VOTE | 370 fans |

#221 : Acathla (1)

Titre VO : Becoming (Part 1)
Titre VF : Acathla (Partie 1)
Diffusion US : 12/05/1998
Diffusion FR : 20/03/1999
Scénario : Joss Whedon
Réalisation : Joss Whedon

Résumé Court : Le sarcophage du démon Acathla a été retrouvé. Angel désire le réveiller pour mettre fin au monde.

Pendant ce temps là, Willow a découvert dans les affaires de Mlle Calendar le rituel de restitution.

Pendant qu'Angel fait diversion au près de Buffy, Drusila et ses acolytes s'emparent de Giles, tuent Kendra et blessent Willow et Alex...

Plus de détails

Giles rend visite à un homme qui a découvert un sarcophage et qui a fait appel à lui pour l'aider à déchiffrer les signes écrits dessus.Giles lui recommande de ne pas l'ouvrir.

Angel,Spike et Drusilla savent que c'est le sarcophage d'Acathla,un démon pouvant détruire le monde.Angel et Drusilla vont s'en emparer avec quelques hommes.Drusilla tue l'homme qui l'a découvert et qui avait fait appel à Giles.Spike est mit à l'écart du fait qu'il soit toujours en fauteuil roulant.

Willow fait réviser ses examens à Buffy,qui trouve sous le bureau de Willow une disquette.C'est en faite la disquette de Jenny Calendar,qui avait découvert comment rendre son âme à Angel.Elles vont le donner à Giles pour qu'il sache exactement ce que c'est.

De son côté,Angel a pratiqué le rituel pour réveiller Acathla mais ça n'a pas marché.Il décide donc de faire venir un "vieil ami".

En plein examen,une femme entre dans la salle de classe de Buffy et explose,en feu,en disant que si elle ne va pas voir Angel le soir même,beaucoup de gens mourront.Buffy persuade Giles qu'elle doit y aller,pendant que Willow et les autres essaient le rituel destiné à rendre son âme à Angel.

Buffy se rend au rendez-vous,prête  à tuer Angel. Mais elle se rend compte qu'elle est une fois de plus "tombée dans le panneau",comme le dit Angel. Elle s'enfuit en courant vers le lycée. A la bibliothèque,Drusilla et ses acolytes sont venus s'emparer de Giles. Ils se battent avec Alex et Kendra,qui est tuée par Drusilla.

Lorsque Buffy arrive,il est trop tard,Kendra est morte,Giles a été enlevé,Alex et Willow sont blessés et Cordelia s'est enfuie...

ACATHLA

Un quartier de Galway, Irlande, 1753. La caméra fait un plan des pavés puis montre la rue. Un homme à cheval passe dans le champ visuel. La caméra le suit tandis qu'Angelus parle.
Angelus: Il y a des événements dans la vie qui décident du cours de votre existence. Parfois ce sont des moments de peu d'importance, insignifiants. Et parfois... ils ne le sont pas. Je vais vous montrer ce que je veux dire.
La cavalier passe devant une taverne située au bout de la place. La porte s'ouvre et Angel, ivre, sort de la taverne accompagné d'un ami.
Tavernier: Allez, dehors. Gibier de potence!
Angel: On va revenir avec des pièces en or, peut être même cent. Garde nous les filles au chaud!
Le propriétaire de la taverne claque la porte et Angel frappe dessus plusieurs fois. Puis, Angel recule, en titubant, et passe son bras autour du cou de son ami. Ils commencent à s'en aller d'une démarche négligée.
Angel: Allez. Allez, viens, mon ami. On va aller subtiliser à mon père quelque argent. Il en a trop. Il mange comme un porc.
Son ami est trop ivre pour continuer. Il tombe par terre. Angel le regarde.
Angel: C'est ça. Dors un peu ici.
Il regarde autour de lui et remarque une femme noble au bout de l'allée. Elle tourne la tête vers Angel pour s'assurer qu'il l'a vue, et commence à marcher dans l'allée. Elle disparaît dans un coin. Angel la suit.
Plan de l'allée. La femme continue de marcher lentement et lève la tête lorsque Angel arrive au bout de l'allée et qu'il commence à parler. Tandis qu'elle se rapproche de la caméra, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de Darla. Ses longs cheveux blonds sont magnifiquement coiffés.
Angel: Pardonnez moi... Puis je vous demander ce qu'une dame de votre condition fait à cette heure dans cette ruelle dont la réputation n'est plus à faire?
Darla: (toujours dos à lui) Peut être qu'elle se sent seule.
Angel: Dans ce cas, accepteriez vous que je vous escorte? Vous protéger est mon seul but. Et je saurai dégainer votre solitude.
Darla: Votre bonté vous honore.
Angel: On me le dit souvent.
Darla: (se tourne vers lui) Etes vous certain de pouvoir honorer ce défi?
Angel: (s'approche d'elle) Gent dame, sachez que, en dehors d'une journée de labeur honnête, aucun défi ne m'a jamais fait reculer.
Il s'arrête devant elle et la regarde au fond des yeux.
Angel: Oh... Votre visage est si joli. D'où êtes vous?
Darla: (sourit) A la fois d'ici, et de partout.
Angel: J'ai toujours voulu connaître le monde. Je n'ai jamais été nulle part.
Darla: Veux tu me suivre? (sourit)
Angel: Où ça?
Darla: Voir des choses inconnues. Que tu n'imagines pas.
Angel: C'est très tentant.
Darla: Je sais. Et effrayant.
Angel: Je n'aurais pas peur. S'il te plaît. Ouvre moi ton monde.
Darla: (ferme ses yeux) Ferme les yeux.
Angel fait ce qu'elle lui demande. La caméra suit la main de Darla tandis qu'elle la pose sur l'épaule d'Angel, puis continue de monter pour révéler le visage vampirisé de la femme. Elle sourit, laisse échapper un grognement et ouvre la bouche alors qu'elle se penche pour le mordre. Angel ouvre les yeux quand il ressent la douleur de la morsure. Ils tombent tous les deux, à genoux, sur le pavé. Darla lâche Angel, révélant une blessure sur son cou, et le vampire se remet debout. Elle lève la main, et à l'aide d'un ongle, se coupe juste au dessus de la poitrine. Une traînée de sang apparaît. Elle saisit Angel par la nuque et place sa tête sur sa poitrine afin que ses lèvres soient directement posées sur la coupure, le forçant à goûter son sang. Il place ses bras autour d'elle et boit.
Plan du cimetière de Sunnydale, 1998. Angelus marche à travers le cimetière, prudemment et sans faire de bruit, tandis qu'il regarde Buffy, tout près, se battre contre deux vampires. Il la voit mettre un coup de pied à l'un puis à l'autre et il continue de marcher pour trouver un endroit mieux situé pour l'observer. Un des vampires se rue sur Buffy mais elle l'attrape et le fait tomber par terre, sur le dos.
Buffy: Bien essayé.
L'autre vampire tente de la frapper d'un coup de poing. Elle esquive, et lui met un coup de poing au visage, puis dans le ventre et un autre à la figure. Il s'écroule par terre, assommé. L'autre vampire essaie encore de la frapper d'un coup de pied, mais elle bloque l'attaque avec un bras, et lui met un coup de revers de la main au visage, un coup de poing dans le ventre puis lui saisit le bras et lui tord, l'obligeant à se mettre à genoux. Angelus, caché derrière un arbre, regarde la scène et sourit. Le second vampire se relève et se précipite sur Buffy. Sans lâcher le premier vampire, elle plante un pieu dans le coeur du démon, et il explose en cendres. Angelus ne peut s'empêcher de rire. Buffy retourne son attention sur le vampire qu'elle retient, et elle lui met un coup de poing au visage, lui faisant exécuter une roulade avant.
Buffy: Tu veux bien passer un message à Angel pour moi? Qu'il vienne se battre lui même, je commence à perdre patience.
Angelus sourit en entendant cela.
Buffy: C'est clair? Ou il faut que je te le mette par écrit?
Le vampire se relève et passe à l'attaque. Elle l'attrape et le fait tomber par terre, puis plonge un pieu dans son coeur. Il explose en cendres.
Buffy: Très bien. Je lui dirai moi même.
Elle se relève, se dirige derrière une pierre tombale et se baisse pour aider quelqu'un à se mettre debout.
Alex: (gémit) Ca va. Ca va. C'est bon. J'ai rien. (frotte son cou)
Buffy: Je t'avais dit que t'étais pas obligé de venir avec moi.
Alex: (indique le tas de cendres) J'avais la situation bien en main jusqu'à ce qu'il commence à réagir. (tend son cou) Ah! On en est à combien? Cinq vampires en trois nuits?
Buffy: Oui. Il manque Angel.
Alex: Et pourquoi t'es si pressée que ça de te battre avec lui?

