey (Joey fait un sourire forcé)
DAWSON:La première fois que j'ai vu Bob à la télévision je l'ai traité de nul mais…maintenant que je le connais un peu je le trouve sympa…pas toi ?
JOEY:Je reste sur ta première impression

*
[Chez Grams et Jen jour. Grams est assise dans la cuisine et Jen arrive]

GRAMS:Inutile de te demander ou tu vas
JEN:Ta pire angoisse est fondée je vais voir Dawson. Et je vais peut être le regretter aussitôt mais je préfère que tu dises ce que tu penses de lui au lieu de continuer à me regarder comme tu le fais en ce moment
GRAMS:Ce garçon ne veut qu'une seule chose et tu le sais très bien
JEN:Non…non Dawson n'est pas comme ça, il est vraiment adorable, honnête, romantique
GRAMS:Et entre lui et cette fille qui entre et qui sort par la fenêtre de sa chambre je suis sure qu'il ne se passe rien, rien du tout
JEN:Non. Dawson et Joey sont seulement amis. Je ne dis pas qu'il n'y a pas cette attirance sexuelle inévitable entre un garçon et une fille qui se connaissent depuis longtemps mais ça ne va pas plus loin. Et…entre Dawson et moi grand mère tu as tout vu hier c'est à ça que ça se résume
GRAMS:Je ne me tromperai pas en disant que tu es amoureuse du fils du voisin
JEN:Non c'est vrai
GRAMS:Dans ce cas…il n'y a vraiment rien qu'on puisse faire. Tout ce que j'espère c'est que tu nous épargneras les bêtises que font malheureusement trop souvent les filles de ton âge
JEN:Oh…c'est drôle tu trouves toujours le moyen de glisser ça à la fin
GRAMS:Oh Jennifer ne crois pas que mon plaisir soit de critiquer bêtement et gratuitement
JEN:Oh non non je sais je sais tu aimes juger c'est tout (Elle part et Grams est choquée)

*
[Rue de Capeside jour. Tamara est assise à une terrasse de café. Pacey l'aperçoit du trottoir d'en face et traverse en courant]

PACEY:Tamara ?
TAMARA:Bonjour ! (Pacey s'assoit avec elle)En voilà une surprise
PACEY:Oui…je vous ai vue du magasin alors je suis venu m'asseoir
TAMARA:Tu as bien fait
PACEY:Oh…qu'est ce que c'est ?
TAMARA:C'est la liste des livres qui sont au programme de littérature pour l'an prochain. Tu as des suggestions ?
PACEY:Oui ce serait bien qu'il y ait de l'action
TAMARA:De l'action ?
PACEY:Oui…du sexe. Oui c'est vrai on est presque des adultes, ça ne va pas nous traumatiser, on est capable de lire des romans d'amour nous aussi
TAMARA:Pacey. Dans presque tous les livres que tu as lus cette année il y avait du sexe. Dans ceux que tu as lus l'an passée il y en avait sûrement aussi
PACEY:Oui mais c'est pas ce que j'appelle du sexe. La plupart des livres étudiés étaient chargés de morale. Je plaisante pas hein chaque fois que deux personnages font l'amour, un très grand malheur s'abat sur eux. " Roméo et Juliette " ils font l'amour et ils se suicident juste après, " Le rouge et le noir " madame de Rênal fait l'amour et deux secondes après elle se retrouve bannie de la vie et euh…le grec…
TAMARA:Oeudippe
PACEY:Oui Oeudippe ! Alors lui il couche avec une nana qui est soi disant sa mère, il devient dingue, il pète les plombs et il se crève les yeux. Ça se passe pas comme ça dans la vie…corrigez moi si je me trompe, en fait quand deux personnes font l'amour et bien généralement euh…ils prennent leur pied…et après ça la vie est belle
TAMARA:Alors toi tu crois que c'est possible (Il lui prend la main elle enlève la sienne, Pacey ne comprend pas)

*
[Chambre de Dawson. Jen et Dawson sont assis sur une chaise et regardent la scène ou Jen est attaquée par le monstre]

{A la télé}
JEN:Steven ? (Le monstre l'attaque)Aaaaaah !
[Dawson éteint la télé]
DAWSON:Alors qu'est ce que tu en penses ? (Elle va s'asseoir sur le lit)Je te demande d'être sincère
JEN:Et bien…
DAWSON:Attends avant de dire quoi que ce soit sache que…ton opinion est importante pour moi si tu me dis que tu le détestes je vais sûrement être complètement démoralisé
JEN:En dehors de ma prestation hésitante je dirai qu'il est excellent…très prometteur, il aura beaucoup de succès
DAWSON: (sourit)Tu crois ?
JEN:J'en suis sure
DAWSON:J'ai de la post-synchro à faire demain, ma mère m'a dégoté un studio…avec une table de mixage et tout le matériel nécessaire. Peut être que tu voudrais…peut être que tu voudrais venir
JEN:Oui j'adorerai
DAWSON:Ah…c'est vrai ?
JEN: (sourit)Pourquoi es tu si surpris chaque fois que j'accepte de passer du temps avec toi?
DAWSON:J'en sais rien…mon scepticisme naturel peut être
JEN:Cesse d'être sceptique…dans la vie tout n'est pas toujours compliqué (Il la rejoint sur le lit)
DAWSON:Tu sais dans les vieux films quand deux acteurs étaient au lit la censure exigeait que l'un des deux garde un pied sur le sol…ce qui est vraiment ridicule parce que même avec un pied sur le sol, on peut tout faire si on est suffisamment malin (Ils s'embrassent puis il essaye de la renverser sur le lit et Jen interrompt le baiser)
JEN:Dawson…Dawson. Il n'est pas utile de me prouver aujourd'hui que la censure avait tort nous avons tout le temps d'accord ?
DAWSON:D'accord

*
[Dans le studio, Dawson et un autre garçon sont à une table de mixage pendant que Jen est au micro avec un casque sur les oreilles]
[Jen crie d'une façon très bizarre]

DAWSON:Merci c'était parfait. On peut écouter ce qu'on a fait ?
GARCON:Oui bien sur (il rembobine la bande)Est ce que t'as vu ta mère ce matin ?
DAWSON:Non je la verrai tout à l'heure (On écoute la bande originale d'abord)
GARCON:Voilà on écoute (Le nouveau cri de Jen ne colle pas au reste)
DAWSON: (à Jen)Moins en colère et plus choquée d'accord ?
JEN:Oui plus choquée et moins en colère (Le décompte arrive et Jen commence à crier mais éclate de rire)Excuse moi Dawson je…
DAWSON: (rigole)D'accord on fait une pause
[Dans les couloirs, Jen et Dawson sont au distributeur de canettes]
DAWSON:J'ai un petit côté perfectionniste, difficile à supporter, j'espère que tu ne m'en veux pas
JEN:Non. J'aime les hommes qui savent ce qu'ils veulent
DAWSON:Oh…les hommes comme moi
JEN:Si on veut (Dawson rigole et Jen regarde derrière Dawson)Oh Dawson regarde voilà ta mère (Il se retourne et voit Gale embrasser Bob et partir avec lui. Il change de tête et reste sous le choc)

*
[Jen et Dawson sont assis sur un banc dehors. Dawson regarde dans le vague et ne dit rien]

JEN:Je sais que…tout doit se bousculer dans ta tête en ce moment. Tu es peut être…en train de te dire que le plus injuste dans l'histoire c'est qu'au moment ou tu as besoin de parler…tu te retrouves coincé sur un banc avec une étrangère (Il la regarde)Mais…nous avons toujours su quoi nous dire jusque là…même si nos conversations ne sont pas très sérieuses et tournent souvent à la rigolade notre relation n'est pas du tout superficielle. Tout ça pour te dire…si maintenant tu as besoin de parler de ce que tu éprouves à quelqu'un , de parler sérieusement en toute franchise…j'aimerai être cette personne (Dawson ne dit rien)

*
[On voit Dawson frapper à une porte]
[Joey ouvre]

