À propos | 99 fans |

Forum Robin des Bois

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Conseil des Nobles [Spécial HypnoMarathon]

Conseil des Nobles n°59

byoann  (25.01.2016 à 09:07)

Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Damoiseaux, le shérif ouvre une nouvelle fois les portes de la Grande Salle du magnifique château de Nottingham et nous invite à prendre la parole au sein du conseil des Nobles ouvert à tous, du simple villageois au grand Seigneur en passant par les hors-la-loi. L'ordre du jour est le suivant :

Un duel, amical, oppose, en ce moment même, Robin des bois à un autre archer de la citadelle, Arrow. Mais ce dernier se cache sous une autre identité pour rendre la justice contrairement à notre héros, qui lui, agit à visage découvert. À votre avis, laquelle de ces deux stratégies vous paraît la meilleure ?

N'ayez pas peur et profitez de la clémence du shérif pour venir vous exprimer en respectant, bien entendu, les convenances en usage à Nottingham sous peine de finir dans les cachots de notre hôte.

Le conseil des nobles :)

elyxir  (26.01.2016 à 12:13)

Quel beau sujet pour réouvrir le conseil des nobles (je suis allée du côté des news, j'ai vu que c'était bel et bien accepté par le shérif, ouf).

Se cacher ou ne pas se cacher ? Honnêtement je ne pense pas qu'il y ait une bonne et une mauvaise façon de faire. Les époques et les raisons sont différentes dans chacune de ses séries, je pense que ça y joue également.

Pour Robin (excusez-moi si les précisions ne sont pas exactes, je fais avec mes souvenirs :P), il revient de croisades et il est tout de suite plus ou moins accueillit comme un héros par les siens. Il se rend compte que les choses ont changé et il a apprit des choses pendant la guerre qui lui permettent de défendre ce en quoi il croit. Il agit tout d'abord en étant Robin de Locksley et il est très vite amené à s'enfuir... Son visage était déjà à découvert et se sont les villageois qui font de lui un héros. Pour moi, Robin ne fait que suivre la voie tracée par les villageois pour lui pour faire ce qui est juste.

Alors qu'Arrow est un peu plus égocentrique lol, c'est plus ou moins lui qui s'auto proclame héros. Il revient de l'île (enfin c'est ce qu'on croit parce que finalement, on ne sait toujours pas bien d'où il revient) avec des capacités particulières mais surtout avec le but et l'envie de réparer les erreurs de son père qui a "trahit la ville". Il revient donc en tant qu'Oliver, le gars normal qui doit se remettre de son naufrage comme il peut, mais se cache la nuit pour combattre le mal.

Le fait qu'Arrow se cache peut également s'expliquer par le fait qu'il n'hésite pas à tuer, à torturer pour arriver à ses fins (il est très torturé alors que fondamentalement Robin est un homme bon qui ne va pas aussi loin et qui a plus d'état d'âmes). Si Arrow ne se cachait pas en saison 1, ouch ce serait compliqué pour lui.

Après, est-ce que l'une de deux solutions est meilleure ? Je ne pense pas et je n'arrive donc pas à trancher... Le truc qui pourrait départager, c'est que quand il en a besoin, Robin peut faire appel aux villageoirs alors qu'Arrow, quand il en a besoin, ne peut pas faire appel aux habitants de Star City puisqu'ils ne le connaissent pas (et ne lui font donc pas confiance).

(Merci Byoann pour ce sujet, et n'hésites pas à venir mettre une news sur Arrow pour te faire de la publicité :P)

Conseil des Nobles n°59

Locksley  (26.01.2016 à 13:53)

Quand Oliver est revenu à Starling City et il se sentait investi d'une mission. Avec une famille (Moira, Thea) et une vie sociale (Tommy, la société familiale), il était tout bonnement impossible pour lui d'opérer à visage découvert. S'il l'avait fait, sa famille aurait été directement impactée et Papa Lance n'aurait pas hésité une seule seconde à le mettre derrière les barreaux s'il l'avait attrapé.

Robin aurait peut-être eu le choix s'il avait eu plus de temps pour analyser la situation qu'il a découverte à son retour de Croisades et s'il n'avait pas été aussi impulsif (mais ça fait partie de son charme ^^). Il s'est retrouvé hors-la-loi après être intervenu dans la cour du château pour sauver 4 condamnés de la pendaison (parmi lesquels Allan et Will). Villageois, soldats, noblesse locale, tout le monde était là et du coup, côté discrétion, c'était pas vraiment ça ;-) Sa vie a basculé ce jour-là et il ne servait plus à rien d'aller se cacher derrière un masque. Il était grillé ! (p'tit clin d'oeil à Burn Notice ^^)

La plupart des super-héros, ou des héros tout court, n'agissent pas à visage découvert pour conserver autant que possible une vie normale en parallèle (Oliver/Arrow, mais aussi Clark Kent/Superman ou Don Diego de la Vega/Zorro). Robin n'a pas pris cette option. Son plan de sauvetage des 4 condamnés impliquait une intervention aux yeux de tous. En le faisant, il voulait peut-être justement afficher clairement sa rébellion et inviter d'autres jeunes nobles à suivre son exemple. S'il avait su qu'ils ne se soulèveraient pas à sa suite contre le Shérif, peut-être aurait-il conçu un autre plan...

