VOTE | 370 fans |

#103 : Sortilèges

 

Résumé : Au grand désarroi de Giles, Buffy est fermement décidée à devenir pom-pom girl. Au cours de la sélection, elle rencontre Amy Madison qui semble vouloir faire revivre le passé de sa mère, ex-pom-pom girl vedette. Bientôt, les candidates subissent d'étranges phénomènes, Buffy et la bande soupçonnent Amy de s'adonner à des pratiques peu orthodoxes. Mais une visite chez la jeune fille révèle que la sorcière n'est pas celle que l'on croit...

Popularité


4 - 1 vote

Titre VO
Witch

Titre VF
Sortilèges

Première diffusion
17.03.1997

Première diffusion en France
01.05.1998

1.03 - Promo
1.03 - Promo

  

Plus de détails

Guest-Stars

→ Elizabeth Anne Allen dans le rôle d'Amy Madison
→ 
Robin Riker dans le rôle de Catherine Madison
→ Kristine Sutherland dans le rôle de Joyce Summers
Jim Doughan dans le rôle de Mr. Pole
Nicole Prescott dans le rôle de Lishanne
→ Amanda Wilmshurt dans le rôle de la Cheerleader de Terminale
William Monaghan dans le rôle du Dr. Gregory

Notes sur l'Episode

• L'épisode devait initialement s'intituler 'The Witch' ('La Sorcière'), mais le titre a été modifié en raison du fait que plusieurs sorcières allaient apparaître tout au long de la série, et notamment Willow. Joss Whedon ne voulait pas qu'un seul et unique épisode soit réduit à l'existence des sorcières.

• La version allemande de cet épisode a censuré une partie du dialogue entre Willow et Buffy qui fesaient une allusion au nazisme en parlant de la mère d'Amy. En effet, dans la version originale, Buffy et Willow décrivent la mère d'Amy comme une 'nazi' mais le terme sera remplacé par le mot 'Superwoman' dans la version allemande :

Version Originale

Version Allemande

Version Allemande Transcrite

Willow: Her mom's kinda ... 
Buffy: Nazi-like?
Willow: Heil.

Willow: Ihre Mom ist eine echte
Buffy: Superfrau?
Willow: So in der Art.

Willow: Her mom is a real ...
Buffy: Superwoman?
Willow: Something like that.

Il est assez fréquent que les références au nazisme, à Hitler ou/et à l'Holocaust soient censurées par les dialoguistes allemands ; une autre modification sera portée dans l'épisode 2.15 'Phases' pour ces mêmes raisons.

Joyce explique que Buffy "a arrêté le cheerleading juste avant que les problèmes arrivent" ("stopped cheerleading just before the trouble" en VO). Cette phrase est une nouvelle allusion à leur vie à L.A. qui semble corréler avec les événements qui se sont déroulés dans le film 'Buffy, the Vampire Slayer' (1992).

• On apprend que Joyce, la mère de Buffy, est gérante d'une galerie d'arts.

• C'est la première fois que l'on voit la vieille Citröen de Giles.

• C'est le premier épisode où il n'y a aucun mort à dénombrer même si on peut considérer que le sort réservé à Catherine Madison est pire que la mort.

• On peut revoir le trophée dans lequel Catherine Madison est prisonnière dans l'épisode 2.15 'Phases'.

• Il n'y a aucun vampire dans cet épisode. Angel, lui-même, n'y apparait pas.

Jim Doughan, qui apparaît dans le rôle du moniteur d'auto-école Mr. Pole, a eu un petit rôle dans le film 'My Spetmother Is An Alien' ('J'ai Epousé une Extra-terrestre' en VF), dans lequel Alyson Hannigan et Seth Green apparaissent tout les deux.

Les Références Culturelles

• Une référence aux Laker Girls, l'équipe de cheerleading de l'équipe de basketball Los Angeles Lakers est faite dans l'épisode : 'Just look at that Amber. Who does she think she is, a Laker Girl?'. A noter que Charisma Carpenter était membre de l'équipe de cheerleading de San Diego Chargers Girl en 1991.

• Lorsque Amy lance "Oh, how I hate this, let me count the ways.", elle cite le sonnet le plus célèbre de Elizabeth Barrett Browning, issu du recueil 'Sonnets from the Portuguese' (1850) qui regroupe 44 poêmes d'amour, tous adressés à son mari, Robert. A noter que la citation dans la série est inexacte.

Sonnets from the Portuguese. 1850

• Lorsque Buffy se réveille, elle porte un T-Shirt avec un chat noir imprimé dessus. Le chat noir est l'un des animaux emblématiques en lien avec la sorcellerie.

Alex fait référence à la Torche Humaine ('It's like the Human Torch... only it hurts') lorsqu'Amber prend feu pendant les tests de qualification des cheerleaders. La Torche Humaine (aussi appelé Johnny Storm) est un des membres des 4 Fantastiques, un groupe de super-héros issus des Comics Marvel.

Johnny Storm aka Human Torch

• Lorsque Buffy découvre que la mère d'Amy est une sorcière, elle déclare : 'The test was positive. She's our Sabrina.' en référence à la série télévisée Sabrina, the Teenage Witch ('Sabrina l'Apprentie Sorcière' en VF) basée sur le personnage issu de l'univers Archie Comics des années 60. A savoir que Robin Riker, qui interprête Catherine Madison, a joué dans la saison 1 de la série, dans laquelle elle joue aussi une sorcière. Autre anecdote, Sarah Michelle Gellar et Melissa Joan Hart (qui joue Sabrina) sont amies dans la vie. Melissa révèlera, par ailleurs, plus tard lors de la promotion de son livre 'Melissa Explains It All' en 2014, qu'on l'a confondé souvent avec SMG dans la rue.

Sabrina, the Teenage Witch. 1996 - 2003
Créée par Nell Scovell. Avec Melissa Joan Hart, Caroline Rhea, Beth Broderick, Nate Richert, Soleil Moon Frye, Elisa Donovan ...

Synopsis : A 16 ans, Sabrina se découvre des pouvoirs de sorcière. Guidée par ses tantes, son apprentisage de la magie commence. Mais sa vie va s'en trouver bouleversée...

• Sous l'effet d'un sort, Buffy, toute guillerette, entre dans la cuisine en chantonnant 'Macho Man', des Village People, un des plus célèbres groupe disco américain. Le titre est d'ailleurs le premier Hit du groupe sur le sol américain, en 1978.

Buffy et Joyce font référence à l'actrice Farrah Fawcett et au personnage de Gidget dans la sitcom du même nom des années 60 lorsqu'elles discutent de coiffure.

Buffy : "Mom, I've accepted that you've had sex. I am not ready to know that you had Farrah hair."
Joyce : "This is Gidget hair. Don't they teach you anything in history?"

Farrah Fawcett est surtout connue pour avoir été l'une des 'Drôles de Dames' dans la série éponyme ('Charlie's Angels' en VO). Sex-symbol dans les années 70, Farrah est aussi célèbre pour sa coiffure, qu'elle arborait dans la série et qui a eu un véritable écho dans le monde de la coiffure. Gidget, quant à elle, était le personnage d'une sitcom des années 60 qui était interprêtée par l'actrice oscarisée Sally Field. Il s'agit de l'adaptation à la télévision du film de surf 'Gidget', sorti en 1959.

Farrah Fawcett

Sally Field as Gidget. 1965 - 1966

• En parlant de la mère d'Amy, Buffy dit 'so Mommie Dearest is really Mommie Dearest', en référence au livre de Christina Crawford, la fille de la légende hollywoodienne Joan Crawford, 'Mommie Dearest' ('Maman très chère' en VF) qui raconte comment sa mère était en réalité cruelle et abusive. Ces mémoires seront adaptées en film, sous le même titre, en 1981.

Mommie Dearest. 1978
Ecrit par Christina Crawford.

Synopsis : A la mort de la comédienne Joan Crawford, légende d'Hollywood et mère possessive, ses enfants s'aperçoivent qu'elle ne leur a laissé aucun héritage malgré sa fortune colossale...

Scènes Coupées

Xander: - "Hey, we've fought vampires. Anything else'll be a walk in the park."

---

Giles: - "If I had the power of the black mass, I'd set my sights a little higher than making the pep squad."

---

Xander: - "Wow, you've got a killer streak I've never seen before. Hope I never cross you."
Willow: - "I do, too, Then I'd have to carve you up into little pieces."

---

Giles: - "Yes, the ducking stool! We throw her in the pond. If she floats, she's a witch; if she drowns, she's innocent...[then off their looks]...some of my texts are a bit outdated."

Edit par clark77 & diana62800

Buffy explique à Giles son ambition de devenir pom-pom girl du lycée mais celui ci s'y oppose fermement.


Dans un endroit inconnu, une potion verdatre bulle dans un chaudron tandis que quelqu'un attrappe une poupée accrochée.


Alex, Willow et Buffy entrent dans le gymnase. Alex offre un bracelet à Buffy et Cordy vient critiquer comme à son habitude. Nous découvrons Amy, une fille que connait Willow qui semble s'entrainer comme une folle pour devenir pom-pom girl. Pendant ce temps, Amber auditionne, mais soudain, ses mains prennent feu. Buffy va à son secours.

Réunis à la bibliothèque, le gang s'étonne de l'évènement et commence les recherches.


Buffy retrouve sa mère en plein déballage d'oeuvres d'art pour sa galerie et lui exprime son envie de s'entrainer avec elle comme le fait Amy mais sa mère ne peut pas.


Durant la suite des auditions, Amy tombe sur Cordy. Plus tard, Amy admire le trophée qu'avait gagné sa mère durant son adolescence. Buffy tente de calmer Amy sur son ardeur au travail et apprend que les parents d'Amy son séparés. Willow apprend à Buffy combien la mère d'Amy est sévère. Apparement, Amber n'a rien d'hors du commun.

Pendant qu'elles se changent, Amy recoit des menaces de Cordy qui craint d'être mal jugée à cause de la chute d'Amy.


Alex hésite à avouer ses sentiments à Buffy et en parle avec Will. Alex annonce à Buffy et Amy qu'elles sont remplaçantes mais Amy n'est pas contente car sa mère va lui en vouloir.

Tout en mettant une poupée la représentant dans un chaudron, une femme incante.


Chez elle, Buffy parle avec sa mère de ses occupations au lycée. Sa mère lui propose d'entrer dans l'équipe du journal du lycée mais Buffy ne veut pas. Puis Joyce lui rappelle maladroitement l'incendie qu'elle avait engendré dans son ancien lycée qui lui avait vallu son renvoi.


Alex et Willow son étonnés que Cordy n'ai pas encore été mauvaise de la journée. Buffy arrive et Alex n'arrive pas à l'inviter à sortir. Celle ci est préoccupée. Cordy va prendre ses cours de conduite mais fonce dans n'importe quoi. Buffy vient la sauver et Cordy hurle qu'elle est aveugle.


Giles, à la bibliothèque, pense que c'est un sort. Puis la logique vient dire que ce doit être Amy, car elle semble acharnée et élimine ses rivales. Giles a trouvé comment savoir si Amy est une sorcière.


En chimie, Buffy retire des cheveux d'Amy et Willow trafique pour effectuer le test. Buffy verse le mélange sur la peau d'Amy qui vire au bleu, elle est donc bien une sorcière. Tout à coup, une fille se retrouve sans bouche.

Mais Amy semble effrayée, ce qui ne devrait pas être le cas. Amy rentre chez elle et parle méchament à sa mère avant de monter avec le collier de Buffy.

Le lendemain, Buffy passe l'audition : elle est très excitée et envoie une de ses collègues contre un mur. Elle est tout de suite virée et Amy prend sa place. Mais en sortant, Buffy se sent mal.


Giles et Buffy se rendent chez Amy et Buffy comprend vite qu'Amy se trouve dans le corps de sa mère. Ils en apprennent plus et retournent au lycée juste quand le match commence et que les filles de l'équipe font leur show. Dans une salle à part, Giles fait le sort qui arrêtera tout et rendra son corps à Amy. Mais la mère d'Amy s'en rend compte et, sous les traits d'Amy, se jette sur Buffy. 

Heureusement, tout finit bien puisque le sort fonctionne. La mère d'Amy s'enerve contre sa fille et Buffy mais finit par être maitrisée.

Pour finir, la mère d'Amy se retrouve enfermée dans son trophée.

                                                          **SORTILEGES**

PROLOGUE :

Lycée de Sunnydale. Dehors, le soleil brille. Pourtant, on entend Giles parler comme s’il se plaignait ; puis on arrive à la bibliothèque pour mieux comprendre la situation.

GILES : C’est de la pure folie ! Mais qu’est-ce qui t’es passé par la tête ? Tu as été élue, ta mission est du plus grand sérieux. Je fais… je fais aussi la part de la jeunesse, mais j’aimerais que tu fasses preuve de responsabilités et, au lieu de ça, toi tu, tu te rends esclave d’une espèce de… de culte !

On voit alors Buffy habillée en cheerleader.

BUFFY : Vous n’aimez pas la couleur ?!
GILES : Mais… Tout ce que je te dis, tu as décidé de l’ignorer, par principe ?
BUFFY : Non, ça c’est plutôt votre genre. J’ai dit seulement que j’allais essayer d’être pom-pom girl !
GILES : A la naissance, tu as reçu un don, tu as été choisie pour détruire les vampires et non… pour agiter des pompons en public ! D’ailleurs, en tant qu’Observateur, je te l’interdis !
BUFFY : (Elle prend une voix de petite fille) Et vous le ferez de quelle façon ?
GILES : Et bien, je… ferai appel à ton… à ton bon sens. Tu vois que je suis optimiste.
BUFFY : J’aurais encore plein de temps pour combattre les forces du mal, d’accord ?! C’est que, j’ai envie de vivre ma vie, je veux un parcours normal ! Comme les autres filles !

On se retrouve dans une pièce sombre, où un chaudron bouille sur un feu et où il y a plein de poupées accrochées au plafond. On perçoit une ombre, cette personne inconnue prend une Barbie noire accrochée. On change alors de décor et on est au gymnase du lycée. La sélection des pom-pom girls approche et les filles s’entraînent. Buffy, Alex et Willow pénètrent dans la salle.

WILLOW : Giles n’est pas d’accord, hein ?
BUFFY : Il a les nerfs qui lâchent, le pauvre. On n’a pas vu de vampires depuis une semaine ! S’il n’était pas si vieux, je lui dirais bien de se trouver une amoureuse !
WILLOW : Allez, t’es pas toute seule !
ALEX : L’enthousiasme est peut-être une notion dépassée, mais regardez toutes ces filles comme elles s’accrochent.

Ils s’arrêtent devant une lycéenne qui fait un grand écart et le jeune homme en profite pour la mâter un peu.

ALEX : Oh ! Ouh ! Quel talent! (Buffy commence à aller de l’avant) Où j’en étais?
WILLOW : Tu nous faisais croire que se rincer l’œil en reluquant des filles en jupette, ça constituait le summum de l’élévation !
ALEX : (Ils rejoignent la Tueuse) Qui a parlé de faire croire ? (A Buffy) Oh, eh ! (Il sort un bracelet de la poche de sa chemise) Tiens, un porte-bonheur pour l’audition.
BUFFY : Qu’est-ce que c’est ?
WILLOW : (Intriguée) Qu’est-ce que c’est ?!
BUFFY : Oh, c’est gentil. (Elle lit l’inscription gravée sur la gourmette) « A toi, pour toujours ».
ALEX : Oh ! C’est vendu comme ça, c’est standard.