DAWSON:J'ai besoin de te parler
JOEY:Bon
[Plan, ils sont dans le jardin à côté d'un banc]
DAWSON:Je devrais aller voir mon père…et lui dire " Papa, la femme avec qui tu vas fêter tes 20 ans de mariage de trompe avec Bob…que veux tu il a une solution après rasage absolument irrésistible "
JOEY:Je ne pense pas que ce soit une bonne idée Dawson
DAWSON:L'autre jour je plaisantais avec ça, sans imaginer que ça pouvait être vrai. C'est fou le nombre d'adultères qu'il y a dans cette ville tes parents, les miens…en apparence on croirait à une jolie petite ville très calme, des fleurs dans les jardins, des maisons au bord de l'eau et derrière ce décor…(Pause)Tu crois que les gens savent ?
JOEY:Les gens savent tout
DAWSON:Oui sauf nous (Joey change de tête)Hein ? Joey ? (Elle ne dit rien)Tu étais au courant ? Tu étais…oh non tu le savais ? (Joey ne dit rien)Tu…tu étais au courant et tu ne m'as rien dit ?!
JOEY:Pourquoi ? Tu ne m'aurais pas cru ou alors tu m'aurais détestée de te l'avoir dit ! (Dawson fait un rire sarcastique)Et puis j'étais sure que tu finirais par t'en rendre compte
DAWSON:Quoi ?!
JOEY:Tu es plutôt perspicace d'habitude…mais ces derniers temps tu étais…préoccupé c'est vrai
DAWSON:De quoi est ce que tu parles ?
JOEY:Je vais te mettre sur le piste blonde, bien ronde, genre pin-up !
DAWSON:Non…laisse Jen de côté elle n'a rien à voir là dedans c'est toi qui a menti !
JOEY:Mais comment voulais tu que je…
DAWSON:Parce que…parce que tu te sens menacée par Jen !
JOEY:Non je ne me sens pas menacée je m'ennuie !
DAWSON:Alors c'est pour tuer ton ennui que tu m'as menti ?! Bien sur !
JOEY:J'ai voulu agir comme une amie
DAWSON:Non tu ne t'es pas comportée comme une amie, tu m'as trahi et pour moi c'est parfaitement clair c'est tout le contraire de l'amitié !
JOEY:Non Dawson j'ai…j'ai essayé de…je regrette je savais pas comment…
DAWSON:Qu'est ce qu'il y a tu ne trouves pas les mots Joey ? Tu ne sais pas quoi dire ? C'est rien ton attitude est plus que claire ! (Il part)Au revoir ! Adieu ! Je te souhaite un bel avenir ! (Joey reste seule à le regarder partir)

*
[Rue de Capeside jour. Pacey arrive en vélo et voit à la même terrasse Tamara et Mr Gold. Elle rigole aux éclats, ils ont l'air proches. Pacey déçu entre dans une boutique]

*
[Jardin des Leery jour. Gale arrive. Dawson est debout devant la maison, il fait une drôle de tête]

GALE:Bonjour Dawson !
DAWSON:Bonjour
GALE:Il paraît que tu es passé au studio pourquoi est ce que tu n'es pas venu me voir ?
DAWSON:Ben…on avait trop de choses à régler
GALE:Oh c'est dommage
DAWSON:Oui
GALE:Chéri…tu as un problème ?
DAWSON:Non…ça va
GALE:Oh je suis ta mère je te connais trop. Tu es préoccupé, tu as ce regard qui ne trompe pas…quelque chose t'embête mon trésor. Laisse moi deviner euh…une des nombreuses femmes de ta vie t'a contrarié c'est ça ?
DAWSON:Oui c'est à peu près ça oui (Il part Gale le regarde d'un air intrigué)
GALE:Dawson !

*
[Dawson frappe à une porte. Grams ouvre et n'a pas l'air ravie de le voir]

GRAMS:Oui ? Qu'est ce que vous voulez ?
DAWSON:Je viens pour deux choses…la première c'est que vous ne m'aimez pas parce que vous pensez que je suis un obsédé sexuel qui veut débaucher votre petite fille…je voudrais vous rassurer à ce sujet…et vous dire que non
GRAMS:Deuxième chose ?
DAWSON:J'ai rendez vous avec Jen
GRAMS:Jennifer !
[Dawson et Jen sont dans le parc, ils marchent]
DAWSON:Peut être que ça vient de moi, de mes principes dépassés sur la fidélité…que j'ai hérité de mon père visiblement. Oh excuse moi tu dois t'ennuyer !
JEN:Non !
DAWSON:Si et moi aussi ça m'ennuie
JEN:Non Dawson ne crois pas ça. Je suis contente qu'on puisse en discuter, ce qui m'a vexée c'est que tu ne me dises pas un mot et que tu cours te confier à ton amie Joey
DAWSON:Crois moi je ne commettrai plus jamais cette erreur. Fais moi plaisir promets que tu seras entièrement honnête avec moi
JEN:D'accord
DAWSON:Ce n'est pas des propos en l'air je suis convaincu que les secrets détruisent tout…ils blessent, ils tuent et…je veux que ça marche nous deux…alors…pas de secrets entre nous jamais
JEN:Oui…oui oui je veux bien mais dans certaines situations il y a des choses que les gens ne veulent pas savoir tu ne crois pas ?
DAWSON:Non non si ma mère n'éprouve plus rien pour mon père elle doit le lui dire au lieu de lui mentir et de le tromper…
JEN:Je ne parle pas de tes parents. Tu…tu ne t'es jamais demandé pourquoi il y a deux mois je suis venue vivre dans cette ville ?
DAWSON:Ton grand père est malade et ta grand mère a besoin de ton aide
JEN:Ma grand mère a été infirmière pendant 40 ans, tout ce dont elle a besoin c'est que je lui fiche la paix
DAWSON:Très bien…alors qu'est ce que tu fais ici ?
JEN:J'y vais…tu veux que je sois honnête ?
DAWSON:Oui
JEN:Et bien mes parents ne m'ont pas envoyée ici pour aider ma grand mère…ils m'ont envoyée ici parce que…les idées qu'on se fait de la jeunesse dans les grandes villes sont vraies
DAWSON:Quelles idées ?
JEN:Tu en as forcément entendu parler…ils grandissent trop vite, ils traînent dehors très tard, ont de mauvaises fréquentations, une sexualité précoce
DAWSON:Ah oui ? Et tes parents ont…ont voulu t'éloigner de ces gens là ?
JEN:Non…je faisais partie de ces gens là
DAWSON: (pause)Sexualité précoce ?
JEN:Oui
DAWSON:Avec un petit ami ?
JEN:Oui…et pas seulement avec lui
DAWSON:J'ai compris alors…euh…tout ce que tu disais à propos de virginité c'était complètement faux ?
JEN:Oh…voilà ce qu'on appelle un comportement suicidaire parce que je t'aime beaucoup et…et je sais que rien ne sera plus jamais comme avant mais c'est toi…c'est toi qui l'a demandé…et tu as raison il vaut mieux être honnête, tu dois savoir qui je suis (Dawson ne dit rien)C'est ce que tu voulais n'est ce pas ?
DAWSON:Oui…et puis…vu le ton sur lequel tu t'es mise à parler je m'attendais à pire (Il fait une drôle de tête)
JEN:Dawson ?
DAWSON:Quoi ?
JEN:Tu me prends la main ?
DAWSON:Oui…bien sur (Il lui prend la main mais ne sait pas quoi dire, ils continuent à marcher)

*
[Dans les couloirs du lycée, Pacey voit Tamara toucher le bras de Monsieur Gold en rigolant. Il a l'air en colère]

*
[Couloirs du lycée. Dawson marche, Jen le rejoint]

JEN:Eh je t'ai pas vu ce matin
DAWSON:Oui je suis venu plus tôt…pour mon film
JEN:Ce soir en rentrant j'ai envie d'expédier mes devoirs pour aller au cinéma pas toi ?
DAWSON:Ce serait avec plaisir sauf que…j'ai beaucoup de devoirs en retard je peux pas me le permettre
JEN:Tu t'accorderas tout de même une pause de 5 minutes ?
DAWSON:Oui…je t'appellerai
JEN:Oui ?
DAWSON:Oui je t'appellerai
JEN:Dawson ce n'est pas notre conversation d'hier qui…
DAWSON:Ecoute il faut vraiment que j'y aille excuse moi à plus tard (Il part, Jen reste perplexe)
JEN:Oui à plus tard

*
[Salle de cours. Tamara est au bureau, Pacey arrive en colère]

PACEY:Question du jour: Lorsque l'on a des rapports sexuels avec plusieurs partenaires doit on en informer chacun d'eux ?
TAMARA:Une question qui n'est pas innocente
PACEY:Non je veux parler du sida et de toutes les MST que l'on peut attraper sans compter le préjudice moral
TAMARA:Ouais je suis d'accord si tu avais une liaison avec une fille j'aimerai le savoir
PACEY:Moi ?! Non ne mettez pas tout sur moi
TAMARA:Tout quoi ?
PACEY:Votre histoire !
TAMARA:Mais…mais quelle histoire ?
PACEY:C'est lui que vous aimez ou c'est moi ?!
TAMARA:Oh…oh tu es désarmant quand tu réagis comme un gamin
PACEY:Je vous ai vue déjeuner avec lui hier et aujourd'hui je vous ai vue éclater de rire dans le couloir en lui caressant le bras ! Faut savoir vous voulez qui moi ou…monsieur Gold?
TAMARA:Etonnant. Je n'aurais jamais cru que tu puisses en arriver là Pacey parce que je déteste l'idée d'avoir à choisir. Benji et moi nous avons beaucoup de choses en commun…nous aimons beaucoup parler de littérature…nous sommes amateurs d'd'opté aussi et nous avons les mêmes problèmes avec les hommes
PACEY:Avec les hommes ?
TAMARA:Oui apparemment dans l'enquête que tu as menée quelque chose t'a échappé…un détail important c'est que je ne suis pas son genre
PACEY:Ah bon ?
TAMARA: (sourit)Je n'ai pas vraiment de ressemblances avec Mel Gibson
PACEY:Monsieur Gold est gay ?!
TAMARA:Chuuuuut ! Ne le répète pas
PACEY:Alors là j'y comprends plus rien. Hier au café j'ai voulu vous prendre la main et vous…
TAMARA:Nous étions dans un lieu publique…ou de nombreux parents, élèves du lycée ou professeurs auraient pu nous voir et c'eut été gênant. (Silence)Pacey…tu dois te poser beaucoup de questions, tu aimerais comprendre ce qui se passe entre nous…et bien dis toi que tu n'es pas le seul…moi aussi
PACEY:Vous aussi c'est vrai ?
TAMARA:Oui c'est vrai

