VOTE | 370 fans |

Sunnydale : Forum Série

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Les Analyses de Sudena !


J'n'en suis pas là.

CreDn  (11.03.2013 à 10:50)

Sudena, tu as posté beaucoup en peu de temps, et je me suis mise à lire il y a une semaine, histoire de prendre mon temps et de ne pas avoir à attendre la suite. Je suis bien impatiente.  Et donc, je n'en suis encore qu'à la page d'avant. J'ai tout relu deux fois, car c'est bien écrit et malheureusement aussi parce que les points essentiels ne sautent pas aux yeux. Je me rejouie d'une synthèse pour savoir ce que, toi, tu en retireras au final.

Je n'ai pas réellement envie de poser une critique alors que tout s'enchaîne bien et que je n'ai pas fini. Je peux dire que j'aime bien quand tu révèles les évolutions typiques et récurrentes aux trois séries (et à tellement d'autre comme tu l'dis)

Aha! Un point que je ne comprends pas: Buffy aurait violé Spike? Certes, violence, coup bas et profit se mêlent au premier rapport entre Spike et Buffy, mais n'étaient-pas tous deux consentant et désireux.. Ou Spike aurait-il le syndrôme de Stockholmm? C'était peut-être simplement un sousentendu de ta part, rappelant que Buffy se sert de spike inconsciemment depuis.. bien avant.


La page d'avant..

CreDn  (11.03.2013 à 10:53)

Héhé, la page d'avant-avant, J'ai posté un commentaire encore plus loin que ce que je le pensais. Bref, bonne continuation pour les lecteurs et l'écrivain.


CreDn

Sudena  (11.03.2013 à 14:23)

Par-rapport à Spike j'ai seulement posé une hypothèse quand à l'attitude intrinsèque de Buffy qui nie totalement _du moins au début_ les sentiments de Spike...pardon: qui les connait parfaitement et qui s'en fiche éperdûment dans le sens altruiste du terme: elle utilise le vampire à dessein pour se défouler à la fois physiquement, métaphysiquement et verbalement: Spike (peut-être consentant, je n'en sais rien, mais quand-même je pense pas à ce point-là...) lui sert de punching-ball, de godemichet et d'âme damnée. Nier l'humanité de l'autre, jouer avec lui en tirant sur la corde sensible, n'est-ce pas moralement parlant l'attitude d'un violeur? je n'ai pas de réponse à cette question, pas plus que je ne juge les efets moraux conscients ou inconscients qu'ils produisent: j'estime simplement que cette question peut à mon sens être posée _dut-elle vexer ceux qui détestent le personnage de Spike_...

 

En tout cas merci de ton com...et n'hésite pas à revenir une fois ta lecture plus avancée ;) ...


Analyses

elyxir  (11.03.2013 à 16:51)

Je trouve ça également exagéré de parler de viol, même si tu peux quand même t'interroger sur le question évidemment.

Pour moi, Spike sait absolument à quoi s'en tenir, il est en totale soumission (ou presque) face à Buffy mais pleinement consentant (du moins c'est ce que je pense).


Commentaire -Analyse

CreDn  (24.09.2014 à 22:32)

Je pense plus ou moins comme Elyxir sur le sujet laissé au dessus. 

A part ça, j'ai trouvé l'analyse très interessante. Pas vraiment parce qu'elle met trois séries côte à côte.. Surtout parce que je me demandais parfois comment la qualité d'une série pouvait être maintenue du début à la fin, ça paraît si difficile et pourtant tu  expliques quelques points qui ont tout éclairci.

De l'avoir imprimé, m'a permi de lire plusieurs fois et, chaque fois, à la fin il manque un "je ne sais quoi".. enfin, maintenant je sais: il manque ton avis à toi, un peu comme une conclusion sur laquelle il pourrait y avoir débat.

A la maison blanche / Buffy / Lost

Dans les trois séries, tu nous fais prendre note qu'aucune n'a de personnage principal qui  monopolise  l'écran. Au contraire même, il y a des personnages qui prennent la vedette le temps d'un épisode ou d'une saison entière. J'ai bien médité sur le sujet!  Souvent, quand une série ose faire oublier les pesonnages principaux pour laisser de l'air entres les intrigues, l'épisode (ou la saison) s'en retrouve moins bon et moins imporant.  Alors que l'importance d'un épisode ne se mesure (techniquement) pas par rapport aux apparitions des personnages principaux. Ca veut bien dire, pour moi, que la série est en équilibre sur très peu de choses (ou personnes).

Grosso Modo; Une bonne intrigue n'a pas besoin d'être agrémentée par des répliques chocs ni même un personnage principal. Ces trois séries sont grandioses pour un tas de petites choses dont la distribution de rôles complets, autant affinés et aussi évolutif que pour celui d'un personnage principal.

-CestToutPourleMoment-


Sudena  (20.10.2014 à 03:05)

Je n'ai pas dit que les personnages n'ont pas d'importance, tout au contraire: j'ai réfuté l'idée d'un héros unique pour défendre celle de l'importance du collectif, mais _peut-être n'ai-je pas été assez explicite_  le collectif est l'interaction de caractères complexes qu'il faut conséquemment connaitre dans leur profondeur pour apprécier la dramatique du récit (rapports inter-personnages, états d'âmes, actions...): ça te convient mieux?..

 

Mon avis personnel? avec plaisir! :) Mais sur quoi? Quel(s) aspects? Lance l'idée: je ne me défilerai pas (le but de cette analyse était d'être aussi neutre que possible, mais ça m'a démangé...)!


Similitudes

CreDn  (22.11.2014 à 13:04)

En fait, c'est ce que j'essayais de commenter mais trop confusement visiblement. Alors je me répète (pour rien) parce que c'est rarement le cas dans les autres séries; Les acteurs ont personnifiés le rôle qu'ils avaient et les groupes de ses séries ont une identité presque plus complète que les individus qui les composent.

A part ça, je me suis dit que tu avais limité l'analyse à ces trois séries car jusqu'au bout il y a des similitudes mais y a t il d'autre(s) que tu as eu envie d'ajouter  mais t'es-tu retenu?

Mine de rien, je ne savai pas que ces séries étaient autant révolutionnaires. Je pensais simplement que les répliques étaient d'avantage soignées. Aucun (de ce qui s'appelle un) épisode bouteille est à jetter, chaques petits bouts de ces séries comptent dans le destin de l'histoire. Cette continuelle évolution parraît tellement difficile à mettre en oeuvre pour les réalisateurs mais comme on sait qu'elle peut se faire, de mon côté, j'en demande alors beaucoup à une nouvelle série.


Sudena  (22.11.2014 à 21:25)

Il y en a certaines que j'ai eu envie d'ajouter mais qui sont communes à certaines autres, et je pense principalement à X-Files qui a apporté beaucoup de bases que ces séries ont su prendre à leur compte et révolutionner...

L'évolution du couple principal est particulièrement parlante, mais je n'en ai pas trop fait car il se base sur le Mulder/Scully et que d'autres (je pense en particulier au Ross/Rachel de Friends) l'ont repris à leur compte. Sauf qu'il n'y a que dans ces trois séries que nous avons un tel couple qui existe aussi bien avant que pendant: les personnages ont le temps de se fonder un caractère typique qui nous permet de s'attacher à eux: nous les aimons d'abord séparément (même Spike pour qui accepte d'aller un tout petit peu au-delà du vampire), puis nous envisageons, nous rêvons d'un "ensemble", puis nous le voyons devant nous se réaliser, puis nous en prenons conscience et nous mesurons à quel point il nous manque (tout ça de façon insidieuse ce qui ôte tout côté "artificiel"), puis, en même temps que la série se conclut, il arrive dans sa plénitude... Observe: il n'y en a pas d'autre qui maitrise à ce point cette évolution (et la vue rétrospective est délicieuse dans ce sens [j'avoue avoir une passion  particulière pour le Josh/Donna, peut-être parce que je comprend parfaitement Josh (de loin le personnage de fiction qui me ressemble le plus au niveau émotionnel)])...

De plus il y a foule d'épisodes discrètement révolutionnaires, des structures très particulières qui pourtant s'inscrivent toujours dans le cadre du divertissement populaire (sans la pédance et/ou la violence physique ou sexuelle qu'on connait à plusieurs séries des chaines cablées): dans ces séries aucun ne peut être strictement et objectivement comparé ce qui explique que je n'en aie pas parlé. Mais si tu veux en discuter je suis parfaitement prêt... :)

Effectivement la continuelle évolution est une des caractéristiques de ces séries, d'autant plus courageuse qu'elle était risquée et que les réalisateurs (comme les acteurs) ne se sont jamais démontés, quitte à être rabaissés par certains (je pense en particulier à l'atroce traitement que certains ignares ont réservé au final de Lost): il faudra atendre longtemps pour qu'une série atteigne ce niveau (sans passer par le masque de le violence gratuite et pornographique masquant par sa sublime forme esthétique et scénaristique la vacuité de fond de Game of Thorne)...


L'évolution

CreDn  (15.12.2014 à 18:05)

C'est effectivement difficile d'aller jusqu'au bout de cette analyse avec la série X-Files mais l'évolution y est palpable que ce soit en qualité d'intrigue ou celle des personnages, presque jusqu'au bout tout semble harmonisé.

Le final d'une saison en dit long sur les objectifs prémédités ou baclés dès son début et il arrive que trop d'intrigues parviennent à la saison suivante parce qu'il y avait (soit-disant) un publique à satisfaire.

Les trois séries de l'analyse sont parvenues à contrer les vouloirs du spectateur (tu me l'apprends pour Lost) pour se concentrer sur la globalité de l'oeuvre. Et c'est magnifique parce qu'il y a, en plus, une fin qui n'est pas précipitée, presque attendue, célébrée et en adéquation avec le commencement comme tu l'as déjà écrit, on croirait à un remérciement venu des créateurs envers les fans.


A la Maison Blanche, Lost, Buffy.

CreDn  (15.12.2014 à 18:33)

Dans A la Maison Blanche, je n'en suis pas encore à considérer Josh et Donna comme potentiel couple pourtant même avec ce spoil j'ai toujours apprécié leurs petits rapprochements. Je dirais même que c'est un avantage pour observer cette évolution plus objectivement puisqu'on sait qu'elle va avoir lieu.
Pareil pour le côté sombre de Willow dont je connaissais l'histoire mais vivre cette histoire est bien différent.

Dans les trois séries, on se rend compte que l'intrigue en elle-même n'est pas autant intéressante que son déroulement, qui peut prendre toute une vie d'ailleurs.

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente

Qui est-ce ?
30.11.2016

Ceci ou Cela ?
10.11.2016

Baby Blues
Avant-hier

Family Guy
Avant-hier

Lucifer
Avant-hier

Lucifer
Avant-hier

Lucifer
Avant-hier

Actualités
Princess Rap Battle | Rapunzel & Flynn vs. Anna & Kristof

Princess Rap Battle | Rapunzel & Flynn vs. Anna & Kristof
Plus d'un an après que Sarah Michelle Gellar / Cendrillon et Whitney Avalon / Belle se soient...

Eloise | Trailer

Eloise | Trailer
Nous vous rapportions il y a deux ans qu'Eliza Dushku serait la star d'un nouveau film d'horreur...

Criminal Minds: Beyond Borders

Criminal Minds: Beyond Borders
Après avoir rendu visite au diable dans un épisode de la saison 2 de 'Lucifer' [voir news], en début...

Netflix's

Netflix's "Gilmore Girls: A Year In The Life" Premiere
Danny Strong s'est rendu à l'avant-première de 'Gilmore Girls: A Year In The Life', la suite de la...

Billions

Billions
La saison 2 de 'Billions', la série de Showtime portée par Damian Lewis, s'offre de nouveaux...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Partenaires premium
HypnoChat

stanary (14:31)

Oui par contre je fais bien des études t'inquiète pas

Sonmi451 (14:31)

Alors c'est tu bosses mais c'est pas rémunéré.

Sonmi451 (14:32)

et donc des études de quoi? ^^

stanary (14:32)

Oui j'avais pas vu ça comme ça mais t'as raison.... c'est nul !

Sonmi451 (14:33)

j'ai toujours raison même quand j'ai tord

stanary (14:37)

Oui c'est bien d'espérer...

stanary (14:37)

Sonmi451 (14:38)

Merci. lol

Sonmi451 (14:38)

L'espoir fait vivre comme on dit. ^^

stanary (14:39)

Oui c'est ce qu'on dit ! Alors et toi dis moi tu travailles dans quoi ?

Sonmi451 (14:41)

Moi je suis assistante maternelle mais en ce moment en congé parental.

stanary (14:43)

Ah bah alors ça va veut dire que t'aimes beaucoup les enfants hein ! Mais j'aime bien ça ...

Sonmi451 (14:44)

Tout à fait.

stanary (14:45)

Alors dis moi, tu fais quoi de beau ?

Sonmi451 (14:47)

Là en ce moment, je m'occupe de la migration des épisodes de Friends pendant que mes oreilles sont en train d'écouter si bébé dort toujours. Et puis mes yeux regardent de temps en temps, vers la fenetre pour voir si le grand arrive avec son papa. ^^

Sonmi451 (14:47)

Et toi?

stanary (14:49)

La migration ?
Bon pour moi faut pas chercher hein. Je n'ai pas de vie donc je suis chez moi entrain de ne rien faire si ce n'est lire

Sonmi451 (14:49)

Et en parlant du loup, il sort du bois. Mon grand vient d'arriver.

stanary (14:51)

Eh bah il est autonome ce grand !

Sonmi451 (14:51)

La migration c'est le passage d'un guide épisode à un autre guide, soit de l'ancien au nouveau.

Sonmi451 (14:52)

Je vais devoir te laisser. Il est autonome oui d'une certaine façon, mais il a encore "que" 5 ans.

Sonmi451 (14:52)

A bientôt peut être.

stanary (14:56)

A bientôt

billy (18:53)

Plus que quelques jours pour venir participer au concours de la photo de bienvenue du quartier Castle. Venez vous affronter avec les plus créatifs ^^

CastleBeck (19:15)

Billy : Je crois que ton message irait plutôt dans la room HypnoPromo maintenant
D'ailleurs, il faut que je me dépêche pour finir ma participation...

Chaudon (19:39)

Nouveau calendrier sur le quartier "Elementary" ! Donnez votre avis sur le quartier de la série !

Titepau04 (20:22)

Chaudon, tu t'es trompée de room !!!!

Titepau04 (20:23)

T'ai trompé*

Sonmi451 (22:00)

Hypnoroom promo pour les pubs allezzz, on y va vroouuuummmm

Titepau04 (22:01)

LOL!!!!

Ceci est un extrait des dernières discussions de notre Room HypnoBlabla

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play