Cordélia arrive et rejoint les trois amis.

CORDELIA : (A Willow) Regarde-la frimer, cette Amber ! Où elle se croit celle-la, chez les Lakers ?!
WILLOW : Elle n’a pas voulu y aller, il paraît.

La capitaine des pom-pom girls se place au bord du terrain de basket et annonce le début de l’audition.

CAPITAINE : Alors, écoutez bien. On va commencer par Amber Grove. Celles qui ne font pas l’audition, dégagez le terrain !

Une lycéenne approche du groupe de Buffy, celle-ci semble connaître Willow.

WILLOW : Amy ? Salut !
AMY : Salut.
WILLOW : Je savais pas que tu voulais devenir pom-pom girl. Qu’est-ce que tu as maigri !
AMY : Il le fallait.
WILLOW : (Elle se tourne vers Buffy, et se retrouve donc entre les deux jeunes filles) Tu connais Buffy ?
AMY : Salut.
BUFFY : Salut.
AMY : Oh ! J’ai de nœuds dans l’estomac, c’est l’horreur.

La musique commence et Amber fais sa démonstration. Buffy et Amy semblent inquiète du haut niveau de l’audition.

AMY : (A Buffy) Elle sort de chez Benson, c’est le meilleur entraîneur… si on peut se l’offrir !
BUFFY : Il existe des entraîneurs pour ça ?!
AMY : Oui ! Tu n’en as pas ? Je travaille avec maman ; 3h le matin, 3h le soir.
BUFFY : Si moi je passais un temps pareil avec ma mère, il se pourrait bien que ça se finisse par un assassinat !
AMY : Oui, je sais, c’est très dur. Mais ma mère est géniale.

Soudain, alors qu’Amber poursuit sa démonstration, de la fumée s’échappe de ses mains, puis de ses cheveux.

BUFFY : (Interloquée) Mais qu’est-ce que… ?
Tout le monde finit par comprendre ce qui arrive à la jeune fille.
WILLOW : Cette fille prend feu !
CORDELIA : Ca suffit, les images fortes !

Les mains d’Amber prennent feu et tout le monde crie. Buffy court arracher un drapeau de l’équipe de sport du lycée et en recouvre la jeune cheerleader.

BUFFY : (A Amber) Ca va aller, ça va aller, ne t’inquiète pas. Ca va aller, voilà.

GENERIQUE

ACTE 1

A la bibliothèque, les trois amis relatent les évènements passés au gymnase à Giles.

BUFFY : Ca fait plus d’un an que je lutte contre les vampires, et j’ai assisté à des évènements à vous glacer le sang ; mais jamais je n’ai vu les mains de quelqu’un prendre feu.
GILES : Non, en effet.
BUFFY : Alors, on n’est pas confronter à des vampires ?
GILES : Non.
BUFFY : Mais, c’est bizarre, non ?! C’est quand même hors norme !
GILES : Et oui. La combustion spontanée c’est rare et c’est inexplicable scientifiquement, mais on a recensé de nombreux cas dans le passé. D’habitude, on ne trouve qu’un petit tas de cendres !
WILLOW : C’est ce qui serait arrivé, si Buffy ne l’avait pas sauvée !
ALEX : On ne sait rien de ce qui a déclenché ça ? C’est assez effrayant.
GILES : C’est ça le charme de se confronter au mal. On se retrouve face à une pléthore de monstres et, et démons et de créatures à anéantir ! (Ils le regardent avec inquiétude) Oh, pardonnez-moi cet optimisme.
BUFFY : Y a-t-il des dénominateurs communs à tous les cas de combustion spontanée ?
GILES : Oui, la rage. Dans la plupart des cas, la personne qui a brûlé était soit terriblement en colère soit, soit bouleversée.
ALEX : Donc, Amber aurait des pouvoirs qui lui permettent de s’enflammer ?! Un genre de numéro de cirque, seulement ça tue.
BUFFY : Il faut que j’enquête sur cette fille. Je veux savoir si elle a déjà vécu des évènements paranormaux.
WILLOW : Ca implique de pénétrer illégalement dans les fichiers informatiques ?! Ca, c’est dans mes cordes, je connais !
ALEX : Je vais me renseigner en douce.
BUFFY : C’est risqué, ne vous en mêlez pas.
ALEX : Qu’est-ce que tu veux dire ? On est une équipe. On n’est pas une équipe ?
WILLOW : Oui, toi, t’es le bras droit, et nous, on est les bras gauches !
BUFFY : C’est que… je ne tiens pas à ce que vous soyez en danger !
ALEX : Oh ! Je rigole face au danger… Ensuite, je cherche un trou pour me cacher !
BUFFY : D’accord, seulement, soyez très prudents tant qu’on n’en sait pas plus. (A Giles) Je me demande, et si Amber n’était pas responsable de ce feu ?
GILES : Alors, il nous faudrait déterminer qui il est, ou ce qu’il est ! Et, on traitera selon les conclusions.

Chez la Tueuse, Joyce est dans la cuisine, où plusieurs caisses sont entassées. Elle essaie tant bien que mal d’en ouvrir une, en vain. Buffy entre dans la pièce.

BUFFY : Salut !
JOYCE : Salut. Alors, le collège ?
BUFFY : Oh, un vrai bonheur ! C’est quoi tout ça ?
JOYCE : C’est pour l’exposition d’art tribal.
BUFFY : Oh… Il y a eu l’audition, aujourd’hui.
JOYCE : Oh, génial. Ça a donné quoi ?
BUFFY : Disons qu’on a retardé l’audition, il y a eu un accident. Mais le niveau est drôlement haut, dis-donc !
JOYCE : Oh ! Tu vas bien y arriver. Et si tu chutes, t’auras qu’à remonter en selle !
BUFFY : Maman ?
JOYCE : Oui ?
BUFFY : L’audition, c’était pour quoi ?
JOYCE : Oh… Une activité ? J’en n’ai aucune idée, excuse-moi !
BUFFY : Ca fait rien, tu balances les lieux communs comme personne !
JOYCE : J’ai beaucoup de soucis ! Je dois faire l’inventaire de tout ce qui est là ! Cette exposition est très importante pour la galerie. Et tu sais, t’en mourrais pas de me donner un petit coup de main !
BUFFY : (Elle retire sans difficulté le couvercle de la caisse que sa mère ne réussissait pas à ouvrir) C’était pour les pom-pom girls !
JOYCE : Oh, bien. Je suis ravie que tu t’y remettes, ma chérie. Ça t’évitera toute sorte d’embêtements.
BUFFY : Je n’ai pas d’embêtements !
JOYCE : Ca ne saurait tarder ! Souviens-toi, tu avais arrêté les pom-pom girls juste avant les embêtements. Alors, c’est génial que tu reprennes ! (Elle sort une petite statuette de la fameuse caisse, et la repose immédiatement) Oh, mon Dieu !
BUFFY : Quoi ?
JOYCE : Non, un symbole de fertilité, ça n’a rien d’intéressant !
BUFFY : Tu vois, il y a une… une fille, Amy, qui… qui s’entraîne avec sa mère 3h par jour au moins.
JOYCE : (L’air désintéressé) Ah, ah.
BUFFY : On dirait que sa mère est vachement sur le coup !
JOYCE : On dirait que sa mère a vachement le temps d’être sur le coup !

Joyce sort de la pièce et la jeune fille en profite pour regarder la statuette.

BUFFY : Beau bébé !

Au gymnase du lycée, les auditions reprennent et la capitaine fait un petit discours.

CAPITAINE : Malgré les choses horribles qui se sont passées hier, nous devons choisir de nouvelles pom-pom girls. Celles qui rejoindront l’équipe verront leurs noms affichés au tableau après le déjeuner. Alors, commençons par le travail en groupe !

Amy, complètement stressée, se tourne vers Buffy.

AMY : Pourquoi j’ai les mains moites quand je suis nerveuse ?
BUFFY : T’en fais pas, tu vas cartonner !

La représentation commence donc.

CAPITAINE : (En criant) Cinq, six, sept et huit !
POM-POM GIRLS : (Tout en faisant la chorégraphie) Sunnydale ! Sunnydale ! Comme des gazelles ! Comme des gazelles ! Des paniers, sautez encore ! Encore ! L’autre équipe n’a pas de ressorts ! Ouais !

Au moment où elle fait sa roue, Amy chute et fait tomber, par la même occasion, Cordélia.

CORDELIA : (Elle se relève et se justifie, paniquée) Vous avez vu, hein ! C’était pas moi ! Vous avez vu, hein ! C’est pas moi.

Dans les couloirs du lycée, Amy contemple les trophées de l’équipe de Sunnydale, elle est rapidement rejointe par sa nouvelle amie.

AMY : (Elle montre une des petites statuettes) Ca, c’est maman.
BUFFY : Non ?! Catherine Madison ? Allez, tu te fiches de moi !
AMY : Son surnom c’était la Grande Catherine. Elle a conduit son équipe à trois victoires successives, c’est un record qui reste à jamais inégalé ! Papa était capitaine de l’équipe de basket cette année-là. Ils se sont mariés aux vacances d’été !
BUFFY : Qu’est-ce que c’est romanesque !
AMY : Oui, mais il n’a pas assuré. Il n’a jamais fait le moindre sou. Il est parti avec une serveuse l’année de mes 12 ans !
BUFFY : Ah, euh oui ; ce chapitre, c’est moins romanesque. Mes parents se sont séparés eux aussi.
AMY : Ca craint, hein ?! Tu vois, il laisse ma mère sans un sou ; à force d’acharnement, elle est devenue esthéticienne. Elle m’achetait tout ce dont j’avais envie. Elle n’a jamais pris un seul gramme.
BUFFY : Elle, elle a l’air génial ta mère, mais… je ne crois pas qu’il soit nécessaire de… de t’obstiner à devenir pom-pom girl, comme elle.
AMY : Mais, elle était la meilleure ! Et moi, je me suis plantée, je bouge comme une nulle ; c’était ridicule, tu as vu ?!!
BUFFY : Non, Amy, c’était bien.
AMY : Je… je vais me changer.

La jeune fille part en courant, juste au moment où Willow approche.

BUFFY : Non, attends !
WILLOW : Oh, Amy. Qu’est-ce qu’elle a?
BUFFY : Oh… Elle est obsédée par la gloire de sa mère, une ex-reine des pom-pom girls.
WILLOW : Ouais, sa mère, elle est plutôt…
BUFFY : … Du genre dur !
WILLOW : « Ja vohl » ! Quand elle prend un gramme, elle met un verrou à son frigo et en plus, elle se nourrit exclusivement de bouillon !
BUFFY : Alors, maman très chère c’est du genre, maman trop chère ?!
WILLOW : Elle est méchante, oui ! Mais Amy est gentille, on se voyait souvent en sixième. Chez elle, quand c’était la semaine du bouillon, Amy venait à la maison et on se faisait une orgie de brownies !

Les filles partent, tout en poursuivant leur conversation.

BUFFY : Et au sujet d’Amber ?
WILLOW : Rien d’extraordinaire. Elève ordinaire. Elle a été collée une fois, pour avoir fumé… attention du tabac, une vraie cigarette, pas… pas un pétard. Elle est plutôt normale.
BUFFY : On a qu’à attendre et on verra ce qui se passe. Il se passera peut-être rien du tout.

Dans les vestiaires, il y a peu de lumière et Amy est seule. Elle semble avoir mal à l’épaule, soudain elle entend un bruit. Elle ferme son casier et set tourne pour partir, mais Cordélia est là, elle lui bloque le passage.

CORDELIA : Je te raconte mon rêve : il y a moi dans l’équipe des pom-pom girls et tout les mecs sont fous de moi, sans exception ; je fais un vrai carton ! Il faut accomplir nos rêves, Amy, autrement on se fane et on meurt.
AMY : Je suis vraiment désolée…
CORDELIA : Chut !! Si ta suprême maladresse de tout à l’heure cause mon exclusion, je te promets que tu vas en baver, chérie !! Passe une bonne journée.

Cordélia part et fait claquer la porte de son casier, qui reste ouvert. Amy reste donc seule et semble désemparée. Dans la cour, Alex et Willow discutent ensemble.

WILLOW : Je l’ai dit à Buffy, à propos d’Amber.
ALEX : Génial. Elle l’avait sur elle ? Le bracelet, elle l’avait sur elle, hein ? Presque comme si on sortait ensemble.
WILLOW : Mis à part les baisers, les roucoulades et qu’elle en soit informée.
ALEX : Alors, d’après toi, je suis un bouffon ?! Je devrais lui en parler.
WILLOW : Comment tu seras fixé, sinon ?
ALEX : C’est pour ça que t’es trop cool, t’es un genre de gars. T’es mon meilleur copain pour parler des trucs de filles !
WILLOW : Oh ! Génial ! Je suis un gars!
ALEX : Ah, ils ont affiché les résultats.

Alex arrive vers le groupe de filles, où Buffy et Amy sont restées un peu en arrière. Il décide de se jeter dans la foule, pour voir les résultats de l’audition.

AMY : Oh, non, c’est trop dur !
ALEX : (A Buffy et Amy) Couvrez-moi, je vais y aller !
CORDELIA : (Elle ressort de l’attroupement, et se tourne vers Amy) Tu as de la chance.
AMY : (Remplie d’espoir) On m’accepte ?
CORDELIA : On m’accepte.

Alex revient vers ses amies et annonce la nouvelle.

ALEX : Aïe ! Une de ces filles m’a filé un de ces chtars ! Faudrait qu’elle arrête les anabolisants ! Alors, non seulement vous faîtes partie de l’équipe ; mais toi, Buffy, tu es première tournante, et Amy troisième tournante. Et quelle meilleure façon de fêter la chose qu’une balade en voiture, sans…

Amy s’enfuit, déçue.

WILLOW : Alex ! Les tournantes sont celles qui ne font pas partie de l’équipe, à part si on a besoin de remplaçantes au pied levé !
BUFFY : (Elle est visiblement déçue, elle aussi) Excusez-moi.

La jeune fille part à son tour.

ALEX : Là, c’est tout moi ; Alex, seigneur des crétins, puissent tous les crétins de base se courber devant moi !

Buffy rejoint alors Amy et essaie de la réconforter.

BUFFY : Au moins, c’est terminé ! Et tu sais ce qu’on devrait faire, ce soir ? Se bâfrer de brownies chez moi, juste après les cours !
AMY : Alors, il faut combien d’heures dans la journée pour réussir ? Combien de mois d’entraînement ? Ca ne serait jamais arrivé à ma mère, jamais !

On voit ensuite une grande maison de l’extérieur, puis on se retrouve dans l’une des pièces : il s’agit du même grenier où il y avait le chaudron. D’ailleurs, un liquide vert à l’aspect visqueux bouille dans le fameux récipient. On entend une femme qui récite une incantation.

FEMME : Donnez-moi la puissance ! Donnez-moi la minceur ! Je vous invoque, divinités ricanantes. Que votre noirceur s’insinue sous ma chair ! (Pendant ce temps, elle enfile le bandeau volé à Cordélia sur le visage d’une poupée Barbie, vêtue en pom-pom girl) Acceptez ce sacrifice ! Cordélia… ! Repaissez –vous d’elle ! (Puis elle jette la poupée dans le chaudron)

ACTE 2

Le lendemain matin, dans sa cuisine, la jeune Tueuse se fait griller un toast. Sa mère entre dans la pièce.