*
[Couloirs du lycée. Dawson est à son casier, Jen arrive]

JEN:Bonjour…tu ne peux pas me refuser deux minutes de conversation ?
DAWSON:Ah…non bien sur
JEN:Je souffre d'un grand manque d'assurance c'est pas un secret et j'ai besoin d'une mise au point, de comprendre ce qui ne va pas depuis hier soir
DAWSON:Ca va très bien
JEN:Vraiment ?
DAWSON:Oui d'autant plus que c'est le passé ce qui est fait est fait…même si ça ne me plaisait pas ça n'y changerait rien
JEN:Tu pourrais me le dire
DAWSON:Te dire quoi ? Je ne vois pas ce que tu veux que je te dise
JEN:C'est simple ce que je voudrais savoir c'est pourquoi tu me fuis depuis hier soir et pourquoi tu as ce drôle de regard tout à coup ? Est ce que c'est le dégoût ? Est ce que c'est la jalousie ou une profonde déception ? Pourquoi tu me regardes comme ça ? Tu as le droit de m'annoncer qu'entre nous rien n'est plus comme avant, que finalement tu ne me connais pas et que tu as besoin de réfléchir…ou…il y a plus simple encore Dawson…tu n'as qu'à avouer que tu es déçu (Il ne dit rien s'ensuit un silence)Je le suis aussi (Elle part)

*
[Vidéoclub. Pacey passe des cassettes à Dawson qui les range]

DAWSON:Ca ne te choque pas ?
PACEY:Et pourquoi tu voudrais que ça me choque ?
DAWSON:Parce qu'elle n'est pas vierge et qu'elle a couché avec plein d'autres garçons !
PACEY: (soupire)Dawson y a des trucs que je comprendrais jamais chez toi, la femme de tes rêves vient te voir pour te confier qu'il y a belle lurette qu'elle n'est plus vierge et toi tu ne saisis pas le message ?
DAWSON:Non
PACEY:Tu vois pas ?
DAWSON:Ben non
PACEY:Ca s'appelle un clin d'œil Dawson. Elle te dit euh… " Je sais que c'est dur de faire le premier pas quand on est timide, romantique…et qu'on met les filles comme moi sur piédestal alors je vais t'offrir le plus beau cadeau qu'une jolie fille puisse faire à un garçon qui n'a aucune expérience "
DAWSON:Un clin d'œil ?
PACEY:Parfaitement elle t'informe qu'elle a aussi envie de toi, que le désir charnel est réciproque
DAWSON:Mais il n'est pas question de sexe Pacey c'est l'amour qui m'intéresse. Nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes
PACEY:Si détrompe toi
DAWSON:Non parce que ce que j'allais dire avant cet extrait du…du monde selon Pacey et bien ça n'a rien à voir avec cette histoire débile de clin d'œil ça ne concerne qu'une seule chose…
PACEY:Le fait que tu as la trouille ! (Il soupire)Dawson…la Jennifer que tu idéalisais jusqu'à aujourd'hui tu viens de te rendre compte qu'elle n'existait pas. Dans ton film elle peut être exactement ce que tu veux mais dans la vie elle ne colle pas au scénario
DAWSON:Oh ça va j'ai compris
PACEY:Ecoute si j'ai un conseil à te donner c'est d'en profiter…la vie fait rarement ce genre de cadeaux
DAWSON:Ah oui tu crois ? Y a de quoi écrire un magnifique scénario avec tout ça. La petite amie pure et innocente…
PACEY:…qui n'est pas vierge
DAWSON:Le super copain de classe…
PACEY:…qui sort avec son prof de littérature…
DAWSON:Et il y a aussi le couple modèle qui fête ses 20 ans de mariage ce soir et qui n'est pas aussi heureux qu'on pouvait le croire
PACEY:Oui ça ça fait mal. T'en as parlé à ta mère ?
DAWSON:Non ce n'est pas avec elle que je vais en discuter
PACEY:Avec qui tu vas en discuter ? Avec son collègue ?
DAWSON: (silence)Non avec mon père

*
[Chez Dawson nuit. Mitch se prépare dans le salon avec de la musique en fond sonore. Dawson arrive]

DAWSON:Salut
MITCH:Tiens je ne t'avais pas vu (Dawson éteint la musique)
DAWSON:Ah ça ne m'étonne pas. Alors tu es prêt pour le grand soir ?
MITCH:Est ce que tu te rends compte de ce que c'est que 20 ans
DAWSON:Non
MITCH:Et on ne compte pas les 4 ans ou on s'est fréquenté
DAWSON:Il faut que je te parle d'un truc important
MITCH:La plupart de mes amis…en sont à leur second mariage depuis longtemps on s'est tous marié à la même époque vers 20 ou 22 ans ce qui est jeune de nos jours
DAWSON:Je ne pense pas que le moment soit…bien choisir pour discuter…
MITCH:Au bout de 20 ans de mariage mes sentiments n'ont pas changé d'un iota. Je n'imagine pas ma vie sans elle (Dawson le regarde)
DAWSON:Papa…
MITCH:Quoi ?
DAWSON:Il faut que je te dise quelque chose
MITCH:Ca a l'air sérieux qu'est ce qui se passe ?
DAWSON:Oui ça l'est je sais que j'ai tort de t'en parler maintenant mais…(Gale arrive bien habillée et maquillée)
GALE:Bonsoir Dawson. Je serai prête dans une seconde chéri
MITCH:Prends ton temps (Ils s'embrassent elle part et un silence s'installe)Oh…pardon Dawson tu voulais me parler ?
DAWSON: (pause)Joyeux anniversaire. Passe une bonne soirée
MITCH:Oh compte sur moi

*
[Ice house nuit. Joey compte la caisse et Jen arrive]

JEN:Salut
JOEY:On sert plus il est trop tard
JEN:C'est toi que je viens voit si ça ne t'ennuie pas trop…j'ai besoin de conseils
JOEY:Et dans quels domaines tu me crois experte ?
JEN:Dawson Leery
JOEY:Je suis occupée tu vois, je suis dans les comptes et on ferme alors euh on se verra un autre jour…
JEN:Je lui ai dit que je n'étais plus vierge
(Joey s'arrête et la regarde en souriant)
JOEY:Je crois que j'ai une minute
[Plus tard elles sont assises à une table du Ice House]
JEN:Il a l'air vraiment déçu, je j'ai même l'impression qu'il m'en veut de lui avoir dit…oh je sais plus du tout ou en est
JOEY:C'est normal. Je vais te parler de Dawson. Il paraît grand, il s'exprime bien mais il manque de maturité, le profil classique de l'enfant unique il boude à chaque fois qu'on le contredit, pour lui c'est tout blanc ou tout noir…les nuances il connaît pas
JEN:Ouais
JOEY:Et pour ce qui est des filles…le pape doit avoir plus d'expérience. Il était plus que coincé jusqu'à l'été dernier, dire que sa vie sexuelle est limitée c'est vraiment peu dire…c'est mort…le désert. Ah je t'envie pas au contraire je te plains
JEN:Tu n'essaierais pas de me dégoutter ?
JOEY:Non…je voudrais seulement que tu saches que ces hommes formidables qu'on idéalise…la plupart étaient maladroits avec les filles à 15 ans
JEN:Qu'est ce que tu ferais ?
JOEY:Comme toi…je serais triste, blessée, désemparée…je demanderai conseil…peut être aux mauvaises personnes et j'attendrais
JEN:Attendre quoi ?
JOEY:Qu'il grandisse…qu'il revienne…tout quoi
JEN:Et tu attendrais longtemps ?
JOEY: (mal à l'aise)Tu me demandes ça à moi ? Je suis tellement bête que je pourrais attendre toute la vie
JEN:Tu veux que j'attende avec toi ? (Elles sourient)

*
[Chez Tamara nuit. Pacey lit un magazine et Tamara fait des mots croisés sur le lit]

PACEY:J'ai encore une question…vous avez quel âge ? 35 ans ?
TAMARA:Quelque chose comme ça
PACEY:Vous avez connu d'autres hommes avant moi ?
TAMARA:Quelques uns bien sur
PACEY:Quelques uns ?
TAMARA:Disons que très peu ont compté
PACEY:Et ça en fait combien ?
TAMARA:Tu veux savoir combien ont compté ? Bon attends…il y a celui du lycée…celui de l'université…et depuis je dirai euh…qu'il y en a eu 3. Mais aucun n'est resté plus d'un an
PACEY:Bon…merci (Il se remet à lire, un silence s'installe)
TAMARA:Pacey ?
PACEY:Oui
TAMARA:Celui du lycée…je suis avec lui en ce moment (Pacey sourit)

*
[Chambre du grand père de Jen. Elle est à son chevet]

JEN:Il se passe des choses étranges à Capeside. Les deux personnes au monde que je croyais incapables de s'entendre sont d'accord…et oui grand mère et Dawson pensent que je suis une traînée. Pourtant sincèrement je vois pas pourquoi. Dans moins de deux ans 50 % des filles de mon âge auront perdu leur virginité…dans 5 ans ce sera 100 % et là on se moquera de quand je l'ai fait. Mais pour l'instant je suis malheureusement la pestiférée…qui sait ? Peut être que quant tu te réveilleras avoir 15 ans et un passé très mouvementé ce ne sera plus un pêché