Buffy: J'aimerais qu'on en finisse.
Alex: (acquiesce) Oui, t'as raison.
Buffy: Allez, on va y aller. Oh, quand je pense que j'ai pas commencé les révisions. (commence à partir)
Alex: (la rejoint) Oh, non, les révisions. T'aurais jamais du venir à mon secours.
Buffy: Allez, ne sois pas pessimiste. Tout cela sera bientôt fini.
Ils partent sous l'oeil attentif d'Angelus.
Angelus: Oui, mon amour. Très bientôt.
Il sourit et part dans la direction opposée.
Laboratoire de recherche au Musée d'Histoire Naturelle de Sunnydale. La caméra fait un plan d'une énorme pierre rectangulaire, puis passe à un technicien qui nettoie soigneusement une partie du rocher avec de l'air comprimé. Un moment plus tard, le technicien envoie encore de l'air comprimé, puis prend un pinceau et frotte la pierre. Le Dr. Doug Perren, un des conservateurs du musée, s'approche d'elle pour vérifier où elle en est.
Doug: Attention, maintenant. (indique) On se concentre de ce côté. (la regarde travailler pendant un instant) Oui, voilà.
La porte derrière lui s'ouvre et il se retourne pour voir Giles entrer dans la pièce.
Giles: Bonjour.
Doug: (va l'accueillir) Rupert Giles?
Giles: Oui.
Doug: Doug Perren. (lui serre la main) Merci d'être venu.
Giles: Oh, non, pas du tout. Ca me fait très plaisir d'être là.
Doug: J'ai parlé avec Lou Talor de l'institut de Washington. Il m'a dit que vous faisiez autorité en matière de sciences occultes, ici, à Sunnydale.
Giles: Ah... (rit) Oh, il a peut être, heu, exagéré un peu. (voit l'obélisque) Oh, alors c'est ça?
Doug: C'est notre bébé. (ils s'en approchent) Il a été mis à jour lors des travaux d'excavation en ville. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. Vous en avez une vous?
Giles: (touche et regarde le rocher) Oh, peut être une petite. Oh, c'est dangereux de se prononcer sans avoir vérifié. (remarque des inscriptions dessus) Vous avez fait des analyses au carbone 14? (inspecte les écrits)
Doug: Les résultats ne seront là que dans plusieurs jours. J'oserais dire que c'est ancien.
Giles: (sourit) Oui, c'est, c'est certainement... (prend un pot et un racloir) antérieur à des... des civilisations déjà connues. (indique la pierre) Vous permettez?
Doug: Bien sûr.
Giles se penche et commence à gratter un des coins de l'obélisque, faisant tomber les débris dans le pot. Il semble avoir trouvé quelque chose. Un moment plus tard, il s'arrête.
Giles: Je suppose que, que vous n'avez pas essayé de l'ouvrir.
Doug: L'ouvrir?
Il se penche pour voir ce que Giles a découvert.
Doug: Oh, je ne peux pas le croire. Je le croyais d'un seul bloc. Y a quoi à l'intérieur?
Giles: (regarde la pierre) Je l'ignore.
Doug: Bon... On en saura rien si on ne l'ouvre pas.
Giles: (réfléchit) Non, je... j'aimerais, heu... qu'on attende. Heu, il serait intéressant de traduire ce texte. Il pourrait nous donner une indication sur... ce qu'il y a à l'intérieur.
Doug: Vous n'aimez pas les surprises?
Giles: En général, non.
Doug: D'accord. C'est vous l'expert. Mais je suis quand même très curieux.
Giles: (retire ses lunettes) oui. Oui, moi aussi.
Plan de la cafétéria du lycée de Sunnydale. La caméra fait un plan rapproché de deux bâtonnets de poisson qu'Alex tient. Un pique traverse l'un des bâtonnets. Alex joue avec comme si c'était des marionnettes.
Alex: Va dire à Angel que je vais le tuer! Non attends. C'est moi qui vais te tuer!
Il commence à planter plusieurs fois de suite le pique dans l'autre bâtonnet de poisson. La caméra recule pour montrer son visage.
Alex: Meurs! Meurs! Meurs!
Il fait une grimace et laisse le bâtonnet de poisson tomber dans son assiette.
Alex: Aah! (imite le bruit de quelque chose qui tombe) (voix aiguë) Maman! (sourit)
Cordelia: C'est fini?
Alex: Le spectacle est terminé. (ricane) Fini! (sourit)
Plan de Willow, Oz et Buffy assis en face de Cordelia et Alex, à une table. Willow est assise sur les genoux de Oz.
Buffy: Ca s'est passé comme ça.
Oz: J'ai trouvé ça fascinant. Heu, certaines choses ont du m'échapper dans cet épisode.
Buffy: Il se trouve qu'Angel est trop lâche pour m'affronter en face-à-face.
Alex: (toujours en train de jouet avec les bâtonnets) L'autre sujet c'était 'mangez bon et sain', mais heu, ça a du mal à passer.
Willow: (à Buffy) Tu es décidée à combattre Angel?
Buffy: Est ce que vous pourriez arrêter de me poser cette question. Oui, je suis prête. Oui, je suis décidée, et je le peux. C'est le seul examen que je peux passer.
Willow: Ne dis pas ça. Je vais t'en faire suer sang et eau, mais tu verras que tu les réussiras tes contrôles. Parole de prof.
Alex: C'est au premier degré, là? Parce que moi je me tirerais.
Willow: 'Sang et eau', c'est une façon de parler.
Oz: Je suis sûr que tu seras un bon prof.
Willow: (sourit à Oz) (à Buffy) Après mon cours d'informatique, on pourrait réviser la chimie.
Buffy: C'est ça, oui.
Cordelia: Willow, t'as vraiment ça dans le sang, on dirait. Remplacement de professeur, petits cours...
Willow: (sourit) J'adore ça. C'est vrai, j'adore.
Cordelia: C'est génial que tu fasses ça maintenant avant de te planter dans la vie réelle. Comme ça tu pourras penser au passé et ça t'aidera... à aller de l'avant.
Alex: (lève les yeux au ciel) Et, remarquez que, 65% de ce qu'elle a dit est un compliment. C'est un record personnel.
Cordelia: Et toi, Alex, qu'est ce que tu enseigneras quand tu te seras planté dans la vie? Comment être un raté heureux?
Alex: J'enseignerai... (avec un accent latino) le Langage de l'Amour! (met ses bras autour d'elle)
Cordelia: (essaie de le repousser) Ne me touche pas! Tu sens le poisson!
Snyder entre dans la cafétéria derrière eux.
Alex: Aller, quoi, laisse toi faire!
Cordelia: Arrête! Oh non.
Snyder: Ca suffit comme ça! (à Willow) Et vous! On est en manque de chaises?
Willow: Je vais me renseigner, si vous... Oh. (glisse des genoux de Oz et s'assoit sur sa chaise) C'est rien.
Snyder: Ces débordements affectifs sont interdits à l'intérieur de cette enceinte. Ici, ce n'est pas un lieu de débauche. C'est une salle de classe!
Buffy: Oui. On apprend à déjeuner.
Snyder: (lui jette un regard mauvais) Donnez moi encore une raison de vous mettre à la porte. Une seule raison. (part)
Cordelia: J'ai trouvé. Tu vas lui dire: 'Vous êtes un Nazi sans petite moustache. De toute façon ça ne vous irait pas'.
Buffy: C'est une idée.
Cordelia: C'est drôle, non?
Willow: (sourit) (à Buffy) Tu veux passer à ma maison ce soir? On travaillera.
Buffy: Je regrette. Je dois aller monter la garde
Willow: Encore? Tu crois vraiment qu'Angel va se manifester?
Buffy: Non, je n'en ai pas l'impression. Mais c'est dans ces cas là qu'il arrive.
Plan d'une abbaye à Londres, 1860. Plan de l'intérieur de l'église. Des moines chantent. Drusilla marche derrière les bancs en direction des cabines de confession. Avant d'entrer à l'intérieur, elle fait face à l'autel, s'agenouille, et se signe. Elle lève les yeux, puis se met debout et se dirige vers le confessionnal. Tandis qu'elle entre dans la cabine, un bras sort du confessionnal adjacent, là où le prêtre se trouve, et des bruits étouffés sont entendus. Le bras retourne rapidement dans la cabine, derrière le rideau. Plan de l'intérieur du confessionnal. Drusilla s'assoit et retire le foulard posé sur sa tête.
Drusilla: Pardonnez moi, mon Père, parce que j'ai péché.
Dans le confessionnal adjacent, Angelus, qui se nourrit, est pris par surprise et il lâche la tête du prêtre.
Drusilla: Il s'est passé deux jours depuis ma dernière confession. (attend une réponse) Mon Père?
Angelus: Ca ne fait pas très longtemps.
Drusilla: (d'une voix tremblante) Oh, mon Père, je suis terrifiée.
Angelus: Notre Seigneur est plein de mansuétudes. Dites moi vos péchés.
Drusilla: J'ai vu... (respire profondément) J'ai vu des choses, à nouveau. Hier, les hommes sont allés travailler à la mine. Et moi... (tremble) J'avais tellement peur. Mon estomac était noué. Et c'est à ce moment là que j'ai vu cet horrible... accident. (se calme un peu) Ma maman m'a dit de me calmer, que ça ne voulait rien dire. Mais au matin... l'accident a eu lieu. Deux hommes sont morts.
Angelus: Continuez.
Drusilla: Maman me dit... que je suis maudite. (exhale) Parce que j'insulte le Seigneur, notre Dieu, car lui seul peut connaître les événements avant qu'ils ne se produisent. (sanglote) Mais je ne voulais pas ça, je vous le jure, mon Père. Je vous le jure! (commence à pleurer) J'essaie d'être pure à ses yeux. (sanglote) Je ne veux pas devenir mauvaise.
Angelus: Doucement, mon enfant. Le Seigneur a des projets pour chacune de ses créatures. Même pour un enfant du Malin comme vous.
Drusilla: (surprise) Du Malin?
Angelus: Oui! Vous êtes une créature de Satan. Tous les 'Je vous salue Marie' n'y feront rien. Le Seigneur, notre Dieu, vous châtiera comme vous le méritez. Il aime ça.
Drusilla: (effrayée) Que dois je faire?
Angelus: Il veut que vous soyez mauvaise, alors, faites le mal. Obéissez lui.
Drusilla: Non! (sanglote) Je veux être bonne. (sanglote) Je veux être pure.
Angelus: C'est ce que nous voulons tous. Il faut l'accepter, le monde n'est pas ainsi.
Drusilla: Mon Père... Je vous en prie... Pitié... Pitié. Aidez moi.
Angelus: Je vous entends. Dix Notre Père et un acte de Contrition. Ca vous va?
Drusilla: (soulagée) Oui. Oui, mon Père. Merci.
Angelus: Le plaisir est pour moi. Mon enfant... (lève la main sur la grille placée entre eux d'eux)
Drusilla: Oui?
Angelus: (la regarde) Dieu vous regarde.
Plan de l'atrium dans le manoir d'Angelus, 1998. Drusilla descend les escaliers situés dans le jardin. Spike est en bas des marches, assis dans sa chaise roulante, et lit un journal.
Spike: Jolie promenade, mon chou?
Drusilla: (tient son estomac comme si elle était malade) J'ai rencontré un vieil homme. Je ne l'ai pas aimé. Il est resté coincé dans mes dents. (se lèche les doigts) (se met en face de Spike) Mais heureusement, la lune s'est levée. Elle m'a murmuré des choses... (ferme les yeux et penche sa tête en arrière) Toutes sortes de choses.
Angelus entre dans le jardin, derrière Spike.
Angelus: Qu'est ce qu'elle a dit?
Spike: Tiens. Il est réveillé.
Angelus frappe la tête de Spike quand il passe à côté de lui.
Angelus: Qu'est ce que la lune t'a raconté? (s'approche de Dru) Tu as eu des visions? Quelque chose va arriver?
Drusilla: Oh, oui. (murmure) Quelque chose de terrible. Psst, psst, psst, psst, psst, psst...
Angelus: Où ça?
Drusgilla: Dans un musée. Tout près d'une tombe... (sourit) Il y a une surprise à l'intérieur.
Angelus: (place sa main sur la tête de Dru) Tu vois tous ça dans ta tête?
Spike: Non, idiot. Elle regarde la presse du matin. (lui tend le journal)
Angelus: (prend le journal et lit) Oh, mon dieu.
Le titre du journal de Sunnydale est 'Un Mystérieux Obélisque déterré'.
Drusilla: C'est ce qu'elle m'a dit. Un obélisque mystérieux mais... chut.
Angelus: Oh, oui. (à Drusilla) Ne t'inquiète pas. Tout s'arrêtera bientôt. (à Spike) Dans les larmes.
Il sourit en regardant Spike. Drusilla, la bouche ouverte, bouge la tête et s'approche de la joue d'Angelus. Elle claque des dents, en jouant.
Plan de la classe informatique, après les cours. Willow aide Buffy à réviser sa chimie. Cette dernière pose son crayon sur la table en signe de frustration.
Buffy: Waah! Tout ça ne veut rien dire. (fait du boudin en regardant Willow)
Willow: Mais si, voyons... (prend le papier et lit) Ah, non, ça, ça ne veut rien dire.
Buffy: (hausse les épaules) Non, ça ça veut rien dire. (joue avec son crayon)
Willow: (d'une manière encourageante) Mais si. Mais si. Déjà tu t'en rends compte. C'est que ça rentre. (regarde le problème)
Buffy: Quel progrès. De toute façon, j'en ai plus qu'assez. Est ce que tu peux me dire quand dans la vie on va se servir de la chimie ou de l'histoire ou, ou des maths ou, ou de tout ce qu'on apprend ici?
Willow: (lance un regard à Buffy) D'accord. Je vois ton problème.
Buffy: Je suis une arriérée.
Willow: (lui jette un regard) Tu vas arrêter de dire ça! Tu n'es pas stupide. Tu as trop de choses dans l'esprit. Tu peux apprendre ça très facilement, mais si tu veux t'arrêter, tu ne me fais pas perdre mon temps.
Buffy: (impressionnée) Bravo. Tu es très douée, tu sais. (sourit)
Willow: Alors, on reprend. La combinaison des atomes ça veut dire que ces deux atomes sont reliés par...
Buffy pose son crayon sur son livre. Il roule sur le bouquin et tombe entre le bureau et le meuble qui se trouve à côté.
Buffy: Ohh! Cinq secondes.
Elle se penche pour ramasser le crayon. Tandis le retire d'entre les meubles, elle heurte, avec le crayon, la disquette qui était appuyée contre le meuble. Celle ci se penche et se place contre le bureau.
Buffy: (se rassoit) Voilà. Je t'écoute.
Willow: Très bien. (indique le papier) Ce que tu vois là...
Buffy: Déjà vu.
Willow: Vraiment?
Buffy: Oui. Je me souviens parfaitement de l'avoir vu posé sur le...
Elle pose à nouveau son crayon sur son livre. Il roule sur le bureau, tombe et heurte la disquette. Buffy se penche et voit la disquette. Elle se baisse et la ramasse ainsi que son crayon.
Buffy: Tiens. (lui tend la disquette) C'est tombé.
Willow la regarde curieusement.
Willow: Ce n'est pas à moi. Peut être que ça appartient à Mlle. Calendar?
Elle insère la disquette dans son ordinateur.
Buffy: On dirait que ça sent le morbide.
Willow: (sourit à Buffy) Tu sais, j'ai examiné la plupart de ses fichiers.
Buffy: Ca rend la chose moins morbide ou c'est toi qui es morbide?
Le programme de la disquette démarre, et un texte Roumain commence à défiler sur la partie gauche de l'écran de l'ordinateur.
Willow: (soupire) Il a fallu que je reprenne ses cours.
La barre de pourcentage pour la traduction du texte apparaît, et elle commence à défiler à travers l'écran.
Buffy: Rassure toi, Willow. C'était une plaisanterie.
Elles regardent la barre de pourcentage défiler. Arrivé à 100%, elle disparaît et la traduction apparaît du côté droit de l'écran.
Buffy: (regarde de plus près) Qu'est ce que ça veut dire 'restitution'? (continue de lire)
Willow: C'est un rituel magique, je crois. (regarde Buffy) Mlle. Calendar a pratiqué la sorcellerie mais elle n'était pas...
Buffy: (l'interrompt) Willow... (continue de lire)
Willow se tourne vers l'écran et recommence à lire. Elle réalise ce qu'elles viennent de découvrir.
Willow: Oh, mon dieu. Oh, mon dieu. Oh non.
La caméra fait un plan rapproché de Buffy. Elle a arrêté de lire et est abasourdie.
Une forêt en Roumanie, 1898. Angelus court à travers les arbres, haletant. Plan d'un camps de gypsies. La caméra montre le corps d'une jeune fille du clan des Kalderash qu'Angelus a récemment assassiné. Elle est allongée sur une table, habillée tout en blanc, une couverture étendue sous elle. Les membres du clan jettent des pétales de roses sur le cadavre. La caméra continue d'avancer et montre les femmes âgées su clan, assises sous une tente et chantant, une boule de Thésulah posée devant elles. Angelus court toujours dans les bois alors que les femmes chantent.
Translation: Ni mort, ni vivant, je t'appelle, esprit de l'au delà. Retourne dans le corps qui distingue l'homme de l'animal!
Angelus arrive dans une clairière, là où se trouve le camp. Il trébuche et tombe devant le feu de camps.
Traduction: Ainsi sera t il.
Il se met à quatre pattes et regarde en direction des femmes qui chantent toujours. Plan des anciennes.
Traduction: Restitue la.
La boule de Thésulah s'illumine pendant un instant, et devient noir. Plan d'Angelus. Ses yeux s'illuminent à son tour, puis reprennent leur couleur habituelle. Son âme est restaurée. Un ancien du clan s'approche de lui tandis qu'Angelus s'assoit.
Gypse: Ca fait mal. Oui? C'est bien. Ca va te faire plus mal encore.
Angel: (confus) Où suis je?
Gypse: Tu ne te rappelles pas? Tous les méfaits que tu as commis depuis cent ans vont revenir dans ta mémoire dans un instant. Tous les visages de ceux que tu as tué... le visage de notre fille... il te hantera. Tu sauras alors ce qu'est la vraie souffrance.
Angel: (ne comprend toujours pas) J'ai tué? Je, je...
Lentement la mémoire lui revient: tous les gens qu'il a assassiné à Budapest après le tremblement de terre. Toutes les personnes qu'il a transformé en vampire. La fille du clan.
Angel: Non...
Il baisse les yeux et commence à pleurer.
Angel: Non... Non... Oh.
Il se penche en signe de désespoir et de peine.
Plan de la bibliothèque, lycée de Sunnydale, 1998. Alex et Cordelia sont assis à la table. Giles rejoint Buffy et Willow.
Giles: Qu'est ce que vous dites?
Buffy: Voyez. (tend l'imprimé) Lisez ceci.
Willow: On dirait que Mlle. Calendar essayait de réactualiser le rituel des gitans. Pour redonner son âme à Angel.
Giles: (prend la feuille et la regarde) Infaisable, disait elle.
Buffy: Elle a essayé c'est évident. Et apparemment elle a réussi.
Alex: Donc il l'a tuée... avant qu'elle ait eu le temps d'informer quelqu'un. Un véritable seigneur, hein. (détourne le regard)
Cordelia: Tout est bien, non? On a cas lui jeter le sort à nouveau.
Buffy fait les cent pas. Elle réfléchit.
Giles: Um, et bien ceci est... est certainement une direction, mais... le cérémonial du rituel demande une grande connaissance des, des pouvoirs occultes que, que je n'ai pas.
Willow: Ecoutez. J'ai du examiner ses fichiers et, et je me suis amusée à faire des recherches sur le sujet. Les pouvoirs occultes, c'est scientifique, et je me sens capable de réussir.
Giles: (très inquiet) Willow, ne penses tu pas que... qu'en explorant par toi même l'univers de la magie, tu vas ouvrir une porte que tu ne pourras plus refermer?
Buffy: Et je ne veux pas que tu te mettes en danger, Willow.
Willow: Je n'en ai aucune envie. Peut être que c'est audacieux mais il me semble que je suis seule à pouvoir faire ça.
Alex: Bonjour! A tous ceux qui nous écoutent, je dirais, (se lève) tout le monde est malade dans cette pièce. (s'approche du groupe) Donc vous envisagez de lui restituer son humanité? Alors je vais vous donner mon avis. (durement) On s'en moque!
Buffy: Pas moi.
Alex: Tu en es sûre?
Giles: Alex, ne perdons pas de vue notre objectif.
Willow regarde Alex, n'en croyant pas ses oreilles.
Alex: Le mien est très clair. Angel est un tueur.
Willow: Alex...
Buffy: Ce n'est pas aussi simple.
Alex: (dégoûté) Quoi? Vous allez lui pardonner? Je ne peux pas croire ça de vous.
Cordelia: (se lève) Alexandre n'a pas tort.
Alex: (à Cordelia, en levant la voix) C'était tout à l'heure que j'aurais aimé que tu me soutiennes, et maintenant que tu le fais, figure toi que ça me gêne. Alors bon, revenons en à la question. (aux autres) Je dis qu'Angel doit mourir.
Giles: Soigner Angel semble avoir été le dernier voeu de Jenny.
Alex: Oui, mais Jenny est morte.
Giles: (s'approche d'Alex en colère) Je t'interdis de parler d'elle de cette façon! Tu m'entends!
Alex: (crie à son tour) Mais essayez de comprendre!
Ils commencent à se crier dessus. Buffy se précipite entre eux deux.
