À propos | 99 fans |

Forum Robin des Bois

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Conseil des Nobles [Spécial HypnoMarathon]

Conseil 59

lindcherry  (08.02.2016 à 17:55)

Comme beaucoup d'entre vous l'ont déjà dit, les deux positions se défendent.

Robin n'a pas le choix, il est forcé de devenir un hors-la-loi, soit il résiste soit il part ailleurs vivre sa vie (c'est intéressant cette question, qu'aurait fait Robin s'il était parti ? serait-il reparti auprès de Richard et des champs de bataille ?), c'est un personnage public et c'est une situation publique. Robin est l'incarnation du héros, c'est un chevalier blanc, un défenseur de la veuve et de l'orphelin, il prend la plupart du temps la meilleure décision - malgré les nuances que tente d'introduire la série.

@byoann: s'en prendre à Robin est "facile", il est parti pendant 4 ans. Marian et son père sont restés, ont aidé les gens, ils sont très appréciés, c'est pourquoi le Shérif passe par des moyens indirects pour les atteindre. Et puis Guy est amoureux de Marian et un Gisborne heureux est un Gisborne aux ordres du Shérif.

Pour Arrow, c'est un choix conscient de créer une double identité, point de départ de nombreux super héros qui donne un sens de sécurité et aussi de "puissance", on s'invente plus fort, puissant qu'on ne l'est. Clark Kent l'a fait pendant 10 saisons dans Smallville, hésitant puis se créant plusieurs identités avant d'arriver à Superman (que ce fût long et laborieux parfois), journaliste il est au courant de ce qui se passe, cela l'amène au coeur de l'action. Bruce Wayne/Batman aussi se cache derrière une identité secrète qui lui permet d'observer ses ennemis sans qu'ils en soient conscients.
Arrow révèle progressivement son identité et change, de vengeur, il évolue, prend conscience des conséquences de ses actes et il est donc prêt à "lever le masque", l'artifice sert alors à l'évolution du personnage (comme son costume).
Oliver choisit le masque pour qu'on continue à le voir comme un fils à papa, fils de riche, idiot, inconscient, retrouver les siens - même si cela comporte des risques. Il n'évolue pas dans le même monde que Robin, il est au XXIe siècle. Et surtout il participe au fantasme de l'homme ordinaire derrière un masque qui devient extraordinaire, au phénomène d'identification. Ce qui rend galement plus facile la question de sa succession s'il venait à mourrir ou à se retirer des affaires (exemple le Canary dans Arrow).

@Xanaphia et Byoann: pour les super héros avec une identité publique, il me semble que c'est le thème du prochain Capitaine America intitulé "Guerre Civile" (je suis pas au courant du titre qu'ils ont pondu un VF donc je vous donne la traduction du titre original).

Réponses

Xanaphia  (08.02.2016 à 21:59)

En effet bien vu pour les 4 fantastiques :)

Sinon je crois que lindcherry tu as bien résumé les deux positions.

Et pour Captain America 3, je crois que le film va également aborder le contrôle et la supervision des super héros mais ça c'est une autre histoire (dont vous pouvez parler sur le quartier agents of Shield ^^ (oui j'avoue je fais ma pub comme je peux :) )).

Conseil des Nobles n°59

byoann  (21.02.2016 à 13:36)
Message édité : 21.02.2016 à 13:36

Désolé de répondre aussi tard mais j'ai été très occupé.

@ Lindcherry : « Robin n'a pas le choix, il est forcé de devenir un hors-la-loi » Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point. Il avait le choix puisque Marianne et Édouard lui demandent de jouer le jeu du shérif et de consolider ses positions loin des regards. D'être comme un Don Diego de La Vega sans être Zorro en quelque sorte mais ce n'est pas ce qu'il a choisi car cela signifiait de laisser mourir Luke, Will, Benedict et Allan de Dale. En véritable héros qu'il est, il a choisi de sacrifier sa position de noble établi pour devenir un hors-la-loi vivant dans la forêt, bref... Robin des bois !     

Pour répondre à ta question : Qu'aurait fait Robin s'il était parti ? D'abord je ne crois pas qu'il aurait abandonné ses gens à leur triste sort (Ce n'est pas un traître ni un lâche) mais s'il l'aurait fait cela aurait été sûrement pour ramener le Roi Richard en Angleterre le plus vite possible !