JOYCE : Regarde ce que j’ai retrouvé. C’est mon journal du collège, l’année juste avant la fac. (Elle ouvre le livre et montre une photo à sa fille) Oh, regarde, ça c’est moi.
BUFFY : Maman, j’accepte que tu aies eu une sexualité, mais ne me demande pas d’apprécier la coupe baba cool.
JOYCE : Mais, c’était du dernier chic ! On vous enseigne donc rien en Histoire.
BUFFY : Oh, c’est super, mais… je dois y aller !
JOYCE : Tu vois, je me disais ; ton essai comme pom-pom girl ayant échoué, pourquoi tu n’essaierais pas de te joindre à l’équipe rédactionnelle ?! Moi, j’y étais et c’était marrant.
BUFFY : Disons… que c’est pas mon truc, maman.
JOYCE : Je supervisais la mise en page. Je suis apparue à chaque page ; ça me faisait passer pour plus populaire que je ne l’étais vraiment.
BUFFY : Est-ce que tu as regardé les jeunes qui rédigent ce machin ? C’est pire que les fayots !
JOYCE : J’ai vécu parmi les meilleures heures de ma scolarité, en participant à ce « machin » !
BUFFY : (Elle semble en avoir assez de la conversation) Oh… On touche un nerf ! Moi, c’est pas toi, et j’ai mes propres activités !
JOYCE : (Excédée) Tes propres activités, comme tu dis, elles ont causé ton renvoi de l’école et nous ont forcées à venir ici, pour qu’un établissement décent veuille bien de toi !!

Choquée par les paroles de sa mère, Buffy prend son sac et s’en va.

JOYCE : Chérie… (A elle-même) Psychologiquement très fort ! Avec une tendance à la boulette !

Plus tard dans la journée, on voit Cordélia qui sort d’une salle de classe, le regard dans le vide. Elle croise Alex et Willow, qui sont à leurs casiers, mais ne semble pas les remarquer.

ALEX : Quoi ? Pas une vacherie depuis ce matin ! Mais qu’est-ce que je t’ai fais ?

Elle continue son chemin, sans un mot, laissant les deux amis entre eux.

ALEX : Ca y est, elle a décidé de m’ignorer ; comme si je n’étais pas là, ou comme si j’étais mort !

Ils partent tout en poursuivant leur conversation.

WILLOW : Oui, on dirait.
ALEX : Ca, c’est le syndrome de l’homme invisible. Ça m’arrange dans le cas de

Cordélia, et ça craint dans celui de Buffy !

WILLOW : Non, tu n’es pas invisible pour Buffy !
ALEX : C’est pire, je fais partie du paysage, comme une chaussure ou comme la route sur laquelle on marche, mais sans y faire attention !
WILLOW : Ou comme un… stylo tout mâchouillé. Tu sais que tu devrais le jeter, mais tu le gardes ; parce que tu t’y es habitué ou parce que tu y es un peu attaché.
ALEX : Oui, d’accord, t’as tout compris ! Essaie de pas trop me le rappeler, c’est très désagréable. Je devrais suivre ton avis et… et franchir le pas !
WILLOW : (Totalement stressée par la réponse de Buffy) Oui. Et si je me trompais, peut-être que tu ne devrais pas franchir le pas !
ALEX : Non, je dois être un homme et l’inviter ! Oui, c’est ça ; les petits cadeaux, les bracelets, les sous-entendus discrets et les photographies que je prends à travers sa fenêtre le soir… euh, ça c’était pour rire. Ça aide à me détendre, parce qu’elle arrive.

On voit la jolie Tueuse passer le seuil d’une porte, elle est au bout du couloir.

ALEX : Allez, c’est débattu, j’y vais ! (Il se tourne vers Willow) Tu l’invites pour moi ?

Alors qu’elle passe près d’elle, Buffy voit Cordélia qui ne semble pas réussir à ouvrir son casier. Elle rejoint ses amis, mais elle reste toujours distraite par l’attitude de la jeune fille.

ALEX : (Avant que Buffy soit assez proche pour l’entendre) Sois fort ! Moi, balaise. (Elle est à la hauteur de ses amis) Buffy ! Ca te dirait, euh…
BUFFY : (Ecoutant à moitié Alex) C’est pas le placard de Cordélia ?
ALEX : Euh, ah, j’en sais rien. Moi, je te disais : accompagne-moi, vendredi soir.
BUFFY : (Elle ne fait toujours pas attention au jeune homme) Alex, il faut que je… On va parler de ça plus tard, ça te gêne pas, hein ?!

Elle lui laisse ses livres et suit Cordélia, laissant les deux jeunes gens seuls. Alex imite le bruit d’un avion qui s’écrase, pour imager son échec d’avec Buffy. La jeune fille est dans la cour, toujours à suivre Cordélia, qui ne semble rien voir du tout. Sur un parking, un moniteur d’auto-école paraît attendre quelqu’un, et la jeune pom-pom girl arrive.

MONITEUR : Ah ! Que c’est gentil de te joindre à nous, Cordélia ! J’espère qu’on ne t’a pas fait trop attendre ? C’est ton tour au volant. Allez, on attache les ceintures.
CORDELIA : Je ne peux pas conduire aujourd’hui, M. pole.
M. POLE : Tu as échoué au permis deux fois déjà, il faut m’épater ou tu viendras en bus au collège !

Ils montent dans la voiture et, à travers le pare-brise arrière, on aperçoit Buffy.

M. POLE : Alors, la ceinture. Le rétroviseur. Démarre. Alors, enclenche la première !

On regarde par les « yeux » de Cordélia et on se rend compte qu’elle ne voit presque rien.

M. POLE : Roule bien doucement entre les cônes et garde une vitesse constante. (Elle se trompe et passe la marche arrière) Mais, qu’est-ce qui te prend ?
Alors qu’elle hurle de toute ses forces, le moniteur est de plus en plus effrayé.
M. POLE : A droite !

Voyant la conduite de Cordélia, Buffy se met à courir pour essayer de rejoindre la voiture.

M. POLE : Freine ! Freine!

Cordélia continue d’accélérer et fonce dans un grillage, s’arrêtant au milieu de la route.

M. POLE : Bon, tout le monde dehors !

Cordélia sort de la voiture. Alors qu’elle est au milieu de la route, un camion arrive vite derrière elle et, au moment où elle crie de peur, Buffy la sauve.

CORDELIA : Oh mon Dieu ! Je ne vois plus rien.
BUFFY : Ca va, ça va, ça va.

On voit alors que les yeux de Cordélia sont blancs, sans pupille sans rien !

BUFFY : Oh, non.
CORDELIA : Que se passe-t-il ? Je ne vois rien du tout !

A la bibliothèque, Giles explique sa théorie aux trois jeunes acolytes.

GILES : Sorcellerie ! Aveugler un ennemi, ça désoriente et ça lui fait très peur. Un classique du genre.
ALEX : D’abord les vampires, ensuite les sorciers. Va y avoir de la maison à vendre dans le coin !
GILES : Pourquoi a-t-on envie de faire du mal à Cordélia ?
WILLOW : Peut-être bien parce que c’est une punaise ?!
Giles la regarde, surprit.
WILLOW : Quoi ? J’ai dit ça ?
GILES : Et aussi enflammer Amber ?
ALEX : Oui, ça ne rigole pas !
BUFFY : Toutes les deux sont des pom-pom girl.
GILES : Alors, une personne qui déteste les pom-pom girls ?
BUFFY : Ou, au contraire, qui les aime !
WILLOW : Amy !
BUFFY : Amy.
ALEX : Alors, notre sorcière serait Amy ?
BUFFY : Elle a tellement envie d’être dans l’équipe ! J’ai comme l’impression qu’elle serait capable de tout pour accomplir le rêve de sa mère !
GILES : Ô esprits, éclairez ma lanterne dans cette histoire ! Cette sorcière jette des sorts effroyables qui défigurent et qui blessent, tout ça dans le but de devenir pom-pom girl ?!
BUFFY : Je crois que vous sous-estimez la pression que les parents imposent aux ados ! Si vous n’êtes pas une parfaite copie carbone, il y a du grincement !
WILLOW : Pom-pom girl, ça a été le seul moment de gloire pour sa mère.
ALEX : Laisse tomber la mère, on s’occupe de la fille. On n’a qu’à l’attraper et…
GILES : Non. Attendez, attendez. Il faut d’abord s’assurer que c’est elle la sorcière, avant qu’elle n’ait des soupçons. Elle est… elle est capable de bien nous compliquer l’existence !
BUFFY : D’accord, alors disons… vous êtes au collège, vous avez très envie de faire partie de l’équipe, pour votre mère, donc vous devenez sorcière. Par quoi vous allez commencer ?
WILLOW : Lire tous les bouquins sur la sorcellerie !
ALEX : (Paniqué) Euh, non, non ; c’est la dernière chose à faire ! On est fiché à la bibliothèque, c’est pas une bonne idée !
Willow s’installe devant son ordinateur, Buffy restant debout derrière elle.
WILLOW : Ca ne va prendre qu’une minute.
ALEX : Oui, mais on n’a pas une minute. Les pom-pom girls sont en danger,

Buffy est en danger. (A Buffy) Tu es la première tournante, alors tu es dans l’équipe, puisque Cordélia est hors service ; tu es la prochaine, il faut qu’on te cache quelque part.

WILLOW : Alex…
ALEX : Euh, oui ?
WILLOW : « Histoire de la sorcellerie : des origines aux pratiques modernes », sorti par Alexandre Harris.
BUFFY : « Le paganisme », sorti par Alexandre…
ALEX : D’accord, d’accord, d’accord. C’est pas ce que vous croyez !
WILLOW : Tu te rinces l’œil sur des gravures de femmes à moitié nue ?!
ALEX : Oh, euh… bah, euh… disons que c’est ce que vous croyez !
GILES : Oh, s’il vous plaît, vous avez fini, là ? Il faut avant tout trouver un test. (Il ouvre un livre) J’ai peut-être ce qu’il faut. Ah oui. Ah oui, oui, oui. Alors, quelques cheveux de la personne, quelques gouttes de vif argent et un peu d’aquafortis.
WILLOW : Bon, alors du mercure et de l’acide nitrique. Tout ça, ça se dégote au labo.
GILES : Faire chauffer les ingrédients et appliquer sur la sorcière. Si cette personne a émis un sort depuis moins de 48h, sa peau virera au bleu. Oh, et en plus il faut un œil de triton.

En cours de biologie, le prof tient un triton et donne les consignes pour effectuer une expérience.

PROF : Ceux d’entres vous qui sont sur l’allée n°1, vous pouvez disséquer maintenant.

Il fait alors glisser son doigt du haut vers le bas du ventre. Au fond de la salle, Alex et Willow sont concentrés sur leur travail, mais le jeune homme n’est pas capable d’enlever l’œil au triton. Le prof continue tout de même son cours.

PROF : Ceux qui sont sur l’allée n°2, prenez votre acide chlorhydrique et votre hydroxyde d’ammoniac. Délicatement, versez l’un après l’autre dans les gobelets et doucement…

ALEX : (Toujours avec son crapaud) Je peux pas !
PROF : … Remuez bien, attention, voilà, et vous obtenez…

Willow se charge alors de prélever l’ingrédient.

WILLOW : Œil de triton.

L’expérience du professeur fait le bruit d’une petite explosion et produit une épaisse fumée blanche.

PROF : … Ceci.
ALEX : Comment Buffy va avoir les cheveux ?

Alors qu’elle traverse la salle en direction d’Amy, une jeune fille parle un petit moment avec la Tueuse.

FILLE : Ah, qu’est-ce que c’est rigolo !
BUFFY : Ah ouais.

Elle arrive alors au niveau d’Amy.

BUFFY : Amy, aide-moi. C’est lequel l’acide chlorhydrique et lequel l’hydroxyde
d’ammoniac ?
AMY : Et bien, la bouteille écrite « acide chlorhydrique » c’est très souvent l’acide chlorhydrique !
BUFFY : Lire la bouteille ?! Ah, c’est pas bête ! (Elle fait tomber son crayon…) Oups là ! (… et en profite pour fouiller dans le sac d’Amy et récupérer des cheveux sur sa brosse) Bon.

Buffy repart et Amy lui sourit. Cette dernière se retourne vers Alex et Willow, au moment où celle-ci mélange les ingrédients, puis Amy se remet face au prof.

ALEX : Coucou ma sorcière bien aimée !

Malgré son chuchotement, Amy semble avoir entendu le jeune homme. Juste après, Willow vide un peu de la solution dans un tube à essai. Elle le donne à son amie.

WILLOW : Ca y est. T’as un plan ?
BUFFY : Le renverser sur elle en espérant que ça ait l’air naturel !
ALEX : On est avec toi, mais… à distance !

Buffy se rapproche de nouveau d’Amy. Derrière, on entend le prof qui interroge une élève.

PROF : Lishanne, peux-tu m’expliquer la réaction entre ses deux composants ?

Buffy en profite alors pour renverser le liquide sur le bras d’Amy, dont la peau vire au bleu.

PROF : Lishanne, ça ne va pas ? Oh mon Dieu !

On voit alors le visage de la jeune fille, mais elle n’a plus de bouche. Amy semble aussi effrayée que les autres élèves. Après le cours, les trois amis se retrouvent dans le couloir et reparlent de évènements du cours.

ALEX : T’as vu ça, Amy était aussi flippée que toute la classe !
WILLOW : Alors, c’est pas elle !
BUFFY : Le test était positif. Il n’y a pas d’erreur. Je crois qu’elle n’est pas consciente de ce qu’elle fait !
WILLOW : Bon, alors on lui parle ?
BUFFY : On devrait vois sa mère, je me demande si elle sait ce qu’elle a engendrée ?

On voit Amy rentrer chez elle, mais on s’aperçoit rapidement qu’il s’agit de la maison d’où ont été jetés les sorts. A l’intérieur, la télévision est allumée et la
jeune fille s’en rend compte.

AMY : Où es-tu ?

Une femme se lève du canapé, éteint la télé et s’assied devant une table.

AMY : Encore une journée productive à traîner devant la télévision. J’ai un devoir d’histoire pour demain, fais-le ! (A elle-même) J’avais l’équipe à portée de main, mais au lieu de ça, Mademoiselle Buffy et ses acolytes décident d’arracher des cheveux de ma brosse !

Amy ouvre alors sa main gauche, elle tient entre ses doigts le bracelet de la Tueuse.

AMY : Je monte au premier.

ACTE 3

Dans la chambre de Buffy, c’est le bazard. La jeune fille dort et, lorsque son réveil sonne, elle l’écrase d’une main.

BUFFY : Hop là !

Dans la cuisine, Joyce fait du jus d’orange et Buffy entre dans la pièce en chantant.

BUFFY : Macho, macho man ! I want to be a macho man! Macho… Mmh, du jus! (Elle boit le verre d’une traite) Mmh, il est délicieux, c’est pas du concentré!
JOYCE : Tu es de bonne humeur.
BUFFY : C’est vrai ! µJe commence aujourd’hui et c’est génial, parce que j’ai envie de sauter, de crier, d’entraîner les autres à crier ! Oh, du jus.
JOYCE : Ecoute chérie, à propose d’hier, je tenais…
BUFFY : (Elle l’interrompt) Maman, hier c’était hier ; et puis d’ailleurs tu n’avais pas tort non plus, c’est vrai que j’ai été virée de l’école ! C’est moi, c’est ma nature ça !
JOYCE : Oui, disons que je voulais dire qu’en dépit des problèmes que tu as eu, je tiens…
BUFFY : Maman, tu ne sais pas tout. Et fais-moi confiance, c’est mieux comme ça ! Vu de loin, ça peut paraître amusant d’éliminer les vampires et ceux de ta génération…
JOYCE : Eliminer quoi ?!
BUFFY : C’est une longue histoire.
JOYCE : Buffy, est-ce que tu te sens bien ?
BUFFY : Quoi ? Je vais bien, je vais bien. Oh, oui. Quoi, il faut pas être de bonne humeur ? C’est nouveau, ça vient de sortir, c’est ça ? Et ben oui, tout va bien, bien, bien ; parce que (elle se remet à chanter) I am a macho, macho man ! I want to be a macho man ! Macho, macho man! I want to be a macho man! (Elle prend ses affaires et part en cours)

Dans le gymnase du lycée, les filles s’entraînent. Les sifflets et la musique retentissent, alors que la capitaine donne le départ.