Buffy: S'il vous plaît! Arrêtez vous!
Ils arrêtent de hurler et se regardent pendant un moment. Buffy, bouleversée, se retourne et rejoint Willow. Giles recule, très ennuyé, lui aussi.
Willow: (doucement) Qu'est ce que tu veux faire?
Buffy: (soupire) J'en sais rien. Ce qui est arrivé à Angel n'est pas sa faute.
Alex: Mais il est responsable pour Mlle. Calendar.
Buffy et Willow se tournent vers lui, ne parvenant pas à croire ce qu'il vient de dire.
Alex: (froidement) Ne me raconte pas d'histoire. Pour moi c'est très clair. Tu aimerais bien occulter le meurtre de Mlle. Calendar pour que ton petit ami te revienne.
Buffy refuse d'en écouter plus. Elle sort de la bibliothèque. Willow et Giles regardent Alex, choqués et surpris. Ce dernier retourne s'asseoir.
Plan du laboratoire de recherche, au musée. Le Dr. Perren travaille, assis à son bureau, quand il entend des murmures provenir de derrière lui. Il se retourne mais ne voit personne.
Doug: Y a quelqu'un?
Il se lève et marche vers l'obélisque. Les murmures deviennent plus forts au fur et à mesure qu'il s'approche du rocher. Il atteint l'obélisque, se tourne vers les écrits, et les touche. Les murmures semblent provenir de l'intérieur. Il place sa main sur le devant de la pierre et il la regarde, abasourdi. Tout à coup, une main surgit de derrière lui et se pose sur sa bouche, puis penche sa tête sur le côté, exposant son cou. Le visage de Drusilla apparaît. Vampirisée, elle se penche et mort le Dr. violemment tandis qu'il se débat. Derrière elle, Angelus et deux autres vampires s'approchent de l'obélisque.
Angelus: Allez. Embarquez moi tout ça.
Les deux vampires se dirigent vers le rocher.
Angelus: Dru...
Elle lève la tête vers lui, en grognant et en souriant.
Angelus: Laisse m'en un peu.
Plan de la chambre de Buffy. Elle remplit son sac de pieux et de croix, tout en parlant avec Willow au téléphone.
Buffy: J'ai encore deux ou trois choses à faire, et je vais passer. (écoute) Oui, Alex a été un peu, enfin beaucoup... Willow! Où est ce que tu as appris ce mot? Mon dieu. Je suis sûre que tu en dis pas autant à ta mère.
Elle va vers son bureau, en écoutant Willow lui parler. Elle prend d'autres pieux cachés dans le tiroir du haut de son bureau.
Buffy: Je sais pas. Je sais pas ce que je veux faire.
Au fond du tiroir, elle voit la bague Claddagh qu'Angel lui avait offert. Elle la regarde tristement pendant un moment, puis la prend et se souvient.
Buffy: Je, je te vois tout à l'heure, d'accord?
Elle éteint le téléphone et le repose. Elle tient la bague à deux mains, et l'observe: deux mains pour l'amitié, une couronne pour la loyauté et un coeur pour l'amour.
Plan du parc. Buffy, en patrouille, se dirige vers des buissons. Elle s'arrête et tourne sa tête sur le côté quand elle entend quelque chose craquer. Elle marche lentement pour vérifier ce que c'est. Elle entend un autre bruit derrière elle et se retourne pour regarder. Rien. Elle marche encore quelques pas. Tout à coup, Kendra sort des buissons et se place derrière elle. Buffy pivote sur elle même, le poing levé, prête à cogner. Elle retient son coup quand elle reconnaît Kendra.
Buffy: (exhale) Les gens bien élevés prennent la peine de prévenir avant d'attaquer.
Kendra: Disons que je voulais tester tes réflexes.
Buffy: Et moi je pourrais tester mon crochet du droit. Je suis certaine qu'il s'améliore.
Kendra: J'allais chez toi. Et je t'ai vue. Ca a été instinctif.
Buffy: (sourit) Voilà qui règle la question. Surtout ne crois pas que je sois heureuse de te voir mais, qu'est ce que tu fais là? (Kendra commence à répondre) Oh non, attends. Laisse moi deviner. Ton protecteur t'a fait savoir que des phénomènes mystérieux se produisaient à Synnydale.
Kendra: On peut dire ça.
Buffy: C'est bien. Mais qu'est ce qu'il connaît de ces phénomènes?
Plan du couloir principal dans le manoir d'Angelus. Lui et Drusilla marchent sur le sol marbré jusqu'à Spike qui est assis dans sa chaise roulante, observant l'obélisque placé devant un feu de cheminée.
Spike: (les entend venir) C'est une énorme stèle. Il faut que j'en avertisse mes amis. Ils n'en possèdent pas de cette taille.
Angelus: Là, mon vieux, tu ne connais pas ton histoire.
Spike: Alors vas-y, on t'écoute.
Angelus: Acathla le démon est venu pour anéantir le monde. (marche vers l'obélisque) Il fut tuer par un preux chevalier qui lui transperça le coeur avant qu'il ait pu réaliser son dessein. Acathla fut transformer en pierre, ce qui arrive souvent aux démons, et il fut enterrer (se tourne vers Spike) dans un endroit où ni homme ni démon n'aurait osé habiter. (s'éloigne de l'obélisque) Sauf bien sûr en cas de crise de logement. Allez-y...
Les deux vampires, à l'aide de pied-de-biche, essaient d'ouvrir la tombe. Le couvercle tombe sur le sol, projetant de la poussière un peu partout. A l'intérieur se trouve un énorme démon à cornes, en pierre, une épée plantée dans sa poitrine. En le voyant, Drusilla ferme les yeux, place ses mains de chaque côté de sa tête et commence à incliner sa tête en avant et en arrière.
Drusilla: Il me parle fort. Je n'entends rien d'autre.
Spike: Laisse moi deviner. Quelqu'un retire l'épée...
Angelus: Quelqu'un de valeur.
Spike: Le démon se lève et sa folie se réveille.
Drusilla: (ouvre les yeux, baisse les bras) Il anéantira le monde.
Angelus: Chacune des créatures habitant cette planète ira en enfer.
Il marche vers Acathla pour l'observer de plus près, et se tourne vers les autres.
Angelus: Mes amis... c'est à nous qu'appartient d'offrir au monde... sa fin. (sourit avec malveillance)
La bibliothèque. Giles sort de son bureau et se rend dans la pièce principale où l'attendent Buffy et Kendra, à la table. Willow est derrière le comptoir, et fait des recherches.
Giles: J'ai eu le musée au téléphone. La, la stèle en question a été volée et le conservateur a été assassiné. Les vampires. (s'appuie contre la table)
Buffy: Vous êtes sûr que c'est le tombeau d'Alfalfa?
Giles: Acathla. Et les informations fournies par le protecteur de Kendra sont concluantes.
Il se redresse. Willow les rejoint.
Willow: Bon, heu, quelqu'un pourrait m'expliquer la phrase 'il aspirera le monde jusqu'aux enfers' parce que ça ne me dit rien qu'y vaille.
Giles: Eh bien, heu, (met ses lunettes) l'univers existe dans une dimension séparée de la notre. (s'assoit sur la table) D'un souffle, Acathla créerait un vortex, une sorte de... de tourbillon et tout sur Terre serait alors attiré dans cette dimension. Et là, tout ce qui ne sera pas démon devra subir pour l'éternité... d'horribles tortures.
Buffy: C'est ça ce que ça voulait dire 'aspirez jusqu'aux enfers'. (sourit nerveusement) C'est clair. (fronce les sourcils, se tourne vers Willow) Willow, on devrait essayer le rituel.
Kendra: Je tiens à dire que là dessus, je suis d'accord avec Alex. Angel doit être éliminé.
Buffy: Je vais le combattre. Je le tuerai si je dois le faire. Mais, si jamais je n'arrive pas à temps, ou si je perds, alors Willow sera notre seul espoir.
Willow: (surprise) Je ne veux pas être notre seul espoir! J-j'angoisse sous la pression. Non, il faut trouver autre chose.
Kendra: Nous l'avons. (sort une épée de son sac) Bénie par le chevalier qui a terrassé le démon. (Giles regarde l'épée, intrigué) Si tout le reste échoue, ceci pourra l'abattre. Enfin je crois.
Giles: (s'approche) Ooh. Puis-je? (prend l'arme) Merci. Eh bien, espérons que tout le reste n'échouera pas. (à Willow) Heu, à propos, tu en es où du cérémonial du rituel?
Willow: (va chercher son sac) J'ai besoin d'un jour encore, et... (en sort quelques papiers et lit) et d'une 'Boule de Thésulah'? Je sais pas ce que c'est.
Giles: (rend l'épée à Kendra) Une boule de cristal pour les rituels des mort-vivants. (se dirige vers son bureau) J'en ai une. (embarrassé) Je, je m'en sers comme, comme presse-papiers. (disparaît dans son bureau)
Willow: (à Buffy) Ca veut dire que je ne pourrais pas t'aider pour les contrôles de demain.
Buffy: Oh, c'est pas grave. De toute façon, en enfer, on n'a plus d'examens. (inquiète) Ou peut être qu'on nous en met tous les jours?
Giles: (revient avec la boule) Angel doit procéder à un rituel précis avant de, de retirer l'épée et de réveiller Acathla. Avec de la chance, ça pourrait prendre du temps.
Buffy regarde la boule tandis que Giles la donne à Willow.
Plan du manoir d'Angelus. Spike fait les cent pas dans sa chambre. Il entend Drusilla venir.
Drusilla: Spike?
Il retourne rapidement dans sa chaise. Drusilla pénètre dans sa chambre.
Drusilla: Spike, mon chéri. Je sens qu'on va bien s'amuser.
Il roule et sort de la chambre pour se rendre dans la pièce principale.
Plan de la pièce principale, devant l'obélisque. Les deux vampires traînent un jeune homme, torse-nu, mains liées dans le dos, et le jette par terre, devant Spike, Drusilla et Angelus.
Angelus: (avance vers le jeune homme) Je vais boire ton sang... Ton sang lavera mes entrailles. Il coulera sur ma peau et je serai purifié. Je serai alors digne de libérer Acathla. (regarde Spike) Soyez témoins... (regarde Drusilla) de mon ascension... (regarde devant lui et se vampirise) de mon baptême.
Il attrape le jeune homme par les cheveux et le force à se relever en maintenant sa tête penchée pour exposer son cou. Il grogne, mord l'humain violemment, boit le sang, puis pose sa main sur la blessure et laisse tomber le cadavre sur le sol. Il regarde ensuite le sang sur sa main. Il la baisse et se dirige lentement vers Acathla.
Angelus: Tout ce que j'ai fait, tout ce que je suis, m'a conduit jusqu'ici.
Plan de Manhattan, 1996. Un clochard s'approche d'une poubelle et la fouille. Un homme passe à côté de lui et continue sa route. N'ayant rien trouvé, le clochard marche dans la rue lentement et avec difficulté. Fatigué et faible, il s'appuie sur le côté contre un poteau et s'arrête. Il tousse et roule sur lui même pour se mettre dos au poteau. C'est Angel, épuisé, répugnant et débraillé. Il respire un moment et sent quelque chose. Il scrute l'allée avec ses yeux et repère un rat un peu plus loin. Angel effectue quelques pas et commence à se lancer à la poursuite du rat, mais il disparaît sous une pile d'ordures. Angel plonge dans le tas, fouille les ordures mais ne trouve pas le rat. Un homme arrive au bout de l'allée, derrière Angel. Celui ci s'assoit et, en colère, tape les poubelles. L'homme s'approche d'Angel.
Whistler: Vous êtes vraiment répugnant.
Angel se calme un peu.
Whistler: Ah, quelle odeur insupportable. C'est l'odeur de la mort qui pue de cette façon. Et à te voir, c'est certain... c'est sur le pavé que tu crèches. C'est pas sain.
Angel: (en colère) Fichez moi la paix.
Whistler: Mais qu'est ce que tu vas me faire? Me mordre? (fait semblant d'avoir peur) Oh, oh! Horreur! Un vampire!
Angel le regarde, surpris.
Whistler: Mais non, tu peux pas mordre. A cause de ta pauvre âme torturée. C'est si triste. Un vampire avec une âme. Si poignant.
Angel: (confus) Qui êtes vous?
Whistler: Allez, lève toi.
Plan d'une rue. Whistler et Angel marchent sur le trottoir puis tournent pour traverser la rue. Angel ne fait pas attention aux voitures, et Whistler lui saisit le bras pour l'arrêter.
Whistler: Alors, qu'est ce que tu manges? (ils commencent à traverser) Tu te nourris comme les rats.
Angel ne marche pas droit et se dirige droit sur une voiture. Whistler lui attrape encore le bras et l'arrête à temps.
Whistler: Hey! (le chauffeur klaxonne, et ils continuent de traverser la rue) Tu n'as que la peau sur les os. Tu sais que les bouchers jettent chaque jour plus de sang qu'il ne t'en faudrait pour bien te nourrir. (ils atteignent le trottoir) Si tu ne vivais pas en dehors de tout, tu le saurais.
Angel: Je veux savoir qui vous êtes. (s'arrête)
Whistler: (s'arrête et se retourne vers lui) Et je veux savoir qui tu es.
Angel: Vous le savez.
Whistler: Pas encore. Mais je vais essayer de le savoir. Parce que tu pourrais prendre un autre chemin.
Angel: Je ne vous comprends pas.
Whistler: Mais moi personne ne m'a jeté un sort. (ricane)
Il se dirige vers un vendeur de hotdog placé sur le trottoir et sort de l'argent.
Whistler: Un hotdog. Moutarde.
Il observe le vendeur préparer le hotdog.
Whistler: (à Angel) Je m'appelle Whistler.
Vendeur: Tiens mon gars.
Whistler: (prend le hotdog) Merci. (tend le billet, se tourne vers Angel) C'est un nom récent. (prend une bouchée) Mm.
Angel: (baisse les yeux) Vous n'êtes pas un vampire.
Whistler: Un démon. Techniquement je ne suis pas un méchant. On ne nous affecte pas systématiquement à la destruction de toute vie.
Angel: (le regarde) Ca veut dire quoi, un autre chemin?
Whistler: Ca veut dire que tu peux choisir d'être un rat encore plus inutile que tu l'étais auparavant, ou tu peux devenir quelqu'un. Une personne. Sur qui on peut compter.
Angel: Je veux qu'on me laisse tranquille. (commence à partir)
Whistler: Dis donc, ça fait quatre-vingt dix ans qu'on te laisse tranquille. (Angel se retourne) Et quel magnifique résultat. Un vrai Don Juan!
Angel: Qu'est ce que tu veux de moi?
Whistler: Je veux que tu vois quelque chose.
Il regarde Angel intensément. Angel ne dit rien, et le regarde.
Whistler: On va y aller. Tu regardes. Et alors seulement tu diras ce que tu veux faire.
Angel: Ce que je veux faire?
Plan du lycée d'Hemery à Los Angeles, 1996. Les cours sont finis et les étudiants sortent de l'établissement. Une vieille voiture, une Chevy Impala, avec fenêtres teintées, se gare de l'autre côté de la rue. Le chauffeur baisse la vitre, et le visage d'Angel apparaît. Il fait attention à ne pas se faire toucher par les rayons du soleil. Il regarde vers les portes du lycée et voit Buffy en sortir, accompagnée de trois copines.
Buffy: Alors je lui ai dit, 'Papa, tu voudrais que j'aille danser avec une tenue que j'ai déjà porté? Pourquoi? Tu ne m'aimes plus?'
Fille#1: C'est Tyler qui t'emmène?
Buffy: Hey où est ce que t'étais quand j'ai cassé avec Tyler? C'est du passé. (Angel l'observe) Tyler marcherait à quatre pattes pour que j'accepte de sortir avec lui. Et je crois qu'il va le faire après mon entraînement. Je vais l'attendre.
Fille#1: D'accord. A plus.
Fille#2: Salut.
Buffy: (fait signe à la fille#1) Appelle moi! (fait signe à la fille#2) Appelle moi! (fait signe à la fille#3) Appelle moi!
Fille#3: Salut!
Buffy monte quelques marches et regarde autour d'elle. Elle retire son blouson et s'assoit pour attendre Tyler. Elle pose son blouson sur ses jambes et regarde autour d'elle à nouveau. Un homme, en costume noir, s'approche d'elle. Il est son premier Observateur, et l'a finalement trouvée.
Observateur: Buffy Summers?
Buffy: (le regarde) Oui. (sourit) Salut! (confuse) Quoi?
Observateur: J'ai besoin de vous parler.
Buffy: (inquiète) Vous êtes de chez Bullock? Oh vous savez, je, je voulais payer pour le rouge à lèvres.
Observateur: Il ne s'agit pas de ça. Vous devez venir avec moi. Votre destinée vous attend.
Buffy: (confuse, secoue la tête) Je n'ai pas de destinée. Je suis sans destinée, vous savez.
Observateur: (sérieusement) Oh, si. Vous en avez une. C'est vous qui êtes l'élue. Vous seule pouvez les arrêter.
Buffy: Qui?
Observateur: Les vampires.
Buffy: (réfléchit un moment) Hein?
Plan d'un cimetière. Buffy, habillée d'un blouson orange vif, atterrit dos à terre.
Buffy: Ah!
Un vampire se place au dessus d'elle et grogne. Buffy est effrayée, et regarde autour d'elle frénétiquement pour chercher une solution. Angel l'observe de derrière une pierre tombale. Buffy voit un pieu, mais ne peut pas l'atteindre. Elle place alors ses mains sur le vampire et le repousse. Il est projeté et tombe violemment sur le dos.
Buffy: Oh, mon dieu.
Elle se met à quatre pattes et se dirige vers le pieu.
Buffy: Oh... Unh!
Elle le prend et se met debout. Elle regarde l'arme mais n'est pas certaine de ce qu'elle doit faire. Le vampire se relève et se rue sur elle. Elle l'attrape et le projette à nouveau par terre. Il est assommé. Elle le regarde, étonnée par ce qu'elle vient de faire. Elle jette un oeil à son Observateur, puis regarde son pieu et comprend qu'elle n'a pas le choix. Elle se baisse, lève le pieu au dessus de sa tête et le plonge dans le vampire, mais dans le ventre au lieu du coeur.
Buffy: Oh! Pas au coeur!
Angel regarde, soucieux. Buffy plonge à nouveau le pieu et cette fois atteint la cible. Un instant plus tard, il explose en cendres. Buffy est prise par surprise. Elle hurle, essaie de reculer mais tombe sur ses fesses. Elle fixe les cendres du regard avec les yeux grands ouverts. L'Observateur la rejoint.
Observateur: Vous voyez? Vous voyez votre pouvoir?
Buffy n'est pas certaine de vouloir le voir. Angel l'observe toujours.
Plan de la maison de Buffy à L.A. La caméra fait un plan de sa chambre à partir de la fenêtre. Buffy entre dans la pièce, sa mère juste derrière elle.
Joyce: Pourquoi tu n'as pas appelé?
Buffy: (se retourne vers sa mère) Je suis désolée. Je savais pas qu'il était si tard. Tyler et moi, on, on parlait et...
Joyce: Ce garçon est irresponsable.
Buffy: Non, maman. C'est pas sa faute. (retire son blouson)
Joyce: Tu le sais pourtant qu'on s'inquiète.
Elles se regardent pendant un moment, puis Joyce hausse les épaules.
Joyce: Dîner dans dix minutes. (part)
Buffy: (murmure) D'accord.
Elle va dans la salle de bain. La caméra passe de la fenêtre de sa chambre à celle de la salle d'eau. Buffy se place devant le robinet et fait couler de l'eau pour se nettoyer après son petit incident au cimetière. Ses parents, qui sont dans le couloir, commencent à se disputer et Buffy entend toute la conversation.
Hank: Où est ce qu'elle était?
Joyce: Avec Tyler.
Hank: Je ne veux plus qu'elle le voit, un point c'est tout!
Angel, qui est dehors, observe Buffy.
Joyce: Ne crie pas, mon chéri.
Buffy se regarde dans le miroir, tristement. Les larmes commencent à venir.
Hank: Ah non, pas avec moi, hein! Ne me parle pas comme si j'étais un enfant!
Joyce: Mais non. Pas du tout. Je suis désolée.
Angel continue d'écouter et d'observer.
Hank: Tu n'as aucune autorité sur elle. Je dois aussi m'en mêler!
Buffy se regarde toujours dans le miroir.
Joyce: Je ne veux plus parler de ça avec toi! D'accord?
Buffy baisse les yeux et essaie de ne pas pleurer.
Plan des égouts. Angel rejoint Whistler qui l'attend.
Whistler: Ca va être difficile pour elle, maintenant. Ce n'est qu'une enfant. Et elle vit dans un monde rempli d'embûches.
Angel: Je veux l'aider. (Whistler le regarde) Je le veux. Je veux être quelqu'un.
Whistler: Regarde toi. Elle est plus jolie que l'autre Tueuse. (Angel détourne le regard) Ca va pas être facile. Plus tu vivras dans ce monde, plus tu t'apercevras que tu es loin de lui. C'est un travail dangereux. Dans ton état, tu ne tiendrais pas trois rounds devant un nain.
Angel: (décidé) T'auras qu'à m'apprendre.
Whistler: D'accord.
Angel: Mais je ne veux pas m'habiller comme vous. (commence à s'en aller)