Conseil des Nobles n°59

byoann  (27.01.2016 à 21:31)

Locksley et Elyxir, vous semblez dire qu'Arrow n'avait pas d'autres possibilités de se cacher car lorsqu'il revient de l'Île, il veut réparer le mal que son père a causé en tuant et torturant, pour Ely, [ce qui est contraire à l'image que je me fais d'un héros mais passons. Ce n'est pas le sujet.] et parce qu'il avait une famille et des amis qui auraient pu être en danger pour Lock.

C'est vrai que tuer et torturer les gens étant illégales, du moins, pour la plupart du commun des mortels, il était impossible pour lui d'opérer à visage découvert. Je suis d'accord avec toi Ely. Mais seulement était-il obligé de tuer pour rendre justice à la ville ? Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé qu'il ne se comportait pas comme un héros (je n'ai vu que la saison 1) mais plutôt comme quelqu'un qui voulait se venger. (Tu as raison, Ely, quand tu dis que Robin est un homme bon mais cela ne veut pas dire qu'Oliver ne le soit pas. Seulement, il ne le montre pas. Et puis même Robin tue !) Donc, la seule chose qui l'empêcherait d'opérer à visage découvert était son comportement selon Ely.

En ce qui concerne la famille et les amis, c'est vrai que c'est un argument de poids. Mais certains héros agissent à visage découvert (Je pense aux 4 fantastiques notamment) ou alors ils pourraient opérer au sein d'une équipe inter-gouvernementale où seul leur supérieur serait au courant de leurs identités. Mais dans ce cas, il est vrai qu'il perdrait en autonomie d'action. Et pour Oliver, c'était sûrement inenvisageable car au départ, il voulait être tout seul. Il le serait encore s'il n'avait pas eu besoin d'aide ! Mais donc opérer à visage découvert aurait pu être possible même si cela aurait enlevé aux téléspectateurs, le côté « Va-t-il révélé son identité secrète à un tel ou un tel ? » Pour Robin, tu remarqueras, Locksley, que le shérif ne s'en est pas pris aux amis du hors-la-loi (Marianne, Edward...) à son retour de Croisades mais aux villageois quand il a voulu leur couper la langue pour savoir où il se cachait. Crois-tu que Robin s'est posé la question au sujet du danger qu'il ferait courir à Marianne ou Edward quand s'il s'est décidé d'intervenir ouvertement ?

Donc, je pense que Robin avait plus le choix qu'Oliver. D'ailleurs Marianne et Edward ont tenté de persuader le futur chef des hors-la-loi de résister dans l'ombre. Mais Locksley me dira : il y avait la pendaison d'Allan, Luke, Will et Benedict qu'il devait empêcher. Alors évidemment, à partir de là, il ne pouvait plus se cacher une fois qu'il est intervenu à visage découvert. Et je répondrais : Mais le shérif lui aurait-il fait lire la proclamation s'il avait publiquement montré de la soumission au shérif et du désintéressement au sort des condamnés (pour mieux agir dans l'ombre) ? Et que dire de la fanfaronnade au cours du Conseil des Nobles... D'ailleurs Marianne le met en garde : « Tu crois que tu peux t'en prendre à ces gens et t'en sortir indemne ? Tu crois que tu peux les humilier en public ? Tu es fou. » À partir de là, évidemment, la messe était dite. Mais je pense qu'une réelle alternative s'offrait à lui : Il aurait pu se taire et se soumettre comme les autres et agir dans l'ombre pour sauver les 4 malheureux de la pendaison. Mais ce n'est pas le choix qu'il a fait. Et je ne crois pas que cela soit à cause du manque de temps. Car Robin était un jeune seigneur revenant de la guerre, un peu arrogant (terme un peu fort) et égocentrique, qui se met toujours en avant, souvent pour de juste cause mais qui aime bien être le centre d'intérêt. D'ailleurs, il n'est pas très content lorsqu'il découvre l'existence d'un autre héros qui, par contre, lui, a choisi l'anonymat : Le Veilleur de nuit. Que dirait Marianne à ce Conseil...?

Mais ceci dit, Robin serait-il vraiment Robin des bois, derrière un masque et Arrow, vraiment Arrow sans le sien ? Agir à visage découvert ou non fait partie de l'identité d'un personnage. Je pense que chaque héros se pose un jour la question de savoir faut-il opérer à visage découvert ou pas ? Certains tranchent la question assez rapidement (Robin et Arrow) d'autres se posent plus de questions (Zorro/Superman). Mais dans tous les cas, le plus important c'est qu'ils agissent comme des héros. Au fait, pour vous, qu'est-ce qu'un héros ?

Byoann

Locksley  (28.01.2016 à 09:26)

" le shérif ne s'en est pas pris aux amis du hors-la-loi (Marianne, Edward...) à son retour de Croisades mais aux villageois..."
Vaisey est intelligent, il savait qu'il ne pouvait pas s'en prendre ouvertement aux nobles du comté et en particulier à l'ancien Shérif (Edward) qui été toujours apprécié par une bonne partie d'entre eux. S'en prendre au peuple présentait moins de risques pour sa tête.