CAPITAINE : Cinq, six, sept et huit !

Au milieu de la chorégraphie, Buffy a une telle motivation, qu’elle veut entraîner les autres filles.

BUFFY : Montez la musique !

La chorégraphie semble jusque là réussie par toutes, mais Buffy marche sur le pied de la capitaine sans faire exprès.

CAPITAINE : Fais un peu attention Buffy, on a un match dans moins de 4h !

Juste à ce moment-là, Alex et Willow entrent dans le gymnase et Buffy les voit.

BUFFY : Willow, Alex ! Mes amis sont là! Je les aime mes amis ! Salut ! Salut. (Elle remarque alors que les autres filles l’attendent pour poursuivre la chorégraphie) Oh…
ALEX : (A Willow) Je me trompe ou Buffy à péter les plombs ?!
WILLOW : (Alors que la Tueuse semble toujours autant surexcitée) On ferait bien de la sortir d’ici.
ALEX : Oui, avant qu’elle ne…

Il n’a pas fini sa phrase, que la jeune fille a envoyé la capitaine, en faisant une figure, valdinguer au bout du gymnase.

ALEX : … Blesse quelqu’un.

Buffy rejoint la capitaine, alors que ses amis s’approchent également.

BUFFY : Non, j’ai fait ça ?
CAPITAINE : Tu es virée de l’équipe !
WILLOW : C’est pas sa faute !
ALEX : Elle prend des médicaments.
BUFFY : Quoi ?
CAPITAINE : Elle n’en prend pas assez. Qui est la tournante suivante ?

Amy est là, elle attend.

CAPITAINE : Oh, Amy, bienvenue dans l’équipe.
BUFFY : Oh non, non, c’est trop dangereux. Ça c’est une sor…
ALEX : (Il lui met la main sur la bouche et reprend les paroles de son amie) … Une sorte de génie.

Les trois amis sortent du gymnase, mais la Tueuse se fait traîner. Dans le couloir, ils discutent, mais Buffy réagit toujours bizarrement comme si elle était saoule.

BUFFY : C’est une sorciérette !
WILLOW : Buffy !
BUFFY : J’ai été jetée de l’équipe, c’est ça ?
ALEX : Je crois que ça n’est pas ta faute.
BUFFY : Vous avez raison de croire ça, parce que vous êtes mes amis ! (A Alex) T’es mon ami, un vrai ami ! Est-ce que tu sais au moins pourquoi je t’aime tant, Alex ?
WILLOW : Il faut l’emmener à… !
ALEX : Laisse-la parler !
BUFFY : Je vais te le dire. Tu es différent des autres machos, ouais !
ALEX : Oui, bien…
BUFFY : Tu fais totalement et complètement partie des filles ! (A Willow, qui se moque de son ami) Grâce à ça, je me sens bien avec lui !
ALEX : (Déçu) C’est génial.
BUFFY : Un autre gars qui m’aurait offert un bracelet aurait… (elle titube un peu) … voulu sortir avec moi, alors que… Oh ! Je me sens pas très bien là.
WILLOW : Buffy !

La Tueuse s’évanouit. A la bibliothèque, ils sont avec Giles, mais Buffy est à peine consciente.

Willow : Il faudrait qu’on la conduise à l’hôpital.
GILES : Non, non, non. Ils ne pourront rien. C’est une malédiction de vengeance mortelle, ça a une effet aussi foudroyant, aussi grave que 10L d’alcool et ça éradique tout le système immunitaire.
ALEX : Quoi ?! C’est une malédiction pour se venger de Buffy ?
BUFFY : Parce qu’elle sait que je sais que c’est une sorcière.
GILES : Les autres, elle a juste voulu les écarter ; toi, elle a décidé de te…
BUFFY : … Tuer.
WILLOW : De combien de temps on dispose ?
GILES : Oh, je pense…
BUFFY : La vérité, s’il vous plaît.
GILES : On a plusieurs heures, 3h.
ALEX : Bon, et comment renverser la vapeur ?
GILES : J’ai fait des recherches à ce sujet, on ne peut pas inverser le processus. Il faut qu’on arrive à dénicher le… le livre magique d’Amy.
WILLOW : Et si ce bouquin est introuvable ?
GILES : Et bien… l’autre moyen c’est de trancher la tête de la sorcière.
ALEX : Je m’en charge.
BUFFY : Ce n’est pas la faute d’Amy ; elle n’est devenue sorcière qu’à cause de sa mère.
ALEX : Oublions le pourquoi, je tiens à ce que toi, tu vives !
BUFFY : Giles, où a-t-elle pu travailler en paix ?
GILES : Oh, elle a eu besoin d’un lieu obscur, d’un pentagramme et d’un grand chaudron.
BUFFY : Chez sa mère. Allez, je dois me lever.
Alex et Willow l’aident donc à se mettre debout.
BUFFY : On a qu’à aller chez elle, on va trouver le livre.
WILLOW : Alors, on t’accompagne !
BUFFY : Oh, non. Vous restez ici et ne perdez pas de vue Amy.
GILES : Et empêchez-la d’approcher du labo, le contre-sort on va le jeter de là-bas.

Giles et Buffy partent, laissant les deux jeunes gens seuls. L’Observateur et sa Tueuse sont dans la voiture de celui-ci et s’arrêtent devant chez Amy. A l’intérieur, une femme mange des gâteaux, Buffy et Giles frappent à la porte et la femme cache les pâtisseries sous une table basse.

FEMME : Qui êtes-vous ? Il s’est passé quelque chose ?
GILES : Madame Madison, on doit vous parler de votre fille.
CATHERINE : Je n’ai pas le droit… Il va falloir repasser plus tard.

Elle commence à refermer la porte, mais Giles la pousse et entre.

GILES : Excusez-moi.
CATHERINE : Quoi ?
GILES : (A Buffy) Ca va ? Ca va ? (Il la fait entrer) Allez viens, rentre ici. (A Catherine) Votre fille joue à des jeux très dangereux, en êtes-vous consciente ?!
CATHERINE : Non, je ne sais pas de quoi vous parler.
GILES : Oh, je crois que vous le savez trop bien !
CATHERINE : Sortez tout de suite ! Elle va bientôt revenir et…
GILES : (Désignant Buffy) Cette enfant court un grand danger ; alors, s’il vous plaît, taisez-vous et écoutez bien ! Votre fille a eu accès à des pouvoirs magiques considérables et votre, votre obsession pour les pom-pom girls à…
CATHERINE : (Elle l’interrompt) Je n’ai rien à faire des pom-pom girls ! C’est pas ma faute si elle pratique ces choses.

Buffy voit des brownies cachés sous la table.

GILES : En tant que mère, vous devriez assumer un peu plus vos responsabilités. CATHERINE : (Elle rit) Oui, et bien, vous voyez, les jeunes d’aujourd’hui. Je… elle a perdu l’esprit. Depuis que papa… son papa est parti, elle est incontrôlable..

Là, Buffy réussit à faire un rapprochement entre les pâtisseries et le récit de Catherine.

GILES : Vous en avez peur ?
BUFFY : Amy ? Etes-vous Amy ?
GILES : (Surpris) J’y comprends rien.
BUFFY : C’est un échange. Elle a échangé les esprits des corps, c’est ça ?
GILES : Doux Jésus !
BUFFY : Elle voulait revivre son ancienne gloire.
CATHERINE : Elle, elle disais que je gâchais ma jeunesse, alors… elle l’a volée !

ACTE 4

On les retrouve ensuite assis tous les trois dans le salon, les deux femmes étant sur le canapé et Giles sur un fauteuil.

CATHERINE : Je n’étais pas au courant de ses pouvoirs. Quand papa était encore là, ils se battaient et ils criaient, et alors il la traitait de sorcière et, et je croyais qu’il voulait dire… Mon Dieu, quand il est parti, qu’est-ce que j’ai voulu le suivre ! Elle me laissait même pas l’appeler ; et là, elle est devenue folle. Elle restait là-haut, enfermée pendant des jours et, et elle était toujours méprisante envers moi et, et elle me disait que j’avais la vie trop facile et que j’ignorais combien sa vie était difficile ; et… elle me l’a bien fait comprendre !
BUFFY : (Tout en lui prenant la main) Amy, allons, tout va s’arranger.
CATHERINE : Il y a quelques mois, je me suis réveillée à sa place. Je savais pas où j’étais. Quand je regardais dans le miroir…
GILES : Elle s’enfermait au premier ?
CATHERINE : Oui.
GILES : Où ?

On se retrouve dans une pièce. Soudain, Giles défonce la porte de l’extérieur et entre, suivi de Catherine. Il commence à s’avancer, pour pouvoir fouiller.
CATHERINE : Non. Si elle découvre que je suis venue, elle me tuera.
GILES : (Il se trouve devant les poupées et les observe un petit moment) Mon Dieu ! Je crois que nous pourrons annuler votre sort, et même tous les autres, en fait.
CATHERINE : Vraiment ? Vraiment, vous pourriez ?
GILES : Il nous faut trouver ses livres. Ils doivent être bien spéciaux, elle en a besoin afin de jeter des sorts.

Il s’approche d’un coffre en osier et, à peine l’a-t-il entr’ouvert, qu’un chat noir lui saute presque au visage.

GILES : Rassemblez les poupées et tous les autres objets ! Ah ! Gentil… chaton. Voyons ce que tu protégeais.

Sur ce, il ouvre entièrement le coffre et en sort un livre.

GILES : Oh, oui ; oh, oui, c’est ça.

On les voit redescendre les escaliers. En bas, l’Observateur récupère Buffy, allongée sur le canapé.

BUFFY : Vous avez trouvé ?
GILES : Oui, ça y est. Allez viens.
CATHERINE : Où allez-vous ?
GILES : On retourne au collège, et vous allez venir avec nous.

Au gymnase du lycée, un match de basket est sur le point de commencer et les pom-pom girls, dont Amy, font leur première représentation. Dans les gradins, Alex et Willow la surveillent discrètement. Au même moment, Giles, Catherine et Buffy pénètrent tous les trois dans une salle de chimie. Le bibliothécaire allonge la jeune fille sur une table.

GILES : (A Buffy) Je vais empêcher ça, je te le promets.

Alors qu’il plie sa veste en tweed et la met sous la tête de la Tueuse, elle commence à voir flou.

GILES : Allez, tiens le coup !
CATHERINE : Comment va-t-elle ?
GILES : Il ne reste que quelques minutes, avant que…

De nouveau au gymnase, les cheerleaders enflamment toujours les spectateurs.

POM-POM GIRLS : Go Sunnydale, go ! Go Sunnydale, go ! Go !
CAPITAINE : Cinq, six, sept et huit!
POM-POM GIRLS : Go Sunnydale, go ! Go Sunnydale, go! Go Sunnydale, go ! Go ! CAPITAINE : Cinq, six, sept et huit!
POM-POM GIRLS : Go Sunnydale, go ! Go Sunnydale, go ! Go Sunnydale, go ! Go !
CAPITAINE : Cinq, six, sept et huit !
POM-POM GIRLS : Go Sunnydale, go ! Go Sunnydale, go ! Go Sunnydale, go ! (Gros plan et ralenti sur Amy) Go !

Au labo, Catherine coupe un œil à un crapaud, pour une potion que prépare Giles.
GILES : Bon, allons-y. Le centre est obscur. Centrum est obscur. L’obscurité respire. Ténébral respiratus. Celui qui doit entendre écoute. Ecoute-moi !

On voit alors Amy, dans le gymnase, qui semble être perturbée.

AMY : Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept et huit ! Un, deux, trois… (Elle a un flash d’un livre d’incantation ouvert et d’un triton dont on enlève un œil ; puis, elle essaie de concentrer de nouveau) Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept et huit !

Au laboratoire, Giles poursuit de faire sa potion et de réciter sa formule.

CATHERINE : (Elle aussi, vient d’avoir un flash d’Amy) Oh, ça fonctionne.
GILES : Ouvre la porte, que l’obscurité resplendisse ! Remplis-nous d’une sainte peur ! Donne-moi !

Au gymnase, Amy est portée par deux de ses camarades, mais elle a une nouvelle vision : elle a vu Buffy dans la salle de sciences. Perturbée, elle perd l’équilibre et tombe.

CAPITAINE : Amy, mais qu’est-ce qui t’as pris ?

Elle jette un regard noir à tout le monde et part en courant. Au laboratoire,

Catherine sent la présence d’Amy.

CATHERINE : Elle arrive.

Dans le couloir, Willow essaie de faire distraction pour qu’Alex puisse attaquer Amy par derrière.

WILLOW : Amy !
AMY : Tire-toi de mon chemin !
WILLOW : Non, attends. J’ai un truc à te dire, je t’aide si tu veux.
AMY : Si je veux ? Comment ça ?!
WILLOW : Et ben, et ben ; tu sais toute ta sorcellerie, euh… j’ai un super chaudron à la maison. (Voyant son ami arrivé, elle change sans le vouloir le ton de sa voix) Est-ce que tu chevauches les balais ?
Pas dupe, Amy a senti la présence du jeune homme et, à peine Willow a fini sa question, que la sorcière se retourne et étrangle Alex par télékinésie.
WILLOW : Alex !

Le jeune homme est à terre. Pour passer, Amy donne un violent coup de poing à la jeune fille, qui s’écroule également. Dans la salle de chimie, Giles poursuit son incantation. Catherine semble de plus en plus bouleversée.

GILES : Corsheth Saint Galeo ! La porte est close. Reçois l’obscurité. Relâche l’innocente. Nourris-toi de mon énergie et repais-toi !

Alors qu’il plonge les mains dans le breuvage qu’il a créé pour l’incantation, Amy arrive à la porte du labo, folle de rage. Elle essaie tant bien que mal d’ouvrir la porte verrouillée. A l’intérieur, ils sentent tous l’arrivée imminente de la sorcière.

GILES : Repais-toi. Relâche l’innocente.

Dans le couloir, Amy voit une hache à incendie et d=s’en sert pour défoncer la porte.

GILES : Relâche ! Relâche !

La jeune fille réussit au bout d’un certain temps à ouvrir la porte. Elle fonce directement vers Buffy, pour la tuer.

GILES : Relâche !!!

Alors, un éclair éclate et la Tueuse ouvre grand les yeux, elle est guérie. Quand à Amy, elle semble perdue et on dirait qu’elle ignore où elle se trouve et ce qui s’est passé.

AMY : Buffy ?
BUFFY : Amy.

Soudain, Catherine fonce sur la Tueuse, désirant toujours autant l’achever.

GILES : (A Catherine) Vous ?!

Grâce à la télépathie, elle coince Giles entre une table et un mur, ce qui l’assomme. Catherine se relève et se met face à sa fille.