Whistler: (le suit) Tu sais que t'es pas facile. T'as de la chance qu'on ait besoin de toi.
Plan du manoir d'Angelus, 1998. Il s'approche d'Acathla, toujours vampirisé.
Angelus: J'étais égaré, j'étais perdu. Acathla va me sauver. Par ce geste, nous retrouverons la liberté.
Il saisit la poignée de l'épée des deux mains. Une lumière vive en émane. Drusilla sourit. Angelus commence à lutter contre le pouvoir de l'épée.
Plan de la pièce principale du manoir d'Angelus. Il tient l'épée fermement et essaie de l'extraire d'Acathla. Mais elle ne cède pas et un moment plus tard, une flamme rouge, vive, émane de l'épée, projetant Angelus dos au sol.
Spike: (chantonne) Y a quelqu'un qui n'a pas de valeur.
Angelus: (se met debout) Arrête!
Drusilla: (commence à péter les plombs) Oh non... Je me sens déçue! (gémit)
Angelus: (en colère, fait les cent pas) J'ai du louper quelque chose. Les incantations, le sang... je ne sais pas!
Spike essaie de retenir un rire et cache sa bouche avec sa main.
Drusilla: (pleurniche) Qu'est ce qu'on va faire?
Angelus: (de façon menaçante) Ce que l'on fait toujours dans les moments de doute: on va voir un vieil ami.
L'espoir réapparaît dans les yeux de Drusilla.
Angelus: (brutalement) Il reste Armageddon. Je le jure!
Il prend un vase posé sur une étagère et le lance. L'objet s'écrase contre le mur et éclate en mille morceaux.
Plan d'une classe, le lendemain. Willow, Buffy, Alex, Cordelia et le reste de la classe passent des examens. Ils sont concentrés sur leur travail. Buffy lève la tête et regarde autour d'elle brièvement, puis retourne son attention sur le papier.
Plan du couloir. Il y a peu d'étudiants. Une mystérieuse personne, un châle posé sur la tête, marche dans le couloir et se dirige vers la classe dans laquelle se trouve l'équipe. La caméra la suit. Les élèves qui passent à côté de cette personne ne la remarquent même pas.
Plan de la classe. Tout le monde est concentré et personne ne remarque le vampire qui entre dans la classe et place ses mains sur le châle posé sur sa tête.
Vampire: Ce soir... Au coucher du soleil... (tout le monde la regarde) Au cimetière...
Exposé à la lumière du jour, le vampire commence à fumer.
Vampire: Tu viendras le voir. (retire le châle) Tu viendras le voir ou beaucoup devront mourir.
Elle pointe le doigt vers Buffy et s'enflamme. Buffy la regarde, surprise par l'approche directe du vampire.
Vampire: Ce soir!
Les élèves hurlent de peur, se lèvent et sortent de la pièce en courant. Cordelia et Alex se lèvent aussi mais ne s'enfuient pas. Buffy reste calmement à sa place.
Vampire: Son heure est arrivée!
Elle explose dans un flash de fumée et de flamme. Buffy regarde le vide devant elle.
Plan de la bibliothèque. Alex, Cordelia et Willow font des recherches à la table. Kendra s'approche, une épée à la main. La caméra recule pour montrer Buffy et Giles situés à l'étage supérieur, sur la mezzanine.
Buffy: Beaucoup vont mourir. Il faut que j'y aille.
Kendra: Je viens avec toi.
Buffy: (se tourne vers Kendra) Non. Tu viendras si j'en ai besoin. (se dirige vers les escaliers) Je peux me débrouiller toute seule. Et en plus, (descend les marches) aussi longtemps qu'Angel se battra contre moi, il aura pas le loisir d'achever son rituel. Et ça c'est un avantage. (atteint la table) (à Willow) Tu en es où, toi?
Willow: (baisse les yeux sur ses papiers) Je voudrais vérifier le...
Buffy: Willow, il faut qu'on se dépêche. Si ça doit marcher, ça doit marcher maintenant.
Willow: D'accord. Alors donne moi une demi-heure et on sera fixé, je te le jure.
Giles: (tourné vers une étagère) En attendant, sois prudente qu'Angel ne puisse pas s'approcher de toi. (sors un livre) Si de notre côté, on y arrive, tu le sauras.
Il lance le livre à Alex. Celui ci en vérifie le titre et le donne à Willow.
Cordelia: Et pourquoi tu n'attendrais pas ici pour savoir si ça marche? Il pourrait te téléphoner.
Buffy: Le risque est trop grand de le voir tuer plus de gens. Il faut que j'y aille. (commence à partir)
Alex: Sois prudente.
Buffy: (se retourne) Oui. (recommence à s'en aller)
Kendra: Prends ça...
Elle prend un pieu posé sur la table. Buffy s'arrête et se retourne. Kendra la rejoint et lui tend le pieu qui est complètement déformé, tordu, mais extrêmement pointu.
Kendra: Au cas où nous on arriverait à rien, c'est un pieu auquel je tiens. Il m'a permis de tuer de nombreux vampires. Je l'ai appelé Mr. Pointu.
Buffy: Tu lui as donné un nom?
Kendra: (un peu embarrassée) Oui.
Buffy: (sourit) A l'occasion je t'offrirai une peluche.
Elle prend le pieu et l'examine.
Buffy: Merci.
Kendra: Attention à toi.
Buffy quitte la bibliothèque.
Plan du cimetière. Buffy marche tout en regardant autour d'elle. Angelus, qui était derrière un mausolée, apparaît devant elle.
Angelus: Bonsoir, mon amour. Je n'étais pas sûre que tu viennes.
Buffy: Après cette immolation débile, il fallait que je vienne. Tu ne devais pas détruire le monde en lui retirant son épée à ce Al Franken ou je sais pas quoi la?
Angelus: Ca ne presse pas. Je voulais te faire mes adieux. Tu es la seule chose dans cette dimension que je regretterai.
Buffy: Ne gâchons pas ce bon moment, s'il te plaît. On pourrait se battre?
Angelus: Je ne suis pas venu pour ça.
Buffy: (lève les sourcils) Ah non?
Angelus: Non, je, j'espérais qu'on se remettrait ensemble. Mais si tu veux te battre. (Buffy le regarde, amèrement) D'accord. Battons nous.
Il se précipite sur elle.
Plan de la bibliothèque. Willow est assise, jambes croisées, sur la table. Devant elle se trouve la boule de Thésulah, placée dans un cercle sacré et entourée de bougies. Willow jette quelques pierres. Elle les regarde puis fait un signe de la tête à Giles. Il ouvre un livre et commence à lire un texte Latin.
Giles: Quod perditum est, invenietur.
Translation: Ce qui est égaré, revient.
Cordelia disperse de l'encens dans l'air alors qu'Alex, situé à l'étage supérieur, regarde la scène.
Willow: 'Ni more, ni vivant. J'appelle les esprits du royaume du milieu...'
Plan du cimetière. Buffy évite un coup de poing d'Angelus et se place derrière lui. Il se retourne et bloque le coup que la Tueuse porte. Il en bloque un autre, et lui place un coup de poing au visage. Il envoie ensuite un crochet du gauche. Buffy perd équilibre et lutte pour ne pas tomber. Angelus saisit sa veste et la pousse par terre. Elle roule sur elle même, se met sur le dos et le regarde.
Buffy: Vas-y, Willow.
Elle se remet debout et continue le combat.
Plan de la bibliothèque. Kendra surveille la porte principale.
Willow: 'Je sens les souffrances de l'humanité. Esprits, tendez vos mains vénérables vers moi. Donnez moi l'arme...'
Tout à coup, un vampire apparaît à l'étage supérieur et attaque Alex par derrière. La porte principale s'ouvre et Kendra se retourne pour repousser les deux vampires qui entrent dans la bibliothèque. Giles indique les marches et crie après les filles tandis qu'un quatrième vampire apparaît à l'étage supérieur.
Giles: Sortez! Sortez vite!
Willow et Cordelia se dirigent vers les escaliers. Kendra frappe d'un coup de poing le premier des deux vampires qui s'approche d'elle. Le quatrième démon saute par dessus la rambarde de la mezzanine et atterrit sur le dos de Giles, et le plaque sur la table. Cordelia et Willow montent les escaliers et voient Alex mettre un coup de coude à un vampire, le projetant contre un étagère. Kendra, qui a assommé le premier démon, attrape l'autre et le balance contre le mur. Le premier vampire se relève et se précipite dans la bataille. Willow court derrière une étagère pour s'échapper. Cordelia est morte de peur. Giles saisit un vase posé sur la table et l'écrase sur la tête de son ennemi. L'agresseur d'Alex se rue sur ce dernier mais il effectue un pas de côté. Mais le vampire se retourne, attrape Alex et le jette contre une étagère. Un des démons, situé à l'étage inférieur, saute sur la table, court dessus et saute afin d'attraper la rambarde au dessus. Il monte à l'étage supérieur. Willow le voit venir et se cache derrière une étagère. Le vampire ne s'arrête pas, il pousse l'immense meuble sur Willow. Elle tombe par terre, et les livres ainsi que l'étagère tombent sur elle, l'assommant sur le coup. Le vampire que Kendra combat évite tous ses coups. L'ennemi d'Alex saisit son bras, le bloque, et appuie dessus de toutes ses forces. Alex hurle de douleur quand finalement son bras se casse. Kendra esquive un coup de pied rotatif et bloque plusieurs coups de poing. Alex attrape le vampire par les cheveux et lui tape la tête contre la rambarde. En dessous, Giles esquive une attaque et il place un coup de poing dans le ventre du vampire. Kendra frappe deux fois de suite son ennemi au visage. Giles met un coup dans le dos du vampire, mais celui ci ne fait que grogner et se retourne en frappant Giles au visage. Il s'effondre et perd connaissance. Alex ramasse le vampire qu'il a assommé et le jette sur celui qui se dirige vers Cordelia, le faisant tomber par terre.
Alex: Va!
Il tient son bras cassé avec sa main et grimace de douleur. Cordelia crie et s'enfuit à toute allure. Alex regarde l'assaillant de Kendra la frapper au visage, mais elle évite le coup suivant et frappe le vampire. Elle plante son pieu dans la poitrine du démon. Il explose en cendres. Alex grimace encore de douleur. Willow est étendue sous l'étagère, elle ne bouge pas. Kendra regarde autour d'elle pour s'attaquer à un autre vampire. Elle voit celui qui s'en prend à Giles et se rue sur lui. Elle le fait tomber par terre. Il tente de se relever mais elle lui met un coup de poing, et il tombe sur le sol. Il essaie encore de se mettre debout, elle l'attrape et le projette dans le fenêtre du bureau de Giles, la brisant en mille morceaux. A ce moment là, un vampire plonge sur elle et la plaque au sol.
Plan du cimetière. Buffy met un coup de poing à Angelus, mais il ne recule pas. Elle lance une nouvelle attaque, mais il attrape son bras et le tient fermement. Elle essaie de le frapper avec son autre bras, mais il le bloque et la repousse.
Angelus: C'est moi ou c'est toi qui n'as pas envie?
Buffy sort le pieu de Kendra.
Angelus: Je ferais mieux de rentrer chez moi détruire le monde.
Buffy: Je crains que Mr. Pointu ne soit pas d'accord avec toi. Allez, viens. Qu'on en finisse. Toi et moi.
Angelus: (ricane) Tu n'as jamais rien compris. Il ne s'agit pas de toi. Il ne s'est jamais agi de toi. (ricane)
Elle réalise que le piège était en fait pour les autres, et commence à courir.
Angelus: (sourit) Et tu tombes dans le panneau comme à chaque fois!
Plan de la bibliothèque. Un vampire frappe Kendra. Elle titube mais retrouve son équilibre. En haut, l'autre vampire s'approche d'Alex et le frappe au visage, l'assommant sur le coup. En bas, Kendra est touchée par un coup de pied rotatif, et elle tombe. La porte principale de la bibliothèque s'ouvre et Drusilla entre dans la salle. Le vampire essaie de frapper Kendra mais elle bloque l'attaque et envoie un coup de pied, le faisant trébucher, et se remet debout pour confronter les deux autres vampires, celui qui était à l'étage supérieur et qui est descendu, et celui qui est sorti du bureau de Giles. Le troisième vampire est aussi debout et ils s'approchent de Kendra. Mais avant que le combat ne reprenne, Drusilla frappe des mains.
Drusilla: Assez.
Elle bouge ses doigts et ordonne à Kendra de venir à elle. Les trois autres vampires reculent. Kendra fait face à Drusilla, prête à se battre. L'Exécutrice envoie un coup de pied mais Drusilla le bloque facilement, tout comme les deux autres coups de poing qui suivent. Elle frappe Kendra puissamment au visage d'un coup de poing, l'envoyant s'écraser sur le sol.
Plan d'une rue. Buffy court à toute allure en direction du lycée.
Plan de la bibliothèque. Drusilla esquive un coup de pied porté par Kendra et elle lui saisit les bras. Elle l'a fait tourner sur elle même et la repousse. Kendra retourne à l'attaque avec un coup de pied. Elle atteint Drusilla dans le ventre. Le vampire se penche en avant de douleur. Kendra se rue sur elle mais Drusilla lui attrape la gorge et la plaque le dos au comptoir. Elle serre sa prise.
Drusilla: Regarde moi, chérie.
Elle lève deux doigts et les bouge devant les yeux de Kendra, l'hypnotisant.
Drusilla: Regarde mes yeux. Tu es... à moi.
Elle la lâche mais Kendra est sous l'emprise du charme. Elle ne quitte pas les yeux de Drusilla. Cette dernière recule un peu, baisse ses bras et fixe les yeux de Kendra.
Plan du parc. Buffy le traverse à toute vitesse, saute au dessus d'un banc et continue de courir.
Plan de la bibliothèque. Kendra est toujours hypnotisée. Drusilla prépare sa main droite. Elle sourit tandis qu'elle lance un coup et égorge Kendra avec un ongle. Kendra prend son cou dans ses mains alors qu'elle saigne. E
~~~~~~~~~~ Prologue ~~~~~~~~~~

In every generation there is a Chosen One. She alone will stand against
the vampires, the demons and the forces of darkness. She is the Slayer.

A town square in Galway, Ireland, 1753. The camera looks straight down
from above onto the cobblestones. A lone rider on his horse passes
underneath, and the camera follows them past a well as Angelus narrates.

Angelus: There's moments in your life that make you, that set the
course of who you're gonna be. Sometimes they're little, subtle moments.
Sometimes... they're not. I'll show you what I mean.

The horseman continues past a tavern on the far side of the square. The
door opens, and a young drunk Angel and his drunk friend are thrown out.

Angel: (with an Irish accent) We'll be back when we've found a bit more
cash money! Keep the girls warm!

The tavern proprietor slams the door shut, and Angel pounds on it a
couple of times.

Angel's friend: (moans) Let's go.

Angel staggers back over to him and puts his arm around him. They begin
to walk with a definite sway in their step.

Angel: Come on. We'll sneak in and take some of me father's silver.
He'll never miss it. He eats with his hands, the pig.

His friend is too drunk to go on, and faints dead away, falling out of
Angel's arm to the pavement. Angel looks down at him.

Angel: Ah. Why don't you rest right here.

He takes a look around and spots a noble lady in a fancy period dress
standing in an alley beyond an archway. The woman gives a slight
backward glance to be sure she has his attention, and starts to walk
further into the alley, disappearing around a corner from Angel's view.
He follows her.

Cut to the alley. The woman continues her slow pace and looks up when
Angel comes through the archway and begins to speak. As she gets closer
to the camera it becomes clear that the woman is Darla. Her long curly
blonde hair is very nicely coiffed.

Angel: So, I'd ask myself... What's a lady of your station doing alone
in an alley with the reputation that this one has?

Darla: (still facing away) Maybe she's lonely.

Angel: In that case, I'd offer myself as escort to protect you from
harm and to while away the dull hours.

Darla: You're very gracious.

Angel: Hm. It's often been said.

Darla: (turns to face him) Are you certain you're up to the challenge?

Angel: (approaches her) Milady, you'll find that with the exception of
an honest day's work, there's no challenge I'm not prepared to face.

He stops in front of her and looks into her eyes.

Angel: Oh... But you're a pretty thing. Where are you from?

Darla: (smiles) Around. Everywhere.

Angel: I never been anywhere myself. Always wanted to see the world,
but...

Darla: I could show you. (smiles)

Angel: Could you, then?

Darla: Things you've never seen, never even heard of.

Angel: Sounds exciting.

Darla: It is. And frightening.

Angel: I'm not afraid. Show me. Show me your world.

Darla: (closes her eyes) Close your eyes.

Angel follows her example. The camera follows her hand as she puts it on
his shoulder, and continues up to show her face vamped out. She smiles,
lets out a low growl and opens wide as she leans in to bite him. When he
feels the pain his eyes open wide, and he gasps. He can't keep steady,
and sinks to his knees. Darla lets go of her bite, revealing his bloody
neck, and stands up straight. She lifts her hand to her chest and draws
a sharp fingernail across the skin above her breasts, allowing blood to
trickle out. She grabs him by the back of the neck and pulls him in to
her bosom so that his lips fall directly onto the cut, forcing him to
taste of her blood. He puts his arms around her and drinks.

Cut to the cemetery in Sunnydale, 1998. Angelus walks through carefully
and quietly while watching Buffy fight a pair of vampires nearby. He
sees her kick one and then the other, and then continues on to a better
vantage point. One of the vampires rushes Buffy, and she flips him over
onto his back.

Buffy: Nice try.

The other one comes at her again with a swing. She ducks it and punches
him in the face, in the gut and again in the face. He falls to the
ground, dazed. The first one comes at her again with a kick, but she
blocks it with her arm, backhand punches him in the face, jabs him in
the gut and grabs his arm, twisting it up high and forcing him to his
knees in pain. Angelus looks on from behind a tree and smiles. The
second vampire gets back up and rushes her. Without letting go of the
first one she cleanly jams her stake into the other one's chest, and he
crumbles into ashes. Angelus can't help but snicker. Buffy turns her
attention back to the one she's holding and punches him in the face,
making him roll away.

Buffy: I want you to get a message to Angel for me. Tell him I'm done
waiting. I'm taking the fight to him.

Angelus smiles as he listens.

Buffy: You got that? Need me to write it down for you?

The vampire gets up and charges her. She grabs him and pulls him around
and down to the ground, and immediately plunges her stake home. He
bursts into ashes.

Buffy: Alright, I'll tell him myself.

She gets up and walks over behind a gravestone, where she reaches down
to help someone up.

Xander: (moans) I'm good. Don't worry about me. (rubs his neck)

Buffy: You know, you don't have to patrol with me.

Xander: (indicates the pile of ash) I had that guy under control until
he resorted to fisticuffs. (cranes his neck) Oh! What is that, um...
five vampires in three nights?

Buffy: Yep. But no Angel.

Xander: Are you, uh, really that anxious to come up against him?

Buffy: I want it over with.

Xander: (nods) I hear that.

Buffy: Oh, we better go. (exhales) I haven't even started studying for
finals yet. (starts to go)

Xander: (joins her) Oh, yeah, finals! Why didn't you let me die?

Buffy: Ah, look on the bright side. It'll all be over soon.

They leave the cemetery under the watchful eyes of Angelus.

Angelus: Yes, my love. It will.

He smirks and turns to leave the other way.

Opening credits roll. Buffy's theme plays.