*
[Dans les ruines nuit. Dawson est assis sur le banc en pierre et Joey arrive]

JOEY:C'est une fête entre amis ?
DAWSON:Oui et tu n'es pas invitée
JOEY:Baisse la garde je suis pas armée. Tu vas tout gâcher si tu continues
DAWSON:Pardon ?
JOEY:Jen…elle est venue me voir. Je lui ai dit d'attendre que tu reviendrais
DAWSON:C'est sympa Joey
JOEY:Je lui ai expliqué que tu étais en colère pour autre chose (Elle s'assoit à côté de lui)que tu en voulais à ta mère
DAWSON:J'en veux au monde entier…je suis un adolescent
JOEY:Bon à part ça on est très potes ta blonde et moi alors…si tu as un message à lui faire parvenir n'hésite pas
DAWSON:Je te remercie pour tout mais je n'ai pas envie d'en parler pas maintenant…pas avec toi
JOEY:Tu plaisantes ? Tu ne vas vas pas rater l'occasion de te plaindre de cette fille ? C'est ce que tu as fait avec tes amis non ?
DAWSON:Oui…oui je l'ai fait avec mes amis
JOEY:On aura tout vu…c'est lui qui fait la tête
DAWSON:Ce n'est pas à cause d'hier, ni d'avant hier ou du mois dernier. Je ne sais pas depuis quelques temps rien ne va plus…on ne s'entend plus aussi bien qu'avant
JOEY:Qu'est ce que tu fais de notre amitié…je ne suis plus ton amie ?
DAWSON:Tu es peut être plus ou moins je…tout ce que je sais c'est que…c'est plus comme avant (Joey baisse la tête)Rien n'est plus comme avant
JOEY:Oui les choses évoluent Dawson…ce qui est assez fort vit s'épanouit et le reste…ça se met sous verre dans la galerie d'un vieux musée
DAWSON:Toi et moi…on est bon pour le musée
JOEY:Je ne sais pas encore (Silence)Tu t'énerves toujours contre moi
DAWSON:Et toi tu passes ton temps à me critiquer (ils rigolent)Je suis sur que dans une vie antérieure on a été marié au moins 50 ans toi et moi
JOEY:On a fait un mariage magnifique
DAWSON:Le plus beau
JOEY:J'avais invité mon amant
DAWSON:Oui et Jen était à mes côtés
JOEY:A la fin de la soirée la question inévitable…qui je ramène à la maison ? La femme ou la maîtresse ?
DAWSON:Le gros dilemme
JOEY:Passionnant…un choix difficile…un hésitation interminable, ton regard glissait lentement…d'elle…à moi…et puis encore elle…
DAWSON:…et puis toi (Ils se regardent)
JOEY: (sourit)Non je suis partie prendre un verre avec un type au bar
DAWSON: (rigole)Et quand tu as voulu t'en dépêtrer alors il a fallu que je vole à ton secours
JOEY: (rigole)Sans blague ? Je ne m'en souviens pas
DAWSON:Oh si si j'en suis absolument certain…sans moi ce soir là tu étais perdue
JOEY:Tu t'es montré viril ? Est ce que…tu as laissé de côté ton sens de l'analyse pour te battre et agir ? (Silence)Est ce que…on s'est sauvé mutuellement ce soir là ?
DAWSON: (silence)Oh euh…j'en sais rien c'est le trou noir à partir de là non je ne m'en souviens pas (Joey est déçue)Je regrette
JOEY:Bon…si ça te revient j'aimerai savoir comment ça s'est terminé
DAWSON:Tu seras la première à le savoir (Elle sourit)
JOEY:Allez (elle se lève)Bonne nuit…cette improvisation m'a épuisé (elle commence à partir puis se retourne)Dawson ?
DAWSON:Oui ?
JOEY:Peu importe comment ça s'est terminé…mais on a été très heureux on a eu une vie fantastique
DAWSON:Oui (Elle part et il se parle à lui même)J'en suis sur
[Joey marche un peu plus loin. Elle s'arrête derrière la fontaine et regarde Dawson au loin]
JOEY:Non y a pas de doute…on était fait l'un pour l'autre


FIN


Un grand merci à Laura pour ce script !!!
*Dawson's room - Dawson is watching a videotape of Jen when she first arrived from New York. He pauses it.*

Dawson: Oh god, she's perfect.

Joey: Perfect? Dawson, you disappoint me.

Dawson: Those eyes, that hair...

Joey: Well, I grant you that the girl has certain physical attributes but nothing so original or mysterious to want perfection.

Dawson: Okay, easy.

Joey: I mean, a face like that leaves nothing to the imagination. The well-maintained good looks of an upper-middle class New Yorker. There's no mystery there. I can see her entire future in that pose.

Dawson: Really?

Joey: Yeah. In three years her above average SAT scores will grant her admission into a small liberal arts college somewhere in New England where she'll major in...art history before returning to Manhattan to marry a bond trader she meets some Saturday afternoon at America's cup watching party. Within a year they move to suburban Connecticut, refurbish an old farm house, and raise three neurotically perfect children.

Dawson: You've put quite a bit of thought into this.

Joey: Not really. It's just so obvious.

Dawson: Well, to be honest, I think I prefer to let Jen surprise me, okay?

Joey: Suit yourself. I'm just trying to save you some time.

Dawson: Can you hand me that B roll (?) over there?

*Joey hands it to him.*

Dawson: (cont.) By the way, I'm taking suggestions on what to get my parents for a suitable anniversary gift. I'm at a total loss. I mean, what do you get two people who have spent every day together for the past like 20 years?

Joey: Offhand, I'd say separate vacations.

*The video that was shot at the ruins of Pacey and Tamara is playing.*

Joey: (cont.) Uh, Dawson? I know your cinematic influences are still evolving, but I never anticipated a Rustin Myer (?) phase.

Dawson: I didn't shoot this.

Joey: I think we found the perfect anniversary gift, Dawson. What is this?

Dawson: I don't know, I swear, I didn't shoot it. I must have left the camera running when we ran out of the ruins.

Joey: You know it's not without a certain quality.

Dawson: Very watchable.

Joey: Yeah.

Dawson: It's funny, that woman looks familiar.

Joey: I know what you mean. If you brushed her hair out of her eyes a little....

Dawson: And maybe sat her behind a big school desk...

Joey: It could almost be...

Joey and Dawson: Miss Jacobs!

*Dawson's Creek theme*

*S.S. Icehouse. Pacey, Joey, Dawson, and Jen are sitting and talking about the video.*

Dawson: So there she is, on tape, doing it with some guy.

Jen: Miss Jacobs? As in 5th period English Miss Jacobs?

Dawson: The very same.

Pacey: Wait a minute. You have a tape of Tamara?

Joey: Oh, I'm sorry, Pacey. I know you thought she was saving herself for you but...

Dawson: I was shooting some pickup at the ruins with Jen and we accidentily left the camera running when we ran out and the rest is pornographic history.

*Dawson, Joey, and Jen start laughing.*

Pacey: God, that's really strange. Um, you can't tell who that guy is or anything, can you?

Dawson: Standard over the shoulder shot we can't see the guy's face.

Joey: So if you're thinking of tracking him down just look for the guy with the brown hair and throbbing neck muscles.

Pacey: Uh, Dawson I think, uh, I think I should get to take a look at that tape.

Dawson: Sure, we'll arrange a private screening for you.

Joey: Yeah, so you can flag the bishop in privacy.

Pacey: You know that's really clever how you turn all the sexual repression into humor.

Jen: You know what, you guys? I'm late, I should get going before Grams puts on the APB(?).

Dawson: I'll walk with you. Later kids!

Pacey: Dawson, don't forget man, I want to see that tape.

Joey: Pervert.

Pacey: Prude.

*CUT TO Dawson and Jen walking towards her house.*

Dawson: Pacey talks a lot like he's got all of this experience. It's a lot of bluster.

Jen: You know, someone once said the more a person talks about it the worse they are at it.

Dawson: Well, I hardly ever talk about it.

Jen: I know, that's why I keep sticking around.

*They lean in to kiss but Jen catches a glimpse of her Grams in the window so she pulls away.*

Jen: You know what, Dawson? Uh, now may not be the best time for this.

Dawson: I take it we're not alone.

Jen: Practically a menage a trois. Just look at it this way, Dawson. Repressing desire can only make it more powerful. So the next time I see you, we are in for one titanic kiss.

Dawson: If I can survive the wait.

Jen: It's not waiting Dawson, it's anticipation.

*She starts walking towards the house then comes back.*

Jen: Screw it.

*They kiss.*

*CUT TO Kitchen in Jen's house.*

Grams: Do you do these things to upset me Jennifer?

Jen: It was only a kiss Grams.

Grams: Only a kiss. I seem to remember a lot of trouble back in New York starting after only a kiss.

Jen: You know, your definition of trouble is broader than anyone's I know.

Grams: Then why don't you tell me why you think your parents sent you here?

Jen: Why don't you remind me Grams? I haven't heard a resitation of my sense for what, like, 15 minutes?