Débat

choup37  (21.02.2016 à 14:18)
Message édité : 23.02.2016 à 22:35

Je viens rajouter mon léger grain de sel, vous avez déjà tout dit ^^ (je ne regarde pas Arrow donc pas taper si je me trompe^^)

Oui, les deux positions se défendent: les situations des deux hommes variaient dès le départ, de base. Robin devait choisir entre renier ses valeurs (au moins officiellement, et il ne peut pas, pas avec son caractère et ce qu'il a vécu aux croisades) et les assumer clairement, au risque de tout perdre. Oliver veut se venger, si j'ai bien compris, et rétablir la justice malmenée par les actes de son père? Le faire officiellement aurait été quelque peu difficile.. Il avait une famille à protéger, pas Robin. Marianne et son père sont certes ses proches, mais 4 ans sont passés et ils sont sous la 'protection' de Gisborne. Et d'ailleurs, lorsque le shérif s'en prend aux villageois pour tenter de le sortir de sa tanière, il sort! ^^

Il devient un hors-la-loi consciemment, il sait ce qu'il risque s'il défie le shérif, il aurait pu agir dans l'ombre mais, franchement, vous avez vu le caractère flamboyant du jeune homme? ^^ Cela n'aurait jamais marché. Alors oui Marianne a choisi de le faire, mais là encore, a-t-elle le choix?

1. Elle doit protéger son père, âgé et plus tellement capable de se défendre, à la position fragile.
  2. C'est une femme: au XXIème siècle, cela ne pose pas de souci, à la sienne, si! Elle doit constamment lutter pour garder son indépendance, sa relation avec Guy le prouve.
  3. En tant que femme, pour le shérif elle n'est pas dangereuse (hum), cela lui permet d'entendre des infos dans le chateau auxquelles elle n'aurait pas accès sinon. Combien de fois a-t-elle changé le cours des évènements ainsi? (en bien ou mal, snif)

@Choup37

byoann  (21.02.2016 à 14:52)

Content de te revoir à Sherwood, Choup !

« Oliver veut se venger, si j'ai bien compris, et rétablir la justice malmenée par les actes de son père? Le faire officiellement aurait été quelque peu difficile. » Il y avait peut-être d'autres moyens pour rendre la justice que de tuer à tout à va. Je ne sais pas par exemple, créer une fondation rattachée à Queen Consolidated pour venir en aide aux plus démunis ou créer un journal dont les journalistes enquêteraient sur la corruption et le crime organisé à Starling City ainsi Oliver aurait eu toutes les informations pour agir.

D'ailleurs tu as soulevé un point essentiel car pour agir, un héros, masqué ou non, a besoin d'informations. L'information n'est-elle pas le nerf de la guerre ? (avec l'argent cela va s'en dire !) Pour Robin, c'est Marianne son informatrice et elle prend des risques pour obtenir des renseignements. Pour Arrow, Felcity n'a qu'appuyer sur un bouton pour avoir l'info désirée. Je suis d'accord avec toi, Choup, Marianne a choisi d'agir dans l'ombre car cela lui permettait de rester indépendante, c'est vrai, mais aussi de récolter des infos pour Robin qui peut agir librement. Mais il aurait pu tout aussi bien agir dans l'ombre, comme le veilleur de nuit avant lui. « Mais vu le caractère flamboyant du jeune homme »... Tu es gentille avec lui, Choup ! :D... moi, je dirais plutôt arrogant, c'était impossible en effet. Donc, en vérité, tout dépend du tempérament du héros et du contexte dans lequel il évolue.

Quant à l'autre nerf de la guerre : l'argent. Le choix d'Oliver est le plus judicieux. Il garde son identité secrète afin de préserver son patrimoine, très élevé à l'origine, pour le mettre au service d'Arrow. Alors que Robin, en choisissant de devenir publiquement Robin des bois, il perd toute sa fortune et doit se battre avec le peu qu'il lui reste. Ce qui est, au niveau stratégique, un choix contestable mais qui rend son action encore plus héroïque !