~~~~~~~~~~ Part 1 ~~~~~~~~~~

The research lab at the Sunnydale Museum of Natural History. The camera
pans across a large rectangular chunk of rock over to a technician. She
is carefully cleaning off a section of the rock. She lets a jet of
compressed air blow away some dust. A moment later she lets another jet
go, and then reaches up with a brush and runs it across the rock. Dr.
Doug Perren, one of the museum curators, comes over to check her
progress.

Doug: Careful, now. (points) Concentrate in this area. (watches her
work a moment) There you go.

The door opens behind him, and he turns to see Giles come in.

Giles: Hello?

Doug: (comes to greet him) Rupert Giles?

Giles: Yes.

Doug: Doug Perren. (shakes his hand) Thanks for coming.

Giles: Oh, not at all. It's... flattered to be asked.

Doug: I spoke with Lou Tabor at the Washington Institute, and he told
me we had the best authority on obscure relics right here in Sunnydale.

Giles: Oh... (laughs) He may have, uh, exaggerated a little. (sees the
obelisk) Ah, is this the...

Doug: This is our baby. (they approach it) Construction workers dug it
up outside of town. Don't have a clue what it is. Any ideas?

Giles: (touches and looks at the rock) A few. None I'd care to share
until I can verify. (notices the runes on it) You have, uh, carbon dated
it? (inspects the writings)

Doug: The results'll be back in a couple of days. I'll go out on a limb
and say old.

Giles: (smirks) Um, yes, it, it certainly... (picks up a jar and a
scraper) predates any, uh... settlements we've read about. (points) Um,
may, may I?

Doug: Yeah. Sure.

Giles leans in and begins to scrape at the corner of the obelisk,
catching the debris in the jar. He digs into an apparent groove. A few
scrapes later he stops and taps the scraper clean on the jar.

Giles: I assume you've, uh, you haven't tried to open it.

Doug: Open it?

He leans over to see what Giles has discovered.

Doug: Ah, I'll be damned. I figured it was solid. What do you think is
in there?

Giles: (staring intently) I don't know.

Doug: Well... I guess we won't know until we open it up.

Giles: (considers) Yes, but could I ask, um... would you wait? I, uh...
I'd like to work on translating the text. It-it-it might give us an
indication of... what we'll find inside.

Doug: You don't want to be surprised?

Giles: A-as a rule, no.

Doug: Alright. You're the expert. But I'm pretty damn curious, though.

Giles: (removes his glasses) Yes. Yes, so am I.

Cut to the cafeteria at Sunnydale High. The camera focuses on two fish
sticks that Xander is holding, one with a toothpick stuck through the
middle. He plays with them like puppets, moving the one with the
toothpick around.

Xander: Tell Angel I'm gonna kill him! No, wait. I'm gonna kill you!

He starts to repeatedly stab the toothpick into the other fish stick.
The camera pulls back and up to his face.

Xander: Die! Die! Die!

He makes an anguished face and lets the fish stick fall.

Xander: Aah! (makes a thudding noise) (squeals) Mother! (smiles)

Cordelia: Is that it?

Xander: Yeah. That's it. (chuckles) Scene! (grins)

Cut to Willow, Oz and Buffy at the opposite side of the table. Willow is
sitting on Oz's lap.

Buffy: That's exactly how it happened.

Oz: Well, I thought it was riveting. Uh, I was a little unclear about
some of the themes.

Buffy: The theme is Angel's too much of a coward to take me on face-to-
face.

Xander: (still playing with the fish sticks) And the other theme was
'Buy American', but it, uh, got kind of buried.

Willow: (to Buffy) Do you think you're ready to fight Angel?

Buffy: I wish people would stop asking me that. Yes, I'm ready. I'm
also willing and able. Just the one test I might actually pass.

Willow: Don't say that! You're gonna pass everything. I will get you
through this semester if I have to sweat blood.

Xander: Do you think you're likely to? 'Cause I'd like to be elsewhere.

Willow: It was only metaphor blood.

Oz: I think you'd sweat cute blood.

Willow: (gives Oz a smile) (to Buffy) Sixth period, after my computer
class, we'll rock on chemistry.

Buffy: Ready to rock.

Cordelia: Boy, Willow, you've really got the teaching bug: taking over
computer class, tutoring...

Willow: (smiles widely) I love it. I really do.

Cordelia: I think it's great to do that before you go out and fail in
the real world. That way you're not falling back on something. You're
falling... well, forward.

Xander: (rolls his eyes) And almost sixty-five percent of that was
actual compliment. Is that a personal best?

Cordelia: Gee, Xander, what are you gonna teach when you fail in life?
Advanced loser-being?

Xander: I will teach... (with a French accent) zee Language of Love!
(reaches for her)

Cordelia: (fights him off) Don't touch me! You have fish hands!

Snyder comes into the cafeteria behind them.

Xander: Come, let me caress you!

Cordelia: Stop it!

Xander: Let me in!

Cordelia: No! (laughs) Don't!

Snyder: That's enough of that. (to Willow) And you! Are we having a
chair shortage?

Willow: I didn't read anything about... Oh. (slides off of Oz's lap and
into her chair) I get it.

Snyder: These public displays of affection are not acceptable in my
school. This isn't an orgy, people. It's a classroom.

Buffy: Yeah! Where they teach lunch.

Snyder: (glares at her) Just give me a reason to kick you out, Summers.
Just give me a reason. (walks off)

Cordelia: How about because you're a tiny, impotent Nazi with a bug up
his butt the size of an emu?

Buffy: Sums it up.

Cordelia: Don't you think?

Willow: (smiles) (to Buffy) Do you wanna come by my house tonight and
study, too?

Buffy: Maybe. I-I do have to patrol.

Willow: Again? Do you really expect Angel to turn up tonight?

Buffy: No, I don't expect him to. But that's usually when he does.

Cut to an abbey in London, 1860. Cut inside the nave. Monks are
chanting. Drusilla walks behind the pews toward the confession booths.
Before going in she faces the altar, kneels and crosses herself. She
looks up briefly before getting back to her feet and going into one of
the booths. As she steps in through the curtain an arm juts out of the
adjacent one where the priest waits, and muffled noises and struggling
can be heard. The arm gets pulled back in as quickly as it appeared. Cut
inside the confessional. Drusilla sits down and pulls the scarf from her
head.

Drusilla: Bless me, Father, for I have sinned.

In the next booth Angelus is caught by surprise, and drops the dead
priest.

Drusilla: It's been two days since my last confession. (waits for an
answer) Father?

Angelus: (goes along with it) That's not very long.

Drusilla: (with a trembling voice) Oh, Father, I'm so afraid.

Angelus: The Lord is very forgiving. Tell me your sins.

Drusilla: I had... (breathes deeply) I've been seeing again, Father.
Yesterday, the men were going to work in the mine. I had... (shakes) a
terrible fright. (draws a frightened breath) My stomach all (draws
another) tied up, and I saw this horrible... crash. (calms a bit) My
mummy said to keep my peace, it didn't mean nothing. But this morning...
they had a cave-in. Two men died.

Angelus: Go on.

Drusilla: Me mum says... I'm cursed. (exhales) My seeing things is an
affront to the Lord, (inhales sharply) that only he's supposed to see
anything before it happens. (inhales, sobs) But I don't mean to, Father,
I swear! (inhales) I swear! (begins to cry) I try to be pure in his
sight. (sobs) I don't want to be an evil thing.

Angelus: Oh, hush, child. The Lord has a plan for all creatures. Even a
Devil child like you.

Drusilla: (taken aback) A Devil?

Angelus: Yes! You're a spawn of Satan. All the Hail Marys in the world
aren't going to help. The Lord will use you and smite you down. He's
like that.

Drusilla: (frightened) What can I do?

Angelus: Fulfill his plan, child. Be evil. Just give in.

Drusilla: No! (sobs) I want to be good. (sobs) I want to be pure.

Angelus: We all do, at first. The world doesn't work that way.

Drusilla: Father... I beg you... Please... Please, help me.

Angelus: Very well. Ten Our Fathers and an Act of Contrition. Does that
sound good?

Drusilla: (relieved) Yes. (exhales) Yes, Father. Thank you.

Angelus: The pleasure was mine. And my child... (raises his hand to the
lattice between them)

Drusilla: Yes?

Angelus: (stares at her) God is watching you.

Cut to the atrium at Angelus' mansion, 1998. Drusilla comes down the
stairs to the garden below. There Spike sits in his wheelchair and reads
the newspaper.

Spike: Nice walk, pet?

Drusilla: (holds her tummy as though sick) I met an old man. Didn't
like him. He got stuck in my teeth. (licks her fingers) (faces Spike)
But then the Moon started whispering to me... (closes her eyes and leans
her head back) All sorts of dreadful things.

Angelus walks into the Garden behind Spike.

Angelus: Well, what did it say?

Spike: Oh. Look who's awake.

Angelus bumps Spike's head with his fist as he walks past him.

Angelus: What did the Moon tell you? (walks around Dru) Did you have a
vision? Is something coming?

Drusilla: Oh, yeah. (whispers) Something terrible. Psst, psst, psst,
psst, psst, psst...

Angelus: Where?

Drusilla: At the museum. A tomb... (smiles) with a surprise inside.

Angelus: (holds his hand up to her head) You can see all that in your
head?

Spike: No, you ninny. She read it in the morning paper. (hands over the
paper)

Angelus: (takes the paper and looks) Oh, my.

The headline of the Sunnydale Press reads 'Mysterious Obelisk
Unearthed'. The article's subtitle reads 'Excavators Discover Ancient
Artifact'.

Drusilla: That's what's been whispering to me. Sh.

Angelus: Oh, yeah. (to Drusilla) Don't worry, though. Soon it'll stop.
(to Spike) Soon it'll scream.

He smiles over at Spike. Drusilla waves her head around open-mouthed and
playfully snaps at Angelus' cheek.

Cut to the computer science classroom after school. Willow is tutoring
Buffy in chemistry. Buffy gives up in frustration and slaps down her
pencil.

Buffy: Waah! This doesn't make any sense. (pouts at Willow)

Willow: Well, sure it does. See... (takes the paper and looks) Oh, no,
this doesn't make any sense.

Buffy: (shrugs) It's senseless. (plays with her pencil)

Willow: (encouragingly) It is, but at least you know that, so you're
learning. (looks at the problem more closely)

Buffy: Yay me. Well, it doesn't matter anyway. I mean, when in the real
world am I ever gonna need chemistry or history or math or the English
language?

Willow: (shoots Buffy a glance) Okay. I see your problem.

Buffy: I'm a moron?

Willow: (gives Buffy a look) Will you stop that? You're not stupid!
You've just had a lot on your mind. You can learn this real easily, but
if you're just gonna give up, then don't waste my time.

Buffy: (impressed) Wow. You really *are* a good teacher. (smiles)

Willow: Okay. Look at this. A covalent bond, which means these two
atoms are linked by this...

Buffy puts her pencil down on her open book, and it rolls off of the
desk and into the space between it and the filing cabinet next to it.

Buffy: Ohh! (moans) Hold that thought.

She reaches down and in with her fingers, and pulls the pencil out. In
the process she bumps the disk with the pencil so it now leans against
the desk instead of the cabinet.

Buffy: (sits back up) Okay. I'm Learn Girl.

Willow: Okay. (points to the paper) So, see here...

Buffy: (has an epiphany) Deja vu.

Willow: Really?

Buffy: Yeah. I have this perfect memory of the pencil and...

She drops the pencil onto her book again. It rolls off of the desk
again, falls and hits the disk. She looks over into the space and sees
the disk. She reaches down again for it and her pencil.

Buffy: Oh, hey. (pulls up the disk and pencil) You dropped this.

She hands the unlabeled yellow disk to Willow, who looks at it
curiously.

Willow: It's not mine. It might be something of Ms. Calendar's.

She inserts the disk into her laptop's floppy drive.

Buffy: This feels kinda morbid.

Willow: (smiles at Buffy) I've gone through most of her files already.

Buffy: Does that make it *less* morbid or you *really* morbid?

The program on the disk starts up, and the Rumanian text scrolls into
the left-hand window.

Willow: (sighs) I had to, to teach her class.

The translation program's percent complete window appears, and the bar
begins to zip across the screen.

Buffy: Relax, Will. I was making with the funny.

They both watch as the bar reaches the far side. It disappears, and the
English translation scrolls into the right-hand window.

Buffy: (looks closely) Does that say 'restoration'? (keeps reading)

Willow: It's one of her spells, I think. (looks at Buffy) Ms. Calendar
wasn't a practicing witch, but she did dabble...

Buffy: (interrupts) Willow... (keeps reading)

Willow looks back at the screen and begins reading more. She quickly
realizes what they've found.

Willow: Oh, boy. Oh, boy. Oh, boy.

