VOTE | 149 fans |

Introduction

Ce petit article est destiné à mettre en évidence les éléments qui ont fait le succès de Dawson’s Creek.

L'objectif est de caractériser les ados d’aujourd’hui au travers de ce qui les touche et de ce à quoi ils s’identifient.

Il y a environ 2 ans un questionnaire a d’abord été mené pour déterminer les séries préférées des adolescents de 15 à 19 ans, Dawson arrivait premier.

Voici un analyse sur l’intégralité de la saison un et mettant en évidence la logique de construction de cette série et les raisons pour lesquelles elle plait tant aux ados.

Cet essai a été réalisé par Antoine. Merci à lui.

Ecrit par Countdown 

Essai psycho-sociologique

1. Analyse individuelle des personnages : la volonté de diversité de K Williamson

Le réalisateur a pris soin de donner à chacun des personnages une histoire, une vie de famille et des conflits à gérer aussi bien sentimentalement qu’au niveau de leurs scolarité ou de leurs passions, reprenons les ici de façon synthétique, dans l'ordre : Passé, Famille, Sentiment & sexualité, Conflit personnel, Passions, Ecole.

Dawson :

Enfance sans problème
Famille heureuse, enfant unique et gâté, mère présentatrice tv
Aucune expérience
Aucun
Le cinéma
Bon élève
Joey :

Enfance mouvementée
Elle a vécu des drames : Sa sœur pour seule famille, sa mère est décédée, et son père en prison.
Aucune expérience
Envie de sortir de Capeside qui représente la misère, Joey se sent détestée, dans ce village ou tout le monde connaît son histoire et les ragots sont nombreux.
Pas de temps pour avoir des passions, Joey travaille pour assurer sa vie.
Excellente élève
Pacey :

Enfance heureuse mais manque de considération de son père
Famille nombreuse, père shérif de la ville
Aucune expérience
Cherche une reconnaissance par tous les moyens, afin d’obtenir une meilleure estime de lui
Aucune
Mauvais élève
Jen :

Ado précoce, elle est rejetée par ses parents, elle vit avec sa grand mère
Fortes Expériences
Avec sa grand-mère au sujet de la religion. Elle ne comprend pas pourquoi Elle a été exilée et a du mal à se conformer aux exigences de sa nouvelle vie
Aucune
Elève moyenne


Les situations des divers personnages sont très variées de façon à toucher un maximum de public qui peut s’identifier au moins à l’un d’eux :

- Il existe 3 types d’élèves : bon, moyen, médiocre.
- 4 types de situations familiales : classique (Dawson), sans parent (Joey), sans amour (Pacey), rejetée (Jen)
- 2 types d’ados : ceux qui sont passés à l’acte précocement (Jen) et ceux qui n’ont pas d’expérience
- 2 sexes : 2 filles 2 garçons...

En conséquence de tout cela on peut expliquer la personnalité de chaque personnage et leurs comportements

- Dawson ne peut être qu’un enfant heureux et passionné puisque son éducation et son climat familial sont stables, il est rêveur car il n’a jamais vraiment connu de coup dur. Son amour pour le cinéma peut s’expliquer par la position de sa maman dans le milieu de l’audiovisuel et les encouragements de son père qui est lui aussi rêveur (ex: le restaurant qu’il veut créer).
- Joey veut changer de vie c’est ce qui la pousse à être très bonne à l’école, car elle est enfermée dans un statut qu’elle n’a pas choisi, elle fait l’objet de ragots continuels, elle est obligée de travailler pour vivre, ce qui la différencie des autres adolescentes de son âge. Elle veut fuir son passé qui la rattrape en permanence.
- Pacey a une mauvaise estime de lui-même, rien d’étonnant puisque la personne qui l’a créé le considère comme un nul, par conséquent tous ses comportements sont tournés vers la recherche de reconnaissance et d’amour. Il essaye de montrer qu’il est sûr de lui pour cacher son manque d’expérience et se convaincre lui même qu’il peut plaire aux femmes.
- Jen a elle aussi une mauvaise estime d’elle même puisqu’elle est rejetée par ses parents. Mais ce qui domine chez elle c’est la volonté de recommencer sa vie. En arrivant à Capeside elle a la possibilité de recommencer ce qu’elle a manqué à New-York, c’est un nouveau départ en quelque sorte, elle ne veut pas le manquer.