Compte-rendu du Conseil des Nobles n°59

byoann  (28.02.2016 à 20:56)

La question était de savoir quelle stratégie entre oeuvrer à visage découvert ou derrière un masque vous paraissait être la meilleure. Eh bien, pour vous, il n'y en a pas de meilleures, car en fait, cela dépend du contexte dans lequel évolue notre héros ainsi que de son époque. Mais il est à noter que la plupart des héros modernes ont le visage masqué. C'est une question de choix mais de choix plutôt contraint. Et l'argument qui revient le plus souvent, parmi vous, pour le justifier est celui de la protection de ses proches. En effet, le héros décide de garder son identité secrète afin de se protéger d'une part (pour éviter qu'on fasse pression sur lui par l'intermédiaire de ses proches) et de protéger sa famille qui pourrait se trouver au milieu de tirs croisés.

J'aime aussi l'idée de Xanaphia qui pense qu'être masqué permet au héros d'avoir une porte de sortie pour « partir à la retraite » et je rajoute : il peut ainsi passer le flambeau à un autre. Ainsi le héros ne meurt jamais...

Conseil des Nobles n°60

byoann  (28.02.2016 à 21:05)
Message édité : 28.02.2016 à 21:05

Remontons un peu le temps... Nous sommes en 2010 et la BBC organise un concours ayant pour thème « Donnez une suite à la série Robin des bois ». Que proposeriez-vous ?

Conseil des Nobles n°60

Locksley  (02.03.2016 à 07:42)

Une suite... mais il faut démarrer sur la base de l'épisode 3.13 je suppose ? ça va demander un peu de temps de réflexion ;-)

@Locksley

byoann  (02.03.2016 à 08:34)

Ou pas...  Qu'est-ce que vous auriez aimé voir sur votre petit écran et sous quelle forme ? Une saison 4 ou un film pour clore la série et surtout quoi ? C'est comme vous le sentez ! :D

Conseil des Nobles n°60

Locksley  (08.03.2016 à 19:15)

Dans ce cas, je dirais une saison 4 portée par Archer mais avec un contexte plus heureux que celui qu'on nous a servi en fin de saison 3. J'aurais aimé un joli passage de flambeau de Robin à Archer, avec Robin et Marian qui se retirent discrètement pour couler des jours heureux mais avec un Robin qui aurait fait 1 ou 2 apparitions dans cette saison 4 en guise de clin d'oeil... Une vision un peu naïve, n'est-ce pas byoann ;-) mais j'aime les histoires qui finissent bien !

Ajouter un message sur la dernière page

Bannière HypnoPlume 2016

Activité récente

Design - Créations
Hier à 18:11

Commenter le sondage
26.05.2016

Le Quartier
23.05.2016

La Légende et Autres Adaptations
23.05.2016

Tournoi [Quel hors-la-loi êtes-vous ?]
20.05.2016

Calendriers 2016
Aujourd'hui à 17:29

Preacher
26.05.2016

Filmographie de Lucy Griffiths
22.05.2016

Don't look back
22.05.2016

Résultats : quel hors-la-loi êtes-vous ?
20.05.2016

Sorties de Clive Standen
17.05.2016

EW People Upfronts Party
17.05.2016

NBC Upfronts 2016
17.05.2016

Actualités
Sondage spécial Lady Marian

Sondage spécial Lady Marian
Si nous sommes très fiers de notre Lady Marian incarnée avec brio par Lucy Griffiths, nous pouvons...

Jonas et Lucy à la télévision française

Jonas et Lucy à la télévision française
OCS a annoncé la diffusion en léger différé, c'est à dire quelques jours après sa diffusion...

Lucy présente Preacher

Lucy présente Preacher
Lucy Griffiths a participé à l'avant-première de sa nouvelle série, Preacher, organisée à Los...

Bande-Annonce de Berlin Station avec Richard

Bande-Annonce de Berlin Station avec Richard
Les espions ont le vent en poupe à la télévision ! Après les premières images de Clive Standen dans...

Premières images de Clive dans Taken

Premières images de Clive dans Taken
Les chaines américaines présentent ce mois-ci leurs programmes pour la saison télévisuelle à venir....

Partenaires premium

Critictoo JA.DE : JonasArmstrong.de Richard Armitage Online Robin Hood 2006 Fansite & Forum

Tous nos partenaires
Proposer un nouveau partenariat

HypnoChat