The camera closes in on Buffy. She has stopped reading, and just looks
stunned.

~~~~~~~~~~ Part 2 ~~~~~~~~~~

A wood in Rumania, 1898. Angelus runs through the trees, panting in his
desperation to reach a gypsy camp. Cut to the camp. The camera pans
across the dead body of the young Kalderash Gypsy girl that Angelus has
recently killed. She is on a table dressed in white and lying on an
intricately patterned quilt with candles burning around the perimeter.
Members of the clan are laying rose petals on her. The camera continues
to pan over to the Elder Woman sitting beneath a tent canopy and
chanting over an Orb of Thesulah surrounded by candles within a sacred
circle. Angelus continues running through the woods as she chants.

Elder Woman: Nici mort, nici de-al fiintei, Te invoc, spirit al
trecerii. Reda trupului ce separa omul de animal!

Translation: Neither dead, nor of the living, I invoke you, spirit of
the passing. Return to the body what distinguishes Man from the beast!

Angelus breaks through the trees into the clearing of the camp. He trips
and falls by the great bonfire raging near the center of the camp.

Elder Woman: Asa sa fie.

Translation: So it shall be.

He gets to his hands and knees and looks over at the Elder Woman, still
chanting. Cut to the Elder Woman.

Elder Woman: Utrespur aceastui.

Translation: Restore this one.

The glowing Orb suddenly gets very bright for an instant, and then goes
dark. Cut to Angelus. His eyes grow bright for a moment, then return to
normal, his soul now restored. An elder man of the clan steps up to him
as he sits back on his ankles.

Gypsy Man: It hurts, yes? Good. It will hurt more.

Angel: (confused) Where am I? (pants hard)

Gypsy Man: You don't remember... everything you've done for a hundred
years. In a moment, you will. The face of everyone you killed... our
daughter's face... they will haunt you, and you will know what true
suffering is.

Angel: (still not understanding) Killed? I, I don't...

Slowly the memories come back to him: all the people in Budapest after
the earthquake that he and Darla killed for their blood; all the people
he's turned into demons; the gypsy girl that proved to be his downfall.

Angel: No...

He looks down away from the man and begins to sob.

Angel: No... No... No...

He bends down to the ground in sorrow and grief.

Cut to the library at Sunnydale High School, 1998. Xander and Cordelia
are sitting at the table. Giles walks up to Buffy and Willow.

Giles: What are you saying?

Buffy: The curse. (holds out a printout) This is it.

Willow: Looks like Ms. Calendar was trying to replicate the original
curse. To restore Angel's soul again.

Giles: (takes the printout, stares at it) She said it couldn't be done.

Buffy: Well, she tried anyway. And it looks like it might have worked.

Xander: So he killed her... before she could tell anyone about it. What
a prince, huh? (looks away)

Cordelia: This is good, right? I mean, we can curse him again.

Buffy paces, thinking.

Giles: Um, well, this, um... certainly points the way, but... the
ritual itself requires a greater knowledge of the black arts than I, I,
I can claim.

Willow: Well, I've been going through her files and, and researching
the black arts, for fun, or educational fun, and I may be able to work
this.

Giles: (very concerned) W-Willow... channeling... such potent magicks
through yourself, it could open a door that you may not be able to
close.

Buffy: I don't want you putting yourself in any danger, Will.

Willow: And I don't want danger. Big 'no' to danger, but I may be the
best person to do this.

Xander: Hi! For those of you who have just tuned in, (gets up) everyone
here is a crazy person. (walks to the end of the table) So this spell
might restore Angel's humanity? Well, here's an interesting angle.
(harshly) Who cares?

Buffy: I care.

Xander: (not surprised) Is that right.

Giles: Let's not lose our perspective here, Xander.

Willow looks at Xander, disbelieving what she's hearing from him.

Xander: (standing his ground) I'm Perspective Guy. Angel's a killer.

Willow: Xander...

Buffy: It's not that simple.

Xander: (disgusted) What? All is forgiven? I can't believe you people!

Cordelia: (gets up) Xander has a point.

Xander: (to Cordelia, in a raised voice) You know, just for once, I
wish you'd support me, and I realize right now that you were, and I'm
embarrassed, so I'm gonna get back to the point, (to the others) which
is that Angel needs to die.

Giles: Curing Angel seems to have been Jenny's last wish.

Xander: Yeah? Well, Jenny's dead.

Giles: (approaches Xander angrily) Don't you *ever* speak of her in
that tone again!

Xander: (yells back) Can't you hear what I'm saying?

They begin to argue heatedly. Buffy rushes over and gets between them.

Buffy: Stop it! Stop it!

They all shut up and glare at each other for a moment. Buffy turns away
and goes over to Willow, very upset. Giles paces away, also very upset.

Willow: (quietly) What do you wanna do?

Buffy: (sighs) (quietly) I-I don't know. What happened to Angel wasn't
his fault.

Xander: Yeah, but what happened to Ms. Calendar is.

Buffy and Willow stare at him in disbelief.

Xander: (very coldly) You can paint this any way you want. But the way
I see it is that you wanna forget all about Ms. Calendar's murder so you
can get your boyfriend back.

Buffy refuses to listen to any more of this, and walks out of the
library. Willow and Giles just stare at Xander in surprise and shock. He
walks back to his chair at the table.

Cut to the museum research lab. Dr. Perren is going over his notes when
he hears some whispering coming from behind him. He turns around to
look, but no one's there.

Doug: Hello?

He gets up and slowly walks over to the obelisk. The whispering gets
louder as he nears it. He reaches up to the runes on the face of the
rock and touches them. The whispering seems to be coming from inside. He
places his hand flat on the face of the rock and stares up at it in
amazement. Suddenly Drusilla wraps her hand around his mouth from behind
and pulls his head back to expose his neck. She leans in and bites him
hard as he struggles to get away. Behind her Angelus and two other
vampires approach the obelisk.

Angelus: I'll have one of these to go.

The two vampires walk around the rock with some rope and tools to haul
it away.

Angelus: Dru...

She jerks her head up from her victim and turns her eyes toward him,
growling and smiling a most evil smile.

Angelus: Save me some.

Cut to Buffy's room at home. She piles a bunch of stakes and crosses
into her bag while talking on the phone with Willow.

Buffy: Well, I'll do a couple of sweeps, and then I'll stop by.
(listens) Yeah, Xander was pretty much being a... Willow! Where did you
learn that word? My God. You kiss your mother with that mouth?

She goes over to her desk while listening to Willow talk some more. She
grabs a couple more stakes from the top left drawer.

Buffy: I don't know. I don't know what I wanna do.

At the bottom of the drawer she sees the claddagh ring that Angel gave
her, and stares at it sadly for a moment. She reaches in for it and
holds it gently with her fingers, remembering.

Buffy: I'll, I'll see you in a little while, okay?

She turns off the phone and sets it down. She holds the ring with both
hands again and gazes at the design: two hands for friendship, a crown
for loyalty and a heart for love.

Cut to the park. Buffy walks through on patrol and heads into some
bushes. She stops and jerks her head aside when she hears something
snap. Slowly she takes a few more steps to investigate. She hears
another sound behind her, and spins around to look. Nothing. Again she
takes a couple of steps. Suddenly Kendra comes out of the bushes to
stand right behind her. Buffy instantly pivots around with her fist held
up, ready to punch. She stays herself when she recognizes the other
girl.

Buffy: (exhales) You know, polite people call before they jump out of
the bushes and attack you.

Kendra: (in her accent) Just wanted to test your reflexes.

Buffy: How about testing my face-punching? 'Cause I think you'll find
it's improved.

Kendra: I was on my way to your house. Saw you walking. Couldn't help
meself.

Buffy: (smiles) Which begs the question, and don't think I'm not glad
to see you, but, why are you here? (Kendra starts to answer) Oh, wait.
No, let me guess. Your watcher informed you (imitating her accent) dat a
very dark power is about to rise in Sunnydale.

Kendra: Dat's about it.

Buffy: Great. So, you have any idea what this dark power is?

Cut to the main hall in Angelus' mansion. He and Drusilla walk in across
the marble floor to where Spike is sitting in his wheelchair, staring at
the obelisk set in front of the huge fireplace.

Spike: (hears them coming) It's a big rock. I can't wait to tell my
friends. They don't have a rock this big.

Angelus: Spike, boy, you never did learn your history.

Spike: Let's have a lesson, then.

Angelus: Acathla the demon came forth to swallow the world. (strolls to
the obelisk) He was killed by a virtuous knight who pierced the demon's
heart before he could draw a breath to perform the act. Acathla turned
to stone, as demons sometimes do, and was buried (turns to face Spike)
where neither man nor demon would want to look. (starts away from the
obelisk) Unless of course they're putting up low-rent housing. Boys...

The two vampires reach up with crowbars and pry open the tomb. The lid
crashes to the floor, stirring up plenty of dust. Inside is a tall,
horned, stockily built stone demon with a sword protruding from the
right side of its chest. Upon seeing him Drusilla closes her eyes,
raises her hands to the sides of her head and begins to sway it back and
forth.

Drusilla: He fills my head. I can't hear anything else.

Spike: Let me guess. Someone pulls out the sword...

Angelus: Someone worthy...

Spike: Mm. The demon wakes up, and wackiness ensues.

Drusilla: (opens her eyes, lowers her arms) He will swallow the world.

Angelus: And every creature living on this planet will go to Hell.

He walks up to Acathla for a closer look, and turns to face the others.

Angelus: My friends... we're about to make history... end. (smiles
evilly)

~~~~~~~~~~ Part 3 ~~~~~~~~~~

The library. Giles comes out of his office into the main room where
Buffy and Kendra are waiting at the table. Willow is behind the counter,
researching in a book.

Giles: I've been on the phone to the museum. The artifact in question
is missing, and the curator has been murdered. Vampires. (leans on the
table)

Buffy: And you're sure this was the tomb of Alfalfa?

Giles: Acathla. And yes, the information provided by Kendra's Watcher
seems conclusive.

He straightens back up. Willow walks out from behind the counter.

Willow: Okay, somebody explain the whole 'he will suck the world into
Hell' thing, because that's the part I'm not loving.

Giles: Well, the, uh, (puts on his glasses) the Demon Universe exists
in a dimension separate from our own. (sits on the table) With one
breath, Acathla will create a vortex, a-a kind of, um... whirlpool that
will pull everything on Earth into that dimension, where any non-demon
life will suffer horrible and... eternal torment.

Buffy: So that would be the literal kind of 'sucked into Hell'. (smiles
nervously) Neat. (frowns, turns to Willow) Willow, I think you should
try the curse.

Kendra: I tend to side with your friend Xander on this one. Angel
should be eliminated.

Buffy: Oh, I'll fight him. I'll kill him if I have to. But if I don't
get there in time, or if I lose, then Willow might be our only hope.

Willow: (taken aback) I don't *wanna* be our only hope! Uh, I crumble
under pressure! Let's have another hope.

Kendra: We have. (pulls a sword from her bag) Blessed by the knight who
first slew the demon. (Giles looks at the sword, intrigued) If all else
fails, this might stop it. I tink.

Giles: (approaches) Ooh. May I? May I? (takes the sword from Kendra)
Thank you. Well, l-let's, uh, hope all else doesn't fail. (to Willow)
Um, how close are you to f-figuring out the ritual of the curse?

Willow: (goes to her pack) I need about a day, and... (picks up some
papers and reads) an 'Orb of Thesulah'? Whatever that is.

Giles: (hands the sword back to Kendra) Spirit vault for rituals of the
undead. (heads toward his office) I've got one. (embarrassed) I-I've
been using it as a... paperweight. (disappears into his office)

Willow: (to Buffy) This means I can't help you study for tomorrow's
final.

Buffy: Ah, I'll wing it. Of course, if we go to Hell by then, I won't
have to take 'em. (worried) Or maybe I'll be taking them forever.

Giles: (comes back with the Orb) Angel has a ritual of his own to
perform before he can remove the sword and awaken Acathla. With any
luck, it should take some time.

Buffy stares at the Orb as Giles hands it to Willow.

Cut to Angelus' mansion. Spike paces in his room. He hears Drusilla
coming.

Drusilla: Spike?

He quickly gets back into his chair. Drusilla comes through the curtain
into the room.

Drusilla: Spike, my sweet! The fun's about to begin.

He wheels himself out of the room and heads for the main hall.

Cut to the main hall before the obelisk. The two vampires drag in a
young man, barefoot and bare-chested with his hands tied behind his
back. They drop him to the floor before Spike, Angelus and Drusilla.

Angelus: (comes toward the young man) I will drink... the blood will
wash in me, over me, and I will be cleansed. I will be worthy to free
Acathla. (looks at Spike) Bear witness... (looks at Drusilla) as I
ascend... (looks ahead and morphs into his game face) as I become.

He grabs the man by the hair and lifts him up, holding his head at an
angle to expose his neck. He roars and bites the young man hard and fast
on the neck. He drinks deeply, brings up his hand to brush it against
the man's wound and then lets him fall to the floor dead. He looks at
the blood on his hand. He lowers it and starts to walk slowly toward
Acathla.

Angelus: Everything that I am, everything that I have done, has led me
here.

Cut to Manhattan, 1996. A bum steps up to a trashcan and begins to go
through it. A man walks past him and on down the street. Having found
nothing, the bum makes his way into an alley with slow, labored steps. A
boy runs past him with a package and disappears further down the alley.
The bum, tired and weak, staggers into a concrete post at the side of
the alley and stops. He coughs and rolls around to lean with his back
against the post, and it's Angel, tired, filthy and unkempt. He just
breathes for a moment, and then smells something. He searches the alley
with his eyes and spots a rat scampering across to the other side. He
takes a couple of unsteady steps, brushes the hair from his face and
begins to stalk the rat. It reaches the other side and disappears into a
pile of trashcans and bags. Angel dives after it, scattering the cans
and bags noisily, but loses the rat. A man comes into the alley behind
him. Angel rolls over to sit and flails his arms at the trashcans in
anger over missing the rat. The man comes up to him.

Whistler: God, are you disgusting.

Angel calms down a bit and looks around himself.

Whistler: This is really an unforgettable smell. This is the stench of
death you're giving off here. And the look says, uh... Crazy Homeless
Guy. It's not good.

Angel: (angrily) Get away from me.

Whistler: What are you gonna do, bite me? (gasps and jumps back)
Horrors! A vampire!

Angel looks at him in surprise.

Whistler: Ah, but you wouldn't bite me on account of your poor,
tortured soul. It's so sad, a vampire with a soul. It's so poignant.

Angel: (confused) Who are you?

Whistler: Let's take a walk.

Cut to a ways down the street. The two of them walk along the sidewalk
for a few paces and then turn into the street to cross to the hotdog
stand on the other side. Angel isn't paying any attention to the
traffic, so Whistler grabs his arm to stop him.

Whistler: What are you eating? (they continue across) Like, a rat once
a month?

Angel strays and almost walks into another car. Whistler grabs him again
and pulls him back in time.

Whistler: Hey! (car honks, they continue) Look, you're skin and bones
here! Butcher shops are throwing away more blood in a day than you could
stand. Good blood. (they reach the far side) You lived in the world a
little bit, you'd know that.

Angel: I wanna know who you are. (stops)

Whistler: (stops and faces him) And I wanna know who *you* are.

Angel: You already do.

Whistler: Not yet. But I'm looking to find out. 'Cause you could go
either way here.

Angel: I don't understand you.

Whistler: Nobody understands me. That's my curse. (chuckles)

He steps over to the street vendor and pulls out some cash.

Whistler: Dog me. Mustard.

He watches the vendor get out the hotdog and squirt on some mustard.

Whistler: (to Angel) My name's Whistler.

Vendor: Here you go.

Whistler: (takes the dog) Thanks. (hands over a bill, turns to Angel)
Anyway, lately it is. (takes a bite) Mm.

Angel: (looks down) You're not a vampire.

Whistler: A demon... technically. I mean, I'm not a bad guy. Not all
demons are dedicated to the destruction of all life.

Angel: (looks at him) Whadaya mean, I can go either way?

Whistler: I mean that you can become an even more useless rodent than
you already are, or you can become someone. A person. Someone to be
counted.

Angel: I just wanna be left alone. (starts away)

Whistler: Well, yeah, you've been left alone for, what, ninety years
already. (Angel turns back) And what a package you are. The Stink Guy!

Angel: What do you want from me?

Whistler: I want you to see something.

He gives Angel an intense look. Angel just looks at him.

Whistler: We'd have to leave now. You see, and then you tell me what
you wanna do.

Angel: Where is it?

Cut to Hemery High School in Los Angeles, 1996. School is over for the
day, and the students come streaming out. An old, rusted Chevy Impala
with its windows spray-painted black pulls up on the far side of the
street. The driver's window lowers, and Angel squints out into the
daylight, careful to remain in shadow. He looks over at the building and
sees Buffy come down the steps with three of her friends.

Buffy: So I'm like, 'Dad, do you want me to go to the dance in an
outfit I've already worn? Why do you hate me?'

Girl#1: Is Tyler taking you?

Buffy: Where were you when I got over Tyler? He's of the past. (Angel
watches her) Tyler would have to crawl on his hands and knees to get me
to go to the dance with him. Which, actually, he's supposed to do after
practice, so I'm gonna wait.

Girl#1: Okay. See ya later.

Girl#2: Bye!

Buffy: (waves to Girl#1) Call me!

Girl#1: Okay!

Buffy: (waves to Girl#2) Call me! (waves to Girl#3) Call me!

Girl#3: I will!

Buffy climbs back up a few steps and looks around. She takes off her
jacket and sits down to wait for Tyler. She lays the jacket across her
legs and idly looks around again. A man in a black suit approaches her.
He is her first Watcher, who has finally found her.

Watcher: Buffy Summers?

Buffy: (looks at him) Yeah? (smiles) Hi! (confused) What?

Watcher: I need to speak with you.

Buffy: (worried) You're not from Bullock's, are you? 'Cause I-I meant
to pay for that lipstick.

Watcher: There isn't much time. You must come with me. Your destiny
awaits.

Buffy: (confused, shakes her head) I don't have a destiny. (nods) I'm
destiny-free, really.

Watcher: (seriously) Yes, you have. You are the Chosen One. You alone
can stop them.

Buffy: Who?

Watcher: The vampires.

Buffy: (considers for a moment) Huh?

Cut to a cemetery. Buffy lands flat on her back.

Buffy: Oof!

A vampire props himself over her, growling menacingly. She is very
frightened, and looks around frantically for what to do. Angel watches
from behind some gravestones. Buffy spots her stake, but can't reach it,
so she just gets her hands underneath the vampire and pushes him off. He
flies off of her and lands hard on his back.

Buffy: Oh, God...

She rolls onto her hands and knees and scrambles on all fours to
retrieve her stake.

Buffy: Oh, God... Oh... Oh, God... Unh!

She grabs the stake and quickly gets to her feet. She looks at it,
unsure of what to do next. The vampire gets up and lunges at her.
Reflexively she grabs him, sidesteps him and sends him flipping over to
the ground again, dazed. She looks at the vampire, amazed by what she
just did. She glances back at the Watcher, down at her stake and then
makes her move to dispatch the vampire. She quickly gets to her knees,
raises the stake above her head and plunges it into him, but gets him in
the gut instead of the chest.

Buffy: Oh! Not the heart!

Angel watches, concerned. Buffy plunges the stake into the vampire
again, and this time hits her mark. An instant later the vampire bursts
into ashes. Buffy is caught by surprise, and she screams and jumps back,
landing on her butt. She just stares at the ashes on the grass in wide-
eyed shock. Behind her the Watcher steps up.

Watcher: You see? You see your power?

Buffy isn't at all sure she wants to see. Angel continues to watch.

Cut to Buffy's house in L.A. The camera looks into her room from
outside. Buffy comes in with her mother close behind.

Joyce: Why didn't you call?

Buffy: (faces her mom) I'm sorry. I-I didn't know it was so late. Tyler
and I were talking.

Joyce: (exhales) That boy is irresponsible.

Buffy: No, mom. It's not his fault. (takes off her jacket)

Joyce: You know we worry, that's all.

They look at each other for a moment, and Joyce shrugs.

Joyce: Dinner's in ten minutes. (leaves)

Buffy: (whispers) Yeah.

She goes through the other door into her bathroom. The camera pans from
the bedroom window over to the bathroom window. She turns on the water
to wash up from the cemetery. Her parents talk in the hall, and she can
hear as it escalates into an argument.

Hank: Did she say where she was?

Joyce: She was with Tyler.

Hank: I don't want her seeing him anymore, period!

Angel looks in at her from outside.

Joyce: You're overreacting, dear.

Buffy looks at herself in the mirror sadly. The tears begin to come.

Hank: Don't do that! Don't talk to me like I'm a kid!

Joyce: I don't! Just forget it!

Angel continues to watch and listen.

Hank: Just because you can't discipline her, I have to be the ogre!

Buffy keeps on staring into the mirror.

Joyce: I am not having this conversation again! Alright?

Buffy looks down and tries hard not to cry.

Cut to the sewers. Angel arrives where Whistler is waiting for him.

Whistler: She's gonna have it tough, that Slayer. She's just a kid. The
world's full of big, bad things.

Angel: I wanna help her. (Whistler looks at him) I want... I wanna
become someone.

Whistler: God, jeez, look at you. She must be prettier than the last
Slayer. (Angel looks away) This isn't gonna be easy. The more you live
in this world, the more you see how apart from it you really are.
(sternly) And this is dangerous work. Right now, you couldn't go three
rounds with a fruit fly!

Angel: (with resolve) I wanna learn from you.

Whistler: Alright.

Angel: But I don't wanna dress like you. (starts to leave)

Whistler: (follows) Again, you're annoying me. You're lucky we need you
on our side.

Cut to Angelus' mansion, 1998. He approaches Acathla, still vamped out.

Angelus: I have strayed, I have been lost. But Acathla redeems me. With
this act, we will be free.

He grabs the hilt of the sword with both hands. A blindingly bright
light emanates from it. Drusilla smiles and bathes herself in it.
Angelus begins to shake with the power of the sword.

~~~~~~~~~~ Part 4 ~~~~~~~~~~

In the main hall of Angelus' mansion. He holds onto the sword tightly,
trying to draw it out of Acathla. It won't budge, and a moment later a
bright red flame bursts from the sword, throwing Angelus back and onto
the floor.

Spike: (sing-song) Someone wasn't worthy.

Angelus: (scrambles to his feet) Damn it!

Drusilla: (freaks out) This is so... disappointing! (moans)

Angelus: (paces angrily) There must be something I missed. The
incantations, the blood... I don't know!

Spike tries hard to suppress a snicker, hiding his mouth with his hand.

Drusilla: (whining) What are we going to do?

Angelus: (menacingly) What we always do in a time of trouble: turn to
an old friend.

Hope returns to Drusilla's eyes.

Angelus: (viciously) We'll have our Armageddon. I swear!

He grabs a vase from a shelf and heaves it at the far wall, smashing it
into hundreds of tiny pieces.

Cut to class the next day. Willow, Buffy, Xander, Cordelia and the rest
of the class are taking one of their final exams. Everyone is intent on
it. Buffy looks up and glances around briefly, then turns her attention
back on her paper.

Cut to the hall. There are very few students. A mysterious figure with a
shawl over its head walks slowly toward the room where the team is
taking their test. The camera follows. The few students who pass don't
take any notice.

Cut back to the class. Everyone is concentrating on the test, and no one
notices as the vampire comes in and pulls the shawl away from its face.

Vampire: Tonight... Sundown... (everyone looks up) At the graveyard...

Teacher: (gets up) Excuse me...

Exposed now to the daylight, the vampire begins to smoke.

Vampire: You will come to him. (takes the shawl off) You will come to
him or more will die.

She points at Buffy and ignites. Buffy watches, taken aback by the
vampire's direct approach at delivering her message.

Vampire: Tonight!

The students scream, jump out of their chairs and begin to run from the
room. Cordelia and Xander also jump up, but don't run. Buffy remains
calmly in her seat.

Vampire: His hour is at hand!

She combusts in a flash of flame and smoke. Buffy just stares at the
empty space before her.

Cut to the library. Xander, Cordelia and Willow are researching at the
table. Kendra approaches with her sheathed sword. The camera pulls back
to show Giles and Buffy up on the mezzanine.

Buffy: She said more would die. I have to go.

Kendra: Den I should go wit you.

Buffy: (faces Kendra) No. I need you here just in case. (heads for the
stairs) I can take care of myself. And look, (comes down) as long as
Angel's fighting me, then he can't do this end-of-the-world ritual
thingy, and that's a good. (reaches the table) Will, what do you think?

Willow: (looks over her research) I just want to cross-check...

Buffy: We don't have time. If this is gonna work, it has to work now.

Willow: Okay. Then I need maybe half an hour once we're all set up.

Giles: (looks at the shelves) Which means you just have to hold Angel
off. Don't let him close on you. (pulls out a book) If the curse
succeeds, you'll, you'll know.

He tosses the book down to Xander. Xander checks the title, and hands it
to Willow.

Cordelia: Why don't you just wait here to find out if it worked, see if
he phones you?

Buffy: I can't risk him killing any more people. I better go. (starts
out)

Xander: Be careful.

Buffy: (looks back) I will. (starts out again.)

Kendra: Here...

She grabs a stake from the table. Buffy stops and looks back. Kendra
goes over to her and holds up the twisted but very sharp stake.

Kendra: In case de curse does not succeed, dis is my lucky stake. I
have killed many vampires wit it. I call it Mr. Pointy.

Buffy: You named your stake?

Kendra: (a bit embarrassed) Yes.

Buffy: (smiles) Remind me to get you a stuffed animal.

She accepts the stake from Kendra and looks it over.

Buffy: Thanks.

Kendra: (exhales) Watch your back.

Buffy leaves the library.

Cut to the cemetery. Buffy walks through, watching all around as she
goes. Angelus walks out from behind a small mausoleum.

Angelus: Hello, lover. I wasn't sure you'd come.

Buffy: After your immolation-o-gram? Come on, I had to show.

Kikavu ?

Au total, 52 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

sanct08 
14.11.2016 vers 11h

miss1110 
11.11.2016 vers 23h

Vivi69 
02.11.2016 vers 11h

madi300 
28.10.2016 vers 22h

kaylee 
28.10.2016 vers 10h

Kyodrey 
24.10.2016 vers 21h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Qui est-ce ?
Avant-hier

Ceci ou Cela ?
10.11.2016

Filmographie - David Boreanaz
Aujourd'hui à 15:54

Baby Blues
Aujourd'hui à 15:53

Married... with Children
Aujourd'hui à 15:11

Family Guy
Aujourd'hui à 15:10

Lucifer
Aujourd'hui à 14:52

Lucifer
Aujourd'hui à 14:51

Lucifer
Aujourd'hui à 14:51

Various - Charisma Carpenter
Aujourd'hui à 14:47

Actualités
Princess Rap Battle | Rapunzel & Flynn vs. Anna & Kristof

Princess Rap Battle | Rapunzel & Flynn vs. Anna & Kristof
Plus d'un an après que Sarah Michelle Gellar / Cendrillon et Whitney Avalon / Belle se soient...

Eloise | Trailer

Eloise | Trailer
Nous vous rapportions il y a deux ans qu'Eliza Dushku serait la star d'un nouveau film d'horreur...

Criminal Minds: Beyond Borders

Criminal Minds: Beyond Borders
Après avoir rendu visite au diable dans un épisode de la saison 2 de 'Lucifer' [voir news], en début...

Netflix's

Netflix's "Gilmore Girls: A Year In The Life" Premiere
Danny Strong s'est rendu à l'avant-première de 'Gilmore Girls: A Year In The Life', la suite de la...

Billions

Billions
La saison 2 de 'Billions', la série de Showtime portée par Damian Lewis, s'offre de nouveaux...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoChat

Titepau04 (12:20)

Ooohhh génial!!!

Titepau04 (12:24)

Je viens de m'inscrire!!!

serieserie (12:30)

Merci TitePau! Allez d'autres gens?

Titepau04 (12:31)

De rien!! ^^

serieserie (12:32)

Et on attend aussi vos votes pour le concours sur Chicago PD

mamynicky (13:50)

'Jour les 'tits loups J-3 pour les calendriers de l'Avent sur Downton Abbey et Empire. Une surprise vous y attendra chaque jour. Ne manquez pas le rendez vous

arween (14:41)

Bonjour à tous ! Le quartier The Night Shift vous attends pour fêter ses 6 mois ! Pleins de petits jeux sont là pour votre amusement Venez vous rendre visite !

Sonmi451 (14:47)

Nouveau sondage dans Scrubs, merci aux futurs votants et merci pour ceux qui passent dans préférence et qui votent.

stella (21:18)

Nouveau sondage sur le quartier Baby Daddy en rapport avec le dernier épisode de la saison 5. N'hésitez pas à venir voter. Bonne soirée à tous!

CastleBeck (06:03)

J'ai voté aux sondages que je pouvais... Et j'essaie de démêler les mots sans recourir aux indices sur le quartier Night Shift... Je crois que je vais abandonné pour ce soir.
Bonne journée les gens!

chrismaz66 (07:33)

NEWVO SONDAGE DR HOUSE : Votre bad boy préféré (inter-séries)? Votre HouseColyte de choc, venez voir si votre chouchou fait partie des nommés (mini-bio en prime). Merci de votre passage, ma fouine passe partout où elle peut en retour

arween (08:21)

Castlebeck, merci ! Mais si il te semble trop dure n'hésite pas à demander de l'aide. Je peux t'aider sans te donner de mot

SeySey (10:55)

Bonjour! je recherche une âme charitable pour la création du calendrier de Under The Dome! si vous êtes intéressé, contactez moi

CastleBeck (14:12)

@Arween : merci, mais finalement, j'ai fait avec les mots. Après avoir trouvé les 2 premiers, j'étais totalement partie avec les mauvais à la suite... J'enverrai les réponses plus tard, après avoir réalisé les autres animations

arween (14:13)

Ca marche !

SeySey (10:14)

hello à vous! Je cherche un ou une volontaire pour réalisé le calendrier décembre de Under The Dome... vous êtes intéressé? Contactez moi

serieserie (11:20)

Décochez une flèche et inscrivez-vous pour la soirée HypnoGame spécial Arrow du 10.12.16!!

pretty31 (17:59)

Les quartiers Les Mystères de Haven et HypnoClap recherchent toujours des créateurs pour le calendrier du mois de décembre !

sabby (18:35)

Le quartier FNL fait peau neuve N'hésitez pas à venir voir et commenter. Bonne soirée à tous !

chrismaz66 (19:13)

Sondage Bad Boys Irrésistibles, venez voir si votre HouseColyte y figure, et allez c'est déjà Décembre, venez admirer le calendrier éclatant signé Titepau (tout ça c'est chez Dr House, of course

choup37 (19:52)

RIP Keo Woolford On pense fort à sa famille

DGreyMan (22:42)

Bonsoir. Nouveau calendrier, nouveaux jeux et dernier jour pour voter au sondage dans Game of Thrones ! Viendez faire un tour. ^^

DGreyMan (23:29)

Bon bah voilà : Nouveau sondage dans Game of Thrones, spécial "Harry Potter"...

Titepau04 (23:42)

Je ne connais pas la série mais j'ai voté juste parce que j'ai vu le mot Harry Potter!!! ^^

Hypnotic (00:55)

Une nouvelle Room intitulée HypnoPromo a été créée pour permettre aux administrateurs de mettre en avant les animations de leurs quartiers !

Hypnotic (00:56)

Participez à cette nouvelle HypnoRoom de manière à rester informés de l'actualité des animations !

chrismaz66 (10:18)

Sondage Bad Boys Irrésistibles, venez voir si votre HouseColyte y figure, et allez c'est déjà Décembre, venez admirer le calendrier éclatant signé Titepau (tout ça c'est chez Dr House, of course Bowtie

Hypnotic (11:04)

Chrismaz, merci d'utiliser la room HypnoPromo pour ce type d'annonce.

chrismaz66 (12:00)

Ah ok c'est pour toutes les news de nos quartiers? J'avais pas compris, c'est noté oopsie

emeline53 (13:02)

Super, merci pour ce nouveau topic !

Ceci est un extrait des dernières discussions de notre Room HypnoBlabla

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play