@Locksley

byoann  (28.01.2016 à 09:42)

Bien vu ! Je n'avais pas pensé à ça. Et puis il semblerait que Robin n'ait pas eu beaucoup d'amis que ce soit dans la noblesse ou parmi les villageois. Mais si j'avais été le shérif, moi, je m'en serais pris à ses gens comme Thornton, par exemple : Allez hop ! Au cachot pour collusion avec l'ennemi !

duel

Xanaphia  (07.02.2016 à 18:01)

Allez je viens participer à ce débat :)

J'ai pu voir quelques épisodes de Robin des bois et je suis la diffusion française d'Arrow.

Bon ne croyez pas que je provoque mais je pense que la solution d'Arrow est meilleure que celle de Robin :=)

Et l'un des arguments de poids déjà évoqué est pour moi la protection des proches... C'est vrai que lorsqu'on connait l'identité d'un héros, les méchants peuvent s'en prendre plus facilement à sa famille pour l'atteindre. Par exemple dans Iron Man, quand Tony provoque le mandarin, sa maison explose vite ^^, dans Arrow l'un de ses ennemis s'en prend à sa familel et ses petites amies (et  oui ce monsieur est un boureau des coeurs).

Un autre argument déjà soulevé pourrait être que cela laisse une porte de sortie au héros masqué pour reprendre une vie normale s'il veut se mettre à la retraite... chose impossible pour Robin.

Mais c'est vrai comme le dit byoann Robin avec un masque ne serait pas Robin et Arrow sans masque ne serait pas vraiment Arrow ^^ 

@Xanaphia

byoann  (07.02.2016 à 19:25)
Message édité : 07.02.2016 à 19:25

Merci pour ta participation à ce conseil... Mais que dira Oliver ? ;-D

Je reconnais que l'argument de la protection des proches est un argument de poids à condition, bien sûr, que le héros souhaite toujours profiter du confort (et souvent de luxe, à croire que les héros sont souvent riches) de sa première identité. Robin, lui, a choisi d'y renoncer alors qu'Arrow (et encore plus Iron Man qui y est allé un peu fort en provoquant le Mandarin devant les caméras du monde entier, non?) veut rentrer chez lui, dans sa belle demeure pour profiter de l'argent de papa et maman !

Bon, je sais je provoque un peu. Mais Arrow n'aurait-il pas pu rester mort pour sa famille et agir à visage découvert (pas important car tout le monde le croit mort) pour terminer sa mission ? Puis une fois sa mission terminée et qu'il veut prendre sa retraite, il peut revenir dans sa première vie !

@byoann

Xanaphia  (07.02.2016 à 20:00)

Ben il faut dire qu'au 21ème siècle on l'aurai reconnu : vidé, caméra, reconnaissance faciale, digitale.... bref

alors que Robin vit à une autre époque.

Question d'époque. Du coup je me demande si vers le 21ème siècle il y a des super-héros avec une identité publique ? 

@Xanaphia

byoann  (07.02.2016 à 20:48)

Oui les 4 fantastiques mais j'en connais pas d'autres !

Ajouter un message sur la dernière page

Bannière HypnoPlume 2016

Activité récente

Design - Créations
Hier à 18:11

Commenter le sondage
26.05.2016

Le Quartier
23.05.2016

La Légende et Autres Adaptations
23.05.2016

Tournoi [Quel hors-la-loi êtes-vous ?]
20.05.2016

Calendriers 2016
Aujourd'hui à 17:29

Preacher
26.05.2016

Filmographie de Lucy Griffiths
22.05.2016

Don't look back
22.05.2016

Résultats : quel hors-la-loi êtes-vous ?
20.05.2016

Sorties de Clive Standen
17.05.2016

EW People Upfronts Party
17.05.2016

NBC Upfronts 2016
17.05.2016

Actualités
Sondage spécial Lady Marian

Sondage spécial Lady Marian
Si nous sommes très fiers de notre Lady Marian incarnée avec brio par Lucy Griffiths, nous pouvons...

Jonas et Lucy à la télévision française

Jonas et Lucy à la télévision française
OCS a annoncé la diffusion en léger différé, c'est à dire quelques jours après sa diffusion...

Lucy présente Preacher

Lucy présente Preacher
Lucy Griffiths a participé à l'avant-première de sa nouvelle série, Preacher, organisée à Los...

Bande-Annonce de Berlin Station avec Richard

Bande-Annonce de Berlin Station avec Richard
Les espions ont le vent en poupe à la télévision ! Après les premières images de Clive Standen dans...

Premières images de Clive dans Taken

Premières images de Clive dans Taken
Les chaines américaines présentent ce mois-ci leurs programmes pour la saison télévisuelle à venir....

Partenaires premium

Critictoo JA.DE : JonasArmstrong.de Richard Armitage Online Robin Hood 2006 Fansite & Forum

Tous nos partenaires
Proposer un nouveau partenariat

HypnoChat