Les 4 personnages ainsi créés sont attachants

- Les personnages sont réalistes car ils ont chacun une histoire que l’on connaît et une vie que l’on peut suivre, du coup on comprend les comportements qu’ils adoptent en fonction des situations, on peut se mettre à leur place et parfois même envisager les conséquences que vont avoir tel ou tel évènement dans leur vie (ex : le divorce des parents de Dawson)
- Il n’y a pas de « méchant » ni de « héros parfait » ce qui contribue au réalisme.
- Le point de vue du réalisateur bien que focalisé sur Dawson traite les relations sentimentales de façon bilatérale, il prend en compte les sentiments de Dawson au même niveau que ceux de Joey ou Jen sans aucun machisme.


2. L’intrigue de la série :

La série est destinée en priorité à plaire aux adolescents :

Les ados doivent pouvoir s’identifier aux personnages, c’est chose faite puisque nous avons démontré lors de la 1ère partie qu’en diversifiant les caractéristiques des personnages il touche un large public.

Les thèmes choisis doivent être en cohérence avec les centres d’intérêts des adolescents: ainsi les thèmes traités par la série Dawson sont les suivants, classés dans l’ordre de leur importance dans la série (celui-ci a été calculé au temps accordé aux différentes intrigues au cour de la saison 1)
1/ l’amour arrive en 1er
2/ L’amitié arrive en 2e
3/ Le travail scolaire en 3e
4/ le cinéma en 4e


On peut en conclure que l’amour et l’amitié sont les thèmes les plus prégnants pour les ados, d’où le succès de Dawson…

Les situations vécues par les adolescents se retrouvent dans la série : la vie scolaire, les devoirs, les profs, les sanctions, les parents. Mais le scénariste y ajoute un ensemble d’évènements peu probables dans la vie qui fonde le côté sympa et humoristique de la série (ex la relation de Pacey avec Tamara jacobs)

Les conflits se rapportent également aux grandes questions que se posent les adolescents : pourquoi croire en la religion, une amitié forte entre un garçon et une fille est ce envisageable sans attirance sexuelle, le divorce, le racisme, l’amitié

L’intrigue surf sur un ensemble de sentiments qui sont exacerbés à l’adolescence : l’adolescent est quelqu’un d’encore fragile, il est en phase de transition, il est très sensible aux joies intenses et peut être parfois nostalgique, il essuie des coups durs et il est timide.

La série s’appuie sur un certain idéalisme qui caractérise les adolescents (nous y reviendrons)


3. Singularité de la série, sensibilité du réalisateur et choix des acteurs

K Williamson précise lors de plusieurs entretiens, que la série Dawson retrace l’histoire de son enfance, ça explique sans aucun doute la réussite de cette série, on ne raconte avec précision et sentiment que ce que l’on a réellement vécu. Nous tentons de mettre en évidence ce qui fonde la particularité de Dawson au vue de la singularité de son réalisateur. Certains peuvent penser que nous nous écartons de notre sujet : les adolescents, mais au contraire il apparaît important dans cette optique de considérer ce qui est particulier au réalisateur et qui est sans doute en partie responsable de la différence qu’affiche Dawson au regards des autres séries ce qui la place au 1e rang de notre questionnaire préparatoire:

Le cinéma : Dawson pense que toutes les réponses se trouvent dans des films de Spielberg, c’est la une philosophie qui est propre à K Williamson et non à classe adolescente. Toutefois en réalisant un ensemble de feed back au cinéma (Pacey et Dawson travail dans un vidéo club, chaque épisode débute par un film regardé par Dawson et Joey, chaque épisode possède un intitulé en référence avec un film récent petit scream entre amie articulation de «scream » avec « petit meurtre entre amie », parfois même les épisodes sont des parodies de films à grands succès : ex petit scream entre amie). Le réalisateur transmet sa passion et fait adhérer les adolescents à sa philosophie. On a envie de conclure que pour résoudre ses propres problèmes plutôt que de regarder un Spielberg il suffit de regarder un Dawson.