CATHERINE : Ma fille, mais pour qui tu te prends ?
AMY : Maman, je t’en prie.
CATHERINE : (Elle récupère la hache, qu’Amy tenait encore dans ses mains) Tu ne m’as causée que des déceptions et des ennuis, je vais t’envoyer là où tu ne pourras plus me décevoir !

Derrière elle, on voit Buffy se relever.

BUFFY : (A Catherine) Excusez-moi, je me sens mieux !

La Tueuse donne un violent coup de pied à la sorcière, qui l’envoie balader à l’autre bout de la pièce.

CATHERINE : Il m’appartenait, ce corps ! A moi seule !
BUFFY : Oh, ça suffit !
CATHERINE : Non !

Grâce à sa magie, elle envoie la jeune fille s’écraser contre un mur, mais Buffy se relève rapidement.

CATHERINE : Le regard que je porte sur mon ennemie sera celui de sa mort terrestre et les enfers accueilleront son âme ! Esprits, je vous le livre !

Pour se défendre, Buffy fait tomber le soutien quoi retenait le miroir pour les expériences. Ainsi, le sort revient à la sorcière, qui a finalement regardé son reflet. Alors qu’elle hurle de douleur, Giles reprend ses esprits.

GILES : Oh, et bien tout ceci était très… très édifiant.
BUFFY : (A Amy) Et toi, ça va ?
AMY : Ca va, oui.
GILES : J’imagine que… que la malédiction a disparu. C’est mon premier exorcisme alors, j’ai peut-être commis quelques erreurs.
BUFFY : Vous m’avez sauvé la vie, vous êtes un Dieu !
AMY : Moi, je doutais que vous puissiez y arriver.

Sur ce dernier mot, Alex débarque dans la salle et attrape Amy par les bras, pour éviter qu’elle s’échappe.

ALEX : Je la tiens ! Je la tiens ! Coupez-lui la tête !
BUFFY : Alex, mais qu’est-ce que tu fais ?
ALEX : Je viens te sauver.
BUFFY : Lâche-la tout de suite, s’il te plaît.
ALEX : Mais c’est un démon ?!
GILES : Et bien, ça n’était pas exactement elle.
AMY : C’était ma mère.
ALEX : Ah…

Willow débarque comme une furie, avec une batte de base-ball à la main, prête à se battre.

WILLOW : Où est-elle ?
ALEX : Euh, Willow ! C’est cool.
WILLOW : Ah bon.
ALEX : Oui, je m’en suis occupé.

Willow semble fière de son ami et Buffy est surprise par les paroles de celui-ci. Dans sa chambre, la Tueuse met à la poubelle les morceaux de son réveil. Joyce entre dans la pièce.

JOYCE : J’y comprends rien.
BUFFY : A quoi ?
JOYCE : Depuis hier, j’ai beaucoup réfléchi. Quel est ton univers ? Comment réussir à rétablir les rapports entre nous ? Et j’en viens à cette conclusion simple : j’y comprends rien.
BUFFY : Je suis une énigme, hein ?
JOYCE : Tu as 16 ans. Et je crois qu’il y a une aberration biologique qui m’empêche de te comprendre, parce que moi, j’ai pas 16 ans.
BUFFY : Tu voudrais avoir 16 ans à nouveau ?
JOYCE : Oh… c’est effrayant, cette idée. Revivre les mêmes choses ? Non, et même si ça m’aidait à te comprendre.
BUFFY : Je t’aime, maman.

Elle l’embrasse sur la joue et sort, laissant sa mère assise seule sur le lit.

JOYCE : J’y comprends rien.

Au lycée, Buffy et Amy discutent toutes les deux, tout en marchant dans le couloir.

AMY : Mon père est absolument impossible ! Il ne veut pas que j’aille où que ce soit. Il a envie qu’on passe la quasi totalité de notre temps ensemble, et moi je dis : « Papa, je sors, c’est cool, il n’y a pas le moindre danger » ! Mais il s’en veut tellement de m’avoir laisser avec ma mère, je crois qu’il va être encore pire !
BUFFY : Oui, mais tu aimes ça ?
AMY : Je savoure la moindre minute. Le samedi qui vient, il veut rester à la maison et faire des brownies. Enfin, les brownies, c’est de moi l’idée.

Venant de derrière elles, Cordélia arrive vêtue en pom-pom girls et suivie du reste de l’équipe.

CORDELIA : Hé, ça m’a fait un de ces chagrins qu’on vous ait rétrogradé tournantes. Non, non, attendez… c’est pas vrai !
AMY : Oui, qu’est-ce que ça va me manquer d’épeler des mots avec les bras !
CORDELIA : Ouh ! Un soupçon d’aigreur.

La jeune fille part et laisse les deux amies poursuivre leur conversation.

AMY : Oh pardon, j’ai oublié que tu voulais faire partie de l’équipe.
BUFFY : Oh, eh, non ! Pom-pom girl c’est un jeu trop angoissant pour mes petits nerfs !
AMY : Oui, tu as raison.

Les deux filles s’arrêtent devant l’armoire des trophées.

AMY : La Grande Catherine…
BUFFY : Tu n’as… pas eu de nouvelles d’elle ?
AMY : Tu sais, au labo, elle a dit que je ne l’embêterais plus jamais. Où qu’elle soit, je crois qu’elle ne reviendra pas.
BUFFY : Détraquée !
AMY : Je suis contente d’être revenue dans ma peau ! J’ai même envie de grossir !
BUFFY : Il paraît que ça va être très mode le printemps prochain !

La caméra se fixe sur le trophée de la Grande Catherine. On peut alors voit ses yeux bougés et entendre un léger son sortir de la statuette, comme si quelqu’un était enfermé à l’intérieur.

******Script de "Witch"******


~~~~~~~~~~ Prologue ~~~~~~~~~~



In every generation there is a Chosen One. She alone will stand against
the vampires, the demons and the forces of darkness. She is the Slayer.

Sunnydale High School. Cut to the library.

Giles: (upset) This is madness! What can you have been thinking? You
are the Slayer! Lives depend upon you! (begins pacing) I make allowances
for your youth, but I expect a certain amount of responsibility, and
instead of which you enslave yourself to this, this... (stops pacing)
Cult?

Buffy: (wearing a cheerleader outfit) You don't like the color?

Giles: I d... (exasperated) Do you, um... (puts some books on a cart)
Do you ignore everything I say as a, as a rule?

Buffy: No, I believe that's your trick.

Giles pushes the cart to the counter. Buffy skips in front of him and
poses.

Buffy: I told you, I'm trying out for the cheerleading squad!

Giles: You have a sacred birthright, Buffy. You were chosen to destroy
vampires, not to... wave pompoms at people. And as the Watcher I forbid
it. (goes back to the table)

Buffy: And you'll be stopping me how?

Giles: Well, I... (sits on the edge of the table and crosses his arms)
By appealing to your common sense, if such a creature exists.

Buffy: I will still have time to fight the forces of evil, okay? I just
wanna have a life, I wanna do something normal. Something safe.

Cut to the witch's attic. The camera moves through the dark space. There
are flowers and herbs hanging upside down from the rafters to dry and
personal items with tags. The witch moves around in the darkness. The
camera follows her to the cauldron. She waves a pendant on a chain over
the brew, then pulls it back. She goes over to a rack and yanks off a
doll hanging there by its neck on a wire.

Cut to the gym. Cheerleader tryouts are about to start. Girls are
stretching and practicing, doing back handsprings, cartwheels and
walking handstands. One girl does a roundoff followed by a back
handspring. Buffy, Willow and Xander come through the door.

Willow: Giles didn't approve, huh?

Buffy: He totally lost his water. We haven't seen a vampire in over a
week. I'd say he should get a girlfriend if he wasn't so old.

Willow: Well, we're behind you.

Xander: People scoff at things like school spirit, but look at these
girls giving their all like this!

He notices Amber doing the splits between two chairs.

Xander: Ooo, stretchy! Where was I?

Willow: You were pretending that seeing scantily clad girls in
revealing postures was a spiritual experience.

Xander: Who said I was pretending? (to Buffy) Oh, hey! Here's a good
luck thing for tryouts. (hands her a bracelet)

Buffy: What's this?

Willow: What's that?

Buffy: Oh, how sweet! (reads the inscription) 'Yours Always.'

Xander: I-i-it came that way, really, they all said that!

Willow: (exhales)

Cordelia: (approaches them) Just look at that Amber. Who does she think
she is, a Laker Girl?

Willow: I heard she turned them down.

Joy, the cheerleading squad leader, steps up with her clipboard and
calls for everyone's attention.

Joy: Okay, listen up! Let's begin with (checks her clipboard) Amber
Grove. If you're not auditioning, move off the floor.

Willow: (to Amy) Amy! Hi!

Amy: (comes over) Hi!

Willow: I didn't know you wanted to be a cheerleader! You lost a lot of
weight.

Amy: Had to.

Willow: Do you know Buffy?

Amy: Hi.

Buffy: Hi.

Amy: Oh, how I hate this, let me count the ways.

Amber begins her routine. It's very athletic. She starts off with a
needle split lift followed by a double spin and a jumping double spin.
After landing, Amber launches herself into an aerial and a cartwheel.
Jazz slides are then followed by a single spin. Everyone in the gym is
intent on watching her.

Amy: (to Buffy) She trained with Benson. He's one of the best coaches
money can buy.

Buffy: They have cheerleading coaches?

Amy: Oh, yeah! Don't you have? I train with my mom, three hours in the
morning, three at night.

Buffy: Hmm, that much quality time with my mom would probably lead to
some quality matricide.

Amy: Oh, I know it's hokey. But she's really great.

Cordelia turns away from Amber with a look of contempt on her face.

Cordelia: Hmm!

Buffy and Xander watch Amber in amazement. Amy and Willow are impressed,
too. Amber's hands begin to smoke.

Buffy: What the...?

Willow: That girl's on fire!

Cordelia: (facing away, not seeing the smoke) Enough of the hyperbole!

Amber's hands catch fire. She drops her pompoms and screams. Buffy
reacts. Amber flails her hands in the air. Buffy jumps up onto the
stands and pulls down a banner. She runs back to Amber, knocks her down
and snuffs out the flames with the banner. Everyone stares in shock.

Buffy: (trying to comfort Amber) It's okay, it's okay, you're gonna
be... okay. (to herself) God!

Opening credits roll. Buffy's theme plays.

~~~~~~~~~~ Part 1 ~~~~~~~~~~

The library. Buffy is pacing. Willow and Xander are sitting at the
table.

Buffy: I've been slaying vampires for more than a year now, and I have
seen some pretty cringeworthy things, but... nobody's hands ever got
toasted before.

Giles: (comes out of the cage) I imagine not.

Buffy: So, this isn't a vampire problem.

Giles: No.

Buffy: (turns to Giles) But it is funky, right? Not of the norm?

Giles: Quite. Spontaneous human combustion is, is rare, and, and
scientifically unexplainable, but there have been cases for hundreds of
years. Usually all that's left is a pile of ashes.

Willow: That's all that would have been left if it hadn't been for
Buffy.

Xander: So, we have no idea what caused this. That's a comfort.

Giles: But that's the thrill of living on the Hellmouth! (sits on the
edge of the table) There's a veritable cornucopia of, of fiends and
devils and, and ghouls to engage. (everyone looks at him) Pardon me for
finding the glass half full.

Buffy: Any common denominators in cases of spontaneous combustion?

Giles: Uh, rage. In most cases the person who combusted was, was
terribly angry or, or upset.

Xander: So maybe Amber's got this power to make herself be on fire.
It's like the human torch, only it hurts.

Buffy: I need to get the skinny on Amber. Find out if she's had any
colorful episodes before. (starts to go)

Willow: That means hacking illegally into the school's computer system.
At last, something *I* can do!

She and Xander get up and go over to Buffy.

Xander: I'll ask around about her.

Buffy: You guys don't have to get involved.

Xander: What d'ya mean? We're a team! Aren't we a team?

Willow: Yeah! You're the Slayer, and we're, like, the Slayerettes!

Buffy: I just don't like putting you guys in danger.

Xander: Oh, huh, I laugh in the face of danger. Then I hide until it
goes away.

Buffy: Okay, just walk softly, at least until we know a little more. I
mean, what if Amber isn't causing these problems herself?

Giles: Well, then we have to determine who or what did, and, uh, deal
with it accordingly.

Cut to the kitchen at the Summers house. There are several wooden boxes
and crates. Joyce is trying to pry one open with a crowbar. Buffy comes
in.

Buffy: Hey!

Joyce: Hi, how was school?

Buffy: Mm, a reverent joy. What's all this?

Joyce: It's for the tribal art display.

Buffy: Cool! (examines a piece) We had tryouts today.

Joyce: Oh, great! How'd it go? (exhales)

Buffy: I didn't actually get to try out. There was an accident. Pretty
fierce competition, though.

Joyce: Oh, I know you'll do fine. Keep on pluggin', just have to get
back on the horse.

Buffy: Mom?

Joyce: Yeah?

Buffy: What was I trying out for?

Joyce: Oh, uh... (stops prying at the crate and looks at Buffy) Some
activity? I have no idea, I'm sorry.

Buffy: That's okay. Your platitudes are good for all occasions.

Joyce: (exhales) I'm distracted. (starts prying again and exhales) Got
a lotta inventory to go through, here. (exhales) This is my Gallery's
first major show. (exhales and gives up) You know, it might not
physically kill you to give me a hand here. (goes to check her
clipboard)

Buffy grabs the lid of the crate and effortlessly tears it off.

Buffy: It was cheerleading.

Joyce: Oh good! I'm glad you're taking that up again, it'll keep you
out of trouble.

Buffy: I'm not *in* trouble.

Joyce: No, not yet.

Buffy is hurt. Her mother looks up from her clipboard and notices.

Joyce: I mean, you stopped cheerleading just before the trouble, so
it's good you're going back.

She goes back to the crate and partially lifts out a statue.

Joyce: Oh, dear.

Buffy: What?

Joyce: The fertility statue, you don't need to see it.

She replaces the crate's lid and goes back to her clipboard.

Buffy: Y'know, there's this girl, Amy, and, um, she trains with her
mom, like, three hours a day.

Joyce: Uh-huh.

Buffy: Sounds like her mom's pretty into it.

Joyce: Sounds like her mom doesn't have a lot to do.

She walks out of the kitchen with a piece of art. Buffy lifts the
crate's lid a little bit and looks in.

Buffy: Jeepers!

Cut to the gym the next day. Tryouts have resumed.

Joy: (pacing) Despite the terrible thing that happened yesterday we
still have to pick new cheerleaders. If you make the team you'll find
your names posted in the quad after lunch. Let's begin with group
performance.

Amy: (to Buffy) Why do my hands have to sweat when I get nervous?

Buffy: (to Amy) Don't worry. You'll do great.

Joy: (loudly) Five, six, seven, eight!

All: Sunnydale! Sunnydale! We never fail! We never fail! Jump and
Shoot! Swish and score! The other team is such a bore! Yeah!

Amy blows the cartwheel and crashes into Cordelia. Cordelia yelps as she
falls and then quickly gets up.

Cordelia: You saw that, right? That wasn't me! You saw that, right?
(looks at Amy and back again) Right?

Cut to the halls. Amy is admiring the trophies in the case with a
longing look. Buffy comes up next to her. Amy notices her, smiles and
points to a picture in the case.

Amy: That's my mom!

Buffy: No! (reads the inscription) Catherine Madison. Get down with
your bad self!