Grams: I don't do this to tortue you, Jennifer, I do it so you won't stray down the same path twice.

Jen: You know what, Grams, I'm bored of this. Of the way we talk to each other, of these conversations that we have that go round and round in these incredibly pedestrian circles and we say the same things over and over again. So let's just end this right now. What you saw outside with me and Dawson, Grams, was only a kiss.

Grams: Only a kiss...

*CUT TO the Leery living room.*

Mitch: How could you have never seen that before?

Gail: I've never seen in before, I swear to God.

Mitch: You're kidding. You mean, after 20 years of marriage...

Gail: Not 20 yet, not until Monday.

*Dawson comes in.*

Mitch: Hey Dawson, I want you to hear this. Your mother just told me that she's never before seen this scar underneath my chin, can you believe that?

Dawson: You mean the one that you got from that mo-ped accident like 10 years ago up in the cave?

Mitch: Yes! Thank you, Dawson. Thank you very much. You see there, my son knows my face better than you do. Maybe you should start coming home early. See my face in the daylight for a change.

*He leans down and kisses her. She pulls him back down for a more passionate kiss.*

Dawson: Don't bother, I'll show myself out.

*Dawson heads up the stairs towards his room to find Pacey digging through all of his tapes frantically searching for the tape of him and Tamara.*

Dawson: Pacey. Pacey! What are you doin'?

Pacey: The tape!

Dawson: The tape? Miss Jacobs?

Pacey: The tape! Yes the Miss Jacobs tape!

Dawson: Stop! Dude, you're messing up my dailies! I told you I'd show you the tape, you couldn't wait?

Pacey: No, I guess not.

*Dawson walks towards the bookshelf and pulls out a hollow book with tapes inside.*

Dawson: Dude, I knew you had it bad for her but calm down! It's no big deal. Here you go. You mad dog.

Pacey: Dawson?

Dawson: Yeah?

Pacey: You know, maybe I haven't been entirely honest with you lately. I mean, not that I've lied to you or anything, just withheld some details.

Dawson: Okay...

Pacey: Well, I'm not cursed with self awareness like you are, Dawson, but I know enough to know how people see me. I mean, I'm not the guy who gets the girl. The guy who talks about getting the girl, but not the guy who gets her. Enough people say that stuff about you and you start to believe it yourself.

Dawson: I'm not quite following you here Pacey.

Pacey: I got the girl this time, Dawson.

Dawson: What?

Pacey: Yeah. Call it the law of averages, call it an act of God, call it whatever you want, but I got her.

Dawson: Who? Pacey, who'd you get?

Pacey: Oh man, you know what, Dawson, I don't know how to tell you this but the guy with the brown hair and the throbbing neck muscles..the guy with Tamara Jacobs...uh, that's, that's me.

Dawson: No...

Pacey: Yeah. I'm not just talking this time though, but, oh, I wish I was 'cause off the top of my head I could think of about 40 reasons why this tape could ruin my life. The least of which is the embarressment factor, I mean, no guy's first time should be captured on video.

Dawson: Are you crazy? I don't think there currently exists a word to describe my reaction.

Pacey: But, I like her Dawson, I really do. And it's not just the sex, man, I don't know, maybe this is too improbable and bizarre to ever work out.

Dawson: Bizarre might be a word, yeah.

Pacey:Yeah. Uh, this is, this is gonna sound a little strange but on the tape, I, did I look alright? Performance wise, did I cut it, man?

Dawson: Yeah, you did fine, man. I mean, from what I could tell, yeah, you did fine.

Pacey: Cool, man. Thanks. Uh, don't tell anybody or...

Dawson: Alright...

*Pacey walks out the door.*

*CUT TO: Dawson and Joey shopping.*

Joey: We could get them some candlesticks. A nice picture frame, maybe a piece of (missed the word).

Dawson: Do you really think they'd like something like that?

Joey: Dawson, your parents are middle-aged, white suburbanites, they live for (missed the word again.).

Dawson: You should see my parents lately. It's disgusting. They're like, half the time they're making out or dry humping in the living room. You know, what's sad is I'm actually jealous of my parent's sex life.

Joey: What do you mean? Blondie isn't giving you any. I thought by now you would of uh..

Dawson: You're real romantic, aren't you Joey?

Joey: Well, personally I don't think you're going to get anywhere unless you off the wicked grandmother.

*Dawson sees his mom with Bob helping him pick out a sportscoat.*

Dawson: Mom?

Gail: Dawson! Hello. Joey! What are you doin--well, this is a surprise. What brings you out here?

Dawson: Just doing some shopping.

Gail: Oh I'm sorry. Dawson this is

Bob: Bob Collinsworth.

Dawson: Yeah. 6 and 11, right?

Bob: Right.

Gail: And Joey.

Bob: Hi.

Joey: Real thrill.

Bob: Uh, listen your mom was just helping me out with a little wardrobe problem. Seems that station research has indicated, well, viewers like me, they hate my sportcoats. Anyways, it's wonderful to finally meet you Dawson. Your mother has told me all about your film, being a bit of an indy fan myself, I'd love to take a look at it whenever it's done.

Dawson: Sure. Okay, yeah.

Gail: Oh, uh, we really should get back to the prep session.

Bob: Oh, she's right. Uh, take care. Pleasure to meet you both.

Gail: See you at home, honey.

Dawson: Bye mom.

Gail: Bye Joey.

Dawson: You know, it's funny, when I first saw Bob on television I thought he was a real tool but I don't know, now that I've met him in person he doesn't seem so bad. What do you think?

Joey: I think you had it right the first time.

*CUT TO Kitchen at Jen's house.*

Grams: Dare I ask?

Jen: Your worst fears are founded Grams, I'm going to see Dawson. And, maybe I'm just asking for it right now, but I would rather you say whatever it is you're thinking than continue to look at me the way you are right now.

Grams: You know that boy only wants one thing from you.

Jen: No, no. That's not Dawson at all. He's completely sweet and honest and romantic.

Grams: And him and that Potter girl. The way she climbs in and out of his bedroom window. I don't even want to guess.

Jen: No, Dawson and Joey are just friends. Sure, I mean maybe there's some of that sexual tension thing that happens when a guy and a girl have been friends for so long but that's as far as it goes. And as far as Dawson and me go, Grams, you saw the entire highlight reel yesterday afternoon.

Grams: So I'd be correct in assuming you have certain feelings for him?

Jen: Yeah, you would.

Grams: Well, nothing can be done about that. I just hope that you can avoid making the mistakes, that you and I both know girls your age often make.

Jen: You always find a way to get that last dig in, don't you?

Grams: Oh, Jennifer, you exasperate me, everything I say isn't meant as criticism.

Jen: No, I know, I know, some of it's meant as judgement.

*CUT TO: Pacey heading towards Tamara's table outside of the restaurant across from Screen Play Video.*

Pacey: Hey Tamara!

Tamara: Hi. Well, this is a surprise.

Pacey: Well, yeah, I saw you sitting here and just thought I'd come on over.

Tamara: Well, I'm glad you did.

Pacey: Oh, whatcha reading?

Tamara: Oh, just the approved tenth grade reading curriculum, I'm trying to choose the next book for our class. Any suggestions?

Pacey: How about something with a little action in it this time?

Tamara: Action?

Pacey: Yeah, sex. I mean, what is our school board so afraid of? We're practically adults now, we can handle this stuff. A few blue novels are not going to kill us.

Tamara: Pacey. Every piece of literature that you read this year will have sex in it. Everything you read last year probably as well.

Pacey: But it's not real sex. I mean, it's sex as a cautionary tale, sex is a warning. I'm not kidding about this. Every time somebody in one of those books has sex, something bad has to happen to them. Romeo and Juliet. They have sex, next thing you know they're killing themselves. The Scarlet Letter. Ester Prinn has sex and next thing you know she's an outcast for life. The, uh, Greek one...

Tamara: Edipus (sp?)?

Pacey: Yeah, that one! That guy sleeps with some chick, who granted is his mother, he's so freaked out by it, he pokes out his own eyes. Okay? That's not real life. Correct me if I'm wrong, but it has been known to happen, that every once in awhile, two people sleep together, they enjoy it, and afterward everything works out fine.

Tamara: You really think that is possible?

*Pacey puts his hand on Tamara's but she pulls away.*

*Dawson's room, on the video camera.*

Jen: Stephen?

*Sea Creature comes out and yells.*

*Jen screams.*

*Off camera.*

Dawson: Alright, reaction. And I want complete honesty.

Jen: Well, it's..

Dawson: But before you actually say anything just know that your opinion means a lot to me and if you hate it, I can't even anticipate the down spiral it might send me on.

Jen: Well, with my pathetic shreek aside, I think it's really good, Dawson. Very promising and I'm sure it's going to turn out great.

Dawson: Great?

Jen: Really great.

Dawson: Um, I still have a lot of pre-dubbing to do tomorrow down at my mom's station. They let me use the equipment down there without too much hassle so um, but would you like to come along?

Jen: Yeah, it sounds cool.

Dawson: Yeah? Really?

Jen: Why are you so surprised everytime I jump at the chance to spend time with you?

Dawson: I don't know. Natural skepticism perhaps?

Jen: Well, get over it. Not everything in life has to be so complicated.

*Dawson walks over and sits next to Jen on the bed.*

Dawson: You know, in the old movies, whenever two characters were in bed together the censors always made one of them keep one foot on the floor. Which I never really understood because I figured if the characters were clever enough they could still do almost anything.

*They kiss and they start to fall back on the bed but Jen stops them.*

Jen: Dawson, we've got plenty of time to prove our censors wrong we don't have to make our case today. Alright?

Dawson: Okay.

*CUT TO Dawson's mom's studio where Jen is screaming into a microphone.*

Jen: Ahhh!

Dawson: Alright that was great. Can we see it with the picture?

Guy: Sure, yeah. Seen your mom this morning yet, Dawson?

Dawson: Nah, I'll track her down later. K here we go. We'll go again. This time more shock less anger.

Jen: Alright. More shock, less anger. Ahhhh I'm sorry, Dawson...

Dawson: We'll take a break...

*CUT TO Jen and Dawson by a soda machine.*

Dawson: I'm sorry if I was being a bit of a perfectionist in there. I get like that sometimes.

Jen: Nah, I like a man who knows what he wants.

Dawson: Really? Sorta like me?

Jen: Sorta. Aw, Dawson look there's your mom.

*Dawson turns to see his mom plant a kiss on Bob.*

*CUT TO: Dawson and Jen sitting on a bench.*

Jen: Look, I know that your head must be spinning right now, and, I don't know, maybe, one of the things you're thinking is how unfair it is right now and you need to talk to someone but you're kind of stuck here with a little more than a semi-stranger. But, I mean, we always seem to have something to say to each other, even if our conversations are more banter than real talk, you know, fun and sweet and everything, but kind of on the surface. What I'm trying to say is that if you want to talk to somebody about this, I mean, really talk, I mean, I know we've never done that before, but I'd really like to be that person.


*CUT TO Dawson knocking on Joey's door.*

Dawson: I need to talk to you.

Joey: Okay.

*CUT TO Dawson and Joey outside.*

Dawson: What I should really do is tell my dad. "Dad the woman you're about to celebrate 20 blissful years of marriage with, well she's sleeping with Bob now." Apparently the scent of his ice-blue aqua velvet was too much to resist.

Joey: I think we both know that's not the best idea Dawson.

Dawson: God, I joked about them having an affair but I was never serious. You ever wonder what the rate of adultery is in this town? I mean, your parents, my parents. We live in like this Norman Rockwell picture postcard town with whitewash fences, and beachfront houses. Do you think people know?

Joey: People always know.

Dawson: Well, we didn't. Right? Joey? I didn't know. Did you? You knew. How could you not say anything?!

Joey: Why? So you could hate me for telling you because you know that's what would have happened. Besides I thought you would have seen it by now.

Dawson: What?

Joey: Well, you're a pretty perceptive guy, usually. I think we can agree that you've been a little preoccupied.

Dawson: What are you talking about?

Joey: I'll give you a hint. Blonde hair, about the last stages of a B-cup.

Dawson: Don't turn this into a discussion about Jen. Joey, you lied to me.

Joey: I didn't know how to sa--

Dawson: What? What are you threatened by Jen?

Joey: Threatened, Dawson? No, I'm not threatened, I'm bored.

Dawson: You're bored so you lie to me to curve your own boredom.

Joey: I was trying to be your friend.

Dawson: No, Joey, what you did was not the action of a friend. What you did, and let me make this perfectly clear, is disengage this friendship.

Joey: No, Dawson. I was trying-- and I didn't-- I didn't know how to--

Dawson: Searching for something to say, Joey? At a loss for words? Don't worry. Your actions are far more articulate. Bye....see ya later...have a nice life.

*CUT TO: Pacey watching Tamara and Mr. Gold across the street from Screen Play Video.*

*CUT TO: Gail and Dawson, Leery's front lawn.*

Gail: Oh, hi Dawson.

Dawson: Hi.

Gail: Oh, I didn't see you at the station yesterday. I thought you were going to stop by and say hi.

Dawson: Things got a little crazy.

Gail: Sorry I missed you. Honey? Is there something bothering you?

Dawson: No, I'm fine.

Gail: Uh huh, well I don't believe you. You've never been good at disguising that look of preoccupation you get when something is bothering you. Okay, let me guess, one of the many women in your life has got your head spinning?

Dawson: Something like that.

Gail: Dawson?

*CUT TO: Dawson knocking on Jen's door.*

Grams: Yes, what can I help you with?

Dawson: Two things actually. First of all, I know you don't like me. You look at me like some sex-crazed teenager looking to corrupt your granddaughter, but I want to assure you that that's not the case. Not at all.

Grams: What's the second thing?

Dawson: Um, I'm here to pick up Jen.

Grams: JENNIFER!

*CUT TO Jen and Dawson talking.*

Dawson: I don't know, maybe it's me, I mean, maybe I have these old-fashioned ideas about fidelity which I obviously inherited from my father's side of the family. Oh, I'm sorry, am I starting to bore you?

Jen: No.

Dawson: 'Cause I think I'm starting to bore myself.

Jen: No. Not at all, Dawson. I mean, I'm glad that we can talk about this. I was a little hurt earlier when you wouldn't say a word to me and I was sure you ran to pour your heart out to Joey.

Dawson: Well, I won't make that mistake again. Do me a favor Jen. Promise me that you'll always be up front and honest with me.

Jen: Okay.

Dawson: It's not just a passing remark. I firmly believe that secrets destroy. They wound and hurt to kill and I really want us to have a chance. Okay? So no secrets between us, ever.

Jen: Yeah, yeah, I mean, but, don't you think that in certain situations there are things that people just don't want to know.

Dawson: No because even if my mom had fallen completely out of love with my dad then she should have been honest with him.

Jen: I'm not talking about your parents. I mean, don't you ever wonder why two months ago I suddenly came to live up here?

Dawson: Well you told me it's because your grandfather's sick and your grandmother needed your help.

Jen: My grandmother's been an RN for the past 40 years, the only thing I can help her with is staying out of her way.

Dawson: Okay...so why are you here?

Jen: Okay. Honesty, right?

Dawson: Yeah.

Jen: My parents didn't exactly send me up here to help out Grams. They sent me up here because the cliches about teenagers in the big city are true.

Dawson: What cliches?

Jen: Come on, you've heard them. They grow up too fast, stay out too late, hang out with the wrong kind of people, have sex to young...

Dawson: Your parents wanted to get you away from kids like that?

Jen: No, Dawson, I was kids like that.

Dawson: The sex part?

Jen: Yeah.

Dawson: With a boyfriend, right?

Jen: Yeah, but not just to him.

Dawson: Okay. So all that stuff you said about being a virgin before I should probably disregard that.

Jen: And you know what? Maybe I'm just being completely self destructive here because I like you and I know that the timing is off and everything but you know this is at your request. And you know what? You should be honest. You should know who you're dating. You're okay with this, right?

Dawson: Yeah. I mean, you know, the way I thought you were talking it was going to be much worse.

Jen: Dawson?

Dawson: What?

Jen: Would you hold my hand?

Dawson: Yeah. Sure.

*CUT TO Capeside High.*

Jen: Hey! I missed you this morning.

Dawson: Came in early. Movie stuff.

Jen: Oh so anyways, I was kind of feeling like blowing off my lab report if you want to go to a movie or something?

Dawson: That sounds great, but you know what? I'm so behind in my homework that I don't think my GPA can afford it.

Jen: Okay, well, maybe just a quick study break then.

Dawson: Okay, yeah, I'll call ya.

Jen: Yeah?

Dawson: Definitely.

Jen: Dawson, look, about what we talked about last night.

Dawson: Jen I really gotta go, okay? But I'll talk to you later.

Jen: Yeah. Later.

*CUT TO Pacey watching Tamara and Mr. Gold again.*

*He walks in her classroom.*

Pacey: Question of the day. Do you think if someone is having an affair with multiple partners they should tell both partners of the arrangement?

Tamara: An informal survey, Pacey?

Pacey: Oh, no, I think you'll think this is relevent what with STD's and AIDS running rapid. Not to mention the moral involvement.

Tamara: No, I agree. If you were intimately involved with someone else, I'd want to know.

Pacey: Me? Oh, no, no, no, don't turn this around on me.

Tamara: Don't turn what around?

Pacey: The issue.

Tamara: And what's that?

Pacey: Well do you like him or do you like me?

Tamara: You know you're very disarming when you start sounding your age.

Pacey: I saw you two at lunch yesterday and today again in the hallway laughing together, the way you brush his arm. Who's it gonna be Tamara? Me or Mr. Gold?

Tamara: You know, I never knew you were so bothered by this, Pacey, because I'd hate to think I have to choose. I mean, Benji and I have so much in common. We love to talk about books and authors, and we're both big opera fans, not to mention our legendary man troubles.

Pacey: Man troubles?

Tamara: Yes. Apparently, in your extensive research, you failed to detect that I'm not exactly Benji's type.

Pacey: No?

Tamara: Not unless you think I bear some resemblence to Mel Gibson.

Pacey: Mr. Gold is gay?!

Tamara: Shhh. It's not to be repeated.

Pacey: So I don't understand. Yesterday at the cafe when I tried to hold your hand...

Tamara: And because we were in a public place where any number of students or teachers or parents could see us I didn't let you.

Pacey: Oh.

Tamara: Pacey. If you're confused about us, if you're trying to make sense out of what's happening between us, the best I can tell ya is so am I.

Pacey: Yeah, really?

Tamara: Yes, really.

*CUT TO hallway.*

Jen: Hey. I think you owe me about 7/8ths of a conversation.

Dawson: Yeah, I guess I do.

Jen: I mean, it's probably just my own pathetic insecurities but I want to talk more about what we said last night. Are you sure you're okay with it?

Dawson: I'm fine with it.

Jen: Really?

Dawson: Yeah, besides Jen it's in the past. It's over and done with. Even if I really did have a problem, what could I do about it?

Jen: You could tell me.

Dawson: Tell you what, Jen? You tell me I'm supposed to say something but I don't know what it is.

Jen: Well, then let me help you out. You could tell me why you've been avoiding me all day, or what's behind that look in your eyes, whether it's repulsion or jealousy or complete disapproval because I know I've never seen it before. You could tell me that you suddenly feel strange about us, that maybe we need a little break because you don't seem to know me and maybe you never really did. Or, and now I'll make it really easy for you, you can just tell me if I've left anything out. I didn't think so.

*CUT TO Video store.*

Dawson: So it wouldn't bother you?

Pacey: Why would it bother me?

Dawson: Because she's not a virgin. Because she's had sex with other guys.

Pacey: You see, this is what I don't understand about you Dawson. If the woman I was hot for came up to me and in some confessional way told me she wasn't a virgin, don't you see what she's doing for you?

Dawson: No.

Pacey: You don't see it.

Dawson: I don't.

Pacey: She's giving you an in. She's saying, "Look, I understand that you're a little nervous about making the first move on me because you're some romantic who puts women like me up on a pedestal so here, I'm going to give you the greatest gift any desireable woman can give to a sexually inexperienced guy."

Dawson: An in?

Pacey: Exactly! She's saying she wants it just as bad as you do, man. Your carnal needs a reciprocal.

Dawson: This is not about sex Pacey it's about romance. You have no idea what I'm talking about, do you?

Pacey: Yeah, I do.

Dawson: No you don't because what I was going to say before this the world according to Pacey speech is this has nothing to do with the stupid in or even getting Jen in the sack. It has to do with one thing.

Pacey: The fact that you are scared. Face it. Dawson, the Jen Lindley you have built up in your mind does not entirely exist, okay? In your movies, she can be whatever you want, but in real life, the scripts got thrown out.

Dawson: So it seems.

Pacey: All I can say is enjoy it, man. Life has some pretty unexpected benefits.

Dawson: Yeah, I could do without all the unexpected plot twists though. The virginal girlfriend--

Pacey: Is not exactly a virgin.

Dawson: And the high school strike out artist

Pacey: Is now having an affair with his English teacher.

Dawson: Then there's also the happily married couple who's celebrating they're 20th wedding aniversary tonight who's really not as happy as we thought.

Pacey: Yeah. That sucks, man. Have you talked to your mom?

Dawson: Nope, change of plan.

Pacey: Dawson, I thought you said you were going to tell her.

Dawson: I'm going to tell my dad.

*CUT TO Leery's living room. Mitch has the stereo on and is getting ready to go out. Dawson turns it off.*

Dawson: Hey.

Mitch: Hey. I didn't see you come in.

Dawson: So tonight's the big night, huh?

Mitch: Do you have any idea how long 20 years is?

Dawson: No..

Mitch: And that doesn't even include the 4 years your mother and I dated.

Dawson: There's something I've got to talk to you about.

Mitch: Most of our college friends are already on their second marriages by now. We all got married at the same time, early 20s, which is a little young by the way.

Dawson: I admit that there's a strong possibility that this is not the right time for this.

Mitch: But you know, after 20 years I can still say the same thing I did then. Can't imagine my life without her.

Dawson: Dad.

Mitch: What?

Dawson: There's something I've got to tell you.

Mitch: Sounds serious. What is it?

Dawson: It is and I know this is the wrong time to talk about this but

*Mrs. Leery walks into the room.*

Gail: Hey Dawson. Be ready in a second, honey.

*She walks out of the room.*

Mitch: Okay. Umm, Dawson, I'm listening.

Dawson: Happy Anniversary, dad. Have a great time.

Mitch: That I will.

*CUT TO: S.S. Icehouse. Jen walks in.*

Jen: Hi.

Joey: Sorry, kitchen's closed.

Jen: Well, if you can stand the shock, I actually came to see you. I need some advice.

Joey: And in what field do you consider me an expert in?

Jen: Dawson Leery.

Joey: You know, I'm sort of busy here with these receipts and locking up maybe we could do this another time.

Jen: I told him I wasn't a virgin.

Joey: I think I have a minute.

Jen: It's just that he seemed so disappointed in me, which of course made me angry and now I don't know where we are.

Joey: Well, let me tell you about Dawson. Granted he's articulate for his age but he's not exactly mature. He's the classic only child. He pouts when things don't go his way and he only sees things in black and white. Anything else confuses him.

Jen: Yeah.

Joey: And when it comes to women...there are popes who have had more experience. I mean the guy was a shrimp until last summer. To say his sex life is limited is the understatement of the decade. It's barren. A desert. I don't envy what you have to deal with, believe me.

Jen: You're not trying to scare me off, are you?

Joey: No. I'm just trying to say that every guy that grows up to be one of the good ones...he was probably a dweeb with girls when he was 15, too.

Jen: So what would you do?

Joey: Same as you. I'd get hurt, mad, confused, ask people for advice, maybe the wrong people, and then I'd wait.

Jen: For what?

Joey: For him to grow up, come around, everything.

Jen: And how long does that take?

Joey: Don't go by me. I'd probably be stupid enough to wait forever.

Jen: Mind a little company?

*CUT TO Tamara's house. Pacey is there reading a magazine while Tamara is grading papers or something.*

Pacey: Can I ask you a question? How old are you Tamara? Like 35?

Tamara: Something like that.

Pacey: I mean, you've been with other guys, right?

Tamara: Some, yes.

Pacey: A lot?

Tamara: Well, not a lot that mattered.

Pacey: And how many was that?

Tamara: That mattered? You want numbers?

*Pacey nods.*

Tamara: Well, let's see. There was one in high school, one in college, since then I'd say uhhh there's been three. But no one for a few years.

Pacey: Oh. Great...thanks..

Tamara: Pacey.

Pacey: Yeah?

Tamara: About the one in high school...I didn't mean my high school.

*Pacey smiles.*

*CUT TO Jen talking to her Gramps.*

Jen: Well it's been another busy week here in Capeside. The last two people who I thought ever would agree on something now do. Both Grams and Dawson officially think I'm a slut. You know, between you and me, I don't even know what the big deal is. I mean, in two years, nearly 55% of my peers will have had sex, and in five years, in 5 years it will be almost 100 and nobody will care when I did it. But as for now, it's an unfortunate and major deal. Who knows? Maybe by the time you wake up a 15-year-old girl with a shady past won't be such a bad thing.

*CUT TO Joey walking towards Dawson in the ruins.*

Joey: Hanging out with all your friends?

Dawson: Yep. That's why you weren't invited.

Joey: Phasers on stun, I come in peace. You're going to screw it up, you know?

Dawson: What?

Joey: Jen. She came and talked to me. I told her sit tight, he'll be back..

Dawson: Thanks. Appreciate it, Joey.

Joey: I explained to her that it's just displaced anger and you're just mad at your mom and dad.

Dawson: I'm mad at the world, Joey. I'm a teenager.

Joey: Oh, and by the way, we're old pals now, Blondie and I. So, uh, if you have any messages you want to get back to her, let me know.

Dawson: Look, whatever you've done, thanks, but I don't want to talk about it right now. With you.

Joey: Come on. Passing up a chance to dish about the girl of your dreams? I thought that's what you did with your friends.

Dawson: It is. Except I'm not sure that we are.

Joey: How droll. The tables have been turned.

Dawson: This isn't just about yesterday Joey. It's last week, last month. Everything between us recently, we're not getting along the way we used to.

Joey: So the friendship? You don't think we're friends anymore?

Dawson: I don't know. Are we more? Are we less? All I know is it's just not the way it used to be. Nothing is anymore.

Joey: It's called social evolution, Dawson. What's strong enough flourishes and what doesn't we look at behind glass cases in science museums.

Dawson: You and I? Are we museum bound?

Joey: I don't know about that. You get angry at me way too easily.

Dawson: You're way too critical of me.

*They laugh.*

Dawson: In some alternate universe, we must have been married, like, 50 years.

Joey: Yeah, and I'm sure it was a wonderful wedding.

Dawson: Oh, the best.

Joey: We each brought dates, I assume.

Dawson: Yeah. Jen was by my side throughout.

Joey: And at the end of the evening the inevitable question, who to take home the date or the wife?

Dawson: Mmm..a dilema.

Joey: Fascinating. Faced with the choice you stood, surveying your options, your eyes drifted slowly from her, to me, back to her.

Dawson: And back to you.

Joey: Yeah, but I was off having a drink with the rich guy at the bar.

Dawson: Till moneybags got fresh and you needed somebody to bail you out.

Joey: I don't remember that part.

Dawson: Oh, I do. Clear as day, absolutely. You were definitely in need of a rescue.

Joey: Were you man enough? Did you set aside your clear-headed analysis of the situation and act? Did we, uh, did we save each other that night Dawson?

Dawson: You know, it gets a little hazy at this point I really can't remember. Couldn't tell you.

Joey: When it comes back to you, I'd certainly be serious to hear how it all ended.

Dawson: You'll be my first call.

Joey: Well, goodnight Dawson. All this subtext is making me tired. Dawson?

Dawson: Yeah?

Joey: No matter how the wedding turned out, I'm pretty sure I had a wonderful time up until the end.

Dawson: *quietly* Me too.

*Joey walks away and turns back.*

Joey: No doubt about it...straight to the Smithsonian.

The End


Source : www.multimania.com/rossnm

Kikavu ?

Au total, 26 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

cartegold 
13.11.2016 vers 16h

bedou 
31.10.2016 vers 12h

Sonmi451 
23.10.2016 vers 22h

jcapfrance 
04.10.2016 vers 20h

Maialen 
20.09.2016 vers 22h

tutu0605 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente
Actualités
20 stars de séries happées par les films d'horreur !

20 stars de séries happées par les films d'horreur !
Le site allociné a mis en place un diaporama : 20 stars de séries happées par les films d'horreur...

Michelle Williams

Michelle Williams
Michelle Williams est en pleine promotion pour son film "Manchester by the Sea" qui sort le 14...

Les couples de séries souvent séparés et réconciliés

Les couples de séries souvent séparés et réconciliés
Un classique des arcs narartifs de nos séries télé préférées, les couples à rebondissements... Le...

Appel au volontariat / Photo du mois
Chers Dawsonniens, Nous serions ravis que l'un de vous se propose pour relancer un vote de la photo...

Katie Holmes / Sortie officielle

Katie Holmes / Sortie officielle
Ce Lundi 3 Octobre, Katie Holmes a fait une apparition lors du lancement de la campagne "Quaker's...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoChat

stanary (21:46)

Merci !

Titepau04 (21:58)

Re !!! Félicitations Stanary!! Cest chouette ça!

Sonmi451 (21:59)

Pub aussi de mon côté

Sonmi451 (21:59)

y a vraiment trop de pub!

Titepau04 (22:17)

Graaaave!!!!

Sonmi451 (22:17)

Ca te casse carrément ton trip

Sonmi451 (22:17)

t'as encore une pub?

stanary (23:13)

Désolée j'etaisj'étais occupée. Merci tite ! Plus de pub alors ?

Titepau04 (23:25)

Vraiment trop!! Pas très longues mais à une fréquence!!! Au moins 6 pour 2h30

stanary (23:26)

Mais c'est bizarre ! Pour moi y a que 3 pubs normalement...

Titepau04 (23:27)

Bah d'habitude elles sont un peu plus longues mais moins fréquentes

Titepau04 (23:27)

Même entre les 2 épisodes yen avait une

Titepau04 (23:27)

Je pense qu'il y a eu 5 pubs en fait, 2 par épisode et une entre les deux

stanary (23:28)

Et c'est sur TF1 ?

Titepau04 (23:29)

Oui

stanary (23:29)

Ah bah alors ils ont tout changé

Titepau04 (23:30)

Je pense qu'ils ont fait parce que les épisodes étaient plus longs

Titepau04 (23:30)

65 min par épisode

stanary (23:33)

Ah oui la je comprends mieux. J'avais jamais vu ça à la télé c'est pour ça

Titepau04 (23:34)

C'est désagréable

stanary (23:37)

Au pire regarde si une autre chaine diffuse la série

Titepau04 (23:38)

Je crois pas qu'il y en ait d'autre ... c'était les derniers de la saison

stanary (23:42)

Et c'est déjà fini ?

Titepau04 (23:42)

Oui ça y est

Titepau04 (23:42)

Yen a que 8

stanary (23:44)

8 épisodes ? ah mais c'est meilleur alors !

Titepau04 (23:56)

Nooonnnnn c'est trop court!!!

stanary (00:17)

Ah ça, ça dépend quand même des séries. Bon moi je vais me coucher. Bonne nuit !

Titepau04 (10:33)

Bonjour tout le monde!!!

serieserie (11:14)

Hello la citadelle!

chrismaz66 (19:26)

J'y go Mamy et toujours chez Dr House le sondage Bad Boys, votez pour votre chouchou inter-séries, et quelques clics pour Torchwood qui en a bien besoin, merci

Phoebus (00:03)

Bonjour, nouveau sondage sur le quartier de Person Of Interest.

arween (09:26)

Bonjour ! Nous n'avons que peu de participants à l'animation The Night Shift... Elle est pourtant ouverte à tous ! Allez ne soyez pas timide et venez nous rendre visite

SeySey (12:55)

Bonjour! Nouveau sondage spécial fête de Noel sur le quartier Under The Dome! Venez nombreux!

liliju (15:55)

Un sondage spécial Noël vous attend sur le quartier des zombies (The Walking Dead). Ils ont besoin de vous. Merci de votre temps

Titepau04 (17:06)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

chrismaz66 (17:39)

'Soir, venez départagez nos ex-aequo au sondage House, et Torchwood va bientôt fêter ses 10 ans : animations signées Choup! Un petit coucou serait sympa Merci

serieserie (09:44)

Tout dernier jour pour vous inscrire à la soirée HypnoGame ARROW de samedi soir!! Allez si vous aimez un minimum la série et que vous avez envie de passer une bonne soirée avec nous, venez vous inscrire à l'accueil, n'aillez pas peur!!!!

SeySey (14:50)

Bonjour! Nouveaux design & sondage sur le quartier Under The Dome! Venez donner votre avis

oOragnarOo (15:10)

bonjour, venez voter à la photo du mois sur SONS OF ANARCHY et VIKINGS merci d'avance

Merane (16:41)

Bonjour, le sondage sur l'épisode 6.04, Relics, de Teen Wolf, vient d'arriver . N'hésitez pas à voter et à partager votre avis, merci .

Sonmi451 (22:10)

La bannière de noel d'urgences attendent vos votes dans préférence, merci.

Titepau04 (22:17)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

Titepau04 (22:18)

Calendrier de Noël pour les jolies sorcières de Charmed!!!

arween (08:32)

Bonjour à tous ! Venez nous rendre visite sur The Night Shift pour participer à notre grande animation (ouverte à tous), commenter le joli calendrier réalisé par serie² et voter au sondage ! Merci

arween (08:33)

Dollhouse vous attends pour voter au sondage et commenter le calendrier fait par Xana. Merci pour vos visites

mnoandco (09:17)

Hello, le quartier Blacklist vous propose de venir voter pour ses HypnoAwards. Venez découvrir chaque jour une nouvelle catégorie! Vous avez oublié ! Pas de soucis ! Vous pouvez voter pour les catégories précédemment proposées et ce pendant les 15 jours que dure l'animation !

serieserie (09:29)

Heyyy! Lucifer vous attend pour son animation 'Le diable s'habille en Prada'!!

liliju (10:16)

Ca vous dit une ptite interview collective pour Noël sur le quartier Supernatural? je vous attend sur le topic spécial interview. Et n'oublier pas le calendrier de l'avent sur le quizz. Merci à tous. On ne peut rien faire sans vous

Titepau04 (10:32)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Profitez-en aussi pour voter sur le sondage ncisla!!!! et pas besoin de connaître la série!

Titepau04 (10:33)

Calendrier de Noël pour les jolies sorcières de Charmed!!!

serieserie (12:22)

On oublie pas de venir voter pour le concours #OneChicagoOS sur Chicago PD

angie5 (12:35)

Bonjour, nouveau design pour le quartier de sous le soleil, vous pouvez commenter sur le forum dédié et n'hésitez pas à commenter les épisodes d'une famille formidable saison 13 diffusé depuis lundi !! et si vous voulez donner un coup de main, envoyez-moi un mp. merci. bonne journée. Bonne visite!!

mnoandco (14:44)

Hello, le quartier Blacklist vous propose de venir voter pour ses HypnoAwards. Venez découvrir chaque jour une nouvelle catégorie! Vous avez oublié ! Pas de soucis ! Vous pouvez voter pour les catégories précédemment proposées et ce pendant les 15 jours que dure l'animation !

mnoandco (14:45)

Le quartier Blacklist, en plus de l'animation HypnoAwards, vous propose de jolis calendriers pour ce mois de décembre. N'hésitez pas à venir voter, commenter vos choix, donnez votre avis sur ces créations!

mamynicky (15:01)

'Jour les 'tits loups Le quartier Empire voudrait connaître vos goûts en matière de chants de Noel.

chrismaz66 (16:40)

Mamy je déteste les chants de noël, ça m'file le cafard ! Mais bon je vais voter parce que c'est toi

chrismaz66 (16:42)

Choup nous a concocté des animations spécial 10 ans de ouf pour Torchwood, venez jouer, pas besoin de connaître la série! Apportez juste vos yeux et votre cerveau

Phoebus (18:20)

Bonjour, Photo de l'épisode et Review de l'épisode 8x06 (celui du 2 décembre) sur le quartier The Vampire Diaries.

Sonmi451 (21:27)

Merci voter dans préférence.

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play