On reproche à la série « Dawson » des dialogues irréalistes pour des adolescents de cet âge, cela est indéniable, j’avance l’hypothèse que cela est en partie responsable du succès de la série : selon Freud les adolescents ont souvent du mal à exprimer clairement leurs sentiments, ils n’ont pas les mots, ils se sentent souvent incompris. Le fait de verbaliser des sentiments, des désirs qu’ils ressentent eux aussi aide les adolescents à mieux se connaître eux-mêmes à mieux comprendre leurs pulsions.

Le choix des acteurs apparaît judicieux, il ne s’agit pas des stéréotypes que l’on a habitude de voir dans les séries TV (baywatch, buffy…), les acteurs ne sont pas des modèles de beautés, mais chacun d’entre eux a un coté attachant, loin de faire une analyse physique des personnages, le charme semble mieux caractériser les personnages, d’ou une identification plus facile des ados, à leur personnage préféré, comment s’identifier à paméla Anderson ?

Les personnages : Dawson représente la passion pour le ciné de K Williamson, on peut penser que Joey en tant que garçon manqué témoigne de l’homosexualité du réalisateur, la relation de Pacey avec Tamara d’un fantasme…

L’ambiance générale : elle aussi très particulière, alors que les séries les plus regardés se déroulent toutes en milieu urbain (friends, ally mc beal….) le réalisateur a choisi un petit village non loin d’une rivière et il entretient par l’emploi de musique le plus souvent acoustiques et mélancolique, la paisibilité de la crique.

Sans s’éloigner du sujet il semble que la spécificité de la série que les ados apprécient soit en partie basée sur l’originalité de son réalisateur ce qui apparaît en contradiction avec ce que nous avons cherché à démontré plus haut (nous pensons que pour qu’une série soit apprécié par les ados il est indispensable qu’elle traite des centres d’intérêts des ados) en réalité il ne faut pas y voir de contradiction, la série emprunte ses thèmes à la vie adolescente, mais les traitent dans un milieu original Capeside, avec des acteurs originaux, mais au final on s’aperçoit que la série « Dawson » base son succès sur des rêves ou des fantasmes que chacun de nous a vécu ou aurai aimé réaliser
- Avoir une âme sœur, un ou une meilleur ami à qui l’on peut tout dire, sans aucun risque, se sentir aimé, indispensable pour l’autre.
- Oser avouer ses sentiments à son ami de toujours
- Vivre dans un village paisible et joli, se déplacer en barque d’une rive à l’autre : là c’est l’esprit de liberté qui est mis en avant.

4. Les relations des personnages lors de la saison 1 :

Dans cette 1e saison toute l’intrigue tourne autour du héros : dawson. Chaque personnage s’identifie et trouve sa place presque uniquement par rapport à lui : Pacey est son meilleur ami, Joey sa copine d’enfance, sa confidente, et Jen son 1er amour. Tous ces personnages entretiennent très peu de relation entre eux et même lorsqu’elles sont présentes c’est toujours le rapport à Dawson qui les déterminent, notamment le rapport de jalousie entre Jen et Joey, mais aussi le rapport Joey - Pacey conflictuel car les 2 protagonistes ayant un ami commun ils sont obligés de se côtoyer malgré leurs différents. Il est à remarquer également que se sont presque toujours les activités de Dawson qui déterminent le rassemblement des personnages au début de cette saison : pour faire un film, pour aller au ciné…remarquons aussi que Joey, Jen et Pacey n’ont pas vraiment d’amis mis à part dawson.

Le schéma de la saison 1 de Dawson est simple c’est sans doute ce qui a fait son succès
La relation Dawson / Pacey d’abord représente l’amitié
La relation Dawson / Jen représente le désir
La relation Dawson / Joey représente l’amour

On a ici les éléments valorisés dans la culture adolescente nous l’avons montré plus haut
Et pendant l’intégralité de cette saison le spectateur attend que Dawson se rende compte qu’il est amoureux de Joey, cela résume bien l’enjeu de la saison
Quant aux relations secondaires, elles sont toutes en relation avec Dawson
La relation Joey/Jen représente la jalousie
La relation Pacey/Joey apporte de l’humour à la série

Le groupe : il semble que l’on ne puisse pas parler de groupe lors de la 1e saison étant donné que Dawson est le seul à posséder des relations d’amitiés avec tous les autres personnages, par conséquent il semble que la notion de groupe chère aux adolescents ne se retrouve pas dans la série.

Cet essai a été réalisé par Antoine.

Ecrit par melinou27 
Activité récente

Photo du mois
Avant-hier

Pendu
21.01.2017

Calendrier
03.01.2017

Bianca Lawson
Hier à 22:13

Ken Marino
Hier à 22:12

Les Designs
07.01.2017

Calendriers
31.12.2016

Actualités
aide

aide
Je n'ai plus de nouvelles de Marine592, il nous faut donc une nouvelle personne dans...

Une nouvelle série pour Van Der Beek

Une nouvelle série pour Van Der Beek
Selon Deadline, la chaine Viceland a commandé 6 épisodes de la comédie What Would Diplo Do?  dans...

michelle et james

michelle et james
Michelle Williams et James Van der Beek se sont retrouvés pour la sortie du film Manchester By the...

20 stars de séries happées par les films d'horreur !

20 stars de séries happées par les films d'horreur !
Le site allociné a mis en place un diaporama : 20 stars de séries happées par les films d'horreur...

Michelle Williams

Michelle Williams
Michelle Williams est en pleine promotion pour son film "Manchester by the Sea" qui sort le 14...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoChat

Sonmi451 (17:20)

et mercredi 08h/12h

serieserie (17:20)

beh college moi ça dépendait des jours et des années

Sonmi451 (17:21)

et au lycée 8h/12h et 14h/18h + mercredi 8h/12h

Sonmi451 (17:21)

+ le samedi en seconde 8h/12h

serieserie (17:21)

le pire c'était mon année de 1ere.... lundi 8h/18h, mardi 8h/18, mercredi 9h/12h, jeudi 8h/18h, vendredi 10h/18h samedi 8h/12h

Sonmi451 (17:21)

et le vendredi on finissait souvent à 15h

serieserie (17:21)

et je reprenais à 13h le midi

Sonmi451 (17:22)

et je parle pas de la fac de medecine, je vivais medecine, dormait medecine, mangeait medecine

CastleBeck (17:22)

Au secondaire, c'était 9h à 15h45 (pause de 11h45 à 13h). 4 cours de 75 minutes. Je ne me souviens plus pour le primaire.

Sonmi451 (17:22)

on reprennait en septembre et les premières vacances c'était noel sachant que bon tu avais les partiels en janvier ^^

serieserie (17:31)

oui medecine c'est l'horreur x)

CastleBeck (17:38)

Cette idée de vouloir faire médecine, aussi

serieserie (17:53)

beh voui voyons!

leptitange (18:07)

castiel en couche culotte

leptitange (18:07)

castiel en couche culotte

Titepau04 (18:52)

Bonsoir!!!

serieserie (18:53)

Hey!

Titepau04 (19:01)

Comment tu vas?

serieserie (19:15)

Ca va et toi?

Titepau04 (19:16)

Ça va aussi! Je suis contente de ma journée!

serieserie (19:17)

Ah génial!! Ta formation ?

Titepau04 (19:17)

Ouiii!! On a démonté un pc!! C'était marrant!

serieserie (19:19)

Ahah oui

Titepau04 (19:25)

Et on va faire du casemode avec!!!

serieserie (19:28)

coool

Titepau04 (19:29)

Faut juste que je trouve une idee de contenant...

serieserie (19:29)

si tu le ramènes chez toi, prend un truc qui irait bien x)

Titepau04 (19:45)

Je ne pense pas qu'on le ramènera chez nous apres!!!

serieserie (19:45)

^^

Titepau04 (19:46)

Yen a qui l'ont mis dans une valise, un micro ondes ou fabriqué une maison en lego

natas (18:44)

Bonjour à tous, Sur Grimm nouveau sondage sur les premiers épisode de la saison 6 ! (avec spoilers) venez voter et commenter si vous avez vu les épisodes !!

leila36 (21:00)

Venez voter dans les préférences svp !

Sevnol (12:21)

Nouveau sondage sur le quartier de CSI NY ! N'hésitez pas à venir voter Merci d'avance

emeline53 (12:53)

Un nouveau sondage est en ligne sur UnReal !

Chaudon (15:05)

Si vous n'avez pas encore vu le nouveau calendrier du quartier "Elementary" ainsi que son design, n'hésitez pas à venir donner votre avis !

Profilage (15:51)

Le quartier Esprits Criminels vous propose un nouveau sondage, un petit vote serait bien sympathique, merci !

Locksley (17:10)

La NL du quartier 24 reprend du service et sera envoyée dans les 24h chrono. Pensez à vous abonner si vous voulez la recevoir !

elyxir (19:04)

Je vous attend avec impatience sur the glades pour participer au focus ! Allez hop on s'inscrit pour participer !!

cinto (19:48)

Si vous connaissez Brian Kinney (Queer As folk), n'hésitez pas à la soutenir dans le sondage "Bad Boys" chez Dr House. Et son titre ne serait pas usurpé...mais quel charme!

serieserie (13:29)

Si des personnes veulent s'inscrire pour l'HypnoGame de Grey's Anatomy qui aura lieu CE SAMEDI c'est le dernier moment dès demain matin ça sera trop tard!!!

Profilage (18:39)

Nouveau sondage sur Esprits Criminels, un petit vote ? Merci !

cinto (22:54)

Demain, 20 Janvier, dernier jour pour poster vos cartes de voeux 2017 pour la quartier Ma sorcière Bien Aimée. Gros merci à celles qui ont participé.

Sonmi451 (13:48)

Merci de venir voter dans préférence.

CastleBeck (17:52)

Sondage tout neuf sur Orange Is The New Black ... En plus, vous n'avez pas besoin de connaitre la série pour voter!

lizzy69 (21:52)

Bonsoir à toutes et tous, n'hésitez à passer sur les quartiers ROME et The Tudors, afin de nous aider à redonner vie aux différents forums merci pour votre participation

CastleBeck (14:02)

Nouvelle photo du mois sur OITNB... et nouveau sondage depuis hier.

lachieuse (17:26)

Nouveau design sur le quartier New Girl, par serieserie, n'hésitez pas à venir le commenter

Locksley (19:59)

@serie² : merci pour l'organisation de la soirée HypnoGame ce soir ! Enjoy ! Bonne chance aux équipes !!

serieserie (21:43)

Grande partie d'HypnoGame en cours venez nous rejoindre!!!!

lizzy69 (08:36)

Bonjour à toutes et tous, n'hésitez à passer sur les quartiers ROME et The Tudors, afin de nous aider à redonner vie aux différents forums

cinto (15:45)

Voilà, les cartes de Voeux pour 2017 sont soumises au vote chez Ma sorcière Bien aimée. Inutile de connaître la série, juste voir, apprécier, choisir et voter. Merci pour vos votes et aux membres qui ont eu la gentillesse de créer ces cartes.

serieserie (18:03)

N'oubliez pas de voter dans les préférences, des thèmes et des bannières attendent vos votes!

CastleBeck (18:41)

Avant l'arrivée de Orange Is The New Black sur la télé française, le quartier vous propose un nouveau sondage et une nouvelle photo du mois... Même pas besoin de connaitre la série

CastleBeck (16:17)

Il y a de jolies bannières et de beaux thèmes qui attendent dans les préférences. Les quartiers concernés seront ravis de vos votes.

serieserie (17:58)

Nouveau design sur Lucifer! Venez donner votre avis! Alors plutôt ou plutôt ?

leptitange (18:04)

vous aimerez voir castiel en couplle avec qui ? moi avec roweena

lizzy69 (18:28)

Bonsoir à toutes et tous, n'hésitez à passer sur les quartiers ROME et The Tudors, afin de nous aider à redonner vie aux différents forums merci pour votre participation

elyxir (19:45)

Personne pour m'aider à redonner vie au quartier The Glades ? Je vous y attends avec impatience pour le focus de Janvier !

emeline53 (22:03)

Pas encore de créas pour l'animation de la St Valentin sur The Fosters ! J'espère que des volontaires apparaîtront

emeline53 (22:03)

N'oubliez pas le quizz aussi !

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play