Amy: Her nickname was 'Catherine the Great'. She took that team and
made them tri-county champions. Y'know, no one's ever done that before,
or since. She and my dad were Homecoming King and Queen. They got
married right after graduation.

Buffy: That's kinda romantic.

Amy: Well, he was a big loser. Never made any money. Ran off with Miss
Trailer Trash when I was twelve.

Buffy: Okay, that part's less romantic. My folks split up, too.

Amy: Drag, huh? Uh, he left my mom with nothing. She put herself
through cosmetology school. (smiles) Bought me everything I ever wanted.
(shakes her head) And never once gained a single pound.

Buffy: (walks around to face Amy) Uh, she sounds really great, Amy,
but, um... it doesn't mean that you need to lock step as far as this
cheerleading thing.

Amy: She was the best! And I can't get my body to *move* like hers! I
choked in there so bad!

Buffy: No, Amy, you did fine.

Amy: (dejected) I'm gonna get changed.

Buffy: Wait! No...

Willow: (walking by) Hey, Amy! (comes over to Buffy) Is she okay?

Buffy: No, she's, she's wiggin' about her mom, big cheer queen back
when.

Willow: Yeah, her mom's kinda...

Buffy: ...Nazi like?

Willow: Heil. If she gains an ounce she padlocks the fridge and won't
eat anything but broth.

Buffy: So, mommy dearest is really... Mommy Dearest?

Willow: There's a bitter streak. But Amy's nice. We used to hang in
Junior High. When her mom would go on a broth kick Amy'd come over to my
house and we'd stuff ourselves with brownies!

They start down the hall.

Buffy: Hey, any word on Amber?

Willow: Nothing thrilling. Average student. Got detention once, for
smoking. Regular smoking... with a cigarette, not, like, being smoky.

Buffy: Hmm.

Willow: All pretty normal.

Buffy: So we just have to wait and we'll see what happens. Maybe
nothing will.

Cut to the girls' locker room. The camera shows the showers dripping.
Cut to a row of lockers. The camera follows them around a corner to Amy
alone at her locker. She hears a noise and turns to look. Nothing. The
showers keep dripping. Amy closes her locker and starts to go, but is
surprised by Cordelia.

Cordelia: I have a dream. It's me on the cheerleading squad, adored by
every varsity male as far as the eye can see! We have to achieve our
dreams, Amy. Otherwise we... wither and die!

Amy: Look, I'm sorry about...

Cordelia: (cuts Amy off) Shhh! If your supreme klutziness out there
today takes me out of the running, you're gonna be so *very* beyond
sorry! (smiles) Have a nice day.

Cordelia turns and leaves. She throws her scrunchie into an open locker
and slams the door as she rounds the corner, but it doesn't stay shut.
Amy leans on her locker, apparently shaken.

Cut outside. Willow and Xander are walking.

Willow: I told Buffy about Amber.

Xander: Cool! Was she wearin' it? The bracelet, she was wearin' it,
right? Pretty much like we're goin' out.

Willow: Except without the hugging or kissing or her knowing about it.

Xander: So I'm just a figure of fun. (exhales) I should ask her out,
right?

Willow: You won't know till you ask.

Xander: That's why you're so cool! You're like a guy! You're my guy
friend that knows about girl stuff!

Willow: Oh, great. I'm a guy.

Xander: Oh, hey, they're posting the list!

He runs off to check the list of names for the cheerleading squad. Cut
to the crowd in front of the bulletin board. Buffy and Amy are at the
back. A girl rushes away in tears because her name is not on the list.

Amy: I can't take this.

Joy steps away from posting the list on the bulletin board. Lishanne
sees her name on the list.

Lishanne: Yes!

Xander comes up behind Buffy and Amy.

Xander: Cover me, I'm goin' in.

He pushes his way through the crowd and looks at the list. Cordelia
comes out of the crowd.

Cordelia: (to Amy) You're lucky!

Amy: I made it?

Cordelia: I made it!

Xander comes back out of the crowd and gets hit on the way.

Xander: One of those girls hit me really hard! You should test for
steroids. Okay, not only did you make the team, but you, Miss Summers,
are the first alternate, and Amy's number three.

Amy looks at Buffy, badly disappointed, and leaves.

Xander: And what a better way to celebrate than with a romantic drive
through...

Willow: Xander, alternates are the ones who didn't make the team, they
only fill in if something happens to the ones who did.

Buffy: Excuse me. (goes to console Amy)

Xander: For I am Xander, King of Cretins. May all lesser cretins bow
before me.

Buffy: (catches up with Amy) At least it's over. And you know what I
think we should do about it? Brownie pigout, my house, after school.

Amy: It's just how many more hours a day can I practice? Y'know, how
much more can I do? This would never happen to my mother. Never.

She walks off. Buffy stares after her.

Cut to Amy's house. The camera closes in on the brickwork outside of the
attic. Cut inside the attic. The camera pans from the wall across a
bunch of tagged personal items that she's taken from people. Cut to the
cauldron. Amy stirs the pot.

Amy: Give me the power. Give me the dark.

She goes to get another doll from her rack.

Amy: I call on you, the laughing gods.

She yanks one of the dolls off of the rack.

Amy: Let your blackness crawl beneath my skin.

She wraps Cordelia's scrunchie around the doll's head.

Amy: Accept thy sacrifice... of Cordelia. Feed on her.

She drops the doll into the brew.

~~~~~~~~~~ Part 2 ~~~~~~~~~~

The Summers kitchen. The toaster pops up and Buffy takes out a freshly
toasted half of a bagel. She takes it to the island in the middle of the
kitchen for more preparation. Her mother comes in.

Joyce: Look what I found. It's my yearbook from junior year. Oh, look!
There I am.

She puts the book down on the island and goes to get a cup of coffee.
Buffy looks at the picture.

Buffy: Mom, I've accepted that you've had sex. I am not ready to know
that you had Farrah hair.

Joyce: This is Gidgit hair. Don't they teach you anything in history?

Buffy: Well, it's really cool, but I gotta book.

Joyce: Well, I was thinking. I know the cheerleading thing didn't work
out... Maybe you should think about joining the yearbook staff. I did,
it was a lot of fun.

Buffy: Not really my tip, mom. (opens the refrigerator)

Joyce: I was, uh, photo editor. I got to be on every page, made me look
much more popular than I was.

Buffy: And have you seen the kids that do yearbook? Nerds pick on them.
(walks to her bag)

Joyce: Some of the best times I had in school were working on the
yearbook!

Buffy: (faces her mom) Oh, this just in: I'm not you! I'm into my own
thing.

Joyce: Your own thing, whatever it is, got you kicked out of school,
and we had to move here to find a decent school that would take you!

Buffy is hurt. She takes her bag and starts to go.

Joyce: Honey, uhhh... (Buffy leaves) Uhhh! Great parenting form! Little
shaky on the dismount.

Cut to the hall at school. Cordelia walks past Willow and Xander in a
daze.

Xander: Cordelia, you haven't been mean to me all day. Is it something
I've done? (to Willow) Okay, see how she has no clue that I'm even a
mammal, much less a human being?

Willow: (takes the pen from her mouth) I see that.

Xander: This is the invisible man syndrome. A blessing in Cordelia's
case. A curse in Buffy's.

Willow: (closes her locker) You're not invisible to Buffy.

She chews on her pen some more as they start to walk down the hall.

Xander: It's worse! I'm just like a part of the scenery, like an old
shoe. Or a rug that you walk on every day but don't even really see it.

Willow: (takes her pen out of her mouth) Like a pen that's all chewed
up, and you know you should throw it away, but you don't, not 'cause you
like it so much, more 'cause you're just used to...

Xander: Will, yeah, that is the point, you don't have to drive it
through my head like a railroad spike. I'm gonna take your advice and
not beat around the bush.

Willow: Or I could be wrong! Maybe you should beat around the bush
more.

Xander: Nah, I gotta be a man and ask her out. Y'know, I gotta stop
giving her ID bracelets, uh, subtle innuendoes, taking Polaroids outside
of her bedroom window late at night that last part is a joke to relieve
the tension because here she comes.

Buffy comes out of a classroom and walks toward them.

Xander: Okay, into battle I go. (quickly turns to Willow) Would you ask
her out for me?

He grabs her by the shoulders, startling her. Buffy sees Cordelia trying
to work the combination on a locker. Xander pulls himself together.

Xander: No. Man. (lets go of Willow) Me battle. (to Buffy) Buffy! Would
you like to, uh...

Buffy: (reaches Willow and Xander) Is that even Cordelia's locker?

They see Cordelia give up and continue down the hall.

Xander: Huh? Oh, I don't know. What I'm saying is accompany me Friday
night...

Buffy: (watching Cordelia go and cutting him off) Xander, I have to,
um... (faces him) We can make this up later. You don't mind do you?

She gives him her book and follows Cordelia. Xander whistles like the
sound of a bomb falling and exploding. Willow looks at him and continues
chewing on her pen.

Cut outside. Buffy comes out of the hall and looks around for Cordelia.
She sees her and starts to follow. Cut to Mr. Pole, the Driver's Ed.
Teacher. He's waiting impatiently for Cordelia. He turns and sees her
coming.

Mr. Pole: Nice of you to join us, Cordelia. We didn't keep you waiting
or anything, did we? It's your turn to drive. Okay, people, let's buckle
up.

Cordelia: (goes around the front of the car) I don't wanna drive today,
Mr. Pole.

Mr. Pole: You've flunked Driver's Ed. twice already. Show me some
moves, or you'll be taking the bus to college.

He gets in the car. Cordelia gets in last. Buffy watches from behind a
school bus.

Mr. Pole: Okay. Check the brake. Check the mirror. Start the engine.

Cordelia turns the key and the engine starts.

Mr. Pole: Hello? Put the car in drive.

Cordelia struggles with the shifting lever.

Mr. Pole: Let's move forward through the cones with a gentle even turn
to the...

The car takes off backward, crashes into some signs and stops. Cordelia
gets it in drive and the car races forward, burning rubber.

Mr. Pole: Slow down. Slow, slow, turn right! Turn right!

Cordelia loses control as the car races along the course, knocking down
cones and signs. Buffy begins running after them.

Mr. Pole: Brakes! Brakes!

The car crashes through the fence and bushes, out onto the street where
it comes to a sudden halt. Another car just manages to swerve around
them.

Mr. Pole: Everybody out!

They all get out. Cordelia is in a daze, and she walks into the middle
of the street. A delivery van is coming the other way, but it doesn't
slow down. Buffy comes running. Cordelia turns to see the van coming and
screams. Buffy leaps over the Driver's Ed. car and grabs Cordelia,
pulling her down and out of the way. The van takes out the open car door
as Buffy and Cordelia roll to a stop.

Cordelia: Oh, my God, I, I can't see anything!

Buffy: It's, it's okay, it's... (sees Cordelia's eyes) Oh God!

Cordelia: What's happening? I can't see anything!

Her eyes have no more irises and are completely white.

Cut to the library. The team is sitting at the table.

Giles: Witchcraft. Blinding your enemy to disorient and disable them
is, it's classic!

Xander: First vampires, now witches. No wonder you can still afford a
house in Sunnydale.

Giles: Why should someone want to harm Cordelia?

Willow: Maybe because they met her? Did I say that?

Giles: And setting Amber ablaze?

Xander: Yeah, those guys don't hang...

Buffy: They're both cheerleaders.

Giles: Someone doesn't like cheerleading.

Buffy: Or likes it too much.

Willow: Amy!

Buffy: Amy!

Xander: So, you guys are leaning towards Amy?

Buffy: She's desperate to get on that team, and I've got this feeling
she'd do just about anything to make her mom's dream come true.

Giles: Uh, let me make sure I have this right. This witch is casting
horrible and disfiguring spells so that she can become a cheerleader?

Buffy: I think you're underestimating the amount of pressure a parent
can lay on you. If you're not a picture perfect carbon copy they tend to
wig.

Willow: Cheerleading was kind of her mom's last hurrah.

Xander: Look, we still have to stop Amy. We should grab her and...

Giles: (interrupts) I think we should be sure she's the witch before we
arouse her suspicions. She's, she's capable of some fairly unpleasant
things.

Buffy: Okay, alright, (gets up) so, you're in high school, you are
desperate to make the team and please your mom, so you turn to
witchcraft. What's the first thing you're gonna do?

Willow: Check out the books on witchcraft!

She and Buffy go over to the computer to access the on-line library card
catalog.

Xander: Uh, no! No, that would be the last thing you would do! You
don't wanna leave a paper trail. Forget that!

Willow: It'll just take a minute.

Xander gets up and stands behind them.

Xander: We don't have a minute! Cheerleaders are in danger. Buffy's in
danger. (to Buffy) You were the first alternate, you are on the team now
that Cordelia's out. You could be next. We gotta get you to a safe
house.

Willow: Xander...

Xander: Yeah.

Willow: (exhales) 'Witches: Historic Roots to Modern Practice.' Checked
out by Alexander Harris.

Buffy: 'The Pagan Rites', checked out by Alexander...

Xander: Alright, alright, it's not what you think.

Willow: You like to look at the semi-nude engravings?

Xander: Oh, well, uh, I-I guess it *is* what you think.

Giles: Have you all quite finished? We have to find a conclusive test.
There may be something in here... (pages through a book) Yes, this
should do it. You'll need some of her hair, a little quicksilver and
some aquafortis.

Willow: Well, that's just mercury and nitric acid. You can get that in
the science lab.

Giles: (reads) 'Heat ingredients and apply to witch, and if a spell has
been cast in the previous 48 hours, witch's skin turns blue.' Hmm.
(shuts the book) Oh, and you'll need some Eye of Newt.

Cut to science class. The camera shows Dr. Gregory holding a frog as
reflected in a mirror propped up on a stick above him. It pans down to
show him holding the frog up for the class to see.

Dr. Gregory: Those of you in track one may begin your dissections...
now.

He indicates where the students should cut their frogs. Cut to Xander
trying to take his frog's eye out with tweezers.

Dr. Gregory: Those of you in track two (cut to him) take your
hydrochloric acid and your ammonium hydroxide and carefully pour them
into your beakers.

He begins to pour. Cut to Xander still struggling with the frog's eye.

Dr. Gregory: Now slow, slow...

Xander: I can't.

Willow grabs the frog and takes out its eye.

Dr. Gregory: ...capping one, I'm being safe. And you get...

Willow: (drops the eye into the beaker) Eye of Newt!

Cut to Dr. Gregory. The ingredients in the beaker react and begin to
bubble and smoke.

Dr. Gregory: ...that.

Cut to Xander.

Xander: How's Buffy doing with the hair?

They look toward Buffy. Cut to Lishanne at another lab table.

Lishanne: (to Buffy) Isn't this exciting!

Buffy: Oh, yeah! (to Amy) Amy, help me. Um, which is the hydrochloric
acid and which is the, uh, ammonium hydroxide?

Amy: Well, the bottle that says 'hydrochloric acid' is usually the
hydrochloric acid.

Buffy: Read the bottles. Good concept! (laughs nervously and drops her
pencil) Oops.

She crouches down to pick up the pencil. She reaches into Amy's bag and
pulls some hair off of her brush. She gets up and tries to pretend
nothing happened. She glances at Amy to gauge her reaction. Amy smiles
back weakly. She noticed but pretends she didn't. Buffy waves her pencil
and smiles back. She heads back to her lab table with an expression of
relief at having avoided a close call. She puts the hair on Willow's
bench as she walks by. Willow picks up the hair and mixes it into the
concoction. Amy looks back at them to see what they're doing. Willow and
Xander look back nervously.

Xander: (in a low voice) Wave 'Hi' to the nice little witch!

Amy overhears and gives them another quick look. Willow takes the beaker
and pours some of the liquid into a test-tube.

Willow: All set. (hands the tube to Buffy) Do you have a plan?

Buffy: Spill it on her. Try 'n' make it look natural.

Xander: We're right behind you, only... further back.

Buffy slowly makes her way over to Amy.

Dr. Gregory: Lishanne, can you tell me why these chemicals have this
reaction?

Buffy pours some of the mixture onto Amy's arm and feigns an accident,
drawing in her breath. She sees the liquid turn blue on contact.

Dr. Gregory: Lishanne?

Amy apparently didn't notice the spill. She's looking over at Lishanne.

Dr. Gregory: Are you... Oh, my God!

Buffy looks over at Lishanne now, too, and sees her shaking her head
violently. She turns to the camera and everyone sees that she no longer
has a mouth. Buffy stares in amazement. She looks back at Amy, who looks
amazed, too. Willow and Xander are also stunned.

Cut to the halls. Buffy, Willow and Xander are discussing the result of
their experiment.

Xander: Did you see? Amy was as freaked out as the rest of us.

Willow: So it's not her?

Buffy: The test was positive! She's our Sabrina. I just don't think she
realizes what she's doing.

Willow: Well, should we talk to her?

Buffy: Maybe we should talk to her mother. I wonder if *she* knows what
she's created.

Cut to Amy's house. She walks through the gate with determination. The
gate has a gargoyle face on it. She comes into the house and looks
around for her mother.

Amy: Where are you?

Cut to Catherine. She quickly turns off the TV and gets up. Amy sees
her.

Amy: Another productive day in front of the TV?

Catherine just looks back.

Amy: I got a history report due tomorrow. (drops her bag) Write it!

Catherine can only keep looking and exhales.

Amy: (considers) I should be on that team by now. But instead Miss
*Buffy* and friends are sneaking around stealing bits of my hair.

Catherine shakes her head. Amy opens her hand and out drops Buffy's
bracelet.

Amy: I'll be upstairs.

Catherine watches her go.

~~~~~~~~~~ Part 3 ~~~~~~~~~~

The next morning in Buffy's room. It's a bit of a mess. The camera pans
through it and stops on Buffy still sleeping. The alarm clock goes off.
She slaps it with her hand hard enough to smash it with her strength.

Buffy: Oh! Oops! Oh... (sits up) Mm...

Cut to the kitchen. Joyce is making fresh-squeezed orange juice. Buffy
comes dancing in singing and wearing her cheerleader outfit.

Buffy: Macho, macho, man! I want to be a macho man. Macho... Oh, hey,
juice! (grabs the glass and drinks) Mm... Quality juice. Not from
concentrate!

Joyce: (glances at Buffy) You're in a good mood.

Buffy: I am! I'm on the squad, which is great, 'cause I feel like
cheering and leading others to cheer. Ooo, hey, juice!

Buffy takes the second glass and drinks again.

Joyce: Listen, honey, about yesterday, I really...

Buffy: Mm! That is totally yester. Besides, it's not like you were
wrong, y'know. I did get kicked outta school. I'm just wacky that way!

Joyce: Still, I just want you to know that, despite the problems you've
had, I really...

Buffy: (cuts her off) Mom, you just don't get it. And, believe me, you
don't want it. Y'know, there are just some things about being a Vampire
Slayer that the older generation...

Joyce: A what?

Buffy: It's a... long story.

Joyce: Buffy, are you feeling well?

Buffy: What? Oh, I'm, I'm fine, y'know? What, like, I can't be in a
good mood? Is it, like, a new house rule? Fine, y'know? It's just fine,
fine, fine, 'cause... I'm a macho, macho man! I want to be a macho man!
(bobs her head) Macho, macho man! (leaves the kitchen) I want to be a
macho man!

Cut to the gym for cheerleading practice. Buffy is positioned next to
Joy in the lineup.

Joy: (loudly) Five, six, seven, eight!

The cheerleaders begin practicing a routine.

Buffy: Turn up the music!

The routine continues until Buffy stomps on Joy's foot.

Joy: (yells) Ow! Get it together Buffy! We have a game in less than
four hours!

Xander and Willow come in.

Buffy: (jumping gleefully) Willow! Xander! My buds are here! I love my
buds! Hi! (notices everyone staring) Hi... Oh...

She gets back in line and the routine continues.

Xander: (to Willow) Is it me, or is Buffy a bit looped?

Willow casts a worried gaze. The cheerleaders continue with a series of
assisted cartwheels.

Willow: We better get her outta there.

Xander: Yeah, before she...

Buffy overthrows Joy's aerial, sending her crashing into the gym wall.

Xander: ...hurts someone. Ay...

Joy gets up as Buffy comes running over.

Buffy: Did I do that?

Joy: (pushes Buffy) You are *so* out of here!

Willow and Xander come running up and each grab one of Buffy's arms.

Willow: It's not her fault!

Xander: She's on medication.

Buffy: (to Xander) What?

Joy: Well, obviously not enough. Who's our next alternate? Oh. Amy, you
just made cheerleader.

Buffy: No, no, no. You don't want her, she's a wi...

Xander quickly puts his hand over Buffy's mouth.

Xander: A wise choice indeed!

He and Willow pull Buffy away, nodding and casting nervous smiles at Amy
and Joy. Amy stares after them.

Cut to the hall outside the gym. Willow and Xander are supporting Buffy
between them as they come down the hall.

Buffy: She's a witchy!

Willow: Buffy...

Buffy: I just got kicked off the team, didn't I?

Xander: I don't think it was your fault.

Buffy: Hmm, I know you don't, that's 'cause you're my friend. You're my
Xander-shaped friend! (leans her head on his shoulder) Do you have any
idea why I love you so, Xander?

Willow: We gotta to get her to a...

Xander: (stops Willow with a gesture) Let her speak!

Buffy: I'll tell you! You're not like other boys at all.

Xander: Well...

Buffy: You are totally, and completely one of the girls! (to Willow)
I'm that comfy with him.

Willow smiles widely.

Xander: That's great.

Buffy: Any other guy who'd give me a bracelet, they'd... wanna date me,
and be like a...

She begins to feel woozy.

Buffy: Oh! I, I don't feel so good.

Willow: Buffy?

Buffy collapses into their arms.

Cut to the library. Buffy is lying prone in a chair with a wet cloth on
her forehead. Willow supports her head and keeps the cloth in place with
her hand.

Willow: We've gotta get her to a hospital!

Giles: They can't help her. This is a bloodstone vengeance spell.
(takes her pulse) Hits the body hard like a, a quart of alcohol, and
then it e-eradicates the, uh, immune system.

Xander: A vengeance spell, like she's trying to get even with Buffy?

Buffy: 'Cause she knows I know she's a witch.

Giles: The others she just wanted out of the running. You she intends
to, um...

Buffy: Kill?

Willow: How much time do we have?

Giles: Oh, uh, I'm sure, uh...

Buffy: Truth. Please.

Giles: Couple of hours... Three at most.

Xander: Well, how do we reverse the spell?

Giles: (gets up) Well I, I've been researching that, and, uh, we can
reverse all the spells if, um... (takes off his glasses and rubs his
eyes) ...we can just lay our hands on, on Amy's spell book.

Willow: And if we can't get a hold of it?

Giles: Well, the other way is to cut the witch's head off. (puts his
glasses back on)

Xander: Show of hands! (raises his hand)

Buffy: It's not Amy's fault. She only became a witch to survive her
mother.

Xander: (to Buffy) Look, I don't care why, I just care that you go on
breathing.

Buffy: Giles, where would she be casting these spells?

Giles: Oh, she needs a, a sacred space. A-a-a pentagram, um, large pot.

Buffy: Her home. Okay. Help me up.

Xander and Willow help her up.

Buffy: We'll just go to her house and we'll get her book.

Willow: Okay, we'll go with you.

Buffy: Uh, no! You guys stay here and keep an eye on Amy.

Giles: (takes Buffy from them) And keep her away from the science lab.
We'll need it to cast our counter-spells.

He and Buffy go. Willow and Xander look at each other. Xander exhales.

Cut to Giles' old car pulling up to Amy's house. Cut inside. Catherine
has a plate of brownies on her lap and takes a bite of one. Giles
knocks. She looks up, startled. Giles knocks some more. Buffy looks very
tired and out of it. Catherine slides the plate under the coffee table
and gets up. Giles knocks again. Catherine opens the door.

Catherine: Who are you? Wha, um, uh, is there something wrong?

Giles: Mrs. Madison, we need to talk to you about your daughter.

Catherine: I'm not allow... You'll have to come back later.

She tries to close the door, but Giles prevents her and pushes his way
in.

Giles: Excuse me!

Catherine: What?

Giles: (turns to help Buffy) You alright? (looks for a place to sit her
down) Um, in here. (leads Buffy into the living room) Your daughter is
meddling with something very dangerous, are you aware of that? (sits
Buffy on the couch)

Catherine: Uh, I don't know what you're talking about.

Giles: Oh, I think you know only too well.

Catherine: You've got to go. She's gonna be home soon, and you...

Giles: (indicates Buffy) This girl is very sick. (very angry) Now you
will shut up and you will listen to me! Your daughter has access to some
very powerful magics, and somehow your obsession with cheerleading has
made...

Catherine: (interrupts, incredulous) I don't care about cheerleading!
It's not my fault she's doing stuff.

Buffy sees the brownies and begins to realize who Catherine really is.

Giles: As her mother you should assume some responsibility for her
actions.

Catherine: (laughs) Well, you know, these kids today! I... (calms down
a bit) She's out of her mind. Ever since dad, her dad... left I can't
control her.

Buffy slowly gets up.

Giles: You're afraid of her?

Buffy: Amy?

Catherine looks at Buffy and realizes she's been found out. Giles looks
at Buffy, still puzzled.

Buffy: Are you Amy?

Giles: (looks back at Catherine) I don't understand.

Buffy: She switched! She switched your bodies, didn't she?

Catherine looks down, defeated.

Giles: (the truth dawns on him) Good Lord!

Buffy: She wanted to relive her glory days!

Catherine: (looks back up) She said I was wasting my youth. So she took
it!

~~~~~~~~~~ Part 4 ~~~~~~~~~~

The living room at Amy's house. The camera pans to them sitting on the
couch.

Catherine: I didn't know anything about her powers. I mean, when dad
was here they would fight and yell and he would... call her a witch
and... I mean, I would, just thought he meant... Oh, God, when he left I
wanted to go with him. But she wouldn't even let me call. She went
crazy, I mean, she'd lock herself upstairs for days, and she was always
coming down on me, telling me I didn't deserve to have it so easy, and
that I didn't know... how hard it was to be her, and... I guess she
showed me, huh?

Buffy: (takes her hand) Amy, it's gonna be okay.

Catherine: A few months ago, I woke up in h... her bed! I didn't know
where I was, and... then I looked in the mirror...

Giles: She locked herself upstairs?

Catherine: Yes.

Giles: Where?

Cut to the attic. Giles breaks in the door, comes in and starts to look
around. Catherine comes in after him.

Catherine: (tries to stop him) Don't! If she finds out I've been here
she'll kill me!

Giles walks around the cauldron to the rack with the hanging dolls. He
sees the two dolls bound together for the body-switching spell and takes
them in his hand.

Giles: My God! (exhales) I believe we can reverse your mother's spell.
Well, all of them, in fact. (lets go of the dolls)

Catherine: You could? Really, you could?

Giles: We need to find her books. There'd be specific volumes she'd
need for this kind of casting.

He begins to look around some more. He finds a trunk and knocks off the
things on top.

Giles: Collect those dolls, and, uh, any other personal effects...

As he starts to open the trunk a black cat jumps at him and surprises
him.

Giles: Ah! Nice kitty... (calms down) Let's see what you were guarding.
(opens the trunk) Ah, yes! (takes out a book) This is it.

Cut to Giles and Catherine coming back down the stairs and going into
the living room.

Buffy: Did we find?

Giles: We found. Come on.

He helps Buffy up from the couch. She's gotten weaker.

Catherine: But where are you going?

Giles: We're going to school.

He realizes Buffy is too weak to walk and picks her up in his arms.

Giles: And you're coming with us.

Cut to the gym. The Sunnydale High basketball team comes through the
doors and onto the court. The camera pans across the court, then back
and across the cheerleaders, stopping on Amy. Amy's clearly very happy
to be there. Cut to Xander and Willow in the stands, watching Amy.

Cut to the science classroom. Giles carries Buffy in and lays her down
on a lab table, knocking everything off of it in the process. He takes
off his coat.

Giles: (to Buffy) I'm gonna stop this. I promise.

Buffy looks up at him. He folds his coat and puts it under her head as a
pillow. Her vision is blurred.

Giles: You just hang on.

Buffy moans. Giles goes to the box of books and other things Catherine
has set on Dr. Gregory's bench and reaches in to get Amy's spell book.

Catherine: (concerned) How is she?

Giles: We only have a few minutes left.

Cut to the gym and the cheerleaders.

Cheerleaders: Go, Sunnydale go! Go, Sunnydale go! Go! Six, seven,
eight! Go Sunnydale go! Go, Sunnydale go! Go, Sunnydale go! Go! Six,
seven, eight! Go Sunnydale go! Go, Sunnydale go! Go, Sunnydale go! Go!
Six, seven, eight! Go Sunnydale go! Go, Sunnydale go! Go, Sunnydale go!
Go! (yells from the cheerleaders)

The camera focuses on Amy in slow motion. Cut to a slow pan across the
crowd. Cut to Amy with a smile on her face.

Cut to the science classroom. Catherine is cutting an eye from a frog,
and is squeamish about it.

Giles: Right! Here we go!

Cut to Buffy. She's getting weaker. Cut back to Giles. He recites as he
mixes a potion.

Giles: The center is dark. Centrum est obscurus. The darkness breathes.
Tenebrae respiratis. The listener hears. Hear me!

Cut to the gym. The cheerleaders are doing a counting chant. The camera
focuses on Amy. She stops chanting and looks startled. Her vision
flashes to what Catherine sees in the science lab, the book and the
frog. She's back in the gym and takes up the count again, but has a
worried look on her face. Cut back to the lab.

Catherine: Oh, it's... it's working!

Giles takes the book up from the table and reads.

Giles: Unlock the gate. Let the darkness shine. Cover us with holy
fear.

Catherine staggers back and covers her face.

Giles: Show me...

The lights go out in the classroom.

Cut to the gym. Some of the cheerleaders are lifting Amy. Once up she
thrusts her fists into the air and gives the crowd a big smile. Her
smile fades as she has another flash to the lab, where she gets a
glimpse of Buffy. She comes back to the gym and begins to lose her
balance. Xander and Willow watch. The cheerleaders supporting Amy
struggle for control, but they collapse. The crowd reacts to the fall.
Xander and Willow see everything, too. Cut back to Amy.

Joy: Amy, what's your problem?

Amy shoots her a dirty look. Joy is taken aback. Amy gets up, looks
around and runs from the gym. Cut to the lab.

Catherine: She's coming!

Giles looks worried.

Cut to the halls. Amy violently pushes open a door. Willow stops her.

Willow: Amy!

Amy: Get out of my way!

Willow: W-wait! I-I-I need to talk to you, I-I can help you.

Amy: Help me? With what?

Willow: Uh, well, y'know, all your witchcraft! I, I know this really
good cauldron.

Xander sneaks up behind Amy.

Willow: Do you actually ride a broom?

Amy twists around, growls and holds out her hand like she's grabbing
Xander's neck. His hand goes to his throat. Amy makes a fist and twists
it. Xander collapses to the floor, choking.

Willow: Xander!

Amy spins back around and punches Willow hard in the face, knocking her
to the floor. She starts running to the lab.

Cut to the lab. Giles is holding up his arms and chanting.

Giles: Corsheth and Gilail! The gate is closed! Receive the dark!
Release the unworthy! Take of mine energy and be sated!

He plunges his hands into the mixture he's concocted.

Cut to the halls. Amy slams through another door and continues walking
to the lab with a determined look on her face. She tries the door, but
it's locked. She yanks at it. Cut inside. Giles takes his hands out of
the brew. Catherine looks at the door and sees it's being yanked on.

Giles: Be sated! Release the unworthy!

Cut back to the hall. Amy stops yanking at the door and finds a fire ax
in a glass case. She breaks the glass with her fist and takes out the
ax. Cut inside to Buffy. She can't keep her eyes open and is just
rolling her head slowly.

Giles: Release!

Amy begins to chop down the door.

Giles: Release!

Buffy lies prone. Amy has made a hole, reaches through and gets the door
open. She marches in, ax in hand, straight over to Buffy.

Giles: RELEEEEASE!

Amy starts to wield the ax, but stops when there's a flash of light and
the spells are all broken. She is herself again. She looks around, a bit
confused, steps back and lowers the ax. Buffy has her strength back and
gets up from the table. Giles sees that she is okay.

Amy: Buffy?

Buffy: Amy?

Catherine lunges at Buffy from the side and tackles her to the floor,
knocking her out. Giles advances, holding his arm out and pointing.

Giles: You... you...

Catherine growls and looks at him. She uses her powers to force him back
and push a table against him, knocking him down and out. Amy just stands
there watching, still holding the ax in both hands. Catherine gets up
and confronts her.

Catherine: You! You little brat!

Amy: (holds the ax threateningly) Mom! Please!

Catherine holds out her hand and the ax flies from Amy's hands to hers.

Catherine: How dare you raise your hand to your mother! I gave you
birth. I gave up my life so you could drag that worthless carcass around
and call it living? (swings the ax into a lab table) You've never been
anything but trouble. I'm going to put you where you can't make trouble
again!

Buffy: (jumps up behind Catherine) Guess what?

Catherine turns to face her.

Buffy: I feel better!

She punches Catherine, and she flies through the air, lands on a lab
table and rolls off, hitting a shelf full of bottles along the way. She
quickly gets up.

Catherine: That body was mine! Mine!

Buffy: Oh, grow up!

Catherine growls, holds her arm out toward Buffy and uses her powers to
send her flying against the wall. Buffy hits the wall and falls to the
floor. She gets up, craning her neck. Catherine begins to cast a spell.

Catherine: I shall look upon my enemy!

She looks up at Buffy, and her eyes have become pitch black.

Catherine: I shall look upon her and the dark place will have her soul!

Buffy looks around for a way to stop her. She sees the pole holding up
the mirror above her.

Catherine: Corsheth, take her!

Buffy does a standing hook kick, knocking the pole out from under the
mirror and letting it flop down. Catherine's spell leaps from her hands
and is reflected by the mirror back at her. The power of the spell
envelops her and she screams. The energy twists around her and
disappears with a roar, taking her with it.

Buffy surveys the scene. Amy is badly shaken. Buffy sees Giles
unconscious on the floor. He wakes up.

Giles: Well, that was, um, interesting.

Buffy gives him her hand and helps him up.

Buffy: You guys okay?

Amy: I'm fine!

Giles: I assume the, uh, all the spells are reversed. It was my first
casting, so... (inhales) I may have got it wrong.

Buffy: You saved my life! You were a god!

Amy: Well, I didn't think you'd pull it off.

Suddenly Xander comes rushing in and grabs Amy tightly.

Xander: I got her! I got her! Cut her head off!

Buffy: Xander, what are you doing?

Xander: Saving you?

Buffy: Get your hands off of her.

Xander: But she's evil.

Giles: It wasn't exactly her.

Amy: I was my mom.

Xander: Oh! (releases her)

Now Willow comes running in, too, wielding a bat.

Willow: Where is she?!

Xander: Uh, hey Willow! It's cool!

Willow: It is?

Xander: Yeah, I took care of it.

They all just look at each other.

Cut to Buffy's room. She scoops her smashed alarm clock into a
wastebasket. Her mother comes in.

Joyce: I don't get it.

Buffy: What?

Joyce: I've been doing a lot of thinking about... where you're coming
from, how to relate to you... and I've come to a very simple conclusion:
I don't get it.

Buffy: I'm inscrutable, huh?

Joyce: You're sixteen. I think there's a, a biological imperative
whereby I can't understand you because I'm not sixteen.

Buffy: Do you ever wish you could be sixteen again?

Joyce: Oh, that's a frightful notion. (exhales) Go through all that
again? Not even if it helped me understand you.

She smiles at her daughter, and Buffy smiles back.

Buffy: I love you, mom.

She jumps up and kisses her mom on the cheek, then runs from the room.

Joyce: I don't get it!

Cut to the school halls. Buffy and Amy are walking together.

Amy: My dad is *so* impossible! He doesn't ever want me going anywhere!
He wants to spend total quantity time together. And I'm, like, 'Dad, I
can go out, it's perfectly safe!' But he's got all this guilt about
leaving me with my mom. And he's being a total pain.

Buffy: You're loving it.

Amy: Every single minute.

Cut to another part of the hall.

Amy: This Saturday night he wants to stay in and make brownies. Well,
the brownies were my idea.

Cordelia: (comes up behind them) Hey, I'm really sorry you guys got
bumped back to alternate. (reconsiders) Hold it, wait... No I'm not!

Amy: Well, I know that I'll miss the intellectual thrill of spelling
out words with my arms.

Cordelia: Ooo, these grapes are sour!

Buffy and Amy stop at the trophy case while Cordelia continues on.

Amy: (to Buffy) Oh, I'm sorry. I forgot that you wanted to be on the
squad.

Buffy: Oh, hey, that's okay. Cheerleading's just a little too hairy for
me these days.

Amy: (takes a breath) That's for sure.

They go around to the front of the case and look at Catherine's picture.

Amy: Catherine the Great.

Buffy: And there's been no sign of her?

Amy: That last spell... She said I'd never make trouble again. Wherever
she is I don't think we'll have to worry.

They look at Catherine's cheerleading trophy.

Buffy: Twisted.

They turn and go.


Amy: I'm just happy to have my body back. I'm thinking of getting fat.

Buffy: Y'know, I hear that look's in for spring.

The camera closes in on the cheerleading trophy. Catherine's eyes are
looking out and she's making muffled noises.

The End

Kikavu ?

Au total, 56 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

sanct08 
14.11.2016 vers 11h

miss1110 
11.11.2016 vers 23h

Vivi69 
02.11.2016 vers 11h

kastle423 
29.10.2016 vers 23h

madi300 
28.10.2016 vers 22h

kaylee 
28.10.2016 vers 10h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente
Actualités
12 Deadly Days

12 Deadly Days
Blumhouse Television (une boîte de production spécialisée dans les films et séries de genre) et...

Muscle & Fitness

Muscle & Fitness
Le dernier numéro du magazine 'Muscle & Fitness', spécialisé en musculation et en fitness, consacre...

Brooks Brothers 3rd Annual Holiday Party

Brooks Brothers 3rd Annual Holiday Party
Charlie Weber s'est rendu à la 3ème édition de la soirée 'Brooks Brothers Holiday Party', organisée...

6th Annual Santa's Secret Workshop

6th Annual Santa's Secret Workshop
Cela devient une tradition de fin d'année pour Sarah Michelle Gellar car, une fois n'est pas...

Princess Rap Battle | Rapunzel & Flynn vs. Anna & Kristof

Princess Rap Battle | Rapunzel & Flynn vs. Anna & Kristof
Plus d'un an après que Sarah Michelle Gellar / Cendrillon et Whitney Avalon / Belle se soient...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoChat

stanary (23:26)

Bon courage au travail
Bonne nuit et bonne fin de soirée.

Sonmi451 (23:28)

Travailles-bien !

CastleBeck (23:29)

Merci

Sonmi451 (23:35)

Sur ce j'y vais aussi.

Sonmi451 (14:23)

Bonne journée à tous! Et Joyeuse St-Nicolas!

arween (18:40)

Vous êtes nombreux à fêter la Saint Nicolas ?

Xanaphia (19:04)

En tout cas chez moi aussi ça se fête Alors bonne Saint Nicolas

arween (19:05)

Dans le sud, ça ne se fête pas du tout

Xanaphia (19:11)

Et oui c'est plutôt du nord et de l'est de la France +la Belgique, si je ne dis pas de bêtise ^^

arween (19:11)

ouais donc loin de chez moi ^^

Xanaphia (19:12)

vous avez des fêtes spéciales par chez vous ?

arween (19:13)

Non rien du tout

arween (19:13)

Ah attends si on la fête de mai.

arween (19:14)

Mais je crois que c'est juste à Nice

Xanaphia (19:14)

la fête de mai ?

mnoandco (19:14)

Oui, chez moi aussi il y a la Saint Nicolas (Nord Est) ! et le père fouettard...pour les pas gentils...ne me sens évidement pas concernée!

arween (19:15)

Honnêtement je ne sors pas beaucoup là où il y a foule alors je sais pas trop ce qu'ils font

Xanaphia (19:15)

coucou ah oui le folklore local ^^

Lolo1710 (19:27)

Saint Nicolas c'est sacré en Belgique, les primaires font un spectacle chaque année puis les autre c'est surtout pour les bonbons ?

Xanaphia (19:29)

Ou les chocolats et les coquilles

Lolo1710 (19:41)

Ouaip, un truc génial aussi mais c'est peut être que dans mon école, c'est les filles qui font régime et qui troc des bonbons contre des mandarines

Sonmi451 (21:20)

Moi je fais saint-Nicolas car mon homme est du nord-Est mais ma fête à moi arrive jeudi. ^^

Sonmi451 (21:20)

Avec la fête des lumières.

Sonmi451 (21:21)

Bonsoir au fait!

Xanaphia (21:30)

Bonsoir Ah la fête des lumières ça doit être joli ^^

Sonmi451 (21:36)

Très.

Sonmi451 (21:37)

Cette année, je vais me contenter de mettre les lampions aux fenêtres.

serieserie (08:40)

Bonne journée de chasse aux cadeaux sur la citadelle!

CastleBeck (15:46)

BOnjour ici!
Je viens de lire qu'une de mes séries préférées est renouvelée pour une 4e saison avec ajout d'un de mes acteurs préférés. Il me semble que ça met du bonheur dans ma journée <--- Oui, ça ne m'en prend pas beaucoup!

CastleBeck (15:53)

(Tiens, dans l'article ils disent que ce sera diffusé prochainement sur France 2... C'est bon à savoir. Si vous voyez passer Mensonges sur France 2, vous regardez!)

serieserie (16:44)

Inscrivez-vous vite pour la grande partie d'HypnoGame Arrow qui aura lieu dans 6 jours!! Rendez-vous dans les forums de l'accueil!!

arween (18:46)

Venez voir les nouveaux calendriers de The Night Shift (serie²) et Dollhouse (Xana).

emeline53 (19:24)

Seulement 2 persones pour commenter le design Noël de The Fosters ? Venez donner votre avis en plus, un sondage sur votre souhait de cadeau est en ligne !

stella (19:25)

Special spécial Noel sur le quartier Downton Abbey et sans oublier son calendrier de l'avent original

DGreyMan (22:40)

Bonsoir. Sondage dédié à "Game of Thrones" dans le quartier "Harry Potter"...

DGreyMan (22:40)

... ou le contraire ! ^^

serieserie (09:07)

Plus que quelques jours pour vous inscrire à la grande soirée HypnoGame Arrow dans les forums de l'accueil ou par MP!!!

arween (09:44)

Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous lançons une toute nouvelle rubrique, les reviews. Rendez-vous sur la page HypnoReview ou à l'accueil pour plus d'infos Bonne lecture et bonne journée !

Titepau04 (09:49)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!

cinto (11:39)

Fans de Dallas, Friends, Petite maison , Mission impossible, venez défendre votre série préférée chez Ma sorcière bien aimée: sondage "génériques"!

grims (16:47)

Coucou à tous ! une petite visite sur les quartiers Sons of anarchy, Outlander et Vikings serait sympa de jolis calendriers de Noël vous y attendent : ) merci d'avance pour votre passage

choup37 (17:13)

Calendriers aussi chez Kaamelott, Merlin, Doctor Who, Torchwood et Musketeers

choup37 (17:14)

(c'est super ces deux onglets pour alterner entre blabla et promo)

stella (19:34)

Case 5 du calendrier de l'avent de Downton Abbey vient d'être dévoilée.

Titepau04 (22:11)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

mnoandco (09:56)

Coucou! Le quartier Blacklist propose 3 calendriers totalement différents et de circonstances pour ce mois de décembre. N'hésitez pas à venir les commenter.

sabby (10:19)

Hello la citadelle !! Le quartier Friday Night Lights aurait bien besoin de visites. Personnes pour voter au sondage ni commenter le nouveau design. Venez jouer au ballon avec moi, je m’ennuie un peu tout seule là_bas

serieserie (10:19)

Allez allez, on s'inscrit pour l'HypnoGame Arrow!!

mamynicky (10:27)

'Jour les 'tits loups Un calendrier de l'Avent gourmand sur Downton Abbey et un autre musical sur Empire. Si vous êtes en retard, vous pouvez le rattraper et n'oubliez pas de les commenter. Merci

Titepau04 (10:34)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

arween (13:12)

Bonjour à tous ! Une grande animation vous attends sur The Night Shift ainsi que le calendrier et le sondage. Et sur Dollhouse, il y a un nouveau calendrier qui ne demande qu'à être commenté

roro73 (15:22)

Bonjour Nouveau sondage et nouvelles PDM sur Wildfire. Venez nous voir, on s'ennuie un peu =P

mamynicky (19:11)

Edgemont a besoin de clics sur son sondage. Merci

chrismaz66 (19:26)

J'y go Mamy et toujours chez Dr House le sondage Bad Boys, votez pour votre chouchou inter-séries, et quelques clics pour Torchwood qui en a bien besoin, merci

Phoebus (00:03)

Bonjour, nouveau sondage sur le quartier de Person Of Interest.

arween (09:26)

Bonjour ! Nous n'avons que peu de participants à l'animation The Night Shift... Elle est pourtant ouverte à tous ! Allez ne soyez pas timide et venez nous rendre visite

SeySey (12:55)

Bonjour! Nouveau sondage spécial fête de Noel sur le quartier Under The Dome! Venez nombreux!

liliju (15:55)

Un sondage spécial Noël vous attend sur le quartier des zombies (The Walking Dead). Ils ont besoin de vous. Merci de votre temps

Titepau04 (17:06)

Bonjour !!!! Venez vous inscrire aux concours de Noël dans les quartiers de ncis Los Angeles et s club 7!!!
Et n'hésitez pas à commenter les calendriers au passage!!
Et profitez-en pour voter sur le sondage ncisla!!!!

chrismaz66 (17:39)

'Soir, venez départagez nos ex-aequo au sondage House, et Torchwood va bientôt fêter ses 10 ans : animations signées Choup! Un petit coucou serait sympa